Forum cheval
Le Forum Dressage

Cheval qui colle aux jambes

Sujet commencé par : channelle - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par micio
Par channelle : le 29/05/09 à 20:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 J'ai hésité à poster ici ou sur le forum général, puis bon je me lance

donc mon problème c'est que mon cheval a tendance à "coller" à ma jambe intérieure,et ça aux trois allures et sur les 2 mains, et j'ai bcp de mal à le corriger.

elle le fait dans les conversions, où elle les serre, mais aussi dans les lignes droites, où elle a tendance à se tortiller et à rentrer les hanches

et bien sûr quand elle fait ça elle est sur les épaules

j'aimerais déjà comprendre pourquoi elle fait ça, ça demande moins d'effort, etc?

et surtout avoir des conseils pour y remédier

et qq précisions, même si je sais pas si c'est utile : elle est plutôt courte, mais elle a la croupe plus haute que le garrot, donc naturellement sur les épaules

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par pucemouth77 : le 29/05/09 à 20:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 c'est pas que ça lui demande moins d'effort, c'est que dans ces moment la elle n'en fait aucun !

si elle colle a ta jambe ( que je suppose d incurvation ), c'est qu'elle ne la respecte pas

elle n'est pas cintrée autour si tu veux

tu dis qu'elle est courte, et naturellement sur les epaules ok donc ton travail va d autant etre plus " compliqué" si je puis dire

courte donc moins facilement " pliable ", sur les epaules donc " pas equilibrée "

pour moi la base est a revoir

pour les plans d actions et les exo a prevoir, va falloir nous en dire un peu plus sur vous deux, et si tu peut mettre quelques photos aussi

bizes

Par Tessa : le 29/05/09 à 20:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
je suis Pucemouth77 dans son raisonnement.



Par channelle : le 29/05/09 à 20:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 "si elle colle a ta jambe ( que je suppose d incurvation ), c'est qu'elle ne la respecte pas

elle n'est pas cintrée autour si tu veux"

exactement!!

pour en dire un peu plus... elle a 9 ans, elle a été remise au travail depuis un peu plus d' un an après 2 ans d arrêt pour blessure. et là tout cet hiver elle a pas fait grand chose, et puis elle a eu de nouveau des soucis de santé, et là on recommence gentiment!

voilà qq photos:

cet hiver:







Par channelle : le 29/05/09 à 20:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 et quand elle vient coller contre la jambe ça donne un peu ça :

Par Tessa : le 29/05/09 à 20:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Ce que je vois sur photo (ce qui est un instant arrêté je le rappelle)

Un cheval travaillé un peu trop enfermé devant, mais qui précipite.
Qui est effectivement sur les épaules
Effectivement, elle semble "courir" par déséquilibre.

C'est le travail de base qui est à revoir.

Reculer un peu la selle et veiller à mieux maintenir son haut du corps en arrière (inutile de rajouter du poids devant).
Chercher la décontraction, la légèreté en travaillant + devant soi avec ses mains
Chercher les petites allures (l'impulsion est là, on le sait, elle ne va pas s'envoler), ne pas la laisser précipiter.

Sinon, la jument est jolie, pas désagréable à regarder.
Tu sautes avec elle?




Par channelle : le 29/05/09 à 21:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 oui c'est que des photos, mais elles reflètent pas mal la réalité! mais j essaierai de faire une vidéo!

et d'ailleurs tu as bien cerné les problèmes : sur les épaules et précipite! j'ai bcp de mal à la caler dans une allure calme et régulière, parce que j'ai du mal à rester derrière elle, et tant que je la suis bah elle continue à courrir et ça c'est un de mes plus gros défauts, d'être trop en avant!
et puis elle se braque vite sur la main, quand j'essaie de réguler un peu sur ma rêne extérieure pour la caler, elle se braque très vite, faut vraiment que j'essaie de travailler bcp plus avec mon assiette, mais pour ça il faut que je commence par améliorer ma position

au niveau de la selle je selle bien en arrière mais elle avance... tu penses qu'une croupière serait utile?

et oui on saute un peu d'ailleurs c'est plus mon truc que le dressage! mais on retrouve les même problèmes que sur le plat : un cheval qui court dans les sauts, sur les épaules et donc saute à plat!
mais mnt ça ça va bcp mieux, je commence à mieux réussir à la redresser et elle saute bcp plus rond et passe son garrot


Par izaora : le 29/05/09 à 21:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Les conversions? qu'est-ce que c'est? tu veux dire les transitions?

Par channelle : le 29/05/09 à 22:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 non non je parle bien des conversions, les virages

Par izaora : le 29/05/09 à 22:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah, je ne connaissais pas ce terme, j'ai appris quelque chose.

Tessa, pourrais-tu stp préciser et expliquer:

Chercher la décontraction, la légèreté en travaillant + devant soi avec ses mains

Merci!

Par channelle : le 29/05/09 à 22:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
ça c'est la détente d'un cours de saut, est-ce que tu trouves cette attitude meilleure?

 

Par izaora : le 29/05/09 à 22:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai le même défaut que toi, tendance à pencher en avant. Ce n'est pas facile de se corriger.

Par channelle : le 29/05/09 à 22:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 non effectivement c'est pas simple

je crois que je vais enregistrer en boucle sur mon MP* "redresse toi sors la poitrine le regarde loin les éapules en arrière les jambes qui descendent redresse toi sors la poitrine le regarde loin les éapules en arrière les jambes qui descendent redresse toi sors la poitrine le regarde loin les éapules en arrière les jambes qui descendent " et monter avec

Par channelle : le 29/05/09 à 22:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 je précise encore que c'est pas la mienne, donc je la monte 3-4 fois par semaine, mais plutôt 3 en général, dont 1 cours de saut, une ballade, et le reste ça dépend du temps, de l'envie, etc, mais donc pas vraiment de dressage
et sa propriétaire fait du dressage et du trec avec

Par Tessa : le 30/05/09 à 01:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Excuse-moi channelle de prendre une de tes photos pour expliquer ce que je veux dire par:

Chercher la décontraction, la légèreté en travaillant + devant soi avec ses mains


Sur cette photo, on voit bien que les rênes sont longues, que les mains sont "dans la culotte", si il y a une action de main, c'est en reculant la main, ce qui en soi est déjà une "erreur".
Ensuite, cette action de main est gênée par le corps, donc on avance les épaules pour pouvoir laisser la main agir...

Travailler avec des rênes plus courtes, mains plus hautes et "devant soi" mais sans perdre de vue la légèreté...
Ce n'est pas parce que les rênes sont plus courtes et les mains plus hautes que le contact doit être plus fort.


 

Ne discutons pas ici du physique du cheval gris ou de son attitude (ou des 2), je l'ai mis juste pour montrer la différence d'attitude de la cavalière.
Je ne connais pas la cavalière ou le cheval, c'est une photo glanée sur internet (haras de Marangis apparemment)

Par channelle : le 30/05/09 à 11:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 "Excuse-moi channelle de prendre une de tes photos pour expliquer ce que je veux dire par:
"

pas de soucis

et merci pour les explications!

donc je note déjà commencer par me tenir en arrière, porter mes mains et travailler dans des allures calmes et cadencées

et je vais essayer de me faire filmer, ça sera déjà plus parlant!

Par izaora : le 30/05/09 à 12:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci aussi Tessa!

Par clever : le 30/05/09 à 13:55:47

Déconnecté
 oui allures calmes et cadencées... surtout en oppérent un ralentissement avant tout tournant pour bien faire un trail de rééquilibration (équilibre longitudinal =repport de poids sur l'arrière main)

soutenir les maint avec des coudes souples (une articulation qui fonctionne pour accompagner)

le regard haut piour corriger l'attitude du buste et se redresser...

Le cheval a l'air d'etre à l'écoute mais le cavalier ne lui permet pas de faire mieux...
Il saute bien !!

A mon humble avis

Par Plectrude : le 30/05/09 à 14:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Je trouve qu'elle se déplace bien, et effectivement je pense que tu gagnerais en premier lieux à garder tes mains plus hautes, au dessus de sa bouche, et plus devant toi.

De mon point de vue, outre ce qui a déjà été dit (ce avec quoi je suis d'accord), j'ajouterai que le cheval qui colle à la jambe, c'est aussi un manque de respect élémentaire.

Il faut lui apprendre que pression = pousses-toi. Tout bêtement, au pré celui qui est capable de pousser l'autre là où il veut, c'est lui le chef. Donc c'est vraiment très important d'avoir ce rapport.

Pour moi si tout simplement elle est attentive au fait qu'il va falloir qu'elle se pousse d'un coté ou de l'autre, elle va nécessairement devoir se mettre plus en équilibre et plus à l'écoute pour obtempérer. Mais à condition que dans sa tête elle ne puisse pas résister à la pression !

Je trouve que le jeu du porc-épic de Parelli est excellent pour ça. Cela consiste, à pied, à pousser indépendamment les hanches, les épaules, le corps entier... dans n'importe quelle direction, avec le moins de pression possible. Pour cela on applique la main, par exemple là où va venir la jambe pour pousser les hanches, et on exerce une pression en 4 temps : poil-peau-muscle-os. Arrivée à la 4ème phase, la pression est très forte, le cheval a intérêt à avoir réagit, et à part très forte tête je ne pense pas qu'il y ait de gros risques d'échec (mais je n'ai pas testé sur des dizaines de chevaux non plus). En général au début le cheval va bouger ses hanches, mais aussi ses épaules. Le but est petit à petit d'obtenir de plus en plus de précision.
De même qu'avec les hanches, on fera ce travail avec les épaules, on fera reculé le cheval avec une main sur le poitrail, sur le chanfrein, lui faire baisser la tête avec une main sur la nuque, etc... Le but est vraiment de le mettre dans un état d'esprit, "si je veux que tu bouges, tu bouges", que l'on retrouvera à cheval sans difficulté si l'on suit une progression logique.

PS : chouette sauts, j'admire !

Par channelle : le 30/05/09 à 15:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 merci Clever pour ton avis!
"Le cheval a l'air d'etre à l'écoute mais le cavalier ne lui permet pas de faire mieux..."

comme on dit, les limites d'un cheval, c'est son cavalier!

merci aussi Plectrude, et oui, le jeu du porc épique a l'air interressant! à pied elle le fait très bien, elle cède aux pressions sans problèmes!
monté elle tourne aussi facilement autour des hanches et des épaules


Par Plectrude : le 30/05/09 à 16:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Comment ça se passe au pas ? Elle a la même tendance ? Et c'est au deux mains ?

Par channelle : le 30/05/09 à 16:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 oui c'est pareil au 3 allures et aux 2 mains!

enfin peut être moins au pas parce qu'elle est plus calme!

parce que tant qu'elle est calme tout va bien, mais elle a bcp de sang et monte vite en pression, et dès qu'elle commence à être excitée ça devient n'importe quoi!

Par Plectrude : le 30/05/09 à 16:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben tout bêtement j'essayerai de focaliser sur le problème au pas, avant de le faire au trot puis au galop. Agrandir et rétrécir le cercle, avec éventuellement un stick pour la remettre à l'ordre si elle colle. Il faut qu'elle se dise que c'est interdit ! Que ce soit clair dans sa tête que venir contre la jambe, c'est de l'inconfort en perspective

Par clever : le 30/05/09 à 17:21:27

Déconnecté
 oui...heu... surtout ne pas prendre mal cette phrase de ma part!

J'imagine que, jusqu'à présent, tu ne t'étais pas focalisé sur ce point donc, comme tu négligeais cela, le cheval aussi se négligeait!!

Une astuce, temporaire, consiste à renforcer le contact de la jambe (lorsque celle si se veut active) par la cravache qui vient toucher l'épaule, pour que le cheval se porte en effectuant un léger report de poids sur l'autre épaule...En carressant ... du coté du report de poids(pour ne pas aller à l'encontre de l'effet produit)!

A mon humble avis

Par channelle : le 30/05/09 à 23:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 clever je ne le prend pas mal du tout, au contraire je suis bien consciente que les "défauts" de la jument sont directement liés aux miens!!

vous me conseillez toute les 2 de prendre un stick pour rappel à l'ordre si besoin.
pourquoi pas, mais j'en ai jamais pris avec elle, ni cravache ni stick, et elle est très sensible, donc il faudra que je commence par un travail de désensibilisation
mais c'est vrai que ça pourrait m'aider à contenir les hanches

Par Plectrude : le 31/05/09 à 12:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben là clairement ta jambe n'est pas dissuasive, alors même si la plupart du temps elle y réagit très bien, le fait que sur un exercice donné elle ne fasse pas l'effort et se permette même de trouver son confort en allant contre ta jambe c'est qu'il y a un respect de l'aide à résoudre.

Cela dit je n'ai pas réussi à résoudre le pb du stick avec la mienne. Dés que je l'ai d'un coté, elle fuit de l'autre, devient hyper réactive et fait l'anguille (alors qu'elle s'est jamais pris de rouste hein...). Ca l'inquiète, à pied zéro problème, mais monté elle s'en fait tout un cinéma. Cela dit quand j'ai besoin de la rappeler à l'ordre sur son écoute, il me suffit de prendre le stick dans la main une minute et de le reposer, la jument garde sa concentration.
Ce que je faisais avant sur des problèmes plus précis que juste un manque d'attention et d'effort (comme la jument qui ne comprenait pas trop ce qu'elle devait faire et donc se collait mollement à la jambe, un peu comme la tienne), c'est que je prenais une petite cravache d'obstacle. C'est moins précis et rapide que le stick, mais comme elle ne la voit pas elle ne se crispe pas, et ça permet quand même de rendre la jambe un peu plus inconfortable.

Par lapatateuh : le 01/06/09 à 13:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Je n'ai rien lu des interventions; mais je trouve que la jument court après sa masse.
Je m'explique, elle se jette devant, et est en roues libres derrières.
J'ai eu le même problème avec ma jument, et j'ai beaucoup travaillé le fait de la mettre sur les hanches, tout le temps.
Chercher un petit galop cadensé, très relevé du devant avec les hanches abaissées.
Pour cela, tu peux t'aider d'une badine, et tapoter les hanches quand elles fuient, pour qu'elles se réabaissent.
C'est un travail quotidient, qui prend beaucoup de temps.
Par contre, attention de ne pas trop la " blaser" avec les jambes, de lui demander pnctuellement l'action, au début, et d'augementer ce temps au fur et à mesure.
Déja car au début elle n'aura pas la force nécessaire, et surtout que toi à la fin, tu risques de ne plus avoir de jambe et elle ne repondra plus à force.
 

(Edité car parti trop tôt)


Message édité le 01/06/09 à 13:18


Message édité le 01/06/09 à 13:18

Par laureBrrrrr : le 01/06/09 à 14:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 haaaaaaaa Channelle

Je pense que au dela de la position de main essayé de monté pousse au dessus, les actions de main devienne très différente et peuvent être une aide dans certains cas

moi je ne te trouve pas si penché que ça a vrai dire, sachant que tu es plutôt cso


bon des pistes on deja été donnée

je me demandais comment ce donne t'elle dehors, en ballade si tu lui demande de venir se tendre un peu ?

tu la sens mieux sans son attitude ?

Par channelle : le 01/06/09 à 19:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 merci pour vos conseils à toutes! la je passe juste en vitesse, mais je vous répondrai comme il faut demain!


Par channelle : le 02/06/09 à 09:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 Plectrude --> c'est étonnant que ta jument en fasse pas cas à pied mais qu'elle stresse en selle! des mauvaises expériences avec une précédante propriétaire?
moi à pied elle connaît le stick, parce que je m'en sers pour certains exercice, mais à cheval je l'ai jms pris, mais je pourrais essayer!

Lapatateuh --> j'ai pas tout compris
"Pour cela, tu peux t'aider d'une badine, et tapoter les hanches quand elles fuient, pour qu'elles se réabaissent."
Déjà ça je comprends pas trop comment faire ployer les hanches avec un stick, elle risque pas de se jeter encore plus en avant?

Laurebrrr --> "moi je ne te trouve pas si penché que ça a vrai dire, sachant que tu es plutôt cso "
mais si je suis quand même trop en avant surtout que pour le moment même sur un parcours je dois monter assise et en arrière pour pas qu'elle charge les épaules et bourre dans les sauts
en extérieur elle est souvent bien excitée mais quand je suis seule et qu'elle est plus calme, elle se met toute seule dans une attitude basse sur des rênes mi-longues, et là oui il me semble qu'elle pousse

sinon hier je devais avoir un cours de saut, puis ma prof a eu un empêchement donc jai fait sans, et je me suis dit c'est l'occas' de mettre en pratique les conseils donnés ici

j'ai eu des ptits soucis au début avec 1-2 jolis 1/2tour tayooooooooo mais après elle était vraiment bien!
et puis elle a pas du tout collé à ma jambe... mais bon ça à mon avis c'est parce que ma prof l'a bossée en fin de semaine passée et lui a remis un peu les points sur les i, parce qu'elle était complétement allumée, et je l'avais pas remontée en carrière depuis

mais j'ai quand même essayé de monter avec les mains plus hautes et les pouces vers le ciel, et à des toutes petites allures. au pas et au trot elle a vraimen bien été, mais au galop
elle s'est mis en mode moto et je fonce! du coup j ai mis mes mains et mode "enrênnement fixe" le temps qu'elle se cale un peu, et une fois calmée j'ai essayé de les remonter un peu pour la redresser.

puis après j'ai sauté, mais ca je vais pas raconter ici

j'ai quelques photos d'hier, je vous les mettrai dès qu'on me les aura passées



Par Plectrude : le 02/06/09 à 10:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben non j'ai été sa seule propriétaire. Alors dans sa période infernal, il est arrivé qu'elle se prenne de petits rappels à l'ordre (j'entends par la le stick qui vient toucher fermement, pas un violent coup de fouet !) parce qu'elle se bloquait comme un shetland et se collait aux jambes (d'un coté puis de l'autre à reculons).

Bref rien de traumatique, d'ailleurs avant cela elle avait déjà cette même réaction au stick. C'est une jument très sensible, et je pense qu'en fait si elle le fuit ce n'est pas par crainte de la claque mais pour l'avoir le plus possible dans son champs de vision, parce que c'est bizarre ce truc qui ballote. Et comme je ne le prend pas souvent, elle ne s'y fait pas...

Par Tessa : le 02/06/09 à 10:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour répondre à l'idée de la cravache sur les fesses pour "rappeler" les hanches à l'ordre, ça marche sur certains chevaux, ceux qui supportent la cravache et qui ont compris que la cravache indique un truc précis.
Pour tous les autres, ça va leur faire chasser les hanches ou bondir en avant.
A toi de savoir dans quelle catégorie se trouve ton cheval.

Et Tessa qui n'a jamais été maltraitée (je la connais depuis toujours) n'a pas du tout peur de la cravache à pied, mais n'essaie pas de la monter avec une cravache
Ces chevaux ne gèrent pas du tout la contrainte que représente la cravache, tant qu'elle n'est pas une contrainte (à pied en désensibilisation) il n'y a pas de problèmes.

Par channelle : le 02/06/09 à 10:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 "A toi de savoir dans quelle catégorie se trouve ton cheval".

connaissant la bête, je l'imagine plus sauter en avant et j ai pas tellement besoin de ça


Par Roro : le 02/06/09 à 10:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 chanelle,

je suis d'ac avec Tessa sur ce qui a été dit

une petite question, elle donne l'impression de "courir après son nez" comme si elle était sur une pente (faut faire remonter cette pente, pas la descendre ) et donc alterner les transitions montantes et descendantes avant qu'elle ne plonge et toi aussi.

selle en avant et tes épaules aussi, tu dois aussi accentuer dans les cercles son soucis de manque de support des postérieurs.

manque de mobilité des épaules qui devrait être amélioré si tu travailles en alternance le mouvement en avant, transition descendante claire, nette et précise et passage plus rassemblé et plus sur les hanches en lui demandant de se remonter, d'élever ses foulées.

si le cheval précipite il ne peut pas gagner en cadence lente et "controlée".

mains plus hautes te permet d'avoir les épaules plus verticales par rapport au sol, mais aussi de faire des descentes d'encolure pour la décontraction sans que tu plonges avec les épaules en avant.

transition, transition et ne pas faire 50m sans rien, vaut mieux faire une serpentine, avec des arrêts que 50m précipité dans un trot trop rapide et pas contrôlé.

si elle va en avant, elle devrait être rassemblée aussi mais le chanfrein pas sous la verticale. Si elle baisse la tête, soit elle relâche sa ceinture abdominale, son dos et ses hanches sont loin derrière, une petite descente d'encolure pour étirer en demandant un engagement plus important, demi-arrêt à ce moment là, sans la mettre dans le vide, transition descendante, remise du tout sur les hanches et redépart sur une transition montante.

avec le temps, elle va gagner en musculature au niveau du garot, dos, ceinture abdominale et base de l'encolure et va pouvoir tenir sa tête bien plus haute et seule !

ma fille est en train de travailler une jument qui a à peu près le même soucis que la tienne et ma fille qui a une "méthode" manège qui ne convient pas à la jument, alors c'est un peu compliqué.


Message édité le 02/06/09 à 10:30

Par lapatateuh : le 02/06/09 à 19:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Tu peux avoir un cheval qui saute dans ts les sens tout le temps, et qui réagit bien à la demande du stick..
Mon cheval, est du genre à sauter partout, sur tout ce qui bouge et pourtant...

Comme Tessa la dit, cela lui rappelle d'engager ses hanches... Et à toi de doser, pour trouver le juste milieu entre les mains et les jambes... Il faut composer pour trouver.... Eviter de trop la laisser partir de devant, cela ne veut pas dire forcement d'utiliser tes mains, mais durcit toi un peu dans ton dos, bloque un peu tes mains, joue avec elle et vous trouverez un terrain d'entente.

Par clever : le 02/06/09 à 23:13:27

Déconnecté
 Et si tu eécartais tes jambes pour ne plus avoir de contact ?
Comme les westerns...

Comment elle réagirait ??!

Par channelle : le 03/06/09 à 11:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
roro -->
"alterner les transitions montantes et descendantes avant qu'elle ne plonge et toi aussi."

oui ça je le fais déjà bcp, et c'est vrai que ça aide à la remettre un peu sur les hanches!
le problème c'est que si je fais trop de transitions trop rapprochées, ça la chauffe vite!
mais ce que je fais par exple, c'est une transition pas-galop, elle me donne qq foulées en équilibre et je refais direct une transition galop-pas avant qu'elle se remette sur les épaules, et progressivement j'espace les transitions, et j'arrive à l'avoir bien redressée de plus en plus longtemps!




"si elle va en avant, elle devrait être rassemblée aussi mais le chanfrein pas sous la verticale. Si elle baisse la tête, soit elle relâche sa ceinture abdominale, son dos et ses hanches sont loin derrière, une petite descente d'encolure pour étirer en demandant un engagement plus important, demi-arrêt à ce moment là, sans la mettre dans le vide, transition descendante, remise du tout sur les hanches et redépart sur une transition montante."

alors ça j'ai relu pls fois mais j'ai pas tout compris
quand tu dis "si elle baisse la tête" tu veux dire si elle casse l'encolure et passe sous la main?

et le demi-arrêt pdt la descendante d'encolure, pourquoi?

Clever -->
en écartant les jambes, je risque d'avoir plus de mal à travailler avec l'assiette?
et ça impliquerait de travailler plus avec la main, peut être être plus ferme sur la rêne extérieure?

Par Roro : le 03/06/09 à 11:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 si elle chauffe, c'est qu'elle a envie d'aller en avant.

cavalier "normal" bloque le cheval qui chauffe parce que perte de controle, le cheval s'excite

non, si il monte en pression, il devient plus léger et donc c'est positif d'utiliser cette envie pour faire un travail intensif, précis et plus court avec le cheval

pour mon deuxième paragraphe.



pour moi, elle est trop basse, tombe sur les épaules, un demi-arrêt, pour la remettre sur les hanches, l'aiderait à remonter l'encolure et donc à remettre son chanfrein en dessus de la verticale.

mais ça peut aussi être qu'elle est fatiguée et s'est relâchée au niveau du dos, abdos et aurait besoin d'une extension d'encolure pour étirer le tout, une transition descendante, un moment de pas, remise sur les hanches, propulsion et puissance derrière et redépart pour une transition montante.

pour éviter que le cheval n'attende de toi que tu aies la jambe tout le temps, il ne faut mettre de la jambe que pour le départ d'une allure et d'une figure puis rester tranquille en laissant le cheval exécuté l'allure et la figure jusqu'à ce que tu donnes une autre indication avec la jambe (bas de la jambe)

tu maintiens le mouvement avec le haut de la jambe la cuisse, pas le bas de la jambe.
ce que voulait expliquer clever.




Par micio : le 03/06/09 à 11:55:04

Déconnecté


Roro

Par mgc : le 03/06/09 à 15:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Désolée si je pollue ce post, mais y'a un truc que j'arrive pas à piger....
Travailler à pied pour apprendre au cheval à se décaler (jeu du porc épic), je vois bien. Mais comment passer de cela à l'incurvation ?
parce que le mien, je lui touche les hanches, il pivote sur les antérieurs, les épaules, il pivote sue les postérieurs, mais si je lui touche le ventre, il se décale entièrement mais droit comme un I !
Alors comment lui faire comprendre qu'il doit s'incurver ?

Par micio : le 03/06/09 à 15:47:16

Déconnecté

La réalité de l'incurvation est très relative alors ?

___________
pour avis


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval