Forum cheval
Le Forum Dressage

Déplacements latéraux: problème

Sujet commencé par : Amazon87 - Il y a 87 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
1 personne suit ce sujet
Par Amazon87 : le 15/10/09 à 20:29:49

Déconnecté
 j'ai un petit souci pour aborder les déplacements latéraux avec mon gros, j'aurais besoin de quelques conseils

cet été il était en pension chez un pro, et on lui a appris le désengagement du postérieur, en lui demandant de plier l'encolure, et en chassant les hanches avec le stick.

il a immédiatement compris, on lui a d'abord appris a pied, puis monté, et il le fait très bien en liberté aussi.

là j'aimerais commencer a lui apprendre la cession a la jambe pour aborder les déplacements latéraux.

mon souci c'est que si je le garde droit (sans lui demander de plier l'encolure) et que je lui demande de chasser les hanches avec le stick, il ne se passe rien

j'ai un bouquin avec pas mal de pistes de travail et d'exercices, ils conseillent de d'abord chasser les hanches a l'arrêt, et d'agir sur les rênes si le cheval avance au lieu de chasser les hanches.
le mien n'avance pas, mais ne chasse pas les hanches non plus

pourtant il connaît l'action du stick vu qu'il fait parfaitement le désengagement du postérieur

a pied, sans lui demander de plier l'encolure, juste en poussant les hanches avec le stick, il comprend et chasse les hanches en restant droit.

pourquoi monté il ne le fait pas?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par izaora : le 15/10/09 à 10:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Réponse concise

Par PPDR : le 15/10/09 à 10:55:17

Déconnecté
 il y a quand meme un lien direct entre le fait que le cheval se serve du pivot de son posterieur interne en le contractant ... ceci pour propulser sa masse vers l'avant tout en rendant les aides du cavalier inopérantes ..

donc par la flexion du posterieur interne , vous résolvez une grande partie de la question de la disponibilité du cheval et in fine des questions portant sur la docilité et la bonne volonté - et c'est bien pour cela que l'EED sera toujours non pas l'aspirine , mais bien "la première et la derniere de toutes les leçons "...

maintenant la mise en pratique n'est pas simple , mais son principe est essentiel ...

Par dtu : le 15/10/09 à 11:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour ma part Tous les chevaux peuvent embarquer .. les fléchis comme les droits . grand petit etc .....
Et si on poussait la logique de PPDR un peu plus loin on pourrais dire que d'un coté le cheval qui n'est pas droit et dont ont connais ses problèmes (fléchit d'un coté etc..) est plus prévisibles sur la facon dont va débuter sa résistance et aura moins de vigueur puisque sa poussé n'est pas égale...
Tandis qu'un droit si réellement il serait parfaitement symétrique (ce que je doute - rare) il n'a plus de préférence dans sa facon de débuter sa résistance en plus s'il est bien droit il aura aussi
plus de force pour vous embarquer puisque logiquement il oriente bien sa poussée...

donc pour moi faux problème de parler d'un cheval qui embarque fléchit ou non ...

il est évident que si vous avez su rendre droit un cheval c'est que vous en êtes capables et que vous avez alors un cheval bien dressé travaillé donc sera plus maitrisable, mais cela ne l'empechera jamais de vous embarquer s'il le désire vraiment ....

C'est comme certain qui débourre les chevaux, .... en exagérant si la 1er fois .. ils le longent pendant 1 heure puis monte direct dessus il est fort probable que le cheval ne fera pas grand chose..
par contre celui qui le longe pendant 1 mois durant 1/2 H puis monte dessus .. le cheval sera en condition de le faire son rodéo....

Par dreamoiselle : le 15/10/09 à 11:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Amazon, tu as une belle photo de Arès (c'est bien ça le nom de ton splendide destrier ?) où tu travailles ce fameux "désengagement" où je trouve justement qu'il commence par bien engager .... (il me semble) Si tu voulais la mettre ici ....

Par Amazon87 : le 15/10/09 à 11:52:50

Déconnecté
 je vous rassure mon cheval est loin d'être dangereux en extérieur, et il n'embarque plus

c'est quand même bizarre que je sois la seule a pratiquer ça, il me semble qu'il y a stephy aussi qui en a parlé sur certains posts, elle avait des soucis d'embarquement aussi si je me souviens bien...

alors un désengagement du postérieur comme me l'a appris mon prof c'est ça:
bon là c'est a pied, mais monté c'est le même principe, on ramène la rêne vers la hanche du cheval pour plier l'encolure















c'est pas un pivot, car l'encolure est pliée.


Par Amazon87 : le 15/10/09 à 11:57:44

Déconnecté
 dreamoiselle les grands esprits se rencontrent
je vous ai mis l'ensemble de l'exercice

dtu le but du désengagement du postérieur c'est pas de retenir le cheval "physiquement" pour l'empêcher de partir, mais plutôt l'occuper par un exercice "inconfortable" pour désamorcer la connerie naissante

tu te doutes bien qu'avec un cheval comme le mien c'est impossible de l'empêcher d'embarquer juste en le pliant, surtout avec mes petits bras
c'est plus pour le reconcentrer sur autre chose, enfin je sais pas si je suis claire

Par PPDR : le 15/10/09 à 12:01:01

Déconnecté
 les principes de l'equitation ont été étudiés pour les chevaux de selle , avec un certain écartement des épaules en rapport de l'écartement des hanches , les chevaux trop larges d'épaules ne sont pas faits pour l'equitation , et encore moins pour leur appliquer les regles du dressage classique ...

les lourds sont faits pour tracter , pas pour mettre l'épaule devant , sinon vous leur ruinez les articulations de l'épaule ..

Par PPDR : le 15/10/09 à 12:04:46

Déconnecté
 par moments , je me demande si ce monde est serieux ..
bon je sors

Par Amazon87 : le 15/10/09 à 12:05:28

Déconnecté
 ah oui c'est vrai j'avais oublié que les portes du dressage nous sont fermées parce que ô malheur j'ai un TRAIT

pourtant on en voit plein des traits en dressage, en CSO, en TREC, en CCE même...

puis c'est pas avec 2 séances d'1/2h par semaine que je vais lui ruiner les articulations, il a été débourré a 10 ans et pas a 2 ans non plus, je pense pas qu'avec mon petit niveau je risque de l'user

Par Amazon87 : le 15/10/09 à 12:07:14

Déconnecté
 bah oui ppdr j'ai craqué pour un trait, je veux juste me faire plaisir avec a très petit niveau, je le destine pas a un entraînement intensif ni a la compétition, mais t'as raison j'aurais dû le laisser partir a la boucherie pour faire des steaks au moins ça aurait préservé ses articulations

Par Amazon87 : le 15/10/09 à 12:12:59

Déconnecté
 puis faut arrêter de penser que les traits c'est l'ultime solution aux cavaliers obèses pour faire prom-prom a cheval le dimanche aussi hein

je t'invite a aller faire un tour sur le forum EQUITRAIT, tu verras tout ce qu'on peut faire avec des gros sans les bousiller...

parce qu'on les aime nos traits, donc hors de question de faire n'importe quoi avec non plus

t'as l'impression qu'il a du mal a faire l'exercice que j'ai mis plus haut?
que je l'oblige et le contrains physiquement?
s'il avait pas les capacités physiques de le faire c'est pas avec une main sur le chanfrein et un claquement de doigts que j'arriverais a le lui faire faire...


Message édité le 15/10/09 à 12:04

Par Erzebeth : le 15/10/09 à 12:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72902 messages

1551 remerciements
Dire merci
 les lourds sont faits pour tracter , pas pour mettre l'épaule devant , sinon vous leur ruinez les articulations de l'épaule ..

Heu...

Pourtant, en attelage, on le leur demande aussi, lors des demi tours serrés... et plein d'autres trucs d'ailleurs, qui fait que le meilleur moyen d'avoir un bon cheval d'attelage, ça reste de le bosser sur le plat aussi.

L'attelage, c'est pas juste "tirer une charrette" non plus.

Par dreamoiselle : le 15/10/09 à 12:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Zen amazon

Voilà, la photo à laquelle je pensais est l'avant dernière ...

Le fait est que en poursuivant le mouvement, les postérieurs sortes de l'axe des épaules (évidemment du point de vue "gymnase" ça n'a pas de sens ) le cheval ne peut pas pousser vers l'avant avec son arrière main et embarquer moins facilement...
Maintenant, comme dit amazon si le gros bébé, veut pas plier et veut courir ben .... (l'a plus qu'à envoyer des cartes postales )

Pour en revenir plus aux déplacement latéraux, je trouve que ce qui se passe sur l'avant dernière photo est intéressant : faire ça en avançant un peu (je n'aime pas comme il se tord l'antérieur en particulier...) : une fois le postérieur posé (vers l'épaule opposée en diagonale) repartir en avant (droit). Voilà ce que je veux dire. Ou, sur un cercle (plus ou moins grand) c'est ce que j'appelle "chasser les hanches". (Enfin "je" ) c'est une bonne préparation à l'EED ... (on peut d'ailleurs alterner EED, chasser, EED...)

Par Amazon87 : le 15/10/09 à 12:32:20

Déconnecté
 dreamoiselle pour l'antérieur gauche c'est normal, pour que l'exercice soit bien exécuté l'antérieur doit rester fixe au sol, et le cheval tourne autour de cet antérieur

sur les 1ères photos c'est pas bon, car l'antérieur gauche se lève, alors qu'il doit bien rester au sol

c'est pour ça que je lui ai fait croiser les postérieurs une 2ème fois, et une fois que ton antérieur reste bien fixe et que les postérieurs croisent tu relâches immédiatement les aides (a cheval dès que tu sens la hanche extérieure s'abaisser, tu relâches )

pour repartir en avant droit c'est très difficile avec cet exercice qui a pour but de "couper le moteur" si tu vois ce que je veux dire
tu n'as plus d'impulsion après pour repartir en avant.

mais ton idée est intéressante, faudrait le faire en donnant moins de pli a l'encolure dans ce cas?
juste indiquer le pli a gauche sans plier l'encolure autant, et pousser les hanches vers l'extérieur?
au final on en revient a l'EED

mais je vais essayer ça, en voyant jusqu'ou je peux lui demander le pli sans perdre d'impulsion

bon c'est pas évident j'ai un petit niveau et mes cours de dressage sont loin


sinon +1 erzie pour l'attelage, c'est pas "juste" tirer la charriotte

Par Amazon87 : le 15/10/09 à 12:35:16

Déconnecté
 en tout cas merci dreamoiselle pour tes conseils pleins de bon sens et tes encouragements

Par dreamoiselle : le 15/10/09 à 13:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "l'antérieur doit rester fixe au sol, et le cheval tourne autour de cet antérieur"
C'est pour ça que je n'aime pas les pivots : je trouve ça dur pour les boulets (et autre d'ailleurs) et "destructeur" pour la locomotion, globalement : les pieds se lèvent à tour de rôle, dans l'ordre bien précis de l'allure. Je pense qu'empêcher le cheval de faire ça n'est pas une bonne chose.
Pour moi, dans ce type d'exercice, l'antérieur devrait se lever à son tour, mais se reposer pile poil à la même place (pirouette )

Oui, moins de pli. surtout, ne pas forcer le pli...
Ca ne revient pas à l'EED : dans l'EED tu rentres les épaules, ici, tu sorts les hanches. en pratique, ici, tu pousses les hanches jambe d'opposition (et tu "tiens" les épaules) donc jambe reculée. Dans l'EED tu rentres les épaules c'est plutôt la rêne externe qui travaille et la jambe à la sangle....

Dans ton exercice, tu perds l'impulsion parce que tu pousses le mouvement loin, de façon à ce que les hanches et les épaules ne soient plus sur "la même ligne" le cheval s'entable. Le cheval change même de direction (raison de plus pour qu'il n'embarque pas d'ailleurs ) (je crois)
Dans ce que je dis, il faut que le cheval pousse avec son postérieur, et se porte, dans l'axe des épaules : c'est d'ailleurs pour ça qu'il faut garder l'impulsion : le cheval va moins sur le côté, plus en avant (enfin pas vite, je parle juste de l'orientation du postérieur).
tu chasses les hanches : tu dis "croise derrière" puis tu renvoie en avant droit (pas vite ) tu dis "prend appui sur ce postérieur; sers-t-en : porte et pousse" c'est difficile pour le cheval ...
Mais tu peux faire quelques pas hanches chassées, en faisant très attention qu'il reste sur le cercle (sinon les épaules fuient) et surtout en prenant garde à ce qu'il ne se mette pas sur les épaules car c'est la difficulté majeure de cet exo (d'autant qu'on a tendance à vouloir aider le cheval en se penchant en avant ce qui évidemment est mauvais, le cheval ne doit pas accélérer, même il ralenti) (et oui, plutôt au pas)
Enfin, c'est comme ça que je comprends et ressens tout ça

Par dreamoiselle : le 15/10/09 à 13:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "tes conseils pleins de bon sens"
Oui, ben ça, .... je m'y efforce mais j'en suis pas si sûre

Par PPDR : le 15/10/09 à 13:12:16

Déconnecté
ne pas confondre l'utilisation du cheval de trait , et l'attelage du cheval Carrossier , ce n'est ni la même selection zootechnique , ni les mêmes chevaux , ni la même logique , ni les mêmes contraintes ..

en effet les "carossiers" doivent être dresses si possible selon les memes principes que les chevaux de selle , mais pas les traits , c'est deux especes chevalines totalement séparées , chacune avec ses réalités physiques et pragmatiques , deux mondes séparés , ...





Par dreamoiselle : le 15/10/09 à 13:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Juste un point de vocabulaire. Pour le reste, je n'entrerais pas dans des débats, pas assez de connaissance...
Cheval de trait, interfécond avec cheval de selle = même espèce .... (de même poney / cheval même espèce ...)

Par dreamoiselle : le 15/10/09 à 13:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Enfin si, quand même : ce que je comprends du dressage, consiste à faire en sorte qu'une majeure partie du poids du cheval soit pris en charge par l'arrière main, afin qu'il soit plus maniable et que ses épaules soient épargnées voire libérée... Du coup, je ne comprends pas comment les articulations des épaules d'un cheval quel qu'il soit puisse souffrir de la gymnastique ... (sauf si bien sûr, elle est mal faite...)

Par Tessa : le 15/10/09 à 13:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34226 messages

425 remerciements
Dire merci
je suis assez d'accord avec PPDR sur la forme "théorique".

A savoir qu'un cheval a progressivement été modifié pour remplir une tâche précise:

-un trait pour tirer
-un cheval de selle pour être monté.
(je résume pour ne pas entrer dans tous les catégories allant du dressage à l'endurance en passant par les différents attelages!)

Mais depuis quelques années, et parfois au détriment des qualités propres à chaque races, on rend les races plus polyvalentes...

Ainsi on allège les traits, on agrandit les ibériques, on donne des allures relevées aux allemands, on met des taches sur les QH, on donne des gros culs au appaloosas,...
J'ai dernièrement vu un appaloosa 1,70m qui bougeait comme une latte et on m'a garanti que c'était un ibérique

Donc oui, un trait n'est pas fait pour la haute école avec un rythme "pro", mais rien n'empêche de s'amuser un peu avec un trait.
Personne ne parle ici d'amener Arès au passage ou au piaffer, mais simplement d'améliorer sa souplesse, sa locomotion et son équilibre par des exercices de dressage adaptés.
Et dans cette optique, la démarche d'Amazon est tout à fait louable.

Par Erzebeth : le 15/10/09 à 13:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72902 messages

1551 remerciements
Dire merci
 PPDR, il se trouve que le cob normand est un cheval carossier pour autant que je sache...

Par keradeline : le 15/10/09 à 13:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 cet été il était en pension chez un pro, et on lui a appris le désengagement du postérieur, en lui demandant de plier l'encolure, et en chassant les hanches avec le stick."

Je suppose que c'est du travail à pied...


travail a pied et monté, on utilise beaucoup cet exercice en équitation western, c'est une des base


faux, c'est en éthologie que ça s'utilise, en aucun en western pur, on utilise le désengagement !

Par keradeline : le 15/10/09 à 13:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Donc oui, un trait n'est pas fait pour la haute école avec un rythme "pro", mais rien n'empêche de s'amuser un peu avec un trait.
Personne ne parle ici d'amener Arès au passage ou au piaffer, mais simplement d'améliorer sa souplesse, sa locomotion et son équilibre par des exercices de dressage adaptés.
Et dans cette optique, la démarche d'Amazon est tout à fait louable.


tout à fait d'accord !

Par Amazon87 : le 15/10/09 à 14:03:32

Déconnecté
 Personne ne parle ici d'amener Arès au passage ou au piaffer, mais simplement d'améliorer sa souplesse, sa locomotion et son équilibre par des exercices de dressage adaptés.
Et dans cette optique, la démarche d'Amazon est tout à fait louable.


en effet c'est pas mon objectif, et j'ai pas le niveau pour ça de toute façon

j'aimerais juste qu'il fasse un peu de basse école en alternance avec les balades, les trucs de base, je demande pas la lune

je ne sais plus qui m'avait dit sur un autre poste (me demande si c'était pas toi ppdr d'ailleurs) de m'en tenir a en faire un cheval de balade a monter rênes longues...
ben ça c'est fait depuis quelques mois, c'est super mais j'ai pas envie de faire QUE prom-prom rênes longues

il commence a prendre goût au travail en carrière, l'impulsion ça commence a être pas mal, pourquoi je le cantonnerais a faire de la balade juste parce que c'est un trait?

puis voilà ça reste un cob, petit modèle et léger, rien a voir avec sa copine de pré de 900 kg qui est immense et qui fait elle surtout du débardage!
quoi qu'elle aussi est débourrée a la selle d'ailleurs

puis ppdr tu dis qu'il y a trait et trait, oui c'est vrai, y'a des modèles lourds et des modèles légers, et Arès fait partie des modèles légers, 1m55 pour 750kg environ, rien de comparable avec un ardennais d'1m80 pour plus d'1 tonne

Par Amazon87 : le 15/10/09 à 14:06:06

Déconnecté
 keradeline oui je pense que tu as raison, c'est de l'étho, le gars monte western mais les travaille en étho aussi, donc c'est plus de l'éthologie en fait, voir l'exemple du cheval qui embarque pas et qu'on fait désengager

dreamoiselle j'essaierai l'exercice que tu me conseilles, je pense que c'est a notre portée
enfin pas ce soir il a rien foutu depuis 15 jours on va reprendre tranquilou

Par Amazon87 : le 15/10/09 à 14:10:42

Déconnecté
 pour toi PPDR la preuve en image:



a gauche mon cheval, au milieu une pur sang anglais, a droite une bretonne qui fait du débardage

entre les 2 traits y'a une sacrée différence de gabarit quand même

je trouve que le gabarit de mon cheval se rapproche plus de celui de la PS (sans regarder les membres hein ) que de celui de la bretonne

Par keradeline : le 15/10/09 à 15:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui je sais bien chez qui tu étais !

c'est pour ça que je me suis permise de préciser !

Par Amazon87 : le 15/10/09 à 15:07:52

Déconnecté
 tu as eu raison

je crois qu'il y a eu malentendu sur une question de vocabulaire

donc c'est bien de l'éthologie

Par flooded : le 15/10/09 à 15:31:55

Déconnecté
En effet le "désengagement" des éthos consiste à demander au cheval de croiser les postérieurs sous la masse et donc revient à faire "engager" le cheval chez les classiques


Tu t'es trompée de forum, viens faire un tour chez les "éthos"

Par Godolphin43 : le 15/10/09 à 16:05:09

Déconnecté
 Amazon87 « c'est quand même bizarre que je sois la seule a pratiquer ça,"


Si l’on amène l’encolure vers soi et que l’on insiste, l’arrière main va fatalement se déplacer….je ne vois pas là quelque chose qui ressemble à une difficulté de Dressage ou à un phénomène curieux. Si en plus de la main l’on pousse la hanche vers l’extérieur l’on ne fait qu’augmenter l’effet de pivotement. Sur la photo l’on voit bien que ce pivot se fait d’à partir de l’antérieur gauche. Lorsque par exemple un cheval se fige alors que l’on est à pied (ex : embarquement) et que l’on veut le sortir de l’immobilité l’on pratique cela. Cela est valable avec n’importe quel équidé…de là à en faire un mouvement de dressage il y a un pas. Bien sur le travail autour des épaules et ensuite l’E.D (entre autre) permettront développer cette recherche de mobilisation. Par contre le terme « désengagement » me semble bien savant pour parler d’un simple phénomène de base…C’est vrai que les temps actuels ont transformé les femmes de ménage en ’technicienne de surface » alors pourquoi pas désengagement »

Par Tessa : le 15/10/09 à 16:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34226 messages

425 remerciements
Dire merci
Et les nains en "personne à croissance différée"

Assez d'accord avec toi godo.

Par Amazon87 : le 15/10/09 à 16:16:48

Déconnecté
 ah j'ai dit que c'était un exercice dur a réaliser et que c'est pour ça que je suis la seule a le faire?

pas du tout, au contraire même, faut lire hein

vu que c'est un exercice TRES SIMPLE et qu'il déplace bien les hanches ma question c'était comment lui faire déplacer les hanche SANS le plier, a cheval, parce qu'a pied il le fait très bien.

y'a un moment ou faudrait peut être arrêter de chercher la petite bête là ou il n'y en a pas.

je ne veux absolument pas faire de cet exercice un mouvement de dressage, je veux aborder les déplacements latéraux comme l'EED, la cession a la jambe, et je me demandais pourquoi je n'arrive pas a lui bouger les hanches en cession a la jambe alors que sur cet exercice il le fait très bien.

ça devient lassant que tout soit interprété de travers sur ce forum

Par flooded : le 15/10/09 à 16:19:05

Déconnecté
D'accord avec Godo, c'est de la tambouille de base qui s'apprends au tout premiers cours d'étho, prendre le contrôle des hanches en incurvant le cheval pour contrôler le moteur. Rien de sophistiqué, du lourd et de l'efficace pour les débutants.

Par keradeline : le 15/10/09 à 16:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 ah j'ai dit que c'était un exercice dur a réaliser et que c'est pour ça que je suis la seule a le faire?


j'ai pas vu où cela a été dit moi ?!

bref, moi je ferais des petits cercles au pas, que j'aggrandirai progressivement en plaçant mes aides de façon à bouger les hanches, une foulée ou deux, puis les épaules, et ainsi de suite, bref je jouerai à aggrandir, étrécir, des cercles, en demandant, hanches, épaules, ou les deux !

Par Amazon87 : le 15/10/09 à 16:22:56

Déconnecté
 et cet exercice n'a pas été appris au cheval dans le but de faire une FIGURE DE DRESSAGE mais pour EMPECHER QU'IL M'EMBARQUE EN EXTERIEUR.

faut pas tout confondre!!!!!

j'ai parlé de cet exercice parce qu'il faut déplacer les hanches, qu'il le fait très bien alors que la cession a la jambe il comprend pas!

mais j'ai JAMAIS dit que le désengagement du postérieur "étho" était une figure de dressage n'importe quoi

y'en a toujours qui comprennent ce qu'ils veulent comprendre ici, c'est franchement chiant parce qu'il y a eu de très bonnes pistes de travail données, mais la honnêtement ça me saoule qu'on déforme mes propos et qu'on me fasse passer pour une imbécile.

sur ce tessa si tu passes par là t'as qu'a verrouiller ça ira plus vite et ça me prendra moins le chou

Par Amazon87 : le 15/10/09 à 16:24:02

Déconnecté
 D'accord avec Godo, c'est de la tambouille de base qui s'apprends au tout premiers cours d'étho, prendre le contrôle des hanches en incurvant le cheval pour contrôler le moteur. Rien de sophistiqué, du lourd et de l'efficace pour les débutants.

oui c'est exactement ça

Par dreamoiselle : le 15/10/09 à 17:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Cool Amazon
tu sais ce que tu veux, tu tâches de t'en donner les moyens je pense que certains ont compris ce que tu cherchais (je pense que c'est mon cas ...) le reste hein ... !
Et puis, faut pas leur en vouloir, le terme "désengagement" choque en particulier les "dresseurs" ( "on" fait de l'engagement le Graal alors ...) tout comme le terme "équitation éthologique" choque, en particulier les éthologue ... Mais pfff.... Une rose, si elle ne s'appelait pas "rose" sentirait-elle moins bon ? (ou un truc comme ça )
Fais pas fermer ton post, j'aimerais bien savoir comment ça se passe ...

Par PPDR : le 15/10/09 à 18:10:25

Déconnecté
 mais on se doit quand même de dire que tout ceci est marqué par une tres grande inculture ... dire d'un cheval qui fait plus de 600 kilos , que ce n'est pas un vrai lourd , c'est de l'inculture ...

Par Amazon87 : le 15/10/09 à 18:29:22

Déconnecté
 bah oui je suis inculte maintenant

PPDR d'abord "lourd" ça veut rien dire, emploie les termes appropriés déjà.

évidemment que c'est un cheval de trait, puisque c'est un cob normand

après relis ce que j'ai écrit, y'a des traits de modèle léger, comme le mien, et des traits de modèle plus lourd comme la jument que j'ai mis en photo.

j'ai jamais dit que c'était pas un cheval de trait, que toi tu confonds avec cheval lourd, terme qui ne correspond a rien!

si tu veux faire le malin en jouant sur les mots allons y c'est pas un souci

HS terminé, j'en ai rien a cirer d'ailleurs de ces questions de vocabulaire, c'est pas ça qui va faire avancer le dressage de mon cheval, j'ai posé une question technique, merci de me répondre en me parlant technique et non en me disant que de toute façon j'ai un trait alors il est bon qu'a tirer la charrette, ça m'intéresse pas de le savoir!


dreamoiselle tu as parfaitement ciblé le truc
donc ce soir j'ai mis en pratique ce que tu m'as expliqué, sur une volte, j'ai eu 2 pas je suis super contente!!!!
j'ai mis un léger pli mais pas trop

et pour reprendre donc le terme exact parce que désengagement ça vous choque il engage vraiment fort le postérieur, j'ai ressenti très nettement le mouvement

donc je vais lui redemander cet exercice de temps en temps, pas trop car il n'aime pas ce qui est répétitif, et ça viendra tranquillement

en tout cas c'est peut être un trait, mais j'ai ressenti les choses bien mieux que sur les chevaux du club quand on m'avait appris les déplacements latéraux, avec lui on sent vraiment que ça croise

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 188) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval