Forum cheval
Le Forum Dressage

Jeune cheval déja la bouche dure

Sujet commencé par : mariondeb - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par mariondeb : le 22/11/09 à 10:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
187 messages
Dire merci
Explications
j'ai un cheval de 3 et demi, débourré ce printemps, méthode "douce". c'est un OI espagnol.
Je fais de petite balades et le travail en carrière ne dépasse pas 20 minutes.
Le problème est qu'il est déjà très dur en bouche au niveau direction et il a tendance a se laisser porter sur les épaules (biensur). Au trot, il me fait des extensions d'encolures (en carrière et en extérieur, au pas aussi), quasiment nez par terre. dois je le laisser faire?
je ne penses pas qu'il soit comme ça à cause du travail, car j'évite le plus possible le contact, et je prend et relâche à chaque fois.
quels exercices puis je lui faire faire afin de l'alléger?

merci de vos conseils, je cherche des solutions n'étant pas d'un grand niveau de dressage....


Messages 41 à 42, Page : 1 | 2

Par mlv95 : le 04/12/09 à 00:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Par contre je ne comprends pas comment je peux donner des coups dans la bouche étant donné que je les ai complètement lâches
OK, je vais essayer d'être plus claire
Pour moi, "complètement lâches", ce n'est pas ça : c'est rênes à la couture. Là, tu ne peux pas donner d'à-coups.
Sur la vidéo, tu es dans un entre-deux pas clair (ni rênes longues ni rênes ajustées avec un contact franc non plus) et comme le dit Dreamoiselle, ta main n'est pas fixe par rapport à sa bouche non plus (ce que je qualifie de figée). Il y a quoi ... à peu près 5 cm de flou dans les rênes. Juste assez pour qu'un jeune cheval pas fixe dans son attitude se prenne des petites saccades dans la bouche et qu'il cherche donc la position dans laquelle il va pouvoir les éviter.
Tu as peut-être résolu ce pb depuis ?

Par Tessa : le 04/12/09 à 06:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Les rênes longues ne sont pas synonymes de douceur, souvent c'est le contraire.

Que se passe-t-il avec des rênes longues lorsqu'on doit avoir une action?
Par exemple: le cheval sort de la main, se creuse,....

-le cheval, sans contact, a toute liberté pour se mettre complètement à l'envers
-le temps que le cavalier réagisse, le cheval est déjà bien hors de la main -> dos creux, inconfort, choc dans le dos peut-être,...
Là-dessus, le cavalier réagit (enfin): il donne une action de main, mais pour cela, il doit reculer ses mains et donc
-il tire forcément, puisque ses mains se déplacent +/- et avec +/- de douceur -> choc dans la bouche du cheval
Ses mains se déplacent donc avec plus ou moins de justesse, mais son corps aussi, simplement parce que le corps est dans le chemin des mains (soit il recule le buste, soit il "creuse" le ventre, soit il bascule les épaules en avant.... les jambes suivants le mouvement du haut).
Cela déséquilibre le cheval.

Donc, pas de rênes courtes, mais des rênes ajustées qui permettent au cavalier une "vraie" douceur:
Dans le même cas de figure:
-le cheval sort de la main, il rencontre la main alors qu'il est dans son mouvement pour se mettre "à l'envers" mais qu'il ne l'est pas encore
-la main, souple, réagit juste en fermant les doigts un bref instant et en demandant avec douceur de la décontraction.

En 2 foulées, c'est réglé, avec douceur alors que dans l'autre cas, il faut au mieux un quart de piste pour retrouver un semblant d'équilibre.

C'est un exemple "concret", mais un jeune cheval a besoin d'encadrement, besoin d'apprendre à se poser sur le mors, si il est totalement libre, il lui manque un paramètre, d'autant plus, que comme leur nom l'indique, des rênes flottantes donnent un contact flottant, hésitant... et donneront un cheval qui manque de franchise et de stabilité.

Souvent, on confond rênes ajustées avec les massacres du "tire-pousse" et les adeptes du "porter le cheval" qui finissent avec des épaules body buildées.


Ajusté= contact juste.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval