Forum cheval
Politique et débats de société

Ca vous inspire quoi ? (pic pétrolier)

Sujet commencé par : Uriette - Il y a 90 réponses à ce sujet, dernière réponse par Uriette
Par Uriette : le 12/12/12 à 09:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
Voilà, hier en fouinant sur le net je suis tombée là-dessus :
Lien

Franchement, je ne sais pas ce qu'il faut en penser pour l'avenir.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par keystar : le 12/12/12 à 14:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

qu'il faut racheter des cartouches pour le calibre 12!

Par Uriette : le 12/12/12 à 14:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
Ou le calibre 12 tout court !

Par keystar : le 12/12/12 à 17:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

je l'ai déjà, faudrait que je le retrouve.
Je ne m'attendais à le sortir que dans quelques années, pour tster le gros sel, lorsque les chat-jaunes viendront roder autour de mes filles!

Par Uriette : le 12/12/12 à 22:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
 Rhoooo, le papa à ses fifilles
Tu sais que les chats-jaunes sont considérés comme des nuisibles, on peut tirer à vue surtout de nuit et hors saison de chasse !
Spoiler
un jour tu te rendras compte que tes toutes petites fifilles en fait elles font bien ce qu'elles veulent. Ce jour là tu seras devenu adulte.

Par Yann22 : le 13/12/12 à 22:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, ça fait un bout de temps que j'y suis sensible. Et l'avenir passera nécessairement par une remise à plat de notre mode de vie. De toute manière, soit on le fait de notre propre initiative (et on anticipe) soit on le ferra de par le contexte économique (et on le subira).

Pour ma part, je préfère commencer à prendre les devants.

Par Uriette : le 14/12/12 à 15:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
 Yann22 : anticiper mais en dehors des voitures et du chauffage, ça suppose aussi des changements structuraux dont je ne vois pas trop comment cela pourrait évoluer.

Par Yann22 : le 15/12/12 à 17:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
  ça suppose aussi des changements structuraux dont je ne vois pas trop comment cela pourrait évoluer.

ça, ça veut dire une volonté politique forte. Et en ce moment, je suis comme toi: je ne vois pas trop comment cela pourrait évoluer. Du coup, le changement va s'imposer à tous et je ne pense pas que ce sera très agréable...

Par Uriette : le 16/12/12 à 11:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
ça, ça veut dire une volonté politique forte.
Dans les faits, je pense que les décideurs sont aussi démunis que toi et moi.
On sait qu'on va vers la pénurie, que tout notre système repose sur l'utilisation des hydrocarbures. Forcément à un moment ou un autre cela va coincer mais comment, quand et avec quelles conséquences?

Par DQR33 : le 16/12/12 à 12:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Une volonté politique forte est pour moi la volonté de préparer cette transition inéluctable même si on se heurte à une opposition certaine.

C'est toi, Yann, qui dit que la meilleure économie d'énergie est celle que l'on ne consomme pas. Cette transition pourrait commencer par là !

Je sais bien que l'on entend parler d'économie d'énergie partout, mais c'est pour moi encore un peu trop timide...

Et au risque d'en choquer quelques uns, le pétrole et ses dérivés vont certainement continuer à augmenter. C'est se voiler la face que de chercher à atténuer son impact ! Laissons les prix augmenter ! Mais favorisons les moyens de transport consommant moins de pétrole...

Pourquoi pas la voiture électrique ? mais il ne faut pas chercher à récupérer le manque à gagner sur la TIPP, par exemple ! La TIPP, à terme, c'est mort...

En contrepartie, faudra peut-être accepter le développement du nucléaire, je ne vois pas trop comment faire actuellement. Les énergies dites renouvelables ne sont qu'un apport avec les technologies actuelles...

Par contre, il serait temps de développer d'autres filières que celle de l'uranium et ses dérivés !

Il me semble qu'il existe des filières plus souples, plus sures, moins polluantes. Elles sont connues depuis longtemps mais la technologie de l'époque n'en permettait pas le développement. Je ne parle pas de la fusion.

Mais j'espère que la fusion résoudra beaucoup de problème... et j'espère partir en ayant connu cette fichue fusion que l'homme ne sait faire que dans ses foutues bombes H !

Par Uriette : le 16/12/12 à 13:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
 Autant le pétrole énergie on voit à peu près ce que cela peut donner, mais on a aussi toute l'industrie pétrochimique, et les matériaux.

Et là, je dois dire que je ne mesure absolument pas l'ordre de grandeur de notre dépendance. Quelles conséquences cela aura-t-il sur le prix et l'accessibilité de certaines molécules (médicaments par exemple) ou matériaux (isolants dans nos installations électriques) etc.
Des petits trucs bien imbéciles, mais qui quand on y réfléchit ont pas mal changé le monde du 19ième siècle à nos jours.

Par Yann22 : le 16/12/12 à 18:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
 Dans les faits, je pense que les décideurs sont aussi démunis que toi et moi.

A mes yeux, ils manquent juste de courage.

On sait que le pétrole pas cher, c'est fini. On sait qu'on va vers une restriction. Pourquoi ne pas organiser la pénurie? Un exemple: on annonce clairement la couleur en disant: "les taxes sur l'énergie vont augmenter de 10% tous les ans, vous voilà prévenus". Et dans le même temps, le revenu de ces taxes est reversé dans un fond permettant d'investir dans les travaux d'isolation ou de mise en oeuvre de transports en commun.

Si ça rappelle quelque chose à quelqu'un, c'est normal. C'était le principe de la taxe carbone...

Par keystar : le 17/12/12 à 10:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

vaste projet qui suppose entre autre une refonte complete de notre système(et pas qu'en france)
Je partage en partie l'avis de Yann22: manque de courage politique.
Mais, une politique qui annoncerai celà dans notre démocratie risque d'être trés breve.



Par DQR33 : le 17/12/12 à 11:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
une politique qui annoncerait cela dans notre démocratie risque d'être très brève.

Pour moi, tout le problème est là. Ce changement fondamental mais pourtant nécessaire ne pourra se faire que dans un cadre mondial dans l'état actuel des choses.

Et là, c'est pas gagné ! On passe son temps à regarder ce qui se passe chez son voisin, à le jalouser, à "pourquoi lui et pas moi", etc, etc... C'est déjà vrai dans notre entourage, je ne vous dis pas au niveau mondial !

Rappelez vous les accords de Kyoto où cet Etat qui sait pourtant être moralisateur n'avait pas signé : les Etats Unis

(Vous me direz, ce sont des anglo-saxons. Qui a dit : "le fairplay est un mot inventé par les anglais... pour les autres" ! )

Alors, on laisse se pourrir la situation et on ne prendra les décisions que dans l'urgence...

Le pays qui veut se lancer tout seul là-dedans serait actuellement une attitude hautement suicidaire pour ses citoyens. Dommage...

Les mesures que l'on pourrait prendre maintenant, et qu'il faudra de toute façon prendre un jour ou l'autre mais à chaud, auront très probablement pour conséquence une refonte en profondeur de notre mode de vie, de nos petites habitudes...

Mais serons-nous plus malheureux ? Je ne sais pas répondre, c'est vrai...


Message édité le 17/12/12 à 11:16

Par Uriette : le 17/12/12 à 23:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci

Le pays qui veut se lancer tout seul là-dedans serait actuellement une attitude hautement suicidaire pour ses citoyens. Dommage...

C'est dans ce sens que je trouve les politiques plutôt démunis. Et franchement à l'échelle mondiale je ne crois pas une seconde qu'on aboutisse à un accord.

De toute évidence ces changements s'imposeront à nous d'une manière ou d'une autre, je redoute moins les conséquences matérielles de la pénurie que les éventuels conflits (sociaux ou armés) qui pourraient en découler.

Je me demande s'il existe des programmes de recherche sur les conséquences économiques et politiques de la pénurie.


Message édité le 17/12/12 à 23:09


Message édité le 17/12/12 à 23:18

Par Yann22 : le 20/12/12 à 19:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
 Le pays qui veut se lancer tout seul là-dedans serait actuellement une attitude hautement suicidaire pour ses citoyens. Dommage...

Pas nécessairement. En mettant en oeuvre une politique de limitation de la consommation d'énergie, tu peux arriver:
- à limiter ta dépendance énergétique vis-à-vis de pays tiers (intérêt économique mais aussi géopolitique);
- à développer une filière technologique et te retrouver leader dans un domaine industriel;
- à booster ton marché intérieur par une politique volontariste de travaux dans le bâtiment.

Mais bon, en plus de courage, il faudrait aussi un peu d'imagination aux politiques...

Par DQR33 : le 21/12/12 à 09:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Mais n'est-ce pas déjà un peu trop tard ?

Par Uriette : le 21/12/12 à 19:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
En tous cas un jour ce sera beaucoup trop tard...
- à développer une filière technologique et te retrouver leader dans un domaine industriel; Ca serait le meilleur des calculs !

Par hamille : le 21/12/12 à 22:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
++++ avec Yann22

Et je rajouterai
1/ il faudrait aussi ne plus avoir d'empécheur de tourner en rond... qui sonc contre tout et pour rien...
2/ ne pas se limiter aux économies d'énergie mais également à l'emploi d'Enr gratuite ou au moins moins chère...


De plus, si on regarde localement, il y a des collectivité et des privés très actif et à l'avant garde pour certain... Ils ont au moins le mérite de montrer des choses REALISTES...



Par Uriette : le 21/12/12 à 23:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
Hamille, "A l'avant garde", tu pourrais préciser ? (c'est une question sans arrière pensée, je n'ai aucune idée jusqu'à quel point il y a des avancées technologiques)

Il faudrait aussi accepter des changements dans nos modes de vies individuels.

Par DQR33 : le 21/12/12 à 23:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
également à l'emploi d'Enr gratuite

Enr ?

Par Yann22 : le 22/12/12 à 14:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
 Sans vouloir parler à la place d'Hamille, et sachant qu' "avant-garde" ne veut pas forcément dire "avant garde technologique", juste un exemple de démarche de collectivités locales:

Lien

Et sinon: "Enr", Energie Renouvelable.


Par DQR33 : le 22/12/12 à 17:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Ha d'accord !

Par hamille : le 26/12/12 à 17:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 Oups désolé... je vois juste vos réactions...

Pour Enr effectivement cela signifie Énergies Renouvelables... J'ai fait court ... désolé!

Concernant le terme "avant garde" comme le souligne Yann22 cela ne signifie pas forcément "avancée technologique"...
Il y a des collectivités/ des communes qui s'efforce de faire rentrer les énergies renouvelables dans leur "mixe énergétique" avec des techniques connues mais peu utilisés dans des contextes similaires (taille des/de la commune(s), nombre d'habitant, étendue du territoire...)...


Il faudrait aussi accepter des changements dans nos modes de vies individuels.
+10 000 et malheureusement beaucoup vont le vivre comme une perte de confort et non comme un retour à la normalité....
Je passe mon temps à expliquer que NON en hiver il n'est pas normal d'être en tong short et marcel dans sa maison...
Quand je parle de 19 °C dans les pièces de vie c'est on me regarde comme ça




Par casimir : le 29/12/12 à 10:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ça fait 50 ans ou pas loin qu'on nous gonfle avec ce genre de discours et pendant ce temps la il continue a augmenter les prix et les profls des pétroliers , maintenant on a de nouveaux requins énergie renouvelanle

genre panneau soliare bien plus polluant a produire que n'importe quel énergie fossile
sans compté les ampoules a économie d'énergie au mercure merci pour les enfants des pays qui poduise

berf ils font de l'argent en racontant des hostoire a dormir debout au pauvre c.n que nous sommes

j'avoue que j'ai un peut du mal a marché dans le truc

Par Yann22 : le 29/12/12 à 11:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
 berf ils font de l'argent en racontant des hostoire a dormir debout au pauvre c.n que nous sommes

T'as raison Casimir, les énergies fossiles, y-en a foison, on peut les exploiter pour pas cher et puis ça pollue moins que tout le reste. Bref, ne changeons rien, ou sinon, si, faisons que l'énergie soit encore moins chère

Je passe mon temps à expliquer que NON en hiver il n'est pas normal d'être en tong short et marcel dans sa maison...

Dans le style, je tiens des gîtes et bien j'ai dû changer les thermostats du chauffage pour en mettre des modèles dont les températures de consignes sont bloquées. Marre de constater que des locataires chauffent à 25° parce que c'est "charges incluses". Et là, j'ai le pompom: des locataires fenêtres ouvertes avec le chauffage (forcément) en route.


Message édité le 29/12/12 à 11:41

Par casimir : le 29/12/12 à 18:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 yann22 non des énergies fossile ça fait 50 ans qu'il en reste pour a peine 30 ans

payer payer pouer eux


Par DQR33 : le 29/12/12 à 21:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je dirai que plus le prix augmente, plus il est rentable d'extraire le pétrole difficile et couteux à extraire jusque là, ce qui permet de reculer l'échéance, avec en contre-partie les prix qui augmentent...

Personnellement, j'ai l'impression que le pétrole ou le gaz de schiste est la dernière étape avant que commence la véritable pénurie.

Par Yann22 : le 30/12/12 à 09:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
 Je dirai que plus le prix augmente, plus il est rentable d'extraire le pétrole difficile et couteux à extraire jusque là, ce qui permet de reculer l'échéance, avec en contre-partie les prix qui augmentent...

Exact. En fait, les histoires de réserves pour 30 ou 40 ou 50 ans, c'est aux conditions technico-économiques du moment. Par exemple, il y a quelques décennies, il était impensable de forer des puits de pétrole par 4000 mètres de fonds sous la mer. Maintenant, c'est possible. Mais il faut en payer le prix.

Et ce prix n'est pas que financier, il est aussi du point de vue environnemental ou encore de celui géopolitique. C'est d'ailleurs pour cette dernière raison que les USA se lancent dans l'exploitation des hydrocarbures de schiste sur leur territoire.

Une politique drastique d'économie et de recours à de nouvelles énergies permettrait de limiter/contrôler ces 3 "prix".

Par Yann22 : le 30/12/12 à 10:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
 En fait, les histoires de réserves pour 30 ou 40 ou 50 ans, c'est aux conditions technico-économiques du moment.

Et à consommation constante.

Par Uriette : le 30/12/12 à 20:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
 Merci Yann pour le lien, c'est très instructif.

Yann en tant que locataire dans un gite, le pompom : 14°C dans la chambre des gosses. Vraiment limite aussi ! Et on s'est fait engueulés parce qu'on chauffait trop. Faut arrêter les gites avec 4 m sous plafond même si cela fait classe et les cheminées sans inserts où tu chauffes plus dehors que dedans!

genre panneau soliare bien plus polluant a produire que n'importe quel énergie fossile
sans compté les ampoules a économie d'énergie au mercure merci pour les enfants des pays qui poduise

Les démarcheurs téléphoniques qui vendent du crédit d'impôts et des crédits tout court à travers l'installation photovoltaïque qui s'auto-financent (à condition de les mettre au soleil, parce qu'à l'ombre ça ne fait que coûter), ce sont des gros escrocs. mais cela ne doit pas occulter que d'une part, il n'y a pas que le solaires, et que d'autre part, les hydrocarbures sont dans des gisements et que leur volume est fini et qu'un jour on arrivera forcément aux marges. Il suffit de voir comment la population s'émeut lorsque les prix des carburants augmentent pour comprendre qu'une telle dépendance met la stabilité de la société en péril. (En dehors de toute considération écologique).

Par Yann22 : le 30/12/12 à 23:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
en tant que locataire dans un gite, le pompom : 14°C dans la chambre des gosses.

Entre 14°C et 25°C, il y a un juste milieu

 genre panneau soliare bien plus polluant a produire que n'importe quel énergie fossile

Techniquement parlant, c'est une évidence.
Une énergie fossile, c'est la nature qui l'a créée. Un panneau solaire, c'est l'homme.

A moins que l'on ne parle des outils de production, et là, à production analogue, il faudrait comparer les panneaux solaires avec, par exemple, une centrale thermique ou une centrale nucléaire.


Par DQR33 : le 31/12/12 à 09:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
J'avoue que l'argument souvent avancé que tel ou tel nouveau produits, les panneaux solaires, les lampes fluocompacts, etc, etc, polluent beaucoup plus que tout autre produit m'énerve un peu...

Les panneaux solaires à recycler produit beaucoup de CO², parait-il. Je suppose qu'il faut les fondre donc chauffer beaucoup. C'est clair que si on chauffe au pétrole ou au gaz, c'est pas terrible ! Mais il existe d'autres alternatives...

D'autres mettent en avant le prix de ce recyclage. Pourtant, on ne pourra échapper à ce prix supplémentaire !

Dommage que pour certains, ce recyclage, ces divers retraitements, soient un peu trop la poule aux oeufs d'or...

Il m'arrive de regretter la méthode des nationalisations, au moins pour certains services publics !


Message édité le 31/12/12 à 09:30

Par Uriette : le 31/12/12 à 13:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
 Une énergie fossile, c'est la nature qui l'a créée.
La nature peut etre un sacré pollueur et en plus elle tient pas compte des quotas de CO2, ça fait du dumping environnemental !

Tant qu'à parler de ce qui est dangereux à produire et difficile à retraiter, autant parler du nucléaire. Et puis là, on est bien dans la mutualisation des emmerdes et la privatisation des profits.


Par DQR33 : le 31/12/12 à 15:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Il y a du reste même des centrales nucléaires "naturelles"

Par Yann22 : le 01/01/13 à 11:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
 La nature peut etre un sacré pollueur et en plus elle tient pas compte des quotas de CO2, ça fait du dumping environnemental

J'suis pas sûr de m'être fait comprendre. Je vais prendre l'exemple du pétrole. C'est de la matière organique piégée par des sédiments qui s'est décomposée. En gros, c'est notamment du gaz carbonique qui a été retiré du cycle du carbone dans l'atmosphère il y a quelques centaines de millions d'années. Donc, intrinsèquement les énergies fossiles en elles mêmes ne polluent pas. C'est leur utilisation qui le font. C'est dans ce sens que comparé des panneaux solaires et de l'énergie fossile est un non sens.

Par Uriette : le 01/01/13 à 13:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
 Si, si Yann tu t'es bien fait comprendre
D'ailleurs je suis d'accord avec toi, c'est absurde de comparer la production de panneau solaires et la formation de gisements d'énergie fossile.

Mais il n'en reste pas moins, à mon sens que des processus naturels peuvent représenter des danger. Le carbone piégé peut être naturellement libéré par tout un tas de processus, le plus simple étant l'érosion.

Par Uriette : le 01/01/13 à 14:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
Du reste ce n'est absolument pas un argument recevable en quoi que ce soit.

Par hamille : le 04/01/13 à 10:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 Pour être juste il faudrait comparer non pas le pétrole mais l'extraction+utilisation (construction/entretien/démentèlement de la centrale thermique) du pétrole contre "production+utilisation+recyclage" de panneaux PV...
On pourrait même aller plus loin en parlant transport... des combustibles, matières premières, produits finis et à recycler...

Je pense qu'on aurait des surprises... !!


Par DQR33 : le 04/01/13 à 11:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Tellement que cela avait été prévu mais que l'on n'en parle plus beaucoup.

C'était une valeur tenant compte de toute la pollution pour un produit donné, de l'extraction, la fabrication, l'utilisation et jusqu'au recyclage final.

Yann, ça te dit quelque chose ?

Je trouve dommage que l'on n'ait pas cette valeur sur les fiches des produits vendus, réfrigérateurs, voitures, panneaux solaires et autres, y compris les légumes hors saisons venant de pays éloignés...

C'est vrai que cela n'est peut-être pas facile à faire, et puis qui fait ? Faudrait un organisme mondial indépendant ! Là, c'est peut-être pas vraiment gagné

Par Uriette : le 04/01/13 à 11:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
 Cette idée me dit aussi vaguement quelque chose aussi, je crois que c'était l'empreinte écologique. Mais effectivement jusqu'à l'étiquetage des produits ça me semble compliqué.

Autre élément, il faudrait resonger à faire du matériel qui se répare à moindre frais.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval