Forum cheval
Le Forum Dressage

Du concret

Sujet commencé par : micio - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par Automne87
Par micio : le 06/09/09 à 22:29:46

Déconnecté


_________________________

« CHAPITRE VIII
Des aides et des châtiments nécessaires pour dresser les Chevaux. »
FRDLB (La Guérinière)
_________________________

« Mais le sens du toucher est le plus nécessaire parce que c'est par celui-là qu'on apprend à un Cheval à obéir au moindre mouvement de la main et des jambes, en lui donnant de la sensibilité à la bouche et aux côtés, si ces parties en manquent ; ou en leur conservant cette bonne qualité, si elles l'ont déjà. On emploie pour cela les aides et les châtiments : les aides pour prévenir les fautes que le Cheval peut faire ; les châtiments pour le punir dans le temps qu'il fait une faute ; et comme les Chevaux n'obéissent que par la crainte du châtiment, les aides ne sont autre chose qu'un avertissement qu'on donne au Cheval, qu'il sera châtié, s'il ne répond à leur mouvement. »
FRDLB (La Guérinière)
_________________________

" et comme les Chevaux n'obéissent que par la crainte du châtiment, les aides ne sont autre chose qu'un avertissement qu'on donne au Cheval, qu'il sera châtié, s'il ne répond à leur mouvement. "
_________________________

« Sans nom 1On a banni le fouet des Écoles bien réglées, parce qu'il peut causer des cicatrices aux fesses et au ventre ; on est pourtant quelquefois obligé d'y avoir recours pour rendre sensible un Cheval qui a le cuir dur et pour lui faire craindre le châtiment. »
FRDLB (La Guérinière)
_________________________

« Les caveçons plats sont les meilleurs ; car les mordants qui sont creusés dans le milieu et dentelés par les côtés, écorchent le nez du Cheval, à moins qu'on ne les fasse armer de cuir. »
FRDLB (La Guérinière)



Messages 81 à 83, Page : 1 | 2 | 3

Par clever : le 12/09/09 à 18:49:22

Déconnecté
 ainsi soit il!

Par Automne87 : le 13/09/09 à 18:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
kikou à tous,

Oui Godolphin tout comme ....  


Par Automne87 : le 13/09/09 à 19:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Godolphin "(...) il y a d’autres motivations que celui-ci qui aussi peuvent amener à monter, travailler un cheval et essayer de créer un couple solidaire, harmonieux d’où sont exclus l’auto promotion, le m’as-tu vu ou la rentabilité… cela pourrait se résumer dans le mot « partage »….mais là c'est un itinéraire personnel qui ne concerne que celui ou celle qui cherche le "sens"et n'a rien à faire de l'oeil et les opinions des autres " 

Je suis tout à fait d'accord . Mais cela rejoint l'égo. Je m'explique : faire arriver un cavalier et son cheval à être un "couple solidaire, harmonieux" cela procure un réel plaisir d'où (et c'est là que je me trompe peut être) l'égo qui est touché. Je ne juge pas l'égo en bien ou en mal. Je serai bien mal placée pour cela mais il me semble que lorsqu'on arrive à un tel résultat on peut en être fier et en retirer du plaisir non ?

Est ce honteux ? bien évidemment que non ! Pas à mes yeux en tout cas puisque le partage lui est bien là et il est riche car il est un partage à trois...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval