Forum cheval
Le Forum Dressage

Appuyé, cession à la jambe, déplacement latéraux

Sujet commencé par : Galibane - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par loreal
Par Galibane : le 04/10/09 à 22:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Je regarde les championats d'Europe de dressage à Windsoor sur Equidia. En ce moment, c'est la final, RLM. C'est...splendide!

Mais j'avais une question: cession à la jambe, appuyé, déplacements latéraux.. quelqu'un pourrait m'éclairer sur la nuance entre ces termes?

Messages 1 à 4, Page : 1

Par Plectrude : le 04/10/09 à 22:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Voici ce que moi j'en comprend, mais c'est juste en attendant que les sources officielles arrivent, je donne mon point de vue pragmatique

- déplacement latéral : concerne tout ce qui est déplacement... latéral... bref dés lors que le cheval se déplace sur plus d'une piste.
- cession à la jambe : concerne la cession du cheval faisant suite à une pression de la jambe. Je pense que dans cette expression on suppose la cession latérale du cheval, donc des épaules et des hanches sur le coté.
- Appuyer : mouvement dans lequel le cheval se déplace latéralement, le rachis infléchi du coté du déplacement, les épaules précédant les hanches.

Mais bon, quand j'étais en club on considérait que la cession à la jambe, c'était un appuyer avec pli voir flexion inverse, le déplacement latéral un appuyer sans flexion, et un appuyer un truc totalement inaccessible... donc je ne sais pas ce qu'il en est des définitions réelles, c'est juste une déduction logique

Par frisonette : le 05/10/09 à 20:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
Lien 
Tu trouveras beaucoup de réponses sur ce site
bonne lecture

clic sur thématique ,pour un acces rapide a tes questions .
Frisonement a toi


Message édité le 05/10/09 à 20:31

Par phoeb : le 05/10/09 à 23:41:44

Déconnecté
 cession à la jambe: il y aurait 2 types de cession à la jambe. La cession à la jambe "fédérale", demandée en concours de dressage et celle qui initie le cavalier à la jambe isolée. Et la cession à la jambe pour le cheval: la jambe se positionne au centre (pas en jambe isolée) et pousse le corps entier du cheval.

- la première le cheval reste droit, seul un pli à l'encolure est autorisé
- la 2ème apparemment le cheval est légèrement incurvé dans le sens opposé au déplacement
- appuyer: le cheval se déplace latéralement en s'incurvant dans le sens du déplacement

Par loreal : le 09/10/09 à 00:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
je me suis posé la même question. Voici ce que je crois avoir compris de mes lectures
parmi les déplacements latéraux
-l'épaule en dedans, en poussant a la sangle et en tenant les hanches
-la cession, préparation à l'appuyer, en poussant les hanches et retenant avec la jambe à la sangle, avec le cheval droit
-l'appuyer, comme la cession, mais l'incurvation du cheval doit etre dans le sens du mouvement, le cheval doit etre orienté vers ou il va. pour ca le cheval est rassemblé. La différence entre la cession et l'appuyer vient du niveau de dressage du cheval; car la cession est un mouvement naturel (si un cheval a peur il va se deplacer en travers droit) tandis que l'appuyer est une figure de dressage.

les autres: êtes vous d'accord avec ce que j'ai compris?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 157) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval