Forum cheval
Le Forum Dressage

Enrenement qui passe sur le garrot

Sujet commencé par : seera - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par ispa
Par seera : le 03/07/09 à 09:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 je sais pas si vous conaissez, une corde part du mors, passe entre les jambes puis s'attache sur le garrot.
C'est très lache a priori pas de contrainte.

Qqn connait? les + et les -?
merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 03/07/09 à 09:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, j'ai déjà vu ça... Cela ne m'a pas enthousiasmé outre mesure...

C'est conseillé par certains ostéos et ça plaît notamment à cause du prix et du "facile à faire", il suffit de prendre 2 cordes, de mettre les mousquetons sur le mors et d'attacher les bouts ensemble sur le garrot.

Par Sanco : le 03/07/09 à 10:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
 J'ai déjà vu ça aussi, sur des chevaux "western", je veux dire monter par des cavaliers western en équitation western.

Rênes en corde, nouées au garrot, sans pad de protection ou autre. Tendues au possible, le cheval rollkuré à bloc, si il lève la tête, il a une pression de dingue au garrot, par des rênes qui cisaillent. Si il "rend" les armes en mettant sa tête dans son poitrail pour éviter la contrainte sur le garrot, il ne voit plus où il va ...

Et tout ceci, sur une célébre foire dans le Rhône Alpes....
Puis imiter par des cavaliers plus lambda à l'écurie ....

Donc non, suis pas fan du tout de ce truc là, même si il est lâche, au moindre accoup (ortho ?? j'ai un trou mdr) ou au moindre trébuchage, c'est soit la bouche qui prend soit le garrot...

Par seera : le 03/07/09 à 10:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 ha oki, deja la perversion du système
a priori de ce que j'ai théoriquement compris, le but est plutot que le système soit très lache et que chaque mouvement de jambe crée une legere tension et ''demande'' une flexion a la tete. normalement on devrait avoir la tete ouverte par raport a l'encolure, pas en flexion.

comme ca, clair que ce qui me traumatise c'est que s'il y a choc ou coup, c'est le garrot qui va etre scié...
a mettre sur une vieille selle

Par Roro : le 03/07/09 à 10:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 

c'est de ça que tu parles, même système qu'un enrênnement fixe ou élastique, attaché en dessous à la sangle ou un surfaix


Par Tessa : le 03/07/09 à 10:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 Non, c'est un enrênement maison.... le cheval n'a pas du surfaix, juste un bridon.
la corde est attachée au mors, passe entre les antérieurs et se noue juste derrière le garrot.

Par seera : le 03/07/09 à 10:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 oui, c'est ca roro, mais le cheval ne doit pas etre dans cette attitude, beaucoup plus en extension

vais tester sur mon pauvre cheval cobaye...

normalement ca ne dervait meme pas s'utiliser longé, mais en ligne droite.

je vois pas trop comment, mais j'ai qu'entendu la theorie, ce qui a eveillé ma curiosité

tessa, jâeesaie de remetre l'image, mais la au lieu de deux corde, c'est une seule, ca doit rien changer au principe

Par seera : le 03/07/09 à 10:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 meuh...pourquoi on voit ^l'image en previsualisation et pas en post?

Par Tessa : le 03/07/09 à 11:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
je ne sais pas....

Mais tu as raison, roro, c'est bien ça, j'avais mal vu au départ, je pensais que le truc blanc était un surfaix.

Par Roro : le 03/07/09 à 11:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pas en longe, en liberté et plus long, c'est ce que j'utilisais (mais élastique) avec mon cheval quand on travaillait à pied, je mettais un surfaix puis les élastiques (pas ceux dont on a l'habitude de voir comme Tessa utilise), ceux qui sont fermé et passent par dessus la têtière, les boucles du filet, puis j'attachais les bouts entre les jambes, ce qui permettait à mon gros de faire des descentes d'encolures et d'avoir une attitude basse mais la plus longue possible, sans l'empêcher de relever l'encolure si jamais, juste un guide.

je n'aime pas la longe de toute façon.

Par seera : le 03/07/09 à 11:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
ha oki, j'aime nettement mieux l'utilisation de roro

donc pour toi, ca pourrait marcher? tu faisais de la liberté avec?
on m'a meme dit de mettre sur les boucles laterales d'un licol normal, ce qui est recherché est surtout la descente d'encolure, angle tete encolure ouvert et la legere flexion a chaque pas, entrainée naturellement par les mouvements des anterieurs

Par ottalia : le 03/07/09 à 11:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 lucien gruss l'utilise sur ses chevaux en représentation, ça m'avait un peu interpellé, en gros le cheval leve la tete =il s'appuie sur le garrot, je trouve pas ça extra

Par Tessa : le 03/07/09 à 11:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Si tu cherches de la descente d'encolure, angle ouvert, as-tu déjà essayé le chambon?



Par Roro : le 03/07/09 à 11:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, mais élastique permet de tendre, sauf que là il est relativement fermé par la corde et un moment le cheval peut venir s'appuyer dessus ce qui fait qu'il apprend à s'appuyer franchement sur ta main et apprend donc de cette manière à venir sur les épaules.

alors que l'élastique long ne donne pas ce poid au cheval, sauf un guide et donc le cheval doit aussi travailler son dos et ses postérieurs et non juste venir s'appuyer sur l'enrênnement.

vais voir si je trouve une photo de lui avec ses élastiques quand on travaillait dans le carré. pour montrer



ce sont ceux-là, mais là moi je les mets au maximum de la longueur et je ne coince pas le cheval, comme ça non.
mais entre les jambes pour permettre une totale descente et extension d'encolure.

mes photos seront plus parlantes, mais elles sont à la maison.

Par Roro : le 03/07/09 à 11:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 comme Tessa, mais inversé, c'est d'abord la boucle du filet puis la têtière, c'est le simple élastique fermé

mais le but reste le même.

Par ottalia : le 03/07/09 à 11:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est sur qu'en elastques pas de risques, gruss ce n'étaient pas des elastiques

moi aussi je l'aime bien celui la roro

Par Odile Guiot : le 03/07/09 à 11:59:54

Déconnecté
 Ce sont les bowling reins, plutôt utilisées en western.
J'ai découvert ça sur un autre forum. A ne pas mettre entre toutes les mains et sur n'importe quel cheval.
J'ai le droit de mettre un lien vers cet autre forum ou pas? Il y a des illustrations.

Par Tessa : le 03/07/09 à 12:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
L'angle est différent... Avec les élastiques dits "éducatifs" (ceux que tu utilises), le nez est "ramené" vers la sangle (ok, sur la photo que tu montres il est plus que serré).

Avec le chambon, le nez est appelé à "s'ouvrir" mais l'effet sur la nuque est bien là dans les 2 cas (et perso, je n'aime pas)...

Et le risque de travailler sur les épaules est bien présent.

Par Roro : le 03/07/09 à 12:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
de toute façon, tous les enrênnements sont tempéraires et le mieux c'est, si on veut absolument les utiliser, de ne pas mettre toujours le même.

le but recherché n'est pas le même selon l'enrênnement

le chambon tire la ligne du dessus, moi je cherchais un enroulement de toute la ligne du dessus, le nez au sol, sans forcer et sans tendre.

mon elastique, c'est d'ailleur le seul enrênnement que j'ai et qui prend la poussière dans ma sellerie.

Par seera : le 03/07/09 à 13:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 en fait roro, tu as inventé le chambon elastique

la, la fille me parlait d'un effet de tension a chaque pas qui se transmets sur la corde à la bouche (ou coté du licol) qui lui fait faire des legeres flexions en plus. Donc a priori un plus.

Odile, bien sur, mets le lien.
J'espère juste pas voir des chevaux enroulés.

Par Tessa : le 03/07/09 à 13:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Non, le chambon, c'est:

-sangle -> nuque -> bouche

Les élastiques éducatifs c'est:

-sangle -> bouche -> nuque

L'action est très différente.

Par seera : le 03/07/09 à 13:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 zut, mal compris
du coup, c'est clair que l'elastique comme ca c'est pas ce que je recherche, car je recherche une extension.

Le chambon a cause de son action sur la nuque j'aime pas non plus, donc le seul ''enrennement'' qui baisse l'encolure ET ouvre la tete sans ecraser occiput-c1 est cette corde?

Par Odile Guiot : le 03/07/09 à 13:42:48

Déconnecté
Lien 

voir les photos dans le 6ème message (par Magali)

Par Roro : le 03/07/09 à 13:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, en western, c'est ce qu'ils recherchent la tête basse et les yeux au niveau des yeux de la vache ! 

Par Tessa : le 03/07/09 à 13:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Ou les élastiques pirelli...


C'est fondamentalement le même principe que la corde sur le garrot, mais sans la corde et sans le garrot
Puisque c'est élastique et rattaché au surfaix.

Par Roro : le 03/07/09 à 14:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, tessa, ça revient au même, même mieux, il n'y a pas l'acoup sur le garot.

Par seera : le 03/07/09 à 14:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 oki, mais avec tout ca, il y a pas la fameuse petite flexion donnée par l'avancement de l'anterieur...j'y tiens a ma petite flexion marionnette

ha oui odile, ca me semble bein dans l'esprit que je recherche

la je dois partir, mais j'irai lire le post plus tard

Par dreamoiselle : le 03/07/09 à 16:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Le problème des bowling reins c'est d'une part la pression sur le garrot, d'autre par l'effet de sciage sur la bouche (si l'on oublie les autres problèmes communs aux enrênements...)

Par seera : le 03/07/09 à 17:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 c'est pourquoi si j'essaie, je vais fixer a la selle, comme ca pas de sciage d garrot, et pour la bouche c'est son probleme. Mon but est quand meme de laisser la corde tres lache et la retraction de l'anterieur ne devrait pas tirer sur la corde pas plus qu'une main qui se ferme

Par dreamoiselle : le 03/07/09 à 18:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 en théorie, il ne doit pas être fixé, pour pouvoir coulisser librement de droite à gauche si le cheval tourne la tête. mais en posant sur le siège ça devrait pouvoir glisser (et esquinter la selle ?)

Le problème de la bouche c'est que avec le mouvement des antérieurs, l'enrênement donne beaucoup de mou pour reprendre ensuite beaucoup ...


Par seera : le 03/07/09 à 23:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 c'est vrai tout ca...

pfff, pi si c'etait si simple, on le saurait j'imagine

Par ispa : le 03/07/09 à 23:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
91 messages
Dire merci
 Pour l'extetion d'encolure avec le chanfrein en avant et la montée du garrot en prime il y a le back lift: http://www.alliancebacklift.freesurf.fr/
Pas de sciage de bouche ni de garrot

PS: Seera je reviens d'une promenade au claire de lune... j'adore ma selle

Par dreamoiselle : le 04/07/09 à 09:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ben je suis allée voir cet "anti-enrênement" A mon avis, la version longe est à bannir : j'ai l'impression que le point d'action reste la nuque --> mauvais (à mon avis) et pour un peu que le cheval ai de gros problème ça fini avec la nuque qui porte l'encolure ...

Monté, pourquoi pas, mais comme pour tout les enrênement il faut un sacré feeling, et savoir céder au poil : on met un truc comme ça à un cheval comme ma jument, et il y a de forte chance qu'il prenne appui dessus (si on lui en donne l'occasion bien sûr, mais ça peut venir vite : un cheval qui pèse à la main viendra, je crois facilement peser en plus sur l'alliance)

Maintenant, je dis ça d'après les dessins hein ...

Par clever : le 04/07/09 à 10:30:10

Déconnecté
 ... je reste septique moi aussi ...
Je préfère le truc de RORO (en vert) en eslastique qui positionne mais ne bloque pas et permet au cheval de s'étirer ponctuellement au moins!

lumblavi

Par ispa : le 04/07/09 à 10:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
91 messages
Dire merci
 C'est la première impression car on compare son action au gogue.
Mais non la têtière baille et il n'y a presque aucune pression sur la nuque, d'ailleurs quand j'ai reçu mon enrênement, j'ai pensé qu'il était monté à l'envers car le cuir passant sur la nuque était plus mince que celui passant sur le front. Mais non c'est normal car l'action est principalement sur le front et sous l'encolure avec la petite pièce en cuire.
De plus c'est un cadre très peu contraignant les cordes coulissent donc bouge avec le cheval, le cheval s'y adapte et se bouge dans la bonne attitude sans être tenu.

Par clever : le 04/07/09 à 11:20:30

Déconnecté
 OK ++ alors!

Par dreamoiselle : le 04/07/09 à 12:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Vraiment, ça m'intrigue ton truc ! A tel point que j'étais en train d'essayer de convaincre dreamoiseau que peut-être ce n'est pas si mal
J'ai essayé, comme ça au pré ce matin, de mettre une pression à a la base de l'encolure. J'ai observé effectivement une montée de la base (vers C6 ou C5) mais il me semble que ce que l'on cherche c'est plutôt une montée du garrot (D6 D7 ?) ou plutôt le tout ... Ceci dit la montée de C6 peut peut-être entraîner la montée du reste ... ?

Tu aurais photos /films etc ...

quels sont les résultats sans enrênement ? Je suppose que tu n'as pas pour but de le mettre en permanence ?


Par dreamoiselle : le 04/07/09 à 12:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je me méfie en partie à cause du sentiment miracle des enrênements genre "j'ai l'enrênement miracle qui fait baisser la tête monter le dos engager et puis aussi qui fait le pansage et la vaisselle" vous voyez ?

Par ispa : le 04/07/09 à 13:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
91 messages
Dire merci
Miracle je ne crois pas non plus

Mais quand-même une musculation bien précise se construit. Ce qui m'enthousiasme c'est que par exemple le muscle de l'encolure qui s'est bien dévelopé, c'est le muscle que décrit Dr.Heuschmann dans son livre en suite le rein se bombe et les abdo se développent.
Lors du travail je laisse le cheval se décontracter sans rien au 3 allures, puis je mets l'enrênement, il est impressionant de voir à quel point le cheval change sa locomotion, le bassin bascule et les jambes avant on un effort à faire pour développer le mouvement, le cheval s'étend de tout son long, jusqu'au bout du museau et ma jument se mouche toujours plusieurs fois en début de travail, puis petit à petit le cheval se calle s'équilibre dans sa nouvelle locomotion et l'effort est bien moins visible.

J'ai pas de vidéo et chuis pas très technique pour mettre tout ça en ligne.

Comme toi je me suis posé la question si tout ça resterait une fois sans enrênement?

Je remarque quand même une aisance à retrouver cette position sans. Je demande juste le action réaction et le cheval s'étend et maintenant est bien plus stable.
En longe j'ai remarqué un mouvement des antérieur plus ample et lorsque je demande l'extension d'encolure selon nos codes, là aussi c'est plus stable.

Donc perso, oui je crois que une fois la musculation construite elle favorise la bonne locomotion car le cheval y trouve son confort. Mais je vais constinuer de l'utiliser une à deux fois par semaine

Par Tessa : le 04/07/09 à 13:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Mon problème principal en fait par rapport aux enrênements, c'est que je ne suis pas maître de ce que je demande.

Si je veux à un moment très précis, relâcher la pression, changer l'attitude du cheval, je ne peux pas le faire (il faut que je l'arrête que j'enlève l'enrênement,...)...

Je préfère donc un travail moins "rapide" peut-être mais où je gère tout ce que je demande.

Par ispa : le 04/07/09 à 13:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
91 messages
Dire merci
 C'est vrai, c'est pour ça que pendant une scéance de travail, je fais glisser la têtière et le frontal sur l'encolure à plusieurs reprise, pour dire merci et pour que le cheval aie la possibilité de se détendre librement. Je vois ça un peu comme lors du travail monté et les pauses indispensable rênes longues.
Idéalement l'enrênement n'est pas une solution, mais pour une rééducation, un cheval avec une locomotion incorrecte, où avec une morphologie difficile, je trouve que c'est quand même un outil intéressant. Mais bon je suis contre tout ce qui passe par la bouche où agit sur la nuque.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval