Forum cheval
Le Forum Dressage

Le respect

Sujet commencé par : Roro - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par M.B
Par Roro : le 10/06/09 à 11:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
pensée du mercredi, la blonde est de retour

je fais un tour sur le forum étho et je vois 2 postes sur "le respect" et je m'interroge ....

un mot bien souvent utilisé en étho, le respect, mais qu'en est-il réellement ?
le respect, que veut-il dire

je suis l'humain, toi le cheval, tu fermes ta g.. c'est moi qui décide tu me respectes et tu fais comme je dis ! = soumission, domination

respect du cheval envers l'humain, mais pourquoi, parce qu'on l'a acheté
respect du cavalier envers le cheval

que veut dire "respect" au niveau équitation ?

l'étho, on devrait tous en faire, tous connaître, c'est la base de la connaissance même du cheval, mais de là à en faire une équitation qui utilise des mots comme dessensibilisation ! respect ! mots comme "sacking out", renforcement positif / renforcement négatif, etc

je me demande où est l'équitation exactement

le respect ... je reste dubitative.

confiance entre deux êtres totalement différent oui,

que veut dire "le respect" pour vous en équitation ?
peut-être que ça illuminera mon neurone qui se pose bien des questions sur les mots utilisés en équitation aujourd'hui.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Plectrude : le 10/06/09 à 11:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Pour moi le respect va dans les deux sens. J'observe souvent les juments au pré (ou plus exactement je me pose dans le pré, et quand ça interagit je regarde et souvent je ris beaucoup ), et pour que tout ce petit monde soit bien dans ses sabots, le respect est mutuel.

Je veux dire que oui, il y a des chefs, une hiérarchie évidente. Mais ça n'empêche pas les autres de s'exprimer, et ça ne veut pas dire qu'un cheval fortement dominé devient une sorte de légume qui suit. Pour que le groupe est une cohésion et que chacun de ses membres s'y sentent bien, il y a une notion d'acceptation. Un cheval ne tape jamais l'autre sans raison juste pour lui rappeler "c'est qui l'chef", enfin à mon sens. Celle qui vient de se faire virer parce qu'elle empiétait sur l'espace de la chef, elle trouvera quand même sa place collée-serrée aux autres sous un arbre si un orage éclate (vu hier). Donc le respect, ce n'est pas de mon point de vu un désir bête et méchant de s'imposer ni de soumettre.

Pour moi le respect c'est aussi donné un cadre cohérent pour son cheval, facile à suivre. Et plus on est clair avec le cheval, plus il est clair aussi pour nous parce qu'il n'y a pas d'ambiguïté.
Mais pour être clair, il faut que la hiérarchie soit clairement établie, et pour des questions de sécurité il vaut mieux que le cheval ne se sente pas hiérarchiquement au dessus du cavalier. Pour moi c'est loin d'être un "ferme la", c'est simplement être clair sur la place du cheval vis à vis de nous. Non tu ne me pousses pas, oui tu bouges quand je te demande de bouger. Des petites choses simples, mais qui me semble très importantes à établir pour que le cheval comprenne ce qu'on attend de lui.

D'ailleurs je vois certains cavaliers très fermes, qui mette une claque régulièrement à leur cheval (en particulier à pied), mais que pour autant le cheval ne respecte pas parce que la conduite du bipède est incohérente. Pour moi le respect, c'est avant tout être le plus clair possible en se mettant au niveau du cheval et en s'en faisant comprendre, plutôt que d'attendre que lui nous comprenne.

Par PPDR : le 10/06/09 à 11:44:01

Déconnecté
 
respect , éveil et rectitude , sont trois facettes de la même question








Message édité le 10/06/09 à 11:44

Par dtu : le 10/06/09 à 11:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oufti la question ....

Pour moi il y a tjs cela préalable .... le cheval ne nous a rien demandé donc peu importe la gentillesse la manière etc ... que l'on y met on soumet un cheval à nos désirs...
même si nous le faisont admettons la meilleurs facon qu'il puisse exister ....
Car de toute facon on pourrait arriver avec notre selle dans un troupeau de chevaux sauvage jamais ils te demanderont de les monter ...

Donc cela établit (pour ma part) je suis conscient de ce que je fais ....dès lors pour moi le respect est que dans la mesure de mes possibilité j'essaie :
- de lui fournir l'environnement le plus agréable possible
- de monter le mieux possible pour que le temps que je passe sur son dos je lui suis le plus supportable.
- de moins forcer que plus ...
- de refléchir à la facon dont je viens de monter et d'essayer de corriger mes erreurs.
- d'être persuadé que peu importe le cheval avec ses défaut et qualité... les seules erreurs viennent tJS TJS de ma part...à 100%

Voilà vite dis mais surement pas complêt mais pour cela faut que je réfléchisse ... pffff et ca c'est pas facile.

Par Roro : le 10/06/09 à 11:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 plectrude, d'accord avec ta définition du mot respect, c'est la même que la mienne

mais un cheval qui est méfiant, manque-t'il de respect ?
un cheval qui rejoint les autres et ne veut pas être longé par toi, manque-t'il de respect ou d'éducation?

à mon avis (humble avis ) le mot respect est mixé avec le mot éducation, et le cavalier doit faire preuve de fermeté, de justesse et de patience. Si il a les 3, il aura le respect du cheval et sa confiance. Si c'est un dictateur, il n'aura jamais le respect et la confiance du cheval qui se méfiera toujours de son cavalier.

si le cheval se tient à bonne distance et ne nous marche pas sur les pieds, attends un geste de notre part et reste attentif, c'est du respect
si le cheval n'a pas envie de faire ce qu'on veut qu'il fasse sur un ordre, ce n'est pas un "manque de respect" mais soit un manque d'envie soit un manque d'éducation.


le Wiktionnaire dit:
Sentiment de considération, d’égard envers quelqu'un ou quelque chose, manifesté par une attitude déférente envers celui-ci ou celle-ci. Souci de ne pas porter atteinte à cette personne ou à cette chose.

Par Roro : le 10/06/09 à 11:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 PPDR

oui, justement, la domination et la soumission n'a rien à voir avec le respect.

par manque de pratique et d'expérience, beaucoup de cavalier parlent de "manque de respect" du cheval, alors que justement le manque d'expérience, de justesse, de patience du cavalier crée la méfiance du cheval.

notre travail est de rendre au cheval ce qu'il ne peut plus avoir de son état sauvage, logement, pâture, exercice, nourriture, bien-être

ensuite, vouloir le monter ne peut se faire sans l'accord du cheval, rien à voir avec le respect du cheval

Par Tessa : le 10/06/09 à 11:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le respect, pour moi, c'est avant tout les respect des "contrats".
Mon côté "compromis à la belge" certainement.

Un contrat c'est une décision commune qu'on s'applique tout les 2 à remplir.

Pourquoi je m'entêterais à faire faire quelque chose à un cheval qui le refuse?
Amenons le cheval à faire la chose de lui-même... et si cela passe par une friandise, pourquoi pas; du moment que l'on ne se fait pas dépasser par le "je veux une friandise sinon rien".
Ainsi, tous mes chevaux sont immobiles au montoir et même quand on est dessus.
Les rênes sont posées sur l'encolure, tout le monde est tranquille jusqu'au moment où l'on donne la friandise de départ.
En échange, je ne leur tire pas dans la bouche pour les maintenir vaguement immobiles, je ne tombe pas lourdement en selle, je ne me hisse pas en tirant sur les crins ou sur le garrot, je prends mon temps pour ressangler, pour "m'installer" en selle sans secousse et je ne pars pas d'un grand "allez hop",... je fais du moment du montoir un moment le plus détendu possible.

Dans le travail, c'est la même chose, si un cheval ne répond à ma demande, j'essaie de comprendre pourquoi et de m'adapter.

On pourrait résumer le respect par "ne nous bousculons pas l'un l'autre" que ce soit physique ou psychologiquement.

Le respect est un acte de tous les instants, que je brosse, que je sois à pied, à cheval, que je fasse les boxes,...

Par Plectrude : le 10/06/09 à 11:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Pour moi confiance et respect sont indissociable, et selon la nature du cheval on s'attachera plus à l'un ou à l'autre.

Pour le cheval qui a peur, de nature plutôt "dominé" il faudra d'avoir lui (ré?)apprendre qu'il peut être prêt de nous, que c'est confortable, que l'on ne fait pas peur, pour ensuite introduire d'autre sources d'angoisses et lui permettre de s'affirmer. Ça ne veut pas dire tout admettre non plus, mais c'est s'attacher en priorité à certains points plutôt qu'à d'autres.

Pour le cheval plus costaud dans sa tête, qui est un chef naturel, et qui considère que c'est lui qui décide, il faudra se montrer plus ferme, peut être plus intransigeant, savoir s'imposer c'est être impressionnant, donc se donner les moyens de se faire respecter.

De toute façon c'est comme tout, avant de vouloir régler le symptôme, il faut s'attacher à la cause. Dans ma courte vie de cavalière j'ai vu un bon nombre de chevaux de nature dominée devenir violent voire dangereux, parce qu'à défaut d'avoir eu un chef cohérent ils ont du prendre les devants, et donc prendre une place qui ne leur convient pas, qui les angoisse.

Par Roro : le 10/06/09 à 11:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 dtu,

vaste question oui, mais amalgame facile aussi pour voir les choses différemment et faussement.

je respecte mon cheval, je lui donne ce dont il a besoin pour avoir une vie correcte selon son besoin propre. Sil il ne veut pas venir travailler c'est parce qu'il n'en a pas envie, pas par manque de respect.

le cheval se calque sur notre attitude non l'inverse.

donc nous devons d'abord le respecter pour qu'il nous respecte et nous fasse confiance pour pouvoir progresser dans le couple.

Par Plectrude : le 10/06/09 à 11:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Mais K'line globalement n'a jamais envie de venir travailler
Vu ses conditions de vie (super pré, super groupe de copines) et son tempérament (très indépendante), ma victoire c'est déjà qu'elle se laisse attraper sans difficulté (même si des fois la sortir de là pendant les chaleurs, ben faut que je sois motivée pour 2 hein ).

Cela dit quand en début de chaleur elle tente de m'expliquer que c'est ptêt elle la chef finalement, et que pour ne pas sortir elle se lève pour arracher la longe, là c'est un manque de respect qui doit être remis en ordre. Ce qui d'ailleurs ne veut pas dire une claque, mais lui montrer que ça ne sert strictement à rien et qu'elle se fatigue inutilement, que c'est toujours elle qui bouge et pas moi

Par Roro : le 10/06/09 à 11:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
même le plus haut en hiérarchie peut avoir besoin d'un "être fort" sur lequel il peut compter
c'est par test successif qu'il peut décider si l'autre est un "être fort", juste et sur qui il peut compter

nous sommes les premiers à créer le respect chez l'autre en respectant son soi propre
on ne peut l'imposer chez l'autre.

si je regarde mes chevaux, il y a demande et attente, si l'autre répond non, le demandeur n'insistera pas, si l'autre répond oui, il y aura relation

souvent l'humain "paie" et prend, il n'y a ni demande, ni réponse, et dès que ça ne va plus, on parle de "manque de respect" du cheval.

Par Plectrude : le 10/06/09 à 11:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
il y a demande et attente, si l'autre répond non, le demandeur n'insistera pas, si l'autre répond oui, il y aura relation

Vu une fois, très drôle vraiment :
La jument la plus "chef" du groupe s'amène près d'une autre jument, tranquillement endormie couché. La chef l'a embêté jusqu'à ce qu'elle se lève. Une fois debout, elle a commencé à la gratter pour que l'autre la gratte.

C'était vraiment "lève toi allez, j'ai besoin qu'on me gratouille la". Pourquoi elle a pas été voir une autre jument ? Simplement parce que l'autre était la seule à être vraiment à la bonne taille

Par Roro : le 10/06/09 à 11:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 plectrude

si ton cheval ne vient pas quand tu l'appelles, ce n'est pas un manque de respect, il a mieux "ailleurs" qu'avec toi.

si ton cheval vient vers toi, c'est que ta compagnie lui plait, rien à voir avec le respect.

mon voisin a une jument que j'avais reprise au travail en 2003. Au début, elle me faisait courir, je n'ai pas envie de courir, m'intéresse pas du tout, alors j'attendais, j'allais caresser ceux (qui ne vont pas bosser sont toujours intéressé par toi ) leur faire des papouilles, leur donner une petite friandise. la jument a fini par venir. On a été travaillé. puis avec le temps, le boulot elle a commencé à apprécier ces moment-là hors du groupe, au travail, et elle venait à la porte dès que j'arrivais, et si je passais devant son parc, elle venait me voir pour voir si elle allait aussi "bosser"
rien à voir avec le respect, c'est l'envie

Par Plectrude : le 10/06/09 à 12:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
ceux (qui ne vont pas bosser sont toujours intéressé par toi

Ben même ça je trouve que ça dépend de chaque cheval. Certaines des juments que je côtoie sont intéressées par tout, elles ont besoin de distraction et une humaine dans leur pré amène toujours au moins quelques minutes de nouveautés. D'autres s'en fiche, c'est tout.

Donc je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il y a l'envie, mais certains chevaux sont, je crois, plus facile à stimuler, sont naturellement plus curieux.

Ma jument ne vient certes pas quand je l'appelle, mais en général elle "beubeute" et fait les derniers pas... sauf chaleurs Je n'en demande pas plus, c'est déjà que ma compagnie n'est pas désagréable
Même si je ne suis pas sûre de lui apporter quelque chose de bien, au moins je m'attache -a priori avec succès- à ne pas lui faire de mal. C'est déjà un bon début de respect je crois

Par Tessa : le 10/06/09 à 12:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui tu as raison roro, ça ça tient de l'envie, mais aussi du respect quelque part.
Le cheval qui vient, il vient parce qu'il en a envie, mais si il en a envie, c'est parce qu'il sait aussi que le moment qu'il va passer va être basé sur du respect.
"oui, cela vaut la peine que je vienne avec toi".

Tessa, qui est vraiment redoutable, ne fait jamais que la moitié du chemin: elle vient systématiquement vers moi quand j'arrive, mais elle s'arrête devant l'entrée de sa prairie alors que je l'attends à 5 m.
C'est le contrat: il faut que je lui dise bonjour sur son territoire... après, elle me suit, si je ne respecte pas ce salut "chez elle" et que je décide d'attendre qu'elle vienne à moi, elle ne viendra jamais.
Dans son cas, il faut que pour moi aussi "cela vaille la peine que j'aille vers elle".

Par Roro : le 10/06/09 à 12:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, donc le manque d'envie du cheval au travail ou à se retrouver en notre compagnie, dépend du cheval, n'a rien à voir avec le manque de respect

Par Plectrude : le 10/06/09 à 12:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord. D'ailleurs si le cheval est tout seul et s'ennuie dans une pâture pauvre, il y a toute les chances qu'il vienne en courant quand son humain arrivera, même si il ne le respecte pas (pour autant que l'humaine ne lui soit pas grandement désagréable en plus !)

Par Tessa : le 10/06/09 à 12:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Hum, pas d'accord.

Pour avoir manipulé des chevaux au passé difficile, je sais que même si ils sont dans un petit pré pauvre couverts de taons et de mouches, imaginer qu'ils viennent vers moi était impossible et les attraper n'était pas toujours possible non plus, même avec un seau de nourriture.

Et là, c'est la confiance et donc le manque de respect antécédent qui a joué.

Le respect c'est aussi la compréhension mutuelle.
On ne peut se respecter que si on se comprend.

Le cheval qui s'en prend une chaque fois qu'on rentre dans le box sera peut-être respectueux, mais pas respecté.
Le cheval qui déchire les poches pour réclamer ses bonbons et bouscule pour passer devant sera peut-être respecté mais il respecte pas.

Par Roro : le 10/06/09 à 12:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 plectrude,

dans ton exemple, le cheval n'a pas ce dont il a besoin, c'est par résignation qu'il viendrait surtout si l'humain ne le mérite pas !

beaucoup de chevaux sont malheureusement résigné dans leur condition de vie.

Par Roro : le 10/06/09 à 12:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, tessa, contrat, je respecte le cheval et le cheval me respecte

code, communication, relation, contrat, peu importe comment on s'y prend, on se trouve être à la base de la relation puisque nous sommes ceux qui voulont faire quelque chose avec le cheval (le panser, le changer de pâture, le monter, l'atteler ou travailler)

le cheval nous respecte si il nous fait confiance et si il apprécie la vie que nous lui offrons.

le cheval se soumet parfois mais il ne respecte pas l'humain pour autant

le cheval est résigné parfois mais ne respecte pas l'humain pour autant

la différence c'est l'humain qui la fait aussi.

le "tu dois gagner ta croute, t'as rien à dire" n'a jamais fait d'un cheval un cheval respectueux de l'homme.

Par Plectrude : le 10/06/09 à 12:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Tessa, c'est pour ça que j'ai précisé que l'humain ne doit pas représenter quelque chose de désagréable.
Roro, c'était pour illustrer que l'envie d'être avec l'humain ne nécessitait pas nécessairement de respect de la part du cheval.

Le cheval qui s'en prend une chaque fois qu'on rentre dans le box sera peut-être respectueux, mais pas respecté.

Ce sera un cheval qui a peur, pas un cheval respectueux. D'après moi le respect, c'est le cheval qui se dit "ok, c'est toi le chef" pas "pitié ne me fait pas de mal !"

D'ailleurs tu évoques bien le problème de la compréhension.

Un autre exemple Cheval.
Une jument est arrivée il y a quelques mois dans le pré de ma jument. Des années et des années de club en box, et du jour au lendemain lâché au pré. Ne connaissant pas les codes, elle s'est faite tabasser. Un jour que j'étais là, je la vois s'approcher des autres. Les autres juments étaient curieuses de savoir qui c'était que celle-la... Seulement l'autre, elle renifle une des juments, couine et lui jette son antérieur.
Forcément l'autre lui a expliqué de manière convaincante qu'elle était chez elle.

La jument a mis 2 semaines à s'acclimater totalement.
Elle en a passé une prostrée dans l'abri, avec chaque jour de nouveaux coups. Maintenant elle est avec le reste du groupe, et c'est loin d'être une dominante. Elle ne savait juste pas comment d'y prendre comme un vrai cheval, ne comprenait pas les signes des autres et ne savait pas s'en faire comprendre. Donc les autres ne s'estimaient pas respectées, et à mon avis inversement !

Par Roro : le 10/06/09 à 12:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ils n'ont tout simplement .... pas le choix

c'est à nous de leur dire qu'ils peuvent s'exprimer.

Par Godolphin43 : le 10/06/09 à 21:20:20

Déconnecté
 Respect....un beau et grand mot. Il y a le respect physique(intégrité du cheval) et là tant de choses seraient à dire, respect moral....la limite serait de ne plus leur monter dessus. Entre il y a le "sentiment" l'émotion et leur défense....sous toutes les formes. Mais comment résumer ce mot?

Par Roro : le 10/06/09 à 22:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
justement, le respect en étho c'est quand le cheval ne fait pas ce que l'humain demande !

et mon soucis est donc de savoir réellement ce qu'est le respect parce que cette dérive "éthologique" ne me plaît pas et on la met à toutes les sauces quand le cheval dit merde et n'a aucune envie d'aller faire joujou avec l'humain.

respect, un bien grand mot, pourtant il veut dire ce qu'il veut dire non.

je respecte mes chevaux pour ce qu'ils SONT et non pour ce qu'ils me donnent et comment ils me répondent, ça c'est autre chose.

ou alors je me fourvoie ..... à nouveau

Par clever : le 11/06/09 à 00:27:58

Déconnecté
 un mot...
différents sens...
des notions équestres...selon les courants...

oui question difficlile !

Définition dans le dico:
Respect:
du latin respectus=égard
Sentiment qui porte à traiter quelqu'un avec de grands égards, une profonde déférence.
Respect des lois / respect humain.
Crainte qu'on a du jugement des hommes
Tenir quelqu'un en respect., le contenir, lui en imposer
Pl. civilité, hommage, présenter ses respects.


Respecter :
A voir du respect, ne porter aucune atteinte à une personne/quelque chose
Fig. traiter avec égards, ménager
Avoir égards à , ne pas troubler.

Bon pas on peut pas dire qu'on ne trouble pas nos chevaux quand on les force à travailler...je pense que la nature les a fait pour vivre en troupeau et brouter en liberté
Äu moins on les traite avec de grands égards... pas sûre!!
On leur en impose :ha oui!

Donc:
Le respect seul ne suffit pas...
Il faut rajouter l'Amour...
Le désir de construire une relation
La volonté de faire quelque chose avec...

Et puis laissons les dérives du langage actuel de côté!

Dans quel monde vit-on? Les dérives sont partout!!!!





Par M.B : le 11/06/09 à 03:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

C'est honteux de penser cela


Le Cheval n'a pas à nous respecter!



Par Roro : le 11/06/09 à 09:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 MB

pleassssse, en plus de 3 mots, stp, se serait sympa.

A force d'entendre des mots utilisés à tort et à travers pour justifier la soumission du cheval envers l'homme, besoin d'argument pour aller contre une mouvance !

non, le cheval n'a pas à respecter l'humain, du moins nous n'avons pas à le forcer de nous respecter, le respect, il le donne de lui-même, tout comme l'envie de venir vers nous ou encore de faire un brin de "chemin" avec nous !


Par seera : le 11/06/09 à 13:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 hihi mb, je vais te preter ma jument...
si tu tiens a ta vie, tu dois lui inculquer un minimum de respect. Sinon, elle t'ecrase....

dans le meme ordre d'idee de definition floue, c'est le "cheval qui se fout de la g.. du cavalier" donc animal a mater, sans aucune consideration pour le fait qu'il a "faute" car il ne comprenait-pouvait (physiquement) pas..
pour moi, le tact equestre, ce n'est pas que dans les mains, mais une intelligence globale qui mele connaissance et inteligence

Par Godolphin43 : le 11/06/09 à 19:26:34

Déconnecté
Si on le respecte le cheval vous respectera...
je ne crois pas le cheval par nature capable de concevoir une action pour "punir" donc je ne crois pas qu'il accorde"son respect". Par contre il est conscient de la limite qu'on lui accordera pour ses propres initiatives.

Lorsque vous êtes au milieu du manége et que vous donnez une leçon certains chevaux vous observent...et savent trés bien interpréter soit un mouvement, soit une inflexion de voix..;est ce du respect?

Par dreamoiselle : le 12/06/09 à 14:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Coucou, j'ai fait un "article" sur le respect (entre autre) j'ai la flemme de le résumer ici... Je peux mettre un lien ?

Par M.B : le 12/06/09 à 16:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Godo
Lorsque vous êtes au milieu du manége et que vous donnez une leçon certains chevaux vous observent...et savent trés bien interpréter soit un mouvement, soit une inflexion de voix..;est ce du respect?


M.B


çà c'est de la gentillesse

Par M.B : le 12/06/09 à 16:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Par Roro

MB
pleassssse, en plus de 3 mots, stp, se serait sympa.




M.B
ROROJ'COMPRENDPAS?

 

Par Godolphin43 : le 12/06/09 à 16:40:25

Déconnecté
 Effectivement...même une forme de confiance....
celle ci ne peut s'obtenir par la contrainte alors que le respect, si

Par Roro : le 12/06/09 à 17:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
MB

je reprend comme toi

tes mots :

C'est honteux de penser cela


Le Cheval n'a pas à nous respecter!

kesako !

je suis d'ac avec toi sur le fait que le cheval n'a pas à nous respecter, mais le respect pour toi - kesako !

en étho c'est l'équivalent de fait que le cheval qui ne fait pas ce qu'on veut de lui ne respecte pas -
moi je ne suis pas d'accord, ça n'a rien à voir avec le respect.

le respect ne se commande pas

Par Godolphin43 : le 12/06/09 à 17:52:39

Déconnecté
"confiance....celle ci ne peut s'obtenir par la contrainte alors que le respect, si "

Donc Roro on est d'accord?

Par Tessa : le 12/06/09 à 19:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le respect peut s'obtenir aussi sans contrainte.

Si on regarde des chevaux en troupeau, le respect entre eux existe.
On ne se bouscule pas, c'est très hiérarchisée, pourtant il n'y a pas de "contrainte" au sens "fermeté, obligation, ordre" du terme, au sens un peu péjoratif.

Un cheval peut avoir confiance, mais néanmoins te mettre un coup de boule quand il tourne la tête pour regarder un truc.
Et c'est là que pour moi une certaine forme de respect doit exister.

Je me suis occupée d'un cheval réputé "insortable du box"... je l'ai remis en route, il m'adorait, j'aurais pu me coucher entre ses pieds, il n'aurait pas bougé... Par après, d'autres s'en sont occupés, il leur marchait sur les pieds, les bousculait,...
Ce cheval-là m'a respectée, simplement, sans "contrainte".

Par Plectrude : le 12/06/09 à 21:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
On ne se bouscule pas, c'est très hiérarchisée, pourtant il n'y a pas de "contrainte" au sens "fermeté, obligation, ordre" du terme, au sens un peu péjoratif.

Je ne suis pas tellement d'accord. Le cheval dominant couche les oreilles et se fait très très impressionnant pour faire bouger l'autre. Ca n'implique pas un coup, il y en a très rarement. Mais l'ordre est clair et sans appel.
J'appelle Kaline "dragon" quand elle fait cette tête, oreilles plaquées, narines retroussées mais bout de nez vers l'avant. Les autres mouftes pas, même avec 20 cm de plus au garrot, elles bougent, c'est un ordre, si elles ne bougent pas c'est un pied dans le derrière.

Par Godolphin43 : le 12/06/09 à 22:05:03

Déconnecté
 Tessa -1

j'ai eu le loisir pendant des années d'avoir de sPsAr élevé en liberté compléte et je peux te dire que le véto est souvent intervenu car la jument dominante ne faisait pas de cadeau...même sans tong //

Par Tessa : le 12/06/09 à 22:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ah, je ne dis pas qu'il n'y a pas de conflit de pouvoir... mais quand la hiérarchie est installée, la plupart des choses se font par geste.
Après, c'est selon le cheval.

Untel va réagir dès qu'on "couche les oreilles", un autre va attendre de se faire savater...


Par M.B : le 13/06/09 à 02:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci







?????????.........................












Message édité le 13/06/09 à 02:41

Par M.B : le 13/06/09 à 02:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 












Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval