Forum cheval
Le Forum Dressage

Vos mors double brisure

Sujet commencé par : loreal - Il y a 114 réponses à ce sujet, dernière réponse par Godolphin43
Par loreal : le 25/10/09 à 22:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 bonjour,
aujourd'hui j'ai constaté, et pas pour la premiere fois, que mon cheval secoue la tete au contact du mors quand mes mains sont fermées. j'ai lu sur le catalogue de sprenger que ca peut etre lié à la simple brisure qui appuie sur son palais. or c'est vrai qu'il a pas un grand palais. conseil: mors double brisure.
avant d'investir, je voudrais des conseils de ceux qui ont des mors double brisure: comment avez vous choisi d'opter pour un mors comme ca? lequel avez vous? y a t il des choses importantes a savoir pour choisir le bon mors double brisure? men conseillez vous ou deconseillez vous?
merci

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par BOUH : le 08/11/09 à 17:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2001 messages
Dire merci
 j'ai un double brisure, un baucher:


avec pas mal de cuivre...

canon fin mais bon...

ma jument a une petite bouche, d'ou mon choix pour un double brisure, et j'aime énormément le baucher et son action, donc modele impec pour nous...


Par Clems082 : le 08/11/09 à 19:34:08

Déconnecté
 60€ c pas cher encore...
le mien je l'ai payé dans les 100€...un truc e fou, je c pas si c super justifié, c un mors simple en origan.
mais bon, ça fait 3ans que je l'ai, et je m'en sert ,tout tout tout le temps.

pareil j'ai un cheval avec une grosse langue, bouche qui se crispe facilement(peut être lié à la douleur de pince au niveau du palais)...et le monter avec un mors double bisure et dans cette matière, ça nous a vraiment aidé!

Par juliedebert : le 05/12/09 à 11:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 j'ai un double brisure sprenger. Un peu par hasard, j'avais debourre + pare + fait saillir une ponette et le gars m'a offert ca en cadeau.
Et bien, je ne l'ai plus jamais quitte ! Mon jeunot avait un mors a aiguille simple brisure, ca allait mais avec le double brisure il etait tout de suite beaucoup plus decontracte. Je fais surtout de la rando/endu et du dressage de temps en temps. Pour l'endu et rando aussi je trouve ca moins encombrant, plus pratique pour boire et brouter.
J'alterne double brisure et sans mors, mais le simple brisure est au placard !

Par juliedebert : le 05/12/09 à 11:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 quelqu'un peut il m'expliquer l'action du baucher ?

Par phoeb : le 05/12/09 à 11:56:16

Déconnecté
 le baucher agit sur la nuque, il a un léger effet de levier. I favorise la bacule de la nuque, donc la mise en main et le placer.

Par juliedebert : le 05/12/09 à 12:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 ah... ok Phoeb. Par pour moi et mon (toujours) jeunot alors !

Par Loustix : le 14/03/10 à 15:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
dogun : il se trouve où le mors que t'as mis en photo ?

Par dogun : le 14/03/10 à 16:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Loustix, cette marque japonaise est dure à trouver en Europe, y en a quelques uns en simple et double brisure à pas cher sur [url]equestrianclearance.com[/url] mais le verdun n'y est qu'en simple, le double brisure je l'ai trouvé sur Lien

Par Godolphin43 : le 14/03/10 à 16:27:43

Déconnecté
 "
aujourd'hui j'ai constaté, et pas pour la premiere fois, que mon cheval secoue la tete au contact du mors quand mes mains sont fermées. "

Et si la raison était ailleurs et que vous ne dépensiez ainsi pas d'argent pour rien

Par Loustix : le 14/03/10 à 16:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
dogun : oui j'avais vu sur equestrian clearance, là c'est le métalab pour le coup qui m'intéressais... Mais impossible de trouver un double brisure avec olive en cuivre et taille 115 mm autre que mors simple... Je cherche un verdun dans l'idéal comme celui mis en photo, ou aiguille ou olive...

Par Noisopé : le 14/03/10 à 16:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
Ce post m'intéresse...

Mon cheval bat contre la main dès que j'en ai un peu trop et m'arrache les rênes à l'arrêt.
Sur le plat, je le travaille en extansion d'encolure donc il vient se poser sur le mors mais par exemple, en ballade, ça peut-être dangeureux. Quand je dois l'arrêter et tout, je n'ai pas une bonne maîtrise.

Comme il a été travaillé un peu durement, je me suis dit qu'il devait reprendre confiance dans la main de son cavalier mais à vous lire, c'est peut-être un problème de mors... Actuellement, il a un mors à olive simple brisure.

Par dogun : le 14/03/10 à 17:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah pardon Loustix, c'était chez Cavaleurope mais semble que le site ne fonctionne plus

Par Loustix : le 14/03/10 à 18:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Oui j'ai pas trouvé sur Cavaleurope... Arf pas de bol !

Par Godolphin43 : le 14/03/10 à 18:57:19

Déconnecté
 Comment pouvez vous croire qu'un mors va faire la différence? Une bonne main peut utiliser tous les types de mors. Biensur l'embouchure la plus simple est souhaitable pour le confort du cheval mais une qui sera classée comme "douce" fera un carnage dans des mains pas éduquées...


Par Loustix : le 14/03/10 à 19:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Comment pouvez vous croire qu'un mors va faire la différence?

Ben parce qu'il existe plusieurs conformation de bouche et que partir avec une qui convient, c'est quand même la moitié du travail !

Par TaborTirdos : le 14/03/10 à 19:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
 Godo : D'ici à ce que tous les cavaliers aient une bonne main le temps risque de paraitre long aux chevaux... Au Moyen-Age, n'importe quel barbier doué de ses mains savait utiliser le couteau... tant pis pour les patients des mauvais en attendant l'invention du bistouri... Quand le progrès est positif autant s'en servir.

Par Godolphin43 : le 14/03/10 à 21:35:10

Déconnecté
 Loustic…

Avant que de présenter ce type d’argument suite à mon intervention lit sérieusement. Que chaque embouchure ait une spécificité, qu’en fonction de la conformité de la bouche et la sensibilité de celle-ci détermine une embouchure adaptée soit. Mais ce choix est secondaire comparé à la qualité de la main ; ce qui n’exclut pas l’attention à sélectionner l’embouchure la mieux tolérée. Par contre ce qui me parait révélateur et regrettable dans ce post c’est l’approche du problème et je réitère ce que j’ai écrit à savoir que la main est déterminante notamment dans les manifestations du cheval telles qu’elles sont décrites.

Par Godolphin43 : le 14/03/10 à 21:38:28

Déconnecté
 Tabor Tirdos

Il faut appliquer ton jugement à tout et alors ne restera que la médiocrité.

Dire à un cavalier que si son cheval cherche à échapper à la main provient à 99% de celle-ci et donc de celui qui l’utilise et que chercher la solution essentiellement dans le choix du mors est une impasse ne me semble pas limité aux "trés bons" et je dirais même ,au contraire.

Par dominique71 : le 14/03/10 à 22:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 J'ai pratiquement toujours utilisé un filet à aiguilles double brisure avec mes 2 chevaux sortis à bon niveau en dressage, j'en ai toujours été très satisfaite...

Je pense faire de même pour débourrer ma pouliche de 3 ans. Je le lui ai déjà mis (j'ai choisi d'assez gros canons) et elle l'a vite accepté (juste mis en bouche, pas utilisé)

Dès que je suis passée d'un filet simple anneau simple brisure au filet aiguilles et double brisure avec mon 1er cheval, très facile, je l'ai trouvé beaucoup plus à l'aise, encore plus facile à décontracter, je n'ai pas hésité pour les fois suivantes.

Par Tessa : le 14/03/10 à 22:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Bien sûr que la main doit être "juste" dans les 2 sens du terme (justice et justesse), mais certains chevaux ont une conformation de bouche qui demande un mors adapté.

Je ne parle pas des mors plus ou moins durs... je ne pense pas qu'il y a un cheval qui se "sente" mieux avec un pelham qu'avec un filet simple.

Mais par contre, un mors plus fin ou plus gros, un droit, un double brisure, un simple brisure, une matière plus agréable,...
Ce sont des choses qui visent à améliorer le confort du cheval, pas celui du cavalier... Bien que les 2 y gagnent à l'arrivée.


Par Loustix : le 15/03/10 à 10:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Oui Godo mais je ne comrpends pas ton intervention, il n'est pas du tout question de main là... C'est tout autre chose, on parle de mors adapté... Et pour des chevaux à palais sensible, bouche étroite et grosse langue, ça me parait judicieux d'opter pour ce genre d'embouchure.
C'est le cas du mien... Là je suis pas du tout dans la phase utilisation mais bien dans la phase : je mêts un mors à mon cheval sans m'en servir quelle est sa réaction ? Il ouvre la bouche, essaye de passer la langue, secoue la tête, se crispe sur la matériau, se mêt à baver, ne calcule même pas qu'il a un mors...
Donc je rejoins Tessa pour son intervention...

Par Loustix : le 15/03/10 à 10:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
 Pour moi c'est comme si on cherchait une selle et que tu disais, non mais c'est pas la selle qui blesse le dos du cheval, c'est la mauvaise assiette du cavalier... Je veux bien... Mais si tu pars avec du matos qui blesse, même un très bon cavalier partira sur de mauvaises bases...

Par Godolphin43 : le 15/03/10 à 18:04:30

Déconnecté
 Il doit y avoir un vrai PB de compréhension...

le post tel qu'il est présenté laisse entendre qu'une embouchure réglerait le PB...sans que ne soit envisagé une autre cause....venu du cavalier;

L'exemple de la selle est franchement déplacé.
De là à penser que je pense que le choix du mors n'est pas important est farfelu.


Par Loustix : le 15/03/10 à 18:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ben site les gens et va leur parler...
Dans cette partie là du poste il n'est pas du tout question de celà, donc ton intervention tombe comme un cheveu dans la soupe !

Par PPDR : le 15/03/10 à 18:58:50

Déconnecté
 un cheval qui secoue la tête au contact du mors , la problematique est plutot dans l'encolure et dans la nuque .. et fréquemment dans la demande de ramener que fait le cavalier , fut ce involontairement ...

je pense que la reflexion de Goldophin est on ne peut plus juste , et me parait essentielle ...

Par Loustix : le 15/03/10 à 19:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
PPDR : Je vois pas comment un cheval à qui on mêt un mors sans y toucher et qui secoue la tête peut avoir un problème au niveau de la nuque mais bon
Je ne vois pas l'intérêt de jeter des petites phrases pensées philosophiques qui n'ont rien à voir avec la conversation en cours !

Par PPDR : le 15/03/10 à 19:04:54

Déconnecté
 et bien continuez ... votre cheval doit moins rire de votre inexperience que vous ...

Par Loustix : le 15/03/10 à 19:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Non ça va il se porte bien...
Après avoir essayé toutes sortes de matériaux et de type de mors : caoutchouc il fait des bouton, métal il secoue la tête (pas de soucis de nuque hein, juste le matériau qu'il ne supporte pas), brisure simple il ouvre la bouche et pousse avec sa langue, droit il bave à l'extrême et pousse avec la langue... et bien après tous ces essais, c'est en discutant avec mon dentiste qui m'a donc permit d'acquérir un peu d'expérience à ce niveau là, étant donné qu'il m'a appris que le cheval avait un palais hypersensible, une grosse langue et une bouche étroite et qu'une configuration double brisure était la plus adaptée...
A peine le mors trouvé le cheval en plus d'accepter le mors parfaitement s'est révélé très fin et agréable à la main...
Après étude du mors, j'ai remarqué qu'il fallait une olive plate et longue, d'où la recherche sur le poste qui me porte à allait vers le mors trouvé par Dogun.
Voilà... Mon cheval se porte très bien...

Et malgré mon petit niveau et mon inexpérience et le travail moyen de mon cheval... Je n'estime pas mettre des mains et savoir me servir d'un mors...
Le voilà avec un mors droit que vous puissiez juger du malaise.



Et le double brisure




Par Tessa : le 15/03/10 à 19:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est incroyable comme on part vite dans l'inélégance!

Est-ce que si on avait les gens en face de soi on dirait ce genre de choses: "monsieur/madame, vous êtes un imbécile ignorant"...?
Pourtant apparemment, on peut faire ce genre d'impolitesse flagrante sur un forum.
Comme si, quand on est à bout d'argument il ne restait que l'insulte...

Est-ce qu'il n'y aurait pas là un problème d'arguments insuffisants justement?


Le rapport avec la selle est un peu "poussé" mais n'est pas si exagéré...
L'outil doit être adapté au cheval... et le cheval ne doit pas s'adapter (il en est d'ailleurs rarement capable) à l'outil.
L'humain, lui a la capacité de s'adapter, donc il peut s'accommoder au mieux de l'outil qui convient au cheval.

Par TaborTirdos : le 15/03/10 à 20:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
 Godolphin : certes la main est la plus importante, je crois que tout le monde est d'accord à ce propos. Toutefois, avec une main débutante, je pense que le fait de mettre un mors "doux" permet au cheval de moins souffrir des inévitables impérities du cavalier. Sans pour cela excuser le manque de tact du cavalier.

Par PPDR : le 15/03/10 à 20:54:24

Déconnecté
ces 2 photos sont criantes de problèmes de nuque ...

Par Tessa : le 15/03/10 à 20:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Et non, là, je ne peux pas être d'accord...

Un mors doux va certes "protéger" un peu la bouche d'une main débutante, mais le plus simple et surtout le meilleur c'est de préserver la bouche du cheval en évitant qu'un débutant aie un contact avec la bouche tant qu'il n'a pas un main un tant soit peu stable.

Et de toute façon, le "débutant" n'est pas exactement le sujet du post.

Par TaborTirdos : le 15/03/10 à 21:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
 Tessa : J'ai dit "main débutante" pas débutant. Que celui qui ne s'est jamais accroché aux rênes quand il était en difficulté me jette la première pierre.

On fait un peu déraper le sujet-là....

Par PPDR : le 15/03/10 à 21:17:48

Déconnecté
perte de temps - je sors


Message édité le 15/03/10 à 21:24


Message édité le 15/03/10 à 21:25

Par Loustix : le 15/03/10 à 21:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'aime bien les gens qui arrivent sortent des phrases et s'en vont...
Rien n'est construit, rien n'est expliqué... C'est fréquent sur ce forum...
D'accord ou pas avec moi c'est pas la question, mais aussi bête que je sois j'essaye au moins d'expliquer les choses comme je les comprends avec du texte et des photos...
Ce qui n'est le cas d'aucune des personne qui fait partie du petit cercle de penseur qui prêche sa bonne parole à gauche à droite sur ce forum que je vais finir par déserter comme tant d'autres tant on avance pas...

Par folo : le 15/03/10 à 21:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 M'enfin pourquoi ca part en live
Je pense que ce que tentait de dire Loustix est évident à comprendre, mais bon...
Prenons une même personne avec une "bonne main", le cheval est admettons typé arabe avec un palais très plat et une grosse langue (comme c'est souvent le cas), cette personne a ADMETTONS une bonne main, et 2 mors à disposition, un simple brisure et un double brisure.

Avec un mors simple brisure lorsque le cheval déglutie le mors se "plie" (c'est logique non) donc la brisure va tapper dans le palais, c'est pas la fin du monde, mais c'est pas specialement agréable pour le cheval, alors qu'avec un double brisure il n'y aura plus ce problème, c'est adapté aux palais plat et aux grosse langue


Donc je vois pas qui remet en cause l'utilité d'une bonne main (c'est absolument pas le sujet) dans ce post, il est seulement dit qu'un mors qui correspond à la conformation de la bouche du cheval lui sera plus agréable...c'est quand même evident non.




Message édité le 15/03/10 à 21:48

Par Godolphin43 : le 15/03/10 à 22:02:59

Déconnecté
 Le sujet du post!!

"la premiere fois, que mon cheval secoue la tete au contact du mors quand mes mains sont fermées. j'ai lu sur le catalogue de sprenger que ca peut etre lié à la..."

Donc..nouvelle couche pour les autistes équitants....avant que d eparcourir les catalogues il faut se poser une question au moins...d'où vient le probléme...*

Là J'arrête car vraiment je vais mettre un mors "à pompe"

Par Tessa : le 15/03/10 à 22:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Ok, ok, Godo mais le post à 6 mois... et il a donc évolué...

Dans ce cas, il faut suivre son évolution et pas revenir à la première intervention car tu risques de tomber comme un cheveu dans la soupe ou d'être hors du propos.

Par folo : le 16/03/10 à 03:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
  Le sujet du post!!

"la premiere fois, que mon cheval secoue la tete au contact du mors quand mes mains sont fermées. j'ai lu sur le catalogue de sprenger que ca peut etre lié à la..."

Donc..nouvelle couche pour les autistes équitants....avant que d eparcourir les catalogues il faut se poser une question au moins...d'où vient le probléme...*

Là J'arrête car vraiment je vais mettre un mors "à pompe



Je vous trouvez jusqu'à maintenant assez sympathique et j'aimais assez lire vos réponses(vraiment)...mais en fait y a des fois je me demande pourquoi car c'est fou comme vous êtes peu aimable


Alors comme dit tessa le sujet à évoluer, les gens qui postaient à la fin s'interessait à l'adaptation du mors à la forme de la bouche de tel ou tel cheval,
si vous n'êtes pas capable de lire les messages d'un post avant de répondre au moins repecter les gens au lieu de les traiter d'autiste.

Les gens se demande A RAISON si un cheval avec une bouche pas forcement "dans la norme" ne serait pas plus à l'aise avec un mors qui s'adapte à la forme particulière de sa bouche,

si pour vous il est inconcevable de penser qu'un cheval avec un palais plat et une langue énorme
sera plus à l'aise avec un mors qui s'adapte à la forme de sa bouche plutot qu'avec une brisure au milieu qui va lui tapper dans le palais quand il dégluti, et bien désolée mais je ne sais pas lequel et le plus autiste parmis nous.(désolée je m'adresse à vous avec la meme amabilité que celle dont vous faite preuve sinon je ne me serais pas permis d'insulter qui que ce soit sur le forum)

Personne ici ne remet en cause le fait que la main du cavalier soit l'élément le plus important, les forumeurs cherchait simplement le mors qui serait le plus adapté à la forme de la bouche de leur cheval.



Il doit y avoir un vrai PB de compréhension...

le post tel qu'il est présenté laisse entendre qu'une embouchure réglerait le PB...sans que ne soit envisagé une autre cause....venu du cavalier;


Oui effectivement il y a bien un problème de comprhension, car vous répondez au post vieux de 6 mois et que tout le reste des forumeur répondaient aux derniers posts




Ah oui et au fait pour ce qui est de savoir lire, une des autistes equitantes vous reponds ceci, ;

Ce forum est un espace d’échange, prenez le temps de réfléchir à votre réponse afin qu’elle ne blesse pas les personnes qui vous demandent conseil ou participent.
Les membres qui ne respectent pas cette règle seront exclus définitivement, Weby.


Personne ici n'a mérité de se faire insulter.

Et comme je disais plus haut, jusqu'à maintenant j'aimais assez vos intervention, je trouvais que vous étiez moins suffisant que d'autres participants de se forum (dressage) dont je tairais le pseudo , et bin voilà jme suis trompée, mea culpa




Message édité le 16/03/10 à 03:12

Par Godolphin43 : le 17/03/10 à 19:40:14

Déconnecté
 Folo...

Excusez moi (une formule) mais je trouve moi aussi qu'en dehors de faire silence je ne vois pas pourquoi je m'abstiendrai de dire ce que je pense car c'est évident pour quelqu'un qui fait ce métier depuis des dizaines d'années qu'il faut à un moment prendre le risque de déplaire mais ne pas se cacher derriére son petit doigt. Un mors n'a jamais rendu une main "intelligente" ce n'est qu'un instrument...

effectivement j'ai repris au début mais même aprés avoir pris connaissance de la suite je suis encore plus convaincu qu'il fallait "recentrer"...quitte à parler dans le vide...

Ne me lisez pas ainsi vous éviterez des propos de quelqu'un qui commence à savoir un peu de quoi il parle...


Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval