Forum cheval
Le Forum Dressage

Livres biomécanique - chaînes musculaires

Sujet commencé par : Lyzza - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lyzza
Par Lyzza : le 09/07/09 à 22:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2009
50 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je m'intéresse depuis peu à la biomécanique (et aux chaînes musculaires) du cheval et j'aurais voulu savoir si vous aviez des livres à me conseiller?

Merci d'avance.

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Tessa : le 09/07/09 à 22:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Vois ça avec Seera, c'est sa spécialité.

Par Lyzza : le 09/07/09 à 22:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2009
50 messages
Dire merci
Merci Tessa, c'est gentil d'avoir pris la peine de répondre, je vais me renseigner auprès d'elle!

Par mundial : le 10/07/09 à 14:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Il y a l'ouvrage de G. Heuschmann dont on parle sur le forum. Il s'intitule "Dresage moderne, un jeu de massacre" et il est publié chez Belin. Il y a un ouvrage du Dr. Denoix et Pailloux, Approche de la kinésithérapie du cheval. Il y a aussi "mécanisque équestre" qui longtemps était introuvable et qui vient à priori d'être réédité et qui foit aussi aborder la question (il y a très longtemps que je ne l'ai pas eu entre les mains et à l'époque, je l'avais seulement feuilleté.

Il y en a sans doute d'autres, mais je ne les connais pas.

Par Lyzza : le 10/07/09 à 14:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2009
50 messages
Dire merci
Merci Mundial pour ces informations.
Je viens de recevoir celui de G. Heuschmann que j'avais commandé...
Je vais de ce pas me renseigner au sujet de "Mécanique équestre"!

Par laureBrrrrr : le 10/07/09 à 14:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
 y'a un bouquin en Anglais, que Roro avait commandé je crois, y'a un site internet d'ailleurs, mais je me souvient plus le nom

Par Lyzza : le 10/07/09 à 14:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2009
50 messages
Dire merci
Merci LaureBrr...
En Anglais??... bon ben ça sera plus lent à la lecture...
Si jamais le titre te revient, je suis preneuse...

Le site internet, c'est Lien?


Message édité le 10/07/09 à 14:58

Par veronik : le 10/07/09 à 16:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Mécanique équestre......existe, mais c'est celui pour le CSO.
Celui dédié au dressage n'existe plus, sauf à la BNP

Par yveskatz : le 10/07/09 à 16:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Mecanique equestre dont parle veronik est du docteur Pradier
Mundial parle de mécanique équestre du docteur Vét Andre que viennent de republier les éditions PSR.
Ouvrage plus orienté vers la physiologie du cheval (de la mécanique à l'équitation)que celui du Docteur Pradier qui part de l'équitation pour arriver à la mécanique.

Par Lyzza : le 10/07/09 à 16:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2009
50 messages
Dire merci
Merci, Yveskatz!

Des avis sur les différents livres cités sont les bienvenus également!...

Par veronik : le 10/07/09 à 18:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Alors, pour moi, ce serait plut^t André!
Merci pour l#info!

Par dreamoiselle : le 10/07/09 à 20:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "mécanique équestre du docteur Vét Andre que viennent de republier les éditions PSR"
Bonne nouvelle ça manque plus que les fonds ! (Vais braquer une banque moi !)
Yves, si vous voulez bien aller voir là, je crois que vous pourrez répondre :
Lien
merci
Au et puis tant que j'y suis si vous voulez bien jeter un oeil à ma tordue Lien

Par yveskatz : le 11/07/09 à 17:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 ne faisant pas partie des "dieux de l'équitation (moderne, classique, contemporaine, ancienne...)comme certains sur ce forum, j'ai du mal à donner un avis sur une vidéo(et encore plus sur une photographie) Il me manque le toucher visuel du cheval en mouvement....
De ce que je vois des deux vidéos, j'ai l'impression que:
1/à main droite, la jument (à l'embonpoint un peu prononcé!) ne pousse pas avec son postérieur gauche, mais s'en sert essentiellement pour" étayer" sa masse, en le posant sur une piste intérieure; i; y a donc un engagement moins prononcé du postérieur droit, ce qui entraîne un semblant de boiterie 'en fait, une amplitude moins grande du diagonal gauche.
2/cette impression me semble confirmée par la vidéo à main gauche où on remarque facilement que le postérieur gauche engage mieux que le droit, ce qui autorise une meilleure locomotion à cette main.
A mon sens, cette irrégularité d'allure tient donc plus à une dissymétrie dans l'engagement (naturelle chez tout cheval et qui est une des choses à corriger sous la selle...).
Mais pour pouvoir apprécier correctement ces différences dans l'engagement, il faut avoir une vision correcte de la chose.

Le fait que le cheval se juge, se méjuge ou se déjuge ne permet pas une bonne qualification de l'engagement, cela étant fonction du modèle du cheval.
Il me semble plus intéressant de tenir compte du jeu des postérieurs; je m'explique:
imaginez une verticale passant au milieu de l'oblique pointe de la hanche/pointe de la fesse.
Si l'angle formé par le postérieur en fin d'appui et cette verticale est égal à l'angle formé par la verticale et le membre à la fin du soutien, le cheval est dans un bon équilibre et engage correctement.
Si cet angle est plus grand que le deuxième, le cheval n'engage pas; si cet angle est plus petit que l'autre le cheval est dans un équilibre qui passe sur les hanches (attention, au delà d'un certain point il y a acculement!)
Par ailleurs, vous pouvez aussi comparer l'angle formé par un postérieur en fin d'appui et l'autre en fin de soutien.Angle droit: postérieur droit en fin de soutien; angle gauche: postérieur gauche en fin de soutien. Si l'angle gauche est plus grand que le droit, c'est que le postérieur gauche engage plus que le droit (et vice versa..) c'est 'l'impression que donne votre cheval.....

PS: dreammoiselle, si mes indications sont bonnes, mécanique équestre du dr Andre est en vente au prix de 35 euros aux éditions PSR; point n'est donc besoin de braquer une banque; juste de prendre un jour de moins de vacances!


Message édité le 11/07/09 à 17:06

Par dreamoiselle : le 11/07/09 à 18:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Yves c'est exactement ça (les postérieurs de Lune la grassouillette) il fut un temps où elle donnait l'impression de marcher sur trois jambes, je crois que cela c'est amélioré. Elle se tient souvent la hanche gauche plus basse que la droite (bassin probablement dévié) ...
J'avais posté ces vidéo parce qu'il me semblait que quelque chose de plus la dérangeait au niveau de l'avant main, sans en être certaine ni sans bien voir quoi ....
En tout cas merci, et promis je ne braquerai pas de banque !

Par laureBrrrrr : le 11/07/09 à 18:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
( Attention intervention totalement inutil, mais Yves quel plaisir de vous lire !)

Par Lyzza : le 11/07/09 à 22:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2009
50 messages
Dire merci
Oui, Laure, toutà fait d'accord, un vrai plaisir de lire Yves...

En surfant sur le net, j'ai trouvé ce site (et le livre) suivant: Lien


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval