Forum cheval
Le Forum Dressage

Simple curiosité

Sujet commencé par : Juuliev - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
1 personne suit ce sujet
Par Juuliev : le 14/11/09 à 20:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2009
384 messages
Dire merci
 J'ai par hasard entendu parler d'un enrênement appelé Howlet. Par curiosité j'aimerai comprendre comment il s'utilise. Juste pour être moins bête, car je ne compte pas l'utiliser

Voici une photo


Messages 41 à 78, Page : 1 | 2

Par Bairam : le 17/11/09 à 13:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je suis étonnée de l’opposition systématique aux enrênements. Un enrênement bien utilisé et bien réglé peut soulager le dos du cheval. Tout est question de mesure. Parfois un enrênement bien réglé et utilisé au bon moment peut montrer la voie au cheval. Ne pas l’utiliser trop longtemps, simplement pour l’aider à comprendre ce que l’on recherche en remplaçant progressivement son action par des aides appropriées (jambes, voix, assiette).

Personnellement, j’ai utilisé le pessoa quelquefois pour montrer à ma jeune jument quelle était l’attitude que je pensais bonne pour qu’elle utilise bien son dos. Maintenant je n’en ai plus besoin et je la longe uniquement avec le filet. Il suffit que je dise « baisse la tête », et d’elle-même elle tend son encolure vers l’avant et vers le bas en utilisant bien son arrière-main pour pousser. J’utilise aussi régulièrement la double longe et là aussi, j’ai un cheval se déplaçant avec impulsion et aisance.
J’entends souvent l’argument, il est plié devant, donc il n’engage pas. C’est souvent vrai, mais la faute est souvent le manque d’impulsion ce qui se produit aussi avec des chevaux non enrênés. N’est-il pas plus néfaste de monter un cheval, la tête en l’air, l’encolure renversée et le dos creux ? Eux aussi, de toutes façons, n’ont pas d’engagement des postérieurs.
Le problème est que les cavaliers montant des chevaux « pliés devant » ne s’aperçoivent souvent pas que leurs chevaux n’utilisent pas leur arrière-main comme moteur et qu’ils se contentent d’un cheval faussement placé.
J’entends aussi l’argument : « forcer » le cheval dans une position. Oui mais, il n’est pas non plus naturel pour le cheval de porter un poids pour lequel il n’est pas fait et tout doit être fait pour le gymnastiquer avec ou sans enrênement pour l’aider progressivement à s’équilibrer et à porter ce poids en se déplaçant avec aisance.
Le terme « forcer » est complètement relatif.
Vous attachez votre cheval avec un licol ? Pour provoquer un peu, n’est-ce pas aussi forcer ? Ne serait-il pas mieux de lui apprendre à rester en place sans attache ? pas facile !!
Quand vous allez chercher votre cheval au pré, ne le forcez vous pas à venir travailler, alors qu’il n’a rien demandé et qu’il préfèrerait rester avec ses copains ? sans parler des chevaux qu’on force à rester au boxe 23h sur 24 !

J’ai vu dans beaucoup de manèges en Allemagne et aux Pays-Bas, les reprises de débutants, les chevaux sont systématiquement enrênés avec des élastiques. N’est-ce pas pour soulager le dos des chevaux qui malheureusement doivent porter plusieurs heures par jour des cavaliers instables, et maladroits ? N’oubliez pas que la plupart d’entre nous ont commencé aussi à monter des chevaux de manège qui malheureusement n’ont pas toujours été ménagés…
Je pense aussi aux chevaux de voltige qui sont enrênés avec des rênes fixes ? Est-ce que le cheval pourrait supporter tous ces gymnastes sur son dos sans cet enrênement ?
J’ai assisté aussi au débourrage de certains chevaux western. Pour les aider à galoper très lentement, ils sont aussi enrênés très jeunes. Pourtant quand ont voit le galop western très lent et rênes longues et l’engagement des postérieurs, on a l’impression que c’est très naturel mais le chemin pour y arriver n’est pas un long fleuve tranquille.

Excusez-moi pour ce long roman, mais sans vouloir susciter des polémiques car je n’ai aucune certitude mais je pense qu’il faut éviter de faire des généralités ; j’en reviens toujours à la conclusion, comme cela a été dit plus haut, ce n’est pas l’enrênement qui est à proscrire, mais la manière de l’utiliser…
Merci de m’avoir lue et peut-être contre-argumenter car ce sujet me passionne.








Par phoeb : le 17/11/09 à 13:27:14

Déconnecté
 bairam: j'adhère totalement

Par Tessa : le 18/11/09 à 00:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Aaah lala!!!!

Toujours aller d'une extrême à l'autre.

Un cheval "placé" par un enrênement n'est pas à opposer à un cheval à l'encolure à l'envers et au dos creux.

Mettre un enrênement sur un cheval à l'envers est vraiment une torture... un peu comme si je forçais à un bossu de se redresser.

Par contre un cheval "qui se tient", peut-être pas placé, mais qui est "dans le bon sens" simplement... il fonctionne.
Il n'a pas besoin d'un enrênement en plus.
Et il peut porter des débutants.
Il vaut mieux un débutant sur un cheval comme ça, plutôt que sur un cheval crispé par un enrênement (dans le cas où l'on prône l'enrênement pour épargner le dos d'un cheval de club) qui va se prendre des chocs en plus des crispations.

Quant à dire aux détracteurs des enrênements qu'il n'est pas "normal" de sortir les chevaux des prés
Ce n'est pas le débat.
On ne parle pas de la "naturalité" du cheval, mais d'une qualité de travail et aussi du confort du cheval.

Les chevaux de voltige représentent un cas à part, je suis bien d'accord.

la question est donc bien dans la manière d'utiliser un enrênement.

Je m'occupe un peu pour le moment d'une dame qui vient d'acheter un cheval de 8 ans, gentil et tout et tout, mais elle est assez novice.
Je lui donne un coup de pouce à la longe et à pied.
Elle longeait avec des élastiques bien serrés et quand je lui ai demandé pourquoi, elle a été bien étonnée.
En fait, elle ne s'était pas posé la question.
Quelqu'un lui avait dit "tu longes, faut enrêner" et elle avait simplement écouté.
Je lui ai montré son cheval dans diverses attitudes (élastiques serrés, lâches et enlevés) et il est apparu comme une évidence que le cheval était bien mieux sans élastiques.

C'est contre ce genre de choses que je me montre ferme.

Un enrênement peut être utilisé de manière éducative à la longe.
Mais monté, certainement pas d'enrênement "automatique", peut-être certains commandés, mais je continue à croire que c'est une erreur énorme.
Simplement parce qu'on pense résoudre un problème alors qu'on n'écoute pas ce que le cheval a à nous dire.
Et l'on peut passer à côté de beaucoup de choses en faisant cela, parfois même à côté de son cheval.

Par phoeb : le 18/11/09 à 11:45:30

Déconnecté
Tessa, tu reproches de partir dans les extrêmes, mais tu fais exactement la même chose

On parle d'un cheval prêt à fonctionner dans le bon sens, toi tu parles d'un cheval à la retourne.

On parle d'un cavalier novice sur un cheval prêt à recevoir un enrênement correctement réglé et encadré, et toi tu nous sors un exemple d'une cavalière novice non encadrée qui colle un enrênement mal réglé sur un cheval probablement pas prêt.

Tu essaies d'argumenter, mais tu compares 2 opposés...

Ton exemple avec la proprio à la longe, c'est exactement ce dont j'ai parlé sur l'autre page, si le cheval n'est pas prêt, que c'est mal fait, ça cours à la cata.

Tu as l'air aussi de croire qu'un cheval qui sait et peut travailler dans le sens le fera systématiquement quelque soit le niveau de son cavalier...euh excuse moi mais c'est mal connaitre les chevaux, car même si c'est bon eux, ils ne le font pas systématiquement même s'il savent le faire, ce n'est pas naturel de se tendre.

Je comprends que tu n'aimes pas les enrênements du fait qu'ils soient quasi toujours utilisés de la mauvaise manière et pour de mauvaise(s) raison(s) quasiment tout le temps.

Mais il faudrait peut être faire la part des choses, faire la différence entre les différentes situations (cheval prêt/bon cavalier, cheval prêt/cavalier novice etc).

L'enrênement n'a pas pour objectif à la base d etorturer, forcer le cheval, arranger le cavalier, tricher etc...Son objectif est d'aider le cavalier et le cheval à pratiquer une équitation correcte.
Mais pour celà, il faut bien faire les choses, et les exemples que tu cites ne sont justement pas corrects, alors forcément, ça risque pas de révéler le côté positif de l'enrênement...

Il y a bien sûr des enrênements qui eux n'ont aucun sens, mais ça c'est parsque les personnes qui les ont faits n'allaient pas dans le sens du cheval et du cavalier, mais simplement du cavalier.


Et pour reprendre encore à ton exemple, on en revient toujours à la même chose, c'est pas l'enrênement qui fait le mal, mais son utilisation. Il faut bien faire la différence entre les deux.
L'enrênement tout seul il fera pas de mal au cheval. C'est la manière dont il sera utilisé. Et s'il y a tant de dégâts avec les enrênements, il ne faut s'en prendre qu'aux utilisateurs.


Pour expérience perso, avec mon G4 de l'époque, j'aurais pas pû mettre l'holstein que je montais dans le bon sens sans le gogue co et encadrée.


Encore une fois je comprends ton point de vue, pour le voir assez régulièrement dans de bons extrêmes. Cependant, celui que j'ai toujours blâmé, ce n'est pas l'enrênement, mais bien ceux qui l'ont placé. Et j'espère aussi qu'un jour tu verras un enrênement utilisé avec intelligence.

Par phoeb : le 18/11/09 à 11:48:58

Déconnecté
 Quant à dire aux détracteurs des enrênements qu'il n'est pas "normal" de sortir les chevaux des prés

je reviens juste la dessus.
Il me semble que Bairam a écrit ça pour justement montrer que c'est assez facile de partir dans les extrêmes. En rien elle ne reproche quiconque de sortir son cheval du pré, juste qu'il faut un peu de bon sens.

Par Tessa : le 18/11/09 à 12:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Soit j'ai mal formulé mon intervention (ce qui est possible, j'étais bien fatiguée et je l'ai faite en 2 fois), soit tu m'as mal comprise.

Je pense, pour l'avoir vu, qu'un enrênement sur un cheval monté par des débutants est une manière de se donner bonne conscience.
Mais le problèmes est encore ailleurs en fait.

Un débutant bien formé n'aurait pas de raisons de donner des chocs (dans le dos, la bouche,....).
Mais si on part du principe qu'à la seconde leçon ou presque, le débutant peut monter aux 3 allures, le cheval paie, avec ou sans enrênement.
C'est donc bien là que le bât blesse encore une fois.

Pour l'exemple du cheval que je bosse pour le moment, le cheval est "prêt" à recevoir la pression d'un enrênement mal ajusté, mais il est nettement mieux, travaille bien mieux et très visiblement dès qu'on enlève l'enrênement.
Ce n'est pas un cheval à l'envers forcé dans une attitude, c'est juste une "preuve" que l'enrênement n'est pas utile de manière systématique.

Je ne suis pas contre les enrênements, je suis pour les enrênements à la longe de manière éducative pour indiquer au cheval l'attitude que l'on attend de lui tout en lui laissant un choix qui se situe dans la notion de confort/inconfort: "je peux me mettre à l'envers mais ce n'est pas confortable" et non pas "te voilà coincé dans l'attitude qu'on voudrait que tu aies".
Une fois que le cheval a compris où se situe son confort, que parallèlement à cela le longeur a introduit des codes pour renforcer le confort, le cheval n'a plus besoin d'enrênements, il suffit au longeur de rappeler avec les codes appris l'attitude que l'on souhaite obtenir.

La plupart des chevaux de clubs "intelligents" (bien que ce ne soit pas pas le terme adapté) se positionnent bien souvent dans une attitude de confort: allures réduites et sous-engagées pour ne pas "déménager" leur cavalier, attitude le plus fixe possible pour éviter les chocs en bouche, anticipation sur les demandes du moniteur,....
Ces chevaux-là sont des chevaux sans grands moyens, au grand coeur, endurants pas mal de choses avec beaucoup de bonne volonté.
La qualité d'un propriétaire de club se mesure dans le juste choix de sa cavalerie et son entretien.

Par micio : le 18/11/09 à 12:50:21

Déconnecté
 

Qu'on le veuille ou non l'enrênement impose une posture au cheval c'est là sa fonction si non il est inutile, même bien réglé il est une contrainte.

__________
POUR AVIS.



Par phoeb : le 18/11/09 à 13:06:20

Déconnecté
C'est bien ce que je dis et ai compris: tu as vu ça donc pour toi ça se limite seulement à ça.
Et bien j'ai vu la même chose et aussi son contraire, mais apparement, et je ne sais pas pourquoi, tu ne veux pas l'accepter.

L'enrênement utilisé comme tu le dis pour sa petite conscience est un enrênement mal utilisé.
S'il était bien utilisé, ça serait bien plus qu'une histoire de conscience, mais de faits.

Peu importe qu'il y ait des chocs ou pas, si le cavalier ne peut ajuster ses aides de façon à orienter lui même le cheval dans une attitude de travail correcte, le cheval ne le fera pas, même si son cavalier ne le gêne pas plus que ça la haut.

Tu prend encore l'exemple de ta proprio, et je ne sais pas si c'est une erreur, mais tu as écrit "enrênement mal ajusté".
Comment un enrênement mal ajusté peut être bénéfique? C'est sûr que si on pars dans ce sens là, on ne trouvera jamais rien de positif dans un enrênement... Alors évidemment que le cheval sera mieux sans...

Un cheval de club compense, bien sûr. Mais parsqu'il n'a pas appris à faire autrement. Et même si ça avait été le cas, si on le laisse libre de choisir, il adoptera une attitude naturelle, qui est le contraire de ce que l'on cherche pour une attitude de travail.
Alors que va faire le cheval, se "forcer" lui même à adopter une attitude non naturelle, ou bien adopter une attitude naturelle et compenser/grapiller à côté?
Il choisira bien spur la seconde. C'est pourquoi s'il est prêt à travailler avec un enrênement correcpondant, ce dernier sera préférable, plustôt que de laisser le cheval se débrouiller tout seul.

Un cheval éduqué en longe, qui peut toujours travailler dans une bonne attitude sans enrênement, ne le fera pas monté par un novice en cours non longé. Il reprendra son attitude naturelle.

C'est là que l'enrênement intervient. Il va orienter le cheval puisque le moniteur n'est plus au bout de la longe et que le cavalier ne sait pas le faire.

Par phoeb : le 18/11/09 à 13:07:50

Déconnecté
 Qu'on le veuille ou non l'enrênement impose une posture au cheval c'est là sa fonction si non il est inutile, même bien réglé il est une contrainte.

bien sûr qu'il imose une posture, c'est justement ce qu'on souhaite de lui!

Et un longeur ou un cavalier imposera aussi une certaine posture...Tout simplement parsque l'attitude naturelle du cheval n'est pas celle que l'on demande pour le travail.

Par dreamoiselle : le 18/11/09 à 14:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 L'enrênement tout seul il fera pas de mal au cheval.
C'est sûr qu'un enrênement au clou ne fait de mal à personne
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------> Suis partie me cacher !!!!



C'est quoi un cheval "prêt pour l'enrênement" ?

Par phoeb : le 18/11/09 à 15:05:19

Déconnecté
pour moi, un cheval qui est prêt au niveau muscle et au niveau mental. Il accepte l'enrênement et l'(les)attitude(s) qu'il lui propose.

Par Bairam : le 18/11/09 à 15:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
la question est donc bien dans la manière d'utiliser un enrênement.

dans le grandes lignes, on est bien d'accord Tessa,


Il me semble que Bairam a écrit ça pour justement montrer que c'est assez facile de partir dans les extrêmes. En rien elle ne reproche quiconque de sortir son cheval du pré, juste qu'il faut un peu de bon sens.

bien sûr, j'ai fait un peu de provoc pour justement montrer qu'il ne faut pas aller dans les extrêmes. D'ailleurs, je cherche toujours la meilleure solution adaptée au cheval et au cavalier et bien souvent on est bien obligé de faire des compromis. Quand je longe des débutants sur mon vieux haflinger, je préfère quand même mettre des élastiques car bien qu'ayant un bon niveau de dressage, le poids du débutant instable le perturbe et il commence à creuser le dos ou être irrégulier alors qu'enrêné (assez lâche, je vous rassure) il est plus stable et par conséquent le débutant sur son dos est aussi plus stable et donc tout le monde est gagnant...
En tous cas, vos commentaires intéressants enrichissent mes réflexions et ce thème est récurrent, mais chaque nouveau cheval est un éternel recommencement. Il y a de grands principes de base mais ensuite il faut adapter en fonction du caractère, de la morphologie et du niveau des cavaliers.

Par Tessa : le 18/11/09 à 18:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Phoeb j'ai écrit "enrênement mal ajusté" car il maintenait le cheval dans une attitude.
Par test personnel, j'ai varié les longueurs et la place des élastiques et j'ai regardé le cheval.
Puis je les ai enlevé et j'ai encore regardé...

Et clairement, le cheval est mieux sans enrênement, mal ajusté ou bien ajusté.

Mon problème vient peut-être du fait que je n'ai JAMAIS vu sur les 30 ans que je traîne dans les clubs et autres un cheval enrêné être "bien" voir "soulagé" dans un cours débutant.
J'ai du mal à croire que je n'ai vu que des mauvais cas et jamais ne fût-ce qu'un cas correct.
Dans ces conditions, je ne peux pas accepter un côté "bénéfique" à un enrênement utilisé sur un cheval de club destiné aux débutants.

Il y a quelque chose qui me dérange...

Un cheval de débutant n'est pas un cheval qui a le même "travail" qu'un cheval de dressage ou d'obstacles.
Son travail, c'est d'être calme, serein, confortable et patient, le tout dans un équilibre qui lui est confortable.
Pas vraiment besoin qu'il soit parfaitement incurvé, souple, que son engagement soit fabuleux et son placé parfait (ok j'exagère )
Une attitude "naturelle" (entendez "naturelle avec un cavalier sur le dos", pas "naturelle au pré", détendu, l'encolure à l'endroit, l'angle tête/encolure ouvert, un équilibre correct (pas trop sur les épaules, mais pas "rassemblé" non plus)... Il n'en faut pas plus!
Après, il se ménage dans cette attitude,... Notamment pour pouvoir bosser plusieurs heures parfois, avec des "sacs à patates" sur le dos.

Tout le monde a connu dans un club "the" cheval de débutant, raide comme la justice, dont les pieds déplacent très peu de sable, qui est le confort incarné simplement parce qu'il lève les pieds le strict minimum (il a appris que trébucher c'est inconfortable, donc il évite), on pourrait poser un niveau allant de ses oreilles à sa croupe qu'on aurait l'horizontalité parfaite...
Les enfants l'adorent, il a mis tout le monde à cheval, il n'est pas très beau, mais il est fiable à 100%...

Par micio : le 18/11/09 à 18:36:25

Déconnecté


«" bien sûr qu'il imose une posture, c'est justement ce qu'on souhaite de lui! "»
Imposer une posture ? Eh bien c'est justement ce que je ne souhaite pas !


«" Et un longeur ou un cavalier imposera aussi une certaine posture...Tout simplement parsque l'attitude naturelle du cheval n'est pas celle que l'on demande pour le travail. "»
Désolé mais ce n'est pas ma conception de l'équitation. Je recherche la décontraction, la mise en main (acceptation des demandes) dans le calme et l'énergie je n'impose pas la posture elle est le résultat.
Pour ce qui est du débutant il doit d'abord acquérir l'assiette suffisante qui lui permettra d'utiliser ses aides en toute liberté en attendant il ne touche pas aux rênes ou que pour des demandes très basiques et strictement nécessaire. Le cheval à besoin de son entière liberté de mouvement pour compenser les maladresse du débutant si vous l'emprisonner dans un enrênement alors vous le mettez dans une situation pour le moins très inconfortable, et tout ça pour la simple satisfaction de l'oeil. L'éducation du cavalier est une chose le travail du cheval une autre.

__________
POUR AVIS.




Par phoeb : le 18/11/09 à 19:28:13

Déconnecté
  le cheval est mieux sans enrênement, mal ajusté ou bien ajusté

ah bah ok là je te suis mieux! Effectivement, il y a des chevaux qui seront gênés avec l'enrênement...c'est propre à chaque cheval. Il y en a qui seront mieux sans rien, d'autre une petite martingale à anneau suffira, un chambon etc...il ne faut pas s'arrêter à un seul enrênement pour tous els chevaux, ce qui malheureusement se fait pas mal aussi


sur le reste je suis d'accord, c'est la réalité des choses d'aujourd'hui.
Mais celà malheureusement est dû au fait que le cheval de club n'est plus vraiment un cheval d'école bien dressé, et que les cavaliers surtout sont envoyés au front trop rapidement!
On ne prend plus le temps de les former avant de les lâcher dans l'arène. On ne prend plus le temps de les laisser découvrir et acquérir leur nouvel équilibre, sentir et comprendre les déplacements du cheval etc. Tout va trop vite.
Résultat, celà requiert des chevaux plus que calmes et confortables, et moins bien dressés...et puis soyons honêtes, mis à part quelques uns, tout le monde s'en fout si ce cheval est capable d'effectuer une pirouette, tant qu'il est gentil...

Tu parles de poneys qui se tienne juste assez pour ne pas être trop sur les épaules. Crois moi, les poneys de club, ça n'essaye pas de se tenir un minumum. Soit ils ont un certain équilibre naturel qui les avantage, soient, malheureusement pour plus de la majorité, ils sont complètement sur les épaules...ils aprennent juste à compenser en se servant de la main du cavalier comme béquille, en allant plus vite, en s'effondrant dans les courbes, en précipitant...

micio

je vais rectifier alors ce que j'ai mis, je pensais que ça allait le faire, mais appremment non.

L'enrênement propose des postures. C'est ce qu'on attend de lui, orienter.

En aucun cas j'ai dis que l'enrênement était à mettre AVANT que le cheval ne soit prêt.

De plus, un bon enrênement bien utilisé n'emprisonne pas le cheval.


Message édité le 18/11/09 à 19:28


Message édité le 18/11/09 à 19:28

Par Tessa : le 18/11/09 à 19:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Aaah, micio, je me sens moins seule.

Par micio : le 18/11/09 à 20:26:13

Déconnecté
 

Non ! un enrênement ne propose pas pour la simple raison qu'il est dépourvu d'intelligence et donc inapte au dialogue. Un enrênement n'est qu'une stupide contrainte mécanique, réductrice de liberté, de l'emprisonnement.
Les seuls qui pourraient, à mon avis bien sûr, être admissibles sont les commandés sous réserve que le cavalier soit très habile mais s'il est très habile il n'en n'a pas besoin. Alors ...

Je vous suggère de relier votre mâchoire inférieur à votre ceinture ajuster de façon à limiter un peu l'amplitude des mouvement de votre tête et ainsi "harnaché" aller pratiquer une activité sportive.

Nous resterons donc en désaccord.

__________
POUR AVIS.



Par dreamoiselle : le 18/11/09 à 20:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ah non Tessa ! Tu n'es pas seule !

Dans mon centre équestre, les montures étaient toutes porteuse, sans être des modèles lourds elles étaient ronde, le dos et reins forts et courts, l'encolure bien orienté. Les modèles plus délicats n'allaient pas en reprise débutant ...
La monitrice les choisissaient ainsi.
C'étaient des doubles poneys....
Pas d'enrênements... Pas de problèmes...
Sauf, bien sûr les RA lorsque nous faisions "dressage" c'est la FFE quand même !

Par phoeb : le 18/11/09 à 20:42:09

Déconnecté
 ça c'est un point de vue qui n'est pas le mien, que je respecte. De plus, l'inteligence de l'enrênement réside dans celui qui l'utilise.

Il y aussi une diférence entre le cavalier novice et le cavalier confirmé...

Et quitte à me comparer au cheval, perso j'apprécierai pas qu'un gus me grimpe sur le dos pour me coller dans une attitude qui lui plait.

Par micio : le 18/11/09 à 21:28:16

Déconnecté

«" Et quitte à me comparer au cheval, perso j'apprécierai pas qu'un gus me grimpe sur le dos pour me coller dans une attitude qui lui plait. "»
A un désagrément vous en ajoutez un autre, désolé comprend pas.
D'autre part vous m'avez mal lu, je répète donc : Je recherche la décontraction, la mise en main (acceptation des demandes) dans le calme et l'énergie je n'impose pas la posture elle est le résultat.

fine

__________
POUR AVIS.




Par phoeb : le 18/11/09 à 23:00:15

Déconnecté
 Je vous suggère de relier votre mâchoire inférieur à votre ceinture ajuster de façon à limiter un peu l'amplitude des mouvement de votre tête et ainsi "harnaché" aller pratiquer une activité sportive.


je ne pense pas avoir mal lu...


et pour le reste, je n'ai pas dit que je n'étais pas d'accord

Par micio : le 19/11/09 à 00:18:09

Déconnecté


Je ne suis pas très clair, désolé.

« Et quitte à me comparer au cheval, perso j'apprécierai pas qu'un gus me grimpe sur le dos pour me coller dans une attitude qui lui plait. »
A un désagrément vous en ajoutez un autre, comprend pas.

«" pour me coller dans une attitude qui lui plait. "»

D'autre part vous m'avez mal lu, je répète donc : Je recherche la décontraction, la mise en main (acceptation des demandes) dans le calme et l'énergie je n'impose pas la posture elle est le résultat.

__________
POUR AVIS.



Par phoeb : le 19/11/09 à 11:27:20

Déconnecté
A un désagrément vous en ajoutez un autre, comprend pas.


je voulais juste démontrer que me comparer au cheval n'avait pas de sens.

Imposer ne veut pas dire forcer.

Par Tessa : le 19/11/09 à 11:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
 Hum, si tu travailles à un bureau et que je t'impose de rester absolument assis dans une attitude identique, sans possibilité de te lever (ne fût-ce qu'un instant) ou de t'étirer, par exemple.

Je ne te force pas, je t'impose...
Mais ce ne sera pas "comique".

Par micio : le 19/11/09 à 11:36:43

Déconnecté
 
Bonne suite

Par phoeb : le 19/11/09 à 14:17:35

Déconnecté
ben j'espère que vous ne vous imposez pas comme ça avec vos chevaux alors, sinon bonjour l'ambiance au travail

et je vais juste remettre ma correction:


l'enrênement PROPOSE une posture, et je dirais même DES postures.



sur ce, bonne réflexion



Message édité le 19/11/09 à 14:18

Par Borane : le 24/11/09 à 12:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Qu'on le veuille ou non l'enrênement impose une posture au cheval c'est là sa fonction si non il est inutile, même bien réglé il est une contrainte.

Bon, vous allez dire que je "chipotte" mais, pour moi, un enrênement ne doit pas "imposer une posture" ni "être une contrainte" Le rôle de l'enrênement est d'indiquer au cheval comment il doit se positionner afin de se sentir bien, de se muscler ou de soulager son dos si problème il y a ! Et à part exception peut-être, le cheval comprend très vite dans quelle attitude il doit être pour se sentir bien, il n'est pas stupide Et c'est la raison pour laquelle l'enrênement doit être ponctuel...

Par dreamoiselle : le 24/11/09 à 18:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Il n'empêche que si le cheval ne va pas dans la direction que lui "indique" l'enrênement, il ressent une tension aux commissures, sur les barres, la nuque etc ....

Par micio : le 24/11/09 à 19:58:33

Déconnecté
 

«« pour moi, un enrênement ne doit pas "imposer une posture" ni "être une contrainte" »»
Ok je veux bien mais concrètement s'il ne paye pas l'" impôt " il est sanctionné sans discernement.

«« Le rôle de l'enrênement est d'indiquer au cheval comment il doit se positionner afin de se sentir bien, »»
Indiquer au cheval comment il doit se sentir bien ... ? ...houaou !

...

__________
POUR AVIS.



Par Tessa : le 24/11/09 à 21:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Il faut différencier "contrainte" et "inconfort".

Un enrênement bien ajusté apporte un certain inconfort lorsque le cheval adopte une "mauvaise attitude"... Et non pas quand il sort de la "bonne attitude".

Je veux dire, un cheval peut relever la tête, s'ouvrir, regarder à gauche ou à droite,... Mais si il se met "à l'envers", l'enrênement agit par inconfort.

Et tout cela, il faut toujours le répéter: de manière éducative, c'est à dire uniquement le temps de l'apprentissage des aides (action de main sur la longe, aide vocale, aide de la chambrière, aide corporelle).
Ces aides s'apprennent trèèèès vite.

Il n'y a pas une bonne attitude et une mauvaise, mais le longeur doit pouvoir établir les codes qui lui permettront de "choisir" l'attitude ad hoc au moment ad hoc.
L'enrênement permet d'aider à établir les codes, jamais à muscler ou à "tenir" dans une attitude...

Par Plectrude : le 24/11/09 à 22:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Rien que la contrainte mentale qu'impose l'enrênement me pose problème. Un cheval vit, il a besoin de regarder son environnement, de se gratter, de s'étirer... on va me dire qu'avec un enrênement bien réglé ce n'est pas un problème, mécaniquement parlant.
Mais pour avoir vu et pour avoir parfois utilisé gogues et rênes allemandes, ma petite expérience c'est que ça pose problème au cheval. Tout le monde ici est d'accord pour dire qu'un cheval peut répondre a une pression invisible de l'extérieur. Et l'enrênement fixe des barrières supplémentaires, le cheval fait tel mouvement, et aïe ça bloque, ce mouvement aussi, celui la non... Le cheval finit soit par se défendre très violemment, soit le plus souvent par se figer dans une position qui ne va pas le mettre en conflit avec les ficelles.

Je sais bien que c'est sans doute une erreur pour beaucoup, mais moi ça ne me pose pas de problème que ma jument me tire les rênes des mains parce que son boulot démange, tout comme ça ne m'ennuie pas qu'elle s'ouvre et mettre son encolure exagérément haute si un camion arrive vite de l'autre coté de la haie. Si elle ne prend pas l'attitude que je souhaite d'elle, c'est soi que j'ai mal travaillé, soi qu'elle ne peut pas, soi qu'elle a des raisons de ne pas le faire. Pourquoi diable devrait-elle accepter des ficelles pour un problème qui n'est pas le sien, mais le mien ?

Par Bairam : le 25/11/09 à 08:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je fais pas mal d'attelage qui est une discipline qui reguiert beacucoup de rigueur au niveau de la sécurité.
Le harnais et la voiture forment aussi un ensemble qui "imposent" pas mal de contraintes au cheval. Avec beaucouup de travail à pied, aux longues rênes et beaucoup de patience, petit à petit, le cheval accepte la voiture, les bruits qui vont avec, les oeillères, etc... etc...
Comme déjà dit plus haut, il faut relativiser tout ce qui se réfère aux "contraintes".

Ma jument, au début de son débourrage, avait plusieurs fois rué dans la voiture, non pas parce qu'elle n'en voulait plus, mais elle avait envie de partir. Comme c'était dangereux au niveau de la sécurité, je lui ai fixé pendant quelques sorties une lanière antiruade au dessus de son arrière-main reliant les deux brancards. Ele n'a plus jamais recommencé... C'était une contrainte éducative !


Quand j'attèle mes deux chevaux, ils me donnent l'impression qu'ils aiment cela car ils sont toujours très enthousiastes au moment de partir, ce qui est moins évident sous la selle. Pourtant les règles de l'attelage sont beaucoup plus contraignantes qu'à cheval.

Par Plectrude : le 25/11/09 à 09:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
(je voulais dire "quand son boulet démange" pas "boulot" bien sûr, mais comme ma phrase pourrait prendre un autre sens, je préfère préciser )

Par Borane : le 25/11/09 à 11:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Micio, peut-être que je m'exprime mal Mais Tessa a bien résumé ce que je voulais dire.

Un enrênement bien ajusté apporte un certain inconfort lorsque le cheval adopte une "mauvaise attitude"... Et non pas quand il sort de la "bonne attitude".

Je veux dire, un cheval peut relever la tête, s'ouvrir, regarder à gauche ou à droite,... Mais si il se met "à l'envers", l'enrênement agit par inconfort.

Et tout cela, il faut toujours le répéter: de manière éducative, c'est à dire uniquement le temps de l'apprentissage des aides (action de main sur la longe, aide vocale, aide de la chambrière, aide corporelle).
Ces aides s'apprennent trèèèès vite.

Il n'y a pas une bonne attitude et une mauvaise, mais le longeur doit pouvoir établir les codes qui lui permettront de "choisir" l'attitude ad hoc au moment ad hoc.
L'enrênement permet d'aider à établir les codes, jamais à muscler ou à "tenir" dans une attitude...


Sauf pour "jamais à muscler". Je dirais seulement qu'il est une aide pour justement que le cheval ne se muscle pas à l'envers. Si le cheval se met "à l'envers" oui l'enrênement agit par inconfort... mais l'inconfort n'est pas une contrainte constante, le cheval comprenant trèèèss vite (à part exception bien sûr). Je dois utiliser un gogue pour la rééducation de mon cheval, moi qui était contre au début, je dois dire que mon cheval a très vite compris quelle attitude j'attendais de lui et sans souci. Bon cette attitude je l'avais déjà sans gogue... mais peut-être moins bien ?

Par dreamoiselle : le 25/11/09 à 12:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Plectrude, je suis sur tout ces points complètement d'accord avec toi !
Euh ... non ! Je ne suis pas fan de l'arrachage de rêne... (mais j'aime l'idée que le cheval puisse dire "ça me démange, lâche moi ...."

Par dreamoiselle : le 25/11/09 à 12:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Mais si il se met "à l'envers", l'enrênement agit par inconfort.
Si il se met "à l'envers", pour moi, c'est qu'il a une raison de le faire... Ce n'est pas une attitude confortable en elle même donc ...

Par Tessa : le 25/11/09 à 20:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, on est d'accord que si il se met à l'envers, c'est qu'il a une raison de le faire.

Je ne parle pas d'un cheval qui a un problème physique, mais d'un cheval qui débute dans un travail et auquel il faut "apprendre" ce que l'on attend de lui.
Dans certains cas, pas dans tous, l'enrênement mis de manière éducative (le temps que le cheval apprenne les différents codes) est utile.

Par Plectrude : le 25/11/09 à 21:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
On peut aussi prendre le temps d'apprendre les codes à pied, outre le fait de prendre le temps de se faire accepter sur le dos du cheval de manière non traumatisante (mais la méthode du "fais le sac à patate et accroches-toi" a fait ses preuves pour dompter la bête, alors...).
On éviterait ainsi sans doute dans de nombreux cas l'écueil du cheval qui creuse toute sa ligne du dessus sous le poids d'une anxiété bien naturelle... et on aurait plus besoin de ficelles pour le préserver de nous ?


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval