Forum cheval
Le forum élevage et soins

Poulinière bonne mère ?

Sujet commencé par : jade38 - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mileve
5 personnes suivent ce sujet.
Par jade38 : le 21/01/09 à 09:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
874 messages
Dire merci
 Bonjour à tous, j'aimerai avoir vos avis.
Ma jument est à son 9ème mois de gestation et je me pose une question depuis le début, va t elle accepter son poulain ?

J'ai Jade depuis 4 ans et je ne connais pas son passé. De par ses attitudes j'essais de trouver des réponses à mes questions et je ne pense pas trop me tromper en pensant qu'elle a du être sevrer trop tôt et qu'elle manque aussi d'éducation au sein du troupeau. C'est une jument qui a eu certainement de mauvais contactes avec l'humain à un moment donné de sa vie étant donné ses réactions lorsque je l'ai accueilli ; elle est de ce fait plutôt distante et n’aime pas trop le contact tactile.

Tout ceci m'emmène à penser qu'elle pourrait ne pas accepter son poulain. Qu'en pensez vous ? Avez vous eux des juments qui auraient pu laisser penser qu'elles n'auraient pas accepté leurs poulains et qui finalement les ont accepté ? Ou bien même l'inverse?

Merci pour vos réponses.

Messages 41 à 49, Page : 1 | 2

Par braymondval : le 28/01/09 à 13:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Sissiléa, je suis tout à fait d'accord avec l'homéopathie que j'utilise régulièrement dans les petits soucis du quotidien, tant pour les humains que pour les 4 pattes et autres.
Je refuse, pour ma part de "contraindre" (j'ai mis des ", hein !) une jument à accepter un poulain, mais dans mon cas, c'est différent: ce ne sont pas leurs poulains, mais des "intrus". Mon activité est "contre-nature", et je dois avouer que la relation de confiance que j'ai avec mes juments me permet de prédire qu'à 100% je suis sûre que mes nourrices vont accepter le poulain proposé; le seul paramêtre que je ne réussis pas (encore) à maitriser, c'est le poulain qui refuse la nourrice. Le plus souvent, parce qu'on a essayer de l'imposer, soit à sa mère, soit à une nourrice "potentielle" qui n'était pas d'accord et qui s'est montrée très violente. Moi, je passe après, donc je dois réparer les "pots cassés" et c'est pas toujours (qui a dit "souvent" évident ! C'est bien pour cela que j'ai besoin d'aide et que j'ai recours sans scrupule à l'homéopathie.

Par jade38 : le 28/01/09 à 16:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
874 messages
Dire merci
 Et ou pourrai je trouver ces renseignements homéo si j'en ai besoin ? C'est pas sur que je puisse trouver un véto homéo qui puisse me donner ce renseignement ou se déplacer rapidement

Peut être que si vous me laissez vos numéros en mp je pourrai vous embêter ? j'suis un peu gourmande peut être

Par sissilea : le 29/01/09 à 01:09:28

Déconnecté
 Braymondval, je comprends tout à fait ce que tu dis, et je vois qu'on est sur la même longueur d'onde ...

C'est vrai qu'une jument à qui on demande d'adopter un poulain autre que le sien a , selon moi, le droit de le refuser, et, ce que j'ai décrit plus haut ne concernait pas ces cas-là, bien sûr . J'ai parlé des juments qui refusaient leur propre poulain, puisque c'était l'interrogation de Jade.

C'est d'abord cela, selon moi, qui est contre nature, et qui reflète souvent un malaise, voire un problème chez la nouvelle mère, ou chez le foal. Je trouve important, dans ce cas, d'essayer de les aider à le résoudre.

Pour les cas auxquels tu es confrontée, c'est à dire réaliser des adoptions , c'est différent. Les cas que j'ai eus à traiter se sont bien passés, sans trop de difficulté. Personnellement, je n'ai jamais vu de poulain refuser définitivement une mère nourricière, ou simplement une jument "tutrice" quand le choix de l'éleveur était plutôt celui-là. J'ai vu des poulains hésiter, certes, avoir peur, notamment quand la jument donnait des coups de pieds, mais cela s'est toujours apaisé, d'abord de la part de la jument, puis du poulain que l'évolution de la jument a finalement rassuré ...

Mais, dans ces domaines, qui peut dire ce que réserve l'avenir ? Chaque cas est différent, et nous oblige toujours à nous remettre en question et à nous adapter ...

Bonne continuation !

Par braymondval : le 29/01/09 à 07:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour ma part, les poulains qui ont refusé leur nourrice, je savais, de source sûre, qu'une adoption avait déjà été tentée et qu'elle avait échoué. Je récupère dans ces cas-là, des poulains complètement traumatisés par la gente équine (ma réputation d'ailleurs se fait a priori dans ce sens-là ) et du coup, l'adoption n'est plus toujours MA priorité; ma priorité dans ce cas, c'est "sauver le poulain". Par contre, lorsqu'un poulain arrive "vierge" de toute expérience à la maison, c'est (presque) facile.
Par contre, mes orphelins sans nourrice sont élevés en binôme (j'y tiens) et ont de nombreux contacts avec les adultes et les jeunes de l'élevage. Il y a 2 ans, ce sont 2 poulains de l'année qui ont apprivoisé et éduqué un poulain hyper anxieux (impossible de l'approcher le 1* mois, il se jetait dans les murs ou nous agressait, même mon véto m'a conseillé de ne pas tenter d'entrer dans le box). Grâce à eux, peu à peu, il a pris confiance, et j'ai pu faire de lui ce que je voulais. Ce poulain n'avait pas été présenté à une autre jument avant d'arriver à la maison, mais il a perdu sa maman à 5 jours, après 48 heures passées en clinique où on ne s'est jamais occupé de lui (il n'a même pas eu une goutte de lait); sa mère était mise dans un travers (elle est morte de coliques avec torsion d'estomac) et le poulain ne pouvait même pas aller téter. Je l'ai récupéré dans un état lamentable, mon véto ne lui donnait pas plus de 24 heures, il va avoir 2 ans en mai et c'est aujourd'hui un poulain magnifique (pas suffisemment dodu ni musclé à mon goût, mais il est immense, alors...), parfaitement manipulé, mais qui reste délicat sur le plan digestif .
Je me suis rendue compte, au fil de mes adoptions, que connaitre "l'histoire" du poulain est hyper important dans la façon d'aborder l'adoption et les soins.
Oups, pardon pour le pavé...........

Par Mileve : le 19/06/16 à 21:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2010
945 messages
Dire merci
Bonjour à tous, je remonte ce post car le titre est tout simplement le sujet que je souhaite aborder. Je vais essayer de faire simple et court!
La question: peut ont catégoriser une jument de mauvaise mère si sa première expérience de poulinage s'est mal passé et ce à cause aussi d'une erreur humaine?

J'explique: la personne qui s'occupe de la jument (que j'appellerai M.x ) s'est planté au niveau des dates de mises bas. Au lieu de la rentrer à temps elle s'est retrouvée à pouliner dans un pré pas très confortable ( en pente, boueux et remplit de grosses pierres) avec comme copain de pré 8 poulains de 1 an et une autre poulinière qui attendait aussi son terme.
Quand M.x s'en ai rendu compte il a déplacé la jument mais elle avait apparemment marché sur son poulain et celui ci été épuisé. Du coup celle ci à été entravé (car dite méchante) pour que sont poulain puisse tété. Il est mort au bout de 3 jours.
Je pense qu'elle n'a pas eu le temps de reconnaître son poulain, c'était son premier, on ne sait pas si ça s'est bien passé au pré... J'ai l'impression de chercher toutes les excuses du monde et c'est pour ça que je fait appel à vous !
Pourriez vous m'éclairer svp?
Merci à ceux qui auront au moins eu le courage de lire mon pavé !

Par Tessa : le 20/06/16 à 15:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
D'abord, hello mileve, il faut qu'on tchatche par MP, j'ai des tas de news et toi aussi!!!

Je ne pense pas qu'une mauvaise expérience "humaine" puisse rendre une jument "mauvaise mère", par contre, les conditions sont floues, il y a certes des erreurs humaines, mais piétiner son poulain, le refuser, ce n'est pas une erreur humaine... Et faire la part des choses quant aux évènements, c'est difficile.
C'est une primipare?
Il y a pas mal d'erreurs humaines, notamment mettre une poulinière "près du terme" avec une bande de jeunes dans un pré boueux, en pente, caillouteux... mais bon...

J'ai dû être très ferme avec Alta et Dunia pour les premières tétées et Dunia, pendant plusieurs jours, refusait le poulain si il ne buvait du même côté (elle ne le laissait pas se mettre à sa droite).

Dunia a aussi failli marcher sur un pied du poulain.... On a réagi à temps, pourtant c'est une mère poule hyper attentive, elle était juste paumée la première heure.


Par Mileve : le 20/06/16 à 17:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2010
945 messages
Dire merci
Merci Tessa ! Oui on a pleiiiiin de choses à se raconter!!
Merci pour la réponse
Par erreur humaine je n'entend pas le piétinement et compagnie en faite c'est surtout que je suis triste que ce qui était prévu à la base ne de soit pas passé comme prévu... Grand box au calme avec une surveillance.

Est ce qu'une mauvaise expérience comme celle ci promet à nouveau des complication au niveau de la reconnaissance?
Après la jument est assez spéciale, primipare si ne me souviens ça veut dire que c'était sont premier poulain? Si ça veut dire ça alors oui.
Après elle est très "entier " dans son comportement.
On était pas la pour voir ce qu'il s'est passé dans le pré.. Une fois au box avec surveillance elle a pris le pli de laisser tété son poulain sans broncher.
La jument a été entravé parce qu'elle avait marché une fois sur le poulain et du coup il restait couché quasi tout le temps . On le levait pour le faire boire mais il n'avait aucune force...

Par Tessa : le 20/06/16 à 19:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Elle peut avoir piétiné son poulain "sans le faire exprès", par exemple en voulant le protéger des autres ou juste parce qu'elle n'en voulait pas pour une raison ou une autre (il était peut-être déjà trop faible pour survivre même dans de bonnes conditions).

Et comment était-elle après avoir perdu le poulain?

Par Mileve : le 20/06/16 à 19:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2010
945 messages
Dire merci
He oui sans avoir vue la scène impossible de savoir ce qu'il en était. Après ma perte de son poulain elle ne semblait pas triste ou à sa recherche. En même temps elle a tout de suite été occupée, sortie en main, soins ...les entraves l'avait bien saigné du coup il y avait du travail :/ mais elle ne semblait pas plus perturbée que ça ...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval