Forum cheval
Politique et débats de société

La grêve a-t'elle un impact?

Sujet commencé par : pascale - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par estival
Par pascale : le 21/01/09 à 10:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je veux dire.... la grêve est-elle encore, à l'heure actuelle, le meilleur moyen pour faire avancer ( ou reculer) les choses; pour se faire entendre et pour obtenir gain de cause?

Evidemment, pour les actions trés ciblées type "SNCF" ( pour ne pas les citer... ), ça marche plutot pas mal.. ils s'en sortent quasi tjs honorablement...

m'enfin, qd on BLOQUE les autres.... c'est sur que le gouvernement est plus enclin à faire en sorte que ça se régle rapidement...

mais uen grêve comme celle programmée le 29/01.... que peut elle engendrer, à part un gigantesque bordel ce jour là?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Yann22 : le 21/01/09 à 10:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
 Très rapidement (pas trop le temps là), il faudra donc que je développe...

Sur le fond, le droit de grêve est, à mes yeux, essentiel car c'est un contre pouvoir. Elle est porteuse de revendications légitimes.

Sur la forme, comme tout pouvoir, on peut en abuser et il se vide de sa substance. Et les revendications portées peuvent ne plus être légitimes.

Par pascale : le 21/01/09 à 10:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je ne remet pas en cause le droit de grêve..... mais je me demande si ça sert vraiment a quelque chose? à part pour la SNCF....

Par DQR33 : le 21/01/09 à 10:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 "comme tout pouvoir, on peut en abuser et il se vide de sa substance"

C'est peut-être là l'origine de la sortie de Sarkosy sur l'impact des grèves...

Quant au contre-pouvoir, ok... jusqu'à un certain point.

Ceci dit, sans les grèves, nous n'aurions pas obtenu certains avantages...

Par casimir : le 21/01/09 à 10:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben la SNCF au hasard
la gare st lazare vient de démontrer que a part le blocus totale ; tu obtient pas de réelle négociation
il y a eut 1 mois de gréve perlés avant sans aucun résultats , alors les syndicats seul coupable un peut facile

la gréve est a mon point de vue un constat d'échecs dans les relations syndicals
mais en france ça marche comme ça , la lutte des classes coté patronale , elle est toujours dans les moeurs

en allemagne on négocie et quand rien ne débouche , on gréve

quand IGEMAL (la sidérugie en allemagne, pas sur de l'oryhographe ) dis qu'il vont faire gréve le patronat se bouge le cul pour négocier trouver une issue

le pb en france c'est que sans gréve pas de négociation ..


Message édité le 21/01/09 à 10:53

Par pascale : le 21/01/09 à 10:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je suis d'accord casimir.. sauf que la SNCF, ils font grêve que pour leur gu***.. pas pour le bien de tous ( quoique, ça arrive aussi... )... et eux, qd ils grèvent... ça emm*** des millions de personnes....

donc, à mon sens, ils restent un secteur à part....

Aprés, s'ils se joignaient à une grêve DURE ss transport , a tt les autres secteurs, pê qu'ils pourraient aussi rendre le gouvernement plus flexible... faut voir....

en 95... quel était le sujet de la grêve?

Par pascale : le 21/01/09 à 11:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 DQR n'a pê pas tort non plus....

Stephy parlait d'1 mois de grêve à st lazare (qui s'est fini en apothéose par la fermeture de la gare!)..... moi, j'ai en souvenir novembre 2007 où je partais à 6H le matin pour revenir vers 19H30/45 chez moi car 1( jours de grêve dure aussi....

a force, pas sure que ceux qui ne prennent pas les transports s'en appercçoivent!

Par casimir : le 21/01/09 à 11:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Pascale C'est normal de faire gréve pour soit quand même

ceci dis il y a quelque année il faisait gréve car il disait que la suppression des emplois allaient dégrader la qualité de service et peut être qu'ils avaient pas toute a fais tord

pareille pour les ob d'entretien des lignes les cheminots l'avaient prédis qu'en tirant sur le personnel , il allait y avoir pb
il se passe pas une semaine sans qu'il y a un pn de cathéner , alors hasard ??

Par pascale : le 21/01/09 à 11:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "C'est normal de faire gréve pour soit quand même "

c'set comme tt, c'est normal ds uen certaine limite.. emm***** les gens durant 15 jours ou 1 mois parce que ON a les moyens de pressions et parce qu'ON ne veut pas se soumettre au même régime que la majorité des salariés..... bof....

les secrétaires, elles, elles ont quoi comme moyen de pression?

le soucis avec la SNCF... c'set que c'est TRES récurent.... et pas tjs justifié!

Pê que pour être entendu, les syndicats de n'ilmporte quelle corporation devraient aller bloquer les transports....

Par DQR33 : le 21/01/09 à 11:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 Il faut se méfier lorsque l'on compare l'Allemagne et la France : les allemands ne "fonctionnent" pas tout à fait comme nous.

D'abord, ils n'ont que quelques gros "syndicats" qui sont plutôt un conglomérats de petits syndicats.

Et le droit de grève est beaucoup plus encadré en Allemagne... ils n'ont pas droit de faire grève n'importe quand, bien qu'il puisse arriver qu'il y ait des grèves "sauvages", mais c'est rare.


Message édité le 21/01/09 à 11:43

Par lisis : le 21/01/09 à 12:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Mais en Allemagne, je crois aussi que les cotisations des salariés à leurs syndicats sont plus importantes et qu'ils arrivent à faire un système qui permet de les rémunérer quelques jours pendant les grèves. Donc forcément, en étant toujours payés ils sont plus forts...

Le souci en France c'est qu'il n'y a aucune négociation possible, que les salariés perdent des jours de paye et que ça affaiblit vite les grèves.

Mais bon, comme ce gouvernement de toutes façon n'a l'air de comprendre que le rapport de forces et ne négocie rien... ben nous on peut pas faire grève avec mon homme mais on ira manifester le 29, ça c'est sûr !

Par calamity jane : le 21/01/09 à 12:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
le problème de la grève c'est :
- lorsqu'elle arrive à trop de fois d'intervalle, de manière peu précise, non totale
- lorsque les revendications ne sont pas présentées de manière explicite
Toutes les conditions sont alors réunies pour "noyer le poisson" et rendre la grève incompréhensible aux yeux du public (y compris des pouvoir spublics).

C'est ce qui se passe notamment à la SNCF.
Chaque début d'année, les syndicats SNCF dposent un quota de jours de grève, sans indiquer de date.
Ce qui donne des grèves éparses, qui sont illisibles (pourquoi font-ils grève) et très pénalisantes poru tout le monde, et ne mobilisent pas suffisamment poru impressionner les pouvoirs publics (ou les personnes sur qui faire pression).
Si la SNCF, au lieu de faire X jours de grève dans l'année avec des revendications obscures qui ne sont même pas relayées par les journalistes trop intéressés par filmer la ménagère en train de râler sur son quai, faisait une grève générale et totale avec toutes ses revendications clairement établies, ça marcherait certainement mieux côté pression, et ça serait plus clair pour l'usager (dans la merde complète, aucun train donc aucun espoire, mais une fois le conflit réglé, assuré de retrouver son transport).

A côté de ça, si les syndicats étaient plus puissants et plus représentatifs, ils auraient psu de poids et négocieraient bien en amont des réformes, afin d'obtenir gain de cause et de limiter la contestation.


Par pascale : le 21/01/09 à 13:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 comme je le disais sur le post, ya qd même un truc qui me fait halluciner..

ça va être la vraie m*** ds les transports... donc, comment ils veulent motiver le sgens à venir manifester si ceux ci savent d'avance qu'ils risquent de passer 4H ds les transport....

Par calamity jane : le 21/01/09 à 14:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ça c'est pas faux
il faudrait un blocus général façon mai 68, où ça manifestait dans tous les coins.
Avec des RDV dans les préfectures et sous-préfectures pour que ça manifeste de partout.

poru moi, la grève a un impact si elle n'est pas diluée et si elle est radicale. Tout l'inverse de ce que fait la SNCF par exemple.

Par casimir : le 21/01/09 à 14:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 DQR33 mais le systéme allemand marche parceque le patronas négocie

faut être honnéte le pb en france c'est que tant qu'ils ne sont pas a poils au pieds du mur le patronat ne négocie rien


Par lisis : le 21/01/09 à 14:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Et comme les syndicats sont plus forts, le patronnat allemand n'a pas le choix : il DOIT négocier...

Ici on a une culture du rapport de force, et c'est pas prêt de s'arranger

Par pascale : le 21/01/09 à 15:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 et vu le faible taux de participation au dernières élections de syndicat... je suis pas sure qu'on rattrappe un jour les allemands....)

le patronnat, en plus, maintenant, il a un allié en la personen du président....

Par DQR33 : le 21/01/09 à 15:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 Le taux de syndicalisation est de 8% en France et de 28 % en Allemagne. Ceci peut expliquer certaines choses.

(70 % en Belgique, plus de 80 % dans les pays nordiques...)

Mais encore une fois, l'Allemagne ne marche pas de la même façon qu'en France. Il est vrai que la "carte" coute plus chère en Allemagne, mais elle n'offre pas les mêmes "services" non plus, assurances, vacances, centrales d'achat, etc...

Encore une fois, je ne voudrais pas dire de bêtise, mais si nous nous crions au scandale contre toute soit-disant attaque au droit de grève, je crois bien que les allemands, eux, ne peuvent pas faire grève aussi légèrement que nous !

Je crois aussi qu'il n'y a que deux ou trois "syndicats" puissants...

En France, peut-être que le patronat joue un peu sur les divisions entre syndicats... Cela nous joue d'autres tours : difficile de monter un syndicat avec les allemands, ils ne comprennent pas notre "fonctionnement" !

"le patronat allemand n'a pas le choix : il DOIT négocier..." pas vraiment, il n'y a pas ce rapport de force entre patronat et syndicats chez eux. Et lorsqu'ils se mettent autour d'une table pour négocier, tous savent qu'il faut un résultat. Pas besoin d'en arriver au conflit...

Et puis, c'est plus facile lorsqu'il n'y a que 2 ou 3 syndicats autour de la table et qu'en plus, ils ne se tirent pas forcément dans les pattes pour un oui ou pour un non !

Par Yann22 : le 21/01/09 à 15:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
 Toujours une réflexion en vrac à propos de la légitimité des syndicats... Quand on voit le scandale des versements occultes de l'UIMM, il y a de quoi se poser des questions sur la réalité du "contre pouvoir".

Par DQR33 : le 21/01/09 à 18:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 Effectivement (mais j'ai pas trop suivi cette affaire...).

Maintenant, il est sans doute plus facile aux syndicats de se financer lorsqu'il y a 28 % de syndiqués répartis dans 2 ou 3 syndicats que lorsqu'il n'y en a que 8 % dans 7 ou 8 syndicats ! (Je ne garantie pas les nombres, par contre )

Résultat, on est obligé de faire appel à l'État pour financer, et comme ce n'est pas assez, c'est effectivement la porte ouverte aux "magouilles".

Faut pas se leurrer, un syndicat digne de ce nom en France a forcément des "emplois cachés"...

Par calamity jane : le 29/01/09 à 13:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 bon, je viens de voir les infos : elle est pas mal suivie cette grèv, y compris par des salariés du privé

Après, faudra m'expliquer un truc : sachant que Sarkozy a été élu à la majorité, comment se fait-il qu'il y ait autant de personnes dans les rues? Les gens sont des laperaux de 6 semaines ou quoi? Ils n'ont pas lu le programme quand il s'est fait élire? Parce qu'il applique ce qu'il avait prévu!

Par DQR33 : le 29/01/09 à 14:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas certain que le nombre de grévistes ayant voté pour Sarkosy aurait été suffisant pour faire basculer le résultat de cette élection présidentielle... ni même du reste que le fait de faire grève soit une raison suffisante pour en conclure qu'ils ont tous changé d'avis !

Par Darius : le 30/01/09 à 09:43:05

Déconnecté
 Entre un million deux et deux millions et demi de défilants ....très gros score.
Depuis une dizaine de jours nous parlions sur ce forum de la petite phrase dite par Sarko "Quand il y a une grève en France personne ne s'en aperçoit"..... elle lui a été reservie dans la plupart des manifs.

Par pascale : le 30/01/09 à 12:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "y compris par des salariés du privé"


hummm... difficiel à évaluer ds le privé... a en juger par l'affluence ds les magasins hier matin ( comme un samedi!), beaucoup de gens opnt posés uen journée!

Par DQR33 : le 30/01/09 à 15:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 Tiens donc ! Parce qu'il n'y a que ceux du privé qui vont faire leurs courses pendant les grèves ?

Un peu rapide comme déduction, non ?

Par calamity jane : le 30/01/09 à 17:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 pascale > non, là ils parlaient de groupes de salariés privés identifiés, qui défilaient avec les banderolles, pas des statistiques d'abesntéïsme.

Par keystar : le 02/02/09 à 12:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Casimir:
faut être honnéte le pb en france c'est que tant qu'ils ne sont pas a poils au pieds du mur le patronat ne négocie rien

Non, il y a négociation sur beaucoup de choses, peut-être trop!

Pascale:
le patronnat, en plus, maintenant, il a un allié en la personen du président....
Ce n'est pas l'avis du patronat!

DQR33:
Faut pas se leurrer, un syndicat digne de ce nom en France a forcément des "emplois cachés"...
oui!

Par keystar : le 02/02/09 à 12:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Pour les "valises" IUMM, cet argent n'est pas occulte comme il a été dit par certains.

Le seul point qui peut être légalement contestable, c'est son usage. une enquête est en cour.

Par keystar : le 02/02/09 à 13:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Pour la grève du 29/01, je trouve que c'est une réussite à plusieur titresétonnés?)
- pas de dérapages, bonne organisation
- mobilisation aussi du privé peu attendue
- mise en évidence d'un problème de fond: inquietude générale et sentiment d'injustice.

Le gouvernement doit-il pour autant changer de cap, c'est un autre débat!


Par Darius : le 02/02/09 à 18:27:29

Déconnecté
Le gouvernement doit-il pour autant changer de cap,

Les manifestations de ce type sont rarement faites pour approuver une orientation politique. Mais les politiques ont assez de mauvaise foi pour se réclamer du passé pour légitimer le présent ou l'avenir. Sarko dit vous m'avez elu pour que je réforme...donc je réforme!. Mais en réalité il ne réforme rien qui corresponde aux préocupations actuelles. Est ce que les français l'on réellement élu pour qu'il suprime la pub à la télé? pour qu'il nomme le président de France television? pour qu'il suprime les juges d'instruction?
De l'autre coté (c'est légèrement différent mais... ), il y en a une qui se croit légitimée par 17 millions d'électeurs. Elle ne se pose pas plus de question que Sarkozy car ça l'arrange de garder ce chiffre brut pour mener sa bataille personnelle.

Par keystar : le 02/02/09 à 18:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

la manifestation, même avec en gros 2 millions de personnes, ne permet de déterminer si une majorité de français veulent un changement de cap!


Par Darius : le 02/02/09 à 19:10:01

Déconnecté
 Si tu crois que 2 millions de personnes défilent pour approuver le cap actuel...nous n'avons pas les mêmes valeurs.
Si tu veux me dire que même 2 millions de mécontents, ce n'est pas 60 millions, alors c'est trop facile de ne pas vouloir faire parler la représentativité des chiffres, car assurement tu n'auras jamais (même si il y a la révolution) 60 millions de personnes dans la rue.
N'importe comment pour moi, Sarkozy ne va rien changer...puisqu'il n'a pas d'idées constructives sur la crise actuelle. C'est un homme qui a peur du vide, il va donc continuer à réformer dans les domaines qui le servent ou l'interessent indirectement en prenant soin de sauvegarder le maximum d'acquis des grands capitaux.

Par keystar : le 03/02/09 à 09:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

Darius, pour les manifestant, je croyais qu'il étaient dans la rue pour manifester leur joie et leur approbation des faits gouvernementaux!
Tu m'en apprends une bien bonne là!
Il seraient mécontent?

Selon toi, à partir de quelle valeur un gouvernement est désapprouvé?
Et les non-manifestants?

Pour les intentions de Sarko, c'est ton opinion!

Par DQR33 : le 03/02/09 à 14:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 Il n'y a pas de chiffres bien particuliers. De toute façon, une grève générale, sauf en période de troubles sérieux, n'a jamais fait changer d'avis un gouvernement quel qu'il soit. Tout au plus donne-t-elle un signal au gouvernement sur l'ampleur d'un mécontentement. Après, il en tient compte ou pas, là, c'est une autre histoire...

Et effectivement, le nombre de manifestants dans une manifestation ne donne aucunement une idée du nombre de personnes approuvant les motifs d'une grève. Il n'y a guère qu'un vote qui le pourrait.

Comme keystar : "pour les intentions de Sarko, c'est ton opinion! ", Darius


Par Darius : le 03/02/09 à 15:58:00

Déconnecté
 Comme tout ce que j'écris ici, c'est mon opinion et ....merci de le reconnaitre

Par keystar : le 03/02/09 à 19:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Pas quoi Darius!

Par keystar : le 05/02/09 à 19:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Tiens une bien bonne de ce matin en mairie:
un quidam insatisfait de la carte communale d'urbanisme s'en prennait à Sarko: à priori il était de son fait s'il se faisait rogner une partie de son terrain!

J'ai soupçonné qu'il soit sous l'influence de Darius ce brave homme!

Par Darius : le 05/02/09 à 21:23:10

Déconnecté
 Le brave homme n'a pas fini de souffrir! Les premières paroles de Sarkozy ce soir ont été de dire: "c'est tout à fait normal que les gens se plaignent de leur situation actuelle, la France n'ayant pas connue de crise de cette ampleur depuis 100 ans"....et c'est censé me rassurer?
L'année prochaine il pourra me dire c'est normal de ne pas être content, çà fait 500 ans que la France n'a pas connue un niveau de vie aussi bas...

Par DQR33 : le 05/02/09 à 22:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 "La France n'ayant pas connue de crise de cette ampleur depuis 100 ans".... Il a portant raison sauf que ça fait pas 100 ans.

Que tu ne sois pas rassuré n'a rien d'étonnant, et c'est pareil pour moi !

Par keystar : le 06/02/09 à 12:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ouais!

D'un coté, si sarko dit: cà va chier, c'est la crise: il n'est pas rassurant
D'un autre s'il annonce: tout baigne les potes, la crise c'est arreté à nos frontière: il ment

Par estival : le 06/02/09 à 15:47:48

Déconnecté
 de toute façon quoiqu'il dise, ça n'était surtout pas ce qu'il fallait dire.... on ne va pas changer les Hommes, insatisfaits devant l'Eternel... depuis la nuit des temps et devant n'importe quel homme politique responsable du pays... dans n'importe quel contexte économique et social, donc pas de débat possible, je me demande encore pourquoi les chefs d'Etat prennent la peine de s'exprimer !!!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval