Forum cheval
Le forum élevage et soins

Poulinière bonne mère ?

Sujet commencé par : jade38 - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par jade38
5 personnes suivent ce sujet.
Par jade38 : le 21/01/09 à 09:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
874 messages
Dire merci
 Bonjour à tous, j'aimerai avoir vos avis.
Ma jument est à son 9ème mois de gestation et je me pose une question depuis le début, va t elle accepter son poulain ?

J'ai Jade depuis 4 ans et je ne connais pas son passé. De par ses attitudes j'essais de trouver des réponses à mes questions et je ne pense pas trop me tromper en pensant qu'elle a du être sevrer trop tôt et qu'elle manque aussi d'éducation au sein du troupeau. C'est une jument qui a eu certainement de mauvais contactes avec l'humain à un moment donné de sa vie étant donné ses réactions lorsque je l'ai accueilli ; elle est de ce fait plutôt distante et n’aime pas trop le contact tactile.

Tout ceci m'emmène à penser qu'elle pourrait ne pas accepter son poulain. Qu'en pensez vous ? Avez vous eux des juments qui auraient pu laisser penser qu'elles n'auraient pas accepté leurs poulains et qui finalement les ont accepté ? Ou bien même l'inverse?

Merci pour vos réponses.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par mag17 : le 21/01/09 à 10:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
119 messages
Dire merci
 salut jade

je n'ai malheureusement pas expérience dans ce domaine mais je pense que quand le poulain sera la instinct de maman sera là c'est peut etre plus la presence humaine qui la derangera
ne t'inquiète pas trop (je sais c'est facile à dire )
et c'est moi qui dit ça ohoh!!!!)
bizs mag

Par jade38 : le 21/01/09 à 11:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
874 messages
Dire merci
 Merci mag, et toi t'es tu déjà posé cette question pour Fièrté ou il ne fait aucun doite qu'elle sera un bonne mère ?

Par dangou : le 21/01/09 à 12:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2004
4675 messages
Dire merci
 je pense que de toutes manières tu ne le sauras vraiment que lorsque le poulain sera né

je sais ça ne t'aide pas beaucoup.....

Par Paulyneee : le 21/01/09 à 13:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
 On a à la pension une jument de 13 ans qui arrive de 10 de club et de box. C'est une horreur. L'année dernière elle a eu son premier poulain, avant la naissance j'apréandais pas mal.. EN fait tout c'est bien passé!
Mais n'importe quelle jument peut se reveler etre une "mauvaise mère" tu ne le saura qu'a la naissance


Message édité le 21/01/09 à 13:47

Par mag17 : le 21/01/09 à 14:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
119 messages
Dire merci
 effectivement je me suis posée la question mais quand elle etait en club elle devorait du regard les poulains des autres maman alors !!!!
mais je verrais quand le poulain sera là et ça commence a etre longggggg

Par jade38 : le 21/01/09 à 14:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
874 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses, en effet je n'ai plus qu'à attendre. De toutes façon que pourrais je faire de plus ? A part me renseigner sur les solutions de rechange si elle ne veut par l’allaiter.


Par braymondval : le 21/01/09 à 19:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu ne peux pas savoir avant comment elle va réagir; de même, une jument qui a déjà refusé un poulain peut très bien en accepter un autre par la suite, ou inversement être une excellente mère et un jour refuser un poulain. Il n'y a aucune "loi" qui régit ça. En 2008, les éleveurs ont eu la malchance de voir un nombre considérable de juments primipares refuser leur poulain. J' ai élevé une pouliche dont le propriétaire avait 3 poulinières; 2 primipares, et une "habituée". Les 2 primipares ont refusé leurs bébés (à 1 mois d'intervalle pour les naissances). Un véto du sud de la France m'a appelée pour connaitre la marche à suivre pour les adoptions (et aussi pour les problèmes suivant les adoptions au niveau santé du poulain); il avait dans sa clientèle 18 juments primipares; toutes ont refusé leurs poulains ! il ne savait plus quoi dire aux éleveurs. La plupart de ces juments ont été re-saillies, et rien ne prouve que cette année elles ne seront pas des mères exemplaires.
Si par malheur tu avais un problème, tu peux me contacter par MP, le poulain orphelin c'est mon "métier", j'en ai élevé 28 à ce jour (en 4 saisons), je pourrai te donner les trucs nécessaires à sa survie et te prévenir des problèmes de santé que tu peux rencontrer

Par lacharly : le 22/01/09 à 00:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 c'est la même question que je me pose pour Alizée

j'ai peur qu'elle est peur de son poulain en faite ...

Par braymondval : le 22/01/09 à 08:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Bah, là, on est tellement proches l'une de l'autre, qu'on doit pouvoir se débrouiller, non ? C'est pour quand Alizée ?

Par jade38 : le 22/01/09 à 09:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
874 messages
Dire merci
Bonjour braymondval je te remercie beaucoup pour ton intervention sur ce post, tes mots me sont d'un grand réconfort je sais à présent que si Jade ne voulait pas de sont bébé il me serait possible de le sauver. Merci beaucoup je ne manquerai pas de te contacter

Par braymondval : le 22/01/09 à 10:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Je pense (et je souhaite de tout coeur) que tes craintes ne seront pas fondues. Aujourd'hui, on sauve plus de 80% des poulains "orphelins", donc pas de panique

Par jade38 : le 22/01/09 à 11:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
874 messages
Dire merci
Ça me donne du courage et je pense aussi que ma Jade n'a pas fini de m'épater tout au long de notre vie commune, je suis fière d’elle pour tous les progrès qu’elle a fait jusqu’ici et je suis certaine que ce n’est pas fini

Par braymondval : le 22/01/09 à 11:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai sauvé de la boucherie en 2007 une jument pleine et quasi à terme; elle a toujours vécu en totale liberté dans les montagnes espagnoles (bête à viande), et elle est sauvage à 100%, pas possible de l'approcher même avec une pomme ou autre. Quant elle a pouliné, on a tous cru qu'elle allait tuer son poulain pour qu'on ne puisse pas l'approcher; en fait, elle nous l'a caché pendant 3 jours, mais elle a été une mère merveilleuse, hyper protectrice mais très stricte à la fois. Peu à peu on a pu le toucher du bout des doigts, elle nous regardait faire. Au sevrage (progressif, dans 2 boxes côte à côte), on caressait Tashi; il est parti de la maison 8 jours plus tard; la jeune fille (devenue une amie depuis) qui l'a acheté, en fait ce qu'elle veut, il est curieux, proche de l'homme, câlin, mais respectueux. J'ai payé un débourrage manipulation à Ebène (la mère), elle reste électrique, très méfiante mais on peut la prendre au licol, l'emmener en pâture et la remener. Elle a été saillie par mon étalon, elle est pleine...j'espère que tout se passera aussi bien que pour Tashi. Tu vois, même si l'orphelin c'est mon métier, cela ne me prive pas de me poser beaucoup de questions aussi; avec une seule certitude: je sais ce qu'il faut faire en cas de pépin, je suis prête à intervenir à n'importe quel moment de l'année et ça me rassure quand même beaucoup, mais je ne serai jamais plus forte que la nature et si celle-ci décide que...et bien je pourrai faire tout ce que je veux, je ne réussirai pas sans son aide, et ça aussi il faut l'avoir en tête.

Par jade38 : le 22/01/09 à 17:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
874 messages
Dire merci
braymondval tu as un site où tu expliques ton métier ? Je trouve ça super ce que tu fais je suis vraiment très intéressée. ça me plairait même beaucoup de faire ce que tu fais pour ces petits poulinous

Par lilou : le 22/01/09 à 18:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Il faut quand même faire le maximum pour que le poulain tête sa mère, ce n'est pas toujours très facile, les mamelles sont gonflées, le petit n'y arrive pas très bien, ça énerve la mère pour qui c'est douloureux...
Nous y passons le temps qu'il faut, mais le poulain doit têter, le mieux est d'être deux, un pour tenir la mère au licol pendant que l'autre s'efforce de faire têter le poupou.
De toutes façons, c'est plus facile à deux, l'un pour tenir le poulain pendant que l'autre fait les soins au cordon, les piqures de sérum etc...

Franchement, seule, je ne me serais pas lancée dans l'élevage, ce n'est pas évident.
J'en ai eu encore la confirmation cette année quand il a fallu rerentrer le poupou qui avait un membre coincé, le remettre droit et le ressortir. Il était moins une, je ne pense pas que j'aurais su le faire et le véto n'aurait pas eu le temps de venir pour intervenir

Par braymondval : le 22/01/09 à 19:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est évident qu'il faut tout mettre en oeuvre pour que le poulain aille téter sa mère; je ne me substitue que quand, ou la maman n'est plus, ou vraiment quand elle met la vie du bébé en péril. En même temps, c'est rarement moi qui décide, ce sont les propriétaires; là, ils m'appelle et j'interviens.
Oui Jade, j'ai un site, je te le file en mp, sinon je vais me faire taper sur les doigts. Sinon, pour faire ce que je fais, tout le monde ou presque peut le faire, il suffit de très peu de choses: avoir le temps: un biberon tous les 3/4 heures les 2 premières semaines, même la nuit et ce jusqu'à l'adoption et la lactation suffisante de la nourrice, ou continuer si il n'y a pas de nourrice, beaucoup d'abnégation (quand on a le bébé à la maison, on est des dieux pour les propriétaires, ensuite, on nous oublie comme le 1* crottin du poulain , on ne compte plus), accepter de ne rien pouvoir faire, savoir agir vite (mais ça, c'est avec tous les animaux) mais dans le calme et surtout, accepter de ne pas gagner sa vie en épuisant sa santé (un poulain au biberon, si tu veux mettre tous les atouts de son côté, en lui donnant du lait spécial poulain, des vitamines -plus que pour les autres poulains- des compléments de toutes sortes, les 2* mois, ça revient en moyenne à 750€/mois, ensuite, quand on commence à pouvoir allèger les biberons et donner de plus en plus de floconnés poulain, le coût redescend aux alentours de 350 à 400€ selon le type de litière (éh voui, ça compte aussi) et l'appétit du "monstre". De toutes façons, si on veut en tirer un salaire (pour les heures passées), ben vaut mieux ne pas se lancer la-dedans. Chez moi, c'est quasi du prix coûtant (même plutot j'en suis de ma poche), je ne commence à gagner un peu qu'à partir du 7* mois. Mais ça m'est égal, c'est ma passion, ça me fait tenir le coup.

Par lilou : le 22/01/09 à 19:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Tu avais bien compris que je ne parlais pas pour toi, Braydmonval, tu es LA référence en la matière

Mais le message que je voulais faire passer est que faire naitre un poulain n'est pas si évident, on ne le sait pas quand on ne l'a pas fait, ce n'est pas:
1) j'ai une jument
2) je paye une saillie
3) j'ai un poulain

Il peut arriver qu'après plusieurs nuits de veille, on est fatigué, ça fait 3h que ce nigaud fouille partout à côté de la tétine, même si on lui flanque dans la bouche, que la mère commence à être excédée et qu'on aurait un peu tendance à baisser les bras, surtout que le bébé commence aussi à montrer des signes de faiblesse...

Le " j'y arriverai jamais" commence à poindre le bout de son nez...

Mais ça, on n'a pas le droit, ça commence à ne devenir problématique qu'au bout de 6h, donc il faut continuer, continuer, jusqu'à épuisement s'il le faut, mais donner le biberon est la solution ultime, déjà c'est moins bon pour le poulain, c'est exténuant pour les proprios et comme tu le soulignes, braydmonval, c'est onéreux.

Et puis des fois tout se passe bien, on a beau veiller, en pleine journée, quand on s'y attend le moins, on a un poupou qui en un 1/4 d'h gambade autour de môman, a bien pris sa 1ère tétée, fait son pipi, son popo sous nos yeux attendris (et déçus d'avoir raté ce moment magique ).

Par braymondval : le 23/01/09 à 08:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Parfaitement résumé !
L'élevage ça ne s'approvise pas (normalement); mais heureusement, dans la majorité des cas, ça se passe bien. C'est vrai que je stresse chaque fois qu'une de mes juments est pleine, mais je ne vois que des poulinages qui ont mal tourné, alors, quand c'est mon tour, je me dis "bon, à mon tour, ou cette fois encore j'aurai une bonne étoile qui veillera sur ma fille ????", mais je dois continuer si je veux continuer ce que j'ai entrepris, il me faut faire pouliner mes filles régulièrement......la peur au ventre, mais......

Par lilou : le 23/01/09 à 08:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 On peut quand même éviter pas mal de problèmes quand on a l'expérience et je ne me serais jamais (pour ma part) lancée là-dedans s'il n'y avait pas eu mon mari qui est éleveur depuis son tout jeune âge (son père était éleveur aussi, il a grandi là-dedans).
En le vivant, je m'aperçois que s'il n'avait pas été là, je n'aurais pas pu éviter les catastrophes, tout simplement parce que je ne savais pas réagir. Maintenant je saurais un peu mieux, mais même quand on sait faire, on a souvent besoin d'être à deux.

Je conseillerais donc à ceux qui font pouliner leur jument en tant que particulier de la mettre en pension poulinage chez des professionnels, le risque est trop grand, je trouve

Moi aussi je stresse, je t'avoue, mais moins maintenant, on a déjà vécu de belles galères et on a réussi à s'en sortir, donc ça rassure

Par braymondval : le 23/01/09 à 09:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est vrai, ça aide ! Et puis, l'expérience, c'est quelque chose d'irremplaçable, et les erreurs nous font avancer. Mais quand on y réfléchi à fond, faut être "fou" pour tenter cette si merveilleuse et si difficile expérience, non ? Heureusement qu'il y a des "fous"....
Enfin, un truc quand même les filles (Jade et Lacharly, en priorité), pensez (si le poulinage se passe chez vous, et en plus de tout ce qu'il vous faut pour intervenir "médicalement" à l'instant crucial) à 2 choses "bêtes": un paquet de lait maternisé et un biberon (on ne sait jamais...) et................une couverture pour poulain. Par expérience, j'ai remarqué qu'un orphelin se refroidi très vite et il n'a pas le pis salvateur pour se réchauffer. L'année dernière (et pourtant il ne faisait pas particulièrement froid), j'ai systématiquement couvert tous mes poulains orphelins pendant une quinzaine de jours (la dernière est née le 4 juillet pourtant ! on a beau être chez les Ch'ti, la température extérieure la nuit était dans les 12 à 15°, c'est pas la Sibérie....). Ca m'a permis de sauver 2 pouliches dont les chances de survie étaient proches de zéro d'après le 4 ou 5 vétos qui ont eu à les examiner. Ca a été MA grande leçon 2008. J'avais investi dans 3 couvertures "chien" en 70cm, j'en ai fait faire à des amies qui savent coudre, et cette année, j'ai acheté (reçues hier) 3 couvertures poulains en 75 cm. Bien sûr, vous n'allez pas investir dans autant de couverture (moi c'est mon job, je dois me donner les moyens de réussir), mais prévoyez d'en fabriquer une ou 2, ça peut jouer. De même, si vos poulains naissent à la mauvaise saison (ou si Dame Nature continue de s' énerver de nos conneries...) vous pouvez en avoir l'utilité même si ils sont "sous la mère" (j'en ai prété une à mon voisin dont le poulain s'est chopé une diarrhée "mortelle" (d'après son véto, mais m'en fous, je lui ai filé aussi mes médocs, et Urvoso est un magnifique poulain plein de joie aujourd'hui ).
Pour le lait, il ne sera pas perdu: vous pourrez en saupoudrer les floconnés (ou même leur faire des "corn-flakes" au moment du sevrage). Et puis, bon, un paquet de 2 kg, c'est pas un investissement important par rapport au coût d'un cheval tout au long de son existence, et en cas de pépin, ça peut le sauver, alors....

Par lilou : le 23/01/09 à 09:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Tu prends quoi comme lait maternisé? Tu as une préférence?
Comme on a les vaches à côté, on a toujours la solution des recettes à base de lait de vache, ça ne te parait pas bien?

Première formule:

640 ml de lait de vache, 320 ml d'eau, 35 g de sucre en poudre, 5g de CaCo3 et 5g de levure atomisée.

Deuxième formule:

Utiliser un produit d'allaitement pour veau 65%, du lait écrémé sec 20%, du lactose 15%, soit 110g de poudre pour 1litre d'eau

Par braymondval : le 23/01/09 à 11:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
J'utile soit:
-Néobion: cabinet véto, hors de prix, mais à mon avis top
-Reprolac: de chez Sanders. Le souci est d'adapter le dosage de poudre à chaque jour (autant le jour 1, autant le jour 2 etc); pour un poulain ça va, quand comme moi on en accueille une dizaine, pas nés le même jour, évidemment, ça devient un peu compliqué (bon, j'ai trouvé mon dosage unique, donc je le prends aussi)
-Horse Milk de chez Horse Ligne (mêmes remarques que pour Reprolac)
-cette année, je vais aussi prendre un lait vendu en Belgique (utilisé à la clinique vétérinaire de Gand), son nom m'échappe pour le moment. Je l'ai testé en 2008 sur un poulain, la poudre m'a été offerte par les propriétaires du poulain qui ont commencé avec, donc quand Ulrick est venu à la nursery, ils m'ont amené aussi son lait; j'ai trouvé qu'elle était simple d'utilisation, se délaye à la perfection, semble très digeste....et niveau prix, elle est moins chère que les autres. Comme j'ai une amie en Belgique (hein Tessa ?), elle va m'approvisionner .
Le lait pour veau.....je ne suis pas pour: j'élève des poulains, pas des veaux; le bovin est un ruminant, pas l'équidé....leurs estomacs, leurs intestions ne fonctionnent pas pareil. De plus, mes poulains paient leur pension, je doute que les propriétaires apprécient que je donne un lait "bas de gamme" à leur rejeton. (j'ai élevé un poulain de Offshore Dream, 2 Olblack du Bocage, une de Flipper d'Elle, 2 Cabri du Val pour ne parler que des meilleures origines en 2008). La plupart des poulains qui me sont confiés, a un avenir, je n'oserai pas compromettre cet avenir en ne donnant pas le meilleur de moi-même et de ce qu'on propose sur le marché. Cependant, Nathalie Dimago (Sauve qui peut) préconise le lait pour veau, et a priori, les poulains qu'elle vend grandissent et évoluent normalement, alors, pourquoi pas, mais moi, déontologiquement je ne peux pas utiliser, donc je n'ai pas le droit de le conseiller
De toutes façons, j'utilise les 2 ou 3 premiers jours de présence du poulain à la nursery, le lait que les propriétaires ont donné, et je fais ma transission tout doucement.
En 2008, j'ai fait un mix des 3 laits, et je suis assez fière du résultat; en effet, je reproche toujours un truc à chaque lait: trop de ceci, pas assez de cela...oui, je sais, je suis ch..te mais je les aime "mes" bébés, alors tant qu'ils sont à la maison, ils sont comme les miens, je leur fait ma "petite cuisine". Vues les réactions des propriétaires, je suis encouragée à continuer dans cette voie, à la recherche du "lait idéal"

Par lilou : le 23/01/09 à 11:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Merci, je sens que je vais imprimer ce que tu viens de m'écrire!
Tu sais, tu devrais écrire un bouquin (je plaisante pas) pour faire part de ton expérience, ce serait vraiment très intéressant de pouvoir faire profiter les autres d'un tel savoir et surtout de ne pas le perdre. Pense-z-y

Par braymondval : le 23/01/09 à 12:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Ca m'a déjà été conseillé
C'est pas que ça me tente pas, mais je ne pense pas avoir la science infuse, de plus, je "travaille" uniquement au feeling, selon le regard de l'animal dont je m'occupe, c'est dans leurs yeux que je puise ma force et que je sens ce que je dois faire...pas facile à mettre ça sur papier

Par braymondval : le 23/01/09 à 12:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Ah, si, "je" l'écris quand même: j'ai des stagiaires en élevag équin, elles font toutes leur rapport sur la nursery et l'orphelinat. Finalement, en plus d'être mes stagiaires, ce sont aussi mes "négres" comme on dit en littérature.
Bon, allez, on va refaire à fond mon site, je vais tenir à jour ma nursery et mon orphelinat, comme ça, vous devriez trouver quelques réponses à vos questions. Après, il reste le téléphone et si c'est pas trop loin, en cas de souci, je me déplace (gratos !) pour voir la "bêêête" en vrai.

Par lilou : le 23/01/09 à 16:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Je sais que tu es très disponible, je te remercie d'ailleurs pour tes conseils quand nous avions perdu le 1er bébé de Liska

Mais un livre ce n'est pas la même chose qu'un site, on l'a chez soi, on le consulte, on marque des pages... Et puis ce qu'il y a écrit sur ton site, quelqu'un peut se l'approprier, ce qui ne serait pas le cas d'un livre.
Je dis ça parce qu'on vient de me prêter un livre sur le poulinage et sur les 1er mois du poulain, l'éducation etc... et ce sont simplement des éleveurs qui font part de leur expérience.
C'est intéressant, mais à mon humble avis très incomplet, c'est basé sur un élevage typique, avec des mères et des poulains, l'apport du père au niveau éducation est complètement occulté et les soucis qui peuvent arriver (c'est surtout ça qui est important) ne sont pas traités dans leur intégrité.
A ce niveau, il n'y a que toi qui as cette connaissance pour écrire un livre le plus complet.

Par braymondval : le 23/01/09 à 16:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Arrétez, vous me tentez !
En même temps, je suis plutot timide (si, rigolez pas, c'est vrai), j'aurai l'impression de dire "c'est moi que je sais"....c'est pas trop mon genre....
En plus un de mes fournisseurs de lait pour poulain m'en a reparlé ce matin, vous vous étes donné le mot ou quoi ?????
Je vais y réfléchir, à la limite, je prends un cahier, je note mes expériences, mes échecs, mes victoires et puis je vois ce que ça donne.

Par lilou : le 23/01/09 à 18:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Non, c'est pas dans ce sens là "c'est moi que je sais" c'est pour faire partager et ne pas perdre un savoir qui est pratiquement unique et serait réellement très utile à vraiment beaucoup de gens (éleveurs pro comme particuliers).

Je te promets que je ne connais pas ton fournisseur de lait, mdr!

Mon père a écrit un bouquin comme ça (pas du tout dans le même registre puisqu'il est archéologue et à l'époque, le seul à restaurer les métaux). On lui avait un peu forcé la main et finalement il en avait été très content parce que la connaissance il l'avait, mais d'être obligé d'expliquer, de mettre tout ça au clair et dans l'ordre, lui a rendu d'énormes services dans son travail lui-même.

Tu vas voir, c'est passionnant!

Par lacharly : le 23/01/09 à 19:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 braymondval : Alizée, c'est pour juillet, je stresse a mort

Par reveur : le 23/01/09 à 20:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2006
2747 messages
Dire merci
"j'ai des stagiaires en élevag équin"

si tu avais ete dans mon coin çà aurait plu a ma fille d aller chez toi!!!braymondval j espere qu elle se plaira la ou elle ira et que les eleveurs sont aussi interessants!

Par braymondval : le 24/01/09 à 07:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Mes voisins logent mes stagiaires en attendant que mon z'homme ait le temps d'aménager des chambres
Donc, si quelqu'un est intéressé par une barjot qui tente de sauver des poulains orphelins, et qui à côté de ça tente d'élever une race de poney complètement inconnue du grand public (et de ce fait, complètement délaissée...) ...seul critère de sélection pour mes stagiaires: déborder d'amour pour les "sabots" et les faire passer loin devant soi

Par jade38 : le 24/01/09 à 12:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
874 messages
Dire merci
WAOUUUUU merci je vais garder tout ça précieusement et surtout j'espère avoir une bonne étoile au dessus de la tête et que tout va bien se passer pour le poulinou. MERCI Ibraymondval j'ai bien eu ton mp aussi je garde tes coordonnées et j'espère surtout t'appeler pour te dire que tout va bien Ha ça me tenterait bien d'être ta stagiaire aussi...

Par braymondval : le 24/01/09 à 14:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est quand tu veux ! J'en ai une qui s'est présentée ce matin, elle commence le 2 février (sur les conseils de son école et de 2 autres jeune filles dont une est chez moi cette année, l'autre était là l'année dernière et elle revient régulièrement). Je vais finir par croire que "m'essayer, c'est m'adopter " .
Bon, on arrête, j'ai les chevilles qui gonflent ! , si en plus je me mets à prendre la grosse tête, non seulement ma bombe ne m'ira plus (m'en fous, j'monte qi peu...), mais en plus je vais devenir impossible à vivre .

En attendant, vous m'avez empêchée de dormir cette nuit, avec votre idée de bouquin , grrrr, z'étes pas sympa avec moi, je veux que vous aider, et pi voilà le remerciement.......

Par jade38 : le 24/01/09 à 14:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
874 messages
Dire merci
Bon ba moi je pense que je vais venir faire un stage chez toi avant que tu ne sois trop populaire par ce qu'après tu ne seras plus accessible En attendant je peu t'écrir en mp ?car j'ai ennnnnnnormément de questions à te poser

Par braymondval : le 24/01/09 à 14:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Vas-y, je te promets de te répondre (pour le moment, y a pas beaucoup de monde qui me connait, je ne suis pas encore une VIP )

Par lacharly : le 25/01/09 à 23:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Moi, je te connait

Ca fait longtemps qu'on s'est pas vu d'ailleur, c'est dommage que tu sois si loin de chez.

j'essayerai de revenir, quand le beau temps reviendra, je raménerai des photos d'Alizée et de Tango.

Les p'tites fjord vont bien ? Et Fleur ses pieds vont mieux ? Tu fera un gros bisous de ma part à Nabis, trop beau
En plus j'ai acheté un reflexe numérique, j'pourrais venir faire de super photos

Par sissilea : le 26/01/09 à 10:46:40

Déconnecté
  Si cela peut vous intéresser, j'ai aussi un peu d'expérience en matière de poulains orphelins, car j'avais créé "Poulains Assistance" en 83, qui a été un service d'entraide entre éleveurs pendant des années . Les élèves d'un lycée agricole du Jura avaient même choisi ma structure comme bénéficiaire de leur activité de fin d'études. Ensuite, je leur ai rendu les fonds qu'ils m'avaient ainsi versés, pour leur permettre de créer eux-mêmes une structure locale d'entraide autour de la période du poulinage, car c'est vrai que c'est une période délicate, et que les "surprises" sont fréquentes .

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as écrit Braymondval. Notamment, le fait d'avoir à passer beaucoup de temps, et que c'est de toute façon la nature qui commande. Nous ne sommes pas des dieux, et on ne fait que ce qu'on peut, même avec le meileur dévouement du monde.

Comme toi, je n'ai pas trouvé que le lait pour veaux était la meilleure chose. Le Néobion était, à l'époque, déjà considéré comme très bon. Sinon, ensuite, le lait pour chevraux peut bien dépanner car sa composition est assez proche de celle du lait de jument, et il est moins onéreux qu'un lait spécifiquement pour poulains. On en trouve d'ailleurs communément en coopérative agricole.

Mais, la meilleure des choses, est, bien sûr de pouvoir permettre au poulain de têter sa mère, quand elle est là.

J'ai eu de nombreux cas à résoudre de mères qui refusaient leur poulain. Pour les primipares, un "truc" qui a pas mal marché, est celui-ci :

La jument attachée dans son box, et une personne en permanence assise à côté. La ration journalière de la jument partagée en quatre, et un quart de cette ration mise dans un seau, ou autre contenant. Le poulain est laissé en liberté. Il va têter quand il le souhaite. Quand il se présente à la mère, la personne présente la contient pour que le poulain puisse téter sans problème, et à volonté. Quand il se détache du pis, on félicite la mère, et on lui présente le contenant de nourriture. Elle en prend une ou deux bouchées. Puis on le repose hors de sa portée. Quelques minutes plus tard, le poulain revient pour téter, et on fait la même chose ... Quand on arrive à la fin d'une période de 6 h, on laisse la jument terminer le 1/4 de sa ration qui était dans le contenant, puis on continue avec un deuxième quart pour les 6 h suivantes, etc ...

De cette façon, la jument évolue en général très bien, sur le plan comportemental. En outre,comme la nourriture est distribuée de façon très fractionnée, elle est beaucoup plus digeste, et cela profite également à la mère dont la lactation s'en trouve souvent améliorée. Ce qui bénéficie aussi a poulain. Enfin, la présence permanente d'une personne (il faut être au moins 2, mais mieux 3 ou 4 pour se relayer nuit et jour de la sorte) , permet de prévenir tout geste dangereux de la mère, et de voir immédiatement s'il y a le moindre signe d'un quelconque problème qui nécessiterait un soutien extérieur (malformation du poulain, infections néo-natales, etc ... ). Souvent, avec ce système, la jument devient maternelle en 24 à 48 h. Après, petit à petit, on intervient de moins en moins, on la libère , d'abord sous surveillance, etc ... Et cela se termine par le retour de la mère et du foal dans le troupeau, sans plus de problème.

Maintenant, ce n'est pas non plus garanti d'une efficacité à 100 %. Il arrive qu'il y ait d'autres raisons aux problèmes de refus de la mère, ou de difficultés du poulain, de manque de lait, etc ...

Dans ces cas-là, je me suis aperçu que l'aide de l'homéopathie était souvent très précieuse, voire déterminante (prescrite par un vétérinaire compétent en la matière, bien sûr) .

Suite message suivant, avec mes excuses pour la longueur.


Par sissilea : le 26/01/09 à 10:46:54

Déconnecté
 Par exemple, un jour, j'ai été appelée par des éleveurs étonnés de voir un poulain né en décembre d'une jument qu'ils venaient d'acheter, réputée vide. Cette jument était très agressive envers son poulain, et, après enquête, ils s'est avéré que c'était son 4 ème et qu'elle avait tué les 3 précédents ... Donc, récidiviste sévère ...

J'ai dormi sur des bottes de paille dans le box nuit et jour. Au bout de 2-3 jours, il est apparu très évident que la méthode décrite plus haut n'était pas adaptée à cette jument, capable de casser net sous un coup de pied les planches de son box (très épaisses, pourtant ...). Il nous fallait être 4 pour pouvoir la tenir, pour que son foal arrive à téter sans danger ... Nous nous sommes donc faits aider par l'homéopathie. Quelques granules d'un produit bien choisi l'ont rendue calme, environ 1 h après. Elle l'est restée durant 3 h à peu près. Nous avons renouvelé la même chose, qui a alors fait effet environ une douzaine d'heures. La troisième prise a duré 24 h, et la dernière a été définitive : la jument, selon l'éleveur "est devenue la plus maternelle du troupeau" .

Idem, pour des problèmes de lactation, ou d'autres, cette méthode apporte souvent des résultats très appréciables , autant pour la mère que pour le foal, quand c'est lui qui a des problèmes, mais, encore un fois, faut-il qu'elle soit pratiquée par un vétérinaire homéopathe compétent.

Par sissilea : le 26/01/09 à 10:57:39

Déconnecté
 Ceci dit, Jade, je te souhaite bien évidemment que tout se passe bien, ce qui est quand même la grande majorité des cas ! Et heureusement !


Par jade38 : le 26/01/09 à 12:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
874 messages
Dire merci
 voui j'en partle avec ma bonne étoile

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval