Forum cheval
Le Forum Dressage

Posture des postérieurs au galop

Sujet commencé par : Clems082 - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par Clems082
Par Clems082 : le 25/06/09 à 11:58:44

Déconnecté
 bonjour, j'ai un p'tit souci, voir gros avec mon 5ans.
ça fait un an que le bosse, à son rythme, il sort en complet donc a le niveau pur dérouler une reprise en jeune chevaux.
Donc le souci, c'est que je trouve qu'il a le dos extrème figé, donc j'essaye de faire bcp d'exercice où je lui demande de mobiliser ses hanches, avec un contact léger devant pour ne aps le bloquer et l'inciter à venir donner son dos.
Mais voilà, il y a un souci qui persiste au galop j'ai l'impression, à savoir qu'au galop, surtout à main droite il se crispe bcp, donc ça donne l'impressoin que ses postérieurs se pose en même temps, ça n'est pas du tout visuel c'est ce que je ressent.
j'essaye de lui faire sortir les hanches sur des cercles pour l'avoir le plus droit possible, et je par moment je vais dans un grand pré pour assayer de le faire galoper en se débouchant un peu, car j'ai l'impression qu'il se retient.malgré tous mes efforts je n'ai pas l'impression de faire avancer les choses

donc j'aurais avoir vos conseils et votre point de vu sur ça!merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par seera : le 25/06/09 à 19:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 en longe il est comment? car si c'est un pb qui apparait que monte, c'est plus un probleme d'equilibre qu'un pb physique.
Si c'est pareil en longe, un petit controle osteo est peut etre a prevoir

Par Magb : le 25/06/09 à 20:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Est-ce que quelqu'un pourrait vous filmer, ça te permettrait d'avoir un regard "extérieur" et d'avoir une vue d'ensemble.

Par Tessa : le 25/06/09 à 21:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est difficile de se faire une idée précise sans voir... Tu le ressens raide, galopant postérieurs joints, mais ce n'est pas le cas visuellement...

Je t'aurais proposé de le dépoter un peu, mais tu le fais... donc...
Et si tu lui fais travailler les transitions dans l'allure, ça donne quoi?

Et si c'était toi qui est plus raide à droite et qui le gêne plus?





Par Loustix : le 25/06/09 à 21:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Une vidéo serait en effet la bienvenue !

Par Roro : le 26/06/09 à 09:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 5 ans, pour moi, ça veut tout dire

Par Clems082 : le 27/06/09 à 21:51:43

Déconnecté
 j'ai mis une video du dernier dressage qu'on ai fait, j'ai que ça, on voit un peu, plutôt à main gauche en faite sur le cercle.
après il change de pied, il le fait tout le temps en concours, alors qu'à la maison non, il est plus à l'écoute de mes aides, et un peu plus stable derrière.
aujourd'hui j'ai essayé de comprendre, et j'ai l'impression qu'il stresse un peu à mes demande de jambes, souvent au lieu de répondre il se braque un peu dessus et accèlère.J'ai essayé de bosser ça avec une cravache, histoire de créer une source de stress et de tenté de le rassurer pour qu'il arrive à faire abstraction et se concentre plus sur la demande en elle même.
je cherche des idées, mais vous pensez que c'est possible que se soit la source de mon problème?
la video
http://www.dailymotion.com/Clems082/video/16300278

Par dragonelly : le 27/06/09 à 22:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je ne comprends pas cette phrase : J'ai essayé de bosser ça avec une cravache, histoire de créer une source de stress et de tenté de le rassurer pour qu'il arrive à faire abstraction et se concentre plus sur la demande en elle même.

Par Clems082 : le 27/06/09 à 22:20:19

Déconnecté
 à la maison le cheval est toujours plus calme qu'en concours.
en concours il stress,alerte à tout...c'est normal il a 5ans.Mais plus les concours passe, et plus il anticipe et se chauffe.

Donc pour essayé de recréer un peu de tress chez lui, à la maison(c'est un p'tit gas qui se monte vite le bourichon, à pied ou monté...), j'ai pris une cravache, et je venais le titiller(j'ai perdu mon stick en faite) lorsqu'il venait se crisper contre ma jambe.il réagissait en se crispant derrière et en provoquant un mouvement de fuite.donc à partir de là, je le calme, je le carresse le rassure...Et ensuite je redemande avec ma jambe, et ensuite il vient plus volontier se relacher suite à ma demande.

Par Clems082 : le 27/06/09 à 22:21:26

Déconnecté
 mais j'espère que vous allez voir d'autre souci sur la video pour m'aider

Par Tessa : le 27/06/09 à 23:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 Alors, j'ai regardé la vidéo...
Il y a effectivement un problème au galop... Mais il y a aussi un problème dans les 2 autres allures...

Le cheval ne passe pas du tout son dos.
Il est figé, les hanches sont peu mobiles (ce que tu sens au galop)
Toutes les transitions se font hors de la main, le cheval creusant le dos, seul moyen pour lui de faire la transition.
Le pas moyen est limite irrégulier et en tout cas le cheval se creuse...
Il se traverse aussi beaucoup au galop.

C'est dommage, parce qu'il a des qualités...

Il faut reprendre les bases, le contact, la décontraction, le délié, l'engagement, la mobilité des hanches.

Il est jeune, laisse-le plus s'exprimer.

Ta position n'est pas incorrecte du tout, mais ton dos est lui aussi figé (tiens, tiens, quel coïncidence)

Hop, au travail!!
Décontraction et sourire

Par Clems082 : le 27/06/09 à 23:39:57

Déconnecté
 merci tesa, oui c'est tout le temps ce qui revient sur mes protocole: rigidité du dos(il m'entoure la souplesse, donc ça revient à dire qu'il est rigide!)
mais le souci c'est que je n'ai jamais rencontré ce souci avec d'autre chevaux, je ne sais donc pas comment le travailler.
dans mon optique j'essaye comme tu le dit de le laisser s'exprimer, j'essaye d'être douce avec mes mains(bon sauf en reprise du style à la fin du galop à faux où je prend du poid dans mes mains pour faire passer tant bien que mal la transition).
J'essaye de mettre de l'activité, toujours, car il a tendance à facilement désengagé malgré le fait qu'il ai du jus et qu'on ai l'impression qu'il a de l'impulsion.mais c'est plus de l'agacement que de l'impulsion.
Après je travaille sur des cercles et je fais attention de garder ma main intérieur bien basse sans la ramener vers moi, de façon à ce qu'il soit un peu horizontale et vienne chercher le contact dans la décontraction pour essayer de lui faire mobiliser son dos.

enfin je suis un peu perdu,et pour mon dos je suis daccord, et encore ça a progresse!!mdr, j'essaye de bien relaché mon haut du corps pour que tout le reste suive, ça va venir, je perds pas espoir^^

enfin je ne sais pas trop comment aborder le problème est ce que je m'y prend bien,


Message édité le 27/06/09 à 23:41

Par Tessa : le 27/06/09 à 23:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Il a vu un ostéo récemment?

Sinon, travailler la descente d'encolure
Et ce que j'appelle "l'accordéon": faire des transitions d'allure et dans l'allure, qu'il apprenne à se délier.

La selle ne le coince pas?
Est-ce que tu dégarrottes bien ton tapis?
Si tu utilises des amortisseurs (j'ai pas regardé sur la vidéo) vires-les, un tapis fin, le plus coton possible.
Etires-tu les antérieurs avant de monter, pour éviter les plisà la sangle?

En balade, il raconte quoi?

A le voir comme ça, je dirais que c'est un cheval a qui on demande trop devant, qui fige toute sa ligne du dessus à cause d'un placer trop "demandé".
Mais je peux me tromper...

Par Clems082 : le 27/06/09 à 23:53:58

Déconnecté
 non il a pas vu d'oséto...ça pourrait en effet résoudre pas mal de truc pour lui.

Après pour la selle avant j'avais une bates qui ne lui convenait pas, il fuyait avec, donc ce n'est pas impossible que cela continue de jouer avec celle là.pouratnt c'est une forestier, un bon modèle qui est souple au niveau des matelassure.et j'ai un protège dos en mouton, j'hésitais trop entre le mettre ou non...je vais donc reconsidérais ce souci là!!je vais voir ce que je peux faire de ce coté c'est pas compliqué de régler ça au moins

Après je l'ai eu à la fin de son débourage, il était très haut dans son placé, et plaqué, il venait souvent s'enfermé sur ma main.j'ai justement pris le temps d'essayé de régler ce souci pour récupérer un contact qui se fasse de lui à moi et non pas l'inverse, mais peut être que je suis allé trop vite.ce qui m'étonne c'est que dans mon travail je ne cherche vraiment pas à lui demander d'être haut et placé, au contraire.je fini souvent la séance en lui demandant de se mettre comme en concours, mais peut être que ça fait trop.

Après en balade ben comment dire, j'ai l'impression d'avoir une cocotte minute sous ma selle!!il est alerte de tout, tendu comme un string pré à bondir à la moindre brindille qui craque.mais il respecte la main vraiment la main, et revient très facilement pour le moment.voilà pour les infos suplémentaires!!

ok pour les conseils dans le boulot, je vais continué de faire l'accordéons comme tu dis.
j'aimme bien faire des séances dans le pré, nottament pour bosser le galop en lui demandant d'avancer vraiment, et il a du mal à se décoincé les fesses...

Par Clems082 : le 27/06/09 à 23:58:59

Déconnecté
 tu pense que le souci pourrait venir de ses pieds??qu'il ne soit pas alaise?


Par Tessa : le 27/06/09 à 23:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Si sa selle précédente n'était pas adaptée, il est fort possible que cela lui ai coincé des choses... Sans compter le travail "plaqué" qui a dû laisser des séquelles sur un jeunot comme lui.

Vérifier les dents aussi... Tant qu'à faire

Et ton amortisseur mouton, il fera très joli dans ton armoire... ou un joli coussin pour le chat.

Ne mettons pas de choses qui nous éloignent encore plus du cheval, qui rendent le dialogue corporel étouffé, il y a déjà assez comme ça.
Une bonne selle bien adaptée, un tapis fin, il n'en faut pas plus.

Par Clems082 : le 28/06/09 à 00:12:24

Déconnecté
 ok tessa!bon ben j'espère que c'est quelques p'tit truc pourrons m'aider.
non mais le protège dos c'est mon ostéo qui m'a dit que les mieux était ceux en moutons quand il est venu pour mon autre cheval!alors moi j'ai fait confiance.
mais t'a raison, je vais même laisser ma selle de dress au placart et dresser avec ma selle de cross qui a des panneaux thermomoullé.
et les dents c déjà fait!!
Enfin d'un autre coté je prèfèrerais que le souci vienne du matos, car dans ma tête j'avais peur qu'il ai des souci aux pieds.il a passé une visite nickel à l'achat, mais j'avais peur qu'il dévelope des pathologie bizares...style calcification osseuse, ça ça serait pas cool du tout.

donc d'après toi je continue de bosser dans cette optique là, rien de plus à faire à part me concentré sur ma décontraction à moi aussi^^? des exos sur les barres très certainement aussi.
Après il a le dos un peu carpé on m'a dit, je c pas trop ce que c'est




Message édité le 28/06/09 à 00:13

Par Tessa : le 28/06/09 à 00:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Les pieds, tu peux en discuter avec le maréchal...

Quand j'ai débuté ma jeune, je voulais la laisser sans fers (tu sais, légèreté, amortissement naturel et tout le bazar,…), elle bougeait pas mal, mais je trouvais qu'il y avait un truc quand même.
Le véto est passé: elle pulsait des 4 pieds comme si elle avait 4 bleimes , il m'a dit "ferrer", j'ai fait ferrer et j'ai eu un cheval qui a décollé, qui s'est illuminé.

Donc les pieds c'est important, un ferrage/parage juste, qui convient au cheval (pas ferrer parce que ça se fait ou parage naturel parce que c'est la mode).

Par Tessa : le 28/06/09 à 00:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Et oui, je sais, beaucoup conseillent les amortisseurs (certains même font leur propre amortisseur maison et le vendent plutôt cher )... ça reste pour moi une grosse erreur.
Mais il y a même des ostéos qui conseillent l'enrênement pessoa... ou une corde attachée au mors qui passe entre les antérieurs et se cale sur le garrot (si je l'ai vu et entendu).

Par dragonelly : le 28/06/09 à 00:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour t'aider à voir si ta selle est adaptée ou pas à ton cheval, tu peux jeter un oeil à ce site, c'est super bien expliqué : [url]www.equimetric.ch[/url]

Une fois que tu auras vérifié que ton cheval n'a pas de problème physique (selle inadaptée, problème ostéopathique) et en plus de tout ce qu'a dit Tessa (qui me semble parfaitement juste), je pense qu'il faudrait vraiment travailler sur la confiance...

J'ai vraiment l'impression que le travail stresse ton cheval, il a l'air complètement crispé. Ce que tu décris le confirme bien d'ailleurs et les promenades (explosives) sont, elles aussi, révélatrices d'un problème de confiance.

Si tu veux un cheval détendu, il faut que tu aies un cheval qui ait confiance en toi. Il faut qu'il te considère comme le compagnon qui est la pour le protéger et lui montrer le chemin le plus sûr. Quand ton cheval sera convaincu de cela, il fera absolument tout ce que tu lui demandera de manière détendue, confiante et volontaire.

Donc le "titiller" à la cravache pour le stresser (même si tu le calmes ensuite), c'est trahir sa confiance. Ton cheval doit effectivement se mettre en avant à ta demande et s'il ne répond pas, il est effectivement bon de le lui rééxpliquer (à l'aide de la cravache éventuellement), mais seulement si cela ne le stresse pas. Si la cravache, à la base, est une source de stress, il vaut mieux carrément l'oublier.

Donc pour tes prochaines pistes de travail, tu peux peut-être inclure, en plus des séances montées, du travail à pied et des promenades en main. Les promenades en main sont géniales pour acquérir la confiance. En effet, le cheval, voyant que tu passes devant lui, verra que tu es d'accord d'affronter le danger à sa place. Et en cas de danger effectif (de son point de vue), tu seras là, entre le danger et lui, et il se rendra compte que tu es son protecteur. Evidemment, en cas de peur, il faudra le rassurer, surtout pas l'engueuler ou le forcer à avancer...
Et pour le travail monté, travailler la descente d'encolure (comme l'a déjà dit Tessa), est une excellente méthode pour obtenir la décontraction. Sur la fin de ta vidéo, on voit bien que ton cheval, dès que tu lui rends les rênes, étend son encolure vers le bas. Profite de cette tendance pour travailler rênes longues, encolure descendue. Et entre deux exercices rênes longues, tu peux reprendre progressivement les rênes et voir si ton cheval suit ta main (il faut être doux) et travailler également encolure relevée. L'alterance des deux étant ce qu'il y a de mieux (selon moi) pour travailler l'équilibre.

Dernières choses : ton cheval n'a que 5 ans, ne l'oublies pas. Ce n'est qu'un adolescent, physiquement et mentalement, donc ne soit pas trop exigeante. Au niveau du harnachement, tu mets une muserolle croisée, cela a tendance à crisper la bouche en empêchant le cheval d'ouvrir la bouche et de jouer avec son mors, tout en décuplant l'effet du mors. Essaie peut-être de l'enlever, tu gagneras sans doute en décontraction et en confiance (entre la bouche et la main). En plus, si tu vois que sans muserolle ton cheval ouvre la bouche, tu sauras que ton action de main est trop sévère. Ensuite, si tu tiens à remettre une muserolle, opte plutôt pour une simple, pas serrée. Niveau mors, tu n'en parles pas, mais personnellement, pour avoir testé plusieurs modèles, je préfère les droits ou les doubles brisure. Les simples brisure touchent trop souvent le palais à la moindre action et le cheval a tendance à se crisper et à lever la tête.

Voilà, j'espère qu'avec tous nos conseils tu vas réussir à progresser avec ton cheval

Par Clems082 : le 28/06/09 à 00:31:34

Déconnecté
et ben!!à ce point, c fou!!il y a tellement de paramètres sur lesquels on peut intervenir

En tout cas merci, je vais essayé de lui dégager son dos de choses inutiles, et voir si ça commence à aller mieux.

et juste un dernier avis: une video en mars premier dressage, tu le trouve comment comparé maintenant?bcp plus figé maintenant?
http://www.youtube.com/watch?v=aGkZflS6nek&eurl=http%3A%2F%2Fquatsous%2Dde%2Dmels%2Eskyrock%2Ecom%2F8%2Ehtml&feature=player_embedded

Par Clems082 : le 28/06/09 à 00:33:33

Déconnecté
et ben!!à ce point, c fou!!il y a tellement de paramètres sur lesquels on peut intervenir

En tout cas merci, je vais essayé de lui dégager son dos de choses inutiles, et voir si ça commence à aller mieux.

et juste un dernier avis: une video en mars premier dressage, tu le trouve comment comparé maintenant?bcp plus figé maintenant?
http://www.youtube.com/watch?v=aGkZflS6nek&eurl=http%3A%2F%2Fquatsous%2Dde%2Dmels%2Eskyrock%2Ecom%2F8%2Ehtml&feature=player_embedded

Par dragonelly : le 28/06/09 à 00:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ah et pour les pieds (j'avais pas tout lu, vous avez posté pendant que je rédigeais mon roman )

Effectivement, cela peut avoir une influence sur sa locomotion... Le fer, est parfois un mal nécessaire (comme le prouve l'expérience de Tessa), mais le pieds nus, peut aussi "libérer" un cheval. Donc c'est à toi de voir ce qui est le mieux pour ton cheval. En tout cas, ferrage ou parage, il faut vraiment que tu trouves un maréchal compétent, ce qui n'est pas si évident

Pour te renseigner sur le pied nu, tu peux aller voir : Lien

Par Clems082 : le 28/06/09 à 00:47:02

Déconnecté
 merci dragon je n'avais pas vu ton message!!
je suis complétement daccord, je pense qu'en grande partie le souci vient de sa confiance, mais déjà sur ce point là j'ai gagné énormémant. quand je l'ai eu, c'était impossible de faire un pas en dehor du pré, il bloqué, terrorisé.Maintenant il fait des parcour de cross sans se poser de question.
Après pour l'histoire de la cravache au contraire, je ne voulais pas lui faire peur, au contraire je voulais lui montrer que malgré le fait que ça puisse lui paraitre un facteur de dangstress, c'était tout sauf ça.à la fin il était plus zen,et j'ai l'impressoin qu'il trotte différement et accepté de façon plus posé mesdemande avec les jambes.par contre il n'avais pas le même trot que d'hab, par moment il articule énormément les épaules, comme au trot allongé, je ne sais pas si c bon ou au contraire encore plus une accentuation de son défaut

Par Clems082 : le 28/06/09 à 00:50:21

Déconnecté
 dragon mon maréchal est vraiment top, je lui fait une confiance aveugle, il m'a remis sur pied un cheval avec un grave souci.Après je peux effectivement de voir si pied nu il ne serait pas plus allaise.surtout qu'il a les pieds qui poussent à une vitesse folle!!l


Message édité le 28/06/09 à 00:51

Par Clems082 : le 28/06/09 à 01:11:14

Déconnecté
 ha et pour le mors, je monte en aiguille avec simple brisure.
j'ai essayé au début un mors simple cacoutchou sans brisure, il prenait trop de contact dessus, et sécoué la tête en sortant la langue lorsque je le sellé, donc ben j'ai laissé tombé!lol
et après je l'ai longtemps monté avec un double brisure, mors simple(sprenger je crois), ça allé bien sur le cso et le cross, mais sur le plat il était pas très stable.là avec le mors aiguille je trouve qu'il prend mieux le mors et plus droit.

après aurait tu des idée d'exercice en plus que ceux que me conseille de faire tessa pour tenter de travailler notre souci?


Message édité le 28/06/09 à 01:12

Par dragonelly : le 28/06/09 à 01:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Ton cheval réagissait bizarrement quand tu le sellais avec un mors caoutchouc et ne dit rien quand tu le selles alors qu'il a un autre mors ?

Et si tu le sellais avant de lui mettre le mors caoutchouc, ça se passait comment à la monte ?

Par Clems082 : le 28/06/09 à 01:16:00

Déconnecté
ben le mors caoutchou c'est le mors droit.non il aimait pas, il tira sa commissure des lèvres, comme si c'était trop gros et que ça le géné.après monté il donnait l'impression d'être lourd en main.Alors que d'habitude c'est plutot l'inverse.
donc je n'ai pas cherché à insisté

Par dragonelly : le 28/06/09 à 01:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Ok pour le mors.

Pour les exercices, je pense qu'avec tout ce que Tessa et moi t'avons conseillé, tu as déjà pas mal de pistes, non ?

Regarde dejà où ces conseils te mèneront, et tiens-nous au courant de l'évolution

Par Tessa : le 28/06/09 à 06:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Dragonelly a entièrement raison, je n'ai pas parlé de la confiance (à tort) parce que pour moi, cela va de soi avec la liberté devant et la décontraction.

Va balader, profites-en: il fait beau.
Et pour les peurs, prends un cheval calme pour aller avec toi pour le détendre aussi.

Laisses-lui bien le temps de regarder tous les dangers, qu'il s'en approche, qu'il aille les sentir à son rythme à lui... Si il s'arrête, ne "bourre" pas dedans , attends qu'il se détende puis demandes une légère mise en avant, dès qu'il fait mine d'aller vers l'avant (même si il ne fait qu'un demi-pas ou qu'il bascule son poids pour avancer) arrêtes de demander et caresses... Ca peut prendre quelques minutes, mais après ce sera géré.
Pour aller vite, il faut prendre son temps.

Par Clems082 : le 28/06/09 à 09:09:10

Déconnecté
 ok!!merci pour tous vos conseils
et pour la confiance je prend vraiment mon temps,il a fait de très gros progres, mais il est très sensible pour preuve il sursaute très souvent!!faut faire attention à ses pieds!!^^
Après un autre souci viens s'ajouter à ce stress, c'est le fait qu'il chauffe.C'est pas facil à différencier parcequ'il s'énerve pareil.Je l'ai remarqué parceque plus on approche du cross, plus il est hystérique sur ces détentes.j'essaye d'être calme et posé, mais lui il s'en donne à coeur joie.Donc au final au fur et à mesure des concours dès le dressage il commence à se tendre comme une balle, et j'ai du mal à le faire redescendre en pression.Pourtant j'essaye vraiment d'être zen et de ne pas l'influencer.c'est mon impression





Message édité le 28/06/09 à 09:10

Par dragonelly : le 28/06/09 à 11:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Quand tu auras vraiment sa confiance, les moments de stress et de hausse de pression se feront de moins en moins sentir. Pour l'instant, ton cheval n'a pas confiance en toi. Il se soumet sans doute à certaines choses, en acceptent d'autres, mais la confiance, je doute que tu l'aies acquise... Mais si tu fais des efforts pour conquerrir sa confiance, tu en seras grandement récompensée !

Par Clems082 : le 28/06/09 à 13:38:37

Déconnecté
 ben merci de dire ça...ça fait limite boureau comment tu me décrit
tu l'aurais vu au début...c t samourail boy le petit

Par El Bimbo : le 28/06/09 à 14:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/x9pddi_moulins-coulandon_animals" class='zoombox zgallery88313' ated=1[/obj]

en direct pour que plus de monde vienne voir !!

Par dreamoiselle : le 28/06/09 à 15:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Bonjours !
La première vidéo, est plus récente que la deuxième hein ? Juin 2009 contre Mars 2009 pour la deuxième.

Sur la vidéo que tu as mis en premier, je vois un cheval qui au mieux est très mal à l'aise mais qui me semble souffrir. Il soulage le plus possible le postérieur droit, désengage bien plus qu'il n'engage.
De plus, il est très traversé.
Sur la vidéo de mars, on voit un cheval en meilleur état physique, en particulier l'arrière main est plus pleine. On commence à voir cette irrégularité de l'arrière main mais l'engagement paraît meilleur, le cheval moins figé.
Je crois qu'il a réel problème au niveau de l'arrière main ce qui explique la fonte musculaire et tout le reste.

Il semble être un cheval fin et difficile, voir très difficile, cette sensibilité est augmenté par son problème, à mon avis. Je me demande si tout n'a pas été fait trop tôt et trop vite... ?

Tu as déjà eu plein de conseils, je n'ai pas grand chose à leur rajouter si ce n'est que j'arrêterais les concours tant que son problème n'est pas résolu. et j'appuie sur la piste ostéo

Par dragonelly : le 28/06/09 à 19:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Clems082, je suis désolée si mes propos t'ont vexée, ce n'était nullement mon intention. Je n'ai jamais sous-entendu que tu maltraitais ton cheval.

Quand on voit les vidéos, on voit que tu as vraiment beaucoup travaillé le dressage de ton cheval, il a déjà des connaissances très avancées pour son age je trouve (changements de pieds, appuyés, etc...). Par contre, ton cheval est crispé, c'est sûr. Je pense qu'en te focalisant sur le travail de dressage (qui a sans doute contribué à amélioré le mental de ton cheval), tu as négligé le côté psychologique et émotionnel (ce n'est pas un reproche, personne n'est parfait...) Heureusement, il n'est jamais trop tard pour t'y mettre !

De plus, lis bien les conseils de dreamoiselle, car si effectivement, ton cheval a de vrais soucis physiques, il faut absolument les régler avant de vouloir continuer quoi que ce soit, car si tu attends, les compensations vont suivre et les conséquences risquent d'être désastreuses à long terme...

Par Clems082 : le 28/06/09 à 22:46:36

Déconnecté
 dreamoiselle c'est fou ce que tu me dit pour ce qui est de son état physique, le cheval à au contraire énormémant pris depuis le début de l'année, il c'est musclé de derrière, car justement une personne que je connais vite euf ma fait la réflexion au premier concours que j'ai fait en me disant qu'i manquait derrière, justement...parceque je ne le travaillé pas bcp.
donc sur ce point là je reste un peu septique, je le voit au quotidien est je peux t'affirmer qu'il a énormémant pris.

après en effet il a du mal à pousser du coté droit, je pensais que cela venait d'un défaut naturel(comme on dit ils sont plié dans le ventre de leur mère) et qu'avec du travail cela se compenserais,mais si d'après toi ce défaut c'est accentué...c'est que ça n'est pas bon signe...rum
Bon donc je vais vraiment me décider à le faire manipuler rapidement.Après dans mon travail je lui fait vraiment rien faire d'extraordinaire, c'est ça que je ne comprends pas.

Après niveau travail c'est possible que je sois allé trop vite, mais pourtant je pensais vraiment prendre le temps.L'année de ces 4ans il a fait bcp de pré, je l'ai mis gentillement au boulot quand j'ai estimé qu'il commencait à prendre un bon équilibre et n'étais plus géné par sa croissance.

Peu être que je suis allé trop vite dans l'utilisation d'une selle qui n'était pas adapté.c'est possible?ou bien du trot assis trot top?je pencherais plus vers cette hypothèse plutôt qu'un travail trop contraignant, car je pense ne pas l'avoir mis dans le rouge jusqu'à là.

Par Clems082 : le 28/06/09 à 22:46:55

Déconnecté
 dragonely, pas grave,

Par dragonelly : le 29/06/09 à 00:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Tu as commencé à monter ton cheval l'année dernière et aujourd'hui, tu en es déjà là dans le travail ???

Tu veux bien me résumer les étapes successives que tu as traversé avec ce cheval (débourrage compris) et le rythme de travail ? Parce que personnellement (est-ce uniquement moi ???), je trouve ton cheval très avancé...

Attention, ne vois aucune critique là dedans, ya juste des choses qui m'échappent et que j'aimerai comprendre, c'est tout

Par Clems082 : le 29/06/09 à 08:34:57

Déconnecté
 alors ben je l'ai récupéré débouré début février.
Il se mettais en place, mais plutôt plaqué, il savait déjà changé de pied...donc je c pas ce que l'a gas lui a appris.Il a été débouré à 3ans puis remis au pré, puis ensuite fin de ses 3ans il est allé au même endroit refaire un débourage pour être être ensuite vendu(en décembre).
donc qua d je l'ai eu, il devait bosser 1fois tous les 15jours.Je fesait surtout de l'éducation à savoir bien répondre aux jambes, le mettre en confiance, l'empêcher de faire des voltes faces car au galop sur un grand cercle il se jété sur le coté vers l'extérieur pour prendre la main.donc j'ai surtout bossé ça.J'ai fait gentillement de l'extérieur.je sauté de temps en temps, il a du faire 5/6séance de saut en 1 an pour donner une idée.
J'ai fait 3sortie en entrainement en cso pour lui montrer.on fesait le tour au trot parcequ'il n'étais pas pré.
mais toujours bcp de vacance, j'essayé de lui étendre l'encolure, de le décoller de cette main, car des qu'il y avait contatc il se plaqué et je n'avais plus rien de bon.

J'ai commencer à le monté un peu plus en octobre/novembre, il a fait son premier concours officiel sur une p'tite épreuve, je commencais à préparer gentillement la reprise, surtout bosser la stabilité latérale, en essayant de le mettre bien droit.
ensuite il a eu 2 mois de repose en décembre/janvier, puis j'ai repris avec quelques balade, c t la période où j'avais plus de selle donc j'ai pas trop pu monter.
Ensuite en février j'ai repris le boulot, pour le préparer pour fin mars à aller faire son premier cce, j'ai attendu de voir s'il était pré, puis ça m'a semblé bon donc j'ai engagé.
ce week end il court son 5ème cce de l'année, j'en ai fait un par moi, uniquement un cce, il ne sort pas à coté c'est déjà très suffisant.après chaque concours il a 1semaine sans rien faire, ensuite je le reprend gentillement.ça dépend des moment, mais en général il ne travaille pas tous les jours.plutôt un jour sur 2, avec des break souvent.

donc voilà pour décrire un peu mon boulot, je lui tire pas dessus comparé à d'autre chevaux du même ages, qui je te le redit son bcp bcp plus avancé.pour preuve c'est quand concours après le dressage je finissait tout le temps dans le dernier tier, et au fur et à mesure des concours on grapille des point, donc je pensais que ça signifiait que ça progressé tout de même

Par Clems082 : le 29/06/09 à 08:35:25

Déconnecté
 ha oui quand je dis début févier, c début février 2008

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval