Forum cheval
Le Forum Dressage

Rebellion avec la muserolle

Sujet commencé par : seera - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par dragonelly
Par seera : le 25/05/09 à 22:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 un truc impressionnant vient de m'arriver...
J'ai un trotteur reformé, plaisant a l'oeil, relativement beau geste que je travaille en longues renes.
Il a toujours beaucoup joué avec sa bouche et d'après mon prof, il se déconcentre. On lui a donc mis la petite lanière de muserolle qui passe sous le mors. Lache, très lache, les deux...
Lors de la demande de la croupe en dedans, on a eu droit a une explosion digne de ses plus folles années de rebelle...
Pourtant jusqu'a maintenant on a jamais eu le moindre souci pour tous les deplacements lateraux de tous genre, j'ai oté cette muserolle, il a refait le débile, mais s'est calmé après 2-3 tentaives...
Il n'a pas de soucis de dents..par contre niveau du dos, c'est pas ca, mais je vois pas le raport entre cette petite lanière et sa crise de colère.

Qqn a deja eu ce problème? et comment le resoudre? je reprends tout a zero, tout doucement, mais bon

Messages 41 à 64, Page : 1 | 2

Par seera : le 28/05/09 à 21:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 aj, travail du matin en cavecon, toujours dans le calme, un peu de ratage dans la direction, mais plutot a chercher le problème de mon coté

Cet après midi, j'ai testé le bitless..ouaw, ben c'etait encore plus propre que le cavecon...
je vais retester pour confirmer, mais jâi pu faire tout le travail lateral sans precipitation, dans le calme, quel bonheur!

Roro, j'ai testé ce matin le droit en resine...pfff, tristement catastrophique...donc les mors, je vais oublier pour quelques temps. Mais si j'ai du courage a retenter l'experience, je ne t'oublierai pas, mais vu les resultats encourageants...

Sinon licol corde, franchement j'ose pas...Je vais essayer demain quand meme, mais c'est pas très fixe, les actions de main vont engendrer un effet de scie sur le chanfrein de mon pauvre cheval???

Par Plectrude : le 28/05/09 à 22:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben si il est réglé correctement, les deux rênes attachées en dessous, lorsque tu agis à droite tu tires sur l'anneaux qui se déplace à droite et entraine l'ensemble de la muserolle contenant l'ensemble du nez vers la droite (je sais pas si je suis claire). Enfin pour moi normalement ça ne doit pas cisailler, sinon y a problème. Les bons licol corde fait pour bosser ont des petits noeuds, qui aident à stabiliser tout en ajoutant davantage de pression aux points stratégiques (notamment de chaque coté du chanfrein).

Mais c'est quand même pas gentil mignon, moi ce qui m'embêtent le plus c'est que le poids de ce qui vient s'accrocher au mors (en général une grosse longe avec gros mousqueton ou gros noeud) entraine une pression vraiment importante au niveau des cervicales. Et avec des longes rênes, ont doit avoir le même phénomène. Perso je bosse à pied avec un licol en corde assez fine mais plate, je trouve que c'est un bon compromis, mais c'est aussi moins précis, je ne fais pas de longues rênes (je fais des noeuds avec, pour l'instant ! ). En tout cas pas sûr que ce soit adapté !

Par seera : le 28/05/09 à 22:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 moi c'est pas le poids des mousquetons qui me stresse (parce qu'ils sont rikiki et je fais passer les longes par les boucles du surfaix), mais juste le fait que je suis sans arret en train de lui demander un changement de direction et le déplacement des hanches est entrainé par l'enveloppement des longes...
Donc je pense qu'il y aura quand meme cisaillement...
je teste demain...ou peut etre jamais...le bitless, c'etait pas mal en definitive.

Par seera : le 01/06/09 à 09:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 apres qq jours de bonheur aux lr en cavecon ou bitless, j'ai remis le mors pour une balade, il mets sa langue entre ses dents...comme ca et il est pas en train de se lecher, il la laisse comme ca tout le temps...
l'a l'air heureux en plus


je pense que la conclusion est claire, la langue chez lui ca fait mal...

Par Plectrude : le 01/06/09 à 10:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ca n'a rien à voir, mais je le trouve très beau ton filet (et il a l'air "space" au niveau têtière non ? genre ultra large ?).
Si tu passes définitivement au bitless, je te l'achète. Et il FAUT passer au bitless, voit comme la bête souffre !

Ben quoi ?

Par chevalibre : le 01/06/09 à 11:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 T'as lequel de bitless seera ?
Le système qui se croise dessous ?
Je le mets en ballade mais j'ose pas trop travailler avec car me semble que c'est pas tellement agréable d'avoir la tête dans l'étau quand t'es au contact... enfin je trouve cool en ballade, mais bosser avec j'ai mauvaise conscience. Est-ce que je me fais des idées ? C'est ce système qui croise dessous et pour une action de main ca lui prends toute la tête par dessous, même si tu garde un contact léger, je trouve que ca ne se relache pas assez.


Par chevalibre : le 01/06/09 à 11:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 Ah oui pis t'a fabriqué toi même les LR pour qu'elles soient si courtes ? Parce qu'avec mes LR de saut je me fait...caque...j'hésite à les couper !

Par Clems082 : le 01/06/09 à 12:56:37

Déconnecté
 seera tu as aussi des marques qui font des mors qui sont étudié pour ne pas se plier au niveau du palais et pincer la langue.
les doubles brisures notament, mais je crois que pessoa fait ce genre de mors, mais c'est cher et c'est peut être plus un gadget qu'autre chose...je ne sais pas.
si tu connaissais pas, je te le dis, on c jamais

Par Plectrude : le 01/06/09 à 13:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben sur la photo le mors n'a pas de raison de pincer, il a l'air à plat. Si c'est la pression sur la langue le problème, et qu'il est clairement plus à l'aise avec autre chose, y a pas de raison de ne pas craquer pour le sans-mors.


A mon humble avis, comme dirait Clever

Par seera : le 01/06/09 à 17:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 plectrude, la bride c'est une sabro qui a bien 8-10 ans, car ce cheval a tj eu un pb avec sa tete, on pouvait pas l'approcher, un licol fin ou une bride fine au niveau de la tetiere et c'etait dans les decors...donc a la maison, il a une corde autour du cou, en deplacement, j'ai un gros licol cuir et cette bride sabro qui a ete une des premieres a ne pas avoir de montant de muserolle qui passe sous la tetiere et qui comprime.
chevalibre, j'ai la bitless de barefoot, aussi hhypralarge a la muserolle et a la tetiere, et comme toi, je me pose des questions sur l'effet du contact via cet engin...mais comme cheval est zen, je pense que c'est ok.
pour les lr, j'utilise la longe. j'ai mis un deuxieme mousqueton dans la poignee et ca fait pile poil la bonne longueur, a peine und boucle quand tu es derriere (d'ailleurs quand il a chauffe, je me suis mise en fin de longe, qui me mettait plus en securite)
clems, oui, je connais, mais effectivement, faudrait pouvoir tester avant d'acheter...

Par Plectrude : le 01/06/09 à 17:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Y a des doubles brisure pas bien cher. J'ai un happy mouth qui dort à la maison, par contre c'est un résine.

Par Godolphin43 : le 01/06/09 à 19:53:45

Déconnecté
 seera

Souvent ls chevaux qui mettent ainsi leur langue cherche à saliver. C'est un tic non dangereux.

Par Godolphin43 : le 01/06/09 à 19:55:43

Déconnecté
"joué avec sa bouche et d'après mon prof, il se déconcentre"

On cherche la mobilité d ela machoire, à faire saliver le cheval...le tout est un signe de "décontraction" Aussi l'interprétation de ton prof me semble....je cherche le mot pour ne froisser personne

Par Godolphin43 : le 01/06/09 à 19:58:33

Déconnecté
 tel que raconté je ne vois pas enquoi la muserolle provoquerait des réactions dans la" croupe en dedans"?

certains chevaux effectivement n'apprécie pas la muserolle ou on la retire ou on change de modéle.

Par contre tu dis que c'est un trotteur réformé alors il se peut qu'il ai un mauvais souvenir de "muserolles particuliérement douloureuse"..(barbelé)...Sur de rien mais je penserai plus à çà

Par M.B : le 02/06/09 à 02:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Sur la photographie la muserolle est atrocement billée...
déserre la au moins de 3 ou 4 points.
Merci pour lui.

Le besoin ou non d'une muserolle est aléatoire
son réglage est délicat,
avant de trouver par tâtonnements ce qui convient définitivement au Cheval,
demande des mois parfois des année.

Amitiés

Par seera : le 02/06/09 à 07:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 merci godo, definitivement pour moi le pb est lie a sa memoire de la douleur. Pourquoi declenche en hanche en dedans, je pense que c'est un hasard...mais ce qui est sur c'est que l'action des guides en lr est bien plus concentree sur la langue...
mb, je ne connais pas ce mot, mais elle est tres lache, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle elle est basse sur le chanfrein.

Par Clems082 : le 03/06/09 à 13:14:04

Déconnecté
 et pour le souci de langue, peut être que la muserolle ne fait qu'accentué une douleur lié au mors justement?
j'ai vu une émission trop interessante hier qui m'a fait pensé à ton topic.
et peut être que la muserolle et synonime pour lui d'inconfort au niveau du mors, cela l'empêche de déglutir correctement...provoque des crispations, des douleurs...etc, bref c'est infoncortable quoi.

et ils parlaient d'un mors de ce type(sauf qu'il est articulé au milieu, mais ne peut pas se plier), qui s'adapte bien à la morphologie de la bouche du cheval, qqn connait?
http://www.equestra.fr/Mors_2_anneaux_AURIGAN_KK_ConradCanon:_18_mm-p-4033-c-01005_1010_10126_540.html#

Par Tessa : le 03/06/09 à 14:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Lien


Par dragonelly : le 14/06/09 à 00:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'ai u en diagonale, alors désolée si je dis des choses qui ont déjà été dites.

Ce cheval a une cicatrice sur la langue et il a parfois des réactions violentes s'il ne peut pas ouvrir complètement la bouche... Plus qu'un souvenir de douleur, je pense à une véritable douleur. Une cicatrice laisse parfois des douleurs à vie ! Si les nerfs ont été atteints par exemple, cela peut donner des douleurs atroces même avec une pression légère ! Et les nerfs ne repoussent parfois jamais entièrement !

Bref, moi, ce pauvre cheval qui ne doit pas avoir un passé bien heureux, j'essaierai de le monter sans mors... Le likorne, tu connais Seera ?

Par dreamoiselle : le 15/06/09 à 14:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Si le mors ne gène pas sans muserole, autant le monter sans muserole... Mais le fait qu'il "joue" de manière excessive avec peut être le signe que le mors le gène...

Par Tessa : le 15/06/09 à 19:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Il y a des chevaux qui agitent nerveusement leur bouche, c'est un signe de stress et d'énervement.
Il faut trouver la cause de ce stress.

Enfin, un cheval qui se traverse, pour moi, c'est un cheval qui se soustrait un peu au travail... là où il devrait un peu se "rassembler" ou engager, il se traverse pour avoir plus de facilité.
Peut-être à ce niveau-là, que la contrainte est trop importante pour lui.

Enfin, si il est gêné par la muserolle, il suffit de l'enlever...

Par seera : le 15/06/09 à 23:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 il est clairement gene par le mors
La muserolle ne vient que bloquer ses grimaces

ralala


dragonnelly, tu sais si c'est possible d'avoir un likorne a l'essai? vu comme il reagit au bitless, c'est un vrai bonheur, je pense que le likorne est encore plus fin...

Par ROULLETTA : le 15/06/09 à 23:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour moi je trouve juste le mors légèrement ajusté trop long !

Par dragonelly : le 16/06/09 à 10:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Seera, il y a tout un post sur le likorne :

Lien

Tu peux l'essayer et le renvoyer s'il ne convient pas et on peut même te faire des réglages personnalisés.

Je pense que j'achèterai un likorne pour débourrer ma pouliche, ça semble vraiment bien

Si tu ne veux pas te taper tous le topic :

Lien

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval