Forum cheval
Le Forum Dressage

éperons

Sujet commencé par : loreal - Il y a 90 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par loreal : le 16/11/09 à 08:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 bonjour,
je monte toujours avec des éperons parce que mon cheval n'est pas très sensible à la jambe. ce sont des éperons type polo de 1,5cm, difficile de faire plus doux. En compet avec le stress, j'ai peur qu'il soit moins sensible, et aussi je voudrais pouvoir agir plus discrètement qu'à l'entrainement ou c'est plus facile de faire des "réglages".
me conseillez vous des éperons plus longs (type 2cm) bouts ronds ou plutôt bout carrés 1,5?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par pascale : le 18/11/09 à 21:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben écoute, c'set ton avis.. et je ne le partage pas...


Par Amazon87 : le 18/11/09 à 21:42:53

Déconnecté
 ouais mais alors dis moi comment toi tu procèdes avec un cheval qui répond pas a la jambe

concrètement je vois pas comment on peut bosser un cheval qui n'avance pas?

t'es pas d'accord, mais t'as pas d'arguments?

Par Plectrude : le 18/11/09 à 21:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
La question est intéressante quand même : comment faire sans renforcement négatif ? Il faut bien quelque chose qui motive une réaction de plus en plus prompte, pour pouvoir récompenser... ?

Par Amazon87 : le 18/11/09 à 21:52:51

Déconnecté
 voilà exactement plectrude.

je veux bien avoir tout faux, soit, mais faut m'expliquer comment procéder autrement alors

après faut pas t'imaginer que je tape mon cheval avec le stick lors de la leçon de jambe, j le titille avec le bout du stick jusqu'a ce qu'il y ait réaction de sa part.

enfin ça c'était lors de l'apprentissage de la jambe, il a bien compris maintenant.

après est ce vraiment négatif de titiller la cuisse de son cheval avec le bout du stick
ah c'est un peu chiant pour lui oui, c'est un peu le but, mais bon a part ça

Par M.B : le 19/11/09 à 02:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


Pour aider un Cheval,

la meilleure leçon pour les jambes se donne à terre
avec un fouet ou une chambrière.

Par M.B : le 19/11/09 à 10:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
.... sans toucher le Cheval.


Il ne faut jamais battre un Cheval...
ni même simplement, avoir aucune idée de le punir
(c'est ce que préconisent certains éthochuchoteurs dans leurs tocards de bouquins).





Michel Bravard









Message édité le 19/11/09 à 10:27

Par Plectrude : le 19/11/09 à 10:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Le renforcement négatif ne signifie pas nécessairement chatiment, et encore moins douleur. Il s'agit de guider le cheval sur la voie que l'on souhaite qu'il suive, en balisant le chemin de "oui c'est ce que j'attend" (pour le renforcement positif) et de "non ce n'est pas ça, essaye autre chose".
Mais en aucun cas cela n'induit forcément de la douleur, ni même l'idée d'une punition. Enfin c'est comme ça que je ne vois en tout cas ?

MB, pourriez vous nous expliquer comment vous procédez ?

Par Amazon87 : le 19/11/09 à 12:46:55

Déconnecté
 y'a un gouffre entre se servir d'un stick et battre un cheval quand même MB, allons

le stick n'est pas la pour taper le cheval, mais lui donner une indication.
je le tapote avec, par petites touches, au niveau de la cuisse ou de l'épaule suivant ce que je lui demande, pour appuyer la demande de ma main ou ma jambe.

en aucun cas je ne lui colle une branlée avec le stick s'il ne répond pas aux aides



Par Amazon87 : le 19/11/09 à 12:49:51

Déconnecté
 et je ne vois pas ça comme une punition, c'est vraiment une précision dans les indications que je lui donne.

comme par exemple s'il ne répond pas a la jambe, je tapote avec le stick, comme pour lui dire "hé garçon, c'est ça que je te demande" et pas "c'est pas bien je te punis"

Par bilou01 : le 19/11/09 à 14:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 Amazon: je fais pareil avec mon cheval qui connait bien la jambe pourtant... On le titille avec le bout du stick jusqu à ce qu il accepte la demande..... Avec le mien tout est une question d acceptation d ailleurs...... Uen demande trop appuyée provoquera un refus net..... Une demande violente provoquera une réaction violente..... Sincèrement il serait capable d allumer la pesronne à pied si celle ci tapait vraiment avec son stick.....

Pourtant pour les gens ne le connaissant pas on me dit mais il est "mou"..... Non c est juste qu il fait la sourde oreille aux demandes imprécises, doublé en plus d un caractère pas franchement conciliant.....

Par Amazon87 : le 19/11/09 à 14:51:57

Déconnecté
 depuis que je lui ai fait les leçons de jambes il répond vraiment bien et ne se braque plus, mais c'était le même genre que le tien oui

il se plantait, et si t'insistais il reculait, et pouvait aller jusqu'a se cabrer, juste pour une demande de départ au trot

il a maintenant passé ce cap, et répond super bien a la moindre pression des mollets

Par Godolphin43 : le 19/11/09 à 17:32:31

Déconnecté
 MB

"Pour aider un Cheval,la meilleure leçon pour les jambes se donne à terre avec un fouet ou une chambrière"

Si c'est une plaisanterie c'est cul cul...sionon alors pourquoi pas une fourche, un tromblon...?

Quant au terme "aider" alors là j'espére que tu aides les humains avec une autre approche

Par gasstoune : le 19/11/09 à 19:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 loreal, ton cheval sent-il les mouches qui se posent sur corps? Si oui, il devrait aussi sentir l'action de ta jambe, et le fait qu'il soit froid à la jambe ne vient pas de lui, mais de toi...

Par Amazon87 : le 19/11/09 à 20:34:33

Déconnecté
 un tromblon

pas mal

Par pascale : le 19/11/09 à 20:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "t'es pas d'accord, mais t'as pas d'arguments? "
je l'ai indiqué plus haut déjà.. et qd on est le seul à travailler son cheval.. faut pas chercher bien loin pourquoi il ne réponds pas aux jambes!

Par Amazon87 : le 19/11/09 à 22:08:22

Déconnecté
 pascale

donc explique moi comment tu fais des exercices variés et ludiques avec un cheval qui, a la base n'avance pas, voir se plante dans un coin dès qu'il pose un pied dans la carrière.

je suis pas contre, mais je vois pas comment procéder concrètement vu que le cheval n'avance pas

Par Plectrude : le 19/11/09 à 23:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
et qd on est le seul à travailler son cheval.. faut pas chercher bien loin pourquoi il ne réponds pas aux jambes!

Je ne comprend pas ?

Par clever : le 19/11/09 à 23:16:21

Déconnecté
 confort - inconfort !

Par M.B : le 19/11/09 à 23:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Quant au terme "aider" alors là j'espére que tu aides les humains avec une autre approche

M.B

Il te faut relir les classiques les aides ont été inventées pour secourir le Cheval
A oui, c'est vrai pour toi le moderne ce sont des moyens de communication.
Tu as drôlement évolué.

Par loreal : le 19/11/09 à 23:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
hey, je ne pensais pas soulever un tel débat avec mes éperons 1,5cm....
mon cheval est pas un cheval de grand prix, mais il est suffisament top pour que je me regale. il est pas mou, il avance. c'st pas pasque c pas le genre a partir plein cul et quil est pas indiscipliné qu'il est mou.
je ne suis plus seule à le monter, je suis seule a dresser aussi regulièrement avec (tous les 2 jours). le reste du temps; il est monté par des cavaliers allant du galop 3 au galop 6 sur le plat, l'obstacle et les jeux. au galop 3 les cavaliers n'ont pas d'eperons et sont des enfants, et je peux vous dire qu'il avance, je l'ai vu. donc habitué aux éperons? oui mais que dans le bon sens du terme. j'ai connu des chevaux dont on ne faisait rien sans eperons et je vous affirme que ce n'est pas le cas pour lui. je tire donc profit de leur avantages sans leurs inconvenients,alors pourquoi s'en passer? pour me vanter de pas en avoir besoin? du moment que je sais que je nen ai pas necessite, c'est le plus important, non?

Par loreal : le 20/11/09 à 00:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 gastoune: j'ai pas dit qu'il sentait pas ma jambe!

Par loreal : le 20/11/09 à 00:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
  et dtu: ton message est pas cool du tout: quand on post sur un forum c'est pas forcement pour lancer un grand débat. je vais pas piquer les eperons de tout le club, non! alors ou j'achete au hasard, ou je demande a un vendeur, ou je demande sur le forum à d'autres personnes.

pour ce qui est de ma jambe, qui peut pretendre maitriser totalement ses jambes?
ce qui est certain c'est que d'avoir des éperons tres longs aux pied ca m'impressionnerait. en plus comme j'ai l'habitude de petits eperons, il ya des chances que soit je sois bloquée au niveau des jambes pasque je sais que j'ai des eperons tres durs, soit je les utilise en oubliant qu'il sont long.

et d'autre part je le repete, je fais la meme chose sans eperons. donc je vois pas pourquoi un appuyé serait declenché par une piqure d'eperons, desolée!!!!

faudra t il étayer comme ca chaque phrase postée sur le forum????

Par dtu : le 20/11/09 à 09:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Loreal dtu: ton message est pas cool du tout

Mais écoute ... ta question au départ est quel longueur sans aucun renseignement sur toi ton cheval sa sensibilité tes capacités ton niveau ...
donc te dire 1,5 cm bout rond ou 2cm bout carré .. .c'est vraiment te répondre n'importe quoi vraiment !!!
... je crois que si on te répond sans infos ce serait encore pire que si tu demandes à ton vendeur car de vive voix il te posera surement des questions et tu lui répondra ..

De plus sur forum nous n'avons que l'écrit pour communiquer .. donc pas facile . . .on suppose et on donne son avis puis en fonction de tes réponses on peut affiner les notres et ainsi de suite donc c'est pas vraiment un débat ... car tout ce qui vient d'être dit si on le fait de vive voix cela prend 5 minutes pas plus ... il faut bien relativisé par rapport à la longueur des messages et se rendre compte que c'est de l'écrit brèf un forum ..

Puis n'ayant pas la réponses que tu attend ... tu trouves cela DECEVANT ... donc merci pour ceux qui se donnent la peine de te répondre ....
Enfin ... encore une fois la réaction et la compréhension de ton cheval en compet ou pas ne dépendra pas du petit cm en plus ....

Et Pour finir ...c'est à l'image de l'équitation actuel ... vite vite je veux ma réponse sur le nombre de cm .. et pas des conseils que vous me donner et ne me critiquer pas !!!

donc je dirai 5 cm bout dentelé.... c'est bon comme réponse ????? elle te convient

Par Roro : le 20/11/09 à 10:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
pour les chevaux qui ont "tendance" à être un peu fainéant du côté "en avant" et qui ont besoin d'être stimulé pour le faire, j'utilise un petit moyen qui m'a été enseigné par mon prof de western, dans mes années djeun et au Canada.

le cheval va "en avant" quand il a un danger qui vient l'attaquer derrière, avec l'aide de rênes western ouvertes, quand le cheval ralentit, je balance la rêne ouverte vers les fesses, pas besoin de toucher le cheval, j'évite de mettre les jambes pour accompagner le mouvement, par contre la voix pour faire comprendre le mouvement en avant.

et ça marche.

je suppose que le principe reste le même que MB a mentionné avec la chambrière, sauf que je ne longe pas mes chevaux, donc j'utilise d'autre moyen.

en attelage, ça ne sert à rien de fouetter avec les guides, le cheval ne voyant pas le "coup" arriver, aurait tendance à sauter en avant, oui, mais pas correctement et voir suivant le cheval, à paniquer, le fouet est la même chose, j'utilise le fouet si besoin est uniquement si le cheval DOIT absolument m'écouter et ne pas s'éparpiller et être concentré sur son travail du moment, sinon, de nouveau à la voix, c'est un bon travail, et ça évite d'avoir à pousser un cheval aux jambes alors qu'en attelage, on n'en a pas.

comme je monte tous mes chevaux en rênes western ouvertes, elles n'ont pas besoin de jambes ou un strict minimum, juste la demande, puis je reste "relax" et je ne pousse pas le mouvement en avant, c'est leur travail.

Par Amazon87 : le 20/11/09 à 10:10:01

Déconnecté
 concernant les éperons, je suis tombée la dessus l'autre jour:



ça me laisse perplexe

quelqu'un connaît?

quel intérêt?

les mollettes doivent être au contact du cheval en permanence non

si quelqu'un peut m'expliquer le principe, par curiosité

Par Roro : le 20/11/09 à 10:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
"on achève bien les chevaux"

Par Amazon87 : le 20/11/09 à 10:26:12

Déconnecté
 ouais c'est un peu la réflexion que je me suis faite

je savais pas qu'un truc comme ça pouvait exister

Par Roro : le 20/11/09 à 10:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est surement pour faire "taille fine" au cheval, ça lui fait rentrer le ventre, à chaque pas.

pour le cavalier, il "touche" plus facilement.

on torture sans que ça se voit, tout l'art du cavalier

Par M.B : le 20/11/09 à 10:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

donc je dirai 5 cm bout dentelé.... c'est bon comme réponse ????? elle te convient



M.B

Et pourquoi pas!...

10 cm avec des grosses roulettes à 5 dents
c'est ce qu'l y a de mieux, mais faut-il avoir du talent pour savoir ne pas s'en servir.





" La jambe commence à la hanche, elle finit au talon...
il ya 5 aides dans la jambes.

l'éperons doit être à la jambe comme la gaule est à la main."

La voix, comme la main, comme la gaule, comme la jambe, comme l'éperon
suffisent à tout... "
Michel Bravard




Par Amazon87 : le 20/11/09 à 10:38:40

Déconnecté
 ah ça pour toucher plus facilement ça doit aider ouais


Par dtu : le 20/11/09 à 10:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mais effectivement je ne doute pas une seule secondes que la taille la forme de l'éperon on une grande importance ..
et aussi en fonction de la grandeur grosseur du cheval par rapport à la taille de la jambe du cavalier ...

Mais cela à de l'importance pour qui sait s'en servir pour s'en servir le moment opportun. !


Et d'un coté cela pourrait être éducatif ... vous mettez des éperons à des cavaliers n'ayant pas de bonnes jambes sur un cheval chatouilleux ... comme cela le cavalier va vite comprendre ses erreurs et va faire très très attention ... aussi non ... siège éjectable

Par M.B : le 20/11/09 à 10:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 
Tout à fait!


Par M.B : le 20/11/09 à 10:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

De plus c'est réservé aux Escuyers-sachants

Par M.B : le 20/11/09 à 10:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

Par Tessa : le 20/11/09 à 10:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Cet outil n'est-il pas destiné à découper des formes dans la pâte à tarte?
En tout cas, je ne l'utiliserais pas pour autre chose!

Par Roro : le 20/11/09 à 11:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 et on peut dresser sans

Par clever : le 20/11/09 à 11:44:59

Déconnecté
 ++ dtu et MB

et puis aussi va voir les éperons du western t'auras plus de choix dans les modèles !

Par pascale : le 20/11/09 à 12:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "donc explique moi comment tu fais des exercices variés et ludiques avec un cheval qui, a la base n'avance pas, voir se plante dans un coin dès qu'il pose un pied dans la carrière."

j'ai cessé la carrière un temps, profitant du parfait terrain de jeu qu'est l'extérieur.
j'ai profité des balades pour "dresser" ss qu'il ne s'en rende compte .. des transitions à foison, récompensées quasi à l'excés...

j'ai fais ensuite pls stages chez un entraineur western ( adamo walti) pour chercher d'autre pistes, à pied et à cheval...

ça l'a/nous a "décoincé"....

ensuite, j'ai veillé à alterner le travail en carrière avec l'extérieur, a ne travailler que ce que je sais faire et ce qui n'est pas trop dur pour lui...J'ai repris quelques cours particuliers aussi, pour bosser juste et avoir de nouveaux exos afin de varier, tjs varier... j'ai fait beaucoup de trabail sur le cercles pour assouplir.. idem en extérieur...

enfin, je me contente d'un niveau de dressage bod mais assimilé... il a 10 ans et appréhende seulement maintenant les changements de pied.


j'ai remarqué que depuis qu'il bossait mieux ds ce qui m'intéressait ( la classe de galop) et que l'avais assouplit, il était encore plus receptif à la jambe!

Par Amazon87 : le 20/11/09 à 12:42:37

Déconnecté
 pascale j'ai fait grosso modo la même chose, mis mon cheval en pension chez un pro (éthologue et prof d'equitation western) et pris des cours, alterné balades et carrière, plus balade que carrière d'ailleurs .
je profitais qu'il soit en avant dehors pour bosser les transitions.

bah rien a faire planté de chez planté dans la carrière.

c'est mon prof qui m'a montré comment le mettre dans l'inconfort en jouant avec le stick, j'y ai passé du temps, parce qu'en plus il me testait, mais ça a fini par marcher.

les 1ères séances n'ont été que basées sur la mise en avant, pas d'exercices, juste avancer avancer et avancer, tenir son allure, je m'occupais même pas de la direction, j'étais rênes longues et lui laissais faire absolument tout ce qu'il voulait tant qu'il avançait.

a priori la leçon de jambes ne l'a pas traumatisé, pas cassé ou je ne sais quoi, vu que maintenant il a une belle impulsion en carrière, répond très bien aux jambes, et ne se braque plus.

il a l'air de prendre du plaisir a ce qu'on fait, il apprend vite et a envie de bien faire.

donc l'extérieur oui je suis OK a 100%, je débourre d'abord mes chevaux en extérieur d'ailleurs avant de les monter en carrière, dès qu'ils acceptent le cavalier je file dehors en balade.

mais là j'avais l'impression d'avoir 2 chevaux différents en carrière et en balade, maintenant il est en avant ou que l'on travaille.

donc la leçon de jambes a été très utile, je vois pas ou est le problème
je ne l'ai pas battu que je sache




Par pascale : le 20/11/09 à 12:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 " je vois pas ou est le problème "

il n'y en a pas.. c'est juste que je ne suis pas fan, surtt qd on peut faire autrement..

prendre un stick un jour où le cheval est particulièrement mal disposé, why not.. bien que ds cas, ya surement tt a gagner pour aller dehors...





Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval