Forum cheval
Le Forum Dressage

Mors baucher

Sujet commencé par : Roman - Il y a 94 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par Roman : le 26/10/09 à 06:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 Pour un cheval un peu raide qui a une mise sur la main difficile.
Pour l'aider à s'arrondir, en préservant les bidouillages de la bouche .......

Le mors Baucher est-il adapté ??

Pour ceux qui utilisent cette embouchure :
Pourquoi l'avez-vous choisie ?
Quelle amélioration avez vous constaté ?

Ce mors n'est-il pas u peu dur ?

Roman

Messages 81 à 94, Page : 1 | 2 | 3

Par Ptibou82 : le 29/10/09 à 13:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
C'est tellement galère le choix du mors !

Merci Plectrude.

Elle a une petite bouche. Sinon rien de particulier.

J'aimerais juste qu'elle accepte le mors, qu'elle soit détendue dessus et ne pas avoir 2 tonnes dans chaque bras. On a jamais vraiment bossé sur le plat mais j'aimerais m'y mettre sérieusement. Je dois donc tout reprendre à la base. A commencer par trouver un mors qui lui convienne.

Je pensais partir sur un double brisure ... mais après le reste


Par Plectrude : le 29/10/09 à 13:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Elle a une petite bouche (je suppose que tu veux dire étroite), certes, mais son palais est-il très vouté ou plutôt plat ? Sa langue prend elle beaucoup de place ?

Pour le reste il ne faut pas oublier que ce n'est qu'un accessoire, et que si l'on doit s'assurer qu'il n'entraine pas de douleur ou d'inconfort, c'est le travail et la pédagogie qui amèneront à la décontraction et à l'écoute

Par Plectrude : le 29/10/09 à 13:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Après, baucher, pas baucher... L'importance c'est pas la taille de la branche, c'est la manière dont on s'en sert.



Je suis déjà dehors

Par Ptibou82 : le 29/10/09 à 13:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Donc il faut bien tester pour savoir si ça convient ou pas ...

Pour le palais, de mémoire il est plutôt plat. Mais il faudra que je revérifie.

Par Tessa : le 29/10/09 à 13:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Beurk la résine!!!

Je n'aime pas du tout les mors en synthétique.
Je trouve que ça ne glisse pas, que ce n'est pas agréable au contact...

Essaies un filet simple en métal (le même modèle que celui que tu utilises) et vois ce que ça raconte.

Sinon, dans tous les cas, un mors sans gourmette.

Si ça ne fonctionne pas essayer un mors plus fin, certains chevaux ont une petite bouche et du gros les ennuient.
Un double brisure...

Et vérifier ton utilisation des mains évidemment.

Par Plectrude : le 29/10/09 à 13:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Si le palais est plutôt droit et la langue peu épaisse, un mors droit conviendra mieux qu'un double brisure qui risque de davantage se promener.
Donc voilà faut voir...

Mais effectivement, malgré toutes les lois de la logique, le cheval peut préférer un autre mors que celui imposé par le bon sens.
En général les selleries acceptent qu'on ramène les mors, tant qu'il est intacte et que l'étiquette est toujours là. Donc en la fixant par un simple élastique sur un montant ou sur la rêne (et pour certaines en les détachant simplement avant de les remettre), ça permet un certain nombre d'essais !

Par Plectrude : le 29/10/09 à 13:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je trouve que ça ne glisse pas, que ce n'est pas agréable au contact...

Au cheval de juger

Par dtu : le 29/10/09 à 13:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour ma part, sauf problèmes spécifiques à la bouche du cheval (langue palais sensibilité etc etc..), tous les problèmes que rencontrent les cavaliers sont dues à une mauvaise main qui sont souvent dues aussi à une mauvaise assiete une indépendance des aides et qui ne sente pas un cheval...

je crois que le choix d'un mord n'a d'intérrêt que si on a déjà une bonne main et qu'a ce moment on sait exactement l'effet que l'on désire obtenir on peut alors affiner les aides. aussi non aucun intérêt suffit de prendre un simple qui convient et apprendre à avoir une bonne main.

Par Tessa : le 29/10/09 à 13:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Pas d'accord.
Cela sous-entend que tous les chevaux sont pareils...
or chaque cheval a sa sensibilité propre.

Attention je parle de mors "simples", pas d'engins de chantier destinés à treuiller comme le pelham avec alliance, le pessoa ou le releveur.

Maintenant, c'est clair que l'on part du principe que les mors sont utilisés par des mains correctes.
Celui qui fait de la mayonnaise avec ses mains, même en simple filet

Par PPDR : le 29/10/09 à 14:05:15

Déconnecté
 par des mains correctes, mais surtout par quelqu'un qui a des connaissances claires sur les fausses flexions de nuque ... sur leur pourquoi .. et leur comment on les travaille pour les éliminer si on les a crées ou malheureusement entretenues ...

donc la question de la flexion et l'inflexion du râchis , la question equestre une et éternelle...

Par dtu : le 29/10/09 à 14:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tessa ben moi suis pas d'accord non plus
tu m'as vus donc +/- 10 min à cheval ... j'ai monté de nombreux chevaux (jeunes) + nombreux chevaux soi-disant difficiles et franchement sauf comme je l'ai dis REEL problèmes lié à la bouche je peux t'assurer qu'avec une bonne main (qui va de pair avec bonne assiète savoir quand agir etc etc) on a pas de problèmes ....

Et je veux même bien si quand je viens te voir et qu'on a le temps que tu me donnes un cheval à soi disant problèmes de bouche .. mettre un simple filet et voir le résultat ...
Sauf comme je l'ai dis si le problèmes est vraiment un problème de bouche langue etc etc ....

Par laureBrrrrr : le 29/10/09 à 14:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 je suis toujours un peu perdu avec vos histoire de mors, je monte que en mors simple olive tout les chevaux , et j'ai jamais eu de soucis que je n'ai pas pu réglé. Bon ok je fait rien d'extraordinaire avec mes chevaux

mais je n'ai jamais fait l'effort d'essayé reelement autre chose


Par laureBrrrrr : le 29/10/09 à 14:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés je dit pas que sur des sceance particuliére, ou pour reglé des pb particulier varié les mors n'ai pas interessant, moi juste j'en suis pas capable a l'heure actuelle

Godo a dit quelque chose de fort interessant un peu plus haut, sur ce que peuvent caché des mors autre que " simple" et leur utilisation ponctuelle

Par laureBrrrrr : le 29/10/09 à 14:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 un ecuyer ( pas godo ) m'avait même dit trouvé les mors autre que "simple" " dangereux" car il cache souvent des soucis, que ne voit plus donc qu'on ne cherche plus a règle dans le travail au quotidiens.

et je pense que moulte cavalier moyen comme moi, on passe encore plus facilement a coté de se genre de " pb" ...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval