Forum cheval
Le Forum Dressage

L'improbable ... vu traits en dressage!

Sujet commencé par : clever - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
1 personne suit ce sujet
Par clever : le 11/10/09 à 12:33:36

Déconnecté
 oui cela fera plaisir à certains et certaines !

... le dernier numéro d'"ATTELAGE MAGAZINE" relate une présentation en dressage des participants engagés dans le concours de CONTY!
l'harmonie du couple : émotion garantie quand on voit l'équilibre tant dans les rassemblés que les allongements!!

traits comtois
franches montagne
percheron

Ca va sans dire qu'après tous ces chevaux qui ont brillés dans le carré brilleront dans le marathon attelé!

belle lecon pour ceux qui "dressent" avec des chevaux qui sont réputés fait pour dans ce forum!!!

lumblavi

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Amazon87 : le 11/10/09 à 13:18:44

Déconnecté
 oh que oui ça fait très plaisir ça

Par kuruma : le 11/10/09 à 15:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
 Bizarrement Amazone j'étais sure avant même d'avoir cliquer sur le titre du post,
que c'était toi qui avait répondu... Bizarre einh...


Par mamanne01 : le 11/10/09 à 18:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2006
1507 messages
Dire merci
 Génial !!!
quelqu'un pourrait-il scanner l'article et les photos ou pas ?

Par Amazon87 : le 11/10/09 à 19:34:26

Déconnecté
 kuruma

je les adoooooooooooooore les gros j'y peux rien

Par clever : le 11/10/09 à 20:23:32

Déconnecté
 scaner je vais essayer ... pas sûre d'y arriver donc pour regarder vite fait dans une librairie comme si de rien n'était :

dans Attelage Magazine :
page 34="Conty pour toujours,mondial des traits"
page 40= PHOTO DRESSAGE "Kür en musique"

Pratiquer l'attelage c'est une bonne dose de travail en amont donc du dressage !!!
allez voir !!

lumblavi

Par jimie : le 13/10/09 à 11:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 C'est une nouvelle qui fait plaisir !

Par mamanne01 : le 13/10/09 à 20:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2006
1507 messages
Dire merci
 J'ai pas encore eu le temps d'allé jeter un coup d'œil mais il a quelque photos sur ce liens :

Lien

et quelques photos sur ce lien ci aussi

Lien

vive les traits en dressage

Par dilou : le 13/10/09 à 22:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 "L'improbable" dans le titre me paraît bien excessif.. Tous les chevaux peuvent dresser, même les traits, bien sûr !
Quant aux Franches-montagnes, rappelons que ce sont des demi-traits. Beaucoup sont d'une grande souplesse et on peut sans aucun doute obtenir d'eux de belles choses.. sans l'amplitude d'un KWPN, certes...

Par clever : le 13/10/09 à 23:21:32

Déconnecté
 le mot fut choisi pour nos irréductible de ce forum et ils se reconnaitront ... !

et puis aussi par rapprot à ce qu'attendent les juges sur un carré!!

sinon oui !

Par mamanne01 : le 17/10/09 à 12:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2006
1507 messages
Dire merci



Message édité le 17/10/09 à 11:57

Par M.B : le 17/10/09 à 12:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

Par carlotte : le 20/10/09 à 13:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
14 messages
Dire merci
  j'y était, je suis en formation à Conty, et j'était donc présente durant tout le mondial. Leurs prestations pendant la Kür etaient magnifiques, c'est simple après ca je n'avait plus qu'une envie dresser avec un trait et en mettre plein les dents à ceux qui osent demander "mais CA sait galoper ???"

Le cavalier qui a été classé Premier nous à coupé le souffle en réalisant une cabriole au moment du salut, sans parler des pirouettes au galop et des changements de pied au galop à chaques temps. C'était simplement magnifique.

Les autres participants on présenté des reprises plus classiques mais toutes aussi agréables à regarder.

Le seul hic était le terrain glissant qui handicapé certains cavalliers qui on dut s'adapter sur le moment.


Par Amazon87 : le 20/10/09 à 13:13:42

Déconnecté
 improbable pour certains mais pas impossible pour d'autres




Par Mick Hunter : le 20/10/09 à 18:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 les Chevaux de trait sont avantagé par rapport à leur homologude de dressage par un dos ultra massif porteur
ce qui autorise un travail plus important

ils sont nés pour être monté

et pour avancer
sur un sillon,
tourner au bout
et refaire un autre sillon

on ne parle pas de doubler dans la longueur mais de sillons
le langage est un peu différent

après vous vous retrouver avec une carrière
près à être semée


Par mamanne01 : le 20/10/09 à 18:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2006
1507 messages
Dire merci
 Carlotte tu me donne envie !! J'aurais tellement aimé voir ça !!!!

Par Amazon87 : le 20/10/09 à 18:50:45

Déconnecté
 dos porteur si bien travaillé, la faut quand même mettre un bémol

ce n'est pas parce que c'est un trait qu'il aura naturellement le dos fort et musclé qui autorise un travail important, c'est comme un cheval de selle, la musculature du dos se travaille, elle n'est pas naturelle

ne surtout surtout pas confondre dos large et plat avec dos musclé, c'est ce genre d'idée reçue qui pousse pas mal de propriétaires a débourrer leurs traits a la monte a 2 ans, parce qu'ils ont l'air plus costauds qu'un cheval de selle du même âge...

hors sans gymnastique adaptée, le dos d'un trait ne sera pas plus musclé que le dos d'un cheval de selle...

Par dreamoiselle : le 20/10/09 à 19:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 J'ajoute à ce que dit Amazon que les traits ont assez souvent, des côtes et un ventre lourd, qui "tirent" le pont vers le bas.
Mais surtout un angle de la cuisse très ouvert, qui rend difficile les allures rassemblées (demande plus d'effort) et une plus grande tendance à être sur les épaules.
Et ce d'autant plus qu'ils sont maintenant d'avantage sélectionner pour produire une grande quantité de viande que pour tracer de beaux sillons

"fait pour être monter" ben si on considère qu'un cheval est fait pour être monté, OK
Avantagés en dressage par rapport à des chevaux qui sont sélectionnés pour ça depuis des lustres... Faudrait peut-être pas exagérer

Par Amazon87 : le 20/10/09 à 19:09:38

Déconnecté
 +1 pour le bide qui peut faire creuser le dos.

+1 aussi pour le fait d'être sur les épaules, LE souci majeur chez les traits montés.
sans exercices appropriés on entre vite dans la spirale cheval sur les épaules = cheval qui tracte = cavalier qui tire.

chose qui se corrige avec des exercices relativement simples heureusement.

donc en effet ils ne sont pas avantagés par rapport aux chevaux de selle, mais avec beaucoup de travail on peut faire du dressage avec, y'a pas de contre indication

Par dreamoiselle : le 20/10/09 à 19:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "y'a pas de contre indication"

tu as une raison particulière de dire ça ?

Par Amazon87 : le 20/10/09 à 19:44:24

Déconnecté
 moi? absolument pas, je suis proprio d'un shetland moi madame




Par Amazon87 : le 20/10/09 à 19:46:54

Déconnecté
 tiens regarde, je suis pas concernée par ce post



le mien est a gauche bien sûr

Par dreamoiselle : le 20/10/09 à 19:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Un gros shetland !
 
Je crois bien que c'est le plus difficile à faire dresser ... En plus, faut tout faire à pied !

Par Mick Hunter : le 20/10/09 à 20:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 la selection actuelle fait qu'effectivement avec des cartilages et des ligaments hyperlaxe

il croise en appuyer naturellement sans probleme

regarder la faciliter naturel de se Cheval de trait

pas besoin d'un an de dressage penible pour faire un appuyer parfait

Par Amazon87 : le 20/10/09 à 20:05:27

Déconnecté
 ah mais entre ce qu'ils font en liberté, et ce qu'on arrive a leur demander sous la selle malheureusement y'a un gouffre
c'est ça qui demande du travail, de faire ressortir leurs allures et leurs mouvement naturels en ayant un cavalier sur le dos ( élément qui change énormément la donne niveau équilibre et liberté de mouvement pour le cheval)

mais c'est vrai que j'ai vu mon cheval faire de jolies choses a l'insu de mon plein gré

Par Amazon87 : le 20/10/09 à 20:22:54

Déconnecté
 le mien en liberté, son attitude est il engage, se sert de son dos, bref super quoi:



mais monté c'est plus le cas du tout



j'ai beau lui dire de faire comme si j'étais pas la quand je monte dessus ça marche pas

enfin des fois c'est un peu mieux, mais c'est bien loin de ce qu'il me sort en liberté


Par dreamoiselle : le 21/10/09 à 08:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 T'as essayé de mettre le chien derrière quand tu montes ? ça à l'air de le motiver !

"regarder la faciliter naturel de se Cheval de trait" De quel cheval tu parles ?
Entre croiser les membres en se déplaçant de côté et réaliser un "bel" appuyer, il y a un monde ...

Par Amazon87 : le 21/10/09 à 09:04:48

Déconnecté
 c'était pas le chien, c'était le quad de mon prof qui donne ce résultat
il adore jouer avec les quads

"regarder la faciliter naturel de se Cheval de trait" De quel cheval tu parles ?
Entre croiser les membres en se déplaçant de côté et réaliser un "bel" appuyer, il y a un monde ...


ah ça me rassure j'y voyais pas spécialement un appuyer moi

Par dreamoiselle : le 21/10/09 à 10:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Mais où ???

Par Roro : le 21/10/09 à 10:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 quand je regarde mon tonneau, et qu'elle fait la cruche au pré, petit galop, boquée, saut de mouton, demi-tour, petit galop, pirouette, toute seule, je me dis que même un bidon au milieu elle est bien légère ma grosse.

résultat, ça bouillonne dessous, c'est pas encore tendu et contrôlé tous ces mouvements, mais le jour où elle est OK et se tient parfaitement, le bidon en moins, ça va bouger en dessous, et la puissance qu'ont les traits, ça se sent sérieux quand on est dessus.

mais un cheval n'étant pas fait ni pour nous porter, ni pour nous tirer, tout cheval doit être retravaillé pour gagner son équilibre naturel, qu'il a quand on est pas avec lui, pour qu'il puisse à nouveau se mouvoir comme si il était en train de faire le couillon tout seul au pré, mais avec nous dessus.

pour avoir fait 20mètres en saut de mouton avec mon gros tas, je sais que ça saute, ça galope et ça se soulève bien ces gros.

après, reste à leur apprendre à contrôler, gérer et surtout s'équilibrer pour travailler correctement.

un trait, c'est plus long au travail dans ces débuts parce que plus lourd et donc il faut beaucoup de patience, mais quand ça vient

Par Amazon87 : le 21/10/09 à 10:43:47

Déconnecté
 dreamoiselle je pense qu'il parle de la bretonne a droite sur la photo

roro je suis entièrement d'accord

Par Mick Hunter : le 21/10/09 à 10:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 
c'est un fait que c'est plutot pour les pilotes qualifié


il faut le dire tout de suite à cause des performances, avec tous les boosters auxiliaires

t'en a pas mal sous l'étrier

Par Amazon87 : le 21/10/09 à 10:51:38

Déconnecté
 pas forcément des pilotes qualifiés, mais surtout des pilotes a l'écoute de leur cheval

c'est délicat a travailler aussi du fait de leur force, quelqu'un qui bosse les chevaux en les "matant" avec un trait il se cassera les dents a coup sûr

mais punaise un trait bien mis ça en jette

Par Erzebeth : le 21/10/09 à 11:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72780 messages

1544 remerciements
Dire merci
 pour avoir fait 20mètres en saut de mouton avec mon gros tas, je sais que ça saute, ça galope et ça se soulève bien ces gros.

Tiens ça aussi j'ai fait! (sauf que badaboum à la fin)

Et moi c'est Java dont l'équilibre naturel m'épate. Je l'ai vue se taper un tout tout tout petit galop parfaitement en équilibre, en cercle pivotant autour des postérieurs, au pré.

Mais ça elle le fait juste autour de son proprio pour le faire tourner en bourrique!

Par Amazon87 : le 21/10/09 à 11:53:33

Déconnecté
 ah je connais ça aussi le petit galop rassemblé, le cheval bien en équilibre sur les hanches, j'y ai eu droit monté mais c'était a l'insu de mon plein gré

enfin remarque quand il m'embarque il le fait avec classe

mais alors pour le refaire a la demande tu peux te brosser martine

Par Roro : le 21/10/09 à 11:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
j'avoue que en dressage un trait fait bien plus d'effet qu'un cheval "dit de dressage", ne serait-ce que par ses allures naturelles, son allure compacte et sa fierté.

mais alors sous la selle, ça décoiffe, c'est léger, eh oui, et le rassemblé, magnifique et ça reste puissant ... mais on n'en est pas encore là.

on peut toujours rêver

pour l'instant, ma grosse, elle ne fait pas vraiment baver les "amateurs de chevaux de dressage", mais qui sait peut-être qu'un jour, elle fera refléchir , elle qui n'était juste bonne qu'à être bouffé

Par Amazon87 : le 21/10/09 à 12:03:21

Déconnecté
 punaise oh que oui sous la selle ça décoiffe!

puis quand j'entends toutes les remarques positives quand je croise des gens en balade, comme quoi c'est super de monter un trait, qu'il a la classe, qu'il en jette, ben je me dis que si un jour il sort sur un carré de dressage les gens apprécieraient

mais oulà y'a une tonne de travail avant d'en arriver là

mais ça fait tellement plaisir quand on voit les progrès

Par mamanne01 : le 21/10/09 à 20:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2006
1507 messages
Dire merci
 Tout a fait d'accord avec ce qui a était dit par Amazon et Roro

Et c'est vrai aussi qu'un trait en dressage ça jette pas mal ! déjà on est pas habitué mais en plus c'est une masse plus importante et on sent le sol vibré sous nos pieds

Mais c'est vrai qu'il faut du temps pour équilibré et assouplir un cheval de trait.
Voilà mon gros qui arrivé a 3 ans de Boulot commence a me donner quelques trucs qu'on peut appeler " esquisse de dressage "

( premier pas vers le piaffer )


( il commence a s'arrondir monté )






1er essais de "placer" au galop


Hanche en dedans


Comme quoi les traits ne sont pas des incapables

Par Amazon87 : le 21/10/09 à 21:21:19

Déconnecté
 mamanne c'est magnifique

je vois que tu as un peu le même souci que moi, un placer un peu bas, c'est pas facile du tout d'obtenir une encolure arrondie avec un placer plus haut

mais purée il engage bien, et il est pas sur les épaules

joli travail au niveau de l'équilibre, chapeau!!!!!

superbe travail tous les 2, je m'en lasse pas, je vous adore

Par mamanne01 : le 21/10/09 à 21:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2006
1507 messages
Dire merci
 Amazon, suite au debourage de Polen j'ai d'abord cherché a ce qu'il soit alaise sous la selle et qu'il se déplace naturellement. Ensuite on a commencé a travailler son équilibre pour qu'il ne soit plus sur les épaules et la nouvelle étape toute récente ( de cet été ) est le placé. Je cherche a ce qu'il ai le chanfrein a la verticale et qu'il soit léger pour l'instant et puis plus tard on essaiera de lui remonter la nuque.
Mais c'est vrai qu'il a tendance a avoir la tête et l'encolure basse naturellement.

En tout cas Merci

Par Amazon87 : le 21/10/09 à 22:06:29

Déconnecté
 pareil pour le gros, la je m'occupe surtout de l'impulsion, de l'équilibre, pour l'instant je m'occupe pas de ce qui se passe devant, a part que je cherche juste a éviter qu'il soit sur les épaules
ah et l'étape majeure a été aussi d'obtenir un contact léger sur le mors, sans qu'il s'appuie ou qu'il tracte, beaucoup de travail pour corriger ma main qui merdait sévère

maintenant que ça va mieux niveau impulsion et contact avec la main, on aborde gentiment le travail au trot, je réserve le galop a uniquement a l'extérieur pour l'instant.

ça vient doucement, puis je suis pas pressée, son débourrage n'est réellement terminé que depuis cet été, donc faut prendre le temps

mais oui je suis évidemment en extase devant tes photos, c'est formidable ce qu'il te donne ton polen


Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval