Forum cheval
Le forum élevage et soins

La Race Pur-Sang, qu'en pensez vous ?

Sujet commencé par : lulug22 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par harasdefly
Par lulug22 : le 30/04/10 à 22:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
28 messages
Dire merci
 Coucou tout le monde !
Voila, enfait, j'ai trouvé une pouliche, Pur-Sang de trois ans à vendre sur internet, et elle me plait bien. Par contre, je ne voudrais pas la faire courir, mais seulement la monter, faires quelques balades, et un peu de CSO. Etant donné que le vendeur se trouve à 4heures de route de chez moi, je voulais me renseigner avant, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. Je ne connais pas très bien cette race, et j'aimerais avoir vos avis.
Il parait qu'ils sont difficiles, est-ce vrai ? Sont ils fragiles (car chez moi, elle serait au pré) ? Je prend tous le renseignements que vous avez, car je ne sais pas trop quoi faire ! Merci !

Messages 1 à 16, Page : 1

Par esppx4 : le 30/04/10 à 22:40:31

Déconnecté
 je dirais cela depend de beaucoup de chose: comment elle a été élevé, manipulé , caractere...

de ceux que je connais il y a un elevage de psa pas loin de chez moi, ils vivent a l annee dehors et il neige regulierement et cet hiver il a fait environ -13 en moyenne la nuit, pendant une semaine on ai monté a - 20 et en se moment il fait autour de 20 a 25 les apres midi y a pas de probleme

apres j ai deux arabe qui saute c est le jour et la nuit il saute en parcours environ 90cm( certains saute plus d autre moins)l un est assez chaud et l autre tres tranquille mais tout deux gentil

Par esppx4 : le 30/04/10 à 22:44:18

Déconnecté
 apres j en ai une a la maison ( mais croisée) elle fait des balade avec les enfants de 10ans a adulte passe partout un vrai amour

et j ai une amie qui en a une pure qui fait de l equitation western avec elle sans regaleun vrai bijoux aussi

voit se que les autres te dise cela doit dependre des origines, de l elevage...

Par eva64 : le 30/04/10 à 23:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
278 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'élève des chevaux de race AA et je fais aussi un peu de commerce de chevaux de réforme donc de race Pur Sang.

Je connait très bien cette race.

Les miens vivent au pré 24/24h en troupeau.
Ils ont une ration / jour mais le pré est grand, il y a de l'herbe et ils ont du foin !

C'est sûr, au début, un réformé qui a connu la paille jusqu'au genou, le petit dej, le repas du midi et celui du soir, le jour ou on le met dehors il perd un peu ......

Ce sont des chevaux qui aprennent à une vitesse folle !! Vifs, curieux, polyvalents !

Cette jument a elle été entrainée ? courrue ?




Par lulug22 : le 30/04/10 à 23:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
28 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses ! A ce que je sache, non elle n'a pas été entrainée, les propriétaires la vendent car aparament elle est trop petite (1m60) et elle manque de force pour courir...
c'est ce que j'ai compris en tout cas.

Par sanchan : le 01/05/10 à 09:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Chez nous aussi tous les chevaux sont des PS reformes , ils se reconvertissent tres bien (avec une personne competente) et sont beaucoup plus resistant niveau sante que les traits de la meme pension . Le caractere depend de son passe mais ils ne sont pas invivables peut etre plus delicats que d'autres (?).

Par presdallys : le 01/05/10 à 13:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 psa = pur sang arabe
pur sang= pur sang anglais
ce ne sont pas les mêmes races du tout !

le pur sang est réputé pour être de santé assez fragile. J'ai des amis dans le Gers qui en ont une, elle doit être rentrée en box tous les soirs...
elle est supplémenté toute l'année, même lorsqu'elle ne travaille pas.
Par contre, elle est confortable dans son trot, et le galop est sympa, mais à férer en extéroeur, elle aurai tendance (même à 22 ans) à se croire en course- alors qu'elle n'en a jamais fait !

chaque race a une discipline de prédilection, pour une sureté, mieux vaut chercher une race réputée pour ce que tu veux faire, et non pas sur son physique.
Maintenant, on trouve des exceptions dans toutes les races - mais c'est plus une histoire de couple cavalier-cheval...

j'irai pas acheter un berger allemand pour chasser !

Par Amazon87 : le 01/05/10 à 13:23:54

Déconnecté
 la copine de mon cheval est une pur sang, elle vit au pré a l'année sans aucun souci et ne perd pas d'état l'hiver

pas montée car boîteuse suite a un accident donc je ne sais pas comment elle se comporte sous la selle par contre.
du gaz d'après l'ancien proprio
et d'après moi un sacré carafond faut s'imposer un minimum même a pied mais quand on sait la prendre elle est adorable

la miss a la sortie de l'hiver:





a l'automne dernier:



je vais débourrer son fils (je ne sais plus avec quoi il est croisé lui par contre) cheval très intelligent, du gaz aussi, il est destiné a faire de l'extérieur on verra ce que ça donne

sinon en club j'ai connu des pur sang qui tournaient bien en complet, mais délicats a monter car du sang.

mais je trouve que c'est un cheval qui peut être polyvalent, et suivant les individus qui peut bien s'adapter a une vie au pré.

Par pakret : le 02/05/10 à 02:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13223 messages

362 remerciements
Dire merci
 le mien est calme, équilibré et ce depuis que je l'ai récupéré des courses, où il avait été correctement éduqué et manipulé jusqu'à ses trois ans.

Il vit dehors toute l'année même par -15, n'est pas couvert, n'est complémenté que l'hiver parce qu'il travaille, et n'est jamais malade. Il a de temps en temps des soucis de ferrures dus au fait qu'il bouge énormément dans son pré qui est escarpé (chez mon père, il était dans un pré plat et sans cailloux, il avait beaucoup moins de problèmes).

Les purs n'ont une santé fragile que parce qu'ils ont courru et ont été débourré et travaillés très tôt et beaucoup, autrement aucun problème particulier par rapport à n'importe quel cheval de selle

Ce sont des chevaux sensibles à leurs cavaliers, prêts à tout pour celui ci, qui ont besoin de quelqu'un d'assez sur de lui en face. Quand on a gagné leur confiance, ils sont très polyvalents et généreux.

Le mien, bientôt 7 ans (je l'ai récupéré à 3 ans)



cheval stressé

première fois qu'il voyait des guirlandes, coucher demandé


première fois qu'il voyait de la flotte, aucune hésitation


et pourtant, en liberté il ne manque pas d'énergie


bon j'arrête

Par sanchan : le 02/05/10 à 09:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Pakret ! ++++++++++++++++++++++++++++
Exactement les memes commentaires et meme style de photos chez moi x3 (car 3 PS reformes de 22;10 et 5 ans) . Chez nous aussi une sante de fer avec pourtant des hivers ou il tombe 6~7 m / hiver ... mais le travail continu quand meme dehors ; couverture ? connais pas !

Par Galibane : le 02/05/10 à 11:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Tu peux trouver plein d'infos et témoignages sur la race sur le post des purs sang sur le forum général

Moi j'ai une PS de 6 ans. Elle vit au pré h24, avec un repas par jour. Elle avait un peu perdu cet hivers, mais c'est aussi à cause de raisons "extérieurs". Niveau comportement elle est vraiment géniale, je me fais hyper plaisir. Parfois, elle est juste un peu, excusez-moi le terme, "couillonne" (dans le sens "pas très fûtée". Quand elle ne comprend pas, elle panique, et là... pfiou! Mais sinon, elle est vraiment gentille, apprend très vite, est très polyvalente, bref, je ne m'en passerais pour rien au monde

Par lulug22 : le 02/05/10 à 21:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
28 messages
Dire merci
 Merci pour toutes vos réponses, ca m'encourage encore plus ! J
e vais surement aller la voir la semaine prochaine !

Par EmeraudeElite : le 06/05/10 à 10:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7497 messages

41 remerciements
Dire merci
 c'est des chevaux gentils sensibles et généreux, comme tout cheval qui a du sang il ne faut pas les brusquer
ils pije vite meme si parfois ils n'ont qu'un neurone
niveau resistance je ne les trouve pas fragile car si on faisait supporter à des selles l'equivalent de ce que vive bcp de PS a mon avis on aurait de grosses surprise

et c'est comme tous les chevaux y en a pas deux pareil!

le mien (qui se remet en etat, je l'ai depuis 3 mois)




Par lulug22 : le 16/05/10 à 10:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
28 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde.
Je suis allée voir la miss vendredi matin, mais tout ne s'est pas passé comme prévu ...
Arrivée dans le pré, elle était très gentille, très caline, elle cherchait les bisous et les caresses ... Mais quand j'ai cherché à l'essayer, le vendeur est tout de suite devenu plus rétissant, j'ai insisté et je l'ai sellé.
Une fois dessus, il ne voulait pas lacher la longe, il voulait absolument la tenir. Au bout d'un moment, il m'a quand même laissé seule. Sauf que la pouliche s'est excitée, et s'est cabrée de toute sa hauteur. Elle a perdu l'équilibre et s'est renversée sur le côté, du coup, je suis tombée avec elle. Je n'ai rien, j'ai de la chance, mais je me suis dit qu'il était plus raisonnable d'aller voir les autres (car j'avais pris rdv avec les propriétaires de 2 trottous) qui seraient peut-etre plus calmes. J'ai fait 200km de plus, mais la bas ca a été le coup de foudre. J'ai donc rammené chez moi une petite trotteuse de 4 ans, adorable, et beaucoup plus calme. Je ne me sentais pas trop d'acheter une pouliche qui aurait pu se faire mal en tombant et me faire mal par la même occasion. Merci à tous pour vos réponses. A Bientot.

Par toccalon50 : le 28/05/10 à 12:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
 Ce sont des chevaux supers. Pas fragile pour deux sous (mon cheval vit tout le temps au champ parfois avec abris et il ne va pas dedans et il n'a jamais rien du tout. Ca fait 3 ans que je l'ai et tout se passe bien. Il a du jus, mais sais aussi être doux comme un agneau. Il est très polyvalent. Et pourtant il a fait des courses pendant 5 ans, vivait en box, et arrivé au champ en novembre, il a très bien fait son poil et s'est très bien habitué à l'herbe.

Moi je te dis fonce, avec cette race tu ne seras pas déçue !

Par harasdefly : le 28/05/10 à 12:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
je dirais cela depend de beaucoup de chose: comment elle a été élevé, manipulé , caractere...

de ceux que je connais il y a un elevage de psa pas loin de chez moi, ils vivent a l annee dehors et il neige regulierement et cet hiver il a fait environ -13 en moyenne la nuit, pendant une semaine on ai monté a - 20 et en se moment il fait autour de 20 a 25 les apres midi y a pas de probleme

apres j ai deux arabe qui saute c est le jour et la nuit il saute en parcours environ 90cm( certains saute plus d autre moins)l un est assez chaud et l autre tres tranquille mais tout deux gentil


je pense qu'il y a erreur .. PSA : Pur-Sang Anglais

Par harasdefly : le 28/05/10 à 12:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
psa = pur sang arabe
pur sang= pur sang anglais
ce ne sont pas les mêmes races du tout !


Non : dans la nomenclature HN officielle :

PS ou PSA : Pur-SAng (Anglais)

l'arabe se note Ar. ou PSAr.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval