Forum cheval
Politique et débats de société

Mouvements lycéens

Sujet commencé par : LaHaine - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par melek
2 personnes suivent ce sujet.
Par LaHaine : le 11/12/08 à 20:51:06

Déconnecté
Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si tel est le cas partout en France (pas vu les infos depuis quelques temps je l'avoue ) mais en tous cas, à mon lycée, on est en pleine "grève" de la part des lycéens contre les réformes de notre cher ministre de l'éducation, Monsieur Darcos.

C'est donc un blocus filtrant avec blocage du portail (l'entrée principale) par des palettes, des poubelles ou encore des panneaux "sens interdit" déracinés, quelques élèves assis dessus le portail (coulissant à mon lycée) ainsi que les barrières que l'on trouve sur la route un peu autour, et les lycéens devant. Ceux qui veulent aller en cours le peuvent mais ils doivent rentrer par les petites portes à côté, cependant ils ne sont pas tellement nombreux.
Ca continue depuis mardi, la première journée de blocus de la semaine, où personnellement je ne suis pas allée en cours car nous n'étions pas assez nombreux.
Mercredi, je suis allée en cours quand même, des matières trop importantes. Certains lycéens partisans du blocus ont "patrouillé" dans les couloirs du lycée en hurlant et tapant contre les portes (certainement pour "rameuter" du monde), en les ouvrant etc ... Personnellement je n'ai pas approuvé, je pense qu'il faut avoir un minimum de respect pour les personnes désireuses d'aller en cours ... Mais ce n'est que mon avis.
Aujourd'hui, une manifestation dans les rues de ma "ville" a eu lieu, elle a duré pendant environ 1h20, nous étions pas mal nombreux mais pas autant que pour les manifestations précédentes du début de l'été, certainement avec les conditions climatiques pas tellement favorables (pluie fine voir petits flocons parfois et vent). Une bonne petite manifestation quand même mais qui manquait de "voix" à certains moments (la mienne a un peu souffert )

Et vous, y a-t-il des mouvements de lycéens dans vos lycées ? Si oui, quelles actions mènent-ils ?
Pensez-vous que cela puisse avoir un réel impact sur Mr. Darcos qui se dit "ne pas être le ministre de l'hésitation" ? Quels sont vos avis sur les mouvements lycées, êtes vous pour ou contre ?

J'espère que ce petit post aura des réponses pour un sujet qui me semble être tout de même d'actualité (ça changera des la crise ! )
Si vous avez des vidéos ou des photos à faire partager à ce sujet, n'hésitez pas à les poster !

Bonne soirée

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Yann22 : le 11/12/08 à 23:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
[Post déplacé par Yann22_modo]

Par DQR33 : le 12/12/08 à 09:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi ces manifestations ? Et j'aimerais avoir quelque chose "d'argumenté"...

Personnellement, je n'arrive pas trop à comprendre.

A moins que ce soit le systématiquement contre, sans trop réfléchir, tout bêtement...

Par lilibal : le 12/12/08 à 16:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
 d'après ce que j'ai compris, les reforme entreprise par mr darco vise a supprimer les options et donc donner moins de possibilité de choix. après, au bac ce ne sera plus pareil je crois, il faudra choisir 4 matières et odnc cetains bac n'auront pas la même valeur que d'autre pas exemple, celui qui aura choisi dessin , musique, eps et latin, ce que l'on a le droi ta passer, le bac sera très dur( niveau du bac quoi) mais après si il décidé qu'il prefeere faire chercheur en laboratoire, ils préféreront prendre quelqu'un qui aura pris svt et physique au bac!!!
Je crois que entre autre ces reformes introduisent ces points .

Par LaHaine : le 13/12/08 à 19:58:10

Déconnecté
Vendredi, blocus encore et toujours, mais je suis allée en cours, du moins jusqu'à 13h, car je trouvais qu'on n'était vraiment pas beaucoup et les cours ne se faisaient pas quoi.

Il est prévu que le blocus se poursuive la semaine prochaine et prenne une plus grosse ampleur avec peut-être les médias.
Il est prévu que lundi 15 décembre des profs dorment au lycée (reste à savoir si ça se fera), et installation de tentes à partir de 18h devant le lycée et ce jusqu'à 22-23h, présence des médias normalement, le tout pour montrer à notre cher Ministre le refus catégorique de sa réforme.

La réforme de notre ministre de l'éducation consiste en plusieurs choses.
Déjà, les options que l'on a en 2nde (MPI, PCL, SES etc ...) n'existeraient plus, et il y aurait des heures de module où il y aurait des cours qui changeraient en fonction d'une certaine durée (je ne sais plus exactement la durée je vous avoue ), ce qui reste du grand n'importe quoi, c'est sûr que ça serait super bien assimilé (ironie) si on fait tourner les matières de cette façon ...
Il y aurait aussi la suppression des sections S, ES, L etc ...
Il y aurait moins d'heures de cours (comment apprendre mieux si on condense + les cours à cause de - d'heures ?!), les suppressions de postes qui augmenteront les volumes de chaque classe (déjà dans mon cas, étant en 1°S, nous sommes 31 dans la classe et c'est pas toujours simple ...)

Donc voilà il y a plusieurs éléments qui nous font dire non à cette réforme car nous pensons à notre avenir bien sûr, notre éducation et celle de (dans longtemps !) nos enfants etc ...

Par Prin.s : le 15/12/08 à 00:56:10

Déconnecté
Vous trouvez ca democratique d'empecher les gens d'aller en cour ??

Par Yann22 : le 15/12/08 à 10:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
 Perso, j'attends de voir les mesures du ministre dans le détail avant de me prononcer...

Par Prin.s : le 15/12/08 à 15:32:09

Déconnecté
 Je pense que l'école se dégrade, et que y a un réel fossé, entre le bac et les etudes. Et la plupart des gens qui ont le bac avec juste la moyenne ont beaucoup de difficulté par la suite.
Un remaniment est donc necessaire, apres si c'est la bonne maniere, je sais pas, mais laisser une chance et voir les resultats et apres on peut parler. Le probleme c'est que en France tout le monde hurle avant de laisser une chance !

Pour info, je suis en école de commerce, et mon niveau en orthographe est assez arlament ! je suis pas une référence car je suis dyslexique; mais mon orthographe a commencé a etre corriger en prépa !

Par lilibal : le 15/12/08 à 18:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
 monsieur darcos a annoncé qu'il va repoussé sa réforme et attendre un an ou deux

Par Prin.s : le 15/12/08 à 20:50:46

Déconnecté
 ET y en a qui manifeste toujours, si ca montre vraiment qu'ils veulent, qu'une chose, c'est pour faire ch**r le monde

Par LaHaine : le 15/12/08 à 21:30:20

Déconnecté
Prin.s, on empêche pas les gens d'aller en cours justement
La porte pour entrer est ouverte et personne ne nous empêche d'entrer, loin de là !
Seulement beaucoup se mobilisent et participent au blocus, bien qu'il ne faille pas oublier les idiots qui font ça uniquement pour sécher les cours, ceux-là on ne les empêchera pas de faire bien ce qu'ils veulent ...

Par lilibal : le 16/12/08 à 20:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
 ce que veulenbt les lycéens, ce n'estpas que l'on repousse cette reforme, c'est qu'on l'annule

Par DQR33 : le 16/12/08 à 22:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 Ce qui n'est pas la meilleure solution pour améliorer le système éducatif...

Ceci dit sans plus connaitre ce que voulait réformer Darcos.

Je ne suis pas certain du reste que tous les jeunes manifestants dans les rues connaissaient parfaitement la réforme "Darcos"...

Au demeurant, je ne suis pas vraiment convaincu non plus que M. Darcos ait vraiment fait ce qu'il fallait pour ça.

Il aurait fait une remarque à la Chambre qui m'a quelque peu surpris : "Faut tout reprendre à zéro... On ne peut pas ne pas tenir compte de l'avis des jeunes...", un truc comme ça.

Cela ne va pas forcément faciliter les choses, mais il aurait du y penser avant !

Par LaHaine : le 17/12/08 à 16:46:03

Déconnecté
Exactement lilibal
C'est pour cela qu'à mon lycée, on va manifester demain, de 11h à 13h ...

Le blocus s'est arrêté car il me semble que les gendarmes ont enlevés les barrières etc qui servaient à le maintenir depuis une petite semaine ...

La proviseur essaie à moitié de nous mettre des "batons dans les roues" ... Il refuse de nous céder une salle pour faire une assemblée générale afin de mettre un maximum d'élèves au courant plus précisément de ce en quoi consiste la réforme du ministre de l'éducation ... Et demain, c'est le repas de noel, et il a annoncé aujourd'hui via le haut-parleur que le service ne serait assuré que jusqu'à 12h30 (la manif se termine à 13h) ... c'est petit ...

DQR33, certes ce n'est pas forcément la meilleure manière, mais comment montrer notre mécontentement, notre désaccord ? Je pense que dans toute cette histoire, ce sont les professeurs et les élèves qui sont le mieux placés pour savoir ce dont les élèves ont besoin, et non pas un ministre qui réforme uniquement pour récupérer de l'argent sans même se soucier des avis des principaux concernés ...

Par lilibal : le 17/12/08 à 16:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
 tout a fait d'accord avec toi lahaine, ce n'est qu'une histoire d'argent,
notre proviseur nous soutient enormément. et il est d'accord avec nous donc c'est genial!

Par Yann22 : le 17/12/08 à 17:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
 de ce en quoi consiste la réforme du ministre de l'éducation ...

Et elle consiste en quoi... précisément?

Par lilibal : le 17/12/08 à 17:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
 bah d'après ce que je sais, si elle passe,elle vise a supprimer les options et donc donner moins de possibilité de choix. après, au bac ce ne sera plus pareil je crois, il faudra choisir 4 matières et donc certains bac n'auront pas la même valeur que d'autre pas exemple, celui qui aura choisi dessin , musique, eps et latin, ce que l'on a le droi ta passer, le bac sera très dur( niveau du bac quoi) mais après si il décidé qu'il préfère faire chercheur en laboratoire, ils préféreront prendre quelqu'un qui aura pris svt et physique au bac!!!
donc dejà le bac n'aura pas la même valeurs pour tous et après il veut diminuer le nombre de profs ...

Par LaHaine : le 17/12/08 à 17:54:11

Déconnecté
Ah et aussi, la seule réforme (parmi tous les changements prévus, au niveau de la maternelle, l'école primaire et le lycée) de repoussée jusqu'à lors est celle qui concerne les classes de 2ndes que j'ai essayée d'expliquer un peu plus haut

Par lilibal : le 17/12/08 à 17:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
 normale que ce soit celle la qui soit repoussé, c'est celle qui va couté le moins cher

Par DQR33 : le 17/12/08 à 18:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 J'ai pas encore tout lu :

Lien


Message édité le 17/12/08 à 18:43

Par ashtraygirl : le 18/12/08 à 13:31:52

Déconnecté
 Dernièrement j'ai pas suivi le débat ni le projet de loi (enfin vite fait parcouru).
Je vais tout de même donner mon avis sur les manif lycéennes:

J'ai un problème avec les mouvements lycéens: c'est leur façon de de décrédibiliser.

avant-Hier je me suis fait bloquer en voiture dans une ville aux abords d'un lycée, j'ouvre la vitre et je demande à un lycéen ce qui se passe "bah on fait blocus" "pourquoi?" "bah pour la grève"....
Bref, un blocus qui ressemblait plus à des vacances de Noel avancées. d'ailleurs ce lycée a fermé ses portes prématurément, pour absence de sécurité.
Que des lycéens s'engagent, oui, mais s'il s'agit juste de bloquer pour bloquer, mouai, bof bof.

Par DQR33 : le 18/12/08 à 14:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
C'est effectivement ce que j'ai tendance à leur reprocher en général : un manque certain de connaissance quant aux motifs de leurs manifestations.

Pas tous, bien sûr, mais la grande majorité...

Et ce qui m'étonne un peu plus, c'est que les jeunes râlent parce qu'ils n'ont soit-disant pas été consultés, alors que l'on trouve le SNALC-CSEN (Syndicat National des Lycées et Collèges), l'UNL (Union Nationale Lycéenne), le FIDL (Fédération Indépendante et Démocratique Lycéenne), l’UNI-Lycée, dans le lien que je vous ai mis plus haut...

Ce qui ne veut sans douter pas dire qu'ils soient d'accord, ok, mais je ne trouve pas honnête de leur part de crier ensuite sur les toits "c'est un scandale, nous n'avons pas été consultés".

C'est vrai qu'il est plus facile "médiatiquement" de crier ça sur les toits que de donner les vrais raisons...

Par DQR33 : le 18/12/08 à 15:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 (Ceci dit, même certains des adultes se comportent ainsi ! )

Par Yann22 : le 18/12/08 à 15:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
 Moi aussi, j'ai tiqué sur la présence des syndicats lycéens sur le document mis en lien. Bon, maintenant, ils ont signé un texte qui date du 2 juillet.

On va dire qu'entre temps, le projet de réforme a pu être modifié.

Par flurg : le 18/12/08 à 21:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
554 messages
Dire merci
Un remaniment est donc necessaire, apres si c'est la bonne maniere, je sais pas, mais laisser une chance et voir les resultats et apres on peut parler. Le probleme c'est que en France tout le monde hurle avant de laisser une chance

aujourd'hui l'école prépare de plus en plus des travailleurs au lieu de préparer des personnes capable de réfléchir, d'analyser. cette réforme en est une preuve.

on fait des jeunes des travailleur, sans trop les former, ce qu'il faut c'est qu'il contribuent à l'économie.
au lieu de les instruire, d'avoir un regard critique du monde, avoir une capacité de réfléxion. On fait des robots.

et c'est pour cela qu'il faut même pas essayer la réforme, car apres il sera trop tard.

je soutient les lycéens dans leur action. et ne pas se laisser endoctriner, ils reculent la réforme pour la faire passer cet été par exemple quand tout le monde aura oublié. ils nous prennent un peu puour des abruti...

Par LaHaine : le 18/12/08 à 22:00:49

Déconnecté
flurg > parfaitement

Une nouvelle manifestation à mon lycée aujourd'hui ... Mais "grâce" à mon provisue,r elle était morte, on était une poignée de personnes (j'éxagère mais quand même) et ressemblait plus à une marche funèbre qu'autre chose ...
Enfin bref.

Certes il y en a énormément qui font la grève juste pour pa aller en cours, je ne le nie pas !!
Mais bon je pense qu'il y en a aussi qui refusent de voir notre ministre couler l'éducation de notre pays de cette façon ... je trouve ça hallucinant ...

Par flurg : le 18/12/08 à 22:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
554 messages
Dire merci
 ja pense que la partie des gens qui font greve pour pas aller en cour sont infime et serve d'argument tre sfacile pour les opposants. les lycéens ont une capacité de réfléxion et savent ce qu'ils doivent faire. il faut arrétté de prendre la jeunesse pour des idiots

mon petits frere aujourd'hui a manifesté et apparament il y avait du monde. mais il a du partir car il s'est fait tirer dessus au flash ball par les CRS. et ca on en parle pas aux infos, les CRS qui frappe, les CRS qui blesse. c'est mieu de parler des jeunes qui casse pour faire le jeu de la politique.

les médias........

Par DQR33 : le 19/12/08 à 01:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
flurg, LaHaine, j'aimerais bien que vous argumentiez un peu plus, car je ne lis absolument rien dans le lien que j'ai mis plus haut qui permettent de conclure comme vous le faites...

Car, si j'ai bien compris, les manifestations étaient bien pour les modifications prévues pour la seconde ?

La "réforme Darcos" dont il était question était bien celle-là ?

"On fait des jeunes des travailleurs, sans trop les former; ce qu'il faut c'est qu'ils contribuent à l'économie.
Au lieu de les instruire, d'avoir un regard critique du monde, avoir une capacité de réflexion. On fait des robots.
"

Là, je souris, jaune certes, mais je souris...

Ce que tu dis était possible il y a longtemps, quand il n'y avait que 15 % des jeunes qui obtenaient le bac. Maintenant, lorsque l'on se gargarisent du succès au bac qu'obtiennent 80 % des jeunes, on ne peut y arriver qu'en tirant vers le bas le niveau.

Le bac n'est plus qu'un vulgaire certificat de fin d'étude secondaire n'ayant aucune valeur pour entrer dans la "vie active"...

"les CRS qui frappent, les CRS qui blessent" : c'est oublier un peu vite qu'ils sont là pour faire respecter certaines consignes. S'ils demandent aux manifestants de se disperser et que malgré cela, ces même manifestants avancent, voire même se montrent agressifs et menaçants, ma foi... les manifestants doivent s'attendre à de telles réactions.

(Ce qui n'excluent pas des bavures éventuelles... je me suis fait moi-même "charger" alors que je ne faisais que passer près d'une "manifestation" qui n'était pas bien vu (je rentrais chez moi), ça fait longtemps maintenant...)

Par flurg : le 19/12/08 à 14:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
554 messages
Dire merci
Là, je souris, jaune certes, mais je souris...

Ce que tu dis était possible il y a longtemps, quand il n'y avait que 15 % des jeunes qui obtenaient le bac. Maintenant, lorsque l'on se gargarisent du succès au bac qu'obtiennent 80 % des jeunes, on ne peut y arriver qu'en tirant vers le bas le niveau.


ce que je dit est encore^plus vrai aujourd'hui hélas. la preuve en est quand on demande a des jeunes de 6è ce qu'ils veulent faire plus tard.... je ne suis pas vraiement contre que l'école se professionalise mais elle ne doit pas se faire au détriment de la culture. avant la mission farmatrice du travailleur était réservé aux corporations de métier et surement pas à l'école!! a trop professionalisé l'école on l'oriente vers l'utilitarisme. de former des professionnels tout de suite compétants mais peu ouvert au monde et peu adaptable. On veut rendre l'école efficace sur le marché de l'emplois.
le danger n'est il pas xde transformer l'eleve en soldat de la croissance économique et que les grandes entreprises dictent à l'école de fabriquer sur mesure les salariés dont ils ont besoin???? donc supprimer la SES parce qu'il ne serve à rien sur la marché de l'emplois???

alors que l'école a la base doit instruire son éleve lui donner les capacité de réfléchir?? elle ne remplie pas ce rôle car aujourd'hui on constate que l'illetrisme est en hausse (15% des éleves entrent en 6è avec des problèmes de lecture, dans les quartiers sensible ce chiffre atteind 40%) l'école ne transmet plus les savoirs fondamentaux. Certes le bac a des grands résultats mais l'école ne joue plus osn rôle d'assenceur social car elle laisse en situation d'echec des les petites classes. la majorité des diplômes sont des enfants de cadres ou des enfant d'enseignants de classe moyenne (je le sais dans mon école la plupart de mes amis on des parents proffesseur!!)
15% des éleves qui atteigne les grandes écoles sont issu de classe populaire. il faut quoi de plus pour prouver que les innégalités regne dans les système scolaire.
bref je m'éloigne du sujet.


les CRS qui frappent, les CRS qui blessent" : c'est oublier un peu vite qu'ils sont là pour faire respecter certaines consignes
est on obligé de frapper pour faire regner l'ordre??? frapper et blesser pour disperser empecher chacun de dire ce qu'il pense??? je n'appel pas cela de la démocratie.

faire passer des lois coute que coute et interdire toute manifestation de rue je n'appelle pas ca de la démocratie contrairement a ce qu'a dit Mr Sarko hier...

de plus je ne rééxpliquerai pas la lois une nouvelle fois certaine personne s'en sont chargé avec moi si tu n'as pas compris lit les journaux.

Par Yann22 : le 19/12/08 à 14:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
 si tu n'as pas compris lit les journaux.

Pffffff... Je suis déçu... parce que:
1) il ne faut jamais croire les médias sur parole...
2) le point de vue d'une personne concernée directement par la réforme est tout de même intéressant;
3) ça peut laisser penser que tu n'en sais rien...

Par flurg : le 19/12/08 à 16:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
554 messages
Dire merci
 1) il est vrai qu'il ne faut jamais croire les médias mais il faut connfronter les sources. beuacoup parlent de la réforme et il me semble que La Haine a expliqué les principes de la réforme. de plus les lycéens manifestent pour les suppression de postes qui grossissent de plus en plus leur classe, et qui na favorise pas l'apprentissage (commant apprendre correctement une langue dans une classe à 35 éleves)
en plus ralentir le redoublement pour faire des profils met encore plus les éleves en difficultés dans l'exclusion. Ralentir le redoublement oui, mais il faut aider les éleves en difficultés. je parle par exemple des éleves disléxique qui ne sont pas du tout pris en charge par les écoles. le sprofesseurs ne savent même pas ce qu'est la disléxie (je ne parle pas de tous les professeurs, je ne les blame pas non plus car on ne leur apprend pas a enseigner à des éleves en difficultés), ni comment elle se manifeste.

2) je ne suis pas directement concernée par la réforme car il y a 4 ans que je ne suis plus au lycée. mais cependant mon avis je l'ai donnée un peu plus haut avec des arguùents chiffré. je peut en donner d 'autre qui me revienne au fur et a mesure.
de plus nous sommes tous concerné par cette réforme qui touche la jeunese qui est l'avenir de la France. il s'agit d'agir pour nos enfants.

3) je pense que mes explications plus haut ne laisse pas penser que je n'y connait rien.

Par Yann22 : le 19/12/08 à 16:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
 M'ouais...

C'est curieux parce qu'il y a quelques temps, j'entendais des échos comme quoi, l'école ne formait pas assez le côté professionnel et qu'il y avait un décalage énorme entre la théorie et la réalité du monde du travail.

Maintenant, j'entends l'inverse...

J'ai franchement l'impression qu'il est très délicat de réformer le mamouth.

Par DQR33 : le 19/12/08 à 18:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
  "15% des élèves entrent en 6è avec des problèmes de lecture; dans les quartiers sensibles, ce chiffre atteint 40%" (me semblait même que les chiffres étaient plus élevés que ça...) Ça, c'est un problème, pour ne pas dire un scandale, et qu'il faudrait résoudre au mieux le plus vite possible ! Je vais vous dire, pour ces 15 % d'enfants ayant ces problèmes, C'EST TROP TARD ! On ne peut rien y faire : pour la majorité de ceux-là, ils seront toujours en échec. C'est pas après la sixième que l'on apprend à lire ou à écrire, c'est avant ! Et essayer de les intégrer ensuite dans la filière normale coute que coute, c'est même faire perdre du temps aux autres !

Et la seule "réforme Darcos" n'y changera rien !

Par contre, aussi curieux que cela puisse paraitre, je serais assez d'accord avec toi pour dire que l'école, de la maternelle jusqu'à..., n'a pas pour vocation première de former des purs professionnels.

Et l'important dans ce que je viens de dire, c'est les points de suspension...

Puisque l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans, je dirais donc jusqu'à 16 ans... même si je trouve cela un peu tard parfois !

"L'école ne joue plus son rôle d'ascenseur social car elle laisse en situation d'échec des les petites classes (là, je suppose que tu as voulu dire "les petites classes sociales"...). La majorité des diplômés sont des enfants de cadres ou des enfants d'enseignants de classe moyenne"

"15% des élèves qui atteignent les grandes écoles sont issus de classe populaire. Il faut quoi de plus pour prouver que les inégalités règnent dans les système scolaire."

Même si tu t'éloignes du sujet ( ), faut pas être trop naïf, et j'ai le regret de te dire qu'il en a toujours été ainsi et que ce n'est pas prêt de changer !

Au risque d'en choquer quelques uns, non, on ne nait pas égaux quant à l'intelligence (là, c'est toute classe sociale confondue...), et surtout, c'est vrai, beaucoup des "petites classes sociales" s'en sortent moins bien que les plus "aisés". Encore une fois au risque d'en choquer quelques uns, c'est tout simplement une question de moyens et de qualité de vie, entre autre.

A moins de tout aplanir et d'en venir à un système communautaire et kolkhozien, et encore, j'en suis pas convaincu...

Ceci dit, il ne manque pas d'exemples de gens venus de rien et qui sont pourtant arrivés... Même s'ils sont relativement rares, en effet.

Bref, il est utopique de croire que l'école va donner les mêmes chances à tout le monde, tout simplement parce que, déjà au départ, ce "tout le monde" est éminemment varié et diversifié...

Par contre, l'enseignement doit donner la possibilité à chacun de s'en sortir. On n'a pas besoin par exemple que tous le monde sortent des grandes écoles !

(Bigre, c'est assez affreux ce que je dis là, non ? )

Bon, j'ai été suffisamment bavard, je reviendrais plus tard !

Par lilibal : le 19/12/08 à 19:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
 ah quoi bon réfléchir, il nous suffit de suivre comme de bon petit moutons .

Par DQR33 : le 19/12/08 à 22:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 Ce que je n'ai jamais dit...

Par Yann22 : le 19/12/08 à 23:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
 ah quoi bon réfléchir, il nous suffit de suivre comme de bon petit moutons

Ce à quoi il serait assez facile de répondre: "ah quoi bon réfléchir, il suffit surtout de ne rien changer"

Par lilibal : le 19/12/08 à 23:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
 c'est a peu près sa .... malheureusement

Par DQR33 : le 20/12/08 à 17:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
  Je reviens sur "les CRS qui frappent, les CRS qui blessent"

Une manifestation sur la voie publique ne se décide pas comme ça sur un coup de tête. C'est à dire qu'il est obligatoire d'en donner la date, l'heure de début, l'heure de fin, le parcours...

Une fois que c'est accepté, par la préfecture je crois, on peut y aller... Je suppose qu'une certaine tolérance est accordé quant aux heures, par exemple, même si cela ne doit probablement pas être dit explicitement.

Et les tolérances doivent aussi dépendre du type de manifestations... et du type de manifestants !

Il est bien évident qu'ils seront plus tolérants avec des "vieux" manifestant pour leur retraites que pour des lycéens manifestant pour d'autres raisons !

Les lycéens ont probablement plus le "sang chaud" que les vieux et sont probablement plus aptes à des débordements !

(je ne parle pas des "casseurs" que l'on trouve dans la majorité des manifestations, et la plupart du temps sans aucun rapport avec l'objet de la manifestation ! C'est un autre problème)

Un exemple : vous avez vu beaucoup de manifestations passant devant la Chambre des Députés, vous ?

Alors, lorsque les manifestants se heurtent à des CRS, ou autres d'ailleurs, que la manifestation sort un peu du cadre déposé, qu'elle risque d'apporter un dérangement aux biens et aux personnes hors du cadre, qu'en plus, les manifestants sont un peu chauds et se montrent violents, en parole comme en geste, et qu'ils ne veulent rien entendre... La réaction normale est alors "les CRS qui frappent, les CRS qui blessent"

Désolé...

Par LaHaine : le 23/12/08 à 14:29:39

Déconnecté
Je ne passe qu'en coup de vent, j'ai lu tous vos messages mais je voulais ajouter quelque chose ...

La France est une démocratie.
L'étymologie de ce mot signifie "le pouvoir au peuple", et donc son princpie même est que le gouvernement devrait agir dans l'intérêt de la population et non pas contre la population, et donc en ayant considéré son avis et ses besoins ?

Monsieur Xavier Darcos, notre ministre de l'éducation, lui, ne tient absolument pas compte (si ce n'est en repoussant une réforme d'une année, des miettes !!) des différents avis de professeurs et élèves !! Un comble tout de même, il s'agit d'éducation et à mon sens les professeurs sont tout de même un peu mieux placé qu'un idiot qui reste le derrière posé sur une chaise à son ministère ! Et les élèves, ils savent quand même de quoi ils ont besoin hein, ils sont directement concernés ...
C'est cela qui me révolte, c'est que les politiques à la tête de notre pays décident tout eux-mêmes sans prendre en compte des avis tellement importants au sein même de la population que les réformes qu'ils prennent vont viser ... (je généralise)

Si ça c'est de la démocratie ...

Par Yann22 : le 23/12/08 à 15:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
 le gouvernement devrait agir dans l'intérêt de la population et non pas contre la population,

Ahem... il y a deux points qu'il faut soulever là dedans:

- tout d'abord et c'est une question ouverte, qu'elle est la proportion de la population totale contre cette réforme? (Je me rappelle du mouvement contre le CPE où le vote d'AG etudiantes contre les blocages avait été foulé au pied par des contestataires);

- ensuite, il y a eu des réformes (qui nous apparaissent maintenant "normales" ) qui sont passées dans l'indignation de la population. Pour citer les plus marquantes (toute proportions gardées): l'abolition de la peine de mort et l'avortement.

Monsieur Xavier Darcos, notre ministre de l'éducation, lui, ne tient absolument pas compte [...] des différents avis de professeurs et élèves !!

Si on se réfère au document produit par DQR, il y avait consensus entre le ministère et les différents syndicat au moins jusqu'à l'été. Qu'est-ce qui a changé depuis?

Par melek : le 23/12/08 à 18:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1619 messages

123 remerciements
Dire merci
 euh pour ma part, je me suis pointé un matin en cours.. j'entendais des klaxonnes de partout, avenue bloqué..(oui, j'ai même pplus la télé.. )les lycéens bloquaient la circulation, brandissaient des banderolles(avec fautes.. ) et avaient bariquadé l'accès au lycée..

mais pour nous, les prépa, accès, par une porte secondaire..
bref, pour la plupart, ils n'avaient aucune idée de ce qu'ils foutaient là, juste 'pour faire comme les copain, Darcos, est un con..blabla'mais quand on leur a demandé des explications.. y a avait plus personne

si les élèves savent de quoi il ont besoin, ils sont alors apte a choisir les modules qui leur conviendraient non?!
avant, il y avait bien des autres bacs..

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval