Forum cheval
Le Forum Dressage

l'APPUI (de son sentiment) version modérée

Sujet commencé par : M.B - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par M.B
Par M.B : le 22/06/09 à 12:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 
Le ressenti de l'APPUI du Cheval

est ni une perception de poids ni une sensation de forcement
mais un sentiment d'énergie cinétique, donc : le sentiment de l'impulsion,
que ce soit rênes tendues, demi-tendues ou détendu à pleine main, sur le bout des doigts ou sur un seul doigt .....


Pour moi,

Il n'existe pas des degrés d'impulsion dans la main...
mais du sentiment sous la selle


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par PPDR : le 22/06/09 à 12:35:20

Déconnecté
j'ai du mal à vous comprendre , car il y a quand même des lois de la physique , quand le cheval s'appuie , il commence par peser à la main , apres on equilibre , mais il y a toujours une perception de poids , au moins par le fait que l'on doit toujours sentir dans sa main (ou dans ses mains ) l'effet des deux renes ensemble ... sinon on croit qu'il s'appuie , mais en fait on ne sent pas l'effet des deux renes ensemble ...

Par miss crickette : le 22/06/09 à 13:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 bah oui l'impulsion on la ressent dans la selle sous ses fesse pas dans la main... Ca c'est enfoncer une porte ouverte.
Apres un cheval qui s'appuie sur la main n'a rien a voir avec son impulsion ni sa viteese. Un PS plus il s'appuie et plus il va vite et pas l'inverse....

Appuie et impulsion sont deux choses différentes qui se ressentent de façon différente.


Message édité le 22/06/09 à 13:36

Par Roro : le 22/06/09 à 13:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je crois qu'il y a des termes en équitation qui ne peuvent s'expliquer et se comprendre que en pratique et non en théorie.

sinon, on tourne en rond tous de notre propre ressenti.

nous n'avons pas la même perception du ressenti, du poid, du léger, du lourd, de l'appui ou du contact.

dur dur.

sinon, je comprend

Par M.B : le 22/06/09 à 18:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 Par Roro

je crois qu'il y a des termes en équitation qui ne peuvent s'expliquer et se comprendre que en pratique et non en théorie.
sinon, on tourne en rond tous de notre propre ressenti.
nous n'avons pas la même perception du ressenti, du poid, du léger, du lourd, de l'appui ou du contact.



M.B


Roro ce n'est pas une question de : chacun sa perception de ressenti... mais de valeur littéraire dans la conception prore de termes






Par cyberds : le 22/06/09 à 19:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 pourquoi avoir recréé un post alors qu'il suffisait de continuer sur le "contact" d'Obama ...
on ne peut pas se libérer du sens des mots, désolée ...
appui c'est appuyer
on n'y peut rien, c'est la langue qui veut ça ...
pour le reste , si on veut faire de la poésie, tout est permis

Par farouk51 : le 22/06/09 à 19:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 oui mais le cheval, c'est un peu une poesie...





un peu d'amour dans ce forum de brutes!

Par M.B : le 23/06/09 à 01:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

appui c'est appuyer
on n'y peut rien, c'est la langue qui veut ça ...




M.B
justement! .....
Un Cheval de dressage doit s'appuyer

Par M.B : le 23/06/09 à 02:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

 Roro, je suis certain que "toi" tu avais compris mes explications, Farouk aussi :

Bien entendu cette subtilité ne peut vraiment s'apprécier que sur un Cheval mis dans les rêgles de l'Art classique




Le ressenti de l'APPUI du Cheval


Ormis le poids du cuir...

Le ressenti de l'appui pour le Cavalier, est ni une perception de poids ni une sensation de forcement mais un sentiment d'énergie cinétique, donc : le sentiment de l'impulsion,
que ce soit rênes tendues, demi-tendues ou détendu à pleine main, sur le bout des doigts ou sur un seul doigt ..... Conlusion, oui un Cheval de manège, doit apprendre à s'appuyer.

Pour moi,
Il n'existe pas des degrés d'impulsion dans la main...
mais du sentiment sous la selle




Michel Bravard


Par Godolphin43 : le 23/06/09 à 09:08:39

Déconnecté
 

Même pour la majorité:

Il n'existe pas des degrés d'impulsion dans la main...
mais du sentiment sous la selle "
100% OK





Message édité le 23/06/09 à 08:56


Message édité le 23/06/09 à 09:10

Par Roro : le 23/06/09 à 09:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 appui peut aussi être une aide, un soutient, il peut être léger comme une plume, juste pour se remettre en équilibre, une seconde, il peut être la base d'un édifice, ou une aide pour une personne agée (comme une canne)

l'appui est un mot qui peut être émotionnel (appui de ses parents pour son projet) comme un soutient, l'appui d'un ami dans la détresse, comme un soutient en danse, un doigt sur la barre pour éviter de perdre l'équilibre et se remettre au centre, etc.

il peut être plus sur, plus solide, plus léger ou juste une plume ou sentiment moral.

c'est vaste comme sujet

pour le cheval, je considère l'appui comme la barre de danse (comme la rampe d'un escalier), au début on perd souvent l'équilibre donc on se tient à la barre avec la main, et plus on gagne en équilibre, en musculature, moins on aura besoin de la barre pour s'aider à s'équilibrer, un simple doigt ou toucher peut nous aider à se remettre en équilibre, voir se rassurer tout simplement

pour moi, le cheval c'est kifkif, au début, notre poid compliquant les choses, l'appui demandé (soutient) par le cheval sera plus ferme, parce qu'il aura de la peine à régler son soucis de morphologie, cavalier, etc puis avec le travail, il n'aura pas ou plus, du moins moins besoin de cet appui que le cavalier va lui donner.

un partenariat bien "huilé" permet au cavalier de donner le "coup de pouce" nécessaire, par son corps, et donner au cheval son équilibre naturel même sous la selle, avec un appui aussi léger qu'une plume, ce ressenti vient depuis la selle et sera répercuté dans les mains pour appui mais surtout soutien.

maintenant, tout dépend du ressenti de la plume dans la main de chaque personne ! et une plume de cygne est plus lourde qu'une plume de colibri !

Par micio : le 23/06/09 à 10:13:09

Déconnecté

Essayez de scier la branche sur laquelle vous êtes assis, même si vous le tenez très fort ... ...

Un cheval ne peut pas trouver son équilibre en s'« appuyant » sur la main du cavalier.



Par Tessa : le 23/06/09 à 10:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
J'aime beaucoup cette image micio

Par Roro : le 23/06/09 à 10:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 micio,

ça dépend de quel côté de la branche tu es assis !

Par miss crickette : le 23/06/09 à 10:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 ce qui est bien c'est que tout le monde est d'accord pour dire que l'appuie n'a rien a voir avec l'impulsion.
Ou alors j'ai encore rien compris aux divers ecrit.

Par PPDR : le 23/06/09 à 11:08:09

Déconnecté
 bien sur que l'appui sur la main a à voir avec l'impulsion

quand un cheval pousse son corps en avant , il pese naturellement sur la main , c'est pas défaut pour La Guerinière de l'avoir clairement énoncé ...

maintenant il faut qu'il pousse son corps "en avant " , et pas partie en avant et partie sur le coté ...

Par miss crickette : le 23/06/09 à 11:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 je n'ai jamais lu la gueriniere donc je ne sais pas ce que ce Mr a si clairement énoncé. Pour le moment ici il n'ya que l'équilibre qui est associé avec appuie. Pas impulsion.

Perso un cheval en liberté va avoir l'impulsion mais n'a pas l'appuie de la main ce qui pour moi implique donc que l'un peu tres bien aller sans l'autre.

Par PPDR : le 23/06/09 à 11:38:43

Déconnecté
  l'equitation c'est le cheval monté , et vous trouverez difficilement une analyse plus fine & plus reflechie pour le cheval monté que celle de la Guerinière

Par M.B : le 23/06/09 à 12:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Par Godo,

Même pour la majorité:

" Il n'existe pas des degrés d'impulsion dans la main... mais du sentiment sous la selle " MB
100% OK



M.B

A part toi et Roro, tout le monde se mouille mais s'embrouille... même Ppdr


Vallérine, et l'Oba s'mouillent pas trop
ils attendent le résultat des courses

Par M.B : le 23/06/09 à 12:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
" Un cheval ne peut pas trouver son équilibre
en s'« appuyant » sur la main du cavalier.
"

Un Cheval rassembler en descente de mains doit s'appuyer sur la main

Par micio : le 23/06/09 à 13:20:04

Déconnecté


" Un Cheval rassembler en descente de mains doit s'appuyer sur la main "
Trop facile, quand on s'abstient de définir le mot "appui". On met tout le monde dans le vent et après on rigole ha ha ha.


J'ai pourtant mis de beaux guillemets !


-------------------------------------------

A propos d'appui on parle de sensations, de sentiment, de relations intimes ... il y a donc un sens équestre pour ce terme.
Le problème est que le mot "appui" a perdu son sens équestre au profit du sens commun (Ce qui sert à soutenir).

Contact au sens physique ou contact au sens relationnel. Au sens relationnel c'est quand la communication est établie et que les informations circulent entre cheval et cavalier.

Les rênes sont suffisamment tendues quand la communication est établie, elles n'ont pas à être tendues au-delà de cette stricte nécessité elles ne serve qu'à ça.

Oui je l'ai déjà dis

____________
POUR AVIS




Par miss crickette : le 23/06/09 à 13:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
  l'equitation c'est le cheval monté
Alors je fait certainement partis des petits cavaliers qui conciderent que l'équitation ce n'est pas juste le cheval monté.
Apres il me semble que le but ultime, le plus "joussif" pour le cavalier c'est d'avoir un cheval qui se comporte sous la selle comme il se comporterai en liberté. Le meme brillant, équilibre.... que si le cheval était "libre"

Pour moi l'appui ça veut sourtout dire que l'on en a plein les bras et pas un simple "contact" avec son cheval. Et là c'est un PB d'équilibre pas d'impulsion. Pour lettre fait trimbaler j'en ai eu plein les bras et pourtant le moteur était là.

Au départ j'étais meme partie sur la figure appuyé en me disant il manque de lettres.
Et là le texte de mr MB prennait tout son sens car sans impulsion on ne peut réaliser d'appuyé. Que l'impulsion est le maitre mot de toute chose.

Apres je reste sur ma position (bete et méchante) que l'impulsion n'a rien a voir avec le contact (et pour le moment aucun de vous ne me la expliquer en mot simple et concret) Pas la peine non plus de me sortir la gueriniere et toute la clique car lire ces écrits ne veut pas dire que l'on est capable de les comprendre.

Alors si tessa passe par là par exemple, pourrait elle m'expliquer avec des mots simples et basics que j'ai tort????

Par farouk51 : le 23/06/09 à 14:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 oui oui j'avais bien compris MB


mais ne dit on pas que l'art equestre est subtil et plein de poesie....


ouhla, MB sort de mon corps

Par PPDR : le 23/06/09 à 14:28:50

Déconnecté
Cher Micio j'attire votre attention que le mot appui (du moins dans l'Ecole de cavalerie ) est normalement réservé à l'action du cheval .

La Guerinière insiste , et je reprends cette idée parfaitement , apres avoir cédé un peu dans la main , il faut revenir immédiatement à l'appui doux , donc au contact physique permanent , il n'y a pas qu'une question de transmettre une info au cheval , si vous n'etes pas constamment à l'appui physique , vous perdez le sentiment sur les deux rênes ensemble ..


Par micio : le 23/06/09 à 15:09:00

Déconnecté


Bien que je lui porte beaucoup d'intérêt, La Guérinière n'est pas ma bible.
Si l'information circule et dans les 2 sens cela est à mon avis suffisant, donc des rênes fluides, floches suffisent.

____________
POUR AVIS


Par miss crickette : le 23/06/09 à 15:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 au lieu de vous enferrer avec vosgrands discourt pourriez vous vous recentrer sur le sujet de base qui est :

est ni une perception de poids ni une sensation de forcement
mais un sentiment d'énergie cinétique, donc : le sentiment de l'impulsion,
que ce soit rênes tendues, demi-tendues ou détendu à pleine main, sur le bout des doigts ou sur un seul doigt .....


Pour moi,

Il n'existe pas des degrés d'impulsion dans la main...
mais du sentiment sous la selle


On ne prle pas là d'équilibre mais d'appuie et d'impulsion.

La notion de communicatuion je veux bien croire qu'elle aa voir dans la problématique ci dessus mais le reste.....

Par PPDR : le 23/06/09 à 15:33:03

Déconnecté
  Cher Micio

oui à priori , sauf que sur des renes lâches , le cheval imperceptiblement se met en arriere de la main , et vous avez une dissociation entre les aides qui mettent droit et les aides qui dirigent

vous n'avez plus la main qui ploie et la main qui determine , en fait vous n'avez plus la main qui determine
et vous ployez à l'exces sur la rene du dedans , et c'est paradoxal , parce que d'un coté vous avez l'illusion que votre cheval est leger , parce que son appui parait leger
sauf que - sauf que , vous n'avez pas dans votre main
(quand vous montez à une main) l'effet recherché des deux rênes ensemble , et vous avez l'effet pervers parfaitement décrit par la Guerinière " car le pli doit venir du garrot et non du bout du nez qui est une vilaine action "
et votre cheval sort de la mise en main ..

c'est pour cela qu'il faut rechercher l'appui ferme , sur le corps droit , sans se traverser ni déplacer la tete , comme le dit toujours parfaitement LG , et apres il faut rechercher comme norme l'appui doux .. je crois bien que les anciens appelaient bien cela les envies d'aller .. à partir du moment ou on a dans sa main , la main qui ploie & qui determine ...

certains cavaliers le décriront surement mieux que je ne le fais ..

Par dtu : le 23/06/09 à 15:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 non c'est très compréhensible PPDR

Par dtu : le 23/06/09 à 15:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Miss crickette calme toi
tout ce qui ce dis ici est interressant .... alors plutot que de croire qu'ils sortent du sujet .... essaie plutot de comprendre ce qu'ils veulent dire .... .. .aussi non tu prends le dictionnaire et tu auras ta définition de l'appui l'impulsion etc... mais tu ne sera pas plus avancé au chacun explique qlq choses leurs compréhensions leurs ressenti leurs lectures et pour une fois ... pas de polémiques ... alors relax ...... c'est tjs dans le sujet ....

Par dtu : le 23/06/09 à 15:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci



Message édité le 23/06/09 à 15:46

Par miss crickette : le 23/06/09 à 15:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 je suis tres calme (mais c'est vrai que je ne fait pas de rond de jambe pour m'adresser au grand sachant du forum dressage) je demande simplement que l'on se recentre sur la question de depart et que l'on ne parte pas dans tous les sens en attaquant l'équilibre + le contact qui n'a rien a voir avec la notion d'impulsion ressentie dans l'appuie....
Apres je trouve assez désagréable dtu ta façon d'envoyer au dictionnaire une personne qui a des petite bases en dressage et qui tente de comprendre ce que veux dire Mr MB... S'en passer par les lectures de la gueriniere et consort.
Car j'estime que pour comprendre les écrits de ces personnes il faut déjà savoir le faire a cheval...

A croire qu'ici pour etre toléré il faut savoir dérouler St george....

Et je repose donc ma question tres simple quel est le rapport entre l'apppuie (et non pas le contact) et donc plein les bras et le ressentis de l'impulsion.

Je ne voit pas en quoi c'est compliquer de l'expliquer??????

Pour moi le cheval n'a pas besoin d'etre en appuie pour avoir de l'impulsion. Et pour le moment personne encore ne m'explique en quoi j'ai tort.

Par dtu : le 23/06/09 à 16:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 je ne voulais pas te renvoyer au dictionnaire surement pas.
Je voulais simplement dire qu'en équitation tout a relation .... de plus j'ai jamais dis que tu dois être St Georges ..
J'ai dis que ce qui s'y dit est interressant et contrairement à ce que tu dis " l'équilibre + le contact qui n'a rien a voir avec la notion d'impulsion ressentie dans l'appuie.... " ca j'en suis vraiment vraiment vraiment pas sur ....

mais bon ok recentre le débat de la facon que tu as envie après tout moi ....


Message édité le 23/06/09 à 16:11

Par miss crickette : le 23/06/09 à 16:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 J'ai dis que ce qui s'y dit est interressant et contrairement à ce que tu dis " l'équilibre + le contact qui n'a rien a voir avec la notion d'impulsion ressentie dans l'appuie.... " ca j'en suis vraiment vraiment vraiment pas sur ....

Alors puisque tu a un avis sur la question explique moi . Depuis tout a l'heure je demande que quelqu'un se mouille et me fasse une relation clair entre tout ça et me demontre que j'ai tort.... Et pas simplement en disant je n'en suis pas sure .... Il y a un lien...
OUI PEUT ETRE MAIS LEQUEL????

Chai pas y en a pas un qui soit pédagogue et qui explique????

Par micio : le 23/06/09 à 17:01:29

Déconnecté


L'"appui" ne rentre pas dans ma vision de l'équitation donc dans ce cas, la relation appui impulsion n'a pas de sens.

____________
POUR AVIS




Par cyberds : le 23/06/09 à 20:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
j'avoue que j'ai un peu de mal à considérer qu'on parle "d'appui " à cheval au sens figuré (comme s'appuyer sur un ami) Le cheval est mon ami, soit, mais pas au point de faire le distingo : il pèse sur ma main ... ou pas ...
appui, avec mon cheval , je le ressentais quand je faisais encore de l'obstacle, en reprise, il suffisait que je prenne la piste quand venait mon tour pour qu'il cherche et prenne un appui franc sur ma main, comme s'il coinçait son mors d'un coup et qu'il ait besoin d'une certaine résistance ... pas énorme l'appui, mais évident et il faisait tout le reste pour moi ... au point de me laisser croire que je décidais un peu de quelquechose mais je n'étais pas dupe
décidemment, je dois être trop moderne, ou trop à cheval (!) sur le vocabulaire ... je me sens plus contact qu'appui ...

quant au mariage "appui / impulsion" je ne suis pas du tout convaincue ...
si l'impulsion est toujours "l'envie pour le cheval de se porter en avant", il le fait très bien sans appui , ni rênes, ni contact ...

maintenant, si la réponse est dans des textes que je n'ai pas lus, je vous les laisse je préfère la pratique à l'onanisme intellectuel

Par Godolphin43 : le 23/06/09 à 20:57:33

Déconnecté
"Pour moi le cheval n'a pas besoin d'etre en appuie pour avoir de l'impulsion" Miss Cricket

Tu vois que tu as trés bien compris.

L'impulsion n'a rien à voire avec la vitesse et l'appui. Un cheval peut être dans l'impulsion à l'arrêt les rênes en guirlandes. Essayes le départ au galop dans cette situation et si tu l'obtient sans retard ni passer par une allure intermédiaire tu pourras dire que l'impulsion est présente. PAr contre cette notion vosine avec le mouvement en avant car elle en est une composante.

L'appui c'est un contact plus fort soit imposé par le cheval (genre défense, mauvais équilibre) ou volontaire lorsque le cavalier le demande...

Par M.B : le 24/06/09 à 02:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Miss Cricket
tu as raison,

le cheval n'a pas besoin d'être appuyer pour avoir de l'impulsion (GodotapastropmalExpliqué)

En revanche il à besoin d'apprendre à bien s'appuyer en descente de mains
pour se rassembler

Le rassembler dans la permanente descente des aides
est toute une oeuvre d'impulsion M.B


Quant à contact, oubli se terme il ne veut rien dire il n'a pas sa place dans le language équestre classique.

Le contact n'a vraiment rien à voir avec l'APPUI ou une tension de rênes quelle soit, de la part du Cheval ou de la part du Cavalier même avec des gants...

Par Godolphin43 : le 24/06/09 à 07:15:09

Déconnecté
 Le contact et l'appui ont au moins en commun d'être appréciés d'à partir de la main du cavalier

Bof

Par miss crickette : le 24/06/09 à 10:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 Godolphin merci pour ces explications

Par M.B : le 26/06/09 à 03:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 Par Godolphin

Le contact et l'appui ont au moins en commun d'être appréciés d'à partir de la main du cavalier





M.B
Le contact: ?

Par M.B : le 07/07/09 à 02:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Méprise de la NOTION du contact


Pour le Cheval
Ce n’est rien de plus que la sensation perçue du canon et de sa nature, au contact de la bouche du Cheval


Pour l'homme

Ce n’est rien d’autre que la sensation du cuir des rênes de sa souplesse et de son poids au contact dans la main du Cavalier

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval