Forum cheval
Le forum élevage et soins

Arthrose chez le cheval

Sujet commencé par : pascaline33 - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascaline33
Par pascaline33 : le 15/12/09 à 18:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Quelqu'un a-t'il un vieux cheval atteint d'un début d'arthrose, comment le traitez-vous?Le mien a aussi un naviculaire sur un antérieur, savez-vous si ça peut évoluer sur les 2 antérieurs?

Messages 41 à 66, Page : 1 | 2

Par pascaline33 : le 18/12/09 à 20:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Desivry, je ne laisse pas souffrir mon cheval, j'essaie de trouver les bons traitements pour le soulager en m'entourant de personnes professionnelles et compétentes(avec leur aide car moi, je ne suis pas véto...)J'essaie de garder les médicaments pour les gros pépins, je ne veux pas en doper mon cheval et l'organisme s'habitue?Tant qu'il ne me fait pas de graves crises(emphysème, arthrose, naviculaire)je me contenterai de le soigner avec des plantes.Mais ne t'inqiètes pas pour mon cheval, j'ai un anti-inflammatoire sous la main(à base de plantes)je l'ai cité plus haut à faire en cure de 10 jours en cas de crises et si mon cheval souffrait vraiment trop et que les plantes ne suffisaient plus, je passerais aux médicaments(équipalazone ou autre)sous les conseils de mon véto.Merci pour tes infos!

Par pascaline33 : le 18/12/09 à 21:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Merci pour tes infos sur Harpago+ Dilou, quand à Eric Ancelet, c'est le véto qui soigne mes chats et mon chien qui m'a conseillé ses produits à base de plantes...J'ai déjà débuté un traitement pour problèmes ostéo-articulaires qui a fonctionné...Ses produits me semblent vraiment intéressants(pour plein de choses)mais un peu chers...

Par Christophe49 : le 21/12/09 à 09:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2009
220 messages
Dire merci
J'ai vu que vous attendiez quelques commentaires sur les anti inflammatoires et en particulier leurs effets secondaires.

Les anti-inflammatoires sont utilisés pour lutter contre l'inflammation (si,si ) et en limite les lésions dégénératives. C'est la raison pour laquelle ils sont très interressants dans le traitement des arthropathies. Cependant, leur efficacité est finalement assez médiocre sur le très long terme. C'est surtout en phase aigüe qu'ils sont interressants.
En revanche, ils ont un effet antalgique qui lui est assez variable en fonction des molécules mais persistant.
Pour leurs effets secondaires: ils favorisent en premier lieu, les ulcères de l'estomac et en second lieu ils agissent sur les reins en diminuant leur perfusion sanguine. C'est essentiellement préoccupant sur les poulains nouveaux nés, les chevaux déshydratés et sur les vieux chevaux souffrant de néphrite.

L'aspirine que vous utilisez aura un effet anti-inflammatoire très modéré et c'est probablement celui qui favorisera le plus les ulcères de l'estomac. En revanche, l'aspirine fluidifie le sang et améliorerait la perfusion sanguine du naviculaire.
La phénylbutazone a un très bon effet anti-inflammatoire et il est surtout boucoup plus antalgique que l'aspirine. Côté estomac, le risque est le même (à peu près).
Le Méloxicam (Metacam ND) est encore plus efficace et ne présente pas les inconvénients médicaux de l'aspirine ou de la phénylbutazone. Des hommes et des chiens en prennent sans effets secondaires et pourtant, ils sont aussi très sensibles aux ulcères. L'inconvénient: c'est plus cher.

Je vous rappelle que les plantes peuvent aussi avoir des effets secondaires. Tout est question de dose. Par exemple, l'écorce de saule apporte des salicylates qui sont des précurseurs de l'acide acétyl salyciliques autrement appelé Aspirine .

Quant à l'Harpagophytum, le succès de cette plante est tel (et mérité) que la qualité de la matière première disponible sur les marchés internationaux est très variable. Donc, méfiez vous des sources d'approvisionnement douteuses et privilégiez les marques connues.

Personne n'a encore parlé du DMSO. C'est une molécule à activité anti-inflammatoire modérée sans effet antalgique (ou presque). Probablement un bon produit pour les chevaux en activité ou à utiliser entre 2 traitements Ainti inflammatoires.

Il existe aussi, d'autres traitements très efficaces. Le choix se fait en général après un bon bilan radiologique et pas sur des hypothèses ou le ressenti d'un maréchal ferrant ou d'un ostéopathe. Je suis désolé de vous le dire aussi sèchement.

Vous ne parlez à aucun moment de radio. Si vous n'en avez jamais fait, je vous les conseille...

Par pascaline33 : le 21/12/09 à 11:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Je vous remercie pour vos infos, mon cheval a eu des radio chez un véto équin qui avait décelé son naviculaire et le printemps dernier, il en a eu une autre: Début de fourbure...Mais mon cheval n'avait pas encore de craquements dans les articulations et de raideurs dans les postérieurs, je dirais même toute l'arrière-main!Donc, je n'en avais pas parlé avec le véto.Quand il a ses raideurs, c'est par temps froid.Faut dire qu'il est pas tout jeune, 24ANS!!!J'ai entamé un traitement (Eric Ancelet)EquitOhm et OrganOhm 2 pour l'arthrose et un anti- inflammatoire en cure PhytOhm Articulations pour son naviculaire, connaissez-vous ces produits, EquitOhm a déjà amélioré ses déplacements et je n'entends plus craquer ses articulations.Mais, je suis d'accord avec vous, ce n'est pas le maréchal ferrand qui peut diagnostiquer une arthrose...Je lui fais un peu trop confiance!

Par casimir : le 21/12/09 à 16:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Christophe49 > si je suis bien
donc faire une cure d'aspirine ou une cure d'equipalazone en terme d'effet secondaire c'est pareille
par contre pour soulager
vaut mieux attaqué a l'equipalazone tout de suite en cas de crise d'arthrose c'est ça ??

Par Christophe49 : le 21/12/09 à 20:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2009
220 messages
Dire merci
C'est ça.
Le seul intérêt de l'aspirine, c'est le prix et ensuite un effet peut-être favorable sur la perfusion de sang dans les naviculaires si atteinte il y a.

Par dilou : le 21/12/09 à 20:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37768 messages

813 remerciements
Dire merci
 Sur mon naviculaire, je n'avais pas trouvé que l'aspirine l'ait soulagé..

Par Darius : le 21/12/09 à 21:46:30

Déconnecté
L'aspirine est moins antalgique que l'équipalazone , mais reste néanmoins très interessante à dose filée pour les fourbus, justement pour son effet fluidifiant du sang.

Par casimir : le 21/12/09 à 21:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui mais moi c'était pour soulager mon arthrosique en premier traitement que le véto me l'avait conseillé en cas de crise

si le risque pour l'estomac est le même que l'équipalazone je vois pas bien l'intérét de pas attaquer sérieux tout de suite

Par wicky : le 21/12/09 à 23:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 pascaline33 " Wicky, quel est ton produit secret(j'espère ne pas être trop curieuse!)?Est-elle à la retraite et quel âge a-t'elle?Le naviculaire n'atteint que les antérieurs pas les postérieurs?"

Alors pour répondre à tes questions :

- mon produit (pas secret du tout !) est Equipam Douleurs Articulaires de chez AJC NATURE. Ce sont uniquement des plantes séchées naturelles, non transformées et le cheval les mange très bien. Leur site très complet donne beaucoup de conseils santé Lien

- ma jument a 22 ans et n'est pas à la retraite. Nous partons en balade 2 à 3x/semaine en faisant toujours très attention à bien échauffer les articulations avant de trotter ou galoper (environ 30mn de pas avant). J'essaie également d'obtenir du petit trot et petit galop, brefs des allures lentes et souples en évitant les "sprints" qui forcent trop sur ses jarrets arthrosés.

- le syndrome naviculaire peut atteindre les postérieurs mais ce n'est pas fréquent, en tout cas je connais beaucoup de naviculaires aux antérieurs mais aucun cas atteint aux postérieurs...

Par pascaline33 : le 22/12/09 à 13:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Wicky, je viens d'aller sur ton site, ce sont des produits très intéressants et c'est vrai qu'ils donnent beaucoup de conseils santé!D'après tous les témoignages que j'ai vu sur arthrose et naviculaire, j'en déduis qu'il vaut mieux garder les chevaux en activité et doser le travail selon leur souffrance:Moi, je crois, aujourd'hui, que j'ai mis mon cheval à la retraite beaucoup trop tôt...Après des années d'inactivité, croyez-vous que je pourrais rien que le promener en main pour le faire bouger plus ou serais-ce trop en demander?En tous cas, je suis contente que le naviculaire n'atteigne pas les postérieurs!

Par wicky : le 22/12/09 à 21:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 "j'en déduis qu'il vaut mieux garder les chevaux en activité et doser le travail selon leur souffrance"

Tu as tout compris, l'immobilité et l'inactivité complète (et à l'inverse les efforts violents) sont ce qu'il y a de plus mauvais pour les articulations arthrosées. Je ne connais pas les conditions de vie de ton cheval mais la vie au pré 24/24 est idéale.

Un exercice léger et régulier permet de conserver un minimum de fonctionnalité aux articulations. Pour résumer moins elles en font moins elles seront capables d'en faire. Donc stimuler mais en douceur...

Et pour ce qui est du naviculaire, meme quand ma jument boitait je l'emmenais doucement faire quelques pas hors de son pré pour aller brouter de la belle herbe. Ca lui faisait un peu oublier ses douleurs en maintenant son moral.

Alors oui, je pense que de petites balades en main feront le plus grand bien à ton cheval. Commence par un petit quart d'heure et augmente petit à petit en modifiant souvent le parcours et en le rendant distrayant, ponctué par de petites pauses broutage. Surtout reste à son écoute pour ne pas lui en demander trop d'un coup.

Par pascaline33 : le 22/12/09 à 23:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Merci Wicky, mon cheval est au pré 24H sur 24(retraite complète depuis une dizaine d'années)il ne se déplace plus qu'au pas dans son pré pour brouter---Mais je ne l'en sors que pour changer de pâture...

Par desivry : le 27/12/09 à 13:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 L'exercice léger et régulier, c'est bon tant que le cheval n'est pas trop handicapé.

Si l'arthrose est sévère, il faut le laisser se gérer lui-même au pré. Un cheval qui est au pré bouge assez pour s'entretenir, il n'est pas du tout nécessaire de le faire marcher en main ou autre.

Un cheval qui ne se déplace plus qu'au pas depuis des années, il faut lui fiche la paix. Le mieux est l'ennemi du bien...

Par pascaline33 : le 27/12/09 à 16:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Je ne suis même pas certaine que ce soit de l'arthrose(c'est le diagnostic de mon maréchal ferrand...)C'est surtout son naviculaire qui le fait souffrir!Je crois que le faire bouger davantage lui ferait plus de mal qu'autre chose, c'est mon maréchal qui m'a conseillé de le remonter carrément...Mais j'étais pas vraiment d'accord avec lui, je suis plûtot de ton avis Desivry.

Par desivry : le 27/12/09 à 17:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Dans ma carrière de cavalière, déjà assez longue, j'ai vu plusieurs chevaux que les vétos ont mis au travail plus soutenu pour qu'ils se musclent dans le but de soigner leurs pathologies : eh bien ça les a achevés. Si on leur avait fichu la paix (travail léger) ils auraient pu se maintenir bien plus longtemps.

Par casimir : le 27/12/09 à 17:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 desivry> les vétos ne semblent pas tous de ton avis concernant l'exercices
quand on dis qu'il faut donner de l'exercices aux arthrosiques c'est au pas bien sur et en douceur sans jamais forcer

Car moins ils bougent moins ils peuvent bouger donc il faut un peut souvent plutot que pas du tout


Par dilou : le 27/12/09 à 19:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37768 messages

813 remerciements
Dire merci
 On en revient à la discussion du début : faire bouger, oui, c'est bon.. mais en ayant d'abord soulagé la douleur ! On ne va pas faire marcher un cheval qui souffre.. mais on ne laisse pas non plus sans rien faire un cheval qui ne fait plus que du pas.. parce que cela signifie qu'il souffre !
Donc ce que je fais, pour ma part, c'est soulager la douleur par des moyens efficaces (il y en a , pour le naviculaire comme pour l'arthrose) et ensuite faire travailler en fonction de ce que le cheval peut tolérer.

Par casimir : le 27/12/09 à 20:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 dilou> disons si j'ai bien compris en cas de crise , on les forces pas a bouger on soigne la douleur avec tous les moyens a disposition
l'inflammation ayant tendance a faire "pousser" les pointes d'arthrose

mais quand le cheval ne semble plus souffrir même si il est pas super a l'aise dans ses pieds un peut tout coincer
il faut le faire bouger en douceur sans jamais forcer pour qu'il se délie car moins une articulation travail plus elle souffre

Par dilou : le 27/12/09 à 20:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37768 messages

813 remerciements
Dire merci
 Je n'ai jamais dit le contraire, casimir

Par casimir : le 27/12/09 à 21:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ou j'ai dis que tu avait dis le contraire ??

Juste je précise pour desivry ce que moi j'en ai compris concernant l'arthrose
le pb du naviculaire c'est complétement différent je crois , mais c'est un autre débat

sur le naviculaire ça se traite , voir se soigne , les lésions sont pas forcément irréversible

l'arthrose ce qui est installe quoique tu fasse tu soigneras pas

donc on est pas du tout dans la même poblématique

Par dilou : le 27/12/09 à 22:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37768 messages

813 remerciements
Dire merci
 Non, le naviculaire ne se soigne pas et les lésions sont irréversibles.

Par desivry : le 27/12/09 à 23:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Casimir : un cheval qui a de l'arthrose doit pouvoir se déplacer toute la journée, c'est pourquoi la pâture est le mieux pour lui.

J'aurais tendance à penser qu'un cheval en pâture se déplace assez pour ne pas avoir besoin qu'on le fasse marcher, mais je suppose que ça dépend des chevaux.

Comme l'arthrose est l'usure des cartilages, il ne faut pas non plus que le cheval en fasse trop. Un vieux cheval qui ne fait que du pas dans sa pâture, ça ne me choque pas. Ce n'est pas parce qu'il ne fait que du pas qu'il souffre pour autant.

Par pascaline33 : le 28/12/09 à 12:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 En ce qui concerne le naviculaire, quand mon véto équin l'a décelé chez mon cheval, il m'a dit: Fini les ballades, que du pas, ferré avec des egg bar shoes en aluminium et traité à l'équipalazone en cas de crises, j'ai pleuré et je n'ai pas du tout écouté le véto...J'ai mis mon cheval à la retraite, pieds nus(parés très régulièrement)et non à l'équipalazone, j'ai cherché un anti-inflammatoire doux à base de plantes(harpagophytum)sous les conseils d'un véto soignant uniquement par phytothérapie, traitement à faire en cas de crises.Si j'ai arrêté mon cheval, c'était loin d'être par plaisir(surtout que je ne retrouverai jamais une monture comme ça)ça m'a brisé le coeur, c'est tout simplement pour le garder plus longtemps auprès de moi!J'espère ne pas m'être trompée sur mon choix mais franchement, je ne crois pas! On les économise!!!...

Par dilou : le 28/12/09 à 18:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37768 messages

813 remerciements
Dire merci
 Pascaline, le mien, de véto, m'a dit : naviculaire, mais ne vous inquiétez pas, avec de l'équipalazone, il pourra continuer comme avant
Moi non plus, je ne l'ai pas écouté
Fer à l'envers, Harpago+ par cure et Tildren une fois tous les 12-14 mois.. et avec ça, il va bien, il trotte, galope et est monté deux-trois fois par semaine en balade ou en reprise cool sans montrer ni gêne ni, bien sûr, boiterie..
Et quand je le sens irrégulier ou raide, j'arrête de monter.
Mais ça ne l'empêche pas de faire le fou au pré.. c'est pourquoi je me dis qu'un cheval qui ne fait que du pas au pré, c'est qu'il n'est pas bien, sauf bien sûr s'il est vieux ! (le mien a 12 ans).

Par pascaline33 : le 29/12/09 à 10:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Malheureusement, je ne vois plus mon cheval faire le fou au pré mais bon il a 24ANS et son emphysème l'essouffle aussi...Il se déplace au pas, trottine quelquefois(quand il est dans le fond du pré)et qu'i me voit arriver avec les seaux de bouff...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 176) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval