Forum cheval
Le forum élevage et soins

Arthrose chez le cheval

Sujet commencé par : pascaline33 - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par pascaline33 : le 15/12/09 à 18:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Quelqu'un a-t'il un vieux cheval atteint d'un début d'arthrose, comment le traitez-vous?Le mien a aussi un naviculaire sur un antérieur, savez-vous si ça peut évoluer sur les 2 antérieurs?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dilou : le 15/12/09 à 20:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37795 messages

814 remerciements
Dire merci
 Pour le naviculaire, oui.. un pied est généralement atteint avant l'autre, mais les deux sont touchés à des degrés divers.
Pour le mien (Naviculaire + un peu d'arthrose), l'Harpago+ a eu de très bons résultats.

Par casimir : le 16/12/09 à 08:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le mien est pas naviculaire , mais a de l'arthrose pas mal ; je donne de l'hipposil
depuis qu'il en prens pas de crise douloureuse

il est pieds nus aussi ça semble l'aider
de pas avoir a porter les fers .. je vois pas d'autre explication sur le fait qu'il marche bien depuis qu'il est sans fers

Par wicky : le 16/12/09 à 10:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Idem, jument arthrosique, naviculaire et qui ne boite plus depuis qu'elle est pieds-nus.

Pour l'arthrose je lui fais une cure de 10j/mois tous les mois d'un mélange de plantes comprenant de l'harpagophytum et à part des raideurs pas de boiterie.

Par pascaline33 : le 16/12/09 à 11:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Moi, quand il souffre de son naviculaire(c'est par crise)on m'a dit de lui faire une cure de 10 jours d'un mélange de plantes à base d'harpagophytum,prêle,cassis et euphorbia (anti-inflammatoire)et pour son début d'arthrose, on m'a conseillé prêle uniquement(je viens d'en faire une cure d'un mois, ça marche bien)Je me suis mise depuis quelques années à le soigner uniquement avec des plantes(conseillée par des vétos, donc des bons produits)je dirais que ça fonctionne mieux que les médicaments, le résultat est plus long mais ça vaut le coup! Et il y a moins d'effets secondaires qu'avec les méd!Qu'en pensez-vous?

Par Christophe49 : le 16/12/09 à 16:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2009
220 messages
Dire merci
Bonjour,

Va voir le sujet sur les infiltrations:
Lien

Tu y trouveras quelques réponses.

Sinon, en maréchalerie, il existe quelques solutions sympa aussi.

Par dilou : le 16/12/09 à 21:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37795 messages

814 remerciements
Dire merci
 Pascaline, beaucoup de médicaments sont à base de plantes.. par exemple l'Harpago + dont j'ai parlé, c'est harpagophytum + Prêle+ cassis..

Par litipuce : le 16/12/09 à 23:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'utilise de l'harpago en teinture mère.

Par pascaline33 : le 17/12/09 à 12:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 J'avoue que les infiltrations me font un peu peur, j'aurais recours à elles seulement quand il n'y aura plus d'autres solutions.Je veux essayer de le soigner tout en douceur(plantes)tant qu'il n'a pas de douleurs trop fortes!Quand elles deviendront trop importantes, j'aviserai, je garde les médicaments pour les grosses urgences...Mon véto voulait que je le fasse ferrer avec des egg bar shoe(il est à la retraite, je parle de mon dada pas du véto...)Ces fers coûtent chers et pour un cheval qui n'est plus monté autant le laisser pieds nus et le faire parer régulièrement!J'ai peur que le naviculaire atteigne les 2 antérieurs et qu'il ne puisse plus marcher, vous connaissez la suite...Quelquefois, il danse doucement d'un pied sur l'autre ou alors comme c'est le pied droit qui est atteint, il compense avec le gauche...Donc il souffre aussi du gauche mais pas pour la même raison!En cas de trop grande souffrance, je dois lui donner PhytOhm Articulations(harpagophytum,prêle,cassis et euphorbia)Pour l'arthrose, j'avais lu sur ce forum qu'effectivement l'harpagophytum en teinture mère marchait à raison de 200gttes par jour!

Par diabinha : le 17/12/09 à 15:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 pascaline 33 il y a juste une chose qui me choque dans ton discours c est
)Ces fers coûtent chers et pour un cheval qui n'est plus monté autant le laisser pieds nus et le faire parer régulièrement!

je trouve que tu as une drole de conception de la retraite des chevaux toi qui vient sur le forum adoption protection hurler a corps et a cri pour sauver les chevaux de boucherie

parceque ton cheval ne te sert plus il doit pas te couter trop cher ??? mais sais tu que l entretien d un cheval coute de plus en plus cher avec l age ??? alors la je suis carrément choquée par cette reflexion et puis le laisser pieds nus ne servira a rien si tu n as pas un pareur dits naturel

les soins pour l arthrose vont te couter un certains prix c est sur mais ca c est une question qu il faut se poser en aquerant un cheval pas quand il ne sert plus

Par pascaline33 : le 17/12/09 à 15:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 T'as vraiment rien compris diabinha, j'ai toujours tout fait pour que mes chevaux se sentent bien, peu m'importe le prix!!!Mais c'est une évidence, je ne vais pas ferrer un cheval à la retraite!De plus, si tu veux en savoir plus, je ne mange jamais de cheval, je ne supporte pas les gens qui maltraitent leurs animaux ainsi que la misère animal et si je pouvais j'ouvrirais un refuge pour équidés maltraités, retraités,----Faut arrêter de juger les gens sans savoir, MON CHEVAL, TU SAIS MEME PAS A QUEL POINT JE L'AIME OU PLUTOT MES CHEVAUX, TU N'AS PAS LE DROIT DE ME DIRE CA es paroles complètement fausses et injustes.Ce n'est pas toi qui va m'apprendre combien coûte l'entretien d'un cheval!

Par casimir : le 17/12/09 à 16:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
puis le laisser pieds nus ne servira a rien si tu n as pas un pareur dits naturel

çà c'est une contre vérité .. il y a des MF capable de parré correctement un cheval

Par pascaline33 : le 17/12/09 à 17:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Diabinha, pour ton info, mon maréchal voit mes chevaux tous les 3 mois; ils ont vu le dentiste en Novembre.Je suis allée chez le véto vendredi acheter un traitement pour arthrose et naviculaire(120euros)pour mon vieux cheval de 24ANS mais je ne t'ai pas dit, il fait aussi de l'emphysème(28 euros tous les 15 jours).Je crois qu'il y a énormément de chevaux qui aimeraient finir leurs vieux jours chez moi SANS ME VANTER...Surtout que le mot boucherie ne fait pas partie de mon vocabulaire!Et si j'ai envie d'exprimer ma tristesse et ma colère sur le forum adoption protection, ce n'est pas toi qui va m'en empêcher!!!J'aime beaucoup trop les animaux pour que ça m'arrête!!!

Par diabinha : le 17/12/09 à 18:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 pascaline je suis désolée si je t ai mal comprise mais je ne comprends pas pourquoi tu trouves superficiel de ferrer un cheval qui ne travaille pas si ca peut le soulager ou l aider ??

casimir laisse moi douter qu un marechal lambda soit capable de parer un cheval naviculaire en tenant compte de sa pathologie car on ne leur apprends pas ca a l ecole

Par casimir : le 17/12/09 à 18:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 diabinha> si les MF ferrant se contentait de ce qu'on leur apprends on aurait encore plus de naviculaire

heureusement il y a des pro qui réfléchissent et évolue dans leurs métier

et puis déjà le fait de retirer du poids inutile , le fer (chez un cheval qui ne travaille pas) en bout de pieds ça peut qu'aider le cheval




Message édité le 17/12/09 à 18:59

Par pascaline33 : le 17/12/09 à 19:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Evidemment, Casimir a raison, il faut qu'il y ait le moins de poids possible au pied du cheval, il faut même faire attention à son alimentation(à l'embonpoint du cheval)ça appuie sur son naviculaire.Mon véto m'avait dit de le ferrer si je continuais à le monter uniquement et avec des fers en aluminium mais je ne devais faire plus que du pas!J'ai préfèré le mettre en retraite anticipée(j'aurais eu mal au coeur à chaque fois que je l'aurais monté!)et le laisser pieds nus.Je me suis trouvée un très bon maréchal ferrand qui connait son problème et a de l'expérience, il vient me le parer régulièrement et fait du bon travail!Dans le cas d'un cheval retraité vivant au pré et ayant un naviculaire, ce qui le soulage, diabinha, c'est d'être pieds nus!!!...

Par casimir : le 17/12/09 à 19:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ceci dis pascaline33 si il a de l'arthrose il faut le faire marcher un peut réguliérement
mais pieds nus ça le fait aussi pour les balades en main si il bouge pas de lui même

Par pascaline33 : le 17/12/09 à 20:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 C'est sûr qu'il ne bouge pas assez! juste pour se déplacer au pas dans son pré.Je le ferais bien marcher en main mais ça fait des années qu'il est arrêté alors j'ai peur de le faire souffrir(il souffre plus de son naviculaire,je pense,que de son début d'arthrose).Casimir, comment c'est une crise d'arthrose?Ton cheval en fait depuis longtemps et quelle est l'évolution de la maladie, ses symptômes?Le mien a les articulations qui craquent de partout quand il se déplace et quand il fait froid, le matin, il a l'arrière-main très raide, les postérieurs.Ca lui ferait sans doute du bien de marcher davantage(pour son arthrose)ça le dérouillerait mais est-ce que son naviculaire le supporterait?

Par dilou : le 17/12/09 à 21:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37795 messages

814 remerciements
Dire merci
 Pour le naviculaire aussi, il faut le faire marcher..
Comme c'est un cheval âgé, je j'hésiterais pas pour ma part à utiliser des anti-inflammatoires.. harpagophytum si ça marche sur lui ou autre.
C'est bien de vouloir utiliser des plantes de préférence, mais si ça n'est pas suffisant il vaut mieux le soulager que rester cramponné à des principes, en tout cas, je réagirais comme ça avec le mien.

Par pascaline33 : le 17/12/09 à 22:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Dilou, j'ai mon véto qui vient de me prescrire un anti-inflammatoire pour son naviculaire, ça s'appelle PhytOhm Articulations(harpagophytum,prêle,cassis et euphorbia)à faire en cure de 10 jours à raison de 25ml matin et soir quand je vois qu'il a vraiment mal.J'ai un autre cheval que je monte(pas souvent)pourquoi?Parce que quand je reviens de ballade avec mon autre dada,mon papi boite, il ne supporte pas de rester seul dans son pré, il fait le con quand on est parti et voilà le résultat:Il boite d'avoir galopé...Je ne supporte pas de le voir souffrir!Et quand il va mal, je vais mal...

Par dilou : le 17/12/09 à 22:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37795 messages

814 remerciements
Dire merci
 Je connais, mon cheval est naviculaire..

Par casimir : le 18/12/09 à 08:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben le mien m'a fait une crise ..
il était chaud et gonflé au niveau des articulations et peinait a se déplacer

Il avait dus "travailler" de trop , on avait fait une balade peut être un peut trop "vite" ..
par rapport au seuil tolérable a ce moment la

c'était il y a 2 ans depuis il est sous hipposil 'arpaghe et silice) est "travaille" un peut réguliérement si possible ou pas du tout
je touche du bois

il n'a plus jamais fait de crise et lors de ses derniére radio les pointes d'arthrose n'ont pas "évolués" d'aprés le véto , (je retouche du bois..)


Message édité le 18/12/09 à 08:11

Par Christophe49 : le 18/12/09 à 08:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2009
220 messages
Dire merci
Pascaline-> Tu postes ce thème mais en fait tu le connais très bien. à ce que je vois.

Peut-être es-tu justement en train de te poser des questions sur l'efficacité de la phyto mais tu hésites à passer aux Anti-inflammatoires du genre phényl butazone ou aspirine? non ?
J'ai tord ?


Par pascaline33 : le 18/12/09 à 08:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Casimir, si ton cheval ne t'a pas refait de crise, c'esr déjà bien, c'est que l'hipposil fonctionne ainsi que les pieds nus!Apparemment, il a trouvé un équilibre mais c'est vrai qu'il faut toujours rester attentif(au cas où une crise resurgirait).Mon papi a emphysème, naviculaire, allergies et arthrose à lui tout seul(toutes ces maladies ont tendance à se déclencher par crises)alors il est dans un pré derrière la maison, je le vois de mon salon, bref, il est sous haute surveillance...Moi, pour l'arthrose(comme ce n'est qu'un début)le véto m'a prescrit EquitOhm(prêle) et OrganOhm2,c'est des produits intéressants pour tout, je te donne le site si tu veux aller voir,ce sont des plantes: www.ohm-bioalternatives.com

Par pascaline33 : le 18/12/09 à 08:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Dilou, plus haut tu dis que ton cheval a un naviculaire plus un peu d'arthrose et que tu soignes avec Harpago+(Harpagophytum,prêle,cassis,---)pourrais-tu me dire quels sont les autres plantes qui composent ce produit?

Par casimir : le 18/12/09 à 08:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pascaline > effectivement on a trouvé un équilibre ceci dis le véto m'a dis en cas de crise de tenter 1 semaine sous aspirine
j'ai donc de l'aspirine dans sa pharmacie

et de l'équipalazone si l'asirine ne suffit pas .. j'avoue être préte a tout pour le soulager si il a mal

je retouche du bois , pour l'instant ce n'ai pas nécessaire ceci dis il est pas surveiller tous les jours

Par pascaline33 : le 18/12/09 à 08:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Wicky, quel est ton produit secret(j'espère ne pas être trop curieuse!)?Est-elle à la retraite et quel âge a-t'elle?Le naviculaire n'atteint que les antérieurs pas les postérieurs?

Par pascaline33 : le 18/12/09 à 09:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Christophe49, c'est gentil d'avoir essayer de m'aider(en plus, j'ai vu que tu étais véto!)mais les infiltrations, je suis pas contre mais pas pour le moment et il est pieds nus car à la retraite et gâté...Merci pour tes infos!

Par pascaline33 : le 18/12/09 à 09:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Christophe49, oui, tu as raison, je connais ce thème mais j'ai besoin d'être rassurée en ayant des témoignages de cavaliers traitant des chevaux atteint d'arthrose et naviculaire.Parce que je débute un traitement par les plantes prescrit par ANCELET eric(il a écrit un livre sur ses produits)et tout s'est fait par téléphone, mon cheval n'a pas vu de véto.C'est mon maréchal qui m'a dit qu'il faisait certainement de l'arthrose!Le naviculaire, par contre, a été diagnostiqué à 100%.Il a déjà eu une cure de 1 mois d'EquitOhm et ses articulations ne craquent plus et il se déplace avec beaucoup plus d'aisance.Qu'en pensez-vous?

Par pascaline33 : le 18/12/09 à 09:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Litipuce, l'harpagophytum en teinture mère, tu trouves ça en pharmacie?Quelle quantité prends-tu et à quel prix? Tu en donnes beaucoup par jour?J'avais lu sur ce forum, un cavalier dont le cheval avait de l'arthrose lui donnait 200gttes par jour.Ton cheval a juste de l'arthrose pas le naviculaire?

Par pascaline33 : le 18/12/09 à 09:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Casimir, si mes souvenirs sont bons, l'équipalazone, c'est de l'aspirine, le véto m'en avait donné un tas de petit sachets en cas de crise à son naviculaire.Tu peux demander à Christophe49(qui est véto).

Par casimir : le 18/12/09 à 11:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Pascaline33> d'aprés mon véto l'équipalazone c'est un anti inflammatoire plus puissant que l'aspirine

mais ça a aussi plus d'effet secondaire du coup , ceci dis si Christophe49 peut nous confirmer ça serait bien

Par pascaline33 : le 18/12/09 à 12:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Je ne suis plus du tout sûre et comme il ne me reste plus de sachets d'équipalazone(je ne sais pas où je les ai rangés...)j'aurais regardé la composition, est-ce que ça pourrait-être un anti-inflammatoire contenant de l'aspirine?Comme tu dis, à voir avec Christophe49...Par contre, j'ai de l'Actispirine50, là, c'est bien de l'aspirine en poudre.En tous cas, j'ai toujours eu peur d'utiliser EQUIPALAZONE à cause des effets secondaires:Ne pas en abuser...

Par celine1217 : le 18/12/09 à 15:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
308 messages
Dire merci
l'equipalazone c'est du Phenylbutazone, ça n'est pas du tout la même molécule que l'aspirine.
Pour ma part j'en donne un sachet par jour depuis le presque mi-octobre, quand mon cheval a déclenché une très forte crise d'arthrose.
Dès que j'arrête de lui en donner il a mal et ne se déplace plus. Sous equipalazone il ne souffre pas, va brouter, marche normalement.
Les effets secondaires sont des risques d'ulcères principalement.
Pour ma part je ne veux pas que mon cheval souffre, donc je continue l'equipalazone, en accord avec mon véto, jusqu'à début janvier, en espérant que les lésions vont se stabiliser.

Par celine1217 : le 18/12/09 à 15:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
308 messages
Dire merci
et si ça intéresse qqn, j'ai commandé mes sachets d'équipalazone sur internet sur MedicAnimal. C'est très nettement moins cher (80 euros les 100 sachets, alors que chez mon véto ça me revenait à 2euros 80 le sachet). Ordonnance véto nécessaire.

Par pascaline33 : le 18/12/09 à 16:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
En effet, Céline, ce n'est pas du tout la même molécule!J'ai relis Christophe, plus haut, il le dit bien anti-inflammatoire genre phénylbutazone(donc équipalazone).Tu n'as pas peur des effets secondaires?Quand ton cheval est en crise, il ne se déplace plus du tout?Les prix sur Internet sont intéressants, c'est bon de le savoir.Merci pour tes infos! 

Par celine1217 : le 18/12/09 à 17:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
308 messages
Dire merci
D'après le véto, la dose est quand même assez faible, et comme je donne dans la ration le risque de brûlures d'estomac est moins important. Normalement je devais arrêter il y a quinze jours, mais il n'a pas du tout apprécié.
En fait mon cheval a de l'arthrose avec des lésions aux jarrets. On lui a aussi fait une injection de Tildren.
Mon cheval n'a que 15 ans !

Par pascaline33 : le 18/12/09 à 17:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Ses lésions aux jarrets proviennent de l'arthrose? Tildren, je ne connais pas ce produit.C'est vrai que ton cheval est jeune mais tu fais ce que tu peux avec lui, tu soulages sa douleur,il a quand même des jours où il est bien!

Par desivry : le 18/12/09 à 18:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est fou le nombre de chevaux qu'on laisse souffrir sous prétexte que "les anti-inflammatoires c'est mauvais"...


Si le cheval a besoin d'anti-inflammatoires, alors il faut lui donner.

Mon cheval a fait une très forte crise d'arthrose en juin, il a eu les deux grassets infiltrés, et il a remonté la pente tout doucement, grâce aux anti-inflammatoires. Quand il allait mal, c'était 2g par jour de phenylbutazone, et quand il va bien, c'est 1g tous les deux jours.

Mon véto me dit qu'il y a des risques d'ulcères, mais que dès qu'on arrête, le cheval récupère. Mon cheval est sous traitement depuis 6 mois, et il a très bien récupéré. Il ne souffre plus, il marche bien, il vit sa vie de retraité.

On lui donne un peu d'huile à chaque repas, j'ai lu dans un colloque véto que ça limite les risques d'ulcère.

Comme il refuse l'equipalazone en sachets, mon véto me l'a prescrit en comprimés. Il les prend sans problèmes dans des morceaux de pomme. Sans cela, il ne serait plus en vie, je pense.

Je donne aussi de l'harpagophytum, mais c'est bien moins efficace que l'equipalazone, malgré tout ce qu'on lit çà et là.

Par desivry : le 18/12/09 à 18:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je cite l'article :

Que doit-on faire pour prévenir l’apparition des ulcères gastriques ?

Gérer l’alimentation :

-Apporter un régime alimentaire riche en fibres et en protéines (effet tampon sur l’estomac). Ex : foin de luzerne. Le régime doit être composé d’au moins 75 % de foin. Évidemment le meilleur régime alimentaire est un accès constant à l’herbe. Cependant, ce régime idéal peut être remplacé par plusieurs repas de foin espacés le plus possible dans la journée ou du foin à volonté.

-Distribuer le foin AVANT les granulés et ABSOLUMENT AVANT une course.

-Diminuer l’apport en énergie dans la ration sous forme de glucides et les remplacer par des lipides.

-Éviter la mise à jeun prolongée.

-Ajouter de l’huile de maïs à la ration (100 mL par jour pour un cheval de 500 kg), en particulier si le cheval est sous anti-inflammatoires non stéroïdiens.



Lien

page 73

Par dilou : le 18/12/09 à 18:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37795 messages

814 remerciements
Dire merci
 Harpago + Support nutritionnel pour l'appareil locomoteur du cheval de sport.
Riche en Harpagophytum, Prêle et Cassis,
Pour l'amélioration de la mobilité et de la souplesse articulaires,
Harpago + aide au maintien de l'intégrité des surfaces articulaires, et convient aux chevaux de sport et aux chevaux d'âge.

Sinon, j'ai aussi fait du Tildren.
Très efficace aussi.
Eric Ancelet est assez controversé...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 212) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval