Forum cheval
Le Forum Dressage

La jambe au contact ou non?

Sujet commencé par : polache - Il y a 128 réponses à ce sujet, dernière réponse par shreck
Par polache : le 20/11/09 à 19:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 Bonsoir

Je m'interroge.

Je suis montée pendant 1 an dans une écurie de dressage, j'ai beaucoup appris et j'ai trouvé mon idéal, mais j'ai du déménagé

La je reprends des cours particuliers, seulement ce n'est pas la meme méthode.

La prof me demande d'avoir toujours mes jambes en contacte, alors qu'avant, je réglais tout par mon assiete et mon poids du corps.

j'ai un tout petit petit niveau

Ce qui change, c'est qu'avant je montais des "bons" chevaux, et la, je monte un TF qui a tendance a etre sur les épaules et avancé vite.

DOnc peut etre que c'est un bon moyen pour elle, et ensuite lui apprendre sans avoir les jambes en contact?

Car j'avoue ne pas aimer cette facon, mais si elle est bien, pourquoi pas!

Qu'en pensez vous?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par obama : le 24/11/09 à 18:54:50

Déconnecté
 le haut niveau nous montre ce qu il y a de mieux comme assiette et fonctionnement du cavalier: ces gens passent environ 5 heures par jour a cheval, 6 jours par semaine, 50 semaines par an, certains depuis 30 ans, faites un peu le calcul......

alors qu un galop 5 de base " explique" les mouvements du bas de jambe comme un " defaut" ça fait un peu rire..........

encore une fois l explication est plus a chercher dans les deux termes suivants: " fonctionnement" et " grosse locomotion"

Par Plectrude : le 24/11/09 à 22:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est sûre, je suis la seule avec mon petit niveau à ne pas adhérer ce que l'on voit en ""haut niveau"", les gens qui montent en compétition sont les seuls à monter de nombreuses heures par jour, et dés que l'on monte chaque jour 50 semaines par an on a les bas de jambes qui font "tic tac".

Mon ignorance et mon arrogance sont sans limite, pardon...

Bon cela dit ça ne doit pas être bien compliqué d'expliquer ce qui est apparemment une évidence, parce que malgré tout ton mépris gratuit je ne vois toujours pas l'intérêt de ce battement de jambes... je ne désespère pas de m'instruire, même si cette pratique n'est pas mon idéale, j'aime bien comprendre.

Par M.B : le 25/11/09 à 00:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Par yves

la fixité n'est pas l'absence de mouvements





M.B

Yves tu as raison la fixité n'est pas l'absence de mobilité.

......


Un manque de chic dans la manière

Plectrude,

si les jambes des Cavaliers trottent autant que le Cheval,
conclusion Tout vient de la méthode!...
Ce n'est qu'un manque de liant et de souplesse du Cavalier...
certes, on ne fait rien de bon avec des jambes au contact..
.




La grâce n'est pas le souci majeur de l'Ecole moderne


Michel Bravard




Par micio : le 25/11/09 à 08:22:15

Déconnecté


Plecrtude vous n'êtes pas seule, près de 12000 signatures pour la pétition de Ph. Karl ce qui est loin d'être négligeable pour une discipline aussi discrète que le dressage.


Jambes fixes. Cuisses à environ 35° pas moins de 30 sur la verticale, cuisses et genoux adhérants (fortement adhérant au début adaptation oblige), bas de jambes proche de la verticale, talons bas.

Mais ... ? ... Si ... ? ...
La perfection n'est pas de notre monde. Travail et encore travail et alors peut-être, y'a pas de secrets.

===============
Oui les jambes commence aux hanches mais concrètement comment ça marche ? ... ...

__________
POUR AVIS.




Par M.B : le 25/11/09 à 10:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Oui les jambes commence aux hanches mais concrètement comment ça marche ? ... ...

M.B

La constante descente des jambes


ne peut être réalisée que par rapport à la décontration totale des jambes :
par conséquent grâce aux fonctionnements des 4 articulations de celles-ci,
hanches, genoux, chevilles, et doigts de pieds


Michel Bravard

Par Godolphin43 : le 25/11/09 à 14:07:09

Déconnecté
La descente de jambes n'a rien à voir avec sa position. cette notion désigne l'interruption de son action suite à la bonne réponse du cheval à celle ci...
____________________________________________________________________

La grâce n'est pas le souci majeur de l'Ecole moderne Michel Bravard

Si ton "Ecole" existe l'intelligence n'a pas l'air d'en être présente...


Par Godolphin43 : le 25/11/09 à 14:08:33

Déconnecté
"le haut niveau nous montre ce qu il y a de mieux comme assiette et fonctionnement du cavalier: ces gens passent environ 5 heures par jour a cheval, 6 jours par semaine, 50 semaines par an, certains depuis 30 ans, faites un peu le calcul......"Obama

Ce devrait être comme çà en effet mais malheureusement ce n'est souvent pas la réalité....

Par M.B : le 25/11/09 à 16:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
La descente de jambes n'a rien à voir avec sa position.

cette notion désigne l'interruption de son action suite à la bonne réponse du cheval à celle ci...




M.B



Godo je savais ta réponse... tu est tombé dans le panneau!

Je suis triste pour toi, mais ne te vexe pas cette notion d'action et de non action en guise de récompense est commune et simpliste mais à la mode depuis plus d'un siècle et demi le Bauchérisme, l'Oliveirisme, l'Henriquetisme et bien d'autres doctrines sont basées sur ce principe de l'Ecole moderne.Aujourd'hui, le grand fondement des chuchoteurs est de mettre le Cheval dans l'inconfort pour qu'il trouve le confort??!!



Moi par contre, je parle de constante descente des jambes!


De plus les ACTIONS chez nous n'existent pas .
Cette notion (descente constante des jambes autant pour la constante descente des mains ) désigne une manière subtile d' un Art, l'Art et la manière d'être à cheval " l'Art de la Cavalerie " : Science intellectuelle et culturelle qui a été interdite à partir de 1830...

Justement les Nouveaux Maîtres de cette époque accusèrent cet Art de Cavalerie de maniérisme apprêté qu'au lieu d'avouer que de travailler dans l'extrême et constante légèreté cela n'était pas si évident ni sans difficulté ni dans les capacités de tous





"La manière douce et les courtoisies
pour séduire les Chevaux"
Michel Bravard



Par Godolphin43 : le 25/11/09 à 16:10:41

Déconnecté
 Ta tristesse m'émeut: :mais tu te contredits...d'accord ce n'est pas la première fois...bien le coup de l'absence d'actions....très fort. La boîte automatique il n'y a rien de mieux

Par Tessa : le 25/11/09 à 20:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
La descente de jambes est une action de jambes également.

Parce que l'action de jambes peut aller dans plusieurs sens.

Quant à la monte jambes à l'équerre, bien tendues et éloignées du cheval... Comme j'ai eu l'occasion de le voir sur certaines vidéos privées, ça pourrait être drôle si ce n'était pas pathétique.

Par micio : le 25/11/09 à 22:15:47

Déconnecté
 

Eh ben ! ça vole vraiment très bas

Par M.B : le 26/11/09 à 01:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


Micio,

c'est la déculturation de l'Equitation
c'est comme le dérèglement climatique

Par M.B : le 26/11/09 à 01:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
bien le coup de l'absence d'actions....très fort. La boîte automatique il n'y a rien de mieux


M.B

"des ACTIONS de jambes!!!..."
C'est poney-club malheureusement!!!



JUSTEMENT,

demande au westerneurs classique, il n'y a rien de mieux
qu'une boîte automatique 10 vitesses et overdrive






Par Tessa : le 26/11/09 à 06:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bon, je vais devoir virer ce post aussi ou quoi?

Tessa_modo.

Par Plectrude : le 26/11/09 à 06:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai du mal à comprendre pour quelle raison Tessa ?

Par Roro : le 26/11/09 à 08:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
d'instinct, on sait quand elle doit travailler ou se relaxer ou se tendre ou se relâcher et rester en "mouvement" avec le mouvement du cheval.

on ressent le cheval, et le soucis c'est qu'elle sache quand, comment et ne pas abuser.

résultat, ça donne l'impression qu'on ne fait rien sur le cheval.

contact, oui, elle est le long de la cage thoracique du cheval, comme un "big hug", mais pas besoin de casser les côtes pour se faire sentir

Par Godolphin43 : le 26/11/09 à 10:23:54

Déconnecté
 Post devenu poubelle...comme çi nous devrions trouver nos références dans l'Equitation Western, laquelle par ailleurs est respectable mais juste adaptée au style recherché sans pouvoir être transposée aux disciplines pratiquées par ma grande majorité (bien ou mal d'ailleurs ).

Par M.B : le 26/11/09 à 14:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Très chère Roro,

en Equitation classique
les jambes étrivées três très long doivent tombées librement
mais détachées du Cheval, donc sans contact du bas de la cuisse au talon.

Avant toute demande de jambe il faut que le Cavalier apprennent à ressentir juste ou est le poil en les rapprochant délicatement donc toucher le poil et non le corps et encore bien moins les côtes.

Le frôlement est un SIGNAL suffisant (autrement qu'une ACTION) pour communiquer avec le Cheval.



Certes,

un Cheval apprend tout


Michel Bravard

Par Plectrude : le 26/11/09 à 14:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis peut être la seule, mais je ne trouve pas que le post soit devenu inintéressant sous prétexte que MB se soit exprimé...

Quand ma jambe est décontractée et ne vient pas presser les flancs de mon cheval, je considère qu'elle ne produit pas d'action. Mais l'absence d'action est déjà un message pour le cheval selon la méthode employée. Certains considèrent que si l'on agit pas, le cheval ne doit rien faire faire, pour d'autres dont je fais parti, ne rien faire signifie que le cheval doit poursuivre ce qu'il fait, que c'est ce que je veux de lui.

Sur le simulateur, Isa Danne m'avait bien fait sentir que simplement en décalant légèrement, par exemple, à gauche ou à droite le haut du corps, l'on se trouvait à enserrer davantage le cheval avec l'une des cuisses pour maintenir notre équilibre, ce qui est amplement suffisant comme langage pour demander au cheval.

Bon moi j'ai toujours besoin de mes jambes, sans doute par manque de fixité de mon assiette, mais j'expérimente tout de même au pas, et tout particulièrement à cru, que tout en gardant le bas de jambe détendu et loin du cheval je peux tout à fait obtenir les hanches par ci, les épaules par là, l'appuyer de tel coté, simplement par pivotement du buste.
Je n'actionne pas ma jambe, mais je sens bien que, si j'avance un peu mes épaules à droite disons, mécaniquement ma cuisse droite va exercer plus de pression que la gauche, et donc les épaules vont être chassé vers la gauche.
C'est un exemple grossier que j'exprime mal, et c'est peut être ridicule comme observation, mais chacun son petit niveau, et au moins j'entrevois ce que peut être l'idée de ne pas agir avec les jambes.

Pour ce qui est des transitions montantes sans jambes, du coté des méchants chuchoteurs, on parle dans l'ordre des demandes de "faire monter son énergie" ou au contraire de "s'éteindre" pour les transitions descendantes. Ne viennent qu'ensuite les actions visibles, telle que la voix, puis les jambes (je ne suis pas sûre pour l'utilisation des jambes, je n'ai pas mon bouquin sous les yeux). Là aussi, force est de constater que ça marche, et que le cheval est terriblement fin à toutes les variations de poids et de pression qu'induisent notre simple "volonté".
C'est angoissant pour quelqu'un comme moi, ça me donne l'impression de hurler dans la fine oreille d'un musicien

Mais tout ça pour dire que pour moi, oui l'on peut absolument se passer de jambes, ce n'est qu'un code ma foi assez grossier pour le cheval, et l'on peut toujours aller vers le "moins", et donc rendre l'action de jambe obsolète.
Tout comme l'on peut arrêter un cheval en lui disant "galop", ce n'est qu'un code, tout est question d'apprentissage. Non ?

Par Plectrude : le 26/11/09 à 14:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
MB, je pense qu'ici le problème de vocabulaire, c'est que le fait de venir frôler le poil est déjà une action du cavalier. ?

Par micio : le 26/11/09 à 14:51:15

Déconnecté
 

Oui les jambes commence aux hanches mais concrètement comment ça marche ? ... ...
???

On peut très facilement et très efficacement provoquer ou augmenter le mouvement en avant par de simple "vousser" des lombaires (jusqu'au départ au galop et changement de pied.
De même on peut ralentir, rassembler, arrêter et même reculer par de simple "cambrer" des lombaire.
Le cheval répond à ce genre de demande presque sans apprentissage.

__________
POUR AVIS.



Par Plectrude : le 26/11/09 à 15:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Micio, si je suis tout à fait d'accord dans la théorie, je n'ai à mon grand regret jamais vu pratiquer avec une telle finesse.

Si vous avez des vidéos à me conseiller, ou même un/des noms de cavaliers à me donner, j'irai voir sans hésitation !

Par micio : le 26/11/09 à 16:59:22

Déconnecté
 

Plectrude, vue l'approche que vous avez de l'équitation je pense que si vous essayez vous y arriverez.
Commencez pas quelque chose de simple :
Arrêt immobilité (cheval aux ordres = impulsion) un vousser lombaire le cheval répond = caresse, il ne répond pas on recommence en associant une demande des jambes ... vous connaissez le processus.
Puis : pas ---> trot, arrêt ---> trot, etc.
En parallèle travailler le cambrer lombaire
pas ---> arrêt, trot ---> pas, trot ---> arrêt, etc.

N'oubliez pas, vous êtes 2 à apprendre et que ça sera plus difficile pour vous

Pour le galop c'est un peu plus difficile.

" l'équitation respiratoire et angulaire - J. Y. LE GUILLOU - Lavauzel "
Avec quelque réserves.

__________
POUR AVIS.



Par Plectrude : le 26/11/09 à 18:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je comprend bien, mais l'approche ne fait pas la pratique, et je pense qu'au stade où j'en suis apprendre des signaux aussi fins à ma jument ne ferait que l'embrouiller car il faudrait que je n'envoie aucun parasite, et pour le moment c'est à mon grand regret loin d'être le cas.

Cela dit j'aimerai voir ce que ça donne cette équitation de l'invisible (ou presque ), parce que si je suis convaincue que c'est possible, je n'en ai jusque là jamais eu la preuve. Ce qui ne veut pas dire que je n'ai jamais vu de cavaliers discrets et élégants, même lorsqu'on voit leurs actions.

Par micio : le 26/11/09 à 18:44:27

Déconnecté
 
Non non Plectrude ! ce n'est pas difficile c'est une question de volonté et rigueur.
Essayez le plus facile.

Par Godolphin43 : le 26/11/09 à 19:42:05

Déconnecté
"ressentir juste ou est le poil en les rapprochant délicatement donc toucher le poil et non le corps et encore bien moins les côtes"

digne de l'Almanach vermot

Revois la définition du mot "action"....

Par MP : le 26/11/09 à 20:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2005
239 messages
Dire merci
 "Je suis peut être la seule, mais je ne trouve pas que le post soit devenu inintéressant sous prétexte que MB se soit exprimé... "

T'inquiète pas Plectrude tu n'es pas la seule. Je suis aussi de ton avis. J'ai souvent plaisir à lire les propos de la moderatrice mais je dois dire que sur ce coup là je suis assez choqué par son intention de vouloir verrouiller le poste. Je n'ai rien lu de choquant dans ce post (en dehors de 2 intervenants qui feraient mieux de régler leurs différents en mp) donc à mon avis ça serait plus pour des différences de points de vue qu'elle ne partage pas et dans ce cas là on serait plus proche de la censure que de la modération.

Plectrude je profite de l'occasion pour te féliciter. C'est toujours avec un grand plaisir que je lis tes posts qui sont toujours d'une grande clareté et plein de bon sens. Ton ouverture d'esprit est presque sans egal sur ce forum. Avec Laurebrrrrrr (Dommage qu'elle ait quelques difficulés d'expression) vous donnez une belle image de la jeunesse pourtant souvent si critiquée.

Pour les jambes écartées j'aimerais bien avoir plus d'explications même sur le côté pathétique de la chose. J'ai souvent vu ça chez des accompagnateurs équestres, certe cela n'a rien à voir avec du dressage mais ce qui m'interpelle c'est que c'était tous des grands hommes de cheval. Même à leur niveau je me pose la question sur les jambes écartées.

Obama si tu avais la gentillesse de ne pas nous prendre de haut et si tu voulais essayer de partager un peu ton savoir sur l'accompagnement permanent ça serait vraiment très sympa. Personnellement je ne demande qu'à apprendre et je me doute bien que si ces cavaliers agissents ainsi il doit y avoir une raison. Mais la quelle ?

Quant à MB je vous trouve un peu dur avec lui car je le trouve un peu moins pénible ces temps ci et il donne de temps en temps des débuts d'explication. Tout effort mérite d'être souligner.

Amicalement

Par Plectrude : le 26/11/09 à 20:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Et bien merci, je ne cours pas après les louanges, mais ça fait toujours plaisir à lire, on ne crache pas dans la soupe

J'ai souvent vu des jambes écartées du cheval chez des cavaliers qui passaient beaucoup d'heures en selle (ATE, randonneurs, endurance), j'avais toujours eu le sentiment que c'était dans le soucis de trouver une position économ', et confortable.
Et puis les chevaux pour ce type de discipline sont le plus souvent très réactif aux demandes de transitions montantes comme descendantes, parce que qui veut voyager loin ménage... les flancs et la bouche de sa monture, je suppose ?

D'un point de vue beaucoup plus personnel, je monte à cru ses temps ci (faute de selle, bouhouhou), et j'ai tendance à écarter mes jambes, modérément tendues, parce que c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour 1/ avoir davantage de surface de contact (déjà pour mon équilibre, et aussi pour répartir la pression sur le dos) 2/ ne pas presser la colonne en mettant plutôt du poids sur les cuisses qu'au niveau des fesses, 3/ ne pas avoir le bas de jambe qui gigote.

Non parce qu'on dit détendues, détendues... mais moi à force de décontracter mes jambes, ben elles se retrouvent uniquement dépendantes du mouvement du cheval et ça ne va pas, et quand j'ai posé la question ici on m'a dit "décontractées mais toniques"... et pour moi tonicité musculaire = tension musculaire, bref faut un peu de contraction, mais pas trop... c'est bien compliqué mais en équitation tout est question de compromis je suppose.
Et ma foi pour tenir à cru sur un cheval rond, tonifier ses jambes vers le bas en prenant soin de ne pas s'accrocher avec ses genoux, je trouve que c'est un bon compromis. A défaut de l'enseignant de mes rêves, je fais des tests. Et je donne du grain à mon pauvre cobaye après pour me déculpabiliser



(Micio j'essayerai de "lombériser" lorsque je pourrais vous présenter une vidéo avec rênes reliées au mors par un bout de laine, un problème à la fois, et je me trouve beaucoup plus malabile de mes mains que de mes jambes -faut dire que j'ai plus maltraité la bouche que les flancs de ma bête dans notre jeunesse commune -, dont ma priorité est là).

Par M.B : le 27/11/09 à 02:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
MP
Pour les jambes écartées j'aimerais bien avoir plus d'explications même sur le côté pathétique de la chose. J'ai souvent vu ça chez des accompagnateurs équestres, certe cela n'a rien à voir avec du dressage mais ce qui m'interpelle c'est que c'était tous des grands hommes de cheval. Même à leur niveau je me pose la question sur les jambes écartées.



M.B


MP,

bonjour et merci.

En dressage,

Il ne sagit pas d'écarter les jambes mais de ne pas du tout toucher le Cheval avec les jambes, (en somme de ne jamais être au contact) sauf pour lui signaler un commandement par une touche auto sensible, invisible et subtile et non par un resserrement de jambe, encore bien moins par un coup... en tenant compte que la jambe commence à la hanche



Plectrude,

"Il ne faut jamais qu'un Cheval découvre à endurer la jambe
mais qu'il apprenne à en avoir peur ou à l'apprécier
comme secours ou calmant selon le besoin." Michel Bravard







Par micio : le 27/11/09 à 07:09:43

Déconnecté


Plectrude, Et si les 2 étaient liés (mains et lombaires, jambes et lombaires).
Vousser cambrer ont des effet sur l'ensemble de la posture du cavalier.

__________
POUR AVIS.



Par Plectrude : le 27/11/09 à 07:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 ... Micio, j'y réfléchis. Merci.

MB, lorsque l'on monte à cheval et que les jambes sont musculairement décontractées, elles touchent le cheval. Donc pour faire en sorte qu'il n'y ai plus de contact, il faut bien faire l'effort de les écarter, non ?

Par Roro : le 27/11/09 à 11:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
plectrude,

oui, bien sur on est assis sur le cheval, donc on le touche.

le mot est ne pas serrer.
d'instinct, le corps répond au corps du cheval, donc si besoin, on va se contracter si on ne veut pas tomber.
sauf que l'erreur étant, le cavalier remonte les jambes pour se retenir au lieu de les allonger et d'essayer d'aller toucher le sol, donc se grandir et de plaquer au corps du cheval.

j'ai une bien meilleure assiette depuis que je ne sers plus mes jambes contre le cheval et que je les laisse tomber le plus long verticalement (et non contre le cheval) vers le sol.

ce qu'on voit plus plus souvent, ce sont des genoux ouverts, des assiettes flottantes et des talons dans le ventre pour se raccrocher.

hors en "décollant" les talons et en tirant la jamber vers le sol, on "décolle" la jambe du cheval (donc on ne sert plus et on n'empêche plus le cheval de respirer), mais on vient suivre plus naturellement le mouvement du cheval.

après, c'est une question de mot évidemment, et de pratique.

mais en aucun cas je trouve que le post doit être fermé

Par Plectrude : le 27/11/09 à 12:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
D'accord Roro, c'est bien ce qu'il m'avait semblé comprendre, et là au moins c'est clair, je pense

Par M.B : le 27/11/09 à 13:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Plectrude

MB, lorsque l'on monte à cheval et que les jambes sont musculairement décontractées, elles touchent le cheval. Donc pour faire en sorte qu'il n'y ai plus de contact, il faut bien faire l'effort de les écarter, non ?



M.B
Roro


........

Plectrude

Pour bien pratiquer " les AIRS "de l'Art Equestre Classique

pour que les jambes se détachent d'elles-mêmes du corps du Cheval,
il faut étriver à fond et chausser juste au bout des orteils
pour réussir à cette descente de la jambe.

Le point essentiel est d'envoyer le genoux le plus possible vers l'arrière
de façon à positionner le plus possible la cuisse proche de la verticale
afin de réussir à prendre comme il faut, la bonne posture de la jambe ...

Aisément, est une autre affaire...
Toutefois selon la nature du Cavalier
c'est un exercice qui demande beaucoup d'assouplissements.




Pour pratiquer l'Equitation sportive :
obligatoirement la position de la jambe diffère...

De toute manière, le principal est de ne jamais plaquer la jambe
de fàçon à ne point blaser le Cheval.


Michel Bravard

Par micio : le 27/11/09 à 15:36:56

Déconnecté
 

Décontracté signifie absence de contractions inutiles, donc la contraction des muscles utiles à la posture et aux mouvements est parfaitement normale. -Vous marchez tranquillement décontracté il n'empêche que les muscles qui assure votre posture et ceux qui vous permettent de marcher fonctionnent.-
Oui les bas de jambe en non-contact demande un effort d'adaptation mais une fois le cap franchi ça devient naturel.
(jambes tournées vers le dedans, cuisses et genoux adhérants).

__________
POUR AVIS.



Par shreck : le 27/11/09 à 16:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2007
26 messages
Dire merci
  Plectrude, continue à écrire, j'aime beaucoup des posts. J'y trouve réalisme, humanisme et non idéologie !! Tes posts semblent écrits pour dialoguer et non pour défendre une opinion


Pour ma part et probablement pour nous tous, mains et jambes, l'idéal est d'en faire le moins possible.
Après c'est la question comment y arriver.

En extérieur, les mollets ne sont pas au contact (les talons ne touchent toutefois jamais, je suis grand ) les mains non plus; action = changement dans ce cas.

En dressage avec le même cheval, il est plus à l'écoute quand mes mollets restent au contact - c'est un léger toucher et dans la prolongation des jambes - les genoux ne décollent pas, pas de pression. Les aides nécessaires sont alors plus fines et plus a propos. Dans les demandes d'incurvation etc. je trouve que ça reste fluide, si les jambes ne touchaient pas, faudrait "changer de mode" pour faire un coin, entamer une EED ou d'autres exercices (?) Ca me paraît un peu binaire... c'est la descente des jambes mais est-ce possible en dehors d'un mouvement constant ?

Je parle d'un contact mini "pour se sentir" et non d'un entretien d'activité. Un vieux moniteur m'a dit un jour, ton aide ce doit être de raidir le mollet
en poussant sur l'étrier, sans bouger la jambe.
Admis, je n'y suis pas encore

Par micio : le 27/11/09 à 16:53:43

Déconnecté

Pour moi les demandes des jambes se limitent à la propulsion et au déplacement des hanches avec surplus d'activité. Toute demande des jambes doit provoquer ou augmenter le mouvement avant (accélérer). Pas de jambe d'" incurvation ", pas de jambe intérieur qui envoi sur la rêne extérieur (main sans jambe, jambe ... accord des aides) ...
Juste pour dire ma pratique sans vouloir entraîner personne dans mon délire.

__________
POUR AVIS.



Par Automne87 : le 27/11/09 à 17:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Micio tu oublies la main propulsive non ? ou je confonds cela fait si longtemps ....


Message édité le 27/11/09 à 17:41

Par micio : le 27/11/09 à 17:42:09

Déconnecté

«« Micio tu oublies la main propulsive non ? »»
Hooo que non ! mais c'est une autre histoire.

__________
POUR AVIS.



Par shreck : le 27/11/09 à 17:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2007
26 messages
Dire merci
micio, l'idée me plaît bien, mais comment incurver sans jambe ? En toute logique tenir la hanche par la jambe externe (tu accepte la jambe pour déplacer donc contrôler les hanches) mais sans jambe interne ? Moi c'est plutôt l'inverse, peu de demande de jambe externe, mais cela peut être un défaut ...

Si l'on arrive à incurver sans jambe, on devrait pouvoir contrôler les hanches sans jambe ?

Sinon oui, j'aimerais bien "réserver" les jambes pour la propulsion avec une sensibilité maximum, ce serait pas le cas dans d'autres formes de dressage qui n'incurvent pas explicitement (western, espagnol, travail... je ne connais pas trop, ne pas crier svp si je me trompe) ?



Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 139) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval