Forum cheval
Le Forum Dressage

Elle lève la tête

Sujet commencé par : Galy - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
Par Galy : le 01/09/09 à 19:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
2404 messages
Dire merci
 Bonjour !
Je monte une jeune jument de 4 ans à l'extérieur, très gentille sauf quand on se comprend pas et elle lève la tête assez haut...
Une amie dresseuse m'a dit de lui mettre un gogue, pour qu'elle apprenne à ne plus lever la tête et qu'elle se muscle dans le bon sens (elle a tendance à avoir l'encolure un peu à l'envers)
Un ami m'a dit de ne pas la mettre en gogue, ça va la contraindre, mais de lui mettre une martingale fixe pas trop serrée pour ma sécurité quand elle lève la tête, et de travailler sur ma réaction (j'aime assez cette possibilité)
Ces défenses ne sont pas systématiques non plus, elle doit en faire 2-3 par balade en moyenne, mais bon je préfère poser la question avant de mal faire ou qu'elle prenne de mauvaises habitudes. Bien sûr il faut qu'on travaille sur ce problème, et je préfère éviter les enrennements.

Questions : qu'en pensez vous, et vos expériences ?
Tant qu'à faire je m'instruis (je n'ai jamais utilisé d'enrennements pour mes chevaux, je ne m'y suis pas trop intéressée), quels sont les intérêts et problèmes pour chaque enrennement, gogue et martingale ?



Message édité le 01/09/09 à 19:50

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par micio : le 01/09/09 à 20:06:02

Déconnecté

Pas de gogue pas de martingale.
4 ans c'est très jeune, alors un peu de patience.
Si non quand il "lève la tête" vos mains doivent être et rester au dessus de la bouche du cheval quitte à vous mettre debout sur vos étriers.

Enfin ! vous faites à votre idée.





Message édité le 01/09/09 à 19:56

Par Galy : le 01/09/09 à 20:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
2404 messages
Dire merci
 la bête
je vais essayer de prendre une photo au modèle, ça sera mieux


Par Galy : le 01/09/09 à 20:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
2404 messages
Dire merci
 merci micio

ben si je demande, c'est pour apprendre, et éviter de faire des bêtises



et être moins ignorante quand on me parle d'enrennements

Par pilatus : le 01/09/09 à 20:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
La jument a l'encolure "mal orientée". Tu regardes sous l'encolure, ça fait un arc convexe. Elle a le dos creux, n'est pas très musclée. Ton poids lui pèse (c'est le cas de le dire). Te porter lui demande des efforts. Il est possible que renverser son encolure la soulage un peu. Ou soulage une douleur quelque part dans sa nuque. Mais tu as les rênes lâches, donc tu ne lui imposes pas une attitude particulière. Peut-être pourrais-tu ajuster tes rênes, l'inciter à arrondir son encolure dans le bon sens, à avancer correctement (que sa mise sur la main ne soit pas prétexte à débrayer). Et quand tu sens de sa part de la fatigue, tu la met rênes longues; si elle allonge son encolure vers le bas, c'est qu'elle a bossé, notamment son dos.

Par Galy : le 01/09/09 à 20:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
2404 messages
Dire merci
 oula pilatus, ton message est intéressant mais ça me fait peur de pas voir tout ça
en fait, elle avait l'encolure encore plus mal orientée étant jeune, il me semble que ça s'est arrangé...
d'après toi c'est peut etre du à une douleur ?
dans ce cas, lui mettre l'encolure dans le bon sens ne va pas lui faire mal ?

Par micio : le 01/09/09 à 20:46:46

Déconnecté


Eh ben voila ! .................................................................

Par juliedebert : le 01/09/09 à 22:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 "l'encolure est mal orientee" : en fait c'est une croisee akhal teke ta blonde
bon treve de plaisanterie, j'ai jamais trop vu quand elle leve la tete, il faudra que j'observe mieux de l'exterieur pour voir si elle a l'air d'avoir mal ou pas... m'enfin connaissant son petit caractere je penserais plutot a une defense. Ou peut etre aussi qu elle n'est pas assez habituee au mors et/ou que tu as des actions trop dures des fois. A regarder...
MAintenant c'est clair qu elle est fichue comme ca, son encilure etait deja dans ce sens avant que tu ne la montes, mais ca se travaille ca. C'est possible que ca se soit ameliore rienqu'avec les denivelle au pas renes longues comme tu fais. Sinon pour muscler le dos il n'y a pas 36 solutions, tu t'emmenage une petite carriere dans le jardin et tu bosses sur le plat...
Si t'as des doutes sur le dos, l'osteo vient voir Inal bientot, t'es sur la route

Par Galy : le 01/09/09 à 22:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
2404 messages
Dire merci
 ok merci pour ton avis


ya son petit caractère et le fait qu'il faut la travailler, et je vois pour l'ostéo alors...

Par juliedebert : le 01/09/09 à 22:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
une photo floue mais qui montre bien son attitude dans les denivelles :

Je pense que ca lui fait le plus grand bien

Par clever : le 01/09/09 à 22:40:57

Déconnecté
 4 ans .. encore le temps de se muscler...
des séances pas trop "lourdes" physiquement !
de temps cela devrait aller dans le bon sens progressivement...
enfin ce n'est qu'une appréciation à première vue !

lumblavi

Par izaora : le 02/09/09 à 00:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tu peux lire "Dérives du dressage moderne" de Philippe Karl, il y a plein de schémas intéressants, pour aller dans le sens de Micio et des mains hautes à bon escient dans ce cas.

Par juliedebert : le 02/09/09 à 07:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 tu peux bosser aussi doucement les cessions a la main a pied. d'abord sur le cote (en lachant le contact des qu elle te donne un milimetre de tete), puis progressivement demander plus. Attention c'est elle qui te donne la tete, pas toi qui la lui tire. Quand c'est bien compris des deux cotes tu demandes la meme chose vers le poitrail avec les deux renes. si elle resiste vers le haut tu accompagnes le mouvement en gardant une pression constante pour qu elle comprenne que ce n'est pas la bonne reponse. idem si elle recule. Des qu elle cede un milimetre tu laches tout et tu caresses. Et tu recommences jusqu a ce que ca soit sa premiere reponse.

Par pilatus : le 02/09/09 à 18:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
lui mettre l'encolure dans le bon sens en veillant à ce qu'elle se maintienne dans une bonne impulsion (ce n'est pas toi qui passe devant elle...), ne lui "fera pas mal", mais elle peut avoir des courbatures. De même que si tu te mets à travailler des muscles que tu n'avais pas embêtés jusque-là, tu en auras. Il n'est pas nécessaire de lui enrouler l'encolure, le fait qu'elle cède dans sa nuque est déjà un progrès, à obtenir avec ton dos engagé, des doigts qui jouent avec les rênes, et des récompenses. Si elle avait au moins le chanfrein à la verticale, ce serait pas mal.

Par micio : le 02/09/09 à 19:03:59

Déconnecté


Cheval de 4 ans
« Ces défenses ne sont pas systématiques non plus, elle doit en faire 2-3 par balade en moyenne, ... »

Allons ! faut pas pousser quand même !

Le cheval est un être vivant, alors laissez le vivre, si non achetez une mobylette.


Par Bairam : le 02/09/09 à 20:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 ++ micio.
C'est encore un très jeune cheval. Laissez le vivre sa jeunesse. Balades au pas rênes longues pas trop longues sur des terrains variés.
De temps en temps, un petit galop en légère montée. Travail en carrière limité et séances courtes. Léger contact avec les mains et ne pas chercher à la placer. Il trouvera peu à peu son équilibre en le travaillant au pas et au trot sur des cercles larges, des serpentines et les transitions. ¨
Patience, le reste viendra en son temps.
Surtout pas d'enrênement car tu risques de lui bloquer son encolure et donc elle ne se servira pas de son dos.

Par Galy : le 03/09/09 à 00:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
2404 messages
Dire merci
 ok pour les enrennements et merci pour les conseils

je penserai à la mobylette eventuellement, enfin plutôt une moto qu'une mobylette d'ailleurs, ya plus de sensations

mais bon je pense que mes chevaux vivent plutôt bien, comme je dis je préfère demander plutôt que faire des erreurs, quitte à passer pour une tortionnaire ignorante

qui pense trop aux balades et pas assez au dressage donc


Message édité le 03/09/09 à 00:01

Par obama : le 03/09/09 à 09:05:33

Déconnecté
 avant de lire " derives du dressage moderne" il faut lire La Gueriniere, comme par hasard il n avait aucn probleme de mise en main parce qu il ne se preoccupait que d une chose le " bon appui" sur le mors...........
Bien regarder dans son livre le dessin " le trot" ou ou voit tres bien l attitude du jeune cheval.......
en plus c est une equitation simple donc peu de risques d apprendre au cheval a mobiliser son encolure contre le cavalier......

Par micio : le 03/09/09 à 09:59:12

Déconnecté

Galy,
Désolé, mes dernières remarque ne vous étaient pas directement destinées. Elles sont d'ordre générales.


Par obama : le 03/09/09 à 10:09:11

Déconnecté
Si non quand il "lève la tête" vos mains doivent être et rester au dessus de la bouche du cheval quitte à vous mettre debout sur vos étriers.

heureusement pour les chevaux.......... il y a d autres solutions a ce probleme.........

quels muscles contracte le cheval pour remonter son encolure?
Par quel GENTIL assouplissement peut on se rendre maitre de ces muscles en apprenant au cheval a ne pas les contracter ? et en le recompensant a chaque fois qu il repond positivement......

Un peu de bon sens suffira, en restant bien posé dans sa selle, les mains à une hauteur......tout a fait normale.......

Par izaora : le 03/09/09 à 10:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Une réponse à cette question sur le gentil assouplissement?

Par M.B : le 03/09/09 à 17:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Par izaora
Tu peux lire "Dérives du dressage moderne" de Philippe Karl, il y a plein de schémas intéressants, pour aller dans le sens de Micio et des mains hautes à bon escient dans ce cas.



M.B Tu risques de faire moins pire que lui
Ne monte surtout pas tes mains !!!
Avec une personne du métier, refaire tout un travail à terre avec enrênnement coulissant

Michel Bravard

Par dreamoiselle : le 04/09/09 à 11:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "quels sont les intérêts et problèmes pour chaque enrennement, gogue et martingale ?

Intérêts ? Y en a pas ...
Les enrênements forcent la position de la tête vers le bas, tout en emprisonnant le cheval. Celui-ci par instinct "de survit" à cause des douleurs que provoquent cette situation va se contracter et solliciter fortement des muscles qui ne seront pas forcément ceux nécessaires au portage... En particulier avec une jument de la morphologie qu'elle semble avoir tu risque de gros problème notamment, elle va baisser la tête en fléchissant verticalement l'encolure en contractant le muscle sous l'encolure (le fléchisseur ? tout bêtement) et aggraver sa gorge de pigeon... Avec de la malchance elle réagira à cela en contractant ses dorsaux et en effondrant son garrot (l'orientation de l'encolure me laisse penser que cela lui serait facile....)
Le gogue, en particulier écrase la nuque ce qui est mauvais pour les cervicales (je suis sûre que ça donne des migraines) et paradoxal quand on considère que la nuque doit être le point le plus haut ....

Pour ta sécurité, si tu risque de te faire casser le nez, tu peux éventuellement mettre une martingale à anneau, très lâche et en double rêne (pour ne te servir que des rênes "normale" pas pour l'empêcher de dire "zut (c'est important qu'elle puisse te dire si tu t'y prends mal avec elle) mais juste pour que son "zut" ne te blesse pas ....

Pour en revenir au gogue, elle a déjà la nuque assez basse ...
Sinon, j'aime assez son attitude quand tu la monte. Mais elle semble physiquement faible (et je pense qu'un "gros" (progressif et tout hein !) travail de dressage à pied lui ferait beaucoup de bien... Des dénivelés aussi. Mais je pense qu'il ne faut pas trop la monter, et peu longtemps (c'est un bébé...)

Par dreamoiselle : le 04/09/09 à 11:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "Une réponse à cette question sur le gentil assouplissement?" La mienne est les arcs de cercle.... et l'impulsion ....

Par clever : le 04/09/09 à 23:33:59

Déconnecté
 chez un jeune il faut s'attacher à l'impulsion... sur tout ce désir d'aller en avant au lieu d'emboutir et de canaliser ce que le cavalier voit : peu de chose car l'important est bien le dos et le moteur qui se trouve dans l'arrière main!

Bonnes sorties en extérieur... continuez dans cet esprit!

lumblavi

Par Galy : le 05/09/09 à 00:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
2404 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses, c'est intéressant mais un peu pointu pour moi !
Mais j'apprends pas mal, et je vais la laisser sans enrennements (de toute façon aucun autre de mes chevaux n'en a, donc bon, continuons) et travailler sur mon attitude quand elle réagit comme ça.
Pour la muscu, je m'en fais pas non plus, mon autre jeune était pareil, pas très musclé, il a fait des petites sorties tranquilles, à son rythme, et s'est bien formé progressivement.
Bon, elle, elle a cette encolure, mais comme je vous disais, c'est mieux qu'avant, et je vais réfléchir à un travail adapté à son âge, et me remettre un peu au dressage et exercices, trop négligés au profit de la rando

Par M.B : le 05/09/09 à 01:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

"quels sont les intérêts et problèmes pour chaque enrennement, gogue et martingale ?
Par dreamoiselle

Intérêts ? Y en a pas ...

...........................................

M.B

Sur les enrênnements :
un conseil laisse tomber!
Normal ce n'est pas ton métier
Tu as encore des milliers de choses à savoir.



Par micio : le 05/09/09 à 10:32:33

Déconnecté

Flexions latérales, EED valent plus que tous les enrênement du monde.


Par juliedebert : le 05/09/09 à 14:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 M.B elle parle des enrennements fixes (gogue et martingale fixe).
Moi aussi je suis tout a fait d'accord qu'il n'y a aucun interet, si ce n'est de bloquer artificiellement la tete. Penses tu l'inverse ?

Apres effectivement les enrennements coulissants ont leur utilite, si et seulement si bien utilises (et moi je ne vois quasi QUE des gens qui ne savent pas les utiliser), mais dans un objectif precis.
La pour Raya, honnetement, je pense qu'il y a d'autres solutions plus simples que partir sur les enrennements coulissants.
Deja voir si elle leve la tete par douleur (osteo), par resistance (changer les actions des mains et travailler la cession), ou par mauvais reflexe/incomprenhension (travailler la cession).
Ensuite pour le travail de la morpho un peu de dressage et un peu de denivelle et un peu de patience
Pour ce qui est de l'abus de travail on en est loin

Par M.B : le 06/09/09 à 01:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 Par juliedebert M.B elle parle des enrennements fixes (gogue et martingale fixe).
Moi aussi je suis tout a fait d'accord qu'il n'y a aucun interet, si ce n'est de bloquer artificiellement la tete. Penses tu l'inverse ?


M.B
Normal, toi aussi ce n'est pas ton métier

Par juliedebert : le 06/09/09 à 10:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 hehe M.B. si c'est ton seul argument tu peux le laisser tomber, je crois qu'on est pas mal a connaitre des "pros" qui s'y connaissent encore moins bien que nous...
et je crois qu'on est sur un post qui demande conseil et non pas fait pour flatter ton ego

Par juliedebert : le 06/09/09 à 10:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Alors si tu peux eclairer notre pauvre lanterne de non-pro incompetentes, explique-nous les effets benefiques des enrennements fixes par la mecanique harchi benefique qu'ils engendrent... j'attend impatiemment d'apprendre quelque chose  

Par Galy : le 06/09/09 à 11:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
2404 messages
Dire merci
 pareil que Julie

j'essaie de comprendre : le "ce n'est pas ton métier" n'est pas un argument très constructif et enrichissant pour nous

Par clever : le 06/09/09 à 12:36:14

Déconnecté
 l'enrenement n'a de bon qu'à partir ou il est là (donc tres bien ajusté par rapport au cheval et à la situation) et mis que ponctuellement... comme la cravache renforce la jambe ...

a partir de là ce n'est pas une fin en soi et mieux vaux etre patient et obtenir sans l'utiliser...

les pros, bien souvent pressés, l'utilisent pour gagner du temps en utilisant l'autopunition qu'il crée!

et je n'ai pas de honte à dire que je les utilise mais ils ne sont pas attribués au cheval!!!!
et en cemoment personne n'en a!

lumblavi

Par M.B : le 06/09/09 à 15:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
clever

les pros, bien souvent pressés, l'utilisent pour gagner du temps en utilisant l'autopunition qu'il crée!





M.B
Clever, ne critique pas des
choses que tu connais mal...!

"autopunition!!!!?"


On ne doit pas punir un Cheval

Ce n'est pas pour gagner du temps

Classiquement employé par un connaiseur,
l'enrênnement est une aide précieuce pour le Cheval


Michel Bravard




Par juliedebert : le 06/09/09 à 21:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 M.B toujours aucune explication
on pourrait tout aussi bien assener comme verite absolue que tirer la queue du cheval est une aide precieuse pour celui ci...

bah sinon Galy elle etait bien Raya aujourd'hui ? ou t'as monte Bluch ?

Par izaora : le 06/09/09 à 22:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 MB: "On ne doit pas punir un cheval". Vraiment?

Par dreamoiselle : le 07/09/09 à 09:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "elle parle des enrennements fixes (gogue et martingale fixe)." Juliedebert, si "elle" est moi, alors "elle" parle de tous les enrênements.
Je veux bien croire qu'un (vrai) écuyer avec un cheval au physique particulièrement difficile puisse utiliser des ficelles à profit, mais si cet écuyer est assez fin pour les utiliser correctement, il est assez fin pour s'en passer ...
Un certain défunt écuyer (que je ne connaît pas directement, mais que mon compagnon a connu) avait dresser jusqu'au piaffer un terrible cheval, à l'encolure catastrophique ... Cet écuyer n'utilisait pas d'enrênement ...


Par Galy : le 07/09/09 à 11:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
2404 messages
Dire merci
 Dommage MB que tu ne développes jamais

bon sinon, on a sorti Raya hier, pas moi qui l'ait monté mais Oriane (qui aime le dressage ++ )
elle l'a faite céder et travailler un peu au cours de la balade, pas de levé de tête

faut que je revois mes commandes

Par juliedebert : le 07/09/09 à 21:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
cool Galy, au moins tu sais quoi travailler
dreamoiselle non "elle" se rapporte a Galy et a son post initial (gogue fixe et martingale fixe), meme si effectivement ca repond a ton intervention
Quant a moi, je pense que les enrennements fixes sont a bannir, et les enrennements coulissants peuvent etre utiles en tant qu'instrument pedagogique, si bien utilises et pour une ou deux seances maxi. Cependant, j'ai aussi remarque que quand j'ai commence a bien savoir utiliser les enrennements, je pouvais aussi bien m'en passer en utilisant d'autres methodes, et la je rejoins clever... mais peut etre que sur certains chevaux je le choisirais a nouveau s'il me semble que c'est l'outil le plus adapte et le plus pedagogique pour tel cheval presentant telle attitude...

Par Borane : le 08/09/09 à 19:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas pour les enrênements fixes non plus... mais encore une fois chaque cheval est différent et ce qui marchera parfaitement avec l'un sera une cata avec un autre. Quand j'ai acheté mon trotteur de 4 ans, il avait le même problème de lever brusquement la tête (enfin surtout lorsqu'il prenait peur de qq chose) et je lui ai mis une martingale à anneaux - lâche bien entendu, juste pour l'empêcher de lever excessivement la tête et de ne plus voir ce qu'il faisait - Il faut également dire qu'il avait pris la mauvaise habitude de prendre la main (c'était la raison de la revente de la jeune fille qui l'avait acheté)... la martingale m'a été d'une grande aide. C'est avant tout une question de sécurité pour le cavalier comme pour le cheval et les chevaux comprennent vite qu'ils ne doivent pas insister... enfin tout est relatif... Maintenant ma martingale est remisée au placard

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval