Forum cheval
Le Forum Dressage

Soucis posterieurs transitions

Sujet commencé par : cecile14 - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par cecile14
Par cecile14 : le 01/06/09 à 15:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
je travaille une reformee ps depuis un an
elle a eu une mise bas difficile avant de m'etre confiee,et a helas perdu son poulain,c'est pour cette raison que sa proprietaire a tenu a ce qu'a 7 ans,elle ai une vie tranquille
l'hosteo l'a vue,il m'a conseille un travail sans brusquerie,avec bcp d'assouplissements dans un premier temps,afin qu'elle retrouve la mobilite entiere de son bassin,il ne l'a d'ailleurs pas manipulee car il m'a dit que ses problemes de desequilibre du bassin seraient regles avec le travail et une bonne musculature
la jument a present a bien changé,elle est je pense musclee dans le bon sens,a pris un bon dos,je suis a ssez contente du travail
elle a acquis un niveau interessant
bref le seul soucis,est (que ce soit en longe ou monté) lors des transitions descendantes,galop au pas,trot au pas,ses posterieurs tres souvent se derobent
je met des jambes,elle travaille avec une impulsion naturelle,et engage extremement bien en longe ou monté
elle est toujours plus raide a main droite qu'a gauche,mais cela s'est bien ameliore
elle a aussi tendance a s'ouvrir encore dans ces transitions descendantes,mais cela n'a rien a voir avec les debuts
je precise que je la travaille souvent en renes allemandes,sas en user vraiment,car elle travaille de mon point de vue plus facilement
je les enleve en alternance,car je ne suis pas fan des aides artificielles,mais il faut avouer qu'elle est vraiment mieux avec pour le moment
si vous pouvez m'eclairer sur ce probleme de posterieurs cela m'arrangerait vraiment,on a vraiment l'impression quand elle le fait qu'elle se casse la figure
ps: l'hosteo n'a rien note de "grave",elle est vraiment devenue souple,elle se deplace tres bien en liberte,et dans ce cas,ses posterieurs ne se derobent pas!
dois je modifier mon travail? manque t'elle encore de dos? est ce une faiblesse qui ne se resoudra pas?
elle ne fera rien d'autre que du travail sur le plat,je ne suis plus fan d'obstacle,et je ne compte pas la sortir meme en epreuves de dressage

Messages 41 à 52, Page : 1 | 2

Par cecile14 : le 31/03/10 à 10:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 vanou,cela fait bientot deux ans que l'on bosse et quasi tous les jours,je progresse reellement depuis peu,surtout depuis que je suis épaulée,et rassures toi il y a des hauts et des bas,genre ce matin lol!
tu verra il y aura un declic,chaque cheval est different et le cavalier doit s'adapter a sa monture;perso j'ai deja mis bien un an pour comprendre son mode de fonctionnement
et la elle bosse proprement,mais je n'irais pas sur un concours!

Par vanou85 : le 31/03/10 à 11:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Tu me rassures... j'ai tendance a tjs penser que je fais mal... alors qu'il faut juste se laisser du tps...

Je monte en cours galop 5-6-7 depuis un bon moment. Je me sentais "plutôt d'un niveau correct".
Depuis que j'ai rencontré Lasco, j'ai l'impression de retourner de nombreuses années en arrière. Mauvaise position (même catastrophique ), perte de confiance....

Mais je pense que c'est de cette manière que l'on apprend. Il faut s'en prendre dans la figure pour avancer. Et il n'y a pas mieux que le PS pour te faire comprendre ça!

Par cecile14 : le 31/03/10 à 11:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 j"ai lu tes post,enfin en grande partie!
ton cheval a du caractere et un sacré jus apparement,la chance pour moi c'est que la jument est pas super grande (mais tu me dira c'est pas plus simple pour moi qui ne suis pas naine!),mais surtout elle est tres respectueuse en toutes circonstances,meme ce matin par tempete,je l'ai longée sans qu'elle ne bronche
je ne sais plus mais je crois que tu dois voir l'ostéo,c'est une bonne chose,moi elle avait des blocages des le debut et cela ne la rendait guere aimable! l'osteo m'avait donné un programme et l'a suivie deux fois par an,cela a grandement influencé son comportement
en fait tu en est la ou j'en etaits a la meme epoque! rien d'inquietant a mon gout!
avant d'etre suivie avec la jument depuis 6 semaines,je bossais en club,mais en fait cela ne resolvait pas mes problemes a la maison,il fallait travailler sur le couple.....et revoir mes defauts!

Par vanou85 : le 31/03/10 à 11:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Les cours particulier m'aide, surtout pour la remise en confiance. C'est étonnant de voir ma crispation au début et ma décontraction à la fin du cours.
L'ostéo, je vais très certainement le faire dans le mois. Je ne sais même pas s'il en a déjà vu un...!
Lasco est un cheval avec du jus, oui, mais très respectueux. Enfin surtout en main. Il est très différent en selle. Il se stresse quand il ne comprend pas ce qu'on lui demande. D'où ses petits pétages de boulons. Mais en général, rien de méchant. Il commence à me faire confiance en selle. Et je ressents déjà une différence quand je compare aux première semaine.
Tu as fait un post sur ton couple avec ta jument?

Par cecile14 : le 31/03/10 à 11:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 non c'est le seul post,il partait d'un soucis que j'avais,je vais l'etoffer au fur et a mesure d'autant qu'a present j'ai gaella qui peut faire des photos!
elle va la bosser deux fois par semaine vers le 15 avril,je la lui confie un peu afin de resoudre des problemes techniques qui ne sont pas de mon niveau

Par vanou85 : le 31/03/10 à 11:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
C'est bien d'avoir trouvé quelqu'un qui peut bosser avec son cheval des choses que l'on a pas encore le niveau de faire...
J'en ai trouvé un aussi, même si en ce moment il a beaucoup moins le tps de monter.
Et c'est un vrai bonheur de les voir travailler tous les deux; ils s'entendent vraiment bien!

Par cecile14 : le 02/04/10 à 17:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 grosse période de remise en question,de doute,de réflexions en tous genres
depuis 6 semaines nous travaillons avec gaella,qui a veritablement transformé le travail de slipin,et par de la son attitude,et meme sa musculature
nous sommes veritablement au bout de deux ans de promprom carriere travail de base,entrés dans un travail de cheval de sport,et de dressage pur...
qui demande a la jument des efforts qu'elle peut tres bien faire,sessions hanches,deplacement des epaules,conserver un contact avec la main en travaillant rond...
mais que madame refuse parfois assez violement
hier,sessions presque ok sur un cercle,mais elle cherche sans arret a lacher la main et mettre des coups de boule,ou colle a la jambe etc...
ensuite on bosse les arrets (tout con quoi) mais en lui demandant de s'arreter en ayant cedé,garder l'arret de meme,et repartir idem...
et bien arret delicat ,la jument a du mal a tenir en place,semble anxieuse,tourne la tete vers les jambes,bref n'est pas avec nous
quand on lui demande de repartir dans le calme,tete en vrac,et on a meme finit en croupade...sans rien demander de violent
gaella est restee quasi toute la seance dessus car je n'arrivais pas a obtenir un arret dans le calme et un depart sans defense,et bien elle a eu du mal...elle a du sevir ..pas le choix,le stick sert aussi a cela ,utilisé intelligement;,mais il a fallu qu'elle lui fasse comprendre que c'est le cavalier qui decide et pas madame boule ...conclusion de gaella,la miss a un sacré caractere,lol,ça je le savais,n'a aucun probleme physique qui l'empeche de ne serait ce que ceder durablement sur le mors et donner un arret en gardant une attitude ronde et decontractee,mais elle dit non...en fait hier elle a dit non a tout au bout de 15 minutes de boulot commencé...
meme gaella qui "monte",a réussit a avoir la jument disons les 5 dernieres minutes dans un pas decontracté et la jument tendue sur les renes,et plus decontractee,mais elle est restee sur un arret correct obtenu a la fin,afin de ne pas tenter le diable...elle ne semble pas inquiete,meme si elle n'explique pas cette defense sur les arrets,la jument repars juste apres deux pas tranquille,et zou ,pourquoi comment,retive comme si elle voulait fuir...
ce matin je la remonte,nous sommes alles dans le vif du sujet d'entree,madame ayant decide de nouveau que l'arret n'etait pas d'actualite...
bon,j'ai quand meme eu moi aussi les 15 dernieres minutes sur 3/4 d'heures correctes,j'ai opté sur des renes longues mais tendues en la laissant desecndre mais ronde,j'ai donc joué le compromis,et ai obtenu de bonnes sessions,par contre impossible de lui demander un arret avec les renes tendues et une jument ayant cedé,elle gnagnatait et se crispait et cherchait a me lacher la main avant meme que je ne demande l'arret...
j'en ai obtenu deux potables,je l'ai laissée la dessus,demain repos,dimanche,travail avec des barres par terre histoire de changer ,mais il semble que nous soyons rentres dans une phase de "discussion"...
il semble d'apres gaella que jusqu'a maintenant nous formions un couple "a ccompromis" c'est a dire que ce que je lui demandais lui convenait,car je n'allais jamais au conflit ,je contournais les problemes,et la boule se conformait a mes desirs
mais a present,je suis devenue plus exigeante,plus precise,et la,madame dit "merde"
comme dit gaella, "c'est drole,elle est tres expressive"
en plus la jument est fine a monter dixit gaella,le simple contact des jambes,le deplacement d'une main,tout est démultiplié,ce qui est en soit bien plus agreable que de rentrer dans un grand mastoc froid,mais qui ne pardonne pas,bon le travail de deux ans en ce sens a porté ses fruits,je voulais une jument sensible aux aides,mais elle sait aussi en tirer parti........
ouai,mais qu'est ce qu'elle est tetue aussi,pour donner l'idee,hier le travail n'a ete fait que sur du pas,une heure,et bien elle est partie au pré mouilléé comme si elle avait courru un 1600 m,et vexee au point de sauter a la tronche d'entree sur lulu et s'est roulee comme une furieuse
gaella etait petée de rire,moi....je decouvre un alien..........

tu vois vanou,tu n'es pas seule!


Message édité le 02/04/10 à 17:07

Par clever : le 02/04/10 à 18:01:13

Déconnecté
 j'ai la même à la maison : j'ai eu droit à la période levade, croupade vers ses 5 ans... et puis elle a finit par céder ...
aujourd'hui elle a 11 ans : elle a toujour son fichu carafon et quand elle veut pas : elle s'exprime soit je lui parle durement et elle cède soit il y a conflit un instant mais il y a une grande complicité entre nous : certains jours : je la sors pour elle : si elle veut se défouler ell peu avec moi dessus !!!
c'est un compromis aussi

Par Tessa : le 02/04/10 à 20:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est curieux, je suis choquée de lire ce genre de choses...

Qu'un cheval sorte trempé, visiblement de stress et/ou de "bagarre" avec son cavalier me déplaît fortement.

Probablement parce que Tessa m'a appris qu'elle se tuerait plutôt que de faire quelque chose qu'elle ne veut pas... Et de comprendre qu'elle a TOUJOURS une bonne raison de refuser de m'obéir, le tout étant de trouver cette bonne raison "équine".

Un cheval qui ne veut pas rester arrêter est un cheval stressé, le forcer à rester arrêter va augmenter son stress et son envie de fuite.

Donc, il convient de montrer que l'arrêt n'est pas une source de stress... En ne s'arrêtant plus.
Non, ça semble trop facile n'est-ce-pas?
C'est parce que ce n'est pas ça exactement.
Il faut continuer à demander l'arrêt mais des "micros-arrêts", le cheval s'arrête à peine, voir pas, il ralentit juste complètement 1/2 seconde... Jusqu'au moment où il se rend compte qu'il ne se passe strictement rien quand il s'arrête.
J'ai "guéri" un cheval qui avait ce défaut, l'arrêt était impossible, en 2 mois ( à raison d'une séance par semaine) le problème était résolu tant que le cheval n'était pas stressé, qu'il était à l'écoute de son cavalier.
Si je sentais que le cheval n'était pas dispo pour cet exercice, je ne le faisais pas.

Un exercice simple n'est pas toujours facile.
il semble extrêmement facile de s'arrêter mais si le cheval vit mal cet exercice, il est difficile.

Par cecile14 : le 02/04/10 à 21:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 tessa,rassures toi j'ai peut etre exageré,d'une elle a encore un bon sous poil et deux quand je dis mouillée,elle l'etait au niveau de l'encolure,je n'aurais jamais mis un cheval dans un tel etat
pour tes conseils,oui,tu es tout a fait dans le vrai,d'ailleurs la fin du travail avec gaella fut dans ce sens,un semblant d'arret,gratouilles,caresses,puis la reporter en avant,meme en tournant de suite afin d'eviter qu'elle ne cherche une "defense"
ce matin pareil j'ai cherché a la marcher le plus possible,quand je la sentait allante,je demandais un semblant d'arret,si cela ne se presentait pas bien,je continuais
par contre ce matin,elle n'a pas mouillé un poil
c'est toujours difficile de donner l'image et ecrivant,mais rassures toi tessa,je ne mettrais pas ma jument en stress suplementaire
la c'est la premiere fois qu'elle reagit ainsi,juste pour cet "exercice",j'ai besoin d'avoir des avis,et des conseils comme les tiens,je les suit,cette attitude de sa part est destabilisante,j'ai aussi besoin de comprendre et d'adapter une strategie,la tienne en fait partie
je ne prend pas mal tes remarques tessa loin de la

Par clever : le 02/04/10 à 22:03:55

Déconnecté
 perso les humeurs de ma jument n'étaient pas liées à une demande d'arret ou immobilité ... mais sur l'exécussion d'exercices bien particuliers ...
et depuis 3 jours je viens de la débourrer à l'attelage : premier jour : comme une lettre à la poste en milieu sécurisé et aujourd'hui en pleine ville : nickel !!! comme du carafon mais du respect mutuel et une confiance à toute épreuve !!!

Par cecile14 : le 05/04/10 à 11:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 les jours ne se ressemblent pas,apres deux jours de repos dus a dentistepour moi et tempete ensuite,j'apréhendais la séance de ce matin au vu de celle de vendredi...
bon,et bien certes le demarrage fut anonciateur de problemes ,dans la mesure ou la boule etait deja la tete en l'air sans lui toucher la bouche,mais finalement,au bout d'un quart d'heure,nous avions obtenu non seulement qu'elle prenne le contact,meme si j'avais carrément du poids,mais la a la limite je prefere avoir du poids et alleger ensuite que monter un croco haribo pour vous expliquer la texture de la demoiselle dans ces moments la...
et en plus,elle me donna des arrets propres et sans defense
je n'ai pas bossé les sessions,juste faire en sorte qu'elle n'ai pas la possibilite de me lacher la main,donc au debut c'etait a moi de suivre ses mouvements de tete sans donner d'a coups,et quand elle a pigé que le contact etait la malgre tout,et bien elle s'est stabilisee
donc pas plus d'une demi heure de travail ainsi,en lui demandant donc juste de venir prendre le contact et ralentir ou s'arreter en le gardant
resultat a la fin je l'avais decontractee et ronde basse sur des renes asez longues mais tendues et ai meme obtenu des transitions toujours sur cette longueur de rene sans qu'elle ne s'ouvre ou ne s'ecroule derriere,demain ballade,et mercredi,seance avec gaella
deux mauvaises nuits a reflechir a tout ça,la je suis quand meme assez contente,je pense que l'on arrive a se comprendre un peu plus,surtout moi

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval