Forum cheval
Le Forum Dressage

Problème de géométrie...

Sujet commencé par : Ramdam - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par lutin01
Par Ramdam : le 22/06/09 à 20:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
voilà:
quelques uns d'entre vous ont déjà vu Jojo et son anatomie excentrique...
pour les autres, je vais mettre quelques photos éloquentes;

en deux mots, je voudrais savoir s'il est possible, et si cela a un sens, d'aider Jojo à se porter le mieux possible, afin de retarder au maximum les effets de cette géométrie improbable.

détails techniques:
- 3 vétos, 3 ostéos, et 2 maréchaux le donnent montable;
- il a une démarche curieuse, mais d'après tout le monde (cités plus haut) ça n'est pas une boiterie;
- je ne sais pas longer un cheval
- il est en tout début de débourrage je précise qu'il est monté à dose ridiculement homéopatique (et donc le débourrage avance pas mais ça on s'en tape)

vous pouvez quelque chose pour nous, siouplaît?

je me doute qu'il faudrait des précisions, mais plutôt que d'en coller des tartines, je préfère attendre vos questions


Message édité le 22/06/09 à 20:52

Messages 1 à 33, Page : 1

Par Ramdam : le 22/06/09 à 20:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 Jojo Cacahouète bébé...




Par Ramdam : le 22/06/09 à 20:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
il y a quelques mois (il a quatre ans maintenant)


Par Tessa : le 22/06/09 à 22:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Ah, oui, quand même, géométrie variable est le bon terme.

je ne vois pas grand chose à faire pour l'aider... mais cela n'est pas une façon de baisser les bras.
je veux dire: je pense qu'il va très bien se débrouiller tout seul.

Ce que j'éviterais: les cercles et les courbes sollicitant un côté ou l'autre, son côté tordu, il vaut mieux ne pas le surcharger et l'autre, comme il compense, il vaut mieux le ménager.
Mais par contre, fais-lui découvrir le monde, si il est vraiment montable (et pourquoi pas finalement!) balade-le.

calme, droit et en avant... c'est tout ce qu'il lui faut.
Pour tout le reste, il sait mieux que toi ce qu'il doit faire: il ne connaît que ça depuis qu'il est né.

Sinon, un petit traitement homéopathique pour ralentir au maximum l'arthrose qui l'attend au tournant... et bouger tant qu'il peut: balade, promenade.

Et lui offrir une belle vie.

Par Roro : le 23/06/09 à 09:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai connu un poney avec un pied bot, je n'ai pas de photo, mais le pied, déformation dans le ventre de maman, partait littéralement vers l'intérieur à partir du boulet, non ferré, il a fait un magnifique poney de balade, renfrogné, tétu et surtout avec un caractère de cochon, adorable à ses heures, il a donné bien du plaisir à des enfants.

il avait une démarche bizarre, un galop saccadé, (mais un trot d'un confort relaxant), mais une chose est sure, si on voulait rester dessus, il fallait apprendre à gérer son assiette, lui fonçait comme un malade avec les autres, et ne s'arrêtait pas à son handicap.

je ne connais pas la fin de l'histoire étant partie loin de lui, je l'ai quand même connu quelques années ou il promenait les enfants le jeudi, le samedi et le dimanche, le reste du temps, avec les autres poneys dans le parc !

c'est son histoire qui m'a fait réfléchir sur le "handicap" d'un cheval et le fait que ça ne forçait pas obligatoirement l'abattoir.

ma comtoise a une déformation du pied antérieur gauche, plus petit, plus long et plus en pointe que les autres pieds. Un abcès non soigné à l'époque ou elle était "délaissée" dans un pré seule fait qu'elle a grandi en compensant ce soucis et donc a une démarche spéciale, un scapula qui est légèrement décolé au niveau de la cage thoracique, le reste de la jambe depuis le scapula au sabot a tout simplement grandi différemment, qui fait qu'elle a une saccade au niveau du coude au moment du reculé de l'antérieur qu'elle vient "secourir" avec l'antérieur droit. Elle ne boite pas, elle a juste grandi avec ce soucis et a appris à compenser et a marcher normalement avec ce soucis.

à moi de faire avec, mais elle n'a aucun soucis ni sous la selle, ni à l'attelage, et encore moins quand elle se rassemble ou fait la belle, elle aura toujours cette démarche qui fait qu'elle "tombe" plus sur l'antérieur droit, mais avec le travail je peux lui apprendre à compenser en se soulevant plus et en reportant son poid sur les hanches.
reste à faire perdre un peu de poid, mamie est heureuse avec ses rondeurs.

sinon, pour ma fourbue, antérieur droit a soucis, elle aussi, si elle est encore avec moi aujourd'hui, c'est que j'ai fait en sorte qu'elle pige bien son soucis et soulage en travaillant dressage, très poussé remise sur les hanches pour soulager l'avant main, très peu montée, plutôt attelée, quand elle va bien, elle va bien, malgré son pied.

je pense que si on est conscient et à dose homéopathique comme tu dis, un "handicap" peut se "corriger" ou du moins être "simplifié" et aider le cheval a le comprendre et donc s'aider lui-même à ne pas "s'endommager".

pour ce qui est de ton jojo, comme Tessa, j'éviterais les cercles qui pose plus de poid sur l'antérieur, j'irai en avant et droit plutôt en écoutant le corps du cheval et en préservant au maximum sa locomotion, donc évitant les descentes qui pose trop de poid sur les antérieurs et en lui apprenant à travailler plus sur les postérieurs pour "soulever" l'avant et n'avoir plus que le minimum possible de poid devant le cavalier. ça demande du travail et de la discipline de la part du cavalier, mais ce n'est pas impossible.

Par Ramdam : le 23/06/09 à 12:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
merci, toutes les deux  

aloralor...
tout d'abord, Tessa, je pense aussi que ce cheval se débrouille très bien tout seul, et que simplement être à son écoute est une bonne option;

mais depuis quelques temps je m'interroge;
Roro, ce que tu dis là:
avec le travail je peux lui apprendre à compenser en se soulevant plus et en reportant son poid sur les hanches

et là:
en lui apprenant à travailler plus sur les postérieurs pour "soulever" l'avant et n'avoir plus que le minimum possible de poid devant le cavalier. ça demande du travail et de la discipline de la part du cavalier, mais ce n'est pas impossible

ben c'est justement la question que je me pose; comment m'y prendre?

sinon, Jojo a aussi ce petit truc de "tomber" sur son antérieur droit, mais bon, lui se pose pas de questions, hein...

Lien

Par Ramdam : le 23/06/09 à 12:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
je précise que je connais pas grand chose... j'ai juste fait des ronds dans un manège pendant 8 ans, il y a 25 ans, et c'est tout... 

Par folo : le 23/06/09 à 13:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 ahhhh il maltraite son pote l'ane ! Bin comme ca c'est vrai que ca a pas l'air de le déranger le moins du monde !

Par Roro : le 24/06/09 à 11:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ramdam

sur la vidéo, ça ne semble vraiment pas le déranger, il s'est habitué à son soucis et ne semble pas le géner.

il galope donc à gauche et à droite, change de pied au galop, donc se soulage et peut le faire, il semble agile et bien assis et se propulse bien, mais a développé un bon postérieur et au trot il semble venir plus avec le postérieur gauche pour soulager son antérieur droit

son poid n'a pas l'air de l'ennuyer, vu qu'il se porte sur son antérieur droit quand même, mais il est assis et donc sait déjà que si il se porte plus sur les postérieurs il soulage son soucis

si il est logique et conscient et surtout raisonable, il peut soulager et éviter pendant un moment, comme dit Tessa, son soucis de géométrie variable créant une gêne au niveau des articulations, que ce soit au boulet ou coude, et genoux.

probablement comme ma grosse, son scapula s'est aussi modifié avec la croissance pour compenser ce non-alignement de la jambe.

pour le reste, je crois qu'en étant logique et justement raisonable, il pourra pas mal et selon son rythme et ses jours.

je crois que le pire sera uniquement le regard des autres et leur commentaires qu'ils devraient garder pour eux !


Message édité le 24/06/09 à 11:22

Par Ramdam : le 24/06/09 à 19:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 je crois que le pire sera uniquement le regard des autres et leur commentaires qu'ils devraient garder pour eux !

ah oui, ben ça j'en ai déjà reçu une paire dans la tronche, du style
"tu l'garde quand même???"
ou dans un autre genre
"c'est une honte de monter un cheval estropié! je suis outrée!"

m'en fous. mon seul juge, c'est Jojo.

merci tous, et merci à toi Roro, en particulier...
tu me fais chaud au coeur...

Par dreamoiselle : le 24/06/09 à 21:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je n'ai rien de plus à dire que Roro et Tessa : lignes droite et sur le cul.
Mais je le trouve superbe (il a une robe extraordinaire mais va blanchir non ?) Il a une belle énergie en plus
Dès qu'un cheval à un soucis, on se croit obligé de le mettre au rebut ! Si on nous faisait ça à nous ... ! Observe le bien, écoutes le, je crois qu'il saura te dire ce qui lui convient.

Maintenant, "comment le mettre sur le cul" Avec un cheval comme lui ça me dépasse, je pense que travailler dans les montées (et mettre pieds à terre quand tu dois descendre la côte) est un bon début. Le travail des transitions aussi.

Ce n'est pas grave que tu ne saches pas longer car je crois que cela ne lui conviendrais pas, par contre les promenade en main, oui. Si tu as la possibilité je pense que le prendre en training (en main derrière un autre cheval) serait pas mal.
Surtout, je crois qu'il faut faire très attention (je veux dire encore plus qu'avec un autre cheval) à ne pas le fatiguer...

Par jelly bully bean : le 24/06/09 à 22:16:24

Déconnecté
 ben c'est justement la question que je me pose; comment m'y prendre?


pourquoi y'aurait-il une facon différente des autres ?


comment arriver a etre comme les autres sans faire comme les autres ?


écoute -le comme tu écouterais n'importe quel autre

moi je devrais faire comme tout les autres , je finirais peut-etre par ressembler a tout les autres



Par Tessa : le 24/06/09 à 22:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Je viens de regarder la vidéo... Mais qu'il est joli!!!

Son allure préférée (à part le pas) semble être le galop.

Par Ramdam : le 24/06/09 à 22:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ouh làlà!

faut que je répète à Jojo tous ces compliments!
va choper la grosse tête, l'artiste!

Jelly, je cherche pas à faire différemment, mais je n'ai aucune idée de comment m'y prendre pour le mettre plus sur les postérieurs, c'est tout...  

jusqu'à présent, je me suis contentée d'être le plus possible à son écoute, et j'ai l'impression que ça va pas trop mal, mais bon, de temps à autre je me pose des questions...

trop peut-être...

dreamoiselle, oui, il va blanchir, mais apparemment pas de bonne heure, et c'est tant mieux, je l'adore en grosse souris!

Tessa, ouh, pour les allures, y a aussi celle-là


Par M.B : le 25/06/09 à 00:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
"mettre sur le cul" M.B
Tu pourrais QUA


Message édité le 25/06/09 à 00:49

Par M.B : le 25/06/09 à 00:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 


M.B

Tu pourrais quand même citer!
"mettre sur le cul" M.B

Par jelly bully bean : le 25/06/09 à 05:43:25

Déconnecté
 Salut toi ! Et bien si tu savais ...!!!!!!!!!!!

Par dragonelly : le 26/06/09 à 00:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Ramdam, ton cheval semble s'être parfaitement adapté à son handicap !

Par contre, je m'interroge... Tu l'as sans doute expliqué dans un autre post, mais comme je ne suis pas tombée dessus... Qu'est-il arrivé à ce poulain ? Et comment a-t-il vécu jusqu'à présent, au pré ? Parce que je trouve que sa malformation s'est bien résorbée quand même...

Pour en revenir à ta question de départ, je pense que le meilleur travail que tu puisses faire, c'est de l'extérieur (au maximum) et surtout, ne pas mettre de poids dans les rênes, pour éviter qu'il ne s'appui et qu'il reporte du poids sur ses antérieurs... Je pense que ton cheval saura toujours mieux que toi l'attitude qui lui est la plus agréable quand tu es sur son dos, donc ne lui impose rien...

Par Ramdam : le 26/06/09 à 09:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
bon je refais en bref, le forum m'a bouffé mon message 

sauvé à 4 mois avec maman dans un camion qui partait pour l'abattoir, d'Espagne vers la Belgique; chevaux sans eaux ni nourriture depuis plus de 48h;

le voilà quelques temps après l'arrivée au refuge...

Par Ramdam : le 26/06/09 à 09:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
sevré de bonne heure vu l'état de maman (archi fourbue...)

puis refuge, jusqu'à ses 22mois où je débarque pour adopter un canard...  

depuis, il vit chez moi, avec un tit âne, sur 2ha;
pré en été, pré/box en hiver;

on fait beaucoup de déconnades, de loopings, de cerf-volant, et de balades...
pas de balades montées pour le moment...

voili voilou...

Par Roro : le 26/06/09 à 09:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ramdam,

vu la "forme" de la maman, je me demande encore et toujours pourquoi on met à l'abattoire, donc pour la viande des chevaux dans cet état !

surtout pour un transport qui avait plus de chance de la tuer dans le camion, ou du moins de la faire souffrir inutilement avant le coup final.

je n'arrive pas à m'y faire à ce genre de situation. moi, j'achete de la viande qui provient proche de chez moi, avec un minimum de transport et que je puisse retracer le parcours de vie, même si un peu plus cher, j'en mange moins c'est tout et pouvoir aller voir l'éleveur et éventuellement lui causer de mes "doléances" quand à l'état de son bétail avant abattage.

pour tout ce qui provient du fin fond de l'europe, au delà de la frontière ou encore outre-atlantique, c'est niet, j'achete pas et je ne veux pas entrer dans ce trafic là et appuyer cette pratique.

alors je m'interroge encore sur ce trafic là.

mais là, c'est un autre débat.

ramdam, il a eu de la chance de te trouver sur son passage, maman, probablement un peu moins de chance, j'espère qu'elle aura vécu encore un peu de temps et s'être remplumé un peu, la pôv (et nous on mange ça, il y a des humains qui n'ont pas peur de bouffer .... n'importe quoi)

ma hafling est en crise fourbue aiguë depuis février (ma faute, je pensais que le froid n'agravait pas une fourbure, j'ai eu tord, avec cette jument j'en apprend tous les jours), le MF vient de passer, son abcès sorti au premier passage du MF il y a 3 mois, est descendu maintenant de 3cm, milieu sabot et ressorti, va falloir soit charcuter un peu, (avec risque d'hémoragie vu la position de l'abcès) soit attendre encore deux mois (ce que j'ai toujours fait avec elle) pour tout nettoyer correctement, le véto vient lundi pour décider de la suite des évènements. D'après beaucoup de proprio cette jument aurait été condamnée il y a bien longtemps, elle est encore avec moi, et ce n'est pas encore aujourd'hui qu'elle va partir !, hier, malgré le fait d'avoir été "maltraitée" par le MF, un pansement sur le pied, etc et donc pas tout à faire en forme, elle a tenu à aller avec les autres au parc, j'ai cédé, elle seule sait ce qu'elle peut faire ou pas.

ce matin, équipalazone pour soulager un peu, elle n'a pas la tête de la démoralisée, alors je patiente.

sa chance probablement c'est que je n'ai pas à "l'utiliser".


Message édité le 26/06/09 à 09:44

Par Ramdam : le 26/06/09 à 09:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
Roro, la fourbure est une belle cochonerie, je t'apprends rien

pauvre louloute
il sont une sacrée détermination à vivre, hein...

pour Alizée, la maman de Jojo, eh bien voilà:
elle devait être euthanasiée, et Raoul, le vétio du refuge, au moment de la piquer a fondu en larmes en disant "j'peux pas..."
et depuis, elle est chez lui, et il est au ptits soins pour elle...

quant à Jojo et moi, et bien c'est moi qui ai de la chance
avoir croisé un tel cheval, avec une telle force vitale, est une chance inouie

Par Roro : le 26/06/09 à 10:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ramdam,

tu me rassures pour la maman, elle est donc OK

oui, ces chevaux sont des mines d'or d'information et surtout on apprend à être humble, modeste et à l'écoute. Les rêves de médaille, c'est surtout de les garder et les voir vivre le plus longtemps possible et malgré leur handicap, magnifique preuve de volonté.

depuis que je l'ai (je n'ai jamais été compet - mais j'avoue qu'avant, le cheval devait quand même avoir un "but" j'ai énormément changé mon approche cheval, elle m'a "éduquée" plus que jamais un autre cheval, sauf mon couillon qui lui était mon premier cheval ! et qui m'a appris "la patience sans limite"

Par dreamoiselle : le 26/06/09 à 12:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 C'est... Dégueulasse et inutile en plus ... (je veux dire, il gagne quoi sur des misères pareilles !!!!) Dans le même genre : méfiez vous des chiots dans les commerces, certains viennent d'europe de l'est, dans des conditions similaires ... (entendu à la radio...)

Bravo aux refuges en général, à toi et au véto du refuge ...

Par Ramdam : le 26/06/09 à 12:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 C'est... Dégueulasse et inutile en plus

c'est rien de le dire

Roro, ton couillon et le mien ont ce don là en commun

Par Sita : le 26/06/09 à 12:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Question pratique : est-ce que tu lui met des genouillères ?

Vue qu'il est étroit, il ne se tape jamais dans son genou ?

Par Tessa : le 26/06/09 à 12:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
 Loin de défendre les marchands mais souvent, ils n'ont que des chevaux qui transitent par chez eux.

Alors bien sûr, ils ne les bichonnent pas (nourriture et eau minimum) ou ils les mettent au pré à engraisser si l'état que cheval le permet.

Mais surtout ils récupèrent des chevaux dans un état qui n'est pas de leur fait.

Il est évident pour des raisons financières mais aussi morales, qu'ils n'achètent pas des chevaux en bon état pour les laisser "pourrir" et les mettre à l'abattoir quand ils n'ont plus que la peau sur les os.

Les maquignons existent parce qu'ils ont une clientèle.

Par Ramdam : le 26/06/09 à 13:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
Sita: non, aucune protec...
il ne se cogne pas...
il a une manière rigolote de marcher comme les top models en ondulant... genre "je fixe la ligne du milieu, je marche sur la ligne du milieu...top classe!"  

Tessa, en fait, l'histoire est là:
Lien

malheureusement, la page de One Voice n'existe plus...

tu peux demander à Pili des précisions, elle a connu mon loulou, et était au courant de l'histoire...

Par jelly bully bean : le 26/06/09 à 15:47:58

Déconnecté
 bon apparement j'ai du boulot ici , comment apprendre a un cheval qui sort de l'utérus , d'une misere , d'un infirmité, d'un camion et presque d'un abatoir le rassemblé aux longues rennes !

Comment pourrait-on rester insensible a ce genre de situation , et la maman qui va essayer de faire continuer a vivre malgré son état son petit poulain... l'amour existe encore , du moin sous cette forme




Par Ramdam : le 26/06/09 à 20:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
  bon apparement j'ai du boulot ici , comment apprendre a un cheval qui sort de l'utérus , d'une misere , d'un infirmité, d'un camion et presque d'un abatoir le rassemblé aux longues rennes !

that is the question!

Comment pourrait-on rester insensible a ce genre de situation , et la maman qui va essayer de faire continuer a vivre malgré son état son petit poulain... l'amour existe encore , du moin sous cette forme

elle est très forte, Alizée...
et elle a fait un beau garçon, très fort lui aussi...


Message édité le 26/06/09 à 20:20

Par jelly bully bean : le 26/06/09 à 21:09:34

Déconnecté
 That's the question

Il y'a plusieurs facon de faire , mais pas beaucoups de bonnes !

Mais je voudrais pas non plus te raconter n'importe quoi . Déja avoir un cheval qui est en équilibre et qui respecte le contrat d'allure sans contact est déja une bonne partie du travail . Quand on parle de cheval rassemblé afin d'alléger son avant main pour effectuer certaines figures comme les appuyés ou encore le pas espagnol et ainsi de suite ,ce n'est pas une facon de se tenir qu'il pourrait tenir des heures . Comme en ballde , alors si le but est de réellement soulager cette patte ...


moi je te raconterai pas de mensonge.

Par Ramdam : le 26/06/09 à 21:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 moi je te raconterai pas de mensonge

je sais

je note ce que tu me dis...

Par jelly bully bean : le 26/06/09 à 21:16:23

Déconnecté
 JE crois , que le cheval peut bien se ballader et s'il reste détendu sans etre rassemblé comme si l'on fesait une classe de reining , ses articulations sont protégés par ce qui s'appel la musculature, suspension naturelle .

Par lutin01 : le 27/06/09 à 20:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2006
294 messages
Dire merci
 Pour le fait que sa malformation se soit bien atténuée par rapport à sa naissance ce n'est dû qu'à sa croissance... comme chez l'humain, des déformations de l'os peuvent se résorber avec la croissance, grâce au cartilage de croissance qui disparaît et fait place à une ossification qui petit à petit retrouve sa "place normale". Ceci dit ça n'efface pas non plus complètement ces déformations "génétiques" !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval