Forum cheval
Le Forum Dressage

Elle lève la tête

Sujet commencé par : Galy - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par M.B
Par Galy : le 01/09/09 à 19:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
2404 messages
Dire merci
 Bonjour !
Je monte une jeune jument de 4 ans à l'extérieur, très gentille sauf quand on se comprend pas et elle lève la tête assez haut...
Une amie dresseuse m'a dit de lui mettre un gogue, pour qu'elle apprenne à ne plus lever la tête et qu'elle se muscle dans le bon sens (elle a tendance à avoir l'encolure un peu à l'envers)
Un ami m'a dit de ne pas la mettre en gogue, ça va la contraindre, mais de lui mettre une martingale fixe pas trop serrée pour ma sécurité quand elle lève la tête, et de travailler sur ma réaction (j'aime assez cette possibilité)
Ces défenses ne sont pas systématiques non plus, elle doit en faire 2-3 par balade en moyenne, mais bon je préfère poser la question avant de mal faire ou qu'elle prenne de mauvaises habitudes. Bien sûr il faut qu'on travaille sur ce problème, et je préfère éviter les enrennements.

Questions : qu'en pensez vous, et vos expériences ?
Tant qu'à faire je m'instruis (je n'ai jamais utilisé d'enrennements pour mes chevaux, je ne m'y suis pas trop intéressée), quels sont les intérêts et problèmes pour chaque enrennement, gogue et martingale ?



Message édité le 01/09/09 à 19:50

Messages 41 à 77, Page : 1 | 2

Par dreamoiselle : le 09/09/09 à 08:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 L'enrênement comme moyen de muscler un cheval, non ;
L'enrênement comme moyen de positionner (de force, forcément) l'encolure (parce que ça n'agit que sur ça), non
L'enrênement, utilisé de la manière la plus souple possible, afin de garantir sa sécurité, ok ; il y a des meilleures solutions, mais si on ne les a pas ...

Par Borane : le 09/09/09 à 11:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 On parle d'enrênements mais on n'a pas parlé de décontraction de la bouche, ce qui est primordiale. Il est important de faire "céder" le cheval par la simple décontraction de la machoire. Un cheval jeune est souvent contracté par le simple fait qu'il ne comprend pas vraiment ce qu'on lui demande.

Par micio : le 09/09/09 à 11:47:50

Déconnecté

Par Galy : le 09/09/09 à 13:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
2404 messages
Dire merci
bon, je l'ai remonté aujourd'hui, pas de réaction de défense, j'essayais de me comporter comme la cavalière qui l'a monté dimanche dernier, plus ferme dans mes ordres aussi, et à la fois plus doux avec le mors
elle la travaillait à la faire céder donc pareil, à cheval et à pied, on bossera ça

vraiment très contente de notre sortie
puis pour la sécurité, à un moment un gros bus nous a foncé dessus, elle a eu peur et levé la tête, bref elle lève pas si haut pour lui mettre un enrennement je pense, mais bon quand même une réaction à lui faire passer, c'est mieux pour les balades

Par PPDR : le 09/09/09 à 14:58:13

Déconnecté
 désolé de mon ignorance , mais cela veut dire quoi "faire céder " ?

Par juliedebert : le 09/09/09 à 16:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 PPDR le cheval a l'etat brut a toujours, face a une tension, le reflexe de resister a celle ci (reflexe de survie face aux predateurs).
faire ceder son cheval c'est lui apprendre a ne pas resister a une tension et au contraire donner. Par exemple faire ceder la tete sur le cote c'est en fait faire donner au cheval sa tete sur le cote, en reponse a une tension (rene, longe, ...). Avec le travail le cheval cede a une tres legere tension. C'est une base sans laquelle tu ne peux pas faire grand chose. C'est ce qui te permet d'avoir un cheval decontracte et qui repond a tes aides.
Les gens qui n'ont rien compris a cette base changent rapidement de mors pour des mors de plus en plus durs, en pretextant que leur cheval a la "bouche dure" (une aberration en soi)

Par PPDR : le 10/09/09 à 09:55:52

Déconnecté
 mais s'il résiste ... c'est tout autant dans son corps que dans les extenseurs de son encolure ... si vous ne prenez la tete que par la tête , le cheval apprend à se traverser ..

dans la retraction des muscles de la nuque , il ya quand même la participation active de tous les muscles qui soutiennent le râchis ...

si vous cherchez la tete libre sur un corps qui continue à faire masse , le cheval se contracte dans sa partie ventrale ..

Par PPDR : le 10/09/09 à 10:09:15

Déconnecté
 souvenez vous toujours de ce que disait LG , " .. lors donc qu'on l'aura accoutumé à porter la tete en dedans " , c'est pas le cavalier qui porte la tete du cheval en dedans , mais c'est le cheval qui porte la tete en dedans , cette subtilité , qui faut savoir aller deterrer du texte de LG , c'est un détail majeur en equitation .

Par dreamoiselle : le 10/09/09 à 10:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "si vous cherchez la tete libre sur un corps qui continue à faire masse , le cheval se contracte dans sa partie ventrale .."
Merci PPDR, je ne savais pas (m')expliquer ce qui me dérange avec les cessions de nuque ou de mâchoire. Non qu'elles soient mauvaises, mais comme le reste, elles doivent être utilisées avec un certain savoir faire et le sentiment du cheval dans son intégrité...

Par juliedebert : le 10/09/09 à 12:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 si vous ne prenez la tete que par la tête , le cheval apprend à se traverser ..

non car le cheval donne la tete, il la donne avec tout le corps, je n'ai jamais parle de prendre , qui va tout a l'inverse de ma definition de la cession !

Par PPDR : le 10/09/09 à 13:32:52

Déconnecté
moi je veux bien , mais ..

si vous agissez avec la rêne , c'est que vous prenez
(vous dites vous meme - en réponse à une tension )

Les chevaux n'ont par nature aucun reflexe de résister à une tension , ils ont des fausses flexions qui les empechent d'y répondre , c'est pas du tout la même chose ..



Par juliedebert : le 10/09/09 à 21:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 si vous agissez avec la rêne , c'est que vous prenez
dommage que vous ne perceviez pas la nuance... mais dans le fond vous la percevez forcement, sinon vous ne pourriez pas faire de dressage.

le cheval donne lui meme la tete pour trouver du confort, ca n'a rien a voir avec prendre puisque ca peut se faire avec 2 grammes dans les doigts. c'est la definition meme de ceder, la tension correspond a la demande, et c'est le cheval qui donne la tete pour enlever la tension. ce n'est pas prendre puisque le cheval a le choix de donner ou non, et le mouvement vient uniquement de lui et non d'une traction.

Oui le cheval resiste naturellement a la tension, si vous en doutez essayez sur un cheval non eduque à ca de lui baisser la tete en tirant vers le bas ou en poussant sur la nuque, il vous le montrera c'est l'exemple le pus frappant mais vous pouvez aussi tenter de lui enrouler une longe autour du corps et de tirer vers vous (il tirera a l'oppose), le tirer en arriere (il tirera vers l'avant), le tirer en avant (il tirera en arriere), ... et si vous voulez lui faire la criniere, vous verrez comme il vous aide en resistant a l'oppose de la traction avec sa nuque !

Par micio : le 10/09/09 à 23:09:55

Déconnecté
 
Qu'est-ce que fausses flexions ?

Par PPDR : le 11/09/09 à 10:06:24

Déconnecté
 les fausses flexions c'est toute l'analyse de la Guerinière sur la nature physique ( avec un volet psychologique) du cheval

et si cette analyse vous manque , alors on fait toujours le raccourci de s'adresser aux effets et pas aux causes , comme dans l'action (bien connue ) de "faire céder ", dont je réitere quelle est le produit d'une analyse qui n'est pas la bonne , et on est toujours non dans l'aide , mais dans le châtiment , et un cavalier qui chatie avant d'avoir aidé , je crois que c'est ce que vous déploriez par ailleurs ..


Message édité le 11/09/09 à 09:57

Par obama : le 11/09/09 à 10:13:06

Déconnecté
 comme le dit PPDR " faire ceder" la machoire n a jamais donné la clef d un cheval.......

pourtant cela donne des " bribes de progres"

mais des qu on arrive au vrai probleme, faire flechir les hanches.......les progres s estompent....car ils n etaient que du " semblant"

Par micio : le 11/09/09 à 10:22:14

Déconnecté
 
Ou comment noyer le poisson !

Par clever : le 11/09/09 à 10:31:55

Déconnecté
 ici les piossons... là bas les crabes !!!!

Par obama : le 11/09/09 à 10:34:12

Déconnecté
la machoire inferieure relieé par une articulation a la machoire superieure qui est reliée par une articulation a la collone vertebrale qui est reliée par une articulation aux membres inferieurs......

baucheriser c est quoi ?

c est apprendre à l aide du mors , au cheval a ne pas prendre contact avec la main du cavalier....
cela se fait a pied , puis a cheval

a pied cela se fait comment dans la 2 eme maniere......?

en se mettant face au cheval , doigts dans les anneaux de mors de filet et elevation de l encolure a bout de bras......

evidemment, c est radical.........la machoire ne pouvant jamais se fermer, l lencolure etant perchée la haut......le cheval peut il resister avec sa tete? non....mais est il pour autant " juste" ?

Par micio : le 11/09/09 à 11:01:44

Déconnecté
 
Toujours pas de réponse + caricature ... ???
En somme du bel ouvrage.

Basta per me.


Par PPDR : le 11/09/09 à 11:08:41

Déconnecté
 c'est pas parce qu'on ne vous le donne pas , qu'il faut pas aller le chercher ...


Par Godolphin43 : le 11/09/09 à 11:16:20

Déconnecté
 Question banale mais ô combien révélatrice.

Les premiéres questions à se poser (observation)

« pourquoi lève t elle la tête » ? Ensuite
« le fait elle avec un autre cavalier plus »avancé » ?

Est-ce sa position même en liberté ?

Prend t elle cette attitude lorsque l’on sangle ?

Mais en général il faut chercher du côté du cavalier.

La remarque sur l’intérêt d’utiliser une martingale fixe au lieu d’un Gogue est une fois de plus révélatrice de l’incompétence de l’enseignant.


Par obama : le 11/09/09 à 11:16:24

Déconnecté
 ce que micio appelle caricature ( parce ce que cela le renvoie a la realité de ces procédés) est le resumé " exact " de ce que font Baucher et Faverot de K...et bien d autres plus recents......

Par Godolphin43 : le 11/09/09 à 16:53:28

Déconnecté
 libre à vous de penser que c'est le reflet exact...
perso je ne fréquentes pas les cimetiéres équestres...je me contente de la vraie vie

Par juliedebert : le 11/09/09 à 19:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 PPDR plutot que de lire de beaux livres il vaudrait mieux aller observer les chevaux

Par Godolphin43 : le 11/09/09 à 20:01:27

Déconnecté
Oh Julie...je vais paraître soft maintenant. Mais c'est vrai que l'équitation se pratique d'abord ...à cheval.

Par M.B : le 12/09/09 à 13:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
micio
Qu'est-ce que fausses flexions ?




M.B micio,
Ce sont des contre plis

des contractions occasionnés par l'inquiétude du contact de l'homme, du matériel, de l'intensité trop marquée des aides et de leur non compréhension etc...


Michel Bravard

Par micio : le 12/09/09 à 15:15:38

Déconnecté
 
Merci MB ça au moins c'est clair !

Donc se donner les moyens de se faire comprendre de son cheval c'est bien s'attaquer, au moins en partie, aux causes de ces fausses flexions.


Par M.B : le 12/09/09 à 15:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 


C'est pratiquer la Science des causes :
L'étiologie

Par juliedebert : le 13/09/09 à 23:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Merci MB au moins on comprend mieux
interressant, par contre je ne vois pas le rapport avec la cession, et j'ai du mal a croire qu'on puisse confondre...

Par M.B : le 14/09/09 à 01:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

La cession de quoi STP ?

Par PPDR : le 14/09/09 à 09:26:40

Déconnecté
 contre pli , oui , mais l'idée même de contre pli c'est quand même essentiellement dans l'encolure , l'inflexion la plus importante est essentiellement dans la partie " corps " et c'est celle là qui s'oppose à la flexion de l'epine dorsale , et donc à l'extension de certains extenseurs de l'encolure qui donne ces contre plis .


Par PPDR : le 14/09/09 à 09:33:35

Déconnecté
 c'est pour cela que chercher à étendre l'encolure , oui , mais l'encolure ne pourra s'étendre qu'avec la participation du posterieur du dedans (de l'inflexion) , donc c'est par l'épaule en dedans que l'encolure s'étend et pas en cherchant à faire céder , qui est le meilleur moyen pour que le cheval sorte de la rectitude soit par le posterieur soit par l'épaule , le cheval plus franc sortira par le posterieur et le plus malin par l'épaule , et le plus raide par les deux , mais cà meme le cavalier le moins connaisseur le sent , car le cheval se traverse franchement .

Par M.B : le 14/09/09 à 13:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 




... des contre plis dans tout l'ensemble : nuque, encolure, thorax, bassin.



Message édité le 14/09/09 à 13:04

Par PPDR : le 14/09/09 à 13:31:48

Déconnecté
c'est en effet alors la même chose , fausses flexions étant - je crois - à la base la traduction d'un mot utilisé plutôt par les ecuyers germaniques

Par izaora : le 14/09/09 à 23:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et qui signifient?

Par PPDR : le 15/09/09 à 09:53:04

Déconnecté
définition donnée plus haut :

des contractions occasionnés par l'inquiétude du contact de l'homme, du matériel, de l'intensité trop marquée des aides et de leur non compréhension etc...

la question d'une prédisposition due à la position foetale du poulain dans le ventre de la mère est avancée par beaucoup de personnes , et réfutée par beaucoup d'autres , dont Bourgelat .

Par M.B : le 15/09/09 à 14:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
la question d'une prédisposition due à la position foetale du poulain dans le ventre de la mère est avancée par beaucoup de personnes , et réfutée par beaucoup d'autres , dont Bourgelat .


M.B

C'est naturel, rien qu'une question de latéralité

Une dominance fonctionnelle systématisée,
droite ou gauche, dans l'utilisation d'organes paires.


Michel Bravard


Message édité le 15/09/09 à 13:55

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 158) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval