Forum cheval
Le Forum Dressage

Notion de contact

Sujet commencé par : LN345 - Il y a 74 réponses à ce sujet, dernière réponse par Darius
Par LN345 : le 09/06/09 à 22:16:30

En ligne

Inscrit le :
19-12-2005
2815 messages

30 remerciements
Dire merci
 Coucou tlm...
Je suis en pleine rélexion et remise en question et j'aimerais votre avis

je situe, je ne pense pas que vous me connaissez, donc bon...

Venant de l'équitation "etho", je n'aime pas avoir bcp de contact. j'ai passé deux ans a monter sans mors, pour petit a petit le réintroduire, car je l'avoue, en dressage, j'ai bcp plus de sensations avec un mors...

Par contre, je prone toujours la légèreté, j'ai la chance d'avoir une jument très réactive, très fine en bouche, dc j'ai tjs eu un contact avec sa bouche très léger....

Jusqu'il y a qq semaines, je ne voyais aucun problème a ca, je prends cours régulièrement avec une prof elle meme élève de monsieur dupont je crois.. et ma prof ne m'a jamais reproché qq chose a propos du contact.

par contre, je me rends compte que j'ai des problèmes récurrents.

1) Mon contact est tellement léger, ds le sens péjoratif c'est a dire flottant, que les renes "ballotent" un peu, au trot par ex. ce qui enlève de la précision et surtout, embete ma jument, très certainement

2) depuis qq semaines, j'ai un gros soucis d'impulsion. Flicka est d'une nature impulsive, dc je n'ai jamais du la solliciter, mais depuis qq séances, elle manque cruellement d'impulsion. lier au contact ou pas, je ne sais pas, mais j'ai un problème a ce niveau!!!

Une amie m'a conseillé d'avoir plus de contact. je suis d'accord en théorie, que le but, c'est d'avoir un contact constant, parfois juste au poids des renes, mais d'avoir la bouche tjs au contact... OK, mais en pratique, je n'y arrive pas!
soit je suis trop flottante, soit, pour moi, moralement, je me sens mal de trop "tenir" ma jument, elle rale, ouvre la bouche, c'est pas liant, je n'aime pas du tout ce sentimene tde l"emmerder"
après il parait qu'il faut passer par qq séances plus "franches" pour établir un vrai dialogue... je ne sais pas!

mon autre prob, venant surement du fait que je monte souvent sans rien, en licol, etc, est que j'ai du mal a fixer mes mains par rapport a la bouche... dc a ce niveau, si je commence a travailler mon contact, je rechercherai un prof qui pourra m'iader ds ce sens, car seule, j'ai bcp de mal, je reprends vite mes habitudes!
a ce moment en parler a ma prof, ou tester un autre, un ou deux cours, ca ne fait jamais de mal!

voila en gros, je sais pas si j'ai tout dit, lol
pour vous situer, voici une video ou je monte comme d'hab, la ma ju se trainait et ne bossait pas vraiment, et moi, la dessus, j'avais un faux sentiment de rondeur etc, j'étais bien, elle était concentrée mais trichait un peu au niveau de la pousssée de post, je pense!

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/x9aa34_dressage-13-mai_animals" class='zoombox zgallery86840' ated=1[/obj]
et ici la séance avec une amie, d'abord mon contact habituel, flagrant comme ca flotte, puis je raccourcis, puis elle monte, fli rale, pas l'habitude de ce genre de contact
fin de séance je reprends, je trouve qu'il y a du bon, bon rebond, fli mieux...
[obj]http://www.dailymotion.com/swf/x9jb66_dressage-avec-noemi_animals" class='zoombox zgallery86840' ated=1[/obj]

voila j'aimerais vraiment votre avis la dessus, j'espère que je ne suis pas trop brouillon, je m'esxcuse d'avance!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 09/06/09 à 22:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne parviens pas à voir la seconde vidéo, mais la première....

Bon, je ne vais pas être tendre, mais pas méchante non plus, enfin en tout cas, ce n'est pas mon but.

Ta jument est jolie, agréable à regarder mais elle ne passe absolument pas son dos.
Son attitude est figée et les jambes "bougeottent" en-dessous.
Elle est sous impulsionnée.

A force de vouloir ménager sa bouche, elle s'est endormie derrière les aides, elle se "promène" dans une fausse attitude, ne fournit aucun effort.
Dans les appuyers est s'éteint complètement.
Bref, il faudrait effectivement un contact minimum, qu'elle vienne se poser sur quelque chose mais en avant.
Pas question de prendre plus de contact, il faut que ce soit elle qui vienne.

Par LN345 : le 09/06/09 à 22:33:56

En ligne

Inscrit le :
19-12-2005
2815 messages

30 remerciements
Dire merci
 merci tessa!
ca m'intéresserait vraiment d'avoir ton avis sur la deuxième vidéo du coup, parce que je suis sure qu'il y aura une différence, enfin j'espère!

Il n'y a pas de prob, j'suis d'accord avec toi... malheureusement la, je ne vois pas comment m'en sortir, c'est devenu un cercle vicieux
dc que ferais tu, toi?

et pour le contact, par contre, je ne vois pas comment faire non plus pour qu'elle vienne plus au contact. la encore sur la deuxième video c'est peut etre un début, j'espère que tu sauras la regarder!

merci bcp!

Par Plectrude : le 09/06/09 à 22:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Voici mon avis, qui n'engage que moi, parce que je ne prétend pas faire mieux.
Ce n'est pas plus ou moins de contact je trouve le problème, mais un manque de fixité de la main par rapport à la bouche. C'est à dire que tes rênes "flotilles" et gigotent parce que tes mains gigotent. Donc en prenant plus de contact, tu as une repère avec tes mains, ce qui leur permet d'avoir moins d'actions parasites.

A mon avis il ne faut pas chercher plus de contact, la jument se tient dans un équilibre qui n'est pas mauvais avec ces rênes flottantes, elle ajuste son attitude au gré de tes demandes, moi ça me plait bien, il y a beaucoup de douceur je trouve dans la première vidéo. Par contre dans la deuxième, il y a des passages où la jument est encapuchonnée, notamment parce que les mains sont basses avec un contact important.

En ce qui concerne l'impulsion, là sur ces vidéos je ne vois pas trop le problème ! La jument est calme sur des cadences que personnellement avec ma bête constamment excitée je ne peux qu'envier, et répond sans attente à vos demandes de transitions montantes comme descendantes.
Si les transitions dans l'allure pêche plus parce que la jument se ménage, il vaut mieux travailler sur ce point spécifique. Mais ne cherchez pas la vitesse, ce serait trop dommage cherchez l'amplitude. L'impulsion est là, si vous l'amenez par le jeu dans des transitions plus actives et plus nombreuses, elle s'améliorera encore. Quitte à avoir une cravache au début pour qu'elle comprenne le but du jeu, non en lui tapant dessus bien sûr, mais pour s'assurer qu'elle ne s'endorme pas sur la jambe (si elle ne répond pas, mieux vaut un petit coup de cravache qu'une jambe qui se fatigue et lasse tant le cheval que le cavalier !).

Par Plectrude : le 09/06/09 à 22:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
L'avantage de ce forum, c'est que tu auras des avis divers

Je suis moins sévère que Tessa, cela dit je la rejoins sur le fait que la jument se ménage. Je pense cela dit que le simple fait de la stimuler plus par des enchainements qui lui demande plus de réflexion, des changements de directions et d'allure plus vifs, avec une cavalière également plus dynamique dans son ensemble, règlerons cet effet général de mollesse.

Par PPDR : le 10/06/09 à 08:13:18

Déconnecté
 bonjour

je n'ai pas tout lu ,

vous soulevez un sujet interessant sur les mauvaises habitudes que de bonne foi un cavalier donne par avance à son cheval , et dont il ne se rend pas compte qu'il crée lui même ses propres résistances .

vous avez deux problemes préalables majeurs :

1) votre cheval est collé au mur par son posterieur droit
il faut apprendre à vous décoller du mur

2) votre cheval se retient , il est mou et en decà de sa cadence ,

donc allures retenues = pas d'appui , pas de tension , au final , vous le genez avec vos mains , et il se contracte du posterieur droit , et cherche à le mettre dans le mur .

les points que vous devez résoudre en premier lieu sous laconduite d'un prof de dressage compétent c'est se décoller du mur et trouver la cadence , pour trouver l'appui vers le bas , et là vous trouverez le lien musculaire
dont votre cheval besoin pour commencer à equilibrer ( tout en les développant ) sa force propulsive et sa force portante .

c'est en apprenant à vous décoller du mur , que vous restaurerez le jeu des allures naturelles du cheval , donc son énergie .






Par dtu : le 10/06/09 à 10:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et bien moi par contre je vais te félicité ... car pour moi tu as une très bonne base pour très bien évoluer ...
le travail du cheval pour moi est très bien pour le niveau que tu as .. avec un peu plus de savoir faire il y aura une très très grande amélioration... on l'apercoit
par moment ...
Tu as des defauts ... mais ce sont plutot comment dire manque de connaissance de suivi avec un prof pour te guider .... tu n'as pas le défaut d'avoir
"pousser/tirer, enrenner, dos qui pompe etc..."
Car malgré tes défaut j'aimerai bien voir pas mal de cavalier être aussi à l'aise et demander des fermes à fermes comme tu le fais ainsi que ton galop à faux
la plupart arrache leur chevaux pour les départs au galop, ou porte leur chevaux dans le galop à faux .. .toi non cela se passe très calmement relax

Maintenant tu essaye les appuyés au trôt galop ... mais avant essaye les au pas ...si déjà au pas il ne le fais pas correctement il ne le fera surement pas bien aux autres allures ...

Vraiment je trouve que tu as une bonne base ... j'espère que tu trouveras un prof qui va juste apporter la petite touche pour que tu comprennes comment t'améliorer
sans te faire basculer dans le pousse et tire.

La dernière cavalière qui monte ton cheval par expl, je n'aime pas sa position (elle pompe avec le haut du dos , utilise mal ses mains...) et quand à la fin de la 2eme vidéo tu reprends ton cheval on voit déjà l'amélioration .... tu n'est pas très loin de ce qu'il faut faire... tu as un bon feeling.....

voilà ... encore une fois évidement il y a redire quand l'impulsion l'exécution des exo que tu fais ...etc.. etc... mais tu est sur la bonne voie..

Par dtu : le 10/06/09 à 10:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je vois que tu est de la Belgique de quel endroit ??

Par laureBrrrrr : le 10/06/09 à 11:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bon de choses deja pertinante qui on été dite, je rejoint les 3 de toute façon, dtu dit de jolie choses

je pense que tu manque de laison au niveau de ta main, mais que au vu de ta position avec un peu de travail ça va aller

Ce que je fait faire quelque fois, qui aide, met une paire de rennes sur la muserolle et entraine toi a cherché ce contact franc la dessus, une fois au contact, fermé les yeux et laissé son cors allé, la main avancé avec le balancié du cheval
le faite de te mettre sur la muserolle va deja te deculpabilisé quand au faute de main, qui sont normale dans un premier temps dans la recherche de ce contact que tu connais encore mal.

Petit a petit, les sensations vont devenir normal il y aura moins de "flottement"

Penser toujours que c'est l'épaule qui fait la main



Par Tessa : le 10/06/09 à 11:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 LN345 est dans le sud dtu

Je suis d'accord avec ce que tu dis concernant sa position... sujet que je n'avais pas abordé.
Avec un petit bémol: le cheval se retient, se ménage et par là même, ménage aussi sa cavalière... si le cheval se portait en avant, avec plus d'élasticité et d'activité, tout le monde serait plus "déménagé"

Effectivement l'équilibre au contre-galop est correct, mais pas le rythme.

Et les transitions ne passent pas par le dos.


Je viens de voir (enfin) la seconde vidéo.
La jument est plus énergique, j'aime bien le trot avec l'autre cavalière il y a du rebond, comme tu le soulignes.
Je n'aime pas le galop, la jument est mal à l'aise, cheval et cavalier ne sont pas en rythme.
Après, tu reprends la jument... mais tu n'es pas complètement avec elle au trot enlevé.
Comme tu prends plus de contact que d'habitude, tu figes probablement un peu ton attitude et du coup, le cheval aussi.
Dans les ouvertures de cadre, la jument s'ouvre un peu mais au détriment de la poussée des postérieurs, elle s'éteint comme tu le dis.
Elle est capable de te donner plus, mais il faut que tu la soutiennes un peu plus.
Travailles plus devant toi avec tes mains, elles sont basses et un peu figées (comme je l'ai dit plus haut, probablement parce que tu n'es pas à l'aise rênes plus ajustées), décontractes tes épaules, penses à tes bras comme si ils étaient élastiques, ne les rends pas rigides.

Mais comme le rappelait justement dtu, la base est bonne.

Par dtu : le 10/06/09 à 12:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui oui Tessa il y a évidement des défauts et beaucoup de choses à dire et à améliorer et même si elle est dans galop de confort .. pour sa position on se rend quand même compte qu'elle est sur la bonne voie. d'ailleur . on voit déjà la difference entre elle et sa copine ...

Et ce que j'aime aussi c'est que justement avec quelque ajustement on voit directement la difference de travail du cheval .. ce qui veut aussi dire qu'il n'est pas figé dans son corps .. ... et que donc le travail c'est fait "facon de parlé" dans le bon sens ...

De plus elle est lucide dans ce quel dit et ose se montrer donc pour moi tout est positif ... il n'y a plus qu'a affiner ...

Donc pour moi

Par LN345 : le 10/06/09 à 13:36:35

En ligne

Inscrit le :
19-12-2005
2815 messages

30 remerciements
Dire merci
 deja merci bcp a tous pour vos réponses! meme si parfois c'est un peu dur, lol, mais en gros, je suis d'accord avec vous!


plectrude: concernant le contact, je suis bien d'accord que le but n'est pas d'avoir un contact fort mais d'éliminer les actions parasites... j'aime bien ne pas avoir de contact, c'est réconfortant mais... je vois qd meme que j'ai des problèmes a cause de ca, dc pour moi, je dois changer qq chose ds ma facon de monter!

pour l'impulsion... flicka est d'un naturel vif, normalement c'est un cheval avec bcp d'impulsion naturelle, énormément d'envie de se porter en avant... la, elle s'éteint, elle est capable de beaucoup plus je pense!
mais tu as tout a fait raison a propos de la vitesse, et des transitions rapprchées pourraient etre bénéfiques! merci en tt cas

PPDR: je suis d'accord avec le fait de coller au mur, mais pour moi elle est plus en "hanches en dedans" qd elle colle au mur non? elle colle avec ses épaules, enfin j'avais l'impression
pour ce qui est du prof justement... j'aimerais aussi votre avis, a tous la dessus.

J'ai arreté les cours tout un teps( je monte chez moi depuis 5 ans. depuis deux ans, je prends cours avec une dame, mais les cours sont pas réguliers du tout, je dirais... pffff toutes les deux semaines et encore... je suis aux etudes dc bon, pas facile
mais ma prof... je sais pas ou j'en suis vis a vis d'elle!
elle est très classique, puisqu'élvèe de monsieur dupont du cadre noir, mais elle ne me parle pas souvent de l'impulsion ni du contact. en gros elle me fait travailler des exos qd meme compliqués(appuyers, contre galop, chgts de pied qui ne passent pas du tout) als que les bases... sont pas assez solides!
je pense peut etre essayer un autre prof, vous en pensez quoi?

dtu:merci bcp... j'avoue que j'étais un peu démoralisée du message de tessa, parce que j'étais d'accord avec elle, mais qu'als, je me demandais si j'avais fait un travail +- correct jusque la! mdr
dc merci, ca me rassure!
En parlant avec Noemi, on a aussi remarqué que si je changeais d'attitude, fli changeait aussi direct... dc ca priouve qu'elle est super réactive et que qd je suis en place, elle bosse super bien... mais voila, ca me rassure qd meme ce que tu dis!
pour les appuyers, OK! après ici je me justifie mais c'était pas du tout une séance axée la dessus, j'ai demandé comme ca deux appuyers als qu'elle n'étais pas assouplie pour... les appuyers ne sont pas du tout au point et souvent, je fais plus une séance axée la dessus comme ca elle est en conditions!

et aussi je suis contente qu'en gros, vous trouvez qd meme flicka bien, avec moi, a la fin de la deuxième vidéo... après la poussée des post pas tjs top mais j'en suis consciente!

et je suis de près d'arlon virton! et toi?

laure merci du conseil, très pertinent!
ca me fait penser a un truc...
dc j'ai monté en licol pendant tt un temps, et qd j'ai réintroduit le mors, je montais en "bridemaison" comme je dis, c'est a dire 4renes. une paire sur le licol(avec moumoute lol) et une paire sur le mors
et ca me fixait plus les mains!!! dc que pensez vous du fait de faire qq séances en bride maison? peut etre que ca aidera a sentir plus le contact, je pourrais filmer, éventuellement!

tessa: la encore ca me rassure que tu trouves qd meme les bases bonnes! ouf! lol
pour la position, c'est clair que j'ai compris qq chose... je pensais, au premier galop de la première vidéo, que fli bossait bien car moi, j'étais confortablement assise, quelle était ronde et légère... mais comme quoi, je ne dois pas me fier a ca!

et ok pour les mains bloquées, je prends note!

dtu, encore merci, et ca me rassure aussi, comme dit plus haut, de voir que c'est tjs moi qui commets les fautes... Fli ne fait que suivres mes instructions!
pour le fait de tout montrer... ben c'est comme ca que vous pourrez le plus m'aider non? dc bon

dc voila, merci a tous!
en gros, voila ce que je pense, dites moi si je résume bien

1)ne pas prendre plus de contact en bloquant mes mains mais essayer de sentir plus sa bouche et d'avoir un contact permanent et liant, mains pas trop basses

2) monter avec un peu plus d'énergie pour avoir une impulsion correcte.

En gros avoir les renes tendues, non flottantes mais pas bloquées, je pense que pour voir la limite, je verrai le comportement de fli. si elle a la bouche détendue, c'est OK, si elle rale et ouvre trop la bouche, c'est trop! je résume bien, que rajouteriez vous?

merci d'avance!



Par lapatateuh : le 10/06/09 à 13:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je n'ai rien lu, mais moi il y a quelques chose que je trouve flagrand: La jument semble bloquée, elle ne passe pas son dos, on dirait désolé mais une trottinette!
Tout est plat... aucune élasticité, aucune impulsion, au galop c'est flagrand la sous-impulsion est plus que présente, il y a aucun rebond la!
Tu as le devant, mais tu as oublié l'essentiel le moteur !!
Un conseil, reveille la bien cmme il faut, cherche surtout l'impulstion et quelle passe son dos..
Et après tu pourras attaquer le travail à deux pistes!
Bref du boulot, long à aquérir mais indispensable.

Par laureBrrrrr : le 10/06/09 à 14:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 tu peux me dire tu par contre

la bride maison, pourquoi pas, quoique je me demande si 4 renes ne vont pas plus te perturbé. de plus il me semble plus simple si tu veux fonctionné sur 4 rennes pour d'aidé au debut, de mettre sur le mors et sur la muserolle, tu evites alors d'avoir a mettre un file et un licol

Après je ne sais pas comment tu montais en licol, en générale si licol corde il me semble qu'on monte casi sans contact et utilisation que pour les transitions ?

du coup, voir peu être sur un licol plat, ou la réellement tu vas pouvoir ajusté t'es rennes.

Il y a un autre teste aussi pour apprendre le contact que je trouve sympa ( je sens que je vais m'attiré les foudres de certains )

- détaché tes rennes et juste passé dans les fermoir en cuir : si tu as trop de contact, ça va laché, mais tu doit t'efforcé a toujours avec les rennes ajusté

- détaché les montant du mors ( sur des petites périodes, avec un cheval sympa), en gros tu n'as que le mors et te rennes, si t'as pas contact du tout ton mors tombe.

et tu peux cumulé les deux, contact flottant tu perd ton mors, trop de contact tu perd tes rennes


Moi j'ai eu beaucoup de mal a venir au contact est a osé le prendre, de peur de faire "mal" a mon cheval, ce qui m'a bien aidé aussi et de crossé un peu, et en extérieur de laissé un peu a mes chevaux prendre l'appuie dans nos phase de galop.




Par laureBrrrrr : le 10/06/09 à 14:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 lapatateuh se serais peu être bien quand même de lire ce qu'on dit les autres surtout quand y'a pas beaucoup

Par lapatateuh : le 10/06/09 à 14:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Pourquoi lire? Sachant qu'il n'y a pas eu dévolution sur le post...
Je réponds au post principal; en donnant mon propre avis...

Par laureBrrrrr : le 10/06/09 à 14:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
oui c'est vrai ... pardon

Par lapatateuh : le 10/06/09 à 14:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 PAs grave, en lisant oui effectivement je rejoinds certains propos.. Après en effet, elle a répondu et a compris, bon j'ai tord aussi , j'ne ai rajouté une couche, au moisn elel aura bien saisi le mess à mon avis!

Par Plectrude : le 10/06/09 à 14:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
(Je vous invite à aller voir son blog si ce n'est déjà fait. Chapeau bas pour les parcours en cordelette, les vidéos sont très agréables à regarder, tout en équilibre et en décontraction, sans contrainte ni soumission. Quelle complicité ! Je vous jalouse, et j'adore )

Par LN345 : le 10/06/09 à 15:09:14

En ligne

Inscrit le :
19-12-2005
2815 messages

30 remerciements
Dire merci
lapatateuh: pas de prob! meme si en effet on me l'avais deja dit, vous avez décidé de me déprimer??? lol
non t'inquiète je rigole!
par contre... le truc c'est que c'est pas elle, ca de pas avoir d'impulsion...
Bon pour vous montrer notre couple sous un autre angle( et la, il y en avait, de l'impulsion) voici deux vidéo cet hiver, j'ai pris un cours avec une copine d'ailleurs elle m'avait deja parlé du contact... dc ici, j'avais plus de contact que d'hab...
au trot je la trouve nickel. au galopn c'est autre chose, on était en hiver, on avait pas bcp bossé(pas de piste intérieure dc avec l'hiver qu'on a eu) bref j'étais deja contente de son galop, meme si il y a pleins de choses a bosser! par ex elle avait peur de la porte, elle bloque sa nuque au galop a droite, on était crevée après une h de cours... lol mais c'est différent qd meme

lapatateuh ton avis est bienvenu la aussi
[obj]http://www.dailymotion.com/swf/x86pw5_dressagetrot_animals" class='zoombox zgallery86904' ated=1[/obj]

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/x86qcl_dressagegalop_animals" class='zoombox zgallery86904' ated=1[/obj]

laure: je te tutoie hein! je disais "vous" pour tout le monde lol
sinon trop bonne idée le mors seul ds la bouche... en général je sens si j'y vais fort, et j'aime pas du tout avoir trop de contact dc le mors seul aiderait plus, ds mon cas, que les montants défaits des renes! bonne idée!
pour le licol, ou, je monte, en fait, soit sans licol ou avec le licol et sans contact, et a ce moment, on bosse tt le travail au poids du corps, voix, etc.
mais si je mets le licol avec moumoute, on bosse plus renes ajustées... mais mettre sur la muserolle est pareil, pour moi!

et plectrude, merci bcp c'est super gentil!
après c'est sur qu'au départ, mon truc, c'est pas le dressage hein! j'aime bien varier etc mais je suis plus CSO et monte en liberté, jeux, etc..; dc j'essaie de m'améliorer en dress mais c'est pas ma discipline de prédilection... peut etre que j'aurais du le dire, j'sais pas... lol
mais je pense aussi que ca joue en ma défaveur de monter trop sans rien, ca m'empeche, en mors, de sentir la bouche de fli...
en tt cas merci


Par laureBrrrrr : le 10/06/09 à 15:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 ha flute je me suis dit tiens on me parle comme a une grande dame

Par lapatateuh : le 10/06/09 à 15:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Au trot il y a vraiment quelque chose qui me gène sur ta jument...
Je ne serai pas comment le définir, mais je sais pas au niveau du dos/bassin ..
vers la minture 14 de la vidéeo, je trouve que la jument est plus dans le mouvement en avant, voir correct.. essaie de te mettre une mesure dans la tête et de te la repeter sans cesse: 1.2.3 faut que ce soit sauter, à expliquer par écrit dur.

Par dtu : le 10/06/09 à 15:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Dommage que tu mettes tes videos avec la musique car il aurait mieux valu que l'on entende les conseils de ta "prof" "copine" pour voir si elle se rend bien compte des difficultés de ton cheval et qu'elle te fait travailler en fonction de cela...

Tous les défauts cité plus haut ce retrouve ici également ... mais c'est pas grave tu t'amélioreras ... car tu te remets en question....

Pour toi au galop est-il plus facile à gauche ou à droite ??

Par PPDR : le 10/06/09 à 15:58:45

Déconnecté
 rebonjour le cheval se colle au mur en priorité par le posterieur droit , mais sur les vidéos il se colle en effet au mur de tous cotés , mais c'est le posterieur droit qui subit le plus volontiers l'appel du mur .

Par dreamoiselle : le 11/06/09 à 12:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Désolée, j'ai du mal à voir bien toutes les vidéos (c'est du flash et flash n'aime pas trop Mac... Ca rame et ça chauffe...)
Tu semble avoir une bonne position de base, et être souple desserts tes genoux et fixes tes mains. Ta jument est toute mignonette.
Mais tu donnes l'impression de trop vouloir en faire devant et que du coup elle se raccourci devant, sans être bien derrière, ce qui lui donne ces allures un peu courtes et saccadées à mon avis.
Je pense que cela vient du fait que tu cherches le contact "juste" (ce qui est très difficile) Pense que c'est plus a elle de venir chercher le contact qu'a toi de le prendre. Je pense qu'il ne faut pas non plus chercher à la retenir (au contraire ? C'est à dire la poussée d'avantage, mais surtout ne pas la lâcher) Mais l'inciter à trouver son équilibre sur des foulées franches en changeant souvent de main.
J'ai pu voir la deuxième vidéo du début, j'aime mieux la jument sous tes fesses il y a même de très bonnes choses. Mais tu fais quoi avec tes mains ? On dirait que tu moulines en droite /gauche ?

Par LN345 : le 11/06/09 à 18:35:21

En ligne

Inscrit le :
19-12-2005
2815 messages

30 remerciements
Dire merci
 lapatateuh: eh la, je trouve ca qd meme bizarre... je veux dire, elle trotte comme ca, je vais pas pouvoir tout changer non plus! enfin je sais qu'il y a bcp a bosser mais de la a changer tout son fonctionnement et sa locomotion naturelle...

dtu, j'ai regardé les vidéos sur mon pc... on entend pas la prof... dc j'ai mis des musiques, le son était mauvais!

sinon... difficile comme question. elle est bien aux deux mains, mais plus facile a gauche, oi a gauche je me sens super bien, elle est très ronde et très légère... par contre, de l'extérieur, elle pousse moins et se retient a gauche... dc je sais pas! lol
souvent a gauche aucun soucis, je dois un peu la pousser et elle est nickelle. a droite j'ai plsud e raideur, la nuque qui bascule, ma rene intérieure qui a du mal a se décontracter... mais elle est plsu ds l'impulsion!

dreaoiselle.. ca me semble bizarre ce que tu dis pq justement, j'essaie de pas trop trop agir avec les mains... jai pas l'impression de faire du droite gauche ou als c'est involontaire ET c'est pq je ne fixe pas assez mes mains peut etre?

bon bon... ajd séance j'ai essayé d'appliquer tt ca!

dc j'ai commencé par 10 minutes de longe, libre, trot actif, galop actif. nickel. tres bon engagement, jument en avant, j'étais contente

je monte, d'abord j'ai essayé avec deux paires de renes comme m'a conseillé laure... ca me va pas j'ai encore moins de contact sur le mors dc ds mon cas, c'est pas la solution

dc j'ai continué en mors, j'ai vraiment rechercher une impulsion correcte sur des figures simples. de mon cotés, mains pas trpp basses, pas bloquées mais avec un contact qui essaie d'etre constant.
j'ai pas rechercher un bon placer, je laissais fli assez ouverte, qu'elle vienne sur le mors.

ben je suis ressortie contente de la séance
j'ai monté 20 minutes, elle était échauffée dc pourquoi faire plus...
bcp de trot avec variations de pli et de port de tete, pas mal
le galop a été géniale, ronde mais je sentais un contact permanent et une jument tendue, qui allongeait qd je voulais... galop a droite plus raide, a bosser

j'ai fini par encore un conseil de laure, le mors seule ds la bouche... ben fli aimait pas! lol on a fait un peu de trot, galop, pas mal puis j'ai récompensé, oublié que je n'avais plus de filet et... plus de mors! mdr

dc bonne séance, des bases, pas intensif mais l'impulsion était la, et mon contact plus permanent tout en étant doux( dc je me sens bien avec ma conscience!)

voial... j'espère filmer ca prochainement pour que vous puissiez me donner votre avis

Par Tessa : le 11/06/09 à 20:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je viens de regarder les 2 dernières vidéos (j'ai une connexion aléatoire pour le moment ).

Comme lapatateuh (entre parenthèse, c'est super énervant à la lire en bleu...), je trouve que le trot a quelque chose qui ne va pas.

Et on ne parle pas de modifier ses allures... simplement le dos semble figé, manque d'engagement, de rebond, d'élasticité.
Or elle a tout ça ta jument, il faut donc trouver d'où vient le problème.

Au galop, hum... tu ne vas plus m'aimer du tout...
La cadence est correcte, mais encore une fois, la jument semble figée dans le dos, manque de rebond...
Une preuve évidente: dans ton "ferme à ferme" (sans changement de pied), elle se creuse dans la transition et le pas est carrément latéralisé.
A main droite, elle oserait bien basculer la tête, son côté le moins à l'aise, comme l'a vu dtu et elle n'est pas complètement droite, les hanches rentrent.
A main gauche, tu mets pas mal de pli... Elle est droite des hanches mais un peu trop pliée.
Sinon, elle est d'une régularité irréprochable, une vraie pendule...

J'ai l'impression que la jument a appris (et qui donc lui aurait appris ) à se ménager.
Elle donne l'apparence du cheval qui travaille, elle est placée juste comme il faut, elle avance correctement, mais elle ne passe pas le dos, l'effort est très limité de ce fait pour elle.
Si tu devais lui demander une ouverture de cadre, elle précipiterait ou s'ouvrirait probablement.
Tu lui a probablement (à l'insu de ton plein gré) appris cela, peut-être parce qu'elle était trop en avant auparavant, ou que tu n'étais pas bien assise "dedans" et que tu la retenais un peu... peu importe au final.

Rien de catastrophique, rien d'indémontable en tout cas.

Et cela ne doit pas t'enlever le contentement de la bonne séance de ce soir, c'est moi qui suis en retard

Par lapatateuh : le 11/06/09 à 21:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je te parle pas des allures naturelles de ta jument, je parle de son passage de dos- bassin! Elle est figée!
et je pense que Tessa, a mis le doigt sur le pb; lors du ferme-à-ferme; elle passe pas son dos, et là, sur toute la vidéo la jument ne passe pas son dos; tu l'as fait voir par un osteo il y a peu de temps (cest pas une critique hein)??


Par dreamoiselle : le 12/06/09 à 08:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ce que tu décris de ta séance m'a l'air pas mal : ne pas chercher à la placer mais la laisser venir tout en la gardant dans le mouvement. Je pense que cela rejoint ce que disent Tessa et Lapatateuh, elle s'économise et se fige en te donnant de fausse bonne impression de confort (elle devrait te secouer en fait )
Maintenant, si elle bascule la nuque, elle a peut-être un problème ostéo (la nuque est liée au bassin)
J'ai pu voir la dernière vidéo, elle effectivement un truc qui bloque à droite, sans que je trouve ça catastrophique. Sauf qu'elle a une défense au niveau de la nuque, je crois que c'est parce que tu essaies de la plier à droite avec ta main alors qu'elle est dans un équilibre incertain : cela la gène. Par contre j'ai l'impression que ce qui bloque n'est pas au niveau du bassin, mais plus haut dans le dos, sous la selle...
Elle semble aussi "plus courte" a gauche qu'à droite

Par dreamoiselle : le 12/06/09 à 08:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 j'ai pu voir ta troisième vidéo. Globalement, je trouve ça pas mal du tout, elle est effectivement un peu trop pliée à gauche, se retient un peu à droite et laisse un peu tomber son post gauche à main gauche, mais vraiment rien de bien méchant.
Ce serait pas mal qu'on puisse la voir en longe, toute nue...

Par laureBrrrrr : le 12/06/09 à 09:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 ro y'a rien qui marche de mes idées

par contre je reste d'avis que tu devrais essayé avec une selle paire de renne sur la muserolle, tout du moins pour sentir le balancier dans tes epaules et le poids de tes rennes

moi insistante

en tout cas tu a l'as ravie de ta sceance c'est vraiment top

Par LN345 : le 09/07/09 à 18:52:53

En ligne

Inscrit le :
19-12-2005
2815 messages

30 remerciements
Dire merci
 dsl de plus avoir répondu!!!
bon als je vous avoue que vos derniers messages m'ont fait réfléchir mais surtout douter... dc j'ai laissé deux semaines sans faire de dressage, pas envie, je suis partie en balades actives, cso... dc des trucs qui aident pour l'impuslion, bien remettre flicka en avant!

on a pris des vacances et le 4eme jour, cours de dressage. je vous mets mes impressions et la vidéo.

Fli sortait de lundi cross, mardi obstacle, mercredi balade... dc séance dressage assez soft sur les bases( en fin de séance elle a qd meme enchainé qq transitions pas si faciles, dc super)

en gros que dire? que fli n'était pas du tout comme a la maison! elle était bcp plus allante, motivée, tt en étant malléable, moi je me suis régalée!
nous étions trois au cours+la prof, j'ai parlé du dos, du contact, etc, elles étaient toutes d'accord pour dire que le dos fonctionnait, qu'elle avait qd meme de l'impulsion.... et niveau contact marie, ma prof(prof amateur, c'est une amie) m'a félicité, elle a trouvé que mes mains avaient un bien meilleur contact qu'en janvier

bref bref bref...
dc la la vidéo c'est le galop, début bof, puis fli s'améliore au fil de la vidéo, avec a la fin, des transitions qui sont, pour nous, pas mal du tout, le dernière départ au galop surtout, et un arret vers le milieu, bien ronde...

j'aimerais votre avis sur le sujet de départ, c'est a dire le contact et aussi le fonctionnement de fli, mieux selon vous?
voila, merci d'avance de vos avis constructifs!
[obj]http://www.dailymotion.com/swf/x9r1wc_dressage-cours-avec-marie_animals" class='zoombox zgallery89440' ated=1[/obj]


et qq photos que j'aime bien j'avais sorti l'ensemble "classe", je peux pas m'empehcer de partager ces qq photos!

EED de différentes pistes, bien représentatif, je devrais continuer sur 3 pistes mais je ne "sens" pas bien dc fini tjs sur 4
je vais demander l'eed


EED sur 3 piste, pour moi c'est le mvt qu'il faut avoir!


puis je tomnbe sur le 4 piste, pas grave mais als faire gaffe a pas s'éteindre! fli tjs bien, ronde, et tout!


lol


contre galop




nous deux!


voila, et dsl pour les photos, j'ai pas pu m'empecher!


Par Automne87 : le 10/07/09 à 14:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
J'aime beaucoup votre couple , tout le monde a donné pleins de pistes interessantes, je n'ai pas tout lu dans les détails mais je dirai sur les dernières vidéo qu' au galop à droite (cela se voit mieux pour moi, mais aussi plus légèrement à gauche ) de veiller à ne pas bloquer ta main intérieur. Il me semble que c'est ce qui fait que parfois ta jument se durcie.

Toujours sur les deux dernières vidéo d'hivers, peut être au trot veiller à plus d'activiter des postérieurs même sur un trot plus lent et plus rassemblé.

Vraiment vous faites un très joli couple qui pourra sans aucuns doutes faire de très jolies choses.

Par dtu : le 10/07/09 à 15:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi je ne vois que la video du galop... alors je dirai également que tu est surement droitière car au galop à droite tu as trop de main et comme en plus ne ne contre balance pas par la main gauche donc il est se tord.

Après dans l'ensemble pas mal...

Ensuite j'ai l'impression que tu suis son galop ... c'est pas toi qui l'enmène ... autre étape..

Par dreamoiselle : le 10/07/09 à 19:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Beaucoup de classe cette jument !
Je suis d'accord avec Automne (coucou) et Dtu (coucou aussi) te recule ta main droite. (pas bien vu à gauche)
Elle a un joli placer, mais semble tricher un peu dessus : il me semble qu'elle devrait (pourrait ?) monter un peu plus son garrot (suis pas sûre là)
Attention aussi à ne pas la bousculer, à un moment on voit ta jambe qui se plaque brusquement. C'est peut-être ça qui a fait foirer ton premier départ.
Tu tiens mal tes rênes (tu les tiens un peu comme moi ) pose tout tes doigts dessus, même le petit, et fais les passer plus près de ta paume sans crisper tes doigts.
Joli travail en tout cas...

Par Darius : le 13/07/09 à 22:13:00

Déconnecté
 Je vous colle le lien d'un forum voisin pour écouter ce que disait d'Orgeix sur le cheval qui vient prendre contact
Lien

Par Automne87 : le 13/07/09 à 22:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci Darius  

Par dragonelly : le 14/07/09 à 01:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui, merci Darius

100% d'accord avec Jean d'Orgeix sur ce point de toute façon

Par M.B : le 14/07/09 à 02:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 Le ressenti de l'APPUI du Cheval

est ni une perception de poids ni une sensation de forcement
mais un sentiment d'énergie cinétique, donc : le sentiment de l'impulsion,
que ce soit rênes tendues, demi-tendues ou détendu à pleine main, sur le bout des doigts ou sur un seul doigt .....


Pour moi,

Il n'existe pas des degrés d'impulsion dans la main...
mais du sentiment sous la selle

Par M.B : le 14/07/09 à 02:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
On confond contact et tension de rênes?...

Si le mot contact est juste pour la jambe
il ne l'est pas pour la main.
Employé à tort il fausse toute l'Equitation

La faute incombe aux Maîtres modernes,
à ceux, qui après la révolution Française
ont transformer un Art de Cavalerie très simple
en une discipline Equestre compliquée.
 



P.S


Darius quant à d'Orgeix
Il est très loin le Classicisme



Par Darius : le 14/07/09 à 08:31:28

Déconnecté
Darius quant à d'Orgeix
Il est très loin le Classicisme


Je ne conteste pas, mais tu sais MB que j'adore ceux qui sortent des chemins battus ou qui vont à contre courant de ce qui ce fait "ordinairement".
Quand tu seras mort MB je me ferai un plaisir de te citer en référence

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval