Forum cheval
Le Forum Dressage

L'Assiette doit être immobile...

Sujet commencé par : M.B - Il y a 105 réponses à ce sujet, dernière réponse par atlas
1 personne suit ce sujet
Par M.B : le 26/09/09 à 12:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 
L'ASSIETTE :

Malgré tout ce que l'on en dit,
l'assiette doit être immobile... ou fixe si l'on préfère

Messages 81 à 105, Page : 1 | 2 | 3

Par M.B : le 07/10/09 à 00:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
1) dans certain cas un légé déplacement du haut du corps pour aider le cheval ? je veux dire si l'on sent qu'un cheval à une difficulté dans un mouvement, le fait de pencher légèrement le haut du corps mettra plus de poids d'un coté et libère l'autre .. ou l'on peux parler aussi du peser sur l'étrier ??


2) pour vous tout le haut du corps doit TOUJOURS rester - je sais plus quel terme
employer sans vexez personne .. on va dire fixe. ?


.....................................................................................................................................

M.B

1)

SE PENCHER A CHEVAL??
C'est la technique agricole états-unienne



Quant au peser du gros orteils,seul, dans l'étrier,
subtilité qui ne se pratique pas en penchant...
même pas le haut du corps


2)

... tout le corps doit TOUJOURS rester "à l'APLOMB"



Michel Bravard

Par balthazard : le 07/10/09 à 09:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 salut

"De toute façon la fixité est toujours relative à une référence puisque l'ensemble de l'univers est en perpétuel mouvement."...

en mouvement par rapport à quoi ?

On va bientôt en venir à parler du principe de Mach et de relativité générale !!!

je me suis toujours demandé où Einstein avait trouvé ses idées....il faisait peut-être de l'équitation classique

Par Roro : le 07/10/09 à 09:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 corps "vertical" et perpendiculaire au sol ou au cheval !

vu de face :
en alignement avec la colonne vertébrale du cheval, donc ne pas se pencher ni à droite, ni à gauche.

vu de profil :
perpendiculaire au sol, donc position verticale

après, plus le cheval s'asseoit, plus le corps va compenser l'abaissement des hanches, toujours perpendiculaire mais par rapport au cheval





les épaules du cavalier peuvent pivoter mais en alignement des épaules du cheval, tout en gardant la colonne vertébrale droite par rapport au cheval, et non pas une épaule plus basse que l'autre.

après, le faire c'est autre chose.
c'est ça

Par vba : le 07/10/09 à 09:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2009
73 messages
Dire merci
 MB. - Bien autorisez une modification de la répartion de votre poids ???

Si non, je suppose alors que si admettons un cheval a une difficulté à exécuter un mouvement, à la place de le soulager quelque peu par une répartition de poids différente vous diminuez la demande de ce mouvement pour qu'il aie plus facile ?? en plus évidement de mieux le préparer à ce mouvement .....Est ce correct ??

Par Godolphin43 : le 07/10/09 à 10:11:16

Déconnecté
 Ce post fait au moins un heureux MB. Volontairement ou non il mystifie le mot « Assiette » pour noyer le sujet dans des élucubrations.

Comme heureusement l’on dit plusieurs ici la fixité n’est pas l’immobilité car elle se définit en fonction d’un autre critère (par rapport à quoi).

Que la position du corps, son poids influent sur l’équilibre du cheval cela n’a rien de particulier à l’équitation c’est une loi de physique générale.

D’à partir de là l’on peut donner des significations différentes à un mot et ainsi embrouiller les esprits (à souhait dans le cas présent)pour exister comme original. Lamentable

un peu d'humour pour illustrer l'effet de la déformation d'un mot

- "Le Pape est mort, un autre est appelé à régner...

- Araignée ? Quel drôle de nom?"

Par Godolphin43 : le 07/10/09 à 10:17:47

Déconnecté
 vba...diminuer l'exigence d'une demande fait partie des décisions que l'on peut prendre en cas de réistances trop fortes mais alors laissons les chevaux au box et il n'y aura plus de défenses...

Je sais je caricaturemais je déplore que ce qui est une notion simple, logique soit polluée par une présentation pédante..c'est pour m'opposer à cette provocation que j'interviens...

Utilisez votre poids pour faciliter, limiter ou vous opposer à une attitude du cheval....rien là d'original, ce seul bon sens qui nous conduit à traverser au feu vert, à mettre du poids à bicyclette vers l'extérieur d'un virage trop serré etc....banal oui mais juste.


Message édité le 07/10/09 à 10:09

Par vba : le 07/10/09 à 10:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2009
73 messages
Dire merci
 Merci Godolphin
Je comprends votre point de vue et « l’exigence de la demande », MAIS ma question portait essentiellement sur .l’assiette et le poids du corps. .

.On peut être exigent avec les aides. jambes (cuisses mollets talons …..) mains(doigts etc..) cravache mais concernant la répartition du poids du corps ??? .

Car si je caricature aussi on pourrait dire alors que l’on bouge constamment son corps à droite à gauche en avant en arrière et pour finir cela devient disgracieux …et est ce vraiment utile ??? … ne peut on arriver au même résultat en ne bougeant pas tout son corps et utiliser les aides que j’ai citées.
Je comprend aussi qu’il n’est pas besoin de bouger énormément et qu’un léger léger déplacement peu très bien être perçu par le cheval ou une simple pression sur un ischion (donc sans mouvement apparent)
Donc je comprend votre point de vue et qui est en générale en équitation le plus répandue mais comme MB ce démarque de cette pratique je voulais en savoir plus aussi sur ce qu’en pense MB. Pour qu’ensuite je m’en fasse une opinion.

Mais évidement tous les points de vues me sont utiles car nous avons sur ce forum plusieurs personnes qui se démarquent .
Donc merci à vous.




Message édité le 07/10/09 à 10:36

Par micio : le 07/10/09 à 11:25:23

Déconnecté
 


« Les effets que le cavalier croit provoquer grâce au déplacement de son corps sont obtenu la plupart du temps malgré celui-ci. »
Decarpentry.



Par Godolphin43 : le 07/10/09 à 12:14:35

Déconnecté
 L'utilisation du poids du corps doit être trés fine car en fait agir sur l'équilibre dans 99% des cas (comme dans toutes situations d'équilibre)consiste à engager quelques grammes.

Si Je prends comme exemple le seul fait de tourner son regard avec une infime rotation de la tête, cela provoque déjà un déplacement de poids suffisant pour faciliter un changement de direction. Réduisons ce mouvement de moitié et nous provoquons juste un transfert de poids sur l'épaule du cheval de quelsues grammes etc....

L'usage du poids du corps se traduit dans un vrai changement de position dans des situations exceptionnelles: ex réception au galop dan sun gué en cross...Mais en Dressage l'on n'arrive jamais à de telles situations...sauf avec les Sauteurs...eh ouimais là je vais devoir m'excuser d'avoir cette expérience et ainsi de peiner mr Micio...

Par Godolphin43 : le 07/10/09 à 12:16:02

Déconnecté
 vba "mais comme MB ce démarque de cette pratique"

Libre à lui mais pour ma part je considére cette "démarque" comme un leurre.

Par Godolphin43 : le 07/10/09 à 12:19:19

Déconnecté
 "l’on bouge constamment son corps "

Si l'on a une bonne assiette effectivement ce constat sera contrôlé et s'appelera le "liant" donc sans mouvements parasites.

Par Tessa : le 07/10/09 à 12:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
je me demande un peu l'utilité de ce genre de discussion...

En effet, tout le monde sait que:

-on ne s'agite pas en tout sens sur le cheval
-on n'est pas raide comme un piquet
-on ne se secoue pas d'avant en arrière
-on ne se penche pas d'un côté ou de l'autre
-on suit avec liant le mouvement du cheval
-l'immobilité est une chose illusoire quand on est sur quelque chose en mouvement
-l'immobilité est impossible si on est vivant

On peut discuter des heures durant de la forme de l'assiette (ronde, ovale, hexagonale,...) mais l'important, au final, n'est-ce que ce qu'il y a dedans qui est intéressant?

Et comme on dit "qu'est-ce qu'on fait avec une belle assiette et rien dedans?".

Donc, arrêtons de discuter stérilement et de faire remonter un post qui ne sert à flatter la vanité.

Par steffy83 : le 08/10/09 à 02:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 ++++ tessa

ok on doit pas etre figé , le reins doit etre souple , effectivement pas faire plus de mouvement mais suivre etc apres je trouve que c est tourner autour du pot , ou l art de dire la meme chose en plusieurs langues differentes

Par M.B : le 08/10/09 à 03:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Par vba

Donc je comprend votre point de vue et qui est en générale en équitation le plus répandue mais comme MB ce démarque de cette pratique je voulais en savoir plus aussi sur ce qu’en pense MB. Pour qu’ensuite je m’en fasse une opinion.


Par Roro ·

corps "vertical" et perpendiculaire au sol ou au cheval !

vu de face :
en alignement avec la colonne vertébrale du cheval, donc ne pas se pencher ni à droite, ni à gauche.

vu de profil :
perpendiculaire au sol, donc position verticale

après, plus le cheval s'asseoit, plus le corps va compenser l'abaissement des hanches, toujours perpendiculaire mais par rapport au cheval

les épaules du cavalier peuvent pivoter mais en alignement des épaules du cheval, tout en gardant la colonne vertébrale droite par rapport au cheval, et non pas une épaule plus basse que l'autre.

après, le faire c'est autre chose.
c'est ça


M.B

Oui Roro,

la technique de la Cavalerie Artistique c'est ainsi.

pour posséder la Belle Assiette le corps doit être à l'aplomb et stable
comme juste posé sur le Cheval sans se cramponner,
uniquement grâce à l'équilibre




Une Subtilité (question de liant) :
____________________________


Le corps du Cavalier ne doit pas accompagner
les mouvements du Cheval mais les amortir...



la mobilité c'est pour le Cheval


...il doit juste aller pour les mains et pour les jambes.




Michel Bravard





Message édité le 08/10/09 à 02:51

Par steffy83 : le 08/10/09 à 02:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 tiens M.B !!! vs etes un couche tard

j attend toujours une reponse chere compatriote du var


Par steffy83 : le 08/10/09 à 03:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 dialogue de sourd !

apparement M.B n a pas envie de montrer son equitation!

j avais visité votre site internet bien avant de vous lire sur ce forum , car je cherchais des stages de dressages dans les alentours ... etc

vu votre silence je me dis que la region est petite et a ce qu on dit il n y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas

Par Tessa : le 08/10/09 à 09:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
L'assiette est belle mais elle est vide, steffy

Par steffy83 : le 08/10/09 à 10:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 oui le pire etant si elle est creuse et vide

Par Godolphin43 : le 08/10/09 à 11:33:52

Déconnecté
 Avis perso....par hasard avant de "dialoguer" sur le forum j'avais "visité" le Temple de l'Equitation AAAARtistique....rien vu de fixe, mais des mains dures, des chevaux coincés....alors les belles paroles sur le forum je les trouve en décalage...

Mais au fond vaut mieux aller voir si l'on posséde le seul bon sens...

Par steffy83 : le 08/10/09 à 11:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 ben je trouve toujours interessant d aller voir ce qui se passe partout, je ne me considere pas etre au top bien loin de la ! c est toujours enrichissant meme de voir des erreurs parfois je trouve ca aide a voir pourquoi ca marche ou pas .

mais ca fait plusieur fois que je pose la question et rien alors bon tant pis

Par Tessa : le 08/10/09 à 11:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Bah, on ne va pas revenir sur ce qu'on sait déjà...
Laissons ce post aller aux oubliettes

Par M.B : le 09/10/09 à 10:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Godo
Mais au fond vaut mieux aller voir si l'on posséde le seul bon sens...

________________________________________________


Au lieu de donner une contreverse édifiante,
même à court d'argument, ou par frustration
comment peut-on devenir aussi méchant que menteur
???

________________________________________________





Message édité le 09/10/09 à 10:37

Par steffy83 : le 09/10/09 à 10:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 je ne pense pas etre ni mechante ni menteuse seulement face a votre silence que je trouve tres impoli !!!

Par M.B : le 09/10/09 à 10:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Tessa

-l'immobilité est une chose illusoire quand on est sur quelque chose en mouvement
-l'immobilité est impossible si on est vivant


Tessa bonjour,
je ne parle pas du corps de l'homme à Cheval...
mais JUSTE de l'ASSIETTE du Cavalier.


Par atlas : le 10/10/09 à 18:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 bref choucroute patates et saucisses donc

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 157) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval