Forum cheval
Le Forum Dressage

Enrenement qui passe sur le garrot

Sujet commencé par : seera - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
Par seera : le 03/07/09 à 09:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 je sais pas si vous conaissez, une corde part du mors, passe entre les jambes puis s'attache sur le garrot.
C'est très lache a priori pas de contrainte.

Qqn connait? les + et les -?
merci

Messages 41 à 47, Page : 1 | 2

Par Roro : le 06/07/09 à 15:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi, le problème de l'enrênnement qui passe sur le garot, si je le visualise bien, c'est que chaque fois que le cheval recule l'antérieur, il vient "tendre" l'enrênnement de ce côté, ça "tire" (cisaille) le filet, donc sur la bouche, et ça tend au niveau du dos en cisaillant aussi, ce qui fait que le cheval balance sa tête de droite à gauche avec le mouvement si il ne vient pas se défendre contre le truc (tout léger que ça puisse être) cet enrênnement n'est pas "libre" du mouvement du cheval et apprend donc au cheval à se balancer de droite à gauche, tomber sur un antérieur puis sur l'autre, etc, voir même le fait que si l'on ne le fait pas se propulser risque de creuser son dos au niveau de la corde sur le garot à force de bouger, par sensibilité, et donc le travail n'est pas juste.

je n'aimerais pas avoir un enrênnement qui joue sur la bouche parce que après il apprend à être cisaillé pour travailler.

sinon, comme Tessa, j'ai tendance maintenant à vouloir prendre plus de temps pour former correctement et sans brusquerie et moins en force qu'avant, alors mes enrênnements sont inexistants dans le travail.


Message édité le 06/07/09 à 15:11

Par dreamoiselle : le 06/07/09 à 15:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Oui, Roro c'est ça. L'enrênement se met long donc l'effet de cisaillement est léger, mais il est bien là et les chevaux ont en effet tendance à bouger la tête en rythme.
Les plus malins bloquent tout si je me souviens bien
j'ai "appris" à (ne plus) utiliser cet enrênement chez un gars qui faisait du "redressage" avec "méthode éthologique" (lamentable qu'il était !!!!)

Par Roro : le 06/07/09 à 15:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi, je vais faire la vieille, mais je n'ai encore pas compris ce que c'était la "méthode éthologique"

mais du redébourrage et du "redressage" j'en fais chaque fois que je monte un nouveau cheval !
j'utilise pas d'enrênnement parce que l'on ne sait jamais comment les choses ont été utilisées "avant".


Par Tessa : le 06/07/09 à 18:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Certaines méthodes "éthologiques" sont vraiment curieuses...
Parfois il s'agit juste de mettre la corde et le licol à toutes les sauces... c'est plus "naturel" qu'un gogue ou qu'un vilain bridon... Bouh, du métal dans la bouche... ça c'est pas bien.

Sans compter que j'ai entendu un jour: " il ne faut pas mettre des gants pour longer un cheval qui tire (sur le licol): si vous avez mal, c'est que le cheval a mal aussi"...

Oui, oui, le gros truc de 500 kg qui se balade au bout de la longe et bien quand il me fait quitter le sol et qu'il me brûle les mains... il se fait mal aussi... Que je suis cruelle de porter des gants et d'être insensible à la douleur ressentie par mon pauvre cheval.

Par Roro : le 06/07/09 à 18:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ah oui, Tessa, ton gros truc de 500kg, je crois que t'es gentille, certain font un peu plus aussi, il te tire, mais lui n'a pas mal, on fait 10% de son poid, une plume quoi.

" les gants ne sont pas éthologique ", le licol américain oui, lui avec tous ces noeuds si bien placés ! au bon endroit stratégique, lui ne fait pas mal !

bref, "méthode éthologique", c'est une mode, ou du cirque, ou du ..... je ne sais pas quoi encore, mais j'ai un peu de peine avec tout ce qu'on voit et tout ce qu'on entend.

toujours est-il que cet enrênnement est tout sauf innocent aussi.

un cheval ressent une mouche sur lui, alors une corde qui le scie (même si tout doucement) entre les antérieurs, bouge dans la bouche, bouge sur le garot, etc au fur et à mesure des foulées, au bout d'un moment, ça ne fait plus juste une petite caresse.

bref, il apprend la "bonne position" je crois à l'usure.




Par Tessa : le 06/07/09 à 19:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
je pense que le but de cet enrênement... mais alors je reviens vers mes élastiques qui sont quand même plus moelleux, c'est que le cheval vienne se poser sur le contact.

Dans ce cas-là, l'effet de "scie" est nettement moins important que si ça ballotte de gauche à droite entre les antérieurs.

Mais il y a toujours les risques que le cheval se mette sur les épaules et qu'il "berce".

Par clever : le 06/07/09 à 23:27:58

Déconnecté
 ... à l'usure ...

Ne prend t-il pas la bonne position en se figeant , lassé de l'inconfort??

lumblavi

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval