Forum cheval
Le Forum Dressage

Cession a la jambe

Sujet commencé par : farouk51 - Il y a 127 réponses à ce sujet, dernière réponse par micio
1 personne suit ce sujet
Par farouk51 : le 12/07/09 à 19:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 voila pour mes tests d'entrée en formation pour le bpjeps tourisme equestre ils demandent la cession a la jambe. c'est que sur ca qu'ils m'ont refoulé, le cross etc s'est tres bien passé.

je fais appelle a vous pour me dire ce qu'il faut que je fasse pour vraiment la reussir. je sais pas trop comment expliquer mais je veux savoir en fait comment "ressentir" cette cession, pour bien placer le cheval... je sais c'est un peu bizar ce que je demande mais bon....


je vous remercie d'avance, en esperant aucune polemique!

si ce post ferme, ca va chi....

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Money : le 05/08/09 à 17:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Pour revenir à la cession... Je crois que Automne a inversé les aides pour faire court, pour aller vers la droite tu "pousses" les hanches avec la jambe gauche, avec le reste tu régules ...

Je pense aussi ....

Ton cheval doit s'enrouler sur l'épaule.
Si tu vas à droite il devra donc s'enrouler sur l'épaule droite, d'où ta jambe droite sur son épaule (à la sangle ou légèrement en avant) "Jambe d'appuie".
Ensuite pour qu'il continue la courbure on pousse les hanches de la jambe gauche, un peu comme si l'on devait tordre un bout de bois avec un point d'appui.

PS : OUI pour IE mais il n'y a plus que ça

Par obama : le 05/08/09 à 18:03:05

Déconnecté
pour eviter les petites betises dites par les uns et les autres sur le mouvement en lui meme  :

Article 411 du reglement FEI

CESSION A LA JAMBE
1. La cession à la jambe a pour but de mettre en évidence la souplesse ainsi
que la disponibilité latérale du cheval.
2. Cet assouplissement est exécuté au trot de travail. Le cheval est presque
droit, sauf un léger pli à la nuque du côté opposé à la direction vers laquelle il
se déplace, le cavalier apercevant juste l'arcade sourcilière et le naseau du
côté du pli. Les membres du côté intérieur chevauchent ceux du côté
extérieur.
La cession à la jambe peut s'exécuter "sur la diagonale". Dans ce cas,
le cheval doit rester aussi parallèle que possible aux grands côtés du
rectangle, l'avant-main devant cependant précéder légèrement l'arrièremain.
Le mouvement peut aussi s'exécuter "le long du mur". Dans ce cas,
l'angle que fera le cheval avec la direction du mouvement sera d'environ 35
degrés (voir fig. 5).

Par Money : le 05/08/09 à 18:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 obama
Le Sextant et la Règle à calcul est fourni avec
C'est chiant car tu as raison, mais ce n'est pas l'avenir

Si l'on reprend le mot cession dans sa plus simple expression, cela veut dire céder, non ?
Pas étonnant nos résultats si M.....

Par obama : le 05/08/09 à 18:19:22

Déconnecté
le principe de realité ....toujours lui ....le chaint , le frustrant.........

Par Money : le 05/08/09 à 18:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Que dire devant les faits et la réalité
Suis frustré, grrrrr

Mais ça change ... oui, oui ça change .... enfin on l'espère

Par dreamoiselle : le 05/08/09 à 18:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "OUI pour IE mais il n'y a plus que ça" ben et firefox alors !

Je n'ai rien compris à ton histoire d'épaule qui s'enroule

Obama montrer la souplesse ? Mouais ? pourquoi pas un appuyer alors ?

Par obama : le 05/08/09 à 18:31:40

Déconnecté
 eh bien il faut lire le reglement FEI...pour comprendre a quel point l appuyer est bien plus difficile pour le chevall et necessite encore plus de souplesse;......

Par dreamoiselle : le 05/08/09 à 18:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Heu ... Y a pas besoin du règlement pour ça, il suffit de regarder...

Par obama : le 05/08/09 à 18:45:09

Déconnecté
 le reglement est là pour rapeller qu il y a " appuyer" et " semblant d appuyer" et que les fortiches de l appuyer facile ne font que des " semblants d appuyers"

m&is la encore le principe de realité est chiant

Par Money : le 05/08/09 à 18:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 "OUI pour IE mais il n'y a plus que ça" ben et firefox alors !
, Opéra, Safari ...
Bon je ne vais pas tous les citer, surtout qu'on s'en fou, on est pas sur un forum de développement, html, xhtml, php, javascript, css, dhtml, java, asp, flash ....

Je n'ai rien compris à ton histoire d'épaule qui s'enroule
Pour éviter qu'un cheval tourne comme un bateau il doit s'enrouler, plus précisément s'incurver. On passe l'incurvation naturelle et que le cheval traverse la main.

Pour éviter le bateau il doit donc s'incurver, ce qui permet et engendre la rectitude.
Pour un cheval en apprentissage on va donc lui donner un point d'appui.
Si l'on choisit l'épaule, c'est parce que c'est, comme tout le monde le sait, le centre de gravité du cheval.
On va donc œuvrer sur ce dernier.
Donc non seulement il va s'enrouler, d''où se raccourcir, et génial au final, on gade le rassembler avec 0 gramme dans les mains.
Elle est pas belle la vie


Message édité le 05/08/09 à 18:37

Par obama : le 05/08/09 à 18:48:15

Déconnecté
 ohhhh money se lache et dit plein de betises;....... au lieu de lire le reglement et de bosser ........

Par dreamoiselle : le 05/08/09 à 18:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Sauf que la colonne n'est pas vraiment flexible par là (juste un peu) et que le centre de gravité il est un peu plus derrière, c'est Seera qui l'a dit Ceci dit, je ne trouve pas ton explication très claire et surtout, je ne vois pas le rapport avec la session où le cheval est sensé être droit.

"le reglement est là pour rapeller qu il y a " appuyer" et " semblant d appuyer" et que les fortiches de l appuyer facile ne font que des " semblants d appuyers"" vu comme ça ! ... D'accord...

Par Money : le 05/08/09 à 18:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
obama je ne vais pas te contredire, maintenant la France a tellement suivit le règlement et bossée, qu'elle a été ridicule et encore je pèse mes mots.

Par obama : le 05/08/09 à 18:57:39

Déconnecté
 ah non c est justement parce qu elle l a plus suivi depuis bien longtemps qu elle est pas ou elle devrait.......

Par Money : le 05/08/09 à 19:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 ah non c est justement parce qu elle l a plus suivi depuis bien longtemps qu elle est pas ou elle devrait.......
On est total hors sujet mais ça vaut le coup.

Je suis entièrement d'accord.

En fait elle a essayé de faire ce que le voisins faisaient, avec 15 ans de retard.

Mais c'est pas 15 ans de retard que nous avons, mais 1-2 siècles.

Tout le monde reprend Baucher pour ne citer que lui, et nous, esprit latin, NOUS SAVONS.
Ah ???
Qu'est-ce le reine vibrante ?

Par dreamoiselle : le 05/08/09 à 19:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "reine vibrante" On devrait la faire sur le forum adulte celle-là !

Par obama : le 05/08/09 à 19:17:01

Déconnecté
 Money, il y a au niveau international en dressage bien des manieres differentes de " dresser " representées par divers cavaliers........si la france ne trouve pas sa place ladedans c est surtout parce qu au lieu de se concentrer sur " l esprit du reglement FEI" , elle cherche " le truc qui fait gagner" ....il n y en a pas............de truc........

au dela des differentes methodes.......pour gagner il faut avoir compris l " essence du reglement" et apres avec ta methode tu dresses ton cheval mais sans jamais perdre de vue " l essence du reglement" ...tous ceux qui font comme ça sont un jour ou l autre dans les medailles.........

Par Money : le 05/08/09 à 19:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Je suis complètement et entièrement d'accord sauf pour :
si la france ne trouve pas sa place ladedans c est surtout parce qu au lieu de se concentrer sur " l esprit du reglement FEI
Je ne crois pas que le règlement FEI si contraignant qu'il soit doit être en cause (enfin si mais non dans ce cas)
Je pense que l'on a perdu toute nos valeurs et pour que les plus grands du western les reprennent, je fini par en avoir honte.
On vit sur nos acquis sans se bouger le t.... du c..
On importe des chevaux à ne plus savoir quoi en faire, et on les importent via de grandes lignées en espérant que cela nous fera gagner.
Bah, voyons et la Marmotte ....

Sur le forum dressage je trouve qu'il y a un potentiel énorme de futurs champions et championnes bridé(e)s, non pas par la FEI mais par la FFE.

Par obama : le 05/08/09 à 19:38:53

Déconnecté
 je ne vois personellement pas en quoi la ffe bride qui que ce soit........

chaque enseignant dans son club est responsable de ce qu il raconte....il y a des bons et des tres mauvais ...pas plus pas moins qu ailleurs.....


Par Money : le 05/08/09 à 19:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 La FFE bride tellement que depuis un an, on a demandé aux centres équestres d'apprendre aux élève la Flexion Latérale d'Encolure,
Juste un tout p'tit problème :
les profs ne savent pas ce que sait (ils ne sont pas fautifs puisque ça vient des USA, via notre bon vieux continent) et mal pratiqué, c'est plus de direction, cool

Par obama : le 05/08/09 à 20:02:27

Déconnecté
 money, je crains que tu n aies une vision un peu " etherée" des problemes de contenu pedagogique dans l enseignement de l equitation

Par micio : le 05/08/09 à 20:08:38

Déconnecté




Par Automne87 : le 05/08/09 à 20:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Kikou à tous,  

Je confirme j'ai inversé pffffffffffuuuuu et en plus 1 page 1/2 avec l'inversion

J'aime bien vos échanges, (même sur la "reine vibrante , tu as raison dream elle devrait être sur le forum adultes kikou toi )

Je m'aperçois que parler aide à un moment du dressage ou pour nous rassurer (cavalier cheval), mais qu'avec le temps le cheval "lit" dans nos pensées.

Pour la cession le bassin a une importance. Le règlement aussi encore faut il le comprendre

Suivant le niveau de connaissance et la finesse de chacun une pré digestion par un enseignant de qualité peut être utile pour ressentir avant de décortiquer le pourquoi du comment.

Et je rejoins les propos concernant le niveau qui se dégrade d'année en année. Sans parler des règlements qui évoluent sans formation adéquate.




Par Money : le 05/08/09 à 20:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Flexion latérale d'encolure ?
Toi en tant que prof tu devrais donner la réponse

Par obama : le 05/08/09 à 20:23:50

Déconnecté
 dans flexion laterale d encolure

il y a

1 encolure...tout le monde sait ce que c est
2 laterale...tout le monde sait ce que cela veut dire
3 flexion....tout le monde comprend aisement qu il s agit de flechir

ça c est pour " l esprit du reglement" si tu voies ce que je veux dire.....

apres en fonction des " disciplines" et des " cultures equestres" la mise en oeuvre de cette flexion d encolure prendra des formes plus ou moins ellaborées et complexes............

la seule condition qui prime toutes les autres c est " la douceur au coeur de la pratique equestre" , le reste c est du bla bla.......et du truc.........

Par Money : le 05/08/09 à 20:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Philippe Karl :
Thèse Officiel :
On distingue le "flexion latérale" et "l'incurvation"



La résultante de l'un devant donner l'autre

Oups ....

Par obama : le 05/08/09 à 20:38:04

Déconnecté
ohhhhhhh le boulet.........

Par dreamoiselle : le 06/08/09 à 08:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Salut Automne

Bah ! déjà la FFE ...

C'est bizarre cette tendance à considérer l'équitation comme un ensemble de petits exos visant à bosser des petits bouts différents du cheval... Ca peut avoir ses intérêts je ne le nie pas mais quand même...

Par obama : le 06/08/09 à 09:33:29

Déconnecté
C'est bizarre cette tendance à considérer l'équitation comme un ensemble de petits exos visant à bosser des petits bouts différents du cheval... Ca peut avoir ses intérêts je ne le nie pas mais quand même...

c est justement tout l inverse de l esprit du reglement FEI......l objectif etant toujours la plus grande souplesse possible au service du moyen d expression artistique du cheval .....sa locomotion.......car en equitation academique, comme en danse classique, la gestuelle hypercodifiée est le seul et unique canal d expression artistique...........apres il y a le spectacle....mais là on n est deja plus dans la meme discipline.......du tout.........ce qui laisse la place a pas mal d interpetations , convenons en.......


Message édité le 06/08/09 à 09:22

Par Automne87 : le 06/08/09 à 10:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Et bien moi on me dit de le travailler comme un tout le cheval et non par bout, car par bout on risque de se retrouver choux non ?

 

Par yveskatz : le 06/08/09 à 11:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 et, si au lieu de se référer en permanence au règlement, on s'occupait un peu de ce que nous fait ressentir le cheval....
Peut être aurions-nous alors une équitation un peu plus juste....

Par obama : le 06/08/09 à 11:40:34

Déconnecté
 absolument pas d accord avec Yves....................si on ne sait pas ce qu il faut chercher en termes de sensations , ce qui est clairement indiqué dans le reglement, si on veut bien le lire...............on perd des années a reinventer l eau chaude........

pourquoi l equitation française est elle au fond du trou? parce que justement des tas de gens ne se basent que sur " leur feeling"" ,faisant fi du reste, pretendant que ce qu ils ressentent est forcemment bon.............et bien justement non......sinon on serait tous de grands ecuyers ...ce qui est loin d etre le cas......

Par Tessa : le 06/08/09 à 12:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Faut lire beaucoup et puis tout oublier et sentir....

Et pas lire beaucoup, tout retenir et tout essayer de comprendre à travers le filtre des lectures.

Et pas non plus ne rien lire et tout essayer de ressentir.

C'est ma vision très "belge"

Par micio : le 06/08/09 à 13:49:53

Déconnecté


Le règlement FEI n'est aucunement un traité d'équitation, sont rôle se limite à définir les règles régissant la compétition, définition des épreuves, déroulement, organisation ...

La compétition de dressage est ce qu'elle est mais ne tient lieu en aucun cas de vérité et ce d'autant plus que les résultats sont directement dépendant de jugement humain avec toute ces dérives possibles et effectives.

Grands écuyers ? c'est encore là affaire d'appréciation ; ceux reconnus comme tel ne sont pas forcement les même pour les uns ou les autres.

____________
POUR AVIS


Par Tessa : le 06/08/09 à 15:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Il faudrait que tu relises le règlement FEI micio, il comporte également la description des figures et des allures de manière claire et complète, avec leurs qualités et leurs défauts respectifs.
Ce n'est pas juste un "fatras" de règles, obligations et autres propres aux concours.

Par obama : le 06/08/09 à 16:10:44

Déconnecté
 eh oui Micio , et oui yves katz, le reglement FEI , c est ce que tu dis mais bien plus aussi...

c est le rappel des principes de base de la bonne equitation, et en ce sens le resumé de ce que doit etre un cheval d ecole..........un breviaire de la bonne execution des mouvements de basse et de haute ecole............
Si tout un chacun l avait lu et relu, il serait fait bien moins d erreurs sur les carrieres et dans les maneges.................

Par laureBrrrrr : le 06/08/09 à 16:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 obama je te trouve un peu "pessimiste"

a niveau internationnal on a pas que des brelles de cavaliers ( du moins en complet et cso ... , c'est cavalier et chevaux la passent bien aussi par la base " dressage" ) et le dressage a l'air un peu de sortir la tête de l'eau

Par yveskatz : le 06/08/09 à 16:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Si tout un chacun l avait lu et relu, il serait fait bien moins d erreurs sur les carrieres et dans les maneges................. dixit Obama
Bien sûr, il faut monter, lire le règlement FEI et d'autres ouvrages(choisis en fonction de sa sensibilité personnelle éventuellement) et remonter à cheval.
Et avoir quelqu'un pour vous suivre à cheval....
.Et si le règlement était vraiment suivi à la lettre, peut être aurions-nous moins d'erreurs sur les terrains de concours.
Et le "combat" d'Allege ideal pour le respect des règlements et d'autres n'aurait plus de raisons d'être.....

Par obama : le 06/08/09 à 17:02:06

Déconnecté
Et le "combat" d'Allege ideal pour le respect des règlements et d'autres n'aurait plus de raisons d'être.....

et le combat d allege ideal aurait eu bien plus de poids plus vite car

- soutenu par tous ceux qui travaillent dans le respect des principes academiques de la FEI et qui recherchent la vraie legereté,et ils sont nombreux .....
- pas "denaturé" par les integristes de la fausse legereté...........qui montent des chevaux qui lachent la main plus souvent qu a leur tour.....

Par micio : le 06/08/09 à 17:13:06

Déconnecté

« ... il comporte également la description des figures et des allures ... »
Ben oui évidement ! celles attendues en compétition et ne tient pas lieu de vérité.

Je ne dispose ni de carrière ni de manège, mes chevaux ont appris transition, variation d'allure, EED, appuyer, changement de pied ... dans les chemins de fotêt.

« Ce n'est pas juste un "fatras" de règles, obligations et autres propres aux concours. »
Mais bien sûr que si !
C'est sa seule raison d'être

Supprimez la compétition et le règlement n'a plus de raison d'être.

Les fédérations équestre n'existe que pour l'organisation du sport équestre et l'organisation des compétitions sportives tout comme les fédérations de football ou de tennis ...

Mais libre à vous d'en faire votre bible, ce n'est pas la mienne, d'ailleurs je n'en ai pas.

================

il y a me semble-t-il confusion entre dressage = éducation du cheval et dressage discipline de compétition.

========================

Pour qu'un cheval ne lâche pas la main il suffit de lui demander de ne pas la tenir.

____________
POUR AVIS






Message édité le 06/08/09 à 17:02

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 146) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval