Forum cheval
Le Forum Dressage

Jeune cheval et bouche un peu dure

Sujet commencé par : tinou - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par tinou
1 personne suit ce sujet
Par tinou : le 21/07/09 à 18:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
 Ma jument de 4 ans a une bouche un peu dure, je la monte en filet résine à aiguilles.
Disons qu'elle aime bien prendre un contact un peu trop franc et s'appuyer sur le mors.

Je n'ai pas envie de changer de mors car elle est jeune et je pense que cela peut se résoudre par le travail. J'essaye donc de bien la décontracter dans la bouche mais il est vrai que ce n'est pas toujours évident et donc la direction n'est pas précise comme je l'aimerais, elle a tendance à partir parfois avec les épaules sur le cercle etc.. Donc je dois beaucoup travailler avec les deux rênes de manières rapprochée pour bien contrôler les épaules. Cela permet également de la décontracter.

Le pbm est surtout donc qu'elle pèse dans la main et a du mal à reporter son poids sur l'arrière main.

Auriez-vous des exercices à me proposer pour rendre sa bouche un peu plus sensible et bien la décontracter?

Merci par avance!

Messages 1 à 22, Page : 1

Par Tessa : le 21/07/09 à 19:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Il est normal qu'elle ne soit pas en équilibre, par contre il est anormal qu'elle appuie exagérément sur le mors.

Sans vouloir entrer dans une polémique sur les mors.

Un mors doux est un mors qui convient au cheval... et non pas un mors doux dans l'idée humaine de la douceur.

Je travaille une jeune pour le moment... Montée en filet simple double brisure, elle résistait beaucoup beaucoup (en règle question dents et autres).
J'ai essayé un baucher, la jument a tout de suite montré que ce mors lui convenait beaucoup mieux: elle répond avec finesse aux demandes, même quand la main n'entre pas en jeu (elle s'arrête à l'assiette, alors qu'en simple filet, si on lui demandait à l'assiette, elle venait s'appuyer).

Clairement, le filet "doux" ne lui plaisait pas.
J'ai essayé le baucher parce que c'est ce que j'avais "sous la main", mais je pense qu'elle serait encore mieux avec un goyo (sans gourmette).
Je ne veux pas défendre un mors particulier.

Je n'aime pas les résine ou les caoutchouc, je préfère un métal, plus agréable au contact que les synthétique échauffants et parfois "collants".

Vérifier aussi qu'elle ne passe pas sa langue par-dessus le mors.
Auquel cas, il faudrait essayer un mors avec languette.

Par tinou : le 21/07/09 à 19:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
Je vais essayer d'apporter des élèments de réponse.
Lorsque je la mets en filet "métal" à aiguilles un peu plus fin, je n'arrive pas à la stabiliser, peut-être ce mors est-il trop dur pour elle (ou ma main trop dure avec ce mors, c'est possible aussi). J'ai essayé avec un gros mors en cuivre à olive, elle s'appuye dessus également et ne se décontracte pas du tout, alors qu'avec le résine elle se décontracte qd meme. J'ai l'impression que la matière "résine" lui convient pas mal, mais il est vrai que je lui mets de la vaseline pour éviter les échauffements.

Peut-être que je devrais me tourner vers le double brisure qui permettrait en plus de bien différencier chaque coté, parce qu'elle ne s'appuye pas sur tout le mors en meme temps, je veux dire elle n'est pas "branchée" à droite et à gauche en mm temps. Donc un mors double brisure permettrait sans doute de mieux gérer le côté où elle tire uniquement.

A noter également, elle n'est pas forcément branchée toujours du même côté et elle peut changer de côté dans une même séance.

Par yveskatz : le 21/07/09 à 19:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 4 ans; pas encore l'âge d'apprendre; juste le temps d'accepter le cavalier, cad d'apprendre à se déplacer avec un poids sur le dos.
La direction précise viendra ensuite, le jeu de l'équilibre se fera progressivement.
Tomber des épaules sur le cercle: normal, l'engagement et la poussée naturelle des postérieurs ne sont pas revenus.
Trop écarter les mains invite le cheval à flotter avec ses épaules; les rapprocher sans les coller est une bonne chose avec les jeunes chevaux.
reporter son poids sur l'arrière main, c'est vouloir aller un peu vite dans son éducation.
Elle pèse à la main; adoucissez vos mains; décontractez vos épaules, vos bras, soutenez votre buste, refusez lui l'appui; et surtout, par un travail bien conduit en longe et en selle, cherchez à la décontracter; pour cela, la première chose est de vous décontracter, de vous faire oublier et de ne converser avec elle essentiellement que par le poids du corps, aide à laquelle le cheval oppose généralement peu de résistance, pour peu que le cavalier sache correctement gérer son corps.
Travaillez les transitions entre les allures rapprochées en limitant l'action de vos mains.
Arrêtez vous quand une résistance apparaît, décontractez avant de reprendre le mouvement en avant.
Et surtout, sachez vous mettre à la place de votre cheval et tâchez de tenir compte de son âge, de son acquis et de votre potentiel et compétences...

Par micio : le 21/07/09 à 20:09:36

Déconnecté
 
On met un bout de ferraille ou ... dans la bouche du cheval et sans rien lui expliquer on attend des réponses positives de notre point de vue, eh bien 9/10 ça marche pas. Peu importe le mors s'il est adapté à la bouche du cheval, par trop large, pas trop étroit, pas trop gros, pas trop fin, pas trop haut, pas trop bas, ...

D'abord à pied il faut apprendre au cheval à répondre aux actions de mains.

____________
POUR AVIS


Par tinou : le 21/07/09 à 20:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
Justement elle est en plein apprentissage et je voudrais qu'elle apprenne correctement et donc ne prenne pas de "mauvaise habitude".
Pour moi, s'appuyer sur le mors de manière un peu exagérée est une mauvaise habitude.
Je ne cherche pas l'escalade des mors au niveau de la sévérité, pour preuve elle est en filet aiguille en résine. Je demande juste des idées d'exercices pour qu'elle relache de devant.

Je pense qu'un 4 ans, on lui demande d'aller droit, de se tenir, peu importe qu'il soit en place ou pas, mais qu'il réponde à la jambe et à l'action de la main sans s'en servir comme appui. Je ne lui demande pas plus.

Au galop, elle le fait moins qu'au trot, elle a une attitude plus haute, elle est légère sans être à l'envers, elle se tient juste, et ca me suffit bien entendu. J'aimerais qu'elle soit pareille au trot. Quand elle demande à se descendre, je la laisse faire, je rends devant et elle sait continuer à se tenir, mais parfois, elle ne le fait pas et se branche sur le mors (souvent un côté à la fois)
Quand elle se branche des deux côtés, c'est pour prendre un poil la main, dans ce cas si elle veut une pause "amusement gentil" (elle ne le fait qu'au galop pour accélérer sur la longueur), je la laisse faire et me mets en équilibre en avancant la main, là elle relache de suite et avance.

Alors qu'au trot, ce n'est pas la même chose et j'aimerais résoudre ce problème par le travail.

Par buddis : le 21/07/09 à 20:38:15

Déconnecté
 tinou : "Ma jument de 4 ans " ca résume tout.

J'ai quasiment eu que des 4 ans ces derniers temps, et sincèrement ca n'est pas si simple. Ils progressent, régressent, apprennent, mais au fur et a mesure de l'évolution de la musculature chaque pas en avant est a réadapter.

Donne lui du temps, a toi aussi n'oublies pas le "doucement, je suis pressé" un pas a la fois.

"Je pense qu'un 4 ans, on lui demande d'aller droit" non ca c'est le plus difficile en fait

Pour qu'elle relache de devant, comme tu le dis, travailles a pieds la cession de machoire, et la cession de nuque, parallèlement a la flexion d'encolure, qui va l'assouplir. Ce travail évoluera ensuite vers l'apprentissage des "mains hautes" qui va l'aider a alléger l'avant main.

Parallèlement, demandes, toujours a pied, des extensions d'encolure, suivi de redressements via un pas de reculer (le reculer est quasiment a demander a chaque arret, enfin pas tout a fait le reculer, simplement le report du poids vers l'arrière, mais le reculer est un super exo pour muscler le cucul)

Enfin, pour muscler efficacement et en douceur, avant chaque séance, j'ai pris l'habitude de demander, au pas et a pieds toujours, des pas de coté, des pivots sur les antérieurs et les postérieurs, qui aident ensuite a engager d'avantage (tout est lié en fait) pendant 5 a 6 minutes.

J'ai eu une juju et un titou qui se tenaient bien et avec un contact léger au bout de 3 a4 mois en bossant vraiment 4 fois par semaine, beaucoup a pieds, tu l'auras compris.

Le travail monté se résumait uniquement aux transitions, et à l'apprentissage du "porter" du cavalier.

je dis pas que c'est LA bonne méthode, mais c'est ma mienne (insiprée grandement de celle de Karl) et j'ai pu constater qu'elle fonctionne bien

Bon courage a toi !


Par tinou : le 21/07/09 à 22:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
 Il est vrai que je ne travaille pas beaucoup beaucoup a pied à part à la longe. Mais effectivement quand je rencontre un problème, j'essaye de la laisser trouver d'elle meme la solution a la longe. Au début, elle se portait mal en avant, normal pour une jeune bien évidemment donc j'ai travaillé cela a la longe, sans la gene du cavalier. Idem pour le galop. Mais là je bloque un peu, donc je longe en licol pour qu'elle se tienne mieux d'elle même, mais ce n'est pas évident.

Pour préciser plus le problème, en fait, elle fait très bien les flexions d'encolure, a pied et montée, mais justement, elle fléchit trop l'encolure dans les cercles (main gauche et main droite), de manière a complétement détendre la rene intérieure et prendre appui sur la rene exterieure.

C'est bizarre car souvent les chevaux ont tendance a s'appuyer sur la rene interieure et tomber à l'intérieur du cercle mais elle non c'est l'inverse. En fait elle cherche toujours un appui, j'arrive a la faire "se tenir" sur le cercle, disons a ne pas tomber alors elle reporte cet appui sur la rene exterieure et j'arrive a la détendre en lui mettant le bout du nez à l'extérieur.

Je ne suis pas pressée effectivement buddis, je prends mon temps avec elle, et donc j'essaye de comprendre les problèmes et comment les résoudre de la meilleure manière pour elle. Elle est vraiment brave et appliquée donc dès qu'on lui explique correctement elle fait ensuite de son mieux. Lorsque je lui explique comment s'écarter du cercle et rentrer les épaules dans le cercle au pas, elle l'applique ensuite très bien au trot et facilement. Il faut prendre le temps de lui expliquer doucement et dès qu'elle a compris elle le fait très bien.

Donc là je cherche comment lui expliquer que ce n'est pas le "bon" chemin. Je ne veux pas faire d'erreur.

Par loreal : le 21/07/09 à 22:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 c'est pas une bouche dure ton probleme, c'est que ta jument sait pas répondre aux mains, parce que le gogue remplace les mains. avantageusement parfois, mais faut pas mettre tout le temps, sinon le cheval est coincé.
personnellement je me suis resignée à lui mettre un gogue à 7ans, je le met environ une fois par semaine et je ne le "branche" qu'apres des assouplissements, une bonne détente et une mise en avant. souvent je le debranche et je fais une petite reprise de dressage sans gogue apres.
donc voila ce que je te conseille:
1/fais avancer (pour pas qu'elle pèse)
2/fais ceder à la bouche
3/assouplis l'encolure en faisant des spirales vers l'extérieur au pas aux 2 mains, et detend aussi l'arriere main en sortant les hanche sur des diagonales au pas ou trot....
un peu de stretching. et rallonge le gogue, en meme temps affirme ton contact avec les renes. les mains doivent à terme remplacer le gogue.
bon courage

Par loreal : le 21/07/09 à 22:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 ps: ton mors est creux? c'est plus difficile de s'appuyer sur un mors creux. j'aime beaucoup le mors cyprium gros canons (padd), j'ai debourré mon cheval avec et je viens tout juste d'en changer.


Message édité le 21/07/09 à 22:58

Par Plectrude : le 22/07/09 à 09:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai perdu des années pendant lesquelles ma jument se battrait contre le mors, alors qu'il suffisait de lui apprendre comment ça marche.
Un travail sur les cessions de mâchoires à pied puis monté ont résolu "bêtement" le problème là ou plusieurs professionnels s'étaient cassés les dents. Le principe est d'apprendre au cheval qu'il doit céder dans sa bouche plutôt que de résister.
Tout comme les jambes, en fait. On apprend au cheval à pied à céder à la pression de la main, puis de la jambe. Il devrait en être instinctivement de même pour le mors et la bouche.

Il faut également vérifier que le mors est adapté à la morphologie de la bouche du cheval.


Par tinou : le 22/07/09 à 10:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
 loreal je la trouve trop jeune pour lui mettre des enrenements montée.

Elle a eu pour la toute premiere fois les élastiques a la longe complétement laches pour qu'elle les "connaisse", certes ca ne sert pas a grand chose vu comment ils étaient réglés mais elle est jeune et je n'aime pas les enrenements.
Comme dit plus haut, elle a un mors en résine.

Plectrude: comment tu lui apprends la cession de machoires à pied? Cession d'encolure y'a pas de problème, a pied et monté c'est acquis, mais cession de machoires à pied je ne sais pas exactement comment faire. Pourrais-tu me l'indiquer?

Par micio : le 22/07/09 à 11:20:08

Déconnecté
 
Plecrtude

Par loreal : le 22/07/09 à 21:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 excuses moi, j'ai mal lu, j'ai cru qu'elle avait la bouche dure car trop habituée au gogue. oublies donc, je devais être un peu ko....
par contre je maintiens, les mors creux en alliage de cuivre, c'est top pour empecher de s'appuyer et en plus c'est très doux. mon cheval a mieux réagi qu'au caoutchouc

Par Muesli08 : le 23/07/09 à 22:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8803 messages

288 remerciements
Dire merci
 Buddis : J'ai une 4 ans qui a aussi du mal avec le contact, et pareil : je ne lui ai rien appris à pied depuis le débourrage, pour preuve ; je la monte en licol c'est pareil.

Ma question : peux tu me décomposer qq exercices de base que tu cites, en disant si tu agis sur une ou deux rênes, quand on demande et quand il faut céder.


Merci

Par tinou : le 23/07/09 à 23:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
 Je l'ai remontée aujourd'hui, hier c'était repos.
Donc effectivement le souci se situe au trot uniquement quasiment. Au galop, elle se tient très bien, je la laisse ouverte, quand je la mets en cercle elle vient d'elle meme se mettre dans une très bonne attitude. Elle est droit et en avant.

Au trot, elle se fige sur un seul cote, lorsque je fais alors un cercle avec une belle rene d'ouverture, elle relache et rechoppe l'autre coté... c'est un peu un jeu sans fin. Et elle est tendue sur un coté quelque soit l'incurvation ou meme la non incurvation, donc en cercle ou en ligne droite.
Mais j'ai remarqué, elle va moins "droit" et est moins en avant au trot qu'au galop (certes, elle va moins droit car elle est moins en avant), ca doit jouer aussi non?
Par contre, une fois qu'elle s'est bien détendue au galop, elle est plus facile au trot, elle est plus déliée et est donc légère en bouche.
Mais comme à chaque séance, il faut du travail et elle n'est "bien" dans sa bouche qu'à la fin.

Je me dis que c'est quand meme un bon début car au moins je vois qu'avec le travail elle peut etre bien mais bon a chaque fois il faut tout recommencer.

Demain c'est longe et je vais voir pour faire un peu de travail à pied.
Si vous pouvez me donner des exos faciles à faire pour me dire par où commencer ce serait super!

Par Muesli08 : le 24/07/09 à 14:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8803 messages

288 remerciements
Dire merci
 vi, j'attends avec toi....

Par tinou : le 24/07/09 à 14:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
 bon allez je m'en vais de ce pas aux écuries, je vais la longer un chouilla et essayer de bosser à pied. Je vais faire un poil à ma sauce, mais les bonnes indications sont plus que bienvenues!!

Aidez-nous on attend les pros du travail à pied car là dessus on est inculte!!

Par micio : le 24/07/09 à 15:18:48

Déconnecté
[url] https://www.1cheval.com/membre/forum/dressage/sujet.php?forum_9=44029&forum_10=0#message44044[/url]

Par micio : le 24/07/09 à 17:15:14

Déconnecté


Lien

Par tinou : le 24/07/09 à 21:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
 merci micio!!! c'est très instructif!

Ajd, j'ai un peu bossé sur la machoire "à ma facon" car je ne savais pas trop comment procéder. Je l'ai détendue en longe au pas et au trot puis j'ai travaillé un peu a pied. Je n'ai pas demandé longtemps car je ne savais pas déja si je faisais bien et surtout dès qu'elle a donné ce que j'ai demandé j'ai arrêté et gros calin

Donc je m'étais placée à coté d'elle:
1- j'ai pris l'anneau du mors et lui ai demandé de faire des petites flexions en veillant bien à ce qu'elle entre ouvre la bouche pour céder. Au début, effectivement elle ne comprenait pas bien, donc je l'ai aidé en mettant mon doigt dans sa bouche comme pour mettre le mors en qq sorte et ca a été un peu comme un déclic pour elle.
J'ai fait cela 2 - 3 fois à droite puis à gauche. Elle a montré un peu plus de résistance à gauche mais l'a fait qd mm.
2- Toujours à côté d'elle, j'avais mis une alliance pour la longe, donc j'ai pris l'alliance et lui ai demandé également de céder sans mettre beaucoup de pression et au début elle résistait un peu ou faisait mine de céder sans céder dans la machoire, elle abaissait plus la nuque qu'autre chose. Puis elle a refait comme pour les flexions, elle a cédé en ouvrant un tout petit peu la bouche.

Bon c'est quand meme plus dur quand elle doit céder sur les deux cotés en meme temps, mais jeme dis que c'est un bon début.

Pensez-vous que je sois dans le bon chemin ou je fais fausse route?
Merci beaucoup !!!

Par clever : le 25/07/09 à 08:58:19

Déconnecté
... tu peux aussi prendre quelques cours pour sentir cette sensation sur un cheval d'Ecole et refaire avec ton jeune cheval!

...? c'est juste une idée sans jugement ni prétention (pour éviter toute polémique...)

lumblavi!

Par tinou : le 25/07/09 à 19:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
clever: je vois bien la sensation qu'il faut ressentir, j'avais, avant ma jeune, une jument avec plus d'expérience.
C'est pourquoi je vois bien que là il y a un "souci".

Ajd, je l'ai montée, en étant beaucoup plus redressée, et rênes plus longues, pas complétement longues, mais plus flottantes, histoire qu'elle ne puisse pas s'appuyer.
Et bien j'ai trouvé ma jument beaucoup plus réactive, je n'ai pas cherché à la refermer de toute la séance, sauf au galop car je n'ai pas ce problème au galop et j'ai travaillé énormément les transitions, un peu de mal dans les transitions descendantes je dois bien l'avouer.
Comme elle était plus allante, elle n'avait pas envie de ralentir, je l'ai plus senti comme ça.
De ce fait, je prenais plus de temps pour les faire, histoire de ne pas mettre trop de mains, et surtout qu'elle ne s'appuie pas pendant la transition.
Je pense que ca a été une séance constructive même si elle n'a pas bossé fermée etc.. J'ai bien aimé comment elle était! Je pense que c'est une bonne voie à prendre, en raccourcissant les rênes petit à petit vers la fin de la séance.

A un moment, elle tirait un peu trop dans les transitions, donc j'ai refait des flexions d'encolure et elle s'est décontractée d'un coup, je pouvais dans les lignes droites (toujours rênes flottillantes ) la mettre nez à droite ou nez à gauche sans résistance

Bref ce n'est pas grand chose mais ca m'a fait du bien une telle séance!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval