Forum cheval
Politique et débats de société

Boycott JO de Pékin

Sujet commencé par : oriiana - Il y a 85 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisis
Par oriiana : le 20/03/08 à 18:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2007
264 messages
Dire merci
ce que vous en pensez?
oui ; non pourquoi ?
pensez vous qu'il ne soit raisonnable d'associer politique et sport ? ou alors cela pourrait il servir de "leçon " ?

bref j'attend vos avis

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par DQR33 : le 21/03/08 à 19:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Il y a eu d'autres boycotts par le passé, et je n'ai jamais été vraiment convaincu de leur efficacité...

Pour la Chine, je suis encore plus catégorique : on n'aurait jamais du accepter de les faire là-bas !

Seulement voilà, l'Asie, c'est l'avenir : que des pays avec des besoins énormes, de quoi faire tourner la tête à beaucoup de nos dirigeants industriels, même si des fois c'est un peu n'importe quoi (les jouets chinois rappelés, par exemple...). Bref, certains sont prêt à tout pour s'ouvrir des marchés, même à accepter les jeux olympiques dans un pays où les droits de l'homme sont constamment bafoués.

Mais maintenant que tout est prêt, cela ferait beaucoup d'argent gaspillé pour rien, alors... Vous me direz, pour le chinois perdu au fin fond de sa province reculée, cela ne change pas grand'chose.

Par contre, boycotter la cérémonie d'ouverture...

Par DQR33 : le 21/03/08 à 19:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Il y a eu d'autres boycotts par le passé, et je n'ai jamais été vraiment convaincu de leur efficacité...

Pour la Chine, je suis encore plus catégorique : on n'aurait jamais du accepter de les faire là-bas !

Seulement voilà, l'Asie, c'est l'avenir : que des pays avec des besoins énormes, de quoi faire tourner la tête à beaucoup de nos dirigeants industriels, même si des fois c'est un peu n'importe quoi (les jouets chinois rappelés, par exemple...). Bref, certains sont prêt à tout pour s'ouvrir des marchés, même à accepter les jeux olympiques dans un pays où les droits de l'homme sont constamment bafoués.

Mais maintenant que tout est prêt, cela ferait beaucoup d'argent gaspillé pour rien, alors... Vous me direz, pour le chinois perdu au fin fond de sa province reculée, cela ne change pas grand'chose.

Par contre, boycotter la cérémonie d'ouverture...

Par DQR33 : le 21/03/08 à 19:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Bon, une fois de plus, impossible d'éditer pour supprimer ce doublon, que je n'ai pas compris du reste.

Excusez-moi...

Par DQR33 : le 21/03/08 à 19:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
(erreur 404, pour ceux que cela intéresse...)

Par casimir : le 22/03/08 à 17:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
que vale quelque tibétain contre de milliard de dollar
comme disais Jolivet dans un spectacle il y a quelques années le tibet c'est loin et les tibétains n'ont rien a vendre et pas de dollar alors paix a leurs ames

Par casimir : le 22/03/08 à 17:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
moi j'ai surtout un lien qui est pas le bon pour éditer ça m'expédie n'importe ou

Par Sita : le 26/03/08 à 10:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Tibet libre !


Je pense que c'est le bon moment de faire pression, le tibet a pour une fois l'occasion de se faire entendre.

Le boycott est toujours une bonne chose,

le boycott sportif lancé par les EU en ex URSS, n'a pas arreté la guerre en Afganistan, mais peuetre que ca a permis à quelque 100ene de personne d'ouvrir les yeux.

Par kougloff : le 28/03/08 à 19:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2006
1545 messages
Dire merci
je suis pour, mais ce n'est pas possible...

L'Europe a trop la trouille de la potentielle réaction de la Chine en cas de boycott :

Chine=grande puissance industrielle
Chine=puissance militaire
Chine=donc puissance économique

mais surtout, qui c'est qu'est copain des Chinois ? C'est notre bon vieux Vlad' préféré !
( le "plus pur démocrate du monde selon lui-même" )
Imaginez un peu les réactions russes !

l'UE "condamne" les répressions au Myanmar ?
Poutine pousse sa g******** et quelques jours plus tard, l'UE ne fait plus que "déplorer" ces "incidents"...
( rien à voir avec la Chine mais illustration de l'influence russe sur l'échiquier ...)

attention, je ne dis pas que boycott = 3° guerre mondiale ( ou 4° si on compte la guerre froide...),
mais à la lumière ( ou plutôt à l'ombre...) de la situation géopolitique mondiale, on a plutôt intérêt à se contenter de quelques "avertissements" des pays européens ( et d'autres, ne formalisons pas..) ou quelques " je vais toucher deux ou trois mots sur les DDH lorsque j'irais voir les athlètes de mon pays " ...

quoiqu'il en soit, j'ai la lâcheté de ne rien dire quant à la pertinence de ces propos car je n'irais pas manifester pour que finisse l'oppression des Tibétains par les Chinois, je n'empêcherais pas les journalistes de retransmettre l'évènement de par le monde, je ne n'irais pas à Pékin ni pour balancer des caillasses sur les flics ni pour faire entendre nos attentes vis à vis de la Chine en matière d'Humanité ( quel est donc ce mot ? A-t-il toujours le même sens aujourd'hui ? ) et encore moins pour me faire taper dessus et croupir en prison car j'ai eu l'audace de dire ce que des milliers de gens pensent...
...je serais tranquillement chez moi, devant mon pc, à papoter de tout ceci à l'abri...


quelques gens seulement ont le courage d'agir, il faudrait être des milliers pour que cela ait un impact...
Mais comme je pense que ce ne serait ni le cas en 2008, ni dans les années à venir, autant laisser la cérémonie se dérouler sans encombre et sans conflits ( du moins apparents, cela m'étonnerait que la propagande-censure chinoise laisse filtrer quelques images de violence...), de telle sorte que ce ne soit ni les sportifs ( qui n'ont rien demandé et il n'y a des jO que tous les 4 ans ! ), ni la population ( qu'elle soit chinoise ou tibétaine ) qui se retrouvent pris en otage pour des questions politiques et à en subir les conséquences...

mais d'accord avec DQR33 : pourquoi le CIO a-t-il choisi Pékin ?

Par Sita : le 29/03/08 à 00:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
c'est qu'est copain des Chinois ? C'est notre bon vieux Vlad'

Mouais, faut le dire vite quand meme

Par Darius : le 29/03/08 à 11:25:02

Déconnecté
excusez mon inculture, mais c'est qui Vlad ?

Par oriiana : le 29/03/08 à 11:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2007
264 messages
Dire merci
L'Europe a trop la trouille de la potentielle réaction de la Chine en cas de boycott : je crois que "tout est dit "
désolé darius je ne sais pas du tout

Par DQR33 : le 29/03/08 à 19:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
même question que Darius...

Par DQR33 : le 30/03/08 à 00:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Et puis, vous avez pensé à tous ces sportifs qui se préparent aux jeux olympiques, certains depuis dix ans, et à ceux qui ne pourront pas faire les prochains ?

Ce sont des sportifs, pas des politiques...

Boycotter les jeux, c'est effacer d'un coup d'un seul quatre ans de leur vie.

(d'après un article lu dans le journal aujourd'hui)

Comme il a déjà été dit plus haut : on n'aurait jamais du choisir la Chine...

Reste, pour marquer le coup, le boycott de la cérémonie d'ouverture, ou, comme il en est question chez certains sportifs, porter un brassard avec le mot "liberté" écrit en chinois, ou autre chose.

Tiens, au fait, pourquoi que les sportifs ?

Par Chucette : le 30/03/08 à 16:00:40

Déconnecté
vlad = vladimir poutine, président de russie...

Par kougloff : le 30/03/08 à 17:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2006
1545 messages
Dire merci
président de russie...

officiellement : EX-président de la Russie !
Dmitri Medvedev est le président actuel de la Russie...

mais officieusement...

mouerf, DQR33...on va la faire à la Brave Heart...c'est pas parce que Mel Gibson hurle "freedom" que cela l'empêche de se faire décapiter; et que l'Ecosse est devenue indépendante depuis ( désolée pour la comparaison avec ce film, mais sachant qu'il est tiré d'une histoire vraie avec un grand H... )

ces brassards seraient juste une ode à l'espoir...


Par Darius : le 30/03/08 à 19:27:52

Déconnecté
ok pour Vlad et merci du renseignement. Mais je ne pensais pas qu'ici il y avait autant de gens intime avec lui

Par Sita : le 31/03/08 à 10:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
La chine ne copine pas avec la Russie, faut pas rever, parceque si ca arrive on sera bien dans la merde.

C'est sur que les sportifs ne sont pas des politiques mais se sont des etres humains, on ne peut pas fermer les yeux sur des horeurs pour du sport.

De plus les sportifs ont un poid mediatique different des politiques, beaucoup de gens se foutent des politiques mais pas de leur sportif preferer.

Les sportifs devraient prendre position, car ils ont un vrai pouvoir mediatique.

ce n'est pas en fesant l'autruche que la situation en chine va s'ameliorer.

(ps: tout les habitants delogés pour construire les stades sont en prisons pour avoir voulu manifester ! )

Par kougloff : le 31/03/08 à 19:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2006
1545 messages
Dire merci
bon, j'ai peut-être un peu exagéré en le proclamant pote avec les chinois...

Lien ( normal me direz-vous...) ça va mieux pour deux des trois plus grandes puissances s'étant autrefois regardées telles des chiens de faïence...
Lien

mais attendez, le meilleur arrive !
Lien


je cite :
"[...]La Russie a dit à de nombreuses reprises qu'elle considérait le Tibet comme une partie intégrante de la Chine, estimant que le règlement de la relation avec le dalaï lama est une affaire intérieure de la Chine", relève le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.[...]"



Combien d'entre-nous manifesterons le 7 avril à Paris pour soutenir le Tibet ?
Lien
au passage, saluons ce maire qui a de l'initiative...

PS : sachez que certains internautes auraient lancés un appel au boycott des produits français....
Lien

Par Darius : le 31/03/08 à 22:54:50

Déconnecté
Pour les chinois le Tibet fait partie de la chine au même titre que la Mongolie. Mais au sujet de la Mongolie, le plus "drole" c'est que la Chine à été annexée par.... les Mongols et qu'elle n'a jamais repris officiellement son indépendance depuis. Plusieurs générations d'empereurs qui ont gouverné la Chine jusqu'a l'avènement de la républiques étaient mongole.
Le Tibet aurait été peuplé à l'origine de mongols avant d'être pris par..... les mongols, puis par les chinois dans les années 1700. Après une certaine indépendance, les chinois se réinstalle au Tibet dans les années 1950 avec l'aval des Russes, de l'Inde, de la GB et des USA.
La légitimité est une chose bien difficile a cerner, mais n'excuse en rien les exactions faites a l'encontre toujours des mêmes...les pauvres.


Par Sita : le 01/04/08 à 10:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Que la russie considere le tibet comme fesant partie de la chine est normale, dans la mesure ou tout les etats laisse à la politique interieur ce qui est à la politique interieur. La russie n'a pas nortifié l'ingerance humanitaire dans sa constitution (pas plus que nous d'ailleur) donc, elle n'a pas vraiment mot à dire sur ce qui ce passe chez les autres, puis ca l'arrange qu'on regarde pas chez elle, c'est surtout ca.

Par Darius : le 02/04/08 à 11:48:39

Déconnecté
En zappant hier soir , je suis tombé sur une interwiew du Dailai Lama (ou de quelqu'un qui lui ressemblait fort) qui expliquait que le souhait des tibetains n''était pas de vouloir prendre son indépendance économique vis a vis de la Chine mais de récuperer une certaine autonomie qu'ils avait avant les années 50.
En 2 mots ils réclament la liberté religieuse surtout.

Par kougloff : le 02/04/08 à 16:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2006
1545 messages
Dire merci
liberté de vivre tout court je crois...

bref, l'obtention de l'indépendance économique ne doit en effet pas être ce qu'ils désirent comme tu le dis Darius...mais je ne sais pas pour vous ( je suis peut-être trop ethnocentriste... ) mais je trouve scandaleux que des autorités religieuses soient aussi durement réprimées

et je pense que l'on peut remettre en cause la souveraineté sur un territoire d'un pays ayant acquis ce même territoire par la force...

Par kougloff : le 02/04/08 à 16:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2006
1545 messages
Dire merci
liberté de vivre tout court je crois...

bref, l'obtention de l'indépendance économique ne doit en effet pas être ce qu'ils désirent comme tu le dis Darius...mais je ne sais pas pour vous ( je suis peut-être trop ethnocentriste... ) mais je trouve scandaleux que des autorités religieuses soient aussi durement réprimées

et je pense que l'on peut remettre en cause la souveraineté sur un territoire d'un pays ayant acquis ce même territoire par la force...

Par kougloff : le 02/04/08 à 16:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2006
1545 messages
Dire merci
liberté de vivre tout court je crois...

bref, l'obtention de l'indépendance économique ne doit en effet pas être ce qu'ils désirent comme tu le dis Darius...mais je ne sais pas pour vous ( je suis peut-être trop ethnocentriste... ) mais je trouve scandaleux que des autorités religieuses soient aussi durement réprimées

et je pense que l'on peut remettre en cause la souveraineté sur un territoire d'un pays ayant acquis ce même territoire par la force...

Par kougloff : le 02/04/08 à 16:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2006
1545 messages
Dire merci
oups, message partit prématurement...

La crise tibétaine étant trop complexe pour moi, je pense m'arrêter ici avant de partir en live sur des débats de fond tels que la signification concrête de légitimité, etc...

Par kougloff : le 02/04/08 à 16:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2006
1545 messages
Dire merci
et je n'avais pas vu qu'il s'était multiplié !
pardonnez-moi ! ( quadruple-posteuse que je suis ! lol ! )

Par cyberds : le 04/04/08 à 16:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci



ou encore :


Par coucoukiss : le 23/07/08 à 17:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2007
331 messages
Dire merci
Mdrrr les montages

Par pascale : le 24/07/08 à 14:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
euh... trés perso, je me fout totalement que boycotter les Jo puisent gacher la vie de sportifs...

ça fait des années qu'ils savent que ça va se passer la bas.. libre a eux d'y aller ou pas...

ok, pê que ça manquera au palmarès de quelques uns la "médaille d'or".. mais chacun est libre de faire des choix ds la vie et de cautionner ou pas certaines choses.. perso, mon poste restera éteint!

Par Yann22 : le 24/07/08 à 16:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
 Portez de l'orange comme couleur aux JO

Par exemple: Lien

Par Darius : le 24/07/08 à 19:53:29

Déconnecté
 ok, pê que ça manquera au palmarès de quelques uns la "médaille d'or"..

A part pour certains sports, les J.O ne se préparent pas en 4 ans. Quand un sportif axe sa vie sur son sport avec tout ce que çà comporte comme sacrifice, lui demander de renoncer est un sacrifice non seulement pour sa notoriété mais egalement un sacrifice financier. Sans parler des retombés publicitaires et autres rien que la médaille d'or rapporte si je ne me trompe 40 000 Euros pour un français.

Par Yann22 : le 24/07/08 à 23:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Je suis assez d'accord avec Darius. Le sportif, il fait son taf. Le CIO décide de faire les JO à Pékin? C'est pas le problème du sportif et je comprend que certains n'aient pas d'état d'âme.

Par lisis : le 25/07/08 à 15:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben autant je peux comprendre ce que disent Yann et Darius (au fait bon anniversaire Darius ! ), autant je suis d'accord avec Pascale.
Pour moi quel que soit le métier que l'on exerce, on reste un citoyen, un être doté d'un cerveau et d'un coeur. D'ailleurs ce que vous dites là participe à l'image du sportif décérébré, qui ne sait que courir, sauter... mais qui a oublié de faire marcher sa matière grise.

D'ailleurs ça me fait penser à beaucoup d'anti-racistes bien-pensants qui en France lèvent le poing pour l'égalité des droits, et qui, quand ils vont en Afrique par ex, t'expliquent que l'exloitation des femmes par les hommes c'est "culturel"
Heuuu, à ce compte là, le racisme ici aussi c'est culturel
N'importe où que je sois et avec n'importe qui, je reste quelqu'un qui pense que tous les êtres humains sur cette planète ont la même valeur. Je ne fais pas la révolution à chaque fois que je pars en vacances, mais de là à cautionner

Bref, je ne range pas mes convictions dans ma poche quand ça m'arrange !

Par pascale : le 25/07/08 à 15:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ya plein de sportifs qui vivent correctement ss aller aux JO je pense...

on peut aussi devenir un industriel et décider de ne pas faire travailler de petits enfants au Maroc, en thaïlande ou en indonésie et arriver à vivre.. moins bien pê ... certe......

c'est qd même un choix direct là!

pis bon, si eux ne boycotte pas le CIO... qui le fera?

des sportifs ont déjà boycotté les JO non?

Par Yann22 : le 25/07/08 à 15:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
D'ailleurs ce que vous dites là participe à l'image du sportif décérébré, qui ne sait que courir, sauter... mais qui a oublié de faire marcher sa matière grise.

D'ailleurs ça me fait penser à beaucoup d'anti-racistes bien-pensants [...]


Ce parallèle pourrait être très très mal interprêté

Mais ce ne sera pas mon cas.

Pour moi quel que soit le métier que l'on exerce, on reste un citoyen, un être doté d'un cerveau et d'un coeur.

En ce cas, est-ce que tous les salariés de Total (par exemple) relèvent de la même problématique? Parce que leur société fait des choses pas très clairs. De par leur travail dans cette entité, ils en cautionnent les dérives.

Par lisis : le 25/07/08 à 15:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas ce qui pourrait être mal interprêté

Pour le cas de Total Yann, mon choix serait très clair : non ! Je préfèrerais aller faire des ménages que bosser pour cette boîte. Je boyccote Total de toute façon.
Il m'est arrivé de me prendre la tête avec un visiteur médical toute une soirée parce que je trouve immoral le démarchage des médecins, et je suis partie en raid 3 semaines avec des salariés du nuclaire que j'ai bien essorés aussi
Je ne me fâche pas avec eux pour autant (loin de là), mais je dis ce que j'ai à dire, et j'essaie de vivre à peu près en accord avec mes convictions (mais c'est dur). Mon boulot est quant à lui en total accord avec mes idées

Par Yann22 : le 25/07/08 à 16:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
pis bon, si eux ne boycotte pas le CIO... qui le fera?

Toi, tu le feras en éteignant ta télé.

des sportifs ont déjà boycotté les JO non?

Ouaip. Mais le but, c'est bien de boycotter la politique de la Chine? Donc, j'en déduis que ceux qui demandent aux sportifs de boycoter les JO boycotte également TOUS les produits chinois...

Lisis: disons que, en te lisant, ceux qui n'appellent pas au boycottage des JO seraient assimilable à ceux qui estiment que le racisme est culturel.

Par lisis : le 25/07/08 à 16:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Ah non ! J'ai juste voulu dire que quand on a des convictions, on essaie de les assumer

Par Yann22 : le 25/07/08 à 16:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
 Lisis: je te rassure, c'est comme cela que j'ai préféré interprêter tes propos. Cependant, j'ai voulu lever le doute

Par lisis : le 25/07/08 à 16:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Après je ne dis pas que c'est facile d'assumer ses convictions, moi aussi j'ai comme tout le monde pas mal de contradictions. Mais je réfute le fait que comme ils sont sportifs, c'est pas leur affaire ! C'est l'affaire de tout le monde.

D'autant que leur participation va servir le régime, ils le savent très bien, alors dire que ça ne les regarde pas ...


Message édité le 25/07/08 à 16:13

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval