Forum cheval
Le Forum Dressage

Enseignement - Faut-il réfléchir ?

Sujet commencé par : dtu - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par obama
1 personne suit ce sujet
Par dtu : le 30/10/09 à 11:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 un petit échange de point de vue avec notre illustre Maitre à tous... me fait vous poser une question pour avoir vos avis

Pensez vous qu'il faut

- Expliquer le plus possible aux cavalierx/foremeurs et ce dire que de toute facon ils devront le mettre en pratique et là ils
devront quand même y réfléchir chercher etc..
- Ou pensez vous qu'il faille leurs donner qlq indications qu'il y réfléchissent puis essayent de le mettre en pratique ???
- ou un mixte des deux .

Pour ma part j'estime qu'il faut lui expliquer le plus de choses possible car de toute facon même si l'on dit exactement les codes à faire pour un exo c'est pas pour cela qu'il va le réussir ( il peut très bien être un pro théorique et nulle en pratique )... il devra le pratiquer enormément comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas quel sont les problèmes etc ...
mais au moins il ne s'égare pas dans de mauvaise technique qui lui feront perdre un temps précieux et surtout faire des erreurs supplémentaires vis à vis du cheval.
Cela ne veut pas dire qu'il n'en fera pas évidement mais au moins il va dans la bonne direction selon son prof évidement.


Ma question se pose principalement vis à vis du forum .. ou là nous sommes rarement amené à nous rencontrer .. donc peu de chance que l'on comprenne bien ou interprete bien votre facon de faire.

Alors ne tombons pas dans les extrèmes de chaque coté : soit ne rien dire et le cavalier cherche quasi tous seul ou on lui dis tous chaque détails et l'élève suit comme un robot sans rien comprendre ....

Donc
- D'abord vis à vis du Forum ...
- puis si vous voulez dans la réalité lors d'un cours !!!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par steffy83 : le 30/10/09 à 11:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 je pense qu il faille expliquer au mieu c est deja dur de ne pas pouvoir montrer avec des gestes ou a cheval en direct alors avec seulement des indications ... apres ca depend si la personne a qui tu expliques cherche juste un exo pour travailler si ou ca , mais qu elle connait deja comment les realiser dans le bons sens pas besoin de s eterniser

Par Roro : le 30/10/09 à 12:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
le soucis du forum :

c'est que l'imagination n'a rien à voir avec la réalité
la lecture n'est pas forcément comprise non plus une fois mise en pratique

et on peut imaginer, rêver et penser faux

explication sans démonstration et ressenti =
on peut aller dans l'erreur pendant longtemps et longtemps.

mais alors si laconique, vaut mieux avoir déjà lu ça quelque part, là

c'est donc mieux d'être explicite pour éviter les égarements du forumeur

en plus de ça, on n'a pas tous les mêmes livres de référence, ça devient compliqué et encore moins le même parcours, alors là, on plante sérieux.

la tolérance et modération, en général, sont déjà au tapis.

Par dtu : le 30/10/09 à 12:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Exacte c'est déjà tellement compliqué d'expliquer via internet sur qlq phrases ... si en plus on a pas le même vocabulaire, vision, experience ...comment pouvons nous nous accorder nous comprendre si on explique pas ...

Pourquoi vouloir garder le mystère .....
Pourquoi ne pas simplement partager , expliquer

POURQUOI ...

en tout ca merci déjà de vos 2 avis ... j'aimerai avoir les avis de beaucoup de personnes cela m'interresse de voir au fond presque comment ils concoivent le dialogue niveau equestre sur forum ...

Par Tessa : le 30/10/09 à 12:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Il y a 2 sortes de professeurs:

-les maîtres à penser

Et

-les maîtres à dépenser.

Les premiers apprennent, les seconds prennent (des sous).

Sans rire.

Bien entendu que les explications les plus claires possibles sont les plus importantes.
L'équitation est déjà en elle-même une histoire de sensations (de feeling), preuve en est ces nombreux posts où l'ont discutent en long et large de terminologie, de "poids des rênes", de "contact",...
Parce qu'il est difficile de mettre les mots justes sur des sensations justes.

Imaginons un aveugle.
On lui décrit une carotte:

Version "découvres toi-même":
-la carotte, c'est orange.

Version "on va faire ça ensemble":
La carotte, c'est un légume, mais c'est aussi une racine qui pousse dans la terre, elle est toute en longueur, souvent droite, dure, elle a une peau assez fine avec par endroit des sortes de "poils" de longueurs variables et assez drus.
On peut la croquer crue, son goût est frais et assez sucré.
Elle a des feuilles, fines, douces au contact et très parfumées, qui ne se mangent pas crues.

C'est pareil, sur le forum, nous sommes bien souvent aveugles, n'ayant que peu de sens actifs auprès du cheval:
Pas de toucher, pas d'odorat, pas de vue et pas d'audition.
Il ne nous reste que la parole, mais quelle parole!
Nous disons sur le forum des choses que nous ne dirions jamais si nous avions la personne en face de nous.
Traiter quelqu'un d'imbécile (pour rester dans le poli) en pleine figure, c'est s'exposer à la colère (justifiée) de l'autre et très probablement à la fin +/- définitive d'une relation.
Tandis que s'échanger des noms d'oiseaux sur le forum ne porte pas à conséquence, c'est même parfois un jeu pour certains.

C'est une communication qui peut ouvrir un bel horizon de réflexion, d'amitiés, de rencontres (virtuelles ou réelles) si elle est bien pratiquée.

Un forum sert à partager des choses et pour cela, il faut être ouvert, être prêt à apporter des choses et aussi à en recevoir.

Certains ont une utilisation tronquée des forums, les utilisant pour s'amuser aux dépens des autres, pour se faire une publicité (vraie ou fausse), parce qu'ils s'ennuient, parce qu'ils ont découvert que c'est un moyen de paraître à défaut d'être, des fabulateurs, des menteurs, gens qui s'inventent une vie ou une notoriété...
C'est le piège du forum, dans la "vraie vie", ce genre de personne est souvent détecté très rapidement à son grand dépit.

Quant à l'idée de professeur et/ou de maître par internet, je ne peux y croire.
On est avant tout des cavaliers, des gens de chevaux, des passionnés et c'est cela qu'il faut partager.
Untel a une expérience professionnelle importante, untel autre a un "feeling" particulier, un troisième à sa propre expérience, sa "spécialité",...
On peut tous être remis en question et tous remettre en question... le but étant l'échange bilatéral et non pas unilatéral.
La réflexion est multiple et c'est une raison de plus pour donner des explications les plus claires et les plus précises possibles.

Par M.B : le 30/10/09 à 12:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


- ... vis à vis du Forum ...
- ...lors d'un cours !!!






M.B


° vis à vis du Forum :

Tout expliquer précisément en essayant d'abord de faire réfléchir
afin de mieux comprendre!



° lors d'un cours :

Tout expliquer et tout démontrer pour tout faire comprendre
et tout faire réfléchir!





Michel Bravard


Par steffy83 : le 30/10/09 à 13:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
M.B vs vs etes dopé je pensais que le message allait se limiter a


- ... vis à vis du Forum ...
- ...lors d'un cours !!!



surprise en descendant un peu la page !!!


bonne explication tessa

Par Godolphin43 : le 30/10/09 à 16:01:09

Déconnecté
FAut il donner son avis sans etre édité?

Par dtu : le 30/10/09 à 16:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Godo: Ton avis sur ma question oui mais pas sur les réponses des autres enfin d'un autre .. cela ne sert à rien ....


Par Automne87 : le 30/10/09 à 16:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
En fait je pense qu'en plus des notions de forum et de cours il y a aussi le café-discours

Pour un sujet précis dans le forum, des réponses claires, détaillées (avec le risque de la multiplicité des écoles, des idées qui se percutent, qui parfois se contredisent, etc ....) donc en sachant dire qui on est ou n'est pas, et en sachant trier ce que l'on reçoit

En cours : je dirai que j'aime la notion de deux temps : faire faire faire ressentir juste (sur l'instant) expliquer dans le détails par l'échange sur le ressenti et les questions qui peuvent en découler à pied de manière à ne pas perdre la notion de réactivité, de permettre de digérer et d'associer actions, sensations, résultat juste, le pourquoi et les effets sur notre partenaire

Le café discussion pour échanger sur nos expériences nos écoles les textes anciens, échanges plus philosophiques en fait (c'est une richesse immense), cela permet de comprendre la dérive des termes aux fils des années, cela permet de comprendre pourquoi on en est là aujourd'hui, cela permet d'apprendre aussi des choses que l'on aurait pas forcément abordées, tout en gardant le recul sage en fonction de nos compétences, de nos ressentis, de nos expériences ou de notre manque d'expérience, bref la richesse du partage même si on ne suit pas tout forcément.

Dans tous les cas, mais vous le savez déjà, pour moi le seul maitre est : le RESPECT

voilà pour moi  

Par Plectrude : le 30/10/09 à 18:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Perso j'aurais aimé que mes moniteurs m'apprennent davantage à réfléchir plutôt qu'à tout imposer comme des évidences, cela m'aurait évité de conséquentes perte de temps.

Pour le reste, je pense qu'il est illusoire de chercher ici des conseils pratiques pertinents pour son propre couple cheval/cavalier, en tout cas moi je viens surtout lire l'expérience des autres et faire partager ma vision des choses ainsi que mes très très modestes expériences pratiques. Bref pour moi l'intérêt du forum, ce n'est pas d'avoir un professeur virtuel, mais d'ouvrir ses horizons... pour réfléchir mieux !

D'ailleurs si l'on ressortait mes messages de l'année où je me suis inscrite jusqu'à aujourd'hui, on verrait bien l'évolution de ma pensée (et forcément de ma pratique), et le forum n'y est pas innocent. En bien ou en mal, mais au moins les divergences de point de vue font cogiter...

Par obama : le 01/11/09 à 12:03:46

Déconnecté
 pour ma part je n ai pas de " maitre" sur ce forum.......

en ce qui concerne la pedagogie, je m efforce que le cheval de mon eleve lui apprenne ce que je souhaite, donc je dresse le cheval , ainsi les explications ne sont pas indispensables, seules les consignes guident...

apres on peut discuter de ce que l on a fait , mais on part toujours du vécu, je crois que c est mieux

Par OZiris : le 01/11/09 à 16:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2193 messages

30 remerciements
Dire merci
 Perso, je trouve bien d'essayer d'expliquer sur un forum, mais le plus important c'est de ressentir.

Je réapprend carrément à monter depuis quelques mois avec quelqu'un qui me donne des conseils, et je découvre grâce à ses explications ce qui faut ressentir pour travailler juste.

Ce n'est pas juste en sachant qu'il faut plus de jambe, moins de main, mais en ayant senti le cheval en dessous abaisser les hanches et engager que je recherche ça plus facilement.

Par Godolphin43 : le 01/11/09 à 17:07:58

Déconnecté
 Le forum est un mode d’expression qui ne permet pas de rentrer dans le détail Ce Détail c’est celui qui en cours de leçon en une fraction de seconde peut « plomber » le travail ; Je crois que la notion de Maître n’a plus sa place de nos jours.

Par contre, et c’est le reproche principal que je fais à la formule forum c’est que c’est la plupart du temps une cacophonie tintée parfois de cas psychologiques, de mégalomanie.

La seule ambition de faire partager son expérience est rapidement polluée par des propos d’une minorité de frustrés et de complexés, alors le sens des échanges est perturbé.

Je crois qu’il y a matière à « aider » mais pour cela il faudrait que les bases soient maîtrisées ainsi que le vocabulaire. Oui l’on peut donner une « piste » argumentée encore faut il qu’en fonction de son niveau réel l’on puisse avoir le recul nécessaire pour lire et réfléchir.

Par obama : le 01/11/09 à 18:51:48

Déconnecté
c est le cheval dressé qui apprend le mieux au cavalier a monter a cheval.........pas l instructeur livresque et bavard

Par mundial : le 01/11/09 à 19:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Répondre de manière générale n'est pas facile!

Je crois que globalement le forum peut aider des personnes isolées, j'entends par personnes isolées des cavaliers qui n'ont pas la chance d'avoir un suivi régulier par quelqu'un de très compétent. Il me semble qu'il faut alors tenter de répondre à la question posée en tenant compte des limites inhérentes à la nature du support et à l'hétérogénéité de nos cultures équestres.

Pour le reste et de manière générale, je pense qu'il convient de sentir et je ne crois pas à l'intellectualisation excessive de l'équitation. C'est la raison pour laquelle je persiste à penser que l'idéal est de monter des chevaux d'école, à la condition bien sûr qu'ils aient été bien mis. Je pense aussi qu'il faut passer plus d'heures à cheval que dans les livres et qu'il faut apprendre à écouter son cheval.

Par exemple lorsqu'on dit à un élève de baisser la main, il faut lui expliquer qu'il convient de le faire intelligement dans le respect de son cheval et non pas brutalement pour suivre mécaniquement le conseil donné.

En même temps, il me paraît loyal d'essayer de faire partager en donnant le plus possible. Toutefois, l'expérience m'a démontrée qu'il faudrait parfois veiller à ne pas montrer ou expliquer certaines choses lorsque l'élève n'a ni le recul, ni la sagesse de ne pas jouer à l'apprenti sorcier lorsqu'il se retrouve seul avec le cheval. Il y a encore beaucoup trop de gens qui croient aux recettes sans vouloir admettre qu'il faut aussi un certain feeling pour les mettre utilement en oeuvre.

Personnellement, j'essaie de pratiquer ainsi. Voir ce qui a priori ne va pas. Arrêter le cavalier, lui expliquer ce que j'ai vu, pourquoi cela m'a choqué et essayer de lui donner une indication ou plusieurs indications pour y remédier en expliquant pour chacune d'entre elles, l'effet recherché et le lien entre l'aide et celui-ci. En revanche, lorsque le cavalier travaille; j'essaie d'intervenir au minimum, juste un mot ou deux, pour lui laisser la possibilité de se concentrer sur ses sensations. Autrement dit je garde les explications pour les pauses!

Par TaborTirdos : le 01/11/09 à 20:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
Idem que pour les chevaux: expliquer et laisser faire. Préparation, sensation, feed-back.

Et vive la méthode analytique !!!

Par obama : le 01/11/09 à 22:09:43

Déconnecté
 vive la methode globale ! mise en situation d abord

Par TaborTirdos : le 02/11/09 à 12:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
Obama : attention tu t'adresses à un ancien prof de langues... La "vrai" méthode analytique est basée sur des mises en situation. des mises en situation simples, d'accord, mais situations quand même, que l'on associe les une aux autres pour former une tâche complexe. L'élève réutilise les compétences acquises, les met ensemble pour parvenir à son but.

Ex. (grossier, je sais, pas besoin de me lyncher) Je sais comment le galop fonctionne, je sais comment mobiliser un postérieur, je sais incurver mon cheval donc je sais partir au galop sur le bon pied. (Zen, on se calme Messieurs, Dames, c'est juste un exemple )

Et une fois un ensemble de bases acquis, passer à la méthode globale. En lecture, on réalise maintenant les problèmes que provoquent l'utilisation de la méthode globale au départ... La silhouette du mot, d'accord... Si la méthode analytique n'a pas préparé le terrain, comment ne pas s'étonner de confondre "inculquer" et "inculper" ?

Maintenant, se borner à enseigner l'alphabet et dire que l'on suit la méthode analytique est fréquent et aussi réducteur que dire qu'on sait piaffer quand on est juste incapable de faire marcher son cheval en promenade.

Par PPDR : le 02/11/09 à 15:30:47

Déconnecté
 sauf que la theorie en equitation c'e n'est pas tant de savoir comment le galop fonctionne en tant qu'allure parfaite

c'est surtout de savoir qu'est ce qui est à la source de la defectuosité du galop de son cheval tant que ce galop n'est pas allure parfaite , mais défectueuse ..


Par TaborTirdos : le 02/11/09 à 15:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
 Je savais que ça allait faire ça... Et entre parenthèses, je ne parlais pas d'améliorer l'allure mais d'apprendre à un débutant à partir sur le bon pied.

Par PPDR : le 02/11/09 à 15:49:56

Déconnecté
 ah bon , parce que pour partir sur le bon pied , il faut pas avoir pour le premier temps un galop dans l'allure parfaite ?




Par obama : le 02/11/09 à 16:35:50

Déconnecté
 pas besoin de savoir comment le galop fonctionne pour aller trier des vaches par exemple.........et partir sur le bon pied pour se barrer........du bon coté......

en revanche se construire une approche " sensitive" et " instinctive" des situations est indispensable, et ne peut s acquerir que par la mise en situation globale..........

Par clever : le 03/11/09 à 19:35:17

Déconnecté
 et puis pourquoi réfléchir ?

pour qui ??

Par Godolphin43 : le 03/11/09 à 20:27:09

Déconnecté
 Il y a quelques perles dans les réponses qui précédent et qui valident le besoin de "réfléchir"...obama tu es sublime

Par mlv95 : le 04/11/09 à 14:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 pas besoin de savoir comment le galop fonctionne pour aller trier des vaches par exemple.........et partir sur le bon pied pour se barrer........du bon coté......
J'ai assisté (pour le plaisir de découvrir et d'apprendre) à un stage de cutting et ... détrompes-toi, il y a plein de détails techniques à maîtriser pour savoir positionner un cheval par rapport à une vache, lui apprendre à lire les mouvements du bétail (et le cavalier doit l'apprendre aussi) et lui rendre possible la tâche de suivre et maîtriser les déplacements d'une vache.
C'est infiniment plus technique que ce que l'on peut imaginer.


Message édité le 04/11/09 à 14:39

Par dtu : le 04/11/09 à 15:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci de vos réponses ....
J'ai mis le mots "Maitre" pour l'anécdote vous comprenez quand même ...

Ceci dit j'ai bien aimer vos réponses même si differentes...

Par obama : le 04/11/09 à 17:06:49

Déconnecté
 mlv95 la technique ne s apprend pas en reflechissant mais en faisant...et en ratant...

savoir comment fonctionne le galop d un point de vue theorique ne sert a rien.......il faut surtout avoir senti ce qu est un bon galop pour pouvoir dresser soit meme un cheval a bien galoper.....ou en tout cas ne pas lui detruire son bon galop s il existe deja.............

si tout le monde etait passé par là , ce forum n existerait meme pas.......

Par mlv95 : le 05/11/09 à 00:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Je suis bien d'accord avec toi sur la prédominance de l'expérience sur la théorie.
Par contre, l'exemple que tu as pris, tel que tu l'as présenté, pouvait induire (et en tous cas être interprété comme tel) que le travail du bétail n'est pas technique et qu'on laisse le cheval se démerder. Or, ça n'est pas le cas du tout.

Et comme il est vrai qu'une discipline comme le cutting visuellement, donne à tout néophyte spectateur, même cavalier, l'illusion complètement fausse que le cheval fait tout tout seul, je préfère préciser qu'en assistant à un clinic de cutting, j'ai vite compris qu'au contraire, il y avait un très gros boulot de dressage derrière cette discipline (et de compréhension de la locomotion du cheval comme du bétail pour le cavalier qui s'y essaie).

Par TaborTirdos : le 05/11/09 à 21:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
 Un cavalier réellement débutant est-il non seulement capable de ressentir les différences subtiles qu'il peut exister dans une allure mais il est aussi capable d'obtenir cette perfection?
Même sur un cheval qui a une allure "parfaite" avec un cavalier moyen, un parfait débutant va à coup sûr créer des imperfections de par ses propres difficultés (ouf, enfin un point) .

Maintenant, comme je l'ai déjà expliqué supra, il est certain que la théorie ne fait pas le cavalier.

Par contre, en se basant sur la théorie, je pense que les cavaliers peuvent apprendre plus vite tout en évitant certains inconfort aux chevaux. Je m'explique : imaginons une cavalière de 9ans qui ne sait pas comment mettre un cheval au pas, c'est la première fois qu'elle monte à cheval. Combien de temps faudra-t-il avant qu'elle n'utilise son corps à votre avis ? Pour peu qu'elle ai vu un bon vieux western (non, ce n'est pas de la discrimination...), le pauvre poney va se prendre un monstrueux coup de talon dans les côtes... et que va-t-il se passer ? Il est probable qu'il marche. Conclusion dans la tête de la gamine : pour aller au pas, je donne un coup de talon. Combien de coups dans le bide le poney va-t-il encaisser avant que la cavalière ne pense à être plus délicate ?
Ici, un peu de théorie aurait été bénéfique non seulement à l'être humain mais au cheval.

Donc, je pense que la théorie doit être utilisée, surtout avec des vrais débutants qui n'ont pas encore le sens du cheval, parce qu'elle inculque le respect de l'animal et l'humilité au cavalier.

ps : la logorrhée me guette...

Par karine : le 05/11/09 à 21:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 obama... il est bien loin le temps où les vrais "cavaliers" passaient leur temps à cheval... aujourd'hui on aimerait obtenir le résultat d'une vie tout en sachant que le temps nous manque... pas forcément qu'on soit tous pressés
mais il est certain que quelques coups de pouces sont les bienvenue... et si la technique ne promet pas la compréhension immédiate du "problème" elle peut tout de même nous aider dans la perception... non?
Sur le fond on est d'accord... il y a pleins de choses que je ne sais pas faire faire à mon cheval et lire la méthode ne m'aide pas beaucoup car ce qui me manque est ailleurs... mais ça viendra j'en suis sûre

Par clever : le 07/11/09 à 20:20:33

Déconnecté
 enseignement - faut il réfléchir ?

l'enseigne ment ! faut il re-fléchir ?

bon je sors !

Par mlv95 : le 08/11/09 à 02:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Par contre, on pourrait aussi évoquer le fait que certains enseignants trouvent que les adultes ont moins de facilités à apprendre à cheval.

Je connais un entraineur qui dit que c'est plus facile avec les enfants parce que les adultes intellectualisent trop et que les enfants avancent plus vite parce qu'ils font, sans se poser de question, alors que l'adulte a tendance à dire "oui mais, si ...".

Par yveskatz : le 08/11/09 à 08:28:50

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
20-02-2005
Happy Birthday
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bien sûr qu'à un certain moment (une fois que la position est acquise et que le cavalier accompagne correctement son cheval, ce qui prend déjà un certain temps, si on veut que ce soit correctement acquis )il faut inviter le cavalier à réfléchir; ne serait ce que pour qu'il comprenne le pourquoi des exercices qu'on lui demande d'exécuter et qu'il puisse ensuite mettre un ressenti sur une attitude obtenue, un mouvement correctement exécuté.......
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement;et les mots pour le dire arrivent aisément...Boileau...et l'exécution s'en trouve facilitée....

Par Plectrude : le 08/11/09 à 09:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Je connais un entraineur qui dit que c'est plus facile avec les enfants parce que les adultes intellectualisent trop et que les enfants avancent plus vite parce qu'ils font, sans se poser de question

Je trouve que c'est un principe qui va bien à partir du moment où l'on dispose de chevaux dressés, et qu'il "suffit de leur faire faire". Bref pour moi le "faire sans se poser de question" ne peut marcher que si l'on a l'ambition d'apprendre au cavalier à presser des boutons déjà programmés.
Mais ensuite lorsqu'il s'agit d'enseigner au cheval (ce qui n'est pas l'objectif ni l'ambition de tous, je ne dis pas le contraire), ben il me semble nécessaire alors d'avoir appris à réfléchir en terme de "problème posé => quelle cause ? => quels outils à ma disposition ?".


Par atlas : le 08/11/09 à 10:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 il y aussi que les adultes ont tout un tas d'a prioris , sans compter les raideurs physiques ( et mentales ) .
Faire monter les adultes tiens plus souvent de la psychothérapie que de l'équitation , en outre comme l'adulte aura un plus grand vécu , il faudra souvent qu'il désaprenne d'abord et c'est donc plus laborieux qu'un esprit en construction qui n'est pas encore figé .

Par Godolphin43 : le 08/11/09 à 12:57:05

Déconnecté
 Prétendre qu'il n'est pas besoin de connaître théoriquement l'enchaînement poser/appui/ suspension d'une allure est une absurdité.

Certes celà tout à fait insuffisant pour travailler le galop par exemple mais néamoins indispensable.

De cette connaissance procédera la visualisation et plus tard le ressenti de ce qui se passe "dessous" et agir au moment opportun...

Dieu sait que je déplore le tout théorie mais de là à lui en retirer son importance il y a plus qu'un pas.

Oui enseigner c'est
expliquer
montrer
corriger


NB le"bon pied"!! celà induirait il qu'il y a un"mauvais" pied? Oui le vocabulaire a son importance....


Message édité le 08/11/09 à 12:49

Par mlv95 : le 08/11/09 à 13:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Je trouve que c'est un principe qui va bien à partir du moment où l'on dispose de chevaux dressés, et qu'il "suffit de leur faire faire".
Oui, c'est le cas chez lui : on apprend à monter sur des chevaux aux boutons, finis.
Les jeunes chevaux, il t'en met un dans les jambes quand tu en es au stade de travailler un cheval, que tu as certains fodamentaux,ou aussi quand il veut te mettre le nez devant tes faiblesses de cavalier ou un défaut particulier que le cheval va justement faire ressortir.

Par obama : le 08/11/09 à 15:17:21

Déconnecté
 enseigner , on le sait depuis longtemps
peut etre bien autre chose que

expliquer montrer corriger.........

heureusement d allieurs........car quel ennui que cette methode " ancienne" surtout pour une discipline de loisirs

Par Godolphin43 : le 08/11/09 à 16:19:30

Déconnecté
 Obama tu es la caricature de ce qui se fait de négatif tant tes propos sont insipides. Mais il est important que tu t'exprimes car ainsi l'on a une idée du pourquoi de l'enseignement qui a sombré dans la médiocrité...

Par obama : le 08/11/09 à 16:42:57

Déconnecté
 et toi tu es de ceux , et tu viens encore de le prouver, qui ne peuvent s empecher de JUGER les autres avec des qualificatifs negatifs.....les raisons de cela ? je laisse chacun y reflechir...............surement un manque de confiance en soi........;donc on te pardonne.......;


Message édité le 08/11/09 à 16:35

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval