Forum cheval
Le Forum Dressage

éperons

Sujet commencé par : loreal - Il y a 90 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par loreal : le 16/11/09 à 08:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 bonjour,
je monte toujours avec des éperons parce que mon cheval n'est pas très sensible à la jambe. ce sont des éperons type polo de 1,5cm, difficile de faire plus doux. En compet avec le stress, j'ai peur qu'il soit moins sensible, et aussi je voudrais pouvoir agir plus discrètement qu'à l'entrainement ou c'est plus facile de faire des "réglages".
me conseillez vous des éperons plus longs (type 2cm) bouts ronds ou plutôt bout carrés 1,5?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par micio : le 16/11/09 à 09:43:40

Déconnecté


«" mon cheval n'est pas très sensible à la jambe. "»
Tout les chevaux sont sensibles aux jambes le fait qu'il n'y répondent pas c'est tout à fait autre chose.
Le fait de penser «" mon cheval n'est pas très sensible à la jambe. "» vous oriente vers des solutions inadéquate.

__________
POUR AVIS.


Par lapatateuh : le 16/11/09 à 11:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Les éperons pour un cheval peu sensible à la jambe ne servent à rien!! Surtout si en plus ils sont mis quotidiennement!
A revoir tout depuis le départ!

Par phoeb : le 16/11/09 à 11:33:45

Déconnecté
 ils ont raison.

S'il a du mal à répondre à des polo 15mm, il faudra passer à plus dur, et encore plus.

il faut prendre le problème à la base. Il faut tout revoir à ce niveau là, autant pour le cheval, que pour le cavalier. Un petit encadrement s'impose

Par Godolphin43 : le 16/11/09 à 14:27:19

Déconnecté
"L'éperon est comme une lame de rasoir dans la main d'un singe"

je ne me souviens plus l'auteur (L'Hotte?)

+ lapatateuh

Par micio : le 16/11/09 à 15:17:01

Déconnecté
 
Baucher.

Par PPDR : le 16/11/09 à 16:51:40

Déconnecté
 l'éperon est comme un rasoir entre les mains d'un singe , si vous "attaquez à l'éperon " ...

c'est ce que Baucher expliquait à son ami , qui lui a répondu que c'était un trait de génie peut etre , mais cela risquait surtout d'étre " un rasoir entre les mains d'un singe " , parce qu'attaquer à l'éperon en fait et place d'assouplir , c'est aller à l'essentiel sans aider - et tous les cavaliers essaieront d'obtenir le voussement élastique du dos , surtout sans essayer de gymnastiquer le cheval ..

Pourquoi s'emmerder à mettre les chevaux droits pendant des années , alors qu'il suffit de l'attaquer à l'éperon , pour un résultat à priori égal ...


Par obama : le 16/11/09 à 18:23:01

Déconnecté
 pour ma part je tiens a ce que tous les chevaux que je monte executent le meme travail avec et sans eperons....

quand j en met ce sont des Schulteiss car les princes de galle sont trop pointus a mon gout.....parce que d un diametre trop fin

Par Tessa : le 16/11/09 à 20:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour moi, un cheval qui n'est pas réactif à la jambe n'a pas besoin d'éperons mais d'une leçon de jambes...

J'ai connu un cheval "froid", en fait, il avait des vrais cals de 10cm à la place des éperons.

Les éperons servent à affiner les demandes, pas à renforcer une aide "malentendue".

Par loreal : le 16/11/09 à 20:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
décevant ce post...
il fallait s'y attendre: les mots éperons, gogue, rênes allemandes, bride.... sont à proscrire.
Alors pour la première et la dernière fois je vais m'exprimer, parce que j'aurai préféré avoir une réponse plutôt que ce genre de commentaires.
Et pourtant

1/ essayer d'y voire claire dans l'action des aides, c'est deja réfléchir au dosage. d'accord avec Baucher, sauf que justement ca fait 15ans que je monte, et je ne suis pas capable d'avoir une action précise avec des éperons de 3cm; je n'essaierai certainement pas. je réfléchis aux aides que je suis capable d'utiliser avec parcimonie, je me remets en cause, c'est bien non?

2/ on est libre d'utiliser une aide ou non. les éperons le touchent que si besoin d'appuyer un demande incomprise.

ceci dit je viens d'acheter des éperons, et sur la vingtaine de paires en rayon (c'est beaucoup de choix pour un instrument de torture) je n'ai pas vu les miens, il n'en existait pas de si petit. et curieusement mon choix s'est porté sur les plus petits....
donc svp, ne dites pas qu'il y a une escalade dans la dureté, ca fait 4ans que je monte le meme cheval (que j'ai aussi débourré) 3à6 fois par semaine, et je n'ai toujours pas envie de changer d'éperons a l'entrainement!!!!

Par Tessa : le 16/11/09 à 20:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Restons calme!

Personnellement, je n'ai jamais associé les éperons à un engin de torture.

J'ai juste dit que c'était un outil de précision pas un truc pour dire "plus fort" ce qui devrait être entendu par la jambe seule.

A un moment donné du travail, les éperons peuvent être une aide intéressante, pour affiner une demande, pas pour la renforcer.

Or, tu as quand même dit:
je monte toujours avec des éperons parce que mon cheval n'est pas très sensible à la jambe

Par loreal : le 16/11/09 à 21:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 oui, mais je trouve qu'il vaut mieux les avoir quand on en a besoin. j'ai pas dit non plus "jen peux plus d'éperonner cette cagne qui avance pas".
mon cheval a le cuir épais et ca m'aide, notement dans le travail latéral quand je veux qu'il sente précisement ou est la demande.
Il se donne du mal pour faire ce que je lui demande, et bien sentir est rassurant pour lui.
d'ailleurs j'ai une paire de bottes avec un taquet d'éperon, et une sans. le taquet est deja une pointe ;-) et la différence entre les deux paires est nette!!!! avez vous deja remarqué ca?

Par micio : le 16/11/09 à 21:49:52

Déconnecté

Les talons n'ont pas à venir au poil ou que rarement, on utilise ses mollets.

__________
POUR AVIS.


Par loreal : le 16/11/09 à 22:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 on utilise tout son corps!!!

Par izaora : le 16/11/09 à 22:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Les éperons sont-ils nécessaires à un certain niveau de dressage, lorsque les demandes deviennent très précises, pour des exercices complexes, ou peut-on s'en passer même à ce niveau?

Par loreal : le 16/11/09 à 22:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 bonne question, je ne sais pas.
c'est obligé en compet à partir du moment ou il y a la bride non? je n'en suis pas a ce niveau la. pour moi ca depend des chevaux et de leur sensibilité/préférences.


Message édité le 16/11/09 à 22:11

Par izaora : le 16/11/09 à 23:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je ne parlais pas d'obligatoire dans le sens règlement de concours, mais obligatoire en terme d'évolution.

Par micio : le 17/11/09 à 00:18:02

Déconnecté
 

« on utilise tout son corps!!! »
Bon !

Je ne comprendrai jamais rien au monde équestre, tant pis.

__________
POUR AVIS.



Par folo : le 17/11/09 à 01:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Quand j'ai eu ma jument elle était ne répondait vraiment pas bien au jambes, c'était un paquet de nerf certe mais vraiment pas attentive au jambes, je suis donc partie du principe qu'elle pouvait sentir une mouche sur son flan et venir la virer avec sa queue précisement , donc je me suis dit que j'allais pas partir dans un cercle vicieux, que je demandé avec une action la plus légère possible et que lorsqu'elle ne répondait pas direct elle avait une lecon de jambes, j'ai eu plusieurs fois besoin de remettre les pen (gentillement) dules à l'heure, mais à part ca , maintenant je sais que les rares personnes à qui je l'ai faite monter me disent qu'elle est très sensible , je trouve pour ma part que c'est une des sensations les plus agréables à cheval, avoir l'impression que le cheval lit en nous

Pour en revenir à la question pour ma part avec le stress comme tu dis ma jument aurait plutot tendance à devenir HYPERSENSIBLE et honnetement je pense que c'est parce qu'elle veux bien faire elle essai de deviner ce que je veux avant donc des fois ca monte rapidement en pression et...ca explose .
Bref moi en concours je met les eprons (bah déja parce que c'est obligatoire ) dont tu parles les petits, de polo, et en concours c'est bénéfique pour nous, car moins je dois déplacer mes aides mieux c'est, plus la ponette reste calme .

En fin je sais pas je pense qu'il devrait etre au contraire plus sensible en concours, ma foie tu peux toujours faire des "tests" sur plusieurs concours...non ?

P.S : Dans le sens règlement concours à part en club les éperons sont obligatoire (à part également les épreuves jeunes chevaux là je ne sais pas du tout), sachant que les première épreuve amateur (de la d5 à la d2) sont LES MêME reprises que les clubs, je trouve ca un peu idiot mais bon .

Obligatoire en terme d'évolution, non du moins pas pour moi , absolument pas, après je sais très bien que les 3 quart des gens ne seront pas d'accord mais tant pis ^^ !



Message édité le 17/11/09 à 01:29

Par M.B : le 17/11/09 à 02:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci



Les éperons doivent être utilisés seulement lorsque le Cheval est dressé à réagir spontanément au moindre frôlement du pantalon ... cela demande 2 ou 3 années.
Voire plus.


Le summum est de ne jamais s'en servir
tout comme la gaule, le rassembler suffit à cela



Michel Bravard


Par Roro : le 17/11/09 à 11:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
reprise depuis le début, mais "sans jambe"

Par Amazon87 : le 17/11/09 à 12:11:59

Déconnecté
 je suis de l'avis de MB, les éperons ça vient quand le cheval a eu la leçon de jambes si besoin, et répond au souffle de la botte.

mon cheval est maintenant très réceptif aux jambes, il répond a un frôlement des mollets, donc je me suis autorisée a mettre les éperons, que j'utilise quasiment pas, mais qui sont la pour clarifier et affiner mes demandes au besoin.

pour le stick c'est pareil, je l'ai toujours, et plus on avance dans le travail moins je m'en sers.




Par pascale : le 17/11/09 à 12:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je vais ds le même sens que tt le monde.. il m'a fallut reprendre quelques cours et pointer du doigt mon manque de rigueur pour rendre mon cheval ( froid, ça n'aide pas) sensible à la jambe.. j'ai dû changer pa smla de choses ds mon travail... et surtt la façon dont j'apréhendais les exercices...

Par Plectrude : le 17/11/09 à 17:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Les éperons sont-ils nécessaires à un certain niveau de dressage, lorsque les demandes deviennent très précises, pour des exercices complexes, ou peut-on s'en passer même à ce niveau?

Je vois les éperons un peu comme ce que dit toujours Tessa aux sujets des enrênements, à savoir que lorsque l'on est capable de s'en servir correctement, c'est qu'on en a plus besoin.
Si l'on sait communiquer finement avec une descente de jambes décontractées (et donc pas de talon au contact), alors à quoi bon mettre des éperons ? Et si l'on ne sait pas, il vaut mieux ne pas en mettre...

On peut apprendre n'importe quel "bouton" au cheval, on peut lui apprendre à changer de pied quand on lui dit "trotte" si on en a l'envie et la passion/patience. Donc prétendre que l'on a besoin d'avoir un accessoire qui permet de minimiser la zone de pression de la jambe à 1 cm² pour communiquer de manière précise avec le cheval, et surtout qu'il est impossible, ou même bien plus difficile de faire sans... moi je suis d'avis que non.

Mais bon, ce n'est que mon sentiment personnel, je ne suis pas à "haut niveau"...

Par Godolphin43 : le 17/11/09 à 17:29:49

Déconnecté
 

L'éperon est une aide de"finesse". Il n'est pas là pour palier un manque de dressage où une faiblesse du cavalier.

Il es t donc souhaitable d'avoir déjà une jambe fixe(bonne assiette biensur) et être capable comme toutes les aides de les utiliser avec Justesse, Mesure et A propos.

Mais au fond qui celà intéresse t il?

Par Plectrude : le 17/11/09 à 17:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Godolphin, je n'arrive pas à comprendre la valeur ajoutée de l'éperon.
Peux-tu en expliquer l'intérêt ? Je trouve toujours dangereux le mot "finesse" en équitation, qui en général rime avec "agir moins, mais agir de manière plus coercitive"...

Ce qui n'est pas forcément un mal à mes yeux, j'aimerai juste comprendre ce que cela apporte comme "finesse" en plus ?


Message édité le 17/11/09 à 17:37

Par Bairam : le 17/11/09 à 17:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 quand le cheval a eu la leçon de jambes si besoin, et répond au souffle de la botte.

comment y parvenir avec un cheval pas trop sensible, un peu froid dirais-je ?

Par Amazon87 : le 17/11/09 à 17:53:19

Déconnecté
 quand le cheval a eu la leçon de jambes si besoin, et répond au souffle de la botte.

comment y parvenir avec un cheval pas trop sensible, un peu froid dirais-je ?


eh bien en faisant une leçon de jambes, avec le stick, jusqu'a ce que le cheval réponde parfaitement a la moindre sollicitation des mollets.

mon cheval est a la base froid et plutôt mou, mais grâce a cette leçon de jambes il répond parfaitement a la moindre petite pression des mollets.

tu peux t'aider de la voix aussi.

Par micio : le 17/11/09 à 18:50:45

Déconnecté


« comment y parvenir avec un cheval pas trop sensible, un peu froid dirais-je ? »

Bonne éducation et, très important, beaucoup de rigueur dans l'emploi des jambes au quotidien, c'est sûrement le plus difficile.

«" un cheval bien dressé devrait pouvoir être monté par un "cul-de-jatte" "»
J. C. Racinet (de mémoire)

__________
POUR AVIS.




Par Plectrude : le 17/11/09 à 19:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
eh bien en faisant une leçon de jambes, avec le stick, jusqu'a ce que le cheval réponde parfaitement a la moindre sollicitation des mollets.

Et sans oublier, je trouve, de récompenser, pour avoir de mieux en mieux, avec de plus en plus de volonté. Et toujours en accord avec le rythme du cheval (j'ai déjà vu plus d'un moniteur s'envelopper dans son orgueil pour rétablir la réactivité d'un cheval en une leçon, précisément à grand renfort de stick, parfois pendant une heure ou même plus selon le caractère de la "carne" choisie... et c'est pas parce que ça marche à l'usure et dans la peur que c'est une bonne leçon )

Par Amazon87 : le 17/11/09 à 19:46:45

Déconnecté
 tout a fait!

si a la leçon de jambes le cheval fait un pas, et rien qu'un, on arrête la demande et on félicite chaudement
après c'est pour tout pareil, c'est au fur et a mesure des demandes qu'on aura de plus en plus de pas.

il m'a fallu bien 3 mois pour avoir un cheval qui répond a la jambe et tient son allure

et surtout ne pas blaser le cheval en mettant des jambes en permanence (souvent le cas avec un cheval mou, on aurait tendance a solliciter constamment avec les jambes) on attend que le cheval s'arrête avant de mettre des jambes et de faire une leçon de jambe au stick si besoin.

puis avec le stick pas besoin de taper hein, juste titiller avec pour donner une indication.

enfin sur mon mou j'ai eu de bons résultats, il répond vraiment bien a la jambe, est très réactif, ça valait la peine d'y passer du temps


Message édité le 17/11/09 à 19:47

Par Sita : le 17/11/09 à 21:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai un cheval froid, pourtant je ne met les éperons qu'avec la bride que je ne met que pour un travail précis.

Vue qu'il n'est pas sensible et a été limite (voir franchement) rétif à la jambe, ben il a eu droit à des séances et des séances de leçon de jambe.
Il ne sera jamais le cheval le plus sensible qui soit mais pas besoin de s'épuiser à rentrer dedans.
L'éperon m'est utile avec la bride, car il me permet de corriger sans "bouger" contrairement à la cravache de dressage que j'ai du mal à manipuler en plus des renes à la française (surtout pour venir renforcer une jambe en arrière de la sangle)

Après concernant la taille des éperons, la longueur des tiges se choisi non pas sur une volonté d'avoir un éperon plus ou moins dure, mais selon la taille de la jambe !
Quelqu'un de petit sur un cheval rond, pourra prendre des éperons très cours, alors que quelqu'un de grand sur un cheval fin devra prendre des éperons long.
Si on met des éperons autant pouvoir les utiliser et donc les avoir à la bonne taille pour piquer au besoin.

Par dtu : le 18/11/09 à 10:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Loreal décevant ce post...

Pourquoi décevant ... ????
la plupart ton répondu en t'expliquant en gros que la taille de l'éperon n'a pas vraiment d'importance.
Mais ils essaient simplement de dire que pour TOI il serait bien d'affiner la réponse à ta jambe plutot que de se dire
je vais affiner mon éperon ... même d'un cm.

Si La simple réponse que tu attend est le nombre de cm et la forme alors pas besoin du forum ... tu en empruntes et tu essaies
.. si c'est ce genre de réponse franchement pas besoin du forum ...
mais tu sera tjs dans l'erreur la réactivité l'obéissance ne sont pas proportionel au cm de l'éperon...

de plus tu dis

- 15ans que je monte, et je ne suis pas capable d'avoir une action précise avec des éperons de 3cm
Cela montre bien que tu ne maitrise donc pas encore tout à fait ta jambe ..

tu dis
- mon cheval a le cuir épais et ca m'aide, notement dans le travail latéral quand je veux qu'il sente précisement ou est la demande.
Il se donne du mal pour faire ce que je lui demande, et bien sentir est rassurant pour lui.


Non c'est pas que bien sentir est rassurant pour lui ... mais c'est qu'avant tu n'est alors pas assez précise que ton cheval n'est pas assez réactif et qu'enfin il en est arrivé à ne comprendre que la pique de l'éperon lors d'un appuyé...

Donc tu vois la taille de l'éperon

Par Godolphin43 : le 18/11/09 à 13:04:18

Déconnecté
Plectrude  

On peut parler d’aide « de finesse » d’à partir du moment où son emploi doit être maîtrisé avec tact et précision.

L’Eperon pour palier à une absence de jambes du cavalier ne fait qu’empirer les choses.

L’Eperon pour marquer une insistance suite à une mauvaise réponse à une action juste de la jambe est utile.

Plus vous utilisez les éperons plus vous en diminuez l’efficacité (cheval blasé). C’est donc un moyen fort utile mais qui réclame un cavalier déjà averti.

Un cheval froid cela existe, un cheval qui ne réponds pas au jambe après un dressage correct cela n’existe pas !

Par shreck : le 18/11/09 à 13:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2007
26 messages
Dire merci
Désolé si j'abuse de ce post ...

comment améliorer la précision de la réponse de mon cheval à ma demande de jambe, sachant que il n'y a pas de stick ni d'éperon.

peut-on faire la leçon de jambe sans stick ?
comment donc développer l'écoute du cheval, sans la présence d'un moyen plus fort ?

cette question est une clef de mon dressage, mais je n'ai pas encore toutes les réponses...

Par pascale : le 18/11/09 à 14:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "eh bien en faisant une leçon de jambes, avec le stick, jusqu'a ce que le cheval réponde parfaitement a la moindre sollicitation des mollets."

je n'aime pas les "leçons de jambe" ds ce style.. surtt avec le schvx froids..

avec du temps, il y a mieux à proposer.. comme de travailler le stransitions, mais en extérieur... avec BEAUCOUP d'extérieur...

ensduite, de prendre des cours, si on est pas capable soit même de rendre le travail en carrière distrayant et non blasant pour le cheval...

Par M.B : le 18/11/09 à 14:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
... il serait bien d'affiner la réponse à ta jambe plutot que de se dire
je vais affiner mon éperon ...

... Donc tu vois la taille de l'éperon

 


M.B


Tout à fait!


La dimension d'un éperon est très importante



Un cheval froid cela n'existe pas
Un Cheval qui ne comprend pas la jambe est une chose normal



Michel Bravard



Par bilou01 : le 18/11/09 à 15:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 J ai le bel exemple avec mon cheval qui est complètement rétif à toute action trop prononcé....

Il est capable d être totalement sourd a une action de jambe trop prononcée, voir d y réagir de réaction inerse, c'est à dire s'arrêter, et pourtant il sait réagir à un simple effleurement de jambe....


Par Godolphin43 : le 18/11/09 à 17:14:35

Déconnecté
comment améliorer la précision de la réponse de mon cheval à ma demande de jambe, sachant que il n'y a pas de stick ni d'éperon.

peut-on faire la leçon de jambe sans stick ?
comment donc développer l'écoute du cheval, sans la présence d'un moyen plus fort ?


Dans le cas d'un cheval peu ou pas réceptif à une action de jambe bien éxécutée la leçon doit être donnée à pied avec un stick.

La deuxiéme étape sera la demande montée avec présence du stick pour ensuite n'avoir que la jambe pour assurer ces demandes. Progression, patience et récompense.

Par Godolphin43 : le 18/11/09 à 17:16:15

Déconnecté
"Un cheval froid cela n'existe pas"MB

Ben voyons


Par Amazon87 : le 18/11/09 à 20:57:24

Déconnecté
 "eh bien en faisant une leçon de jambes, avec le stick, jusqu'a ce que le cheval réponde parfaitement a la moindre sollicitation des mollets."

je n'aime pas les "leçons de jambe" ds ce style.. surtt avec le schvx froids..


ah?
et comment tu fais quand t'as une bombe en extérieur qui devient archi mou en carrière pascale?

parce que soit t'as plus de jambes au bout de 10 minutes, soit tu te sers intelligemment de ton stick

j'ai jamais eu aucun souci pour faire répondre mon cheval aux jambes en balade, en carrière par contre c'est une autre paire de manches.

et j'ai justement pris des cours pour régler ce problème, c'est mon prof qui m'a montré comment, et a quel moment me servir du stick.

parce que désolée mais la mise en avant c'est la base, si tu n'as pas ça je vois pas comment tu peux travailler ton cheval de quelque façon que ce soit...
alors rendre des exos ludiques a un cheval qui n'avance déjà pas a la base je demande a voir ta méthode...

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval