Forum cheval
Le Forum Dressage

Il ne se decontracte pas au trot

Sujet commencé par : haiko - Il y a 92 réponses à ce sujet, dernière réponse par haiko
Par haiko : le 15/09/09 à 16:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 je remonte mon cheval regulierement depuis quelques mois mais evidement des soucis se posent

au pas il se met en main quasi tout seul, contact tres leger mais suffisant

c'est au trot que ca se corse il ne se decontracte pas, serre le mors. si je relache c'est tete en l'air et j'accelere et si j'essaye de le decontracter, il est en main mais tire pour accelerer. a des moments il revient bien mais il recommence a la prochaine longueur. des fois il s'encapuchone alors que le contact est tres leger

alors que faire? je precise que je ne veux pas d'enrenement et qu'il a un flexi droit en resine

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par obama : le 15/09/09 à 16:14:22

Déconnecté
 la premiere chose qu on apprend a un poulain c est que , quelle que soit la position de sa tete, quand les renes se tendent un peu plus fort , il doit freiner....

sans doute cette etape decisive dans la vie du cheval puisque c est " la base des aides" a t elle été omise........il n est pas trop tard pour y remedier.....

Par hamille : le 15/09/09 à 16:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
J'ai également eu et ai encore parfois le soucis avec ma jument...
Je commence à régler le soucis en opérant différemment selon son humeur et mon humeur du jour et de ses réactions bien sure!! voici quelques solutions utilisées pas dans l'ordre...

Solution Un : Trotter rêne mi longue et demander des petits cercles autour des obstacles (DANS LE CALME) d'abord au pas puis au trot. Quand on repart en ligne droite si il n'y a pas d'accelération récompenser sinon retourner... Il faut également récompenser quand le cheval ralentit au début du cercle, il commence à comprendre...
==> Je fait souvent ca quand hamille est chaude bouillante et qu'elle ne souhaite qu'une chose c'est aller vite...

Solution Deux : : faire beaucoup de transition descendante au endroit ou il a tendance à accélérer... Redemander un départ au trot juste après si calme... puis le pas... En gros dans ce cas, il n'est pas nécessaire de faire des kilomètres de trot qui se détèriore au fur et à mesures...
==> quand elle est calme mais qu'elle a du mal à se tenir.

Solution Trois : tourner en contre incurvation dès qu'il y a accelération intempestive sans demande et souvent contre la main... généralement c'est un peu "bordel" car même si je garde un contact constant, je ne l'aide pas à se tenir (je refuse qu'elle s'appui plus que je ne l'ai décider)...
==> Quand tout va bien et que d'un coup elle ne respecte plus ma jambe d'incurvation et qu'elle se "jette" sur son épaule intérieur.

Bien évidemment, il est nécessaire que le cheval soit tendu!
Notamment si tu dis qu'il est placé au pas mal que parfois il s'encapuchonne au trot c'est que tu doit perdre la tension du dos quelques part... Est tu sur d'avoir un cheval tendu avant de trotter?
Personnellement Hamille et moi avons besoin de beaucoup de temps de pas pour se mettre bien c'est à dire, dans une position correcte pour moi et dans une attitude de dialogue de la part de ma quatre patte ...

Une autre chose, notre façon de trotter influe beaucoup l'allure du cheval... essai de prendre ton temps en te décontractant et normalement ca va déjà ralentir dessous. (chante une petite ballade, ca aide! )

J'espère t'avoir aider...


Par Plectrude : le 15/09/09 à 17:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
La cession de mâchoire pour apprendre à ne pas résister contre la main, et puis les extensions d'encolure avec l'aide des flexions pour étirer la ligne du dessus. Enfin à ce que j'ai compris il se contracte de partout pour foncer droit devant, donc voilà.

Autre question : est-ce que ta carrière penche ?

Par izaora : le 15/09/09 à 18:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le trot est une allure qui me paraît bien propice aux contractions, qu'on a moins il me semble au pas et au galop.

Sur le cheval qui "accélère" et anticipe, je fais du gribouillage, mais je ne sais pas si ça agit contre les contractions. Gribouillage veut dire: tracer des figures aléatoires que le cheval ne peut pas anticiper.

Par Plectrude : le 15/09/09 à 18:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
A mon avis ça dépend Izaora, sur un cheval qui a des problèmes avec son équilibre, cela peut créer encore plus d'anxiété donc de contraction.

Disons que seul ça ne suffit pas, mais sur un cheval assouplit avec une bouche livrée et décontractée, le "gribouillage" a l'effet d'une séries de "flexion + cession => extension" je pense. Par contre je pense aussi que cela ajoute de la difficulté. Donc si le problème c'est que le cheval ne parvient pas à se concentrer, regarde partout et ne fait plus attention, cela peut à mon avis être une solution, mais sur un cheval qui s'auto-stresse, se contracte et se défend par défaut, moins sûr...

Par haiko : le 15/09/09 à 20:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 il le fait car il manque d'attention et lui a decidé que c'etait plus interessant d'aller vers la sortie car quand on va en sens inverse, il ralentit illico.

la piste ne penche pas dutout
il connait la cession de la machoire mais ne veut pas ecouter.
en ballade aucun pb, ce n'est qu'en piste

Par pilatus : le 15/09/09 à 20:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Pilatus fait pareil. Dans ce cas, lorsqu'il est "en vrac" au trot, il prend le galop, c'est la solution qu'il me propose... Je sais, c'est pas bien de le laisser faire ! Mais c'est ça, où la bagarre. Je pense à des courbatures dorsales. En tout cas, des douleurs. Chez lui, quand on passe par une phase de bon galop, en cercle, sans se désunir, le trot est détérioré. Va comprendre... Tu peux voir si ça marche : beaucoup de cercles et d'exercices d'assouplissements au pas, puis le galop, sur le cercle. Le faire trotter à la longe, enrêné (sans forcer, juste qu'il soit "placé" et attendre patiemment que "la chose" passe, avec le travail de gymnastique. Jouer dans tes doigts pour le placer.

Par Plectrude : le 15/09/09 à 21:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Le faire trotter à la longe, enrêné (sans forcer, juste qu'il soit "placé" et attendre patiemment que "la chose" passe, avec le travail de gymnastique. Jouer dans tes doigts pour le placer.

Tout ce que je déteste Mais la confrontation d'opinion est toujours intéressante.

De mon point de vue c'est "juste" un problème d'éducation, puisque apparemment l'aimant c'est la porte.
Ce que tu peux essayer de faire, c'est de te mettre en cercle. A priori si j'ai bien compris, il va se crisper et accélérer en direction de la porte, et ralentir une fois la porte passée, etc... L'idée c'est de lui faire faire précisément l'inverse. Agrandir le cercle tout en lui demandant d'avancer plus à l'endroit le plus loin de la porte, et de rétrécir vers l'intérieur de la carrière tout en ralentissant pour la section du cercle qui se dirige vers la porte.
D'abord au pas, et puis au trot.

Tu dis aussi qu'il tire sur ta main pour accélérer, cette tension lui permet aussi de contracter son encolure et de se soustraire à tes aides. Tu lui offres un point d'appui. La flexion d'encolure au moment où il va accélérer pourrait peut être t'aider car cela lui éviterait de faire bloc, ta main ne serait plus paralysée mais toujours communicante. Au début cette flexion s'accompagnera sans doute d'un cheval qui tourne comme une péniche en chargeant ses épaules, chasse lui les hanches à l'extérieur et arrête le le nez dans ta botte, toujours avec beaucoup de calme (oui, c'est une rêne d'arrêt d'urgence au final). Rapidement la simple flexion suffira à décourager la défense qu'il s'est trouvé, à mon avis !

Par izaora : le 15/09/09 à 21:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui et non, Plectrude, car avec des gribouillages "larges", on peut bosser en douceur l'équilibre, et ça enlève l'envie de charger, tout en maintenant l'attention éveillée!

Par Plectrude : le 15/09/09 à 22:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ce que je voulais dire c'est que l'idée de surprendre par le tracé, si le cheval se crispe et fonce parce qu'il stresse de ne pas s'en sortir avec ses pieds, cela pourrait bien le rendre plus anxieux encore, si d'autres choses plus élémentaires ne sont pas acquises (notamment le fait de ne pas forcer la main). J'avais mal cerné le problème de haiko ceci dit ^^

Par haiko : le 15/09/09 à 23:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui lui coller le nez dans le pare botte semble une bonne solution

mais je resout pas le pb d'attention
pourtant je varie beaucoup. le travail en piste ne l'a jamais interessé, sauf le travail en liberté.

en longe il fait la meme chose avec les elastiques. c'est pour ca que les enrenements ne me semblent pas une bonne solution

Par Plectrude : le 15/09/09 à 23:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je ne pensais pas forcément au pare-botte, mais à une flexion d'un coté ou de l'autre, non pas pour l'arrêter dans une barrière, mais pour éviter le redoutable coup dite de "l'encolure de fjord", qui consiste à contracter le bloc tête-encolure pour que le cavalier ne contrôle plus rien.

Là c'est une question de respect. Le cheval doit respecter ta main, ce doit être un automatisme, tout comme il ne doit pas te marcher dessus à pied ou coller au jambe. Une fois qu'il aura davantage en tête que tes demandes mériteront d'être écoutée, tu auras déjà davantage d'attention. Si il se dit que "boarf, c'est comme je veux de toute façon", bien sûr que des tas d'autres choses lui semblent plus intéressante, à commencer par sortir pour brouter.
Donc, expliquer ce qu'il ne faut pas faire et récompenser ce qu'il faut faire, bref être suffisamment clair et rigoureux, pour mériter l'attention du cheval.

C'est comme à pied, si tu te conduis comme une quantité négligeable, tu es négligée. A cheval, ce sont les mêmes principes.

Par haiko : le 16/09/09 à 00:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci pour tes conseils je vais tenter ca

Par Plectrude : le 16/09/09 à 00:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Après c'est que des idées bien sûr, des pistes, par écrans interposés, donc...

Raconte à l'occasion !

Par izaora : le 16/09/09 à 00:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 L'idée de surprendre un cheval qui a tendance à prendre la main, pourquoi pas. Si c'est un cheval qui stresse, il ne vaut mieux pas le "surprendre", mais on peut alors le prévenir...

Par laureBrrrrr : le 16/09/09 à 08:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 J'aurais aussi penché pour voir du coté : physique du cheval . a t'il des contractures speciale ? est t'il capable avec sa musculature et sa souplesse actuelle de travaillé " decontracté au trot " ?

je rejoint Obama quand au respect de la main. mais n'y a t'il pas non plus dans tes actions de mains un soucis , la on a a faire a un cheval qui semble s'appuyé c'est aussi que tu lui laisses la possibilité de cet appui ?

Pour ma part je ne prendrais peu être pas la piste de la " cession de machoire", on a un cheval qui s'encapuchonne deja, j'aurais peur que commencé par la cession de machoire, l'emmene a laché peu être par la suite un peu trop le contact et a ne pas se tendre.

Je ne m'occuperais pas de la " mise" en main, mais deja avoir un cheval qui a un contact franc et legé, dans un trot calme et regulier

puis travailler sur des courbes.

voila quelques idées

Par Tessa : le 16/09/09 à 09:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu oublies de préciser certaines choses importantes.

Ton cheval est sorti il n'y a pas si longtemps d'une grande et longue crise d'ostéite...
son équilibre a donc été modifié longtemps puisqu'il compensait.
D'autre part, il n'est pas "dans" le travail comme un cheval ayant de l'entraînement.
Si il ne se place pas au trot, c'est probablement qu'il ne passe pas son dos ou que, quand il se place, en fait il se met un peu trop bas et se rajoute du poids sur les antérieurs, ce qui lui est difficile.
Sans compter que le trot est une allure dure pour les articulations et qu'il est donc aussi normal que cette allure soit celle où il se détend le moins.

Dans le cas d'Haiko, j'éviterais absolument la longe, même si il est complètement guéri.
Je chercherais le boulot cool et décontracté cherchant plus à faire fonctionner le dos qu'à chercher un placer.

Par Plectrude : le 16/09/09 à 10:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Laure, pour moi le cheval se défend, que ce soit par appui ou en fuyant vers l'arrière pour s'encapuchonner. Je ne vois pas la cession de mâchoire comme un automatisme que l'on surapprend et qui donne un cheval qui claque des dents en permanence, mais un outil qui permet simplement d'expliquer au cheval ce qu'il doit faire, tout simplement ne pas se défendre. Cela n'empêche pas le contact à mon sens, la bouche n'est pas sensée s'ouvrir toutes les foulées, mais simplement ne pas se serrer et se contracter en se figeant.

Le problème là, à ce que j'en ai compris, c'est que haiko n'a pas d'outils pour obtenir un trot régulier dans le calme, puisqu'à chaque longueur le cheval se crispe pour lui prendre la pain.

Donc voilà, moi ce que je suggérais c'est quelques idées pour briser cette mauvaise habitude. Mais c'est évidemment à condition qu'il n'y ait pas de douleur physique ou de problème matériel. Cela dit Haiko disait aussi que le problème c'était strictement en carrière et sur la longueur qui monte vers la porte, alors...

Par dreamoiselle : le 16/09/09 à 10:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Merci Tessa, pour ces éclaircissements, et cela confirme ce que je pressentais :
Je crois que se cheval se retient : au pas, il fait illusion il ramène pour "te faire plaisir" mais je suppose que les postérieurs ne sont pas "en place". Là dessus, je rejoins Laure : les décontraction de la mâchoire vont permettre qu'il se ramène au trot, mais je crains qu'il ne le fasse en "trichant " : les postérieurs toujours à l'ouest.
Si c'est celui sur la photo, il semble avoir une avant main très forte.
Je me demande si tu n'as pas un cheval "en deux morceaux"

Généralement, lorsqu'un cheval accélère comme tu le décris, j'ai tendance à dire que c'est parce qu'il n'avance pas "pour de vrai" que c'est parce qu'il se laisse tomber sur l'avant main et qu'il faut le pousser d'avantage (et le faire tourner de droite et de gauche (ton "gribouillage" Izaora ??) pour qu'il s'équilibre et s'assouplisse).... Etant donné ses problèmes articulaires, je suppose qu'il y a douleur, ou crainte de douleurs. Alors, je crois que des allures lentes lui seraient plus profitable. Du coup ça : "Solution Un : Trotter rêne mi longue et demander des petits cercles autour des obstacles (DANS LE CALME) d'abord au pas puis au trot. Quand on repart en ligne droite si il n'y a pas d'accelération récompenser sinon retourner... Il faut également récompenser quand le cheval ralentit au début du cercle, il commence à comprendre..." me semble pas mal, mais sur des grands cercles (en fonction de ce que ses articulations lui permettent)

Mais surtout, rester neutre, presque clandestin je crains que ça : "j'essaye de le decontracter" soit plus crispant qu'autre chose (?) Si, quand tu demande le trot, tu ne fais rien mais vraiment rien que se passe-t-il ? (ce n'est pas si facile !)

Je crois que dans un premier temps, il va te falloir monter en "absent" tu es dessus, en place (c'est important) tu ne le gêne pas, tu respires, tu es décontractée et tu ne demandes presque rien : dans le trot, il devrait "s'endormir" c'est à dire se relâcher, ralentir. C'est à se moment, que tu peux demander un tout petit truc (par exemple, "reste au trot" ou "repasse au pas" "tourne" "continue" ....)

Par micio : le 16/09/09 à 10:25:45

Déconnecté
 
Plectrude, à mon sens vous avez bien compris la cession de mâchoire.

---------------------

Autre solution, rêne intermédiaire ("magique" qui envoi dans EED chaque fois qu'il y a résistance.



Par laureBrrrrr : le 16/09/09 à 11:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 dreamoiselle a mieux expliquer mes reticences sur la cession de machoire.
Aprés je ne dit pas que ça ne peux pas être utile dans certains cas, mais ici de ce que je lit, ce n'ai pas une solution qui me vient "naturellement" a l'esprit.
mais on reste sur un forum et on a pas vu le cheval

Ton cheval est sorti il n'y a pas si longtemps d'une grande et longue crise d'ostéite...

ouai ça c'est une info tout de même super importante.
N'aurais t'il pas de l'apprenhension aussi au travail suite aux douleurs ?

Clair, mon grand, a de l'arthrose, quand on a repris le travail, il se retenait beaucoup, je pense par " crainte" t'utilisait les jarrets qui avait été douleureux. pour ma part je suis d'abord passé par l'exterieur sans contrainte que le cheval se rende compte que il "pouvait" y aller sans crainte

enfin une idée a creuser eventuellement


Par hamille : le 16/09/09 à 11:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 Effectivement je n'avait pas tilté qu'il avait eu des problème sérieux il n'y a pas longtemps... je crois donc qu'un travail de décontraction asouplissement lent au pas s'impose avant de lui demander de forcer plus, il faut qu'il reprenne confiance.
En parallèle un travail en extérieur ou il semble plus "à l'écoute" de toi serait certainement profitable!!!

Par Automne87 : le 16/09/09 à 11:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas eu le temps de tout lire, mais Equilibre reste à ma tête...
Donc les exercices permettant l'amélioration de l'équilibre me semblent intéressant à pratiquer.
Il y en a eu de donné il me semble ci dessus.
 

Par Roro : le 16/09/09 à 12:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
équilibre du cavalier aussi est important

et si en liberté c'est OK, donc non tenu par la main, je me demande si le cavalier (dans ce cas Haiko) n'aurait pas une influence sur le soucis du coco !

parfois, il suffit d'un rien

Par izaora : le 16/09/09 à 12:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Qu'est-ce que c'est la "rène intermédiaire" Micio, s'il vous plaît?

Dreamoiselle, oui ça peut être ça.

Par haiko : le 16/09/09 à 14:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 quand je suis simplement passagere sur son dos, c'est a dire que je ne fait rien, il est tete en l'air et accelere aussi

quend il est tete en l'air, ce donne ca


quand il embarque

Par dreamoiselle : le 16/09/09 à 14:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Tu m'as l'air crispée sur la photo (la première, sur la deuxième c'est logique, pas la bonne réponse, mais logique )
Tu trottes assise ou enlevée ?
Je pense qu'il vaut mieux trotter enlever pour le moment ...
ensuite, je ne le trouve pas si mal ...
Je ne toucherais à rien devant ( ni "derrière" d'ailleurs) et me contenterais de demander des morceaux d'arc de cercle, sans lui demander d'avancer, ni de ralentir... Sans essayer de le "régler" juste réfléchir : "est-ce que je suis bien dans le centre de gravité ?" "est-ce que mes épaules sont bien décontractées" "est-ce que mes jambes sont bien molles ?" ect ... "si je redresse mon buste c'est mieux ?" "si au contraire je vais en peu en avant ?" tu vois ?

Par haiko : le 16/09/09 à 14:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 je trotte enlevé mais ausi assise car j'arrive a le faire ralentir.

c'est vrai que je suis toujours un peu contractée car il a la facheuse tendance a partir en rodeo si je l'empeche d'embarquer

Par micio : le 16/09/09 à 14:38:42

Déconnecté
 

La rêne intermédiaire regroupe tout une gamme d'effet qui tourne autour du 5me effet (rêne contraire d'opposition en arrière du garrot)



Par dreamoiselle : le 16/09/09 à 15:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je dis peut-être une bêtise, mais je pense qu'il ne faut pas que tu l'empêches d'embarquer, en tout cas, pas directement.
D'où l'arc de cercle (et peut-être la décontraction de la mâchoire à ce moment, pour reprendre sans qu'il y ait de défense, mais à condition de lui apprendre avant .... Sur ce sujet, je passe la main )

Par Plectrude : le 16/09/09 à 18:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
On voit bien le bloc contracté de l'encolure à partir de l'épaule qui t'empêche complètement d'avoir la moindre action utile. Même sur la première photo, on sent bien que tu ne peux pas tourner, à moins d'avoir une vraie péniche qui va se défendre.

En fléchissant son encolure, tu "ramolliras" ce bloc à ta convenance. L'EED proposée par micio aura à mon avis le même effet à partir de la base de l'encolure, mais si tu n'es pas capable d'obtenir d'abord la tête à mon avis tu n'obtiendra pas les épaules.
Un mors verdun ou même aiguille pourrait t'aider dans un premier temps, car plus précis et confortable pour tout le monde.

Attention aussi, je pense, à la position des mains et de ton haut du corps. En tenant les rênes ainsi, tu te prives de beaucoup d'action (latérale notamment) et cela ne t'aide pas à te décontracter.

Dans tous les cas, siffle, chante, sourit !
Et à mon avis, ne trotte pas tant que tu ne peux pas mobiliser son encolure de fjord avec deux doigts.

Par M.B : le 16/09/09 à 18:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 M.B

Un conseil travaille que le pas et les arrêts pendant 1 ans ou 2 et tu verras,
tu gagneras du temps.

Par hamille : le 17/09/09 à 09:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
L'analyse de plectrude me semble tout a fait juste...

En carrière , Hamille Cheval a commencé à moins chercher ma main quand j'ai fermé mes doigts sur les rênes, pouce vers le haut (pas comme un mobylette) me permettant de lui offrir un contact franc et moelleux à la fois.
Avec cette position de main, il y a tout un tas d'action possible pour discuter avec la bouche de ton cheval!!!

Egalement je resterai beaucoup au pas dans un premier temps!

Par haiko : le 17/09/09 à 13:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 je vais mettre tout ca en application aujourd'hui et je vous donne des nouvelles ce soir

Par haiko : le 17/09/09 à 20:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 bon j'ai monté le coco

ca a pas raté, il a recommencer mais cette fois ci meme au pas, il passait au trot de son propre chef
je lui ai fait faire des cercles mais il s'echappait
je lui ai t donc fait tourner la tete vers l'exterieur, ca marchait 2-3 foulées mais essayait d'echapper egalement
donc j'ai fait les trajet alléatoires pour qu'il ne puisse pas deviner la ou je l'emenait et ca a fonctionné
il etait a l'écoute et ne regardait plus la sortie.
quand je passais devant la sortie, il ralentissait et je le renvoyait en avant. au pas plus de soucis.
je l'ai bien recompensé

je l'ai donc mis au trot et il a recommencé
j'ai refait tout ce que j'ai fait ci dessus mais rien n'y a fait

alors je l'ai poussé au galop et lui interdisais de ralentir, il a vite capitulé
je l'ai remis au trot, il n'embarquais plus, gardait plus ou moins la meme cadence mais regardait toujours la sortie quand je passais devant, donc je le renvoyait en avant.

au bout de 10 minutes, il a arreté, plus de signe de vouloir embarquer ni de regarder la sortie. j'ai donc arreté la dessus et j'ai recompensé.

seulement j'y ai ete un peut fort, il etait completement out.
je l'ai douché et mis en prairie 1 heure.
quend j'ai ete le chercher, il etait tellement fatigué qu'il avancait a peine
la séance n'a duré que 30 mn

Par Plectrude : le 17/09/09 à 20:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Quid des flexions d'encolure ? As tu essayé ?

Par haiko : le 17/09/09 à 21:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 au pas ca allait mais au trot, rien a faire, un bloc
il donnait la tete a la fin mais continuait d'aller vers la sortie

Par Plectrude : le 17/09/09 à 21:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
A mon avis il faut vraiment que tu travailles là dessus. Même d'un point de vue assouplissement et musculature, ça ne peut lui faire que du bien. L'idée c'est vraiment d'avoir la tête à 90° de l'axe du corps, à l'arrêt d'abord, rênes non tendues (parce que si tension, c'est que l'encolure est contractée et ce n'est surtout pas ce qui est souhaitée).

Une fois que tu obtiens cela avec deux doigts au pas (ce qui je suppose n'est pas forcément évident ), ce que tu peux faire c'est flexion à droite au pas, droit, 3 foulées de trot, arrêt, flexion à gauche, au pas droit, flexion, droit, quelques foulées de trot, etc... Ce n'est qu'une idée pour finalement obtenir au trot, tout petit à petit.

Mais pour avoir un henson très très fjordisé à la maison, pour moi ton problème vient de ce bloc là, qui ne va pas être évident à alléger, mais à mon avis c'est vraiment une nécessité, ne serait ce que pour ta sécurité. Parce que ce genre d'encolure, quand ça a décidé de t'emmener quelque part, ben tu y vas, je me trompe ?

Par haiko : le 17/09/09 à 21:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 quand il a decidé, il y va, il y arrive mais j'arrive a debloquer son encolure avec l'arret d'urgence, seulement il reste pas a l'arret longtemps

Par haiko : le 17/09/09 à 21:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
  quand il a decidé, il y va, il y arrive mais j'arrive a debloquer son encolure avec l'arret d'urgence, seulement il reste pas a l'arret longtemps
et avec l'encolure qu'il se paie

je vais faire les exercices mais c'est pas gagné

il va falloir qu'il respecte la jambe interieure pour qu'on ne se mette pas a tourner en rond

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval