Forum cheval
Le Forum Dressage

Cheval qui colle aux jambes

Sujet commencé par : channelle - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par Trooper
Par channelle : le 29/05/09 à 20:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 J'ai hésité à poster ici ou sur le forum général, puis bon je me lance

donc mon problème c'est que mon cheval a tendance à "coller" à ma jambe intérieure,et ça aux trois allures et sur les 2 mains, et j'ai bcp de mal à le corriger.

elle le fait dans les conversions, où elle les serre, mais aussi dans les lignes droites, où elle a tendance à se tortiller et à rentrer les hanches

et bien sûr quand elle fait ça elle est sur les épaules

j'aimerais déjà comprendre pourquoi elle fait ça, ça demande moins d'effort, etc?

et surtout avoir des conseils pour y remédier

et qq précisions, même si je sais pas si c'est utile : elle est plutôt courte, mais elle a la croupe plus haute que le garrot, donc naturellement sur les épaules

Messages 41 à 68, Page : 1 | 2

Par mgc : le 03/06/09 à 15:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Pas compris

Par dreamoiselle : le 03/06/09 à 16:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je me permets d'aller de mes avis
En ce qui concerne le fait d'écarter tes jambes, cela ne nuit pas à l'assiette, au contraire, cela permet de descendre dans la selle et de ne pas s'accrocher avec les jambes (ouverture des hanches)
pour anecdote : j'avais du mal à tourner à gauche par moment, le fait d'écarter ma jambe gauche aidait la jument à tourner car cela lui "ouvrait la porte" la "laissait passer" et ne lui donnait pas ce point d'appui.
De nombreux cavaliers ont tendance à monter avec les jambes plaquées, contractées ce qui empêche le cheval de passer les postérieurs sous la masse. Cela gène les abdos, le souffle... et c'est crispant pour le cheval.
Pour revenir sur l'écartement des jambes, il ne s'agit pas de faire le grand écart mais de les relâcher suffisamment pour qu'elles n'oppressent pas le cheval.

essaie de plus tourner avec tes aides extérieures, et peut-être surtout avec la jambe externe...? Lorsqu'elle tombe à l'intérieur de son cercle (colle à ta jambe) tu peux la remettre droite, en avant (mais pas plus vite !) tu peux écarter le cercle.

Je rejoins les autres sur l'importance des transitions, de l'équilibre ...

Par Plectrude : le 03/06/09 à 18:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Mgc, ce que l'on veut c'est que le cheval ne vienne pas couper son cercle, que son encolure soit fléchie du coté où il marche en suivant le tracé du cercle, le tout sans que les hanches ne dégagent à l'extérieur.

Je pense que ce que veut dire micio, c'est qu'il est inutile de vouloir courber le rachis du cheval en l'inscrivant sur le cercle, parce que c'est une impossibilité physique.

Ensuite le rapport avec le jeu du porc épic, c'est le respect des aides. Si lorsque l'on serre la jambe le cheval sait qu'il doit céder à cette pression et ne pas aller contre elle, on a fait la moitié du chemin. Si il en va de même pour la main (flexion d'encolure plutôt que de tirer contre la main) et même le poids des rênes sur l'encolure, alors on sait tracer un cercle !

Donc on amène le cheval sur son cercle. Il ne sait pas, c'est difficile, alors il va le couper. Sauf que la jambe intérieure va lui dire "non, ce n'est pas par là", et si le porc épic est bien acquis et qu'on a suivi une progression logique, le cheval comprend bien que ce n'est pas la bonne solution et ne va plus couper à l'intérieur puisque c'est interdit. Il va alors peut être tenter de chasser les hanches, là aussi la jambe lui dira que ce n'est pas par là.

Ainsi les jambes, dont les pressions sont respectées, vont mettre le cheval dans une "boite", un "couloir" (j'aime bien cette image) de plus en plus étroit et précis. Mon avis est que ce n'est pas la pression répétée voire continue de la jambe intérieure qui vient fléchir le cheval autour d'elle (idée répandue), mais le simple respect de la jambe qui fait que le cheval va tenir tout son coté interne plutôt que de s'étaler dans son cercle (et donc... contre la jambe).

Le tout à condition que le cheval est une condition physique nécessaire (force, souplesse) pour effectuer le mouvement demandé, bien sûr, sinon on biaise tout l'apprentissage (plus facile à dire qu'à faire).

Enfin selon moi

Par mgc : le 04/06/09 à 08:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Ah Ok !
Merci de ton explication (très claire !).

Donc si je reviens à ma question de départ, comment bosser à pied l'incurvation ?

Par Tessa : le 04/06/09 à 08:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Un cheval est flexible, sa flexibilité varie selon l'endroit de sa colonne (très flexible à l'encolure, pratiquement pas au garrot, un peu aux hanches, beaucoup au couard )

On peut donc envisager une incurvation légère, une mobilité latérale de l'arrière-main, mais on ne va pas plier le cheval en 2 ou l'inscrire sur une courbe de 5m de diamètre.

L'erreur souvent rencontrée est de plier le cheval (encolure) sans se soucier des hanches ou même en s'en souciant.

Le pli doit être léger que le cheval soi régulièrement inscrit sur la courbe.

Par dreamoiselle : le 04/06/09 à 10:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 A pieds tu peux plier l'encolure, pousser les épaules ou les hanches. Il existe un exercice que je connais mal qui consiste à ployer l'encolure du cheval tout en amenant le postérieur (en le portant) je ne conseille ni déconseille cela...
On veut souvent chercher à incurver le cheval, je pense que c'est souvent une fausse solution : comme le rappelle Tessa, le cheval s'arrondit peu latéralement et on a tendance à trop plier l'encolure (ce qui nuit au contrôle du corps du cheval)
Je crois que ce qui manque à ton cheval c'est plutôt de l'équilibre (et de la rectitude)(comme à la majorité des chevaux...) si le cheval est correctement équilibré, son incurvation sera correcte. L'abaissement de la hanche interne favorise l'impression d'incurvation car cela fait pivoter le bassin, bien sûr, quand le cheval avance et abaisse sa hanche externe on pourrait avoir la sensation d'une incurvation inverse mais l'équilibre et l'infime pli devant fait que non... les épaules étant devant les hanches...
Plutôt que pousser la sangle du cheval vers l'extérieur avec ta jambe, il vaut mieux canaliser (rentrer) les épaules et les hanches sur le cercle donc travailler avec les aides externes. La jambe externe étant alors plus impulsive et qui demande au postérieur interne de s'avancer pour prendre la masse en charge (à sa place hein ! ce n'est pas parce que je dis qu'elle s'adresse au postérieur que je dis qu'il faut la reculer)

Le travail de l'épaule en dedans est toujours bénéfique. tu peux le faire à pieds, mais là tu n'auras pas de réel contrôle des hanches, mais au moins, tu pourras faire déplacer le poids du cheval ailleurs que sur son épaule interne. (j'explique sommairement comment faire sur mon site)

Par channelle : le 04/06/09 à 16:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 roro --> merci d'avoir développé, là je vois mieux ce que tu veux dire!

plectrude --> "Ainsi les jambes, dont les pressions sont respectées, vont mettre le cheval dans une "boite", un "couloir" (j'aime bien cette image) de plus en plus étroit et précis. Mon avis est que ce n'est pas la pression répétée voire continue de la jambe intérieure qui vient fléchir le cheval autour d'elle (idée répandue), mais le simple respect de la jambe qui fait que le cheval va tenir tout son coté interne plutôt que de s'étaler dans son cercle (et donc... contre la jambe)." j'aime bien cette iamge aussi, très parlant! et très interressant comme idée!

désolé si je réponds pas en détails à tout le monde, mais c'estq ue je sais pas forcément pas quoi répondre!
mais je lis tous vos conseils attentivement et je les garde précieusement! merci à tous

bon j'ai les photos de lundi
quand je montais j'avais l'impression d'avoir les mains hyper hautes, mais en fait pas vraiment, et j'ai les poignets cassés... mais je vous les mets quand même!
je les mets dans l'ordre chronologique et sans trier









Par channelle : le 04/06/09 à 16:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 



un peu n'importe nawak au galop







et juste une à l'obstacle, parce que je trouve qu'elle s'enroule bien et que donc elle était bien en arrière à l'abord



Par Roro : le 04/06/09 à 17:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je ne sais pas si c'est la photo qui veut ça mais
sur la photo
tu as l'épaule droite plus basse que la gauche, tu sembles te pencher sur l'intérieur, en montant légèrement ta main droite, et là, tu devrais être aligné avec la colonne vertébrale de ton cheval, donc ligne droite depuis la queue jusqu'aux oreille du cheval depuis derrière, ton dos devrait être une ligne droite qui superpose celle de ton cheval, là. l'épaule, bin elle plonge ce qui va influencer sur ton étrier droit, donc induire un soucis de lourdeur sur l'épaule droite (donc intérieur) de ton cheval, qui lui va revenir peser sur ta main pour compenser, etc, etc, etc, et ne pas engager le postérieur en compensation.

tu penches à droite, même l'étrier est plus bas !
et j'ai l'impression que voir le même soucis sur toutes les photos.

Par dreamoiselle : le 04/06/09 à 19:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je vois la même chose que Roro, tu sembles penchée sur toutes les photos

Par mlv95 : le 05/06/09 à 11:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Et on oublie aussi trop souvent de regarder loin devant, le regard vers là où l'on va.
C'est dingue comme certains problèmes qu'on attribue à ceci ou cela ne sont en réalité causés que par notre incapacité à avoir le regard qui porte loin et dans la bonne direction.

Par channelle : le 05/06/09 à 12:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 oui vous avez raison, je penche à l'intérieur!! j avais jms remarqué ça!

et comme dit MLV95, je dois vraiment pas aider ma jument en faisant ça mais je pense que si je regardais DEVANT MOI et pas les oreilles de mon cheval, je pencherais tout de suite bcp moins!

Par Orrage : le 05/06/09 à 13:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
La deuxième photo est pas mal; tu n'es pas penchée et ta jument pas enfermée, ni en précipitation... En opposition totale avec la photo suivante, où tu mets " " . Déjà tu t'en rends compte et tu essaies de corriger, c'est déjà super, bonne continuation!

Par channelle : le 05/06/09 à 13:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 oui je la trouve bien là! sur l'avant dernière aussi non?

oui celle où j'ai mis " " c'est typique elle charge devant, elle court et moi je suis en plongeant en avant!

Par pucemouth77 : le 05/06/09 à 15:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 c'est deja bien plus agrable a regarder !

Par Orrage : le 05/06/09 à 17:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui mais l'avant dernier est pris à un moment où on ne peut pas se donner une idée de son 'engagement' et en plus tu penches à droite sur celle-là (les étriers)

Par clever : le 05/06/09 à 19:40:22

Déconnecté
 fait un report de poid vers l'extérieur dans chaque virage et force toi à regarder à l'extérieur de ta courbe pour te forcer à te tenir d'aplomb avec la tête droite!
Appui bien sur ton talon externe...tu auras ton bassin qui suivra un peu la descente de jambe et ton épaule externe devrait se reculer tout naturellement, ce qui rééquilibrera naturellement ton cheval¨.
Donc penses simplement à appuyer sur ton TALON EXTERNE, le reste devrait se mettre en place mécaniquement et ton cheval réagira en conséquence et sera mieux : latéralement plus droit!

Ensuite c'est drôLE tu tienS ta rêne extérieur avec seuleument trois doigts et la rêne intérieur avec les quatres,,, pas facile dans ces conditions d'etre plus douce avec la main intérieure !!!!

Beaucoup mieux pour le soutien de tes mains... du coup par magie c'est beaucoup plus harmonieux!

Dans le saut attention à garder l'appui sur les talons au planer...
Beau saut!

Bonne continuation!

Par M.B : le 06/06/09 à 02:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 Déssère un peu la muserolle et la sangle et tes jambes
surtout, enlève tes gants



@+

Par clever : le 06/06/09 à 03:10:20

Déconnecté
 pour la muserolle enlève carément la lanière qui bloque pour rien...
+1 MB!

Par Tessa : le 06/06/09 à 08:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Mais surtout, gardes les gants!

Par laureBrrrrr : le 06/06/09 à 09:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
pour les poignets j'avais le même soucis que toi, pour " reaprendre" a tenir bien mes pousses au dessus et avoir les mains a la bonne place

en debut de sceance je prennaus mes rennes correctement pousse vers le dessus et je detachais mon petit doigt , enfin je l'ouvrais, et je le mettai au contact du cheval .

Le but gardé ce contact petit doigt cheval toute la sceance, de cette façon tu a forcemment les pousses au dessus et ça evite de descendre les mains

( je sais pas si je suis trés claire ...)

j'ai l'impression que tu emmenes un peu trop tes mains vers toi, au lieu d'aller vers ton cheval , suremment du a la position de main .

donc je conseillerais : petit doigt et en boucle dans la tête : aller vers sa bouche, aller vers sa bouche



Par M.B : le 06/06/09 à 14:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Par clever
pour la muserolle enlève carément la lanière qui bloque pour rien...
+1 MB!



M.B


OUI
géner bien plus



Par channelle : le 06/06/09 à 19:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 Clever --> merci pour ces conseils, je vais essayer d'y penser!

"Ensuite c'est drôLE tu tienS ta rêne extérieur avec seuleument trois doigts et la rêne intérieur avec les quatres,,, pas facile dans ces conditions d'etre plus douce avec la main intérieure !!!!" oui ça j'ai remarqué aussi sur les photos, mais je le fais inconsciemment, faut que je fasse plus attention

MB, Tessa, pour la muserolle, je la mets parce que d'après mon prof ça adoucit les fautes de main?

Et MB pourquoi desserer la sangle? pour que je me retrouve sous le ventre si je penche et que j apprenne comme ça à me tenir droite? et pourquoi es-tu contre les gants? je ne trouve pas que ça modifie le contact avec la bouche?

laurebrrrrrrrrr
euh non pas très claire j'ai pas tout compris pis surtout si il faut que je monte avec les mains plus hautes, je peux pas toucher le cheval avec mes petits doigts


Par laureBrrrrr : le 06/06/09 à 19:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 si si parce que tu tend ton petit doigt ( du coup tu tiens pas tes renes normalement !)

pousse en haut qui bloque le dessus de la renne, les autres doigt fermé dessus perpendiculaire au cheval et le petit doigt tendu et juste le "bout" touche"

enfin je suis pas plus claire je pense

Par Tessa : le 06/06/09 à 19:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ah, ben voilà un usage neuf pour une muserolle.

Je voudrais bien savoir par quel miracle une lanière de cuir qui n'est pas en contact avec le mors et encore moins avec la main peut adoucir les erreurs de celle-ci.

Une muserolle pourrait servir à ce que l'on voie moins les erreurs de mains, mais pas à les adoucir du tout, au contraire.

Par channelle : le 06/06/09 à 19:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 laure je crois que j'ai plus ou moins compris, mais ca veut dire que tes petits doidts ils sont perpendiculaires au sol? ils se tordent pas comme ça les miens...

Tessa oui je pense qu il disait dans le sens où le mors va moins bouger? mais honnêtement je me suis jamais posé la question bien loin, et c est nul mais comme la jument est pas à moi, je la monte comme sa propriétaire me dit, alors faudrait que j'en parle avec elle pour faire un essai

Par Tessa : le 06/06/09 à 19:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Si tu n'as pas "l'autorisation" de l'enlever, tu n'as qu'à la mettre très lâche... que le cheval puisse au moins se décontracter la mâchoire sans être serré.

Par Trooper : le 13/06/09 à 10:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
 Très intéressant ce post!
Merci Chanelle de faire le cobaye, entre tes photos et les commentaires et conseils de chacun c'est très instructif et je peux visualiser beaucoup mieux.

Je vais essayer de mettre en pratique tout ce qui a été dit

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval