Forum cheval
Politique et débats de société

Statistiques ethniques

Sujet commencé par : keystar - Il y a 91 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisis
Par keystar : le 23/01/09 à 09:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

Les statistiques éthniques sont interdites en france. Il est question de revoir cette position.

ëtes vous pour laisser les choses en l'état ou autoriser à nouveau ces stat.?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par DQR33 : le 26/01/09 à 10:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 On va plutôt dire que ça dépend des secteurs et de la compétence que l'on demande...

Darius, ton fichier ne sera pas lu puisque dans ce cas, il y a fort à parier qu'il n'existe pas !

Mais je comprend ce que tu as voulu dire, on peut également se baser sur les mêmes critères pour faire l'inverse de ce que tu as décrit.

Ce genre de discrimination a toujours existé, dans un sens comme dans l'autre, que ce soit sur les origines ethniques, le sexe, la présentation, etc, etc... Et difficile de la faire disparaitre !

Par keystar : le 26/01/09 à 11:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,
Ce genre de discrimination a toujours existé, dans un sens comme dans l'autre, que ce soit sur les origines ethniques, le sexe, la présentation, etc, etc... Et difficile de la faire disparaitre !


Par dilou : le 26/01/09 à 22:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37609 messages

798 remerciements
Dire merci
 C'est un patron dans l'informatique qui recrute ses ingenieurs fraichement diplomés d'après les noms à consonnance magrébine, africaine et asiatique. Il justifie son choix en disant que ces personnes vont resté peu de temps en France

Hein ? Ton patron, il n'est pas au courant qu'il y a des Français qui vont rester définitivement en France (puisqu'ils sont français ) et qui ont des noms à consonance africaine, asiatique ou maghrébine ?

On retrouve la deuxième anecdote sur Hortefeux qui s'obstinait à demander à des noirs qui venaient de Caen d'où ils venaient

Par Darius : le 27/01/09 à 08:49:54

Déconnecté
 Bein oui dilou sa stratégie comporte heureusement des failles. Je suis sur que dans le tas, il doit même y avoir des syndicalistes qui ne le laissent pas si en paix que çà par leur revendication.

Par SDE : le 06/02/09 à 21:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
Moi ce que je ne vois pas c'est comment faire ces statistiques.

Je connais 2 filles d'immigrés nord-africains, l'une a les 2 cultures, parle les 2 langues, garde des contacts avec sa famille algérienne et y va tous les ans, ses enfants ont des prénoms algériens, elle suit les traditions musulmanes

l'autre ne dit pas un seul mot et sait à peine préparer le couscous, ses enfants ont des prénoms français, elle ne suit aucune tradition de son payus d'origine...

Alors elles sont toutes 2 de même origine mais rien à voir dans leur mode de vie... ?

après, comme dit plus haut : de telle ou telle origine, c'est à partir de combien de générations ? Parents immigrés, grd-parents, ou bien avant ?

et si qqn a un grand-père russe et une grand-mère anglaise il est de quelle "origine" ?

Je pense qu'il faut lutter contre les inégalités, et pour cela obtenir des chiffres repésentatifs, mais ce genre de "statistiques" me laisse dubitative.

Par casimir : le 07/02/09 à 23:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ça dépends pourquoi faire ..
juste pour info c'est pas génant
pour le FN et autre ministére de l'emmigration ça me géne plus

Par DQR33 : le 08/02/09 à 23:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 Bof, tant qu'on manie des nombres...

Là où ça peut commencer à être plus risqué, c'est lorsque c'est nominatif.

Par Darius : le 09/02/09 à 08:49:37

Déconnecté
 Comment peux tu faire un compte sérieux sans nomer personne?
Et perso je n'ai toujours pas compris la nécessité de comptabiliser tous les gens d'origine étrangère.
Qu'est ce qu'on en a faire que Sarkozy soit d'origine étrangère, si il essaye de nous livrer à son pays d'origine on va bien voir quelques prémices non?

Par DQR33 : le 09/02/09 à 18:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 C'est drôle que tu n'arrive pas à comprendre

Suppose que la personne qui vient pour le recensement par exemple remplit bien le questionnaire du recensement, avec le nom, etc, etc... mais qu'elle a une autre feuille à côté indépendante des feuilles du recensement, où l'on comptabilise les origines ethniques en mettant uniquement une petite barre, c'est tout. Et après, on compte les petites barres. On a des statistiques ethniques sans avoir eu besoin de relever le nom etc...

Par Darius : le 09/02/09 à 19:02:55

Déconnecté
Oui la petite barre a coté, risque fort d'être a coté du nom

Au fait vous avez vu que le recensement se faisait maintenant uniquement par sondage ? Ce qui revient à dire qu'on aura jamais une photographie exacte du nombre d'habitants en France (ce qui ne m'empêche pas de dormir) ......mais comme je continue a être parano je suppute fortement qu'avec les ordinateurs supers puissants qui existent, des instances étatiques doivent parvenir à croiser les fichiers et arriver à tout savoir y compris le nombre d'habitants exact, si elles le veulent, à une minute donnée. Ce qui pourrait expliquer le désintérêt de ce genre d'exercice

Par DQR33 : le 09/02/09 à 19:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 "Oui la petite barre a coté, risque fort d'être a coté du nom", je sais, tu vois systématiquement tout en noir.

Le recensement ne se fait pa

Par lisis : le 09/02/09 à 20:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 J'imagine la fiabilité de ce genre de trucs
Si on me demandait de cocher ce genre de cases, je le ferais pas ! Tout simplement !
Et ce serait drôle que je sois la seule
Et ayant été agent recenseur, je me vois mal dire à quelqu'un "ah mais vous êtes bazanné ! Vous avez oublié de cocher la case, là"

ça va pas la tête non ?
Et pourquoi pas leur faire porter un signe distinctif pendant qu'on y est ?

Pour le reste, j'ai déjà donné mon opinion.

Par DQR33 : le 09/02/09 à 22:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 lisis, comme Casimir, alors

Au fait, le recensement n'était qu'un exemple.

Mon dernier message s'est retrouvé tronqué, je reprend : le recensement ne se fait pas uniquement par sondage. En fait, c'est un recensement "tournant" et non un recensement à date fixe pour tout le monde comme avant. Une partie de la France est recensé "physiquement", le reste de la France est recensé "par sondage". Résultat, toute la France finit bien par être sondé "physiquement" à un moment donné comme avant.

Mon village sera recensé début 2010...

Par lisis : le 09/02/09 à 22:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Non, pas comme Casimir.
Je me suis longuement exprimée là-dessus.

Par DQR33 : le 10/02/09 à 02:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 Bon, oui, effectivement. Et nous ne sommes effectivement pas d'accord.

Et je maintiens : "tu vois systématiquement tout en noir" et n'accorde aucune confiance.

Mais que cela ne nous empêche pas de continuer d'échanger nos idées

Par dilou : le 10/02/09 à 10:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37609 messages

798 remerciements
Dire merci
 DQR, tu n'as toujours pas argumenté sur la question que je trouve la plus difficile à résoudre, là-dedans : à partir de quelle situation a-t-on des "origines ethniques" ?
Un Antillais fait-il partie de ces statistiques ?
Un prétendu " maghrébin" né en France de parents français (puisque l'Algérie était française avant 1962) ?
Une Asiatique née en France, ayant la nationalité française, prénommée "Marine" parce que ses parents tenaient à sa bonne intégration ?

Par DQR33 : le 10/02/09 à 11:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 Ben, pour moi, tout le monde, toi, moi (pour moi "type européen" ), tous français au demeurant.

Par keystar : le 10/02/09 à 17:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

au début du post:
b) quelles stat.? origine ethnique c'est quoi?

Par DQR33 : le 10/02/09 à 22:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
J'ai voulu chercher la définition du mot ethnie sur Internet...

Je vous livre celle que j'ai trouvée sur la Nouvelle Encyclopédie Bordas qui recoupe celles trouvées ici ou là sur Internet :

"groupement humain ayant certains caractères communs (langue, culture, etc.). L'ethnie ne se confond pas avec la race, qui est une notion essentiellement biologique"

Curieux, j'étais persuadé qu'il n'y avait pas une grande différence entre ethnie et race. Faut dire que je ne pense pas être le seul à faire cette confusion... Je dirais même que cela devient courant.

Ceci dit, cela ne change pas grand chose à ce post

Par lisis : le 10/02/09 à 23:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
C'est n'importe quoi

Par DQR33 : le 10/02/09 à 23:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 Quoi donc ?

Par Yann22 : le 11/02/09 à 14:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20402 messages

726 remerciements
Dire merci
Pour avoir un autre éclairage sur la question, je serai curieux des résultats que l'on pourrait obtenir par un sondage sur le sentiment d'appartenance à un pays...

Genre:

Vous sentez vous être d'abord: européen, français, étranger (par exemple, des enfants d'immigrés peuvent tout à fait se sentir plus proches du pays de leur parent que de celui où ils sont nés) ou bretons, basques, poitevins...

Par Darius : le 11/02/09 à 14:28:47

Déconnecté
Se sentir europeen de coeur çà parait difficile; de raison ok.
Autrement il est probable qu'a part les indépendantistes purs et durs, les gens se sentent d'abord français mais n'oublient pas leur region pour autant. Et je pense aussi que les français venant de parents immigrés prennent le pays de leurs parents en quelque sorte comme leur region.
Mais bon je m'appuie sur rien pour dire çà et comme disent certains ce n'est que mon opinion perso je suis .... terrien alors çà me concerne peu

Par Yann22 : le 11/02/09 à 15:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20402 messages

726 remerciements
Dire merci
 Il pourrait y avoir un classement. Genre: je me sens d'abord français, ensuite breton, enfin, européen. A la rigueur, terrien

Par lisis : le 11/02/09 à 15:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ces trucs de statistiques DQR.
Plus j'y pense, plus je trouve ça stupide et dangereux.

Par Yann22 : le 11/02/09 à 16:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20402 messages

726 remerciements
Dire merci
 Disons que la question est de savoir si la lutte contre la discrimination peut se faire sans statistiques.

Pour ma part, comme je vois pas mal d'inconvénients dans la mise en oeuvre de cette étude, j'y suis réticent. Reste à donner les moyens qu'il faut pour traquer les discriminations via, par exemple, les testing(s?).

Par Yann22 : le 11/02/09 à 16:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20402 messages

726 remerciements
Dire merci
 PS: autre point... ma remarque sur les sondages sur le sentiment d'appartenance comportait un gros sous-entendu: pourquoi une personne française peut se sentir "étranger"? Je sens (et ce n'est qu'un sentiment) que la réponse se trouve dans cette personne, mais aussi et surtout dans ce que la France lui apporte (et je ne pense pas qu'au niveau matériel).

Par SDE : le 11/02/09 à 18:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
moi selon les différences entre "race" et "ethnie" citées par DQR je peux voir que mon homme est d'ethnie ardennaise mais ayant été adopté, il sera de "race" ( ) cambodgienne

d'ailleurs ce concept de "race" me semble aussi décalé que celui d'origine ethnique

Par lisis : le 11/02/09 à 19:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 C'est pour le moins décalé oui !

ça veut dire quoi tout ça ?
Moi je suis blanche, ça j le sais, et je suis de nationalité française. C'est un fait.

Le reste

Question culture, il y a certaines personnes qui vivent au bout du monde et dont je me sens plus proche que d'un tas de Français.

Est-ce que je me "sens" française ?
J'en sais rien, je le suis. C'est tout !

Costa-Gavras a dit un truc que je trouve très vrai sur les immigrés. En gros ça donnait "je me sens français si dans le regard de l'autre je le suis, si je suis ACCEPTE comme tel. Si je suis exclu, comment me sentir français ?"
Bref, il le disait bien mieux que moi.
Mais en cela je le rejoins totalement. On ne peut appartenir à un groupe quel qu'il soit que si le groupe nous accepte comme un des siens.
Et ces statistiques auront selon moi pour seul effet que des gens ne puissent pas se sentir français, puisqu'on leur dit sans arêt qu'ils sont "autres".

Par DQR33 : le 11/02/09 à 22:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
  (OK, lisis )

Ce que je constate aussi, c'est que ce n'est pas "politiquement correct" de parler races, ethnies. Pourtant, ça existe ! Pourquoi diable ne pouvons-nous pas en parler simplement sans pour cela rapidement se faire taxer de "raciste" ?

Peut-être pour ça que vous parlez de "décalé"...

Par Darius : le 11/02/09 à 22:46:57

Déconnecté
 Pourquoi diable ne pouvons-nous pas en parler simplement sans pour cela rapidement se faire taxer de "raciste"

Parce que la plupart du temps ceux qui en parlent ont très souvent des conotations racistes dans leur propos. Argumenter en faisant référence a une race devient par le fait du racisme (même quand c'est positif).

Par dilou : le 11/02/09 à 23:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37609 messages

798 remerciements
Dire merci
 Les Identités meurtrières d'Amin Maalouf... un livre qu'il faut avoir lu !

Par Yann22 : le 11/02/09 à 23:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20402 messages

726 remerciements
Dire merci
 Parce que la plupart du temps ceux qui en parlent ont très souvent des conotations racistes dans leur propos.

Techniquement parlant... le "en" de "ceux qui en parlent" fait référence aux termes de races et d'ethnies utilisés par DQR. Cela fera donc plaisir aux éthnologues de savoir qu'ils ont très souvent des connotations racistes dans leur propos

[Message édité à 23 h 30]

Par Darius : le 12/02/09 à 08:30:30

Déconnecté
 J'avais un doute, qu'on me reproche le coté scientifique escamoté. Mais en ayant écrit "la plupart du temps" et plus loin "très souvent" çà me paraissait suffisant pour englober les scientifiques (et les non racistes maladroits) dans ces exceptions................à priori non!

Par Yann22 : le 12/02/09 à 08:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20402 messages

726 remerciements
Dire merci
 Roh... et pour ma part le smileys " " plus la reprise du "très souvent" me semblait suffisant pour faire comprendre que c'était à prendre au second degré.

Par keystar : le 12/02/09 à 10:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

Ce que je constate aussi, c'est que ce n'est pas "politiquement correct" de parler races, ethnies. Pourtant, ça existe ! Pourquoi diable ne pouvons-nous pas en parler simplement sans pour cela rapidement se faire taxer de "raciste" ?

ouais, je me fais aussi cette remarque.
Peut-être faudrait-il parler de "culture" et pas de d'individus?

Par lisis : le 12/02/09 à 11:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 A lire pour savoir de quoi on parle exactement :
Lien

Par lisis : le 12/02/09 à 11:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 ça c'est pour les races.
Pour ce qui est des ethnies, il y est question de culture et de langue, et à ce titre je maintiens qu'il y a des Français avec lesquels je ne me sens vraiment pas beaucoup de points communs alors que je me sens proche de certains vivants au bout du monde.
C'est un non-sens à mon avis, parce que depuis toujours il y a eu de gros mouvements de population en Europe, et qu'il y en a de plus en plus dans le reste du monde. Il n'y a que dans certaines régions reculées de la planète que ce concept peut encore s'appliquer.
Mais certainement pas en France.

Par DQR33 : le 12/02/09 à 15:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 C'est un non-sens de parler d'ethnie ? C'est ça ? C'est peut-être aller un peu loin, non ?

Au demeurant, que tu te sente plus à l'aise avec certains habitants le bout du monde plutôt qu'avec certains français n'est pas choquant. On n'a pas besoin de renier ses origines pour ça.

Ceci dit, à terme, tout le monde sera "gris", parlera probablement une langue d'origine anglo-saxonne et portera des lunettes !

Mais d'ici là, il y aura toujours différentes ethnies, différentes races, cela se fera petit à petit, tranquilement...

Par lisis : le 12/02/09 à 15:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 On n'a pas besoin de renier ses origines pour ça.
Gné
Où tu vois que je renie mes origines ?

Et oui, le concept d'ethnie au 21è siècle en France pour moi c'est un non-sens.
Quant aux races, tu as lu mon lien ? Classer une couleur de peau dans une "race" c'est aller un peu vite en besogne étant donné que génétiquement parlant, le concept de race n'existe pas vraiment.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval