Forum cheval
Le Forum Dressage

Jeune cheval déja la bouche dure

Sujet commencé par : mariondeb - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par mlv95
Par mariondeb : le 22/11/09 à 10:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
187 messages
Dire merci
Explications
j'ai un cheval de 3 et demi, débourré ce printemps, méthode "douce". c'est un OI espagnol.
Je fais de petite balades et le travail en carrière ne dépasse pas 20 minutes.
Le problème est qu'il est déjà très dur en bouche au niveau direction et il a tendance a se laisser porter sur les épaules (biensur). Au trot, il me fait des extensions d'encolures (en carrière et en extérieur, au pas aussi), quasiment nez par terre. dois je le laisser faire?
je ne penses pas qu'il soit comme ça à cause du travail, car j'évite le plus possible le contact, et je prend et relâche à chaque fois.
quels exercices puis je lui faire faire afin de l'alléger?

merci de vos conseils, je cherche des solutions n'étant pas d'un grand niveau de dressage....


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Amazon87 : le 22/11/09 à 10:59:29

Déconnecté
 il ne connaît apparemment pas le contact avec la main, il faut le lui apprendre

il manque probablement d'équilibre (sur les épaules) et d'éducation (direction).

tu peux commencer par revoir les bases a pied déjà pour la direction, et ensuite le travailler sur transitions et figures de manège pour essayer de l'équilibrer un peu mieux.

je le laisserais dans l'attitude dans laquelle il est le mieux devant, et je m'occuperais de l'impulsion, de l'engagement, et surtout de l'éducation pour obtenir au moins un cheval aux ordres.

si tu as du mal pour la direction tu peux lui mettre un mors encadrant style mors a aiguilles pour t'aider un peu, et petite astuce quand il se braque pour tourner, ne pas tirer, juste indiquer le pli, en renforçant ta demande en lui tapotant l'épaule avec le stick et entretenir le mouvement en avant avec tes jambes

je suis pas douée en dressage non plus, mais j'ai eu le même souci que toi donc je partage juste ce qui a pu m'aider, ce sont juste des indications

Par Tessa : le 22/11/09 à 17:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ca veut dire quoi "méthode douce"?

Moi, un cheval qui veut "courir le nez par terre", je pense très rapidement à des douleurs dorsales.

Par mariondeb : le 22/11/09 à 18:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
187 messages
Dire merci
 je le monte en mors aiguille, et une à 2 fois par semaine.

je veux dire méthode douce sur une base éthologique, c'est à dire à la désensibilisation (aîe je m'attirer les foudres! !), ensuite le débourrage s'est passé normalement (par une professionnelle).
il descend son encolure quand je joue avec mes doigts au trot et en carrière.
En balade, la dernière fois, il a mis le nez par terre, mais vraiment par terre, il a labouré le goudron avec son nez!
il a été vu par un ostéopathe avant son débourrage, rien a été signalé.
mais effectivement, peut être le faire revoir.

merci amazon pour tes conseils

Par Amazon87 : le 22/11/09 à 18:26:12

Déconnecté
 le mien était pareil au début, l'encolure très étendue, et il marchait presque le nez par terre en balade.

il se remonte petit a petit, je le laisse aller a son rythme

Par Plectrude : le 22/11/09 à 19:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
S'arrête-t-il aisément à partir du pas, sans que tu ais besoin de plus de deux doigts sur chaque rêne et d'une tension minimale (sinon inexistante) ?

Peux-tu obtenir une flexion d'encolure de chaque coté à l'arrêt et éventuellement au pas, sans force, et sans tension ni de ta part ni de la sienne ?

Si la réponse n'est pas "oui, parfaitement", il est inutile de partir au trot, là où les problèmes et la dangerosité s'accentue. Enfin c'est mon avis

La main, ça s'apprend, le mors et ses effets n'ont rien d'inné pour le cheval. De la pédagogie avant tout. Se demander ce que le cheval comprend, ce qu'il ne comprend pas, ce qu'il comprend mal... et élaborer une explication cohérente à partir de ce qui est déjà acquis.

Par phoeb : le 22/11/09 à 19:13:49

Déconnecté
voir si le mors est bien adapté à sa bouche, car si le mors le gêne, il peut résister encore plus et donner la sensation de bouche dure, alors qu'une autre embouchure sera plus confortable et il recherchera moins à résister.

extension d'encolure implique qu'il soit tout de même équilibré, donc sil a le nez par terre mais complètement sur les épaules, ce n'est pas une extension, donc attention!!!

après pour qu'il le fasse à l'extérieur ou en carrière je ne sais pas, le mien le fait juste pour renifler (non, ce n'est pas rantanplan )

Par Amazon87 : le 22/11/09 à 19:23:32

Déconnecté
 rantanplan

y'a un peu de ça ouais c'est clair

je plussoie les filles, beaucoup de paramètres qui entrent en compte, et beaucoup de travail de base a acquérir avant de pouvoir progresser

Par mariondeb : le 22/11/09 à 21:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
187 messages
Dire merci
 Plectrude c'est tout à fait ça et mon oui n'est pas parfait.
je penses faire d'abord faire du travail a pied,avec cession d'encolure notamment.
quand il a aura compris à pied et seulement là je passerai monté et qu'au pas.


phoeb, je ne penses pas que ça soit le mors, c'est un mors aiguille tout simple et à sa taille

extension d'encolure implique qu'il soit tout de même équilibré, donc sil a le nez par terre mais complètement sur les épaules, ce n'est pas une extension, donc attention!!!

après pour qu'il le fasse à l'extérieur ou en carrière je ne sais pas, le mien le fait juste pour renifler (non, ce n'est pas rantanplan)


Le mien aussi est un rantanplan! c'est souvent pour renifler (en extérieur).

Pour les extensions d'encolure, tout est là le problème, est qu'il pousse des postérieurs?
En descente et en montée c'est un cheval qui s'équilibre et qui cadence bien même au trot.
Mais il a tendance a être lourd dans ses allures, et il se retient. Au galop par exemple je le sent coincé.

En résumé, je dois travailler les bases en carrière pour l'acceptation du mors et je le décoince en extérieur.






Par mariondeb : le 22/11/09 à 21:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
187 messages
Dire merci
 je met 2 petites vidéos, elles datent de 3 mois , et ne sont pas à l'image du problème de direction.
Mais elle vous montre un peu ses allures, ses extensions d'encolures et mes défauts ,
Soyez indulgents quant à ma position, elle est loin d'être parfaite. Mais toute bonne critique est bonne à prendre!
[url]http://www.dailymotion.com/video/xa6a2m_aout-2009-113_animals/url]

[url]http://www.dailymotion.com/video/x9h0a3_debourrage-solitario-293_animals/url]




Par mariondeb : le 22/11/09 à 21:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
187 messages
Dire merci
 je remet les liens
Lien
Lien


Par phoeb : le 22/11/09 à 21:52:28

Déconnecté
le mors se choisit pas uniquement sur les anneaux et la taille. Il se choisit aussi sur la matière, les brisures, la taille des canons...

le mien aussi le mors simple lui va bien...mais si lui met un creux gros canon, un résine brisé ou un résine double brisure, tu n'as pas le même cheval! Pourtant ça reste des simples 125mm

Par sissi59 : le 23/11/09 à 18:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
132 messages
Dire merci
 Pense aussi au dentiste si ce n est pas fait .
Moi j ai attendu trop longtemps et maintenant il a une bouche en beton.

Par mariondeb : le 23/11/09 à 18:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
187 messages
Dire merci
Il a eu un contrôle début novembre et tout va bien pour ses dents!

Par Roro : le 24/11/09 à 08:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 il est en pleine croissance, c'est déjà dur pour lui dans son borps, ajouté celui du cavalier et tout ce qu'il doit gérer, croissance, équilibre, le cavalier, et son corps, sa musculature.

des vacances, un travail modéré et une patience à toute épreuve.

Par mariondeb : le 24/11/09 à 10:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
187 messages
Dire merci
 Tout a fait d'accord avec toi Roro!
je fais des séances courtes, pas plus de 20 min en carrière ou une demi heure de balade une fois par semaine.
Je compte alléger le travail cet hiver, du travail surtout à pied et monté au pas, qu'il intègre bien ce que je lui demande avant de passer au trot et au galop, et dès qu'il céde ou donne bien j'arrête la séance
il faut se donner des objectifs et une méthode de travail adapté au cheval!


Par Roro : le 24/11/09 à 10:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
tu as le temps, il doit finir de grandir, donc peu, mais qu'il soit sure d'y arriver pour garder le moral et ne pas se "dévaloriser" avant même qu'il ait commencé.

si il est en bout de rênes et pendu dans tes mains, c'est un soucis d'équilibre,

ne va pas au trot tant que le pas n'est pas OK et surtout pas au galop tant que le trot n'est pas OK, et ce dans toutes les situations.

si une question d'équilibre, le galop, il le prendra tout seul quand il se sentira OK et là, il n'y aura pas de panique et il ne devrait pas avoir besoin de s'appuyer trop sur toi.

Par Amazon87 : le 24/11/09 à 12:30:15

Déconnecté
 +1 roro c'est exactement ce qui s'est passé pour mon cheval

puis de toute façon tant qu'il n'a pas été prêt niveau équilibre il refusait de trotter et de galoper de toute façon

donc ça m'a obligée a beaucoup bosser le pas avant d'aborder le trot, idem pour le galop

mais bon pour le moment je ne galope qu'en extérieur, il est pas encore au top au trot pour aborder le galop en carrière

Par mariondeb : le 24/11/09 à 12:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
187 messages
Dire merci
 Quels exercices pour travailler l'équilibre pour un jeune cheval?

On m'a dit que de le travailler en montée et surtout en descente, ce n'était pas bon pour un jeune cheval, car en descente, ça l'encourage pour être sur les épaules?


Par Godolphin43 : le 24/11/09 à 17:58:34

Déconnecté
 Laissez le grandir et continuez à apprendre.
ce qu'il montre sur la vidéo pour un cheval de cet age et un cavalier de votre niveau est correct. Mais pour qu'il se fixe et que vous puissiez évaluer la qualité de sa bouche il y a du chemin. Surtout oubliez cette idée qu'il a la bouche dure car vous prenez le probléme par le mauvais bout à savoir que votre critique est celle du cheval alors que....

Par Godolphin43 : le 24/11/09 à 17:59:55

Déconnecté
 Beaucoup de conseils techniques mais vous oubliez la jeunesse du cheval et le niveau apparent du cavalier alors je ne crois pas qu'un mors va résoudre le probléme...

Par clever : le 24/11/09 à 22:06:44

Déconnecté
 + godo !

toujours le bon mot !
concis et concret!

Par sissi59 : le 28/11/09 à 23:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
132 messages
Dire merci
 Moi j ai debourrée ma jument ,elle a 3 ans ,et la elle est en vacances je la laisse grandir .
J'ai le temps et la j en chie assez avec mon 7 ans ,donc je laisse ma puce tranquille.

Par dominique71 : le 29/11/09 à 09:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Tu dis que c'est un OI espagnol ? N'oublie pas que les ibériques ne finissent leur croissance que vers 6-7 ans donc là, le squelette n'est pas encore fait...

Occupe-toi de bien affiner le travail en main, tente aussi les longues rênes, ça ta permettra d'améliorer la direction sans risquer d'à-coups sur la bouche, ce qui la durcirait pour de bon

Moi j'aime bien ce que je vois sur les vidéos, juste bien maintenir l'impulsion en longe quand il met le nez par terre, mais je ne trouve rien de choquant à cette attitude qui n'est pas permanente

Je le trouve bien pour un 3 ans, actif et tout...


Attention juste pour la cavalière, les rênes longues n'empêchent pas les petits coups dans la bouche quand les mains s'agitent un peu ? De là une indifférence croissante aux "ordres" qu'il ne parvient peut-être pas à différencier de ces fausses indications ?

Par Amazon87 : le 29/11/09 à 11:06:57

Déconnecté
 vu les réactions du cheval sur la vidéo moi je pense qu'il a la bouche plus sensible que dure

les rênes sont un peu flottantes, et comme il n'est pas fixe il se prend un petit coup dans la bouche a chaque foulée.

donc d'accord avec dominique

je trouve que la cavalière a les mains beaucoup trop basses, et les bras raides, sur des rênes détendues ça donne des a-coups dans la bouche.

je remonterais un peu les mains, que les coudes se plient, car là l'avant bras n'est pas du tout dans l'alignement des rênes et de la bouche, et je garderais un contact plus franc et constant avec la bouche du cheval.

là avec les bras tendus et les mains aussi basses le mors doit trop appuyer sur les barres, ça doit gêner le cheval.

Par Amazon87 : le 29/11/09 à 11:33:59

Déconnecté
 bon je suis pas une très bonne cavalière hein, mais dans l'idée je parlais de ça:



rênes tendues, mains un peu plus hautes, et avant bras dans le prolongement des rênes, et de la bouche.

là le mors agit sur les commissures plus que sur les barres, et il faut essayer de garder le même contact avec la bouche sans que les rênes se détendent, la main doit suivre le mouvement.

j'ai fait le choix de monter rênes plutôt longues, parce que je veux pas contraindre mon cheval dans une attitude donnée, pour l'instant il est vert donc je le laisse se placer comme il se sent le mieux, je veille juste a garder le contact avec la bouche.


Par mariondeb : le 30/11/09 à 19:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
187 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses elles sont toutes pertinentes

Godo et dominique, oui il est jeune, j'en suis bien consciente, il faut le laisser grandir, dans l'idéal il faudrait que je le laisse tranquille encore un an, mais c'est très difficile étant donné que j'ai attendu 1 an pour le débourrer et je n'ai que mon cheval pour monter....
je me culpabilise assez, et donc je cherche un travail adapté.
D'une part je ne le travaille qu'une fois par semaine...Ensuite j'ai décidé de ne le travailler qu'à pied ou longe en carrière, et quand il aura compris a pied, je commencerai par le pas monté.
Longues rênes c'est une très bonne idée, mais novice dans la matière, j'ai peur de me mélanger les pinceaux...
ou bien et même dans la plupart du temps, je ferais des petites sorties en extérieur pour le décoincer...

j'ai eu un autre problème samedi, j'ai voulu le longer dans le pré avec juste avec son licol classique (normalement il est longé avec licol éthologique passant par les anneaux du mors aiguille) il m'a tracté une première fois au trot, je n'ai rien pu faire et j'ai laché.
je l'ai repris en carrière et là pareil. Il me l'avait jamais fait.
je ne sais pas si j'ai bien fait , mais comme il voulait faire le pitre et partir dans tout les sens, je l'ai fait galoper jusqu'à que moi je décide qu'il arrête.
je l'ai repris en longe 2 min de chaque côté, repris au trot, et j'ai arrêté pour rester sur du positif.
Maintenant qu'il a compris qu'il pouvait le faire, j'ai peur qu'il recommence à chaque fois, j'envisage d'acheter un vrai caveçon, style portugais, mais je ne veux pas rentrer dans l'engrenage si tu fais le con, on utilise d'autres moyens plus dissuasifs...

Suite


Par mariondeb : le 30/11/09 à 21:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
187 messages
Dire merci
 Tu dis que c'est un OI espagnol ? N'oublie pas que les ibériques ne finissent leur croissance que vers 6-7 ans donc là, le squelette n'est pas encore fait...


je ne suis pas d'accord, que ce soit un espagnol ou un arabe tous les chevaux terminent leur croissance vers 6 ans. si ça intéresse, je mettrai un article à propos de ce sujet

Attention juste pour la cavalière, les rênes longues n'empêchent pas les petits coups dans la bouche quand les mains s'agitent un peu ? De là une indifférence croissante aux "ordres" qu'il ne parvient peut-être pas à différencier de ces fausses indications ?

c'est moi la cavalière!
oui j'ai du boulot sur la planche! je me rend compte de mes défauts et essaye de les corriger.

Amazon, cette séquence est de cet été, je n'avais pas compris que quand il descend son encolure il faut garder le contact et non pas lui laisser les rênes longues

je trouve que la cavalière a les mains beaucoup trop basses, et les bras raides, sur des rênes détendues ça donne des a-coups dans la bouche.


tu as tout vu, je me maudit quand je me vois!

Depuis j'ai lu le livre d'orgeix, l'équitation et les non dit....

mains plus hautes, avant bras détendu le long du corps...

et merci pour l'illustration




Par Amazon87 : le 30/11/09 à 21:37:08

Déconnecté
 mais c'est bien de se voir en photo et en vidéo, ça permet de se corriger, même si sur le coup tu te flagellerais bien en voyant les erreurs que tu fais (ça sent le vécu hein )

moi au début les fautes de mains me sautaient aux yeux sur les photos, l'horreur

j'essaie de me corriger, mais c'est pas facile!

je sais pas si tu prends des cours ou pas?
moi non, personne pour me prendre en photo, donc dur dur de voir ce qu'il y a a corriger

Par mariondeb : le 30/11/09 à 21:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
187 messages
Dire merci
arf, pour prendre des photos pas de problème, mais mon chéri n'est pas adéquat à me faire un cours!

Il y a la proprio de la pension, qui peut me donner des cours, mais j'aimerais bien prendre quelques cours de dressage plus "techniques".


Par Amazon87 : le 30/11/09 à 21:50:21

Déconnecté
 moi aussi j'aimerais bien!

mais honnêtement je pense que ton cheval a la bouche plus sensible que dure, enfin pas forcément sensible mais qui répond bien aux actions du mors en tout cas.

donc ça peut changer tes pistes de travail ça déjà

revoir la décontraction des bras, et le liant de la main avec la bouche du cheval

Par mlv95 : le 02/12/09 à 13:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Dans la 1ere vidéo, ta main semble le gêner.
On le voit chercher où est le confort pour lui, un coup vers le haut, un coup vers le bas, mais à chaque fois, il y a une barrière et il s'y cogne sans pour autant trouver d'endroit où ça devient moelleux et y rester.
Donc inconsciemment, ça doit être toi qui a la main dure (tu dois être trop figée dans tes mains, tes bras, tes épaules, par rapport à sa bouche à lui). 
j'ai eu un autre problème samedi, j'ai voulu le longer dans le pré avec juste avec son licol classique (normalement il est longé avec licol éthologique passant par les anneaux du mors aiguille) il m'a tracté une première fois au trot, je n'ai rien pu faire et j'ai laché.
je l'ai repris en carrière et là pareil. Il me l'avait jamais fait.

2 choses : sachant qu'il fait un peu le mariole en ce moment, ne te mets pas au milieu d'un endroit mais appuies-toi sur un angle (du pré ou de la carrière) pour le longer. Ca te fera déjà moitié moins du cercle où il pourra s'échapper du cercle.
Si licol normal, tu accroches la longe sur l'anneau du côté du licol (et non l'anneau du dessous, prévu pour), main intérieure. Tu auras nettement plus de contrôle sur sa tête pour le ramener versl'intérieur et vers toi s'il fait l'andouille.



Message édité le 02/12/09 à 13:22

Par dreamoiselle : le 02/12/09 à 14:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Très joli cheval à mon avis.
Juste à propos des longues rênes : attention, la main peut-être très dure (plus qu'à cheval en fait à cause de la force d'inertie (c'est bien celle-là ?) et maladroite (suivre le cheval) et lâcher et tirer... en plus, il faut bien penser à ne pas demander le mouvement avec un claquement de rêne !!!

Par mariondeb : le 02/12/09 à 22:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
187 messages
Dire merci
Tout d'abord je ne regrette pas d'avoir créer ce post,
toutes vos réponses me portent à réflexion, et ne me dénigrent pas ni dans mon travail, ni dans ma façon de monter, c'est agréable.

 mlv95
On le voit chercher où est le confort pour lui, un coup vers le haut, un coup vers le bas, mais à chaque fois, il y a une barrière et il s'y cogne sans pour autant trouver d'endroit où ça devient moelleux et y rester.

comme j'ai dit plus haut, la séance date de cet été, et dans ma perception des choses, je me disais il veut descendre l'encolure (par jeux de doigts), je le félicite en relachant les rênes.... j'ai bien compris que
Par contre je ne comprends pas comment je peux donner des coups dans la bouche étant donné que je les ai complètement lâches
Quelle l'attitude à tenir quand il demande a descendre, je garde contact, main basse haute, je le laisse complètement faire?
Parce quand il demande de descendre, je vois bien que si je reste en contact, il veut descendre plus (?)


sachant qu'il fait un peu le mariole en ce moment, ne te mets pas au milieu d'un endroit mais appuies-toi sur un angle (du pré ou de la carrière) pour le longer. Ca te fera déjà moitié moins du cercle où il pourra s'échapper du cercle.

c'est ce que j'ai fait, mais dans les 2 cas il a profité du coin libre, pour s'échapper...

Si licol normal, tu accroches la longe sur l'anneau du côté du licol (et non l'anneau du dessous, prévu pour), main intérieure. Tu auras nettement plus de contrôle sur sa tête pour le ramener versl'intérieur et vers toi s'il fait l'andouille.

je ne penses pas que ça change quelquechose, je ne le longerai plus avec le licol, maintenant qu'il a pris le coup de tracter (explications sur le post de tessa)


dreamoiselle
Très joli cheval à mon avis.
Juste à propos des longues rênes : attention, la main peut-être très dure (plus qu'à cheval en fait à cause de la force d'inertie (c'est bien celle-là ?) et maladroite (suivre le cheval) et lâcher et tirer... en plus, il faut bien penser à ne pas demander le mouvement avec un claquement de rêne !!!


merci pour le compliment!

c'est pour ça que je m'aventurerai certainement pas avec lui avec quelquechose que je ne connais pas.



Par Amazon87 : le 02/12/09 à 22:49:37

Déconnecté
 eh bien si tes rênes sont lâches, ça veut dire pas de contact, et si le cheval baisse la tête a un moment donné il va rencontrer le mors, et si la main n'accompagne pas, il se cogne dedans

j'ai réglé ce problème en changeant de rênes déjà, j'ai pris des rênes en cuir lisse, qui me permettent de laisser filer les rênes entre mes doigts juste ce qu'il faut tout en gardant le contact avec la bouche.
quitte a avancer les mains pour suivre le mouvement si vraiment il cherche a descendre assez bas.

le but c'est de ne pas lui donner un appui trop important en n'accompagnant pas assez le mouvement avec ta main, car s'il rencontre une résistance effectivement il peut chercher a s'appuyer et a tirer, surtout si toi ta main résiste


Par Amazon87 : le 02/12/09 à 23:31:01

Déconnecté
 en revanche si le cheval a une attitude relativement "fixe" devant, et qu'il ne bouge pas la tête de bas en haut, sur des rênes en guirlande il ne se prend pas d'a coups.

petite vidéo de mon gros cet été, en début de dressage, lui aussi cherchait pas mal a s'étendre et baisser le nez

Lien

et j'ai changé de mors aussi depuis


Message édité le 02/12/09 à 23:32

Par dreamoiselle : le 03/12/09 à 10:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Avec les rênes en guirlandes, des mouvements parasite de ta part ou de celle du cheval peuvent donner des à-coups, parce qu'il peut venir se heurter à la main mais aussi à cause du poids rênes qui se balancent (si elles sont vraiment longues ...)

Je ne suis pas pour sanctionner le cheval qui va baisser la tête (voir au contraire, selon) mais pas non plus pour laisser glisser les rênes ou pour avancer les mains, se pencher en avant etc ...
C'est souvent un moyen pour le cheval de se "vomir" puis ça lui apprend à prendre les rênes, voire les arracher. Souvent, on est content ainsi, "ouah, mon cheval est léger, en place et tout!" ouais, souvent il est plutôt en mode tondeuse, et / ou "tricheur". Travailler tête basse, encolure molle est moins fatigant que de soutenir son bout de devant.
Je pense qu'alors, il faut accepter l'appui (c'est aussi ce que l'on cherche) on aide le cheval, lui donne un cadre dans lequel évolué. Serrer les pouce (et laisser les autres doigts mous et ouvert) ne pas plonger vers l'avant avec son corps. Demander du mouvement si le cheval pèse (différent de s'appui)
Mais encore faut-il avoir la bonne longueur de rêne, ce qui n'est pas si simple ...

Attention, je n'ai rien contre un cheval qui travaille encolure basse ! Surtout un jeune ! mais il ne faut pas confondre encolure basse et avant main qui s'avachi. Normalement, lorsque le cheval passe d'encolure renversée à encolure qui s'arrondit, il n'y a pas besoin de rallonger les rênes.

Chercher à s'étendre en allongeant les rênes c'est chercher à se soustraire au travail (il y a aussi des cas ou le cheval a besoin de s'étendre et il est coincé par e cavalier, mais c'est autre chose)

Par dreamoiselle : le 03/12/09 à 10:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 J'ai revu tes vidéos (la tienne est sympa Amazon)
Le problème, quand tu montes, est que ta main n'est absolument pas fixe, le pire, c'est que tu cherche à la fixer justement (enfin on dirait) du coup tu te raidis, et tu produits des saccades. Relâches toi d'avantage, laisse tomber tes bras coudes aux corps, laisse tes coudes se plier moelleusement, relâche tes épaules.
A un moment, ton cheval descend, tu le félicites, mais aussi, tu te jettes vers l'avant (je crois), tu allonge tes rênes aussi, le laissant dans le vide. Hors, te penchant en avant, tu gène son équilibre, il est obligé, pour ne pas précipiter de se redresser. Quand tu lui donne des rênes, en fait, tu l'abandonnes, je crois qu'il te cherche, et que tu le laisses. Il faut que tu accepte toi même le mors
(tout ça n'est qu'un avis...)

Par Amazon87 : le 03/12/09 à 11:19:24

Déconnecté
 merci dreamoiselle

c'était au début ça, en juillet dernier, c'était pas top mais vraiment un tout début de travail, j'essayais tant bien que mal de travailler sans les mains, et sans trop de jambes non plus

je suis d'accord quand tu dis qu'il ne faut pas laisser le cheval s'avachir, dans mon cas j'ai essayer de le laisser un peu trouver l'attitude dans la quelle il se sent bien, sachant que j'avais un problème de main a régler.

mais je suis d'accord avec ce que tu dis, il faut chercher un contact avec la bouche du cheval et ne pas le laisser dans le vide.

Par dreamoiselle : le 03/12/09 à 11:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Tu as aussi un cheval avec qui il faut négocier prudemment, et qui, si j'ai bien compris, a tendance à commencer par être contre, puis de réfléchir ensuite que éventuellement il va être d'accord.
Quand il baisse la tête, c'est, à mon avis, clairement pour se soustraire, et je crois que c'est pour ça, entre autre, que ton départ au trot n'a pas pu se faire derrière (manque d'équilibre).

Par mlv95 : le 04/12/09 à 00:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Par contre je ne comprends pas comment je peux donner des coups dans la bouche étant donné que je les ai complètement lâches
OK, je vais essayer d'être plus claire
Pour moi, "complètement lâches", ce n'est pas ça : c'est rênes à la couture. Là, tu ne peux pas donner d'à-coups.
Sur la vidéo, tu es dans un entre-deux pas clair (ni rênes longues ni rênes ajustées avec un contact franc non plus) et comme le dit Dreamoiselle, ta main n'est pas fixe par rapport à sa bouche non plus (ce que je qualifie de figée). Il y a quoi ... à peu près 5 cm de flou dans les rênes. Juste assez pour qu'un jeune cheval pas fixe dans son attitude se prenne des petites saccades dans la bouche et qu'il cherche donc la position dans laquelle il va pouvoir les éviter.
Tu as peut-être résolu ce pb depuis ?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval