Forum cheval
Le Forum Dressage

Vos mors double brisure

Sujet commencé par : loreal - Il y a 114 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par loreal : le 25/10/09 à 22:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 bonjour,
aujourd'hui j'ai constaté, et pas pour la premiere fois, que mon cheval secoue la tete au contact du mors quand mes mains sont fermées. j'ai lu sur le catalogue de sprenger que ca peut etre lié à la simple brisure qui appuie sur son palais. or c'est vrai qu'il a pas un grand palais. conseil: mors double brisure.
avant d'investir, je voudrais des conseils de ceux qui ont des mors double brisure: comment avez vous choisi d'opter pour un mors comme ca? lequel avez vous? y a t il des choses importantes a savoir pour choisir le bon mors double brisure? men conseillez vous ou deconseillez vous?
merci

Messages 81 à 114, Page : 1 | 2 | 3

Par Tessa : le 17/03/10 à 19:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Seigneur!!!!

Avec tout le respect que j'ai pour godo (si, si!) j'espère toute ma vie ne pas croire que je sais et continuer à douter, à chercher, à imaginer que chaque pékin peut potentiellement m'apprendre quelque chose.

Par folo : le 18/03/10 à 00:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
  Un mors n'a jamais rendu une main "intelligente" ce n'est qu'un instrument...
Oui sauf que personne n'a dit ca, vous faite les questions et les réponses tout seul donc forcement
Personne n'a dit que le mors faisait tout, mais je vois pas où est le problème dans le fait de chercher un mors qui soit adapté à la forme de la bouche du cheval

Ne me lisez pas ainsi vous éviterez des propos de quelqu'un qui commence à savoir un peu de quoi il parle...
Vous êtes peut être cavalier mais pas dentiste equin ca c'est plus que certain ,
si vous avez décidé de monter vos chevaux sans regarder la forme de leur bouches c'est votre problème, si votre main et si parfaite que meme avec un mors avec une forme completement inadapté à la bouche du cheval le contact lui est agréable tant mieux pour vous, (bien sur là j'extrapole vos propos puisque vous extrapolez les notre )

Mais si ca nous chante de choisir un mors adapté à nos chevaux je vois pas où est le problème, personnelement je sais très bien que la main c'est le plus important, mais je vois pas de raison valable pour priver ma jument d'un mors qui lui est plus agréable qu'un autre (qu'elle chance c'est un simple brisure tout ce qu'il y a de plus banal )


Quant à savoir de quoi vous parlez...selon moi les VRAIS personnes qui savent de quoi elles parlent n'ont pas besoins de traiter les autres comme des malpropres pour faire entendre ce qu'ils ont à dire, ils savent se faire comprendre, expliquer et argumenter...pas jeter des phrase en insultant la moitié d'un forum sans même prendre la peine de lire correctement ce que disent les autres (et accessoirement inventer des choses que personne n'a dit).


J'ai bien assez de gens compétant dans mon entourage pour ne pas avoir besoin de quelqu'un qui traite les gens comme des abrutis tout ca parce qu'il veut faire entendre ses idées sans prendre en compte celles des autres.
Et DE PLUS il y en a beaucoup d'autre sur le forum, bon nombre de gens se font un plaisir de partager ce qu'ils savent, et de répondre aux questions, mais sur cette partie du forum il y en a certains dont l'activité principale et de se regarder le nombril en s'offusquant dès que quelqu'un les contredit...
Bref pour moi ceux qui savent vraiment n'ont pas besoin d'insulter les autres pour se faire entendre, ni de traiter les autres comme des ignorants pour essayer de masquer leurs discours completement...vide


La main c'est le plus important, oui, et ?
Personne n'a jamais dit le contraire donc inutile de chercher des conflits la où il n'y en a pas.
Que vous "recadrier" le post si ca vous chante c'est pas un problème, que vous traitiez les autres comme des "autistes" ca par contre ca me dérange franchement.
Je ne sait pas si dans la vraie vie vous vous permettez de traiter les gens avec aussi peu de respect, mais honnetement ca fait peur
Que vous ayez 20 ans, 40, 60 ou meme 110 ca ne vous donne pas le droit d'insulter les gens qui ne disent pas amen à toutes vos paroles.



Message édité le 18/03/10 à 00:35

Par Godolphin43 : le 18/03/10 à 09:10:34

Déconnecté
Donneur(se) de leçon....espéce trés répandue foert heureusement ils se tirent les balles dans les pieds

Allez bon vent

Par folo : le 19/03/10 à 04:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Bah écoutez personnelement on m'insulte je riposte, que ca vous déplaise, je m'en fiche

Par Tessa : le 19/03/10 à 07:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bon, si vous voulez continuer cette conversation hautement enrichissante, va falloir le faire par MP.

ici on revient au sujet.

Tessa_modo.

Par Loustix : le 21/03/10 à 14:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Bon j'ai retrouvé un Sprenger que j'avais en fait ! Je le croyais vendu...
Gros canon mais je trouve le cheval super à l'aise avec... Dès que je lui ai mis il s'est mis à bien le machouiller, et aucune défense dessus...
Monté il est moins précis qu'avec mon double brisure happy mouth, mais il accepte bien les actions dessus... Bref nickel !

Par Godolphin43 : le 21/03/10 à 16:48:03

Déconnecté
 Dans le cadre d'un forum dire qu'un probléme est mal posé n'est en rien injurieux. Pour rentrer dans un débat il faut s'attendre à trouver des points de vue différents. Les personnes qui comme vous (folo) se sentent maltraitése voire injurier ne réagissent qu'en fonction d'un trés fort égo. Vous êtes donc de l'espéce de personne qui interroge mais refuse les réponses dés lors qu'elles ne leur conviennent pas. Cad inapte à recevoir un enseignement....Quant au rapport à l'age dont vous faites mention il ya c'est vrai de "vieux cons" mais aussi de jeunes "cons" donc aucune tranche d'âge n'a la primauté de ce phénoméne largement répandu.

Mettez les mors que vous voulez cela n'a aucune espéce d'importance mais par seul bon sens ne vous sentez pas obligée à l'étalement d'une suceptibilité mal placée...

Par Tessa : le 21/03/10 à 21:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
j'ai demandé qu'on revienne dans le sujet et uniquement celui-ci.

Tessa_modo

Par folo : le 22/03/10 à 03:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
[édité par Tessa_modo]
je vais vous répondre par MP


Tessa...bon anniversaire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (bah quoi au moins sur ce post je suis sure que tu le verra )




Message édité le 22/03/10 à 03:32

Par Tessa : le 22/03/10 à 06:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Merci!!!!!

Par Loustix : le 22/03/10 à 09:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
  "Vous êtes donc de l'espéce de personne qui interroge mais refuse les réponses" ---> Plus que des réponses des explications on voudrait !

Par dtu : le 22/03/10 à 09:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonne anniversaire Tessa


Par clever : le 22/03/10 à 14:25:57

Déconnecté
 ha oui bon anniversaire TESSA


et tant pis si c'est hors sujet

Par Trooper : le 22/03/10 à 17:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
ce post m'intéresse car ça fait un moment que je me demande si gros pépère ne serait pas mieux en double brisure...
Depuis bientôt 6 ans je le monte avec un simple brisure aiguille gros canons (115 - petite bouche!), bon il a l'air de bien le supporter, il le prend de lui même, ne lève pas la tête ou montre de gène aux demandes. C'est un peu difficile avec lui de savoir si il est "bien dans son mors" car en bon demi-trait il ne montre pas (ou tardivement) une éventuelle douleur ou gêne

mais comme les irish cob sont réputés pour avoir une petite bouche je me pose la question d'améliorer.

Bon je connais le dicton, "le mieux est l'ennemi du bien"  
...et comme je vois un dentiste équin mercredi je lui poserai la question!

En tout cas vos impressions, globalement positives, sur les double-brisure m'intéressent bien...

Par Tessa : le 22/03/10 à 19:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
merci à tous pour vos bons "voeux"

Par Godolphin43 : le 23/03/10 à 12:47:11

Déconnecté
 Loustix

Pas de PB si vous souhaitez que je développe mais attention à ce que ne débouche pa sur une polémique

Par Godolphin43 : le 23/03/10 à 12:53:21

Déconnecté
"j'espère toute ma vie ne pas croire que je sais et continuer à douter, à chercher, à imaginer que chaque pékin peut potentiellement m'apprendre quelque chose" TESSA



présenter une opinion qui avance que le type de PB indiqué dans le post vient trés probablement de la main et ne pas donner à l'embouchure des vertues qu'elle n'a pas n'est pas une affirmation gratuite. Elle se voulait juste "utile" pour que les deux éléments soient impliqués avec un ordre d'importance.

je ne sais plus qui a dit "

"La seule chose dont je suis sure c'est d'être sure de rien" Alors tu vois que sur ce plan je ne suis pas en reste mais de là à douter de tout pour ne pas heurter les susceptibilités de cavaliers parfois débutants..Il y a un pas que je ne franchis pas.

Bon Anniversaire ...quand même


Par Loustix : le 23/03/10 à 17:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Bon ben je veux bien des explications sur ce qui a été dit dernièrement sur le mors et qui t'as fait réagir, sur le fait que mon cheval a un problèùe de nuque tout ça tout ça...

Par Godolphin43 : le 23/03/10 à 18:14:32

Déconnecté
 Loustix

Que l’on essaye diverses embouchures et choisisse celle qui semble le mieux être acceptée par le cheval et de là rende le travail plus facile avec moins de résistances il n’y a rien à redire. La conformation de la bouche, la largeur des barres, la sensibilité du cheval sont des facteurs qui participent de la réaction. Donc sur ce point je ne pense pas être ne contradiction avec ceux qui donnent de l’importance à l’embouchure. Je veux cependant apporter deux bé mols :

Chaque embouchure à une spécificité d’action sur le cheval : releveur, abaisseur...avec des nuances bien entendu. Cela doit donc être inclus dans le choix.

La main reste le facteur principal qui va donner à l’embouchure son efficacité ou au contraire sa nuisance et cela quels que soient les types de mors.

Je pense que ce dernier point est capital.


Par Loustix : le 23/03/10 à 18:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Oui je suis d'accord, c'est ce qu'on disait avant que tu réagisses...
Pour ma part je trouve ce mors un peu sévère dès qu'on mêt des mains et ne l'utilise donc que sur le poids des rênes...
Après je ne comprend pas les critiques de PPR sur la nuque de mon cheval tu pourrais m'éclairer ?

Par Godolphin43 : le 24/03/10 à 14:16:49

Déconnecté
 Il y a longtemps que je ne cherches plus à comprendre PPDR aussi je ne sais quoi te dire quant à son observation...

Par contre si l'on se fixe à cette nuque j'y vois une flexion trop importante qui fait passer le cheval en dedans de la main avec toutes les conséquences qui s'y rattachent.

Pour faire simple limite la flexion de la nuque à un chanfrein à la verticale maximum de telle façon que la nuque reste le point le plus haut.

Une autre observation; à regarder vers le tu vousse les épaules ce qui peut t'amener à un recul de l'assiette. Les épaules doivent être "dégagées" la tête relevée, seul le regard peut s'abaisser...

Courage

Par la_iosh : le 24/03/10 à 14:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
Pour celles qui ont un aiguille double brisure:

- Quel fut la raison votre choix entre le happy mouth et le double brisure cuivre ?

- Stephy92, tu as un double brisure sur Rosario, c'est un inox complet ? Comment l'accepte t il ? C'est toi qui a pris cette décision ou c'ets le même mors qu'il avait eu lors de son débourrage ?


Par stephy92 : le 24/03/10 à 16:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
la-iosh il a un double brisure aiguilles tout en inox, c'est ce qui me paraissait le plus adapté et c'est également ce qui a paru le plus adapté à celui qui l'a débourré (ça tombait plutôt bien lol )
La 1ère fois que je lui ai mis un mors dans le bec c'était un droit en résine. L'un comme l'autre ont été très bien accepté.

Petit conseil également pensez à faire voir régulièrement votre cheval par le dentiste...
Lundi il a vu un cheval qui se retournait limite au montoir, il lui a arraché 7 dents dont 2 de loup et les autres de lait qui ne tombaient pas et qui faisaient pousser les définitives vers l'intérieur... Rien que d'ajuster les rênes au montoir devait lui faire vivre un calvaire...
Alors avant de changer de mors parfois il suffit juste de faire une petite révision de la bouche  

Par Loustix : le 24/03/10 à 18:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Godo : Mon cheval a d'extrêmes difficultés à évoluer à main droite et pour se porter et évoluer droit, il fait cet effort, sans sollicitation de ma part sur son attitude, en s'enfermant comme s'il voussé un peu l'ensemble...
A main gauche rien à voir...
Pour le moment je le laisse faire dans la mesure ou je cherche à l'avoir droit avant de toucher devant à cette main...

Mais je cherche à l'avoir comme ça sinon de manière générale...
Plutôt redressé voir légèrement ouvert car de nature il est encapuchonné et bas...



Pour mon attitude, c'est juste une catastrophe... J'ai réussi depuis peu à me redresser mais avant j'avais le nez par terre... Je garde cependant des défauts d'épaules qui ne partent pas encore...
Mais merci pour ces remarques très justes...

Par Loustix : le 24/03/10 à 18:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Désolé pour le pollutage...

Par Scooper : le 07/10/13 à 12:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je remonte ce post.

J habitue ma jument de 4ans au matériel en vue du débourrage.
Je viens donc de lui mettre pour la première fois un simple brisure aiguille 125 dans la bouche.
Déjà, je pense que. 125 c'est un peu grand, mais 115 pour une jument d 1m50 ça vous choque pas Je suis toujours hésitante pour la taille des mors.
Ensuite, la brisure touche le palais en permanence, ddonc je pense à changer pour un double brisures. Mais quels sont les effets de cette embouchure? (surement aiguille ou verdun avec du cuivre au niveau de l articulation ou à rouleaux). Je n ai jamais utilisé ce type de mors...

Quels sont vos conseils? Je pense attendre le passage du dentiste (que je n ai pas encore trouvé) avant d investir, mais j aimerai avoir votre avis

Par Tessa : le 07/10/13 à 12:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
125, c'est ce que mon mammouth 1,70 a... Donc 115 si tu as une petite bouche, pourquoi pas.


L'action du double brisure est un peu différente, plus "claire" sur le côté où on agit (il y a moins d'action à droite quand tu fais un action à gauche que sur un simple brisure ou un droit).
Mais si ça touche le palais de ta jument et qu'elle réagit avec un simple brisure, il ne faut pas se poser de question: il faut essayer autre chose.

Par Scooper : le 07/10/13 à 13:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Ok donc je vais taper dans du 115
Oui c'est ce que je me dis, on est au tout début du débourrage, je ne veux pas quelle se braque sur le mors parce qu'il n est pas adapté, je veux changer avant de continuer le travail mais si je peux éviter d acheter 10mors différents, ça arrangerait mon compte en banque

La différenciation des actions par côté est un bon point

En fait, j hésite entre un fin double brisures, ou un fin droit, mais je pense que ce dernier sera plus sévère pour un bébé

Par Tessa : le 07/10/13 à 13:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le droit... certains commencent par ça en caoutchouc...
C'est une question de choix personnel et de main.

Si elle a une petite bouche, prends du fin... Sinon elle va parler anglais (avec une grosse patate en bouche)

Par vanou85 : le 07/10/13 à 13:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
J'ai un hyper sensible de la bouche. Le double brisure a révolutionné notre travail. Pareil, le simple brisure tapait dans le palais.
L'action est plus fine je trouve.

J'ai aussi testé le mors droit en résine de chez nathe. La résine est aussi souple que du caoutchou mais sans l'effet chauffant.

A tester, il est intéressant.

Par Plectrude : le 07/10/13 à 20:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Alors moi j'ai l'expérience inverse... J'ai testé un double brisure pendant 6 mois, j'avais investi un peu pour avoir un truc pas encombrant, qui fasse pas d'angles, tout ça tout ça...

Ben je suis repassée au simple brisure y a 2 semaines, et aaah quel soulagement ! Ma jument est beaucoup plus stable, vient bien plus sereinement prendre du contact et suivre la main. Je sens la communication entre nous bien plus nette !


Par Scooper : le 07/10/13 à 21:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Oui mais moi elle à vraiment une bouche beaucoup trop petite pour un simple brisure

Les droits je pense également qu'ils seront trop gros pour sa bouche. Enfin les caoutchouc c'est sur. Et les résine me font peur (comme les caoutchouc d ailleurs)j'ai toujours l impression que ça va se couper en deux

Auriez vous des endroits où trouver un double brisures pas trop cher? J'ai regardé chez padd mais je ne vois que des 125

Par Plectrude : le 07/10/13 à 22:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
La mienne a une petite bouche, et surtout une langue très volumineuse et un palais peu vouté. Tout ce qui théoriquement fait qu'un double brisure devrait être plus confortable. Mais à l'usage, faut écouter le cheval

A part ça, pour ma part j'avais acheté le mien, un Rotary, ici :

Lien

Mais je ne vois pas de 115... essaye peut être de les contacter ? Je sais qu'il en existe dans cette marque. Je n'ai rien trouvé de plus intéressant en terme de modèle VS prix quand j'ai cherché le mien, je trouve l'articulation vraiment très bien surtout à 50e.

Par Tessa : le 08/10/13 à 00:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai vu ça:
Lien

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval