Forum cheval
Le Forum Dressage

Posture des postérieurs au galop

Sujet commencé par : Clems082 - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par Clems082
Par Clems082 : le 25/06/09 à 11:58:44

Déconnecté
 bonjour, j'ai un p'tit souci, voir gros avec mon 5ans.
ça fait un an que le bosse, à son rythme, il sort en complet donc a le niveau pur dérouler une reprise en jeune chevaux.
Donc le souci, c'est que je trouve qu'il a le dos extrème figé, donc j'essaye de faire bcp d'exercice où je lui demande de mobiliser ses hanches, avec un contact léger devant pour ne aps le bloquer et l'inciter à venir donner son dos.
Mais voilà, il y a un souci qui persiste au galop j'ai l'impression, à savoir qu'au galop, surtout à main droite il se crispe bcp, donc ça donne l'impressoin que ses postérieurs se pose en même temps, ça n'est pas du tout visuel c'est ce que je ressent.
j'essaye de lui faire sortir les hanches sur des cercles pour l'avoir le plus droit possible, et je par moment je vais dans un grand pré pour assayer de le faire galoper en se débouchant un peu, car j'ai l'impression qu'il se retient.malgré tous mes efforts je n'ai pas l'impression de faire avancer les choses

donc j'aurais avoir vos conseils et votre point de vu sur ça!merci

Messages 41 à 58, Page : 1 | 2

Par dreamoiselle : le 29/06/09 à 08:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Clem, surtout ne te culpabilise pas ! Rien n'est dit ici pour te faire des reproches.
En ce qui concerne mon précédent message, la vidéo de juin est de mauvaise qualité, c'est peut-être à cause de ça que j'ai ce sentiment de perte musculaire, mais en reregardant, j'ai toujours cette impression de creux au niveau des cuisses et du grasset.

Par Tessa : le 29/06/09 à 09:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le problème, parfois quand on vient avec un souci sur le forum pour demander des conseils, c'est qu'on met le doigt sur des choses qu'on n'a peut-être pas vues ou pas senties...

Des choses pas toujours agréables à entendre.
Mais il faut se rappeler la raison du post: résoudre un problème, on ne va donc pas dire "waouw, il bô ton dadou d'amour"...
Il ne faut pas culpabiliser, mais se remettre en question avec justesse.
On peut passer facilement à côté de soucis parce qu'on a le nez sur le problème,

Par Clems082 : le 29/06/09 à 14:37:15

Déconnecté
 tessa je ne dis pas le contraire, sinon je ne vois pas pourquoi je serais demander votre avis!!
Mais bon il y a des trucs quand on me dit que mon cheval "souffre" ben voilà, ça fait quand même mal au coeur, j'ai honte de lui demander des truc s'il n'est pas bien physiquement, si je ne l'ai pas remarqué.
Après je suis prète à me remettre en question mainte et mainte foi là n'est pas le problème

Sinon ben je vais tenter de le faire manipuler de voir ce que cela donne.ensuite j'aviserais pour la suite

Par dragonelly : le 29/06/09 à 14:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui, tiens-nous au courant de ce qu'aura dit l'ostéo !

Par Clems082 : le 29/06/09 à 15:22:04

Déconnecté
 ok j'attend de recevoir les sous du travail de cet été, parceque c 100€ la manip, c la blase quand même...

Par dragonelly : le 29/06/09 à 15:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Par chez moi, c'est plutôt 80€, mais clair que c'est pas donné... En même temps, l'entretien d'un cheval, ça coùte, mais tu dois le savoir...

Par dreamoiselle : le 29/06/09 à 19:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Clem, je suis désolée, non en fait, c'est une bonne chose, que ça te fasse de la peine qu'on te dise que ton cheval souffre. Et si j'ai pris la peine de faire ce commentaire, ce n'est pas pour te culpabiliser. Au contraire c'est parce que je pense que tu vas faire ce que tu peux pour vérifier et y remédier dans le cas où je ne me serais pas trompée.
Maintenant, ce ne sont que des vidéos, je ne suis pas une spécialiste de la locomotion et j'ai peut-être tord, ce qui serait tant mieux pour lui... au cas où, j'ai préféré t'alerter pour que tu puisses faire le nécessaire.

C'est très difficile de voir et de comprendre l'évolution d'un cheval qu'on a sous son nez en permanence. D'autant que les chevaux sont souvent très discrets et courageux et nous font souvent croire que tout va bien ... Ma jument a payé la pauvre pour sa bonne volonté.



Message édité le 29/06/09 à 19:02

Par Tessa : le 29/06/09 à 19:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Cela dit, si mes propos étaient plus mesurés, je ne peux qu'être d'accord avec dragonelly

Comme je le dis, on passe souvent à côté de choses importantes.
Tout le monde fait des erreurs et les regards extérieurs sont importants.



Par Clems082 : le 29/06/09 à 19:46:23

Déconnecté
 oui voilà c'est pour ça, c'est dur de prendre du recul quand on s'occupe de ses chevaux tous les jours, donc c'est pour ça que je trouve ça interessant de demander des avis à des gens extérieur, style sur internet.
Puis c clair qu'en général les chevaux c'est le physique qui lache avant le moral

Mais bon je pense qu'après le concours que j'ai déjà engagé ce vendredi, je le ferrais déferré, et à la place manipulé puis je le mettrais au pré pendant 2/3 mois, au pire ça ne peut pas lui faire de mal

Par dragonelly : le 30/06/09 à 00:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Puis c clair qu'en général les chevaux c'est le physique qui lache avant le moral

Attention aux généralités... Le physique et le mental sont interdépendants (chez les chevaux comme chez les humains). Un problème physique peut-être provoqué par du stress ou de l'anxiété et un cheval abattu et inerte peut l'être à cause de douleurs physiques.

C'est pourquoi, il faut toujours faire en sorte que les deux aspects (moral et physique) soient au top. Par exemple, un cheval qui vit uniquement au boxe, même entrainé régulièrement, sera malheureux, tout comme un cheval au pré, abandonné, sera déprimé... Un cheval a besoin de liberté, d'exercice et de congénères. Le reste, c'est que du bonus !

Pour finir, je ne peux que te féliciter pour tes décisions : je le ferrais déferré, et à la place manipulé puis je le mettrais au pré pendant 2/3 mois

Je suis sûre que ce que tu fais pour ton cheval sera payant

Par Zzz : le 30/06/09 à 12:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
 "Mais bon je pense qu'après le concours que j'ai déjà engagé ce vendredi, je le ferrais déferré, et à la place manipulé puis je le mettrais au pré pendant 2/3 mois, au pire ça ne peut pas lui faire de mal"

Attention que le mieux est l'enemi du bien

Faire tout à la fois ne me semble pas une bonne idée.
Si tu le fais déferrer, il risque de mettre un certain temps à s'habituer à marcher pied nu et passera par une période il se déplace moins bien par moment.

Ca ne simplifiera pas pas le travail de l'ostéopathe à mon avis qui aura plus difficile à faire la part des chose.

Si l'ostéopathe trouve des blocages et les défaits, il y aura peut-être un travail à faire après pour amener le cheval à s'utiliser" de nouveau de façon correcte. Si le blocage n'est plus présent dans le corps, il peut rester dans la tête...

Bref, j'aurais tendance à faire ça comme ça :

1) ostéopathe. En fonction de ce qu'il trouve et de ce qu'il te conseille de faire par la suite, reprendre (ou non) un travail léger afin d'être sûre que ton cheval ose de nouveau s'utiliser et aussi de t'imprégner de ces nouvelles sensations.

2) le déferrer si tu veux et lui donner des vacances

Par dragonelly : le 30/06/09 à 13:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Tous les chevaux deferrés ne souffrent pas. Si elle a un bon maréchal actuellement, que son cheval n'a pas été ferré trop longtemps (il est encore jeune) et que le maréchal qui va déferrer et suivre les pieds est compétent, il peut très bien être à l'aise tout de suite. De plus, au pré les chevaux sont rarement mal à l'aise, c'est surtout sur les sols durs et les cailloux. Je pense même qu'elle pourra faire de la carrière très vite après son déferrage.

Pour l'ostéo, il n'a pas à faire la part des choses, mais à sentir. Un vrai ostéo sent les muscles, les tendons, les os, etc. et sait ce que le cheval a de traviole. Il n'a pas besoin de poser de questions ni d'analyser le comportement du cheval. C'est une science purement manuelle. Quant à une rééducation éventuelle, elle n'oblige jamais le cheval à travailler. L'option pré est toujours bienvenue et en plus du "repos" au pré, certains exercices montés ou à pieds sont parfois autorisés.

Moi, j'ai déferré mon cheval en le mettant au pré, il a vu l'ostéo la semaine d'après et tout s'est bien passé pour lui !

Maintenant faire une chose à la fois n'est pas mauvais, mais c'est pas indispensable.

Par Tessa : le 30/06/09 à 13:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Cela dit, si on met au pré maintenant en déferrant (ou en laissant ferré d'ailleurs) il faudra vérifier que les pieds sont suffisamment hydratés, autrement, bonjour la casse.

Car en déferrant, il restera les trous des clous, le pied risque de casser si il est trop sec, c'est pas toujours catastrophique, ça dépend du pied, mais il faut surveiller.

Par Clems082 : le 30/06/09 à 14:09:26

Déconnecté
 de toute façon mes chevaux ne sont pas laissé à l'abandon parcequ'ils sont au pré, donc je surveille bien évidement l'état de leur pied ça n'est pas un souci
Après je pensais déféré pour vraiment marqué la transition, y a besoin de changement, d'essayer de nouveau truc et je pense qu'un passage avec quelques mois où il se retrouve seul avec ses pieds et voir comment il se comporte.
de plus il a les pied qui poussent très vite, donc là il pourra s'user la corne de façon plus régulière qu'avec les fers.

Ensuite l'ostéo viendra d'ici un moi je pense, donc le cheval aura passer quelques semaine sans fer. Mais je suis daccor que souvent après l'ostéo les chevaux ont besoin d'un travail complémentaire pour appuyer le travail fait par l'ostéo.mais ce n'est pas parcequ'il est déféré que je ne peux aps le monter, le tout est de travailler sur un sol adapté.
enfin c'est ce que je pense?

après c'est sur faudrait pas que ça ne crée de nouveau souci, mais un cheval laissé au naturel est censé développer moins de pathologie qu'un cheval contraint par nos pratiques.


Message édité le 30/06/09 à 14:11

Par Clems082 : le 30/06/09 à 14:14:40

Déconnecté
 une autre video, quand on est allé l'essayé, il avait 3ans et demi passé
http://www.dailymotion.com/relevance/search/quat%27sous+de+mels/video/x44wn0_quatsous_animals

Par Tessa : le 30/06/09 à 14:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, ça c'est la "belle" logique: moins on en fait, mieux c'est pour le cheval...

Sauf que, le cheval, on a déjà tellement fait, que parfois il a besoin d'aide.
En effet, le cheval est un animal complètement domestiqué et beaucoup, si ils se retrouvaient livrés à eux-même dans des conditions optimales, ne s'en sortiraient pas.

Notamment parce certains ont les pieds fragilisés ou des défauts de morphologie (ce sont des poulains qui n'auraient probablement pas survécus dans un milieu naturel) que ce soit au niveau des membres, du corps, des dents,...

J'ai 2 chevaux qui doivent être ferrés, une pour une raison de corne trop fragile (elle est restée plus de 3 ans sans fers, 3 ans de douleurs pour elle) et l'autre qui est tellement panard que ses aplombs souffriraient trop sans fers (j'ai essayé aussi).

Par Zzz : le 30/06/09 à 14:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
 Question de point de vue.

Mes chevaux sont pieds nus aussi. Ca peut se passer bien directe, comme ça peut demandé un temps d'adaptation plus ou moins long et dans ce cas, ça fausse un peu la locomotion du cheval pendant un moment. Et l'afflux de sanf supplémentaire qui arrive dans le pied suite au déferrage peut rendre le pied sensible même sur sol mou...

L'ostéo se base sur ce qu'il sent et ce qu'il voit tout les os, muscles etc... ne sont pas directement palpable.
Et vu les multiples compensations qu'on peu faire suite à un blocage, il arrive souvent qu'il faille remonter la chaîne jusqu'à l'origine. Voir le cheval dans son ensemble en mouvement donne des indications importantes. Je n'ai jamais vu en tout cas un ostéo qui n'observait pas le cheval en mouvement après manipulation. Et si le cheval boite des 4 pieds parce qu'il a mal au pied.... Ca n'aide pas.

La rééducation vise, me semble-t-il, a rebouger harmonieusement. Ce qui peut demander une vrai rééducation ou juste une "reprogramation" selon l'importance et l'ancienneté du blocage.

Même soulagé, il se peut que le cheval continue de compenser une gène qui a pourtant disparu. J'en ai un bel exemple chez moi.

Pour le reste, moi je ne conçois pas une vie sans pré alors...

Par Clems082 : le 30/06/09 à 14:22:23

Déconnecté
 enfin on verra bien, de toute façon on ne peut rien prédire

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval