Forum cheval
Le Forum Dressage

Le respect

Sujet commencé par : Roro - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par Godolphin43
Par Roro : le 10/06/09 à 11:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
pensée du mercredi, la blonde est de retour

je fais un tour sur le forum étho et je vois 2 postes sur "le respect" et je m'interroge ....

un mot bien souvent utilisé en étho, le respect, mais qu'en est-il réellement ?
le respect, que veut-il dire

je suis l'humain, toi le cheval, tu fermes ta g.. c'est moi qui décide tu me respectes et tu fais comme je dis ! = soumission, domination

respect du cheval envers l'humain, mais pourquoi, parce qu'on l'a acheté
respect du cavalier envers le cheval

que veut dire "respect" au niveau équitation ?

l'étho, on devrait tous en faire, tous connaître, c'est la base de la connaissance même du cheval, mais de là à en faire une équitation qui utilise des mots comme dessensibilisation ! respect ! mots comme "sacking out", renforcement positif / renforcement négatif, etc

je me demande où est l'équitation exactement

le respect ... je reste dubitative.

confiance entre deux êtres totalement différent oui,

que veut dire "le respect" pour vous en équitation ?
peut-être que ça illuminera mon neurone qui se pose bien des questions sur les mots utilisés en équitation aujourd'hui.

Messages 41 à 60, Page : 1 | 2

Par M.B : le 13/06/09 à 02:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


Le Cheval n'a pas à nous respecter!









Message édité le 13/06/09 à 02:57

Par M.B : le 13/06/09 à 03:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

Je confirme que Le Cheval n'a pas à nous respecter!







Message édité le 13/06/09 à 03:01

Par M.B : le 13/06/09 à 03:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Par Roro

MB
je reprend comme toi
tes mots :
C'est honteux de penser cela
Le Cheval n'a pas à nous respecter!
kesako !
je suis d'ac avec toi sur le fait que le cheval n'a pas à nous respecter, mais le respect pour toi - kesako !
en étho c'est l'équivalent de fait que le cheval qui ne fait pas ce qu'on veut de lui ne respecte pas - moi je ne suis pas d'accord, ça n'a rien à voir avec le respect.
le respect ne se commande pas



M.B

Oui pour moi, un Cheval n'a pas à nous respecter
et çà, c'est ma philosophie.

Ma très chère petite Roro,


Ce n'est pas à 'LUI' de nous respecter...
cependant, il est de notre devoir d'Homme de Cheval
de nous incliner devant les Chevaux.





Par M.B : le 13/06/09 à 03:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


 Voici ce qui est écrit depuis vingt cinq ans, à l'intérieure de notre carte : et cette philosophie je fais tout pour m'y tenir... cependant, de ne pas pècher n'est pas évident, en effet...
" le muscle peut si vite l'emporter sur la pensée"
...





Un jour un Cheval m'a dit : "Je permets peu, mais je rends beaucoup.
Alors soumets-toi, tu me comprendras... Tu apprendras."
Depuis ce jour j'ai compris que c'était lui le Maître.

Aujourd'hui, il me dit encore : "Les moyens que ma nature te met entre les mains,
sont sans aucun doute ceux que je préfère". Michel Bravard






Amicalement à toutes les Amies et Amis du CHEVAL

Par Plectrude : le 13/06/09 à 10:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est bien joli tout ça, mais dans le concret ça donne quoi ?
Le cheval qui cherche à vous latter parce qu'il considère que vous n'avez rien à faire là, vous en faites quoi ? Vous tendez la fesse gauche ?

Tessa, ce que je voulais dire c'est que si, il y a des ordres et des obligations, enfin au moins dans le pré de ma jument, les "pousse toi" et les "va là bas" sont très fermes.

Mais il le faut ! Plus la dominante est claire et prend son air de dragon, moins les autres vont chercher à discuter, et donc moins les menaces se concrétiseront. C'est pour ça qu'il me semble nécessaire que le cheval nous considère comme chef, c'est le respecter que d'être clair sur notre position

C'est aussi ça, la nature du cheval, un besoin de hiérarchie.

Par Tessa : le 13/06/09 à 10:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Voilà, nous sommes bien d'accord plectrude!!!

Apporter un langage clair et construit, cela fait partie du respect que l'on doit au cheval... afin d'obtenir son respect et sa confiance.

Par Godolphin43 : le 13/06/09 à 12:28:37

Déconnecté
Il ne s'agit plus là de respect mais de soumission.

le respect c'est une attitude qui procéde de l'appréciation de l'autre, de ses qualités, de sa conduite....de valeurs humaines.

Par M.B : le 13/06/09 à 12:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


Ce n'est pas à 'LUI' de nous respecter...

cependant, il est de notre devoir d'Homme de Cheval
de nous incliner devant les Chevaux. M.B

Par Plectrude : le 13/06/09 à 12:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je considère le respect cheval-cavalier comme devant être mutuel, cela va de soi.

MB je réitère ma question : face à un cheval au naturel dominant, qui vous explique que vous devriez mieux dégager de là à coups de sabot, vous faites quoi ?
(je n'espère pas de réponse...)

Godolphin, je ne suis pas d'accord en cela que pour moi la soumission implique de la peur et de la contrainte, alors que le respect doit procéder de l'acceptation.


Message édité le 13/06/09 à 12:46

Par izaora : le 13/06/09 à 13:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai aussi beaucoup de mal avec le mot "respect" quand on parle du cheval. Il peut respecter la distance imposée pour ne pas nous marcher dessus, respecter la cadence qu'on lui donne au trot, etc... mais alors le sens profond du mot respect change... Je suis donc d'accord avec Godolphin.

Le cheval n'a pas toujours envie de faire ce qu'on lui propose, il obéit, il se soumet, même si ce n'est pas forcément dans la peur et la contrainte, mais parce qu'il a appris que c'était dans son intérêt de faire ce qu'on lui demande.


Par Godolphin43 : le 13/06/09 à 14:33:02

Déconnecté
"Godolphin, je ne suis pas d'accord en cela que pour moi la soumission implique de la peur et de la contrainte, alors que le respect doit procéder de l'acceptation. "

Plectrude: dés lors que l'on demande au cheval de faire quelque chose qui ne lui est pas "naturelle" l'on est dans une configuration de "contrainte". je ne vois pas le respect engendré dans ce contexte comme une acceptation "libre". Ce que l'on peut faire par contre c'est par son approche, sa technique, les conditions de vie que l'on lui assure, rendre cette"domination" supportable. Si un cheval s'échappe, se révolte(coup de pied, morsure) c'est que la nature lui a donné ces deux moyens de protection(vitesse,et moyens rapprochés).Tous les animaux, même certaines plantes ont un moyen propre de défense, il ne l'utilise que lorsqu'il se sentent menacés, agressés.

Hors, notamment pour la premiére défense nous ne faisons que le contraindre et l'empêcher de s'exprimer. Je crois que ce post est peut être plus important qu'il n'y parait car c'est de la compréhension de cette "souffrance" que l'on peut comprendre tout ce que nous devons et de là pouvons faire pour lui rendre la vie avec l'homme"supportable". Il appréciera comme un esclave bien traité...mais il sera de toute maniére "asservi".

je crois que si les chevaux parlaient il y aurait des cris de détresse, de souffrance...Je suis actuellement dans un pays où je suis confronté à la souffrance animale, ânes et chevaux y sont traités avec une cruauté insupportable. Ne nous étonnons pas qu'ils essayent de se soustraire. Mais ici malheureusement ils meurent dans les brancards, épuisés.


Message édité le 13/06/09 à 14:34

Par M.B : le 14/06/09 à 04:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
par Plectrude

MB je réitère ma question : face à un cheval au naturel dominant, qui vous explique que vous devriez mieux dégager de là à coups de sabot, vous faites quoi ?
(je n'espère pas de réponse...)




M.B
Ce que je te répond est une évidence, une axiome si l'on préfère.




Je fais semblant d'ignorer son agressivité
et je lui OFFRE une dizaine de sucres en le flâtant pour le rassurer






Par Godolphin43 : le 14/06/09 à 08:30:47

Déconnecté
 Pour une fois on est d'accord....

Par Godolphin43 : le 14/06/09 à 08:34:51

Déconnecté
Un axiome désigne une vérité indémontrable qui doit être admise.....donc MB ce n'est pas un axiome car l'efficacité de cette attitude est aisée à démontrer. Donc pas synonyme d"évidence"...désolé ce ne pouvait pas être aussi simple

Par micio : le 14/06/09 à 08:45:52

Déconnecté


Il y a là confusion entre respect et moyen de l'obtenir.


____________
POUR AVIS



Par Godolphin43 : le 14/06/09 à 15:40:52

Déconnecté
 Au mieux peut on attendre du cheval attention et "participation"....mais qu'attend t il en "récompense"...l'arrêt de la demande!

Descente de main, descente de jambes..et une caresse, voire un sucre. Que le travail ne soit pas synonyme de souffrance alors là il "participera" avec le minimum de contraintes.

Du respect au sens courant: non.


Message édité le 14/06/09 à 15:41

Par Roro : le 14/06/09 à 16:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
merci pour ces précisions.

contraindre, c'est imposer sa loi !
soumettre par la même occasion

le respect, le cheval ne peut que nous devoir son environnement, mais n'a pas à nous respecter, il va le faire de lui-même si justement cet environnement lui convient, il le donnera librement, nous ne pouvons ni le lui demander, juste lui offrir notre respect pour cette chance de partager cet être totalement différent de nous.

ensuite, je pense que le respect que nous avons pour lui (et donc qu'il nous donnera en retour, mais ce n'est pas une obligation) vient de l'expérience que nous avons faite auparavant qui nous permet de ne pas le contraindre à nous accepter, ni de vouloir absolument le soumettre.

pour ce qui est de l'exemple d'izaora, un cheval a son propre rythme, celui que la nature lui a donné, physiquement, qui est totalement différent de celui d'un autre cheval.

si je sollicite l'extension du trot, je vais "poser" la demande de façon à mettre le cheval dans une position qui facilite ce trot allongé, si je reprend le cheval en lui demandant un trot rassemblé derrière cet allongé, je vais "poser" la demande de façon à facilité la mise en place du trot rassemblé, selon le physique du cheval, en lui demandant de s'asseoir plus ou de se monter plus. ça se fait imperceptiblement puisque sur le cheval il nous ressent et vient répondre (rien à voir avec le respect - c'est une réponse à une action), avec l'expérience on peut n'avoir qu'à simplement se redresser, modifier de quelques millimètres la position des jambes, raidir un peu le buste, et un simple mot va faire que le cheval va venir s'asseoir (rien à voir avec le respect - c'est l'écoute et la sensibilité mais aussi la connaissance de l'un et l'autre), un minimum de mouvement, rênes flottantes aussi, une simple remontée des mains, et pof le cheval exécute, pas le respect, un travail en parténariat.

si l'on ne connaît pas son cheval, ses propres capacités, son corps, son équilibre, on va demander ces deux transitions par un effet,plus ou moins fort des jambes et des mains, et si le cheval n'est pas préparé à ce mouvement, il ne va pas y répondre, résultat ... pour certains, pas de respect, donc on va demander de la soumision ou contrainte.

je pense que dans le travail, il n'y a pas de respect du cheval envers l'homme, il y a une coopération, un partenérait, mais pour le respect il faut que le cheval apprécie l'environnement que l'homme lui a permis d'avoir.

il y a un mixte dans les formulations des mots pour "soit se comprendre" soit faire en sorte de modifier le cheval pour "faire plaisir au besoin qu'a l'homme de dominer l'autre pour se rassurer".

Par M.B : le 15/06/09 à 00:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Pour une fois on est d'accord....

non, car tu n'a pas compris
c'est pourtant évident

pas grave le principal est que je te respecte
par contre, je ne te demande pas de me respecter
alors à chacun sa sensibilité et sa gentillesse avec les Chevaux

Par Automne87 : le 15/06/09 à 07:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
kikou à tous  

Respecter après plusieurs lignes d'écriture, c'est aimer pour moi

...

Respect : 11/01/2009

Un jour quelqu’un m’a demandé
Si j’avais un texte sur le respect.
Non je n’en n’avais point à ce jour,
Si ce n’est qu’il est partout présent
Dans tout mes mots, tout mes écrits,
Tout ce que je fais simplement
Et tout ce que le recul m’a permis.

Le respect des autres, Le respect de soi,
Le respect des objets, le respect des fois
Le respect des âmes, le respect des choix
Le respect des non choix, le respect de toi
Le respect de nous, Le respect de vous
Même si je ne suis pas parfois, c’est un tout.

Respecter c’est savoir mettre des frontières
A notre liberté, à nos idées guerrières
Pour laisser un peu de place aux autres en face
De manière à ce que jamais ils ne s’effacent.

Respecter c’est savoir se retirer
Lorsqu’un ami s’est exprimé
Respecter c’est aimer, aimer à partir
Lorsqu’un être cher n’a pas les même délires

Respecter c’est aimer, aimer à rester
Lorsqu’un être cher n’a pas les même idées
Respecter c’est prendre du recul, et ne point modifier
Tout ce que fait l’autre tant qu’il n’y a pas danger
Tout ce qui est fait en tant que passionné

Respecter c’est reconnaître l’expérience
Même si ce n’est pas la même que la votre
Le partage de toutes ces essences
Qui Construisent et enrichissent
Le monde qui grandit et qui est votre

Respecter c’est aussi accepter l’être
Qu’il soit ou qu’il paraisse
Respecter c’est ne pas vouloir modeler
L’autre avec nos propres idées
Respecter c’est savoir se taire
Mais aussi s’exprimer sur terre

Respecter, c’est aussi accepter le passer
Même s’il n’est pas des plus enchanté
Respecter, c’est aussi accepter l’avenir
Même s’il n’est pas celui qui serait à suivre

Respecter c’est ne pas juger,
Celui qui à vous s’est confié

Respecter c’est tout simplement Aimer.

Par Godolphin43 : le 15/06/09 à 11:43:19

Déconnecté
 du latin respectus (« égard », « considération

Se cré d'à partir de valeurs appréciées dans le passé...il se gagne.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval