Forum cheval
Politique et débats de société

Mouvements lycéens

Sujet commencé par : LaHaine - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilibal
2 personnes suivent ce sujet.
Par LaHaine : le 11/12/08 à 20:51:06

Déconnecté
Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si tel est le cas partout en France (pas vu les infos depuis quelques temps je l'avoue ) mais en tous cas, à mon lycée, on est en pleine "grève" de la part des lycéens contre les réformes de notre cher ministre de l'éducation, Monsieur Darcos.

C'est donc un blocus filtrant avec blocage du portail (l'entrée principale) par des palettes, des poubelles ou encore des panneaux "sens interdit" déracinés, quelques élèves assis dessus le portail (coulissant à mon lycée) ainsi que les barrières que l'on trouve sur la route un peu autour, et les lycéens devant. Ceux qui veulent aller en cours le peuvent mais ils doivent rentrer par les petites portes à côté, cependant ils ne sont pas tellement nombreux.
Ca continue depuis mardi, la première journée de blocus de la semaine, où personnellement je ne suis pas allée en cours car nous n'étions pas assez nombreux.
Mercredi, je suis allée en cours quand même, des matières trop importantes. Certains lycéens partisans du blocus ont "patrouillé" dans les couloirs du lycée en hurlant et tapant contre les portes (certainement pour "rameuter" du monde), en les ouvrant etc ... Personnellement je n'ai pas approuvé, je pense qu'il faut avoir un minimum de respect pour les personnes désireuses d'aller en cours ... Mais ce n'est que mon avis.
Aujourd'hui, une manifestation dans les rues de ma "ville" a eu lieu, elle a duré pendant environ 1h20, nous étions pas mal nombreux mais pas autant que pour les manifestations précédentes du début de l'été, certainement avec les conditions climatiques pas tellement favorables (pluie fine voir petits flocons parfois et vent). Une bonne petite manifestation quand même mais qui manquait de "voix" à certains moments (la mienne a un peu souffert )

Et vous, y a-t-il des mouvements de lycéens dans vos lycées ? Si oui, quelles actions mènent-ils ?
Pensez-vous que cela puisse avoir un réel impact sur Mr. Darcos qui se dit "ne pas être le ministre de l'hésitation" ? Quels sont vos avis sur les mouvements lycées, êtes vous pour ou contre ?

J'espère que ce petit post aura des réponses pour un sujet qui me semble être tout de même d'actualité (ça changera des la crise ! )
Si vous avez des vidéos ou des photos à faire partager à ce sujet, n'hésitez pas à les poster !

Bonne soirée

Messages 41 à 65, Page : 1 | 2

Par keystar : le 24/12/08 à 11:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

l'atteinte à la démocratie telle qu'elle fonctione chez nous, soit une démocratie dite représentative vient des manifestants et de ceux qui les utilise.
Il n'appartient à l'EN de s'autogerer. on a pas élu les enseignants.
Tous les gouvernements ont cédés devant la capacité de nuisance du mammouth.

Pour la réforme Darcos, il y a bien eu consultation. C'est lorsque l'impacte sur la charge de travail s'est revelée que les boucliers sont sortis. Alors on est reparti sur une pratique pour moi lamentable; celle d'utiliser ses fonctions d'état pour faire passer bien caché derrière les jeunes ses idéaux politiques et ses consirérations syndicales.

Par keystar : le 24/12/08 à 11:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Pour çà:

aujourd'hui l'école prépare de plus en plus des travailleurs au lieu de préparer des personnes capable de réfléchir, d'analyser. cette réforme en est une preuve.

on fait des jeunes des travailleur, sans trop les former, ce qu'il faut c'est qu'il contribuent à l'économie.
au lieu de les instruire, d'avoir un regard critique du monde, avoir une capacité de réfléxion. On fait des robots.


ben, voyons, et la marmotte.....
Besancenot sort de ce corps!

Tous à la fac, vous deviendrez enseignants!
Tiens, au fait c'est pas un métier aussi çà?
Ha, oui, j'oubliai, c'est une élite, un metier qui vote à gauche, donc c'est citoyen!

Par pascale : le 29/12/08 à 15:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je trouve absolument idiot de se concentrer ss arret sur les réformes des lycées ( qui marchent qd même pas si mal) au lieu de se concentrer sur l'école primaire, le collège et le taux affolant d'enfant de plus de 10 ans qui lit mal ou pas du tt....

je trouve absolument idiot de faire croitre les gdes villes ss ouvrir davantage d'école, ss donner davantage de moyens aux instituteurs..

des classes de maternelle avec 33 élèves ds 35M², ss aucun endroit pour se défouler qd il pleut...

je trouve absolument idiot de tjs s'occuper des conséquences ss jamais s'interroger sur les causes!

Par lilibal : le 29/12/08 à 15:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
 tout d'accord avec toi pascale, sa marche bien comme ça mais faut tout changer !!! et ce qui marche pas temps pis!!!!

Par pascale : le 29/12/08 à 16:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 alors t'es pas d'accord avec moi...

Car je pense que les "réformes" ( mot assez détestable pour ce genre d'intervention), c'zest à la base qu'il faut les faire...
- les instit et les profs devraient être là pour instruire et partager leur savoir, PAS pour faire de la garderie et de la discipline
- faudrait identifier le grain de sable qui s'est glissé ds le rouage depuis uen cinquantaine d'année, et qui fait que les enfants ont du mal à apprendre à lire et à écrire...
- faudrait arrivé a relancer la machine, quitte a débloquer des fonds pour aider les instit' et les profs.


Mais bon, pour cela, faudrait que notre gouvernement comprenne que les enfants d'aujourd'hui sont les citoyens de demain et que l'éducation devrait être un poste PRIORITAIRE... c'est pas gagné...

ça, qd il s'agit de sauver des banques...


Par DQR33 : le 29/12/08 à 21:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
"que l'éducation devrait être un poste PRIORITAIRE... c'est pas gagné..."

Que ce soit assez ou pas assez, force est tout de même de constater que le budget de l'Education Nationale arrive à la première place dans le budget national...


Message édité le 29/12/08 à 21:31

Par DQR33 : le 29/12/08 à 21:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 "les instits et les profs devraient être là pour instruire et partager leur savoir"

Pas faux, mais pour moi, les profs, même si ce n'est pas leur "matière" principale, sont aussi là pour faire comprendre aux enfants la politesse, la discipline, etc...

J'avais été quelque peu scandalisé à l'époque par la réponse d'un prof à qui on reprochait de laisser passer des fautes d'orthographe énormes dans les copies : "je suis là pour faire des maths, pas du français !"

Quant au "grain de sable", tu as raison. Personnellement je n'arrive pas à le localiser... Peut-être parce qu'un élève n'a pas le droit de redoubler, ce qui est une... bétise...

Et à mon avis, ça, il faut le résoudre sans plus attendre. Mais c'est du long terme...

Une remarque en passant, et là, c'est une simple constatation de ma part, et sans porter de jugement. Il y a un truc qui me gêne : on parle de supprimer je ne sais combien de milliers de poste dans l'Education Nationale, et immédiatement, il semblerait que les gens "pensent" que l'on va répartir "bêtement" ces suppressions sur les profs du primaire, du secondaire, etc... Autant que je sache, ne n'est pas le cas !

Par pascale : le 30/12/08 à 11:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "sont aussi là pour faire comprendre aux enfants la politesse, la discipline, etc..."

mouai.. "aussi"..... hors, ds certains cas, obetnir le silence, ça prends déjà plus de la moitié du cours...

je faisais les surveillances de cantine en primaire il y a plus de 10 ans.. et déjà à cette époque, en RP sud, pas en ZEP, il y avait uen instit' de CE1 qui repartait tt les midis chez elle en pleurant tellement sa classe était difficile!

j'avais cette classe en repas juste aprés.. je n'ai JAMAIS pu m'assoeir et manger aevc eux.. trop de discipline à faire.. comment tu veux qu'ils apprennent à lire ds ce genre d'ambiance?

pê qu'il y a un peu de tt:
- délestage des parents qui attendent tt de l'école et ne veulent pas s'investir
- parents pas caapbles d'aider leur gamins en lecture ou pour les devoirs
- enfants trop soutenus par leurs parents contre les profs ( "ces sales c** de planqués qui bossent 3jours/semaine et sont tt le temps en vacances!"
- insufisance de formation des instit' et des jeunes profs lachés ss aide en cage avec les lions: vs connaissez pa sde profs qui se sont mit en arret maladie tellement ils stressaient de faire cours à certaines classe?


Par Yann22 : le 30/12/08 à 13:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
 Question (je ne connais pas la réponse, donc, pas de sous-entendu): qu'en est-il de la démographie? Parce que s'il y a de moins en moins d'enfants ET qu'il y a autant d'instituteurs ça résoudra le problème des surcharges.

Quant à lma réforme des écoles, il faut AUSSI s'occuper des lycées. Parce que combien arrivent dans les facs sans trop savoir ce qu'ils veulent faire et viennent grossir les chiffres des échecs en études up?

Par pascale : le 30/12/08 à 15:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ouai, c'est sur, yann, mais ça, ça existait déjà qd j'étais lycéenne.... c'est sur que c'est mal foutu...mais les lycéens sont mieux lottis que ceux qui ne savent pas ou mal lire.... ou ceux qui sont descolarisés!

Par DQR33 : le 30/12/08 à 17:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 Pour répondre à Yann, et sans sous-entendus également, "selon le ministre, en septembre 2008, il y aura 25000 élèves de moins dans le secondaire et 25000 élèves de plus dans le premier degré."

( Lien )

Les chiffres datent un peu...

Par pascale : le 31/12/08 à 09:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 on sait tjs pas qui ces suppressions de postes concernent ( les termes sont vagues)....

m'enfin, ça fait des années que ça va mal ds l'enseignement, des années que le corps enseignant constate un nillement des connaissances, que tt le monde sait que les enfants lisent de moins en moins bien... et on peut pas dire que ça se presse pour trouver des solutions...

c'est plus facile de changer la méthode de lecture ( globale, semi-globale) que de réformer en profondeur....

Par DQR33 : le 31/12/08 à 10:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 En vrac :

Je ne suis pas certain que ces suppressions de postes auront pour conséquence directe une augmentation du nombre d'élèves par classe.

Mais c'est vrai aussi que j'ai lu que certaines suppressions pourraient être compensées par une augmentation des heures sup, ce que je trouve être une curieuse manière de faire !

"C'est plus facile de changer la méthode de lecture ( globale, semi-globale)" : certains reprochent effectivement que l'on ne revienne pas à la méthode "syllabique"...


Message édité le 31/12/08 à 10:19

Par DQR33 : le 31/12/08 à 10:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 "Des années que le corps enseignant constate un nillement (nivellement ?) des connaissances"

Ça, je dirais que c'est la conséquence directe de la volonté d'avoir tout le monde bachelier !

Par pascale : le 31/12/08 à 11:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Je ne suis pas certain que ces suppressions de postes auront pour conséquence directe une augmentation du nombre d'élèves par classe. "

c'est pas ce que je sous entends...

du temps de me sparents, il était notoire que le sclasses fassent plus de 30 élèves.. seulement, les élèves se comportaient autrement qu'aujourd'hui, et le prof ou l'instit' avait moins de mal à se faire entendre....

Par DQR33 : le 31/12/08 à 17:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci


Quant au nombre d'élèves par classe, je souris effectivement toujours un peu quand j'entends râler pour les classe surchargées : aussi loin que je me rappelle ma scolarité, c'était effectivement toujours plus de 30 par classe...

Peut-être qu'effectivement les élèves sont plus "durs" aujourd'hui que dans le temps...

Par pascale : le 01/01/09 à 13:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Peut-être qu'effectivement "

euh, je crois que ce n'est plus une croyance....

Par lilibal : le 02/01/09 à 16:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
 les élèves se comportaient autrement qu'aujourd'hui,



D'un autre côté les profs frappaient les élèves d'après ce que m'ont racontés mes grands parents ...

Par DQR33 : le 02/01/09 à 19:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 Personnellement, je n'en suis pas mort, ça ou les coup de règle sur les doigts...

Le pire étant qu'invariablement j'en prenais autant de mes parents lorsqu'ils étaient mis au courant de mes frasques !

Par Yann22 : le 02/01/09 à 23:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
D'un autre côté les profs frappaient les élèves d'après ce que m'ont racontés mes grands parents ...

[Mode humour noir] Maintenant, ça va mieux, ce sont les élèves qui frappent les profs.

Par lilibal : le 03/01/09 à 15:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci



[Mode humour noir] Maintenant, ça va mieux, ce sont les élèves qui frappent les profs.

mdr

Par bubucool : le 02/02/09 à 22:49:43

Déconnecté
moi en tout cas moi je suis indigné des profs de l'éducation national

quand on voit dans mon lycée un prof qui a voulu se jeter de la fenètre en plein cours sa fait peur
mais aussi des profs qui en ont rien à fou*** des élèves ils touchent leurs payes et sa leur suffit ...

mais franchement comment ils les recrutent ces profs ???? c'est du grand n'importe quoi dans l'éducation nationale pis avec darcos c'est pas prés de s'arranger

moi j'aimerais bien que les profs soit contrôlé tout les ans au moins y'en a certain qui serait déja dégagé .....

Par lilibal : le 03/02/09 à 09:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
 les profs sont contrôles environ tous les 4 ans mais avant de virer un profs, il y a du boulot!! on ne peut pas critiquer les méthodes d'enseignement , ya que les élèves qui on le droit !!!

Par bubucool : le 03/02/09 à 12:10:49

Déconnecté
 lilibab : oui malheureusement ...

Par lilibal : le 04/02/09 à 13:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
 et encore, mon père est prof, sa fait 6 anns qu'il na pas été contrôlé .....

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval