Forum cheval
Le forum élevage et soins

Le garder entier??

Sujet commencé par : Urania - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par The Passenger
Par Urania : le 15/01/09 à 13:14:04

Déconnecté
 Voilà je vais bientôt être propriétaire d'un pottok de 3ans qui est encore entier. Les papiers n'ayant pas été fait à sa naissance, il est donc ONC.
Je me demandais quels sont les avantages et inconvénients à le laisser entier ou à le castrer?

Il ne risque pas d'être "frustré" s'il reste entier mais ne saillit pas (ou qu'une ou 2 fois) ?
Et à l'inverse, est-il possible qu'il vive mal la castration?

Messages 1 à 32, Page : 1

Par celine1217 : le 15/01/09 à 13:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
308 messages
Dire merci
pour avoir un cheval de bientôt 15 ans, entier, je peux te dire sans hésiter "fais castrer".
Même si mon cheval est sympa et respectueux, et que je l'adore avec son tempérament d'entier, maintenant qu'il est à la retraite il se retrouve tout seul dans un pré, car il veux grimper tout ce qui passe. Et ce n'est pas un vrai excité, mais voilà les hormones...
En plus avec un entier, tu peux être embêté pour le mettre en pension. Moi je m'étais brouillée avec l'écurie où j'étais, et bien pour trouver quelque chose ailleurs j'ai dit dommage. Tu dis entier et on te réponds non merci.
Ensuite tu peux aussi être embêté si tu veux randonner, car avec un entier tu dois t'organiser différemment pour les bivouacs, prévoir un enclos séparé où trouver un gite avec des stalles.
Après certaines races sont plus faciles que d'autres, mais même si ton cheval est calme à 3 ans, ça ne veut pas dire qu'il ne va pas se réveiller plus tard. Dans beaucoup de race, les entiers se réveillent vers 9-10 ans, et ce n'est certainement pas vrai qu'ils se calment après l'adolescence.
Ton cheval étant ONC, je ne vois pas d'intérêt à le garder entier. En tout cas si c'était à refaire je ne pense pas que je garderais un entier.

Par Amazon87 : le 15/01/09 à 13:33:26

Déconnecté
 il sera mieux dans sa tête castré que entier a ne pas saillir, ou très peu!

j'ai castré le mien a 9 ans, je l'avais acheté entier, il était très frustré et du coup ne faisait que des conneries, il se sauvait, bref mal dans ses sabots le loulou.

malgré sa castration tardive maintenant il est super équilibré, il ne fugue plus, et il est heureux en troupeau avec d'autres chevaux, juments et hongres.

pas vraiment d'intérêt a faire reproduire un ONC...

perso je ne regrette absolument pas de l'avoir fait castrer, bien au contraire!
et il vaut mieux castrer le plus tôt possible si tu décides de le faire.

Par OMBRAGEUSE : le 15/01/09 à 14:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 Fais castrer, aucun intérêt à le garder entier par rapport aux soucis que ça peux t'apporter....

Par Patélise : le 15/01/09 à 15:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 comme les autres, je pense que la castration est la mailleure solution

Par estival : le 15/01/09 à 15:56:39

Déconnecté
 j'ai aussi un petit entier de bientôt 4 ans et franchement malgré le fait qu'il soit respectueux, qu'il puisse aller en pature avec mon autre cheval (hongre), qu'il bosse vraiment bien,etc... il faut toujours toujours être en alerte, faire gaffe si au niveau de l'aire de pansage y'a de la place, si une jument y est, faire attention de ne pas l'attacher trop près, prévenir sans arrêt les autres propriétaires d'éviter de s'arrêter avec leur cheval devant son boxe, en ballade avoir des yeux partout au cas où un cavalier arrive .... bref des multitudes de petits détails qui deviennent vite des réflexes mais bon, rien à voir avec un hongre.... je ne le fais pas castrer pour des raisons qui me sont personnelles mais si je suis repoussée dans mes retranchements que ce soit pour ma sécurité ou pour son bien être, je n'hésiterai pas à le faire castrer ...

Par Malaya : le 15/01/09 à 16:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je ne te dis pas de le garder entier ou pas. Je crois que le sujet a été débattu 100000 fois sur ce forum et usé jusqu'à la corde.

Maintenant, je veux juste dire que dans certaines conditions, un entier meme s'il ne saillit pas ne sera pas plus frustré qu'une jument qui ne reproduit pas! Je pense qu'il est faux de penser que la frustration sexuelle est forcément une fatalité chez l'entier qui ne saillit pas.

Par estival : le 15/01/09 à 16:16:08

Déconnecté
malaya, ton calou saillit tous les ans ?
et quicko il est entier ou pas ?

Par estival : le 15/01/09 à 16:16:43

Déconnecté
 urania, pardon pour le hors sujet !!!!

Par Malaya : le 15/01/09 à 16:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Estival, Calou ne saillit pas tous les ans, cette année il ne devrait probablement pas saillir car y'a Ungaro au milieu...
Quicko est un hongre

Par estival : le 15/01/09 à 16:26:39

Déconnecté
 ok, c'était juste de la curiosité, rien à voir avec ce post

j'avais oublié que t'avais une nouvelle petite merveille de plus dans tes parcs

Par celine1217 : le 15/01/09 à 17:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
308 messages
Dire merci
de toute façon, la frustration sexuelle, comme vous dites, fait partie de la vie de tous les animaux. En règle générale chez les animaux grégaires, ce n'est que le patron qui a droit au femelles, les autres ils ne font qu'espérer.

Par harasdefly : le 15/01/09 à 20:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 A part pour un cheval destiné a reproduire, garder entier c'est enormement d'ememrdes, et de frustration, pour le proprio comme pour le cheval ...

Par Perlie : le 15/01/09 à 20:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9259 messages
Dire merci
Je pense qu'ily a frustration à partir du moment où il y a des juments dans le coin ou un quelconque équidé. L'appel des hormones !!!

Le mâle voudra dominer dans un premier temps, saillir si il y a des juments etc ....

Et je pense, Malya, qu'on peut parler de frustration car il doit aller contre ses hormones !!!

J'ai aussi un entier et quand il était en pension à côté de juments en chaleurs qu'il ne pouvait approcher, je peux vous dire qu'il était frustré et le faisait payer cher !!!

Sinon un entier qui vit seul ... Ou éventuellement qui a toujours vécu avec un hongre ou pk pas un autre entier tant que la hierarchie est installée y a pas de soucis...

Mais si y a des juments autour moi je dis c'ets une source d'emmerdes comme les autres

Par estival : le 16/01/09 à 15:38:12

Déconnecté
 un peu comme avec les bonhommes, en fait !!!





ok, je connais la sortie

Par clemence : le 16/01/09 à 15:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 Alors j'ai 2étalons admis a la maison:
un qui prend 4ans et un de 22ans
celui de 4ans est là pr qq mois,il vient d'être admit et est au repos
celui de 22ans a reproduit+carrière sportive bien chargée
ils sont "braves",éduqués par des pros
celui de 22ans a voyagé ds toute l'europe,bref il connait la musique
malgré tout,cela reste une contraine,il faut être plus sur ses gardes qu'avec les autres chevaux.
celui de 22ans pète les fils si un autre cheval passe devant son paddock ou est ds une prairie voisine (et il attaque...)
il est hystéro qd un nouveau cheval arrive aux écuries
bref je l'aime bien mais sans ses couilles,il serait au pré avec les autres sans frustration ni énervement
alors un cheval qui ne reproduit pas ou a un intéret très limité pr la reproduction,moi je le castre
que ce soit ds son intéret ou le mien

Par sarah.bl : le 16/01/09 à 21:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Les juments elles ne sont pas frustrées , elles s'arrangent pour se faire saillir par les hongres parfois.
Elles peuvent draguer les hongres sans soucis...

Ce n'est absolument pas comparable à un entier.

Par gpdloic : le 17/01/09 à 10:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 un cheval hongre s'enerve moins et fait plus attention a lui.
don moins de risques d'accidents aussi.
un entier est plus foufou.

Par harasdefly : le 17/01/09 à 17:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Un entier c'est surtout acident garanti si par hasard il se retrouve en liberté .... (chute, tire au re,nard, porte mal fermée, cloture cassée etc etc )

Par Amazon87 : le 17/01/09 à 22:35:18

Déconnecté
 oh que oui harasdefly, combien de fois j'ai retrouvé le mien sur la route

la question s'est pas posée, il avait déjà 9 ans mais tant pis, couic quand même!

j'ai tenu même pas 2 mois a l'avoir entier
trop de problèmes!

Par harasdefly : le 18/01/09 à 10:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 ben sur la route ... c'est grave mais "pa strop".

là où c'est vraiment grave c'est quand il va ravager les clotures de ton voisin pour défoncer son hongre et saillir sa jument ... ou se battre avec d'autres males/hongres ....

là, c'ets le début des vrais emmerdes ...


Par Perlie : le 18/01/09 à 11:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9259 messages
Dire merci
  Woua c'est quoi vos entiers

Heureusement le mien défonce rien du tout, il respecte les clôtures même sans jus et j'avoue il s'est échappé une fois c'etait y a deux semaines ...
Le fil était tombé par terre, pas de jus rien ...

Il est allé derriere la maison bouffer son grain

Par diabinha12 : le 18/01/09 à 12:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui perlie et quand il va commencer a vieillir ou que tu vas devoir le demenager avec l age es tu sure qu il ne va jamais s ennuyer seul ? ou bien qu il ne va pas devenir asociable ???

le probleme de garder un cheval entier ou pas depend vraiment de son usage et de vos moyens car si vous etes sur tout a long de sa vie je parle la aussi de sa retraie qui peut etre parfois plus longue que sa periode d activité !!!!!) de lui assurer que vous aurez les moyens de la garder en assurant sa securité et son bien etre sachant qu'il sera difficille de l integrer a de nouveaux troupeaux

Par Perlie : le 18/01/09 à 13:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9259 messages
Dire merci
Mon cheval devient "chiant" quand il est frustré ! C'est à dire quand je l'empeche d'aller voir des juments alors qu'elles sont juste à côté

Il vit chez moi, c'est son territoire. Il risque d'avoir des juments jusqu'à sa mort le mien

Par diabinha12 : le 18/01/09 à 16:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 perlie

c est vraiment tout le mal que je te souhaite

moi tout ce que j ai a rajouter c est qu avoir un entier c est avoir a faire face a tout un tas d impératif que l on aurai pas avec un hongre ou une jument

acquerir un entier et le garder entier ca veut dire aussi prévoir que pendant 40 ans il va falloir lui trouver de la compagnie tout en l isolant et etre sur ( autant qu on puisse l etre !!!!) de son avenir

apres avoir un entier c est partager des moments magiques car la complicité avec un entier est incomparable

Par Perlie : le 18/01/09 à 18:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9259 messages
Dire merci
 Aussi celà dépend de la bête.

Je dis pas qu'avoir un entier n'a pas plus de contrainte que possèder un hongre ou une jument car c'est faux.

Je l'ai d'ailleurs dis plus haut, avoir un entier c'est emmerdant !!!
Le miens c'est de Mars à Juin qu'il est un peu chiant, mais je le sais et ça se gère bien. Avoir un entier ça se réfléchit quoiqu'il en soit c'est évident. Et j'ai eu des périodes difficiles, surtout quand il était en pension.


Par karen29 : le 18/04/09 à 16:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2009
13 messages
Dire merci
 je l'aurait fait castrer aussi.
A mon avi, sa ne sert a rien de garder un cheval entier s'il n'est pas destiner à la reproduction.

Par bouchnight : le 18/04/09 à 20:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2006
23 messages
Dire merci
entier= probleme
meme sil est adorable tu ne pourra jamais le mettre au pres avec d'autre chevaux, tu ne pourra pas l'attacher a coté d'autres chevaux sans etre sans arret a le surveiller, le seul avantage que tu ai c'est sa morphologie mais si tu le castre maintenant il aura bien eu le temps de se developper...
un conseil castre le il ne sera pas vexé mais te remercira de pouvoir vivre comme un cheval "normal"!

Par Amazon87 : le 18/04/09 à 21:22:30

Déconnecté
 le mien est devenu très moche après sa castration, ça a bien duré un an, maintenant physiquement il est redevenu comme quand il était entier

Par Malaya : le 20/04/09 à 11:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Bouchnight, un entier sociabilisé peut tout à fait vivre avec n'importe quel cheval que ce soit une jument, un poulain, ou meme un autre entier.

Ok un entier c'est chiant et c'est beaucoup de contraintes, je ne le nie absolument pas. Il ne faut pas pour autant continuer de colporter des idées parfois un peu érronées...

Par The Passenger : le 20/04/09 à 12:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
20 messages
Dire merci
 Je suis en train de me poser de plus en plus de questions avec le mien ... c'est un shet, il aura 3 ans fin juin. C'est une crème mais je sens bien que le caractère s'affirme de plus en plus, j'ai aucune inquiétude ... pour moi : j'en ai pas peur et je sais comment réagir si je le vois faire le zigoto.

Par contre j'ai des enfants et je suis toujours sur le qui-vive.

Sincèrement tout sympa qu'il est je crois que si je pouvais le faire il serait castré. Dans l'immédiat malheureusement je ne peux pas : ça reste gérable faut pas éxagérer on m'en a fait des montagnes quand je dis que j'ai un entier mais c'est vrai que ça réclame d'être constamment très vigilant.

Par Amazon87 : le 20/04/09 à 13:00:10

Déconnecté
 the passenger pour quelle raison tu ne peux pas le faire castrer?

Par The Passenger : le 20/04/09 à 13:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
20 messages
Dire merci
Par mp si tu veux ou MSN.

Un peu compliqué :/


Message édité le 20/04/09 à 13:07

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval