Forum cheval
Le Forum Dressage

Simple curiosité

Sujet commencé par : Juuliev - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
1 personne suit ce sujet
Par Juuliev : le 14/11/09 à 20:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2009
384 messages
Dire merci
 J'ai par hasard entendu parler d'un enrênement appelé Howlet. Par curiosité j'aimerai comprendre comment il s'utilise. Juste pour être moins bête, car je ne compte pas l'utiliser

Voici une photo


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par obama : le 14/11/09 à 20:24:15

Déconnecté
 c est tres simple: les fistrouilles viennent passer dans les anneaux du mors et s attacher sur des petits anneaux cousus sur les renes

Par Amazon87 : le 14/11/09 à 20:26:33

Déconnecté
 ah ça s'accroche sur les rênes?

c'est le principe des RA mais version élastique en gros???

Par obama : le 14/11/09 à 20:29:41

Déconnecté
 ça a quelque chose de la rene allemande , si on veut mais ça peut etre relativement independant de la main du cavalier...un peu comme le gogue ...version 2.0 comme on dit maintenant

Par Juuliev : le 14/11/09 à 20:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2009
384 messages
Dire merci
 Ok merci

Par Tessa : le 14/11/09 à 20:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Appelé aussi thiedemann, ce sont les rênes allemandes "automatiques"
Ca n'est pas élastique.

Par Amazon87 : le 14/11/09 à 20:45:24

Déconnecté
 y'a la même chose a go sport, mais élastique, qu'ils appellent "enrênement éducatif".


Par Amazon87 : le 14/11/09 à 20:48:47

Déconnecté
 c'est ça:



mais a priori ça s'utilise comme des élastiques classiques

Par obama : le 14/11/09 à 20:50:00

Déconnecté
 ça n a rien a voir....

Par Juuliev : le 14/11/09 à 20:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2009
384 messages
Dire merci
 la dernière photo, il me semble que l'enrênement passe sur la nuque puis dans les anneaux du mors et va se fixer sur la sangle.

Par Juuliev : le 14/11/09 à 20:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2009
384 messages
Dire merci
 la dernière photo, il me semble que l'enrênement passe sur la nuque puis dans les anneaux du mors et va se fixer sur la sangle.

Par Juuliev : le 14/11/09 à 20:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2009
384 messages
Dire merci
 la dernière photo, il me semble que l'enrênement passe sur la nuque puis dans les anneaux du mors et va se fixer sur la sangle.

Par Amazon87 : le 14/11/09 à 21:00:58

Déconnecté
 oui ça doit être ça, ça se fixe sur la sangle, ou dans les anneaux du surfaix

Par ottalia : le 14/11/09 à 21:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 les deux n'ont absolument rien a voir

Par Amazon87 : le 14/11/09 à 21:26:34

Déconnecté
 oui je vois ça

Par Sa_Black_Rah : le 14/11/09 à 21:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Et le Thidemann apporte quoi de plus par rapport aux RA ou au gogue ?
Je n'avais jamais vu ça avant non plus ... A l'air un peu barbare ...

Par Juuliev : le 14/11/09 à 21:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2009
384 messages
Dire merci
 ça ressemble beaucoup au howlet non ?

thidemann


howlet

Par Tessa : le 14/11/09 à 21:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, le thiedemann et le howlett c'est la même chose.


Les élastiques "éducatifs" (pathétique comme nom )

C'est plus apparenté au gogue ou au chambon.


Par Amazon87 : le 14/11/09 à 22:13:56

Déconnecté
 ouais l'appelation et la description sont pathétiques je confirme, ils conseillent ça pour les jeunes chevaux en plus

Par mlv95 : le 14/11/09 à 22:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Je n'ai jamais utilisé non plus, mais apparemment, certains s'en servent pour donner une limite quand le cheval s'ouvre. Ca doit l'empêcher mécaniquement de s'ouvrir vers le haut, je suppose.
Ca se règle niveau longueur en fonction de l'anneau choisi sur les rênes de gogue commandé.
Je ne sais pas si ça a une quelconque valeur éducative (en gros, si l'effet reste quand on enlève les ficelles, comme pour tout ce qui est enrênements).
C'est pas très couramment utilisé en France ...
Quelqu'un a déjà pratiqué ?

Par phoeb : le 14/11/09 à 22:32:37

Déconnecté
 le gogue agit en plus sur la nuque.
Les rênes allemandes sont commandées par le cavalier.

L'avantage du howlet, c'est qu'avec un cheval prêt pour cet enrênement, il va aider le cavalier à orienter son cheval, et le cheval bossera dans le bon sens en préservant son dos.
De plus, le cavalier rend les rênes, l'enrênement se détend aussi.

J'ai monté 2.3 chevaux avec, j'ai trouvé ça vraiment bien, les chevaux connaissaient cet enrênement, se mettait en bone position avec, et je n'avais qu'à m'ocuper du reste. C'est un sacré coup de pouce.

Par Tessa : le 14/11/09 à 22:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Brrr, tout ça me fait froid dans le dos.

Le Thiedemann a tous les défauts des rênes allemandes avec, en plus, le fait que le cavalier ne maîtrise pas du tout ce qu'il fait avec; dès qu'il prend les rênes normales, il agit avec l'enrênement.



Par Amazon87 : le 14/11/09 à 22:44:55

Déconnecté
 oui finalement on peut pas "doser" comme avec des RA

Par Sa_Black_Rah : le 14/11/09 à 23:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
oui finalement on peut pas "doser" comme avec des RA

Comment veux tu doser vu la configuration de l'enrènnement ? Ici, vu la présentation ( et les photos que j'ai trouvé sur le net sont similaires ), on ne peut pas " rendre " dans le sens où c'est le howlet est " fixe " ( suis-je claire ? ). Le risque, c'est comme toujours de le régler ultra court, ce que certains doivent d'ailleurs faire ...
Au vu de la configuration, et vu que je ne connaissais pas, j'aurai eu tendance à passer ça en 4 rènes.

En voyant maintenant comme le mettre, je comprends bien mieux son action ( limiter l'ouverture de la tête ) ... ( A la base, je ne voyais pas trop de différences avec les RA en le branchant en 4 rènes )

Maintenant, sur des chevaux qui connaissent et en le laissant lâche, ça doit effectivement donner un coup de pouce comme le disait phoeb. Mais faut-il encore que le cavalier et le cheval soient prêts pour ça.

Par Amazon87 : le 14/11/09 à 23:46:03

Déconnecté
 Comment veux tu doser vu la configuration de l'enrènnement ?

oui j'ai bien compris qu'on peut pas doser vu que c'est un enrênement fixe

Par Sa_Black_Rah : le 15/11/09 à 00:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Béh pourquoi tu nous mets des points d'interrogation alors !

Par Amazon87 : le 15/11/09 à 10:01:21

Déconnecté
 le c'est juste parce que je suis dubitative sur l'effet de cet enrênement s'il est mal employé quoi, vu qu'il est fixe...

j'aurais du mettre


Par Tessa : le 15/11/09 à 19:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le problème des enrênements montés, c'est que, quand on pourrait être aptes à les utiliser, on préfère les laisser au placard.

Quand on pense qu'on en a besoin, en fait, on ne devrait pas les utiliser.

Il ne faut jamais banaliser l'impact des enrênements sur le cheval, même si il est "lâche", même si le cheval semble le respecter, même si...

Par phoeb : le 15/11/09 à 23:14:10

Déconnecté
 de ce point de vue là oui.

Mais pour un cavalier qui ne sait pas gérer, l'enrênement est justement un coup de pouce pour lui, mais aussi pour le cheval. Celà doit bien sûr être préparé, pas collé à l'arrache.

Avec mon petit G4 je pouvais pas techniquement travailler un cheval dans une bonne attitude...heureusement, j'ai été dirigée par une prof qui m'a fait monter en gogue commandé, et quelques chevaux étaient montés en howlet, cette enrênement leur allait bien et les coinçaient aucunement dans une position pas possible pendant 1h non stop.


L'enrênement peut être positif pour le cheval et le cavalier, suffit de gérer le truc.

Bien spur, si on commence à intégrer du nawak, o est pas sortit de l'auberge...mais ça, c'est pareil qu'en cuisine, en tricot et même à la belote!

Par Tessa : le 15/11/09 à 23:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je vais régulièrement dans pas mal de clubs, je vois pas mal de chevaux de clubs... et les chevaux de clubs les plus "heureux" ne sont pas ceux qui sont enrênés.

Je suis désolée, je ne peux pas être du même avis.

Par dreamoiselle : le 16/11/09 à 11:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "bonne attitude" ...
pfff.... Pour qui, pour quoi .... Je commence à me hérisser quand je vois / j'entends ces mots... Je ne dis pas que c'est nécessairement néfaste, mais j'ai appris à les craindre... c'est comme "travailler le dos" ...

Je ne vais pas insister sur le côté néfaste de ''enrênement...
Mais
Les "petits" cavaliers, à force de voir et d'entendre ça dans les clubs font de même avec leurs propres chevaux (ou ceux des autres) croyant bien faire, pensant même que c'est une obligation : "il n'a pas d'enrênement donc il ne travaille pas" "il FAUT le mettre dans le bon sens" etc etc etc ... Du coup sans aucun contrôle, faisant plus de mal que de bien ...

Par phoeb : le 16/11/09 à 11:54:56

Déconnecté
 Tessa: j'use mes chaussures dans as mal de club de club aussi. Et j'en ai cu un où oui, le cheval était bien enrêné, aussi difficile à croire que celà puisse être. Mais je comprends que tu ne sois pas d'accord, c'est malheureusment difficile à trouver

Les "petits" cavaliers, à force de voir et d'entendre ça dans les clubs font de même avec leurs propres chevaux (ou ceux des autres) croyant bien faire, pensant même que c'est une obligation : "il n'a pas d'enrênement donc il ne travaille pas" "il FAUT le mettre dans le bon sens" etc etc etc ... Du coup sans aucun contrôle, faisant plus de mal que de bien ...


et ça n'a RIEN à voir avec l'enrênement, mais l'éducation du cavalier.
Je suis arrivée au dernier club, y' 2 ans, TOUS les gamins montaient systématiquement avec une cravache, elle était même refilée au môme de 5 ans qui montait pour sa 3ème fois sur un shet pas dressé...
j'ai remis les pendules à l'heure. J'ai expliqué la fonction de la cravache. Quand l'utiliser, comment, pourquoi.

Maintenant, on ne peut pas contrôler tous les élèves et tout ce qu'ils font, s'ils ont envie de coler un pelham et une martingale à leur cheval, soit.

J'ai eu aussi des élèves qui venaient me parler de leur problème avec leur poney. Mais j'en d'autres, je ne savais même pas qu'ils avaient un poney! Et la responsabilité incombe aux parents, au personnes reponsables.

Moi aussi je suis allergique à certaines choses comme "il en place" ou encore "il est rond".
L'enseignant (enfin le bon) fait ce qu'il peut pour éduquer au mieux ses élèves, leur faire prendre conscience de certaines choses. Mais il ne les contrôle pas.

Il faut pas s'en prendre aux outils, mais plutôt à ceux qui les utilisent.
bien sûr il y a des abhérations dans les outils comme l'enrênement marceau. Mais il y a bel et bien des enrênement qui, bien utilisés, peuvent être bénéfiques pour les chevaux.

Par dreamoiselle : le 16/11/09 à 13:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 J'entends bien Phoeb...
Le fait est que je n'aime pas les enrênements, pour diverses raisons bien réfléchies... En particulier ceux qui prennent appui sur la nuque. Cela peut fausser mon point de vue d'une certaine manière : je ne pense pas qu'il y ai de bonnes raisons d'en utiliser... C'est un point de vue...

Effectivement c'est surtout une question d'éducation.... Mais ce n'est pas si simple, d'ailleurs, si ça l'était, le commerce de ficelles ne serait pas si prolifique ... Il n'y aurait pas autant de chevaux "abîmés" par les enrênements (ou autre d'ailleurs) etc ...

Par melek : le 16/11/09 à 13:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1632 messages

126 remerciements
Dire merci
 Est ce que je peux profiter de ce post pour poser une question?!

Je ne cherche pas de polémique et ce n'est pas un critique! (je prends les devants )
Il y a dans mon village une petite jument, la voisine de ma ponette. L'actuelle propriétaire a "hérité" de la jument pour des raisons personnelles. Ce WE, je l'ai vu longer sa jument avec ça:

Je suis aller lui demander ce que c'était et à quoi ça servait, par curiosité.(J'en ai vu des ficelles en club, mais ça, je ne connaissais pas) Elle m'a répondu "poulies Norton" .
J'ai cherché à en savoir un peu plus sur Internet, mais je ne tombe que sur des sites vendeurs donc bon..

Pourriez vous m'en dire un peu plus?!

Par phoeb : le 16/11/09 à 13:51:23

Déconnecté
 c'est l'enrênement type pessoa.

à utiliser lorsque le cheval est prêt physiquement et psychiquement.
Moi perso ça me dit rien.

Par phoeb : le 16/11/09 à 13:52:13

Déconnecté
 dreamoiselle: ah le commerce, le fric

Par melek : le 16/11/09 à 14:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1632 messages

126 remerciements
Dire merci
 Merci pour ta réponse Phoeb
J'ai cherché à "comparer" pessoa et ce bidule, mais je ne vois pas de différence ()
Par contre je suis tombé la dessus

ça m'a pas l'air d'être "souple" comme enrenement

Par dreamoiselle : le 16/11/09 à 14:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 La courroie derrière est sensée améliorer l'engagement. Le mouvement des cuisses font bouger le mors dans la bouche (cisaillement) pour "faciliter" le "placement" (je pense que certain croient que sa décontracte) La tête du cheval est attiré vers le bas sans pouvoir descendre autant qu'il veut ...

Par melek : le 16/11/09 à 14:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1632 messages

126 remerciements
Dire merci
  mais c'est affreux!!

J'ai trouvé des "explications" du site..

La plupart des enrênements agissent uniquement sur l'avant-main et prennent une grande partie de l'impulsion du cheval. Ceci peut et doit être compensé par les jambes du cavalier lors du travail monté, mais devient plus difficile lorsque le cheval n'est pas monté. On risque alors d'obtenir un placer artificiel du cheval et un désengagement des postérieurs, ce qui ne présente aucun intérêt. En effet, la finalité d'un enrênement est de pousser le cheval à engager les postérieurs, de provoquer ainsi un travail du dos qui permettra ensuite d'obtenir un cheval en place, en équilibre et qui cède dans sa nuque. Ceci est un élément important du dressage et de la musculation de votre cheval. Grâce à sa conception qui prévoit une partie passant en haut des postérieurs, l'enrênement Combitrainer favorise l'engagement de l'arrière-main, évite de façon efficace que le cheval ne s'aplatisse et le fait venir sur le mors de manière douce et précise. Idéal pour le travail à la longe, au marcheur, attelé ou même monté.


Par mlv95 : le 16/11/09 à 15:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Le problème des enrênements montés, c'est que, quand on pourrait être aptes à les utiliser, on préfère les laisser au placard.
 
C'est bien vrai

Par phoeb : le 16/11/09 à 19:54:37

Déconnecté
 attelé ou même monté.





mais c'est des malades!!! Attelé comme ça!!!! Monté comme ça!!!

Purée mais entre les traits, les brancards la croupière, les jambes du cavalier etc, ça va être la fête!!


De plus c'est une grosse connerie que de dire qu'un cheval en longe a plus de mal à engager parsqu'on a pas les jambes, suffit juste d'apprendre à longer correctement!!

pfff y'en a qui ont une sacré imagination pour faire vendre...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval