Forum cheval
Le Forum Dressage

Les rênes allemandes , comment ça marche ?

Sujet commencé par : Soire - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par kalimaz
2 personnes suivent ce sujet.
Par Soire : le 02/07/09 à 21:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2009
29 messages
Dire merci
 Bonsoir ,

Alors voilà mon cheval pour diverses raisons doit être monté en rênes allemandes j'ai donc décidé de me lancer là-dedans d'abord ça sera biensûr un pro qui le fera, et moi je prendrais des cours en rênes allemandes avec un cheval déjà bien mis pour apprendre leur fonctionnement.

Donc je sais très bien que je ne vais pas apprendre à m'en servir correctement que sur un forum.Mais c'est pour me faire une idée que je sache à quoi m'attendre.

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'éclairer sur la question.



Messages 41 à 71, Page : 1 | 2

Par kalimaz : le 21/07/09 à 20:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
39 messages
Dire merci
 Je voudrai bien, les poneys que je montes sont des poneys de club qui font entre 2 et 3 heures par jours, maximum 1heure par séance.
Ils sont monté par des cavalier début à galop 4-5, bien entendu, il ne sont pas très travaillés, pas, trot, galop ( pour la detente ) ensuite jeux, barres aux sols, obstacle, Tout dépend du niveau du cours...
Ensuite le soir, il y a mon cours " IC Poney " ( initiation compétition de la B,C et D de la catégorie 3,2 et défois 1 ).
Donc ic poney c'est mon cours, mon moniteur me demande de monter en rênes allemandes même en cross ou obstacle ( mais rarement, ça concerne 1 ou 2 poney, dont celui que je monte le plus souvent ).( mais ça remonte à l'année dernière )
Il dit que certains poneys ont besoin d'être plus fermés que d'autres et c'est mon cas, mais comme je l'ai dis un peu plus haut, ça remonte à l'année dernière et, je ne savais pas mettre ce poney " sur la main " sans enrênement, et là ne t'inquiette pas je m'en sort nikel sans faire de Gauche-Droite ^^ car en faite, il suffisait de mettre ses jambe ( surtout l'interrieur ) pour qu'il "s'enroule" dessus... Breff.
J'ai pris cette habitude mais mon moniteur ne t'inquiette pas, me dit vraiment de faire attention avec ces enrênements là, il tient à ce que ces enrênements soit utilisés neutrement...
Voilà j'espers t'avoir donné à peu près ce que je voulais dire.

Par Tessa : le 21/07/09 à 20:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Tu ne me rassures pas du tout du tout.

Je te conseille de vraiment t'ouvrir à d'autres regards et d'autres façons de travailler un cheval.
Les rênes allemandes sont vraiment un enrênement "dangereux" pour l'intégrité physique et mentale du cheval.

Souvent je reconnais les chevaux qui ont été montés en RA, ils ont une "cassure" dans l'encolure caractéristique.
Cette cassure est définitive.

Sur ce forum, il y a une multitude de posts traitants des enrênements, tu pourras y lire plein d'expériences autres que "les chevaux ont besoin des RA".

Ce qui m'attriste vraiment très très fort, c'est que le cours "compétition"= enrênement.

Par kalimaz : le 21/07/09 à 20:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
39 messages
Dire merci
 Je ne te contredirais pas vue ton anciennetée auprès des chevaux, àprès ce que tu viens de me dire j'ai vraiment envie d'appliquer tes differents conseils, mais bizarrement mon moniteur ne monte jamais sa jument avec des enrênements, et Dieu sait comment il monte bien

Par kalimaz : le 21/07/09 à 20:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
39 messages
Dire merci
 Il a même fait plusieurs concours contre Nicolas Touzaint etc... Lorsque les deux concourraient avec leur jeunes chevaux

Par azzura42 : le 22/07/09 à 12:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8565 messages

337 remerciements
Dire merci
 Souvent je reconnais les chevaux qui ont été montés en RA, ils ont une "cassure" dans l'encolure caractéristique.
Cette cassure est définitive


Malheureusement j'en vois tous les jours dans mon club, dont les chevaux du cavalier "pro" de l'écurie qui sont montés tous les jours en rênes allemandes. Le pire c'est quand il a la flegme de sortir les 6 ils les refilent à des G5 qui n'ont jamais monté avec des RA, menton dans le poitrail assuré

Par kalimaz : le 22/07/09 à 13:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
39 messages
Dire merci
 C'est vrai que c'est moche et c'est un signe de mal-monte un cheval encapuchonné, le mieu je penses que c'est lorsque le chanfrein est vertical, que les traces des postérieurs viennent se posé sur voir plus en avant que les traces des anterrieur...
et vous que pensez vous d'un cheval encapuchonné ?

Par Tessa : le 22/07/09 à 13:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Un cheval encapuchonné, ce n'est pas spécialement un cheval à l'encolure "cassée".

L'encapuchonnement, c'est autre chose et il y a un post qui en parle très bien sur ce forum.

Par kalimaz : le 23/07/09 à 13:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
39 messages
Dire merci
 Auraîs-tu une photo de chevaux encapuchonnés afin que je puisses voir les différences apparement visible sur l'encolure si ce n'est pas trop demandé Tessa

Par Tessa : le 23/07/09 à 14:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Ceci est un cheval encapuchonné

Ici, pas d'encapuchonnement, mais un cheval "serré" dans l'encoulure, presque plaqué, avec la cassure visible.

Et ceci est une photo qui a fait le tour du monde... l'hyperflexion (rollkür) au paroxysme de la honte.

Ceci est un cheval sous impulsionné, à la cassure à la nuque aussi.

Par frisonette : le 23/07/09 à 20:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 bravo Tessa belle ilustration

enfin a ceux qui les utilisent SVP pour vos chevaux ,rangées vos RA au placard

Par Tessa : le 23/07/09 à 22:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Pour info, cette photo:

C'est celle du catalogue de Décathlon pour montrer les RA...

je ne sais pas si c'est vraiment affligeant ou si c'est pire...

Par epona : le 23/07/09 à 22:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
  En plus, c'est dans un catalogue. Pour moi, ce n'est que l'illustration que l'enrainement est un attrape nigaud : on montre un cheval dans une (soi-disant) "belle attitude" (soit, pliage d'encolure) .

je trouve ça grave ><

Par isatys_mad : le 23/07/09 à 23:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2008
921 messages
Dire merci
 Je reagis par rapport aux photos de Tessa et j'aimerais bien savoir le systeme de rene ou d'enrenement que possede le cheval de la 1ere photo ?

On dirait une martingale pourtant , elle est pas accrochée aux renes?


Message édité le 23/07/09 à 23:40

Par pantxica64 : le 23/07/09 à 23:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
146 messages
Dire merci
 et ben la photo qui fait le tour du monde je l'avais jamais vu je suis les autres aussi hein mais alors celle la

Par Tessa : le 24/07/09 à 00:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Oui, ça à l'air d'être une martingale mais fixée sur le collier de chasse...
Un truc pas mal abominable aussi... Mais il y a un truc qui pendouille sur le poitrail aussi.
Faut dire, c'est une photo de "scandinaviandressage"...

Par folo : le 24/07/09 à 00:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 
Vous savez qui c'est le cheval de la "photo qui a fait le tour du monde" (que je n'avais jamais vu d'ailleurs)...
Déjà ca n'est pas un cheval mais un poney, et c'est juste un des meilleur poney de dress que l'on ai jamais vu.
C'est Power and Paint.
Un des meilleur palmarès, je ne sait même plus combien de médailles il a obtenu en championnat d'Europe.
Et il est vraiment exceptionnel dans ces allures...
pffff bin oui forcément les gens voient comme exemple les plus grands champions se servir de cet attirail donc il pense que c'est une bonne chose...ahhhh il sont beau les "pros"
J'adore ce poney donc



Par Tessa : le 24/07/09 à 00:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Ce sont des photos prises au paddock avant un concours... Ils ont prétendu une "erreur de réglage" comme excuse

Par folo : le 24/07/09 à 00:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
Je tiens quand même à mettre 2 belles photos de ce champion...
Maintenant je trouve que c'est à la limite de la mauvaise fois, on le voie en filet simple, genre "pas d'artifices" ...tu parles




Effectivement beau résultats mais ces méthode beurk beurk beurk, je suis heureuse que ces photos est fait le tour du monde (puisque tu le dit )
J'ai trouvé sur un site un t-shirt "non au rolkur!!!!!"

Par folo : le 24/07/09 à 00:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Bah il a pas de cassure lui mais bon le pauvre

Par kalimaz : le 24/07/09 à 23:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
39 messages
Dire merci
 Merci Tessa pour avoir postée des photos de chevaux emcapuchonnés comme je te l'avais gentillement demandé

Par kalimaz : le 24/07/09 à 23:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
39 messages
Dire merci
 Merci Tessa pour avoir postée des photos de chevaux " encapuchonés. "

Même si c'est vraiment dur à voir, surtout le montage de ce ces cavaliers pros utilisant l'yper flexion ou rollkür.

Auriez vous un site ou un lien ou autre afin de voir les différentes vidéos où l'on peut voir Power and Paint en concours ou à l'entraînement ou diverses sorties de ce poney svp ?

Par Tessa : le 25/07/09 à 00:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Attention, seule la première photo montre un cheval encapuchonné...

Et non, Power and Paint n'a pas la "cassure", il est travaillé en rollkür, pas en rênes allemandes...
C'est différent.

j'ai mis ces photos justement parce qu'elles montrent des attitudes différentes.

Par M.B : le 25/07/09 à 02:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
"Les rênes allemandes.... aucun cheval pour quelque raison que ce soit n'a besoin de rênes allemandes."

M.B
FAUX!

bien compris l'enrênement fixe ou coulisant est une est une aide pour rééduquer,
mal compris c'est un ustensile pour forcer...

un moyen quand même moins pire
que celui de renverser le Cheval à 90°,
en le forçant (comme dans la dérive )



Par calamity jane : le 25/07/09 à 22:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 le truc c'est que les rênes allemandes sont souvent utilisées pour fausement arrondir le cheval en le ramenant (donc en le plaquant) par un concours de force, alors que c'est plutôt un enrênement qui va être utilepour emmener le cheval vers l'avant et vers le bas, et surtout en ne tirant pas dessus comme un sourd, mais plutôt en peignant les rênes.

Je monte en club et notre mono nous les fait utiliser très rarement (j'ai du les sortir 4 fois grand max cette année) pour les chevaux qui sont justemet trop plaqués, pour les inciter à descendre et aller chercher vers l'avant, pour les étendre.
Le but étant d'indiquer cette direction de travail, avec beaucoup d'impulsion, et de tout de suite avancer les mains (en gardant contact léger sur le mors) pour accompagner le cheval dans son mouvement quand il cède. Et surtout ne pas se brancher dessus.

Effectivement, elles ont alors un intérêt pour les chevaux qui ont du mal à se livrer dans l'extension et qui sont un peu perchés ou plaqués. Mais c'est l'unique utilisation!

le reste vient de toute manière par le travail, et les rênes allemandes sont aussi un support au travail, elles ne font pas à la place du cavalier.

Par Plectrude : le 25/07/09 à 22:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Effectivement beau résultats

Je trouve que justement on voit bien comment le dos est bloqué et la locomotion des postérieurs faussée ! Si l'avant main semble légère et libérée, on voit bien que l'arrière ne suit pas, au lieu de venir pousser sous la masse vers le haut et vers l'avant, le postérieur s'étire exagérément vers l'arrière. Enfin c'est comme ça que je le perçois, peut être faussement ?

Par folo : le 25/07/09 à 23:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Nan moi je l'ai déja vu en concours il est juste impressionant et quand on le voit se déplacer tout au long de la reprise on a vraiment pas l'impression d'un cheval qui à était bloqué de cette facon et par ces moyens,
Il a d'excellentes allures.
"l'arrière ne suit pas, au lieu de venir pousser sous la masse vers le haut et vers l'avant, le postérieur s'étire exagérément vers l'arrière.
Mouai je pense que c'est plus un impression...va dire ca aux juges internationaux , non mais honnetement c'est vrai que la photo peut donner cette impression,

Par folo : le 25/07/09 à 23:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
" Même si c'est vraiment dur à voir, surtout le montage de ce ces cavaliers pros utilisant l'yper flexion ou rollkür."
Dur à voir ? ah bon
Hé bien si tu trouve l'attitude sur ces photos "normale", alors là...





Par Plectrude : le 25/07/09 à 23:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui évidemment je parle de ce moment T... pour le reste, je ne connais pas du tout la (pauvre...) bête.

Par Tessa : le 25/07/09 à 23:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
ta vision n'est pas complètement fausse plectrude... mais je parlerais plutôt du postérieur gauche que j'aimerais voir plus sous la masse...
Mais, il n'en reste pas moins que c'est un poney talentueux.

la façon de révéler ces talents est par contre impardonnable, même si les résultats suivent.

La revue équestre Belge rappelle ce mois-ci les règles d'éthique émise par le règlement FEI.
La Fédération Equestre Internationale (FEI) attend de toutes les personnes
concernées par le sport équestre international qu’elles adhèrent au Code de
Conduite de la FEI et qu’elles reconnaissent et acceptent que le bien-être du
cheval soit en tout temps considéré comme souverain et qu’il ne soit jamais
subordonné à aucune influence commerciale ou de compétition.
1. Le bien-être des chevaux prédomine sur toutes les autres exigences, à
tous les stades de leur préparation et de leur entraînement. Cela inclut la
bonne gestion des chevaux, les méthodes d’entraînement, le ferrage et la
sellerie ainsi que le transport.
2. Pour être autorisés à concourir, les chevaux et les concurrents doivent être
physiquement aptes, compétents et en bonne santé. Cela comprend
l’utilisation de médicaments, les procédures chirurgicales qui menacent le
bien-être ou la sécurité des chevaux, la gestation des juments et le
mauvais usage des aides.
3. Les épreuves ne doivent pas porter préjudice au bien-être des chevaux.
Cela implique une attention constante portée aux zones de compétition,
aux terrains, aux conditions météorologiques, aux écuries, à la sécurité du
site et à l’aptitude du cheval à poursuivre son voyage après l’épreuve.
4. Tous les efforts doivent être consentis afin de s’assurer que les chevaux
reçoivent l’attention qui leur est due après la compétition et qu’ils sont
traités avec humanité une fois leur carrière achevée. Cela recouvre les
soins vétérinaires appropriés, les blessures pendant les concours,
l’euthanasie et la retraite.
5. La FEI encourage vivement toutes les personnes concernées par le sport
équestre à atteindre le plus haut niveau possible de connaissances dans
leurs domaines de compétence.Une copie complète du présent Code peut
être obtenue auprès de la Fédération Equestre Internationale, Avenue Mon-
Repos 24, CH-1005 Lausanne, Suisse. Téléphone: +41 21 310 47 47. Le
Code est disponible en français et anglais. Il peut également être consulté
sur le site web de la FEI: www.horsesport.org.


En conséquence, quels que soient les résultats d'un cheval (un juge ne devant juger que ce qu'il voit et pas ce qui se passe avant ou après... Sauf si un juge voit un abus au paddock, il peut, suivant l'abus éliminer ou déposer une plainte... Mais un chef de paddock le peut aussi, tout comme un autre participant peut déposer une plainte... Un exemple: un cheval est monté en RA au paddock, c'est interdit, un spectateur, cavalier ou non peut déposer une plainte et faire éliminer la participant fautif), il ne faut pas entériner un comportement abusif dont on a connaissance.

Par folo : le 25/07/09 à 23:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
Oui oui évidemment
Mais la "pauvre bete" à un déplacement pffffiiiiooouuu

Par kalimaz : le 26/07/09 à 00:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
39 messages
Dire merci
 dur à voir, c'est le petit montage que tessa à postée sur power and paint, mais après tu vois comme tu veux

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval