Poulain lusitaniens faut-il couper la..
Sujet commencé par : LesEspOiirDeMOnx3 - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par connyPar LesEspOiirDeMOnx3 : le 24/04/09 à 11:14:51
| Dire merci | Voilà j'ai un poulain lusitanien et je vois pas mal de poulains de cette race à qui ont a coupés la crinière. Est ce vraiment utile ?? ![]() |
Par GGT : le 24/04/09 à 11:28:45
| Dire merci | sonvent les poulains lusitaniens et PRE ont la crinière coupée parce que ça ferait repousser plus épais, et que la crinière dans ces race est un élément caractéristique de la race. |
Par GGT : le 24/04/09 à 11:29:01
| Dire merci | essai |
Par LesEspOiirDeMOnx3 : le 24/04/09 à 11:39:39
| Dire merci | ben je vais juste lui coupé la crinière mais j'attend que l'été soit passer pour les mouches ![]() Merci beaucoup de m'avoir répondu |
Par GGT : le 24/04/09 à 12:24:28
| Dire merci | de rien, j'ai posté deux fois parce que mon message n'apparaissait pas... désolée |
Par LesEspOiirDeMOnx3 : le 24/04/09 à 13:22:52
| Dire merci | c'est pas grave ![]() |
Par gpdloic : le 24/04/09 à 15:25:46
DéconnectéDire merci | je ne savais pas que la criniere c'etait comme la pelouse. faudrait quand meme reflechir 5 mn. |
Par GGT : le 24/04/09 à 15:32:59
| Dire merci | oui c'est vrai que tu devrais réfléchir avant de poster !![]() |
Par Amazon87 : le 24/04/09 à 15:53:24
Par gpdloic : le 24/04/09 à 15:56:52
DéconnectéDire merci | c'est pas de la pelouse et les aneries on en lit tant qu'on peut sur les forums. et les cloowns moi je me marre bien sur ce forum car il y en a a la pelle. |
Par Amazon87 : le 24/04/09 à 16:11:26
Par Amazon87 : le 24/04/09 à 16:13:38
a moins qu'a la place des poils tu aies de la pelouse sur les jambes bien sûr, ce qui ne m'étonnerait pas |
Par LesEspOiirDeMOnx3 : le 24/04/09 à 20:48:08
| Dire merci | Merci pour votre soutien sa fait deux fois qu'on se fou de ma gueule sur les forums mais heureusement à chaque fois on ma soutenu ![]() |
Par GGT : le 24/04/09 à 21:14:18
| Dire merci | non ![]() ce n'est pas de toi dont il se fou mais de moi, il ne connait rien aux pratiques de ces races spécifiques tondre la crinière des poulains lusitaniens ou espagnols est une pratique très connue de tous les éleveurs et amoureux de ces races (... ...)et tu verras avec le temps il y a un certain nombre de forumeur qui prennent un malin plaisir à rabaisser ceux qui répondent ... peut être pensent-ils ainsi apparaître comme plus intelligents... ![]() ne t'en fais pas pose tes questions sans avoir peur, tu auras toujours des gens bien pour te répondre et te soutenir. ![]() Message édité le 24/04/09 à 21:13 |
Par conny : le 24/04/09 à 21:00:32
| Dire merci | j'ai eu une pouliche espagnole X lusi! à 6mois, je lui ai coupé la crinière et la queue! eh ben croyez-moi si vous voulez mais sa crinière a pousser très vite et a doublé !!!j'etais verte à voir ça!!! mais malheureusement elle a eu de la dermite et sa nouvelle proprio a du tout coupé! même elle a été verte!!! donc oui tu peux couper sans soucis! mais il a quel age ton poulain? car n'attend pas que sa nouvelle crinière pousse à la place de sa crinière "de naissance" ![]() |
Par LesEspOiirDeMOnx3 : le 24/04/09 à 21:05:02
| Dire merci | ben je l'ai eu il avait 8 mois et maintenant il a 1 ans donc sa doit être trop tard :S Ben GGT je trouve tes reponses beaucoup plus pertinante que les siennes. En même temps qu'on on c'est pas on se tait. ou s'explique calmement |
Par GGT : le 24/04/09 à 21:08:48
| Dire merci | gpdloic, tu aurais quelque chose à ajouter ? |
Par GGT : le 24/04/09 à 21:09:23
| Dire merci | conny, d'après toi un an c'est trop tard, moi j'aurais dis que non, mais je suis pas sûre. |
Par 4patt : le 24/04/09 à 21:18:20
| Dire merci | hum a la base ils coupaient la queue et la crinière des poulains pour pouvoir montrer le futur modèle "nature" au future acheteur, rien a voir avec le fait que ça démultiplie la crinière par 2 ![]() ceci dit cela ne fait pas de mal car le poulain a une crinière asser fragile du coup le crin repoussera plus solide et plus gros ce qui donnera juste une impression que la crinière est plus épaisse mais en réalité le nombre de crins n'a strictement pas augmenterune crinière ne peut pas repousser plus épaisse quand on coupe, comme pour nos cheveux a nous, c'est juste une légende un peu tenace Message édité le 24/04/09 à 21:17 |
Par diabinha12 : le 24/04/09 à 21:17:36
| Dire merci | si je peux me permettre, ayant travaillé dans un bel elevage au portugal je viens mettre mon grain de sel D abord traditionellement on presente les jument sans criniere pour les reconnaitre d un simple coup d oeil dans le pré ensuite il est vrai que de couper la criniere peu aider a avoir une repousse plus drue cela dit il y a une saison pour ca car trop tot dans la saison ton cheval se caille et trop tard il est envahi par les mouches et bien sur avant de couper la criniere on peu en profiter pour complementer en levure de biere, huile et eventuellement du houblon frais ( a proscrire aux juments en sevrage ) |
Par Amazon87 : le 24/04/09 à 21:17:57
je pense pas que ça soit une question d'âge ![]() a mon avis tu ne perds rien a tout raser ![]() |
Par Malaya : le 24/04/09 à 22:49:14
| Dire merci | Sauf que la belle saison arrive et qu'avec sa crinière rasée il va etre bien emmerdé avec les mouches! Attends plutot l'automne. |
Par Amazon87 : le 24/04/09 à 23:33:06
ah oui faut pas le faire maintenant ![]() |
Par diabinha12 : le 25/04/09 à 00:38:45
| Dire merci | la criniere ne protege pas des mouches c est le toupet qu il faut garder au contraire les mouches se cachent sous la criniere |
Par LesEspOiirDeMOnx3 : le 25/04/09 à 19:22:00
| Dire merci | Vous inquièté pas comme je l'ai dit plus haut je ne veut pas lui raser avec les mouches on va attendre qu'elles sont partit |
Par Tessa : le 25/04/09 à 19:55:58
| Dire merci | Raser la crinière pour qu'elle pousse mieux... Si c'était le cas, ne croyez-vous pas que d'autres races s'y mettraient aussi? Si c'était aussi simple, les appaloosas par exemple, auraient tous la crinière rasée et plusieurs fois Quand à la théorie du bulbe plus fort... Je suis coiffeuse, l'idiot qui raconte que plus le cheveu est long, plus le bulbe travaille doit retourner à l'école. Le cheveu est un phanère, comme les ongles. C'est une matière "morte", qui ne se répare pas par exemple. Le bulbe, se contente de faire "son" centimètre de cheveu par mois, que le cheveu soit long ou qu'il soit court. A aucun moment la longueur du cheveu n'intervient sur la qualité de la pousse. Si le cheveu semble pousser moins vite quand il est long, c'est notamment parce que les pointes s'usent. Par contre, le fait de se raser (les jambes notamment) active le bulbe et rend le poil plus dru, mais il ne rajoute pas des poils. Se couper les ongles ne les fait pas pousser plus solides. On rase les juments pour les reconnaître mais aussi les poulains à un certain âge, entre autres pour mieux voir leurs fesses, leur encolure et probablement pour une facilité d'entretien. Après, on dit que c'est pour que la crinière soit plus belle... mais je n'y crois pas un seul instant. On n'augmente pas le nombre de bulbes en rasant, à la limite on peut rendre le crin un peu plus épais (et encore). Cela dit, les puristes de la race ibérique peuvent tout à fait raser leur poulain, pourquoi pas... ça "fait" ibérique de la faire. Sauf quand ça repousse... |
Par LesEspOiirDeMOnx3 : le 25/04/09 à 19:58:16
| Dire merci | je sais plus qui croire ![]() |
Par Tessa : le 25/04/09 à 20:03:55
| Dire merci | Au niveau capillaire et bulbe et tout le machin, je te garantis que tu peux me croire. Pour la crinière, à ta convenance. |
Par LesEspOiirDeMOnx3 : le 25/04/09 à 20:17:17
| Dire merci | ben je sais qu'il va être moche le temp que sa repousse Mais bon il est née noire la tout les crins qui pousse sont blanc sa lui fait une crinière plutôt bizarre ![]() |
Par conny : le 25/04/09 à 20:30:57
| Dire merci | ma pouliche à 4-5mois je crois:![]() on voit bien sa nouvelle crinière (base grise) et sa crinière de bébé je lui ai coupé à 6mois et la voici 6mois plus tard: ![]() j'ai essayé! en voici le preuve! maintenant c'est sur il y a des races plus disposées que d'autres... |
Par GGT : le 25/04/09 à 21:32:35
| Dire merci | ben alors c'est en fait un mélange de tout : pour les poulinières elles sont rasées pour être présentées brutes comme l'expliques Diab, par contre pour ce qui est des mâles (et pour connaître des éleveurs, et moi même avoir des représentant de la race...) ils sont rasés pour que la crinière repousse plus volumineuse. la crinière est un élément représentatif des races Lusitanien et pur race espagnol. Les mâles ne restent pas rasés... de rasé ne fait pas apparaitre des buldes, mais par contre la crinière repousse bien plus forte, épaisse ... on m'a confié un poulain de 6 mois, sa crinière était pas très ... espagnole, et nous l'avons coupée, rase, et bien quand elle a repoussé ça n'avait absolument rien à voir. Et la remarque de Conny est tout à fait juste : bien sûr que c'est également une question de gène ... même à raser un appalous, ça ne fera jamais apparaitre les bulbes qui ne sont pas là. |
Par Tessa : le 25/04/09 à 22:23:10
| Dire merci | Mais ça c'est normal, un poulain de 6 mois a son crin de bébé... après le "vrai" crin arrive. Le fait de raser évite une transition progressive. |
Par LesEspOiirDeMOnx3 : le 26/04/09 à 09:48:06
| Dire merci | merci pour les photos conny au voit vraiment le résultat ok en tout cas merci à tous pour vos avis |
Par Tessa : le 26/04/09 à 09:54:52
| Dire merci | Tu peux aussi aller voir le post de Cheveyo dans le forum photo, son crème n'a pas été rasé, il a tout juste un an et a une crinière double très fournie... Ainsi que Tin'sol, le poulain de Lilou... Et Usem de diamino. Et je ne sais pas si lusitano qui élève des lusi rase, tu peux le lui demander. |
Par Thalis : le 26/04/09 à 12:35:42
| Dire merci | "Si c'était aussi simple, les appaloosas par exemple, auraient tous la crinière rasée et plusieurs fois" Ah non ! la rareté du crin ça fait partie de la classe de la race |
Par GGT : le 26/04/09 à 13:08:12
| Dire merci | si on prend un exemple concret qui résume tout et qui va "parler" à toutes les femmes au moins( ) :sur une même personne, si on rase (= coupe) une jambe complète, et si on épile (=arache) l'autre jambe complète, le résultat à la repousse sera totalement différent d'une jambe à l'autre..... poil rasé repousse plus dur, plus épais, poil épilé repousse plus fin, plus souple. Message édité le 26/04/09 à 13:07 |
Par LesEspOiirDeMOnx3 : le 26/04/09 à 13:46:05
| Dire merci | oki merci je vais aller voir tous sa |
Par Alphy : le 26/04/09 à 14:39:03
Déconnecté | Personelement ( et je me trompe peut etre ), Mais le fait de raser la crinier d'un poulin ne fait pas pousser plus de poils! Je pence plutot ( en tout cas si les crins sont comme les poils chez nous... ) ils repousse simplement plus epais et plus dur. Car on ne peut pas avoir plus de bulb de poil qua sa naissance... il et s'implement plus epais si on le rase.... |
Par conny : le 26/04/09 à 16:29:08
| Dire merci | j'ai un poulain frison de 2ans, qui avait très peu de crins à 6mois et là sa crinière est à tomber par terre... cela depend des races... ![]() |
Par Tessa : le 26/04/09 à 19:27:50
| Dire merci | Oui, Thalys, j'ai cité les appaloosas alors que nous savons très bien que la "médiocrité" de leurs crins est une caractéristique de la race.![]() A ma connaissance, on ne le fait pour aucune autre race. Les Frisons ont des crins magnifiques sans rasage... Par ailleurs, j'ai rasé les crins de Tessa (parce qu'ils étaient explosés) quand je l'ai achetée... Ca n'a pas repoussé plus dru du tout ![]() Mais c'est une sorte de tradition incontournable... |
Par conny : le 26/04/09 à 21:29:39
| Dire merci | tessa: effectivement pr les frisons! j'ai pas rasé la crinière de mon petit et c'est ![]() si mes cheveux pouvaient pousser aussi vite! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 201) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

mais heureusement à chaque fois on ma soutenu 
...)
!!!