Forum cheval
Le Forum Dressage

Rebellion avec la muserolle

Sujet commencé par : seera - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par seera : le 25/05/09 à 22:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 un truc impressionnant vient de m'arriver...
J'ai un trotteur reformé, plaisant a l'oeil, relativement beau geste que je travaille en longues renes.
Il a toujours beaucoup joué avec sa bouche et d'après mon prof, il se déconcentre. On lui a donc mis la petite lanière de muserolle qui passe sous le mors. Lache, très lache, les deux...
Lors de la demande de la croupe en dedans, on a eu droit a une explosion digne de ses plus folles années de rebelle...
Pourtant jusqu'a maintenant on a jamais eu le moindre souci pour tous les deplacements lateraux de tous genre, j'ai oté cette muserolle, il a refait le débile, mais s'est calmé après 2-3 tentaives...
Il n'a pas de soucis de dents..par contre niveau du dos, c'est pas ca, mais je vois pas le raport entre cette petite lanière et sa crise de colère.

Qqn a deja eu ce problème? et comment le resoudre? je reprends tout a zero, tout doucement, mais bon

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Plectrude : le 25/05/09 à 22:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Tu es sûre que c'est la muserolle qui a déclenché ça ? Si elle était réglée lâche, il n'y a pas de raison que cela lui ai provoqué une quelconque souffrance...

Par vsv : le 25/05/09 à 23:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Peut-être un pb de coïncidence des tables dentaires ? Le rassembler faisant avancer la mâchoire inférieure... Mais si la muserolle était lâche, ça me paraît bizarre.

Par seera : le 25/05/09 à 23:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 vsv...mais il est meme pas rassemblé...il fonce il fonce...je n'ai pas trouvé les freins!
A y reflechir, c'est surement une des causes du problème, je n'arrive pas a le ralentir.

En main, aucun souci, il assure, je peux marcher a 2 ou a 10 km/h il se calque sur moi. Mais derrière...je n'existe plus..

Plectrude, ben on a rien changé, je travaille tous les jours aux LR et la, le seul truc qui a changé c'est cette lanière...il est très sensible le bonhomme

Par izaora : le 26/05/09 à 00:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Peut être pas de douleur mais la sensation de quelque chose qui le "gêne", quelque chose de nouveau, et s'il est sensible, boum! mais il faut voir si ça vient de la ou si c'est une coincidence, le problème venant alors d'ailleurs.

Par micio : le 26/05/09 à 00:19:48

Déconnecté
 
Vouloir résoudre un problème de concentration avec une muserolle ? ? ?


Par atlas : le 26/05/09 à 00:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci



Message édité le 26/05/09 à 00:23

Par Tessa : le 26/05/09 à 00:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
La muserolle, même très peu serrée a son petit effet.

Si je n'en mets pas à Tessa, elle est vraiment contre la main, si je la mets (si serrée que son petit jeu est de se gratter sur sa jambe et l'enlever), le contact est bien meilleur.

Et on fait rire tout le monde avec l'anneau de la muserolle défait qui bouge devant son nez.

Il y avait la cravache psychologique, voici la muserolle psychologique

Il est tout à fait possible que le cheval se soit senti trop "contenu", ne pouvant plus jouer sur son mors de la même façon, il n'a pas pu gérer son stress et a explosé.

Par atlas : le 26/05/09 à 07:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 zut je ne pensais pas avoir effacé tout mon message !
donc j'ai pensé à un truc peut-être idiot mais peut-être une piste : le cheval est trotteur et réformé ce qui veut dire a été àl'entrainement .... et ta bête lanière lui rappele peut-être douloureusement un enrênement ( tu sais le releveur , qui passe sur le chanfrein pour les empêcher de galoper !)

Par seera : le 26/05/09 à 08:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 micio, ce cheval passe son temps a essayer d'attraper son mors, si tu as d'autres idees, je suis preneuse.
il a une large cicatrice sur la langue, je pense effectivement qu'avec ce bout de cuir on a du reveiller des vieilles histoires...

Par Roro : le 26/05/09 à 09:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 mon demi-sang faisait tout pour relever la tête, échappé au filet, à ma main, même si rênes longues, etc

le jour où j'ai oublié de lui "coincer" la bouche, ou il est devenu libre de faire comme il veut à ce niveau là, naseau, pas coincer (même si pas serrer, mentalement le cheval peut se trouver "claustro" à ce niveau-là par le simple fait d'avoir une muserole.

j'ai tout ôté, mis simplement une bride simple, sans muserole et un mors, et il est devenu totalement zen parce que "pas coincer" dans sa tête, sur sa tête, et s'est concentré sur moi, le plus petit mouvement de mes mains, même sur des rênes flottantes est devenu l'indication importante pour lui.

entre la muserole mise et le cheval qui embarque et la muserole au placard et un cheval à l'écoute, j'ai vite fait le choix, j'ai juste mis 3 ans pour y arriver et le comprendre.

depuis, toutes mes museroles sont .... au placard.

Par Tessa : le 26/05/09 à 09:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'imagine que tu as essayé toutes sortes de mors?

Du droit à celui à jouet en passant par celui à aiguilles?

Par Roro : le 26/05/09 à 09:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, j'étais comme tout le monde, crochée sur le "filet doux brisé" puis, double brisure, je me suis rendue compte que la brisure était un soucis pour lui, la muserole coinçant la bouche il ne pouvait y échapper

j'ai testé le droit caoutchouc, trop gros pour lui, le pelham, le hack, tout ce que j'avais sous la main, panoplie de filet et mors à dispo, j'en ai acheté, j'ai réfléchi, puis je me suis dit qu'il n'aimait pas ce qu'il avait sur la tête (hack ça serre) ou la muserole ou les enrênnements.

quand on risque sa vie en tenant les rênes sur un cheval de 175cm et puissant, ça fait réfléchir.

résultat, j'ai tout ôté, une amie m'a offert un mors droit portuguais, passage de langue, j'ai éliminé la muserole, et ...... tout est rentré dans l'ordre, la plus totale compréhension et communication, le pied quoi !

quand je vois les museroles utilisées aujourd'hui pour fermer la bouche des chevaux pour qu'ils ne puissent "rien dire" et "rien faire", ça m'interpèle, et dans les concours et manège, c'est à celui qui aura la plus jolie, la plus complexe et la plus serrée

Par micio : le 26/05/09 à 11:39:36

Déconnecté

« micio, ce cheval passe son temps a essayer d'attraper son mors, si tu as d'autres idees, je suis preneuse.
il a une large cicatrice sur la langue, je pense effectivement qu'avec ce bout de cuir on a du reveiller des vieilles histoires... »

Pas terrible mon interrogation mais.
Que se passe-t-il avec un système sans mors ???



Par SDE : le 26/05/09 à 11:42:42

En ligne

Inscrit le :
16-05-2004
18338 messages

205 remerciements
Dire merci
 Je montais dans un CTE où la gérante avait récupéré une jument trotteuse, la jument ne supportait aucune muserolle, ça la rendait comme furieuse.

Elle était montée en extérieur, nickel, en mors caoutchouc souple, savait se placer, légère en bouche, mais la dame me disait avoir mis du temps à trouver ce qui n'allait pas...

C'est en recommençant le débourrage à zéro et l'acceptation du bridon pièce par pièce, qu'elle s'était aperçue que la jument voulait bien du mors, de la têtière, du frontal mais rien sur le museau...

Peut-être un souvenir de douleur dûe à un enserrement de l'os du nez ?

Par seera : le 26/05/09 à 11:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 seance de ce matin bien plus zen rien qu'en me concentrant sur l'accompagnement de la bouche avec mes mains et "ralentissement" de l'accompagnelent quand il accelerait et cession quand il a ralenti.
micio, je vais tester avec le cavecon, jamais fait...

Par Tessa : le 26/05/09 à 12:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Glups, si il ne supporte pas d'être serré, il ne va pas aimer le caveçon du tout.

Par seera : le 26/05/09 à 13:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 tessa, ton cheval panique au cavecon?
je crois que le pb de mon cheval vient de sa langue..on verra...

Par Tessa : le 26/05/09 à 14:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Non, mais mon cheval est "mieux" avec la muserolle très lâche (pas question que je la mette serrée, j'ai même jamais essayé).


Par seera : le 26/05/09 à 15:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 bon...ben, seance de cet apres midi en cavecon et cheval tout zen...
j'aurais jamais pense travaille aux lr sur un cavecon...ca se fait? on peut y mettre les enrennements?
vais ouvrir un autre post sur l'utilisation du cavecon..car j'ai plein de questions du coup....

en tout cas merci a vous...on trouve plein de bons conseils ici ;o*

Par Tessa : le 26/05/09 à 15:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bonne idée le post sur le caveçon.

C'est vraiment un outil que j'adore.

Très contente que cela se soit bien passé, cela écarte des hypothèses concernant la réaction de ton cheval avec la muserolle.

Par M.B : le 26/05/09 à 15:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Le problèmes n'est pas une coïncidence
mais une récidive logique.

Déstabilisé par tout changements,
matériel et autres, un Cheval perd ses repères.



" Nouveaux matériel...gamelle "

Par seera : le 26/05/09 à 17:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 merci MB, c'est très constructif!

Par atlas : le 26/05/09 à 17:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
comme d'hab !

je sors

Par izaora : le 26/05/09 à 19:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah ça c'est sûr... TOUS les chevaux sont déstabilisés par du nouveau matériel. . Il faut six mois pour habituer chaque cheval à une nouvelle selle ou un nouveau mors...

Je varie sur la mienne selle mixte, de dressage et même western, elle ne dit rien, mais c'est parce qu'elle souffre en silence...

Par Roro : le 27/05/09 à 09:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
certains chevaux ont des soucis d'adaptation à ce qui est nouveau pour eux, oui.

et d'autres expriment ce qu'ils ressentent, ce qu'ils ne veulent pas et pour que l'humain comprenne, parfois c'est dans la violence qu'ils le font.

que peut-on : l'humain est sourd et aveugle.

Par M.B : le 27/05/09 à 09:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Seera,

 Déstabilisé par tout changements,
matériel et autres, un Cheval perd ses repères...

De plus, le besoin ou non d'une muserolle
est aléatoire son réglage est délicat, avant de trouver par tâtonnements ce qui convient définitivement au Cheval, demande des mois parfois des année.

Particulièrement
en dressage, la progression est lente,
le dressage est une grande Ecole d'oubli de soi,(envers le Cheval),
une griserie pour celui qui sait attendre...

l'espoir fait vivre


Par micio : le 27/05/09 à 10:53:22

Déconnecté
 
Bien sûr mais il y a tout de même les faits peut-être convient-il d'en tenir compte ?

Une cicatrice sur la langue, c'est pas anodin, mauvais souvenir, gène voir douleur ...

« il a une large cicatrice sur la langue, je pense effectivement qu'avec ce bout de cuir on a du reveiller des vieilles histoires... »



Message édité le 27/05/09 à 10:53

Par Roro : le 27/05/09 à 11:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, micio, je pense pareil

on ne connaît pas l'historique d'un cheval, seul lui sait.

résultat, un trotteur réformé, quand on sait comment ils sont tenus têtes hautes, et parfois ce qu'ils ont dans la bouche pour le faire, mauvais souvenir, résultat, réponse violente.

moi, j'abandonnerais toute idée de vouloir lui coincer la bouche, et lui fermer le bec.

Par izaora : le 27/05/09 à 12:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Roro, il est certain que certains chevaux ont du mal avec un nouveau matériel, que parfois il ne leur convient pas et qu'il faut en changer, que en d'autres temps, il faut juste une période d'adaptation, mais affirmer, comme MB que TOUS les changements déstabilisent le cheval

Par Roro : le 27/05/09 à 12:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 izaora,

moi, j'aime bien la modération, c'est clair et ne pas mettre tout dans le même panier.

je connais "plusieurs" chevaux qui sont très vite destabilisés dès qu'on change de routine, de travail, d'endrois, de lieu de travail, de balade ou de matériel, voir même de cavaliers ou encore de personnes qui s'en occupent.

donc je fais attention à ne pas "changer" un truc du tout au tout en un coup et à faire progressivement pour tout.

mais comme pour tout, si le cheval pouvait parler, on comprendrait plus facilement certaines choses, ce n'est pas le cas (même certaines personnes n'arrivent pas à communiquer ou encore à se faire comprendre - alors un cheval)

Par seera : le 27/05/09 à 18:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 MB, reconnaissant ma grande inexperience dans le domaine, je travaille avec un Monsieur relativement agé et qui fait de la haute ecole en LR avec de nombreux chevaux...et depuis bien longtemps...
donc je ''bricole'' pas dans mon coin...j'essaie de mettre le maximum de chance de m'améliorer de mon coté...
pour toi, je devrais perseverer avec le mors et les muserolles jusqu'a ce qu'il se calme de lui meme?
Toi memes tu travailles les longues renes en cavecon?

merci micio et roro, je pense que la reaction est liée a la blessure, mais quoi faire dans le futur?...


Par Clems082 : le 27/05/09 à 18:20:47

Déconnecté
 peu être qu'avant que tu le récupère il a eu une expérience traumatisante avec qqc du style d'une muserolle, passe langue, ou autre qui aurait pu être en relation avec une punition qui lui était infligé en rapport avec cela?
qui c, c'est qu'une hypothèse

Par micio : le 27/05/09 à 18:32:27

Déconnecté


« mais quoi faire dans le futur?... »

Hé bien : accoutumer au caveçon, puis mettre un filet tout en laissant les rênes sur le céveçon, puis garder le caveçon et mettre les rênes sur le fillet et enfin enlever le caveçon.

Essayez un droit (sans brisure) ça évite le pincement et la surface de contacte est plus régulièrement répartie, plus doux. Évitez les muserolles ou alors une française sans serrer.

Je pense que je procéderais ainsi.


Par Mick Hunter : le 27/05/09 à 18:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 
à gauche ou à droite ?

ne le mettez plus

de toute façon votre cheval à d'autres problèmes, que vous ne pourrez résoudre
il vous a hurler ce qui est bon ou ne l'est pas

et c'est effectivement justement quand il commençait
à faire qq chose de bien

que tout s'arrête, aucun hasard la dedans


Par seera : le 27/05/09 à 18:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 clems, clair qu'il a eu une experience traumatisante, il a une cicatrice sur la langue qui fait 5 bon cm, la véto m'a dit qu'il a du se mordre la langue alors qu'elle etait attachée (parait que c'est courant chez les trotteurs pour pas qu'ils avalent leur langue, je sais pas, je connais pas...)

Micio, oui je pense tester comme ca, sinon continuer en ''sans mors'' car il etait quand meme très aux ordres avec le cavecon....a voir avec mon prof, ce qu'il en pense...mais comme dit MB, une sacrée école ce dressage...

Par Mick Hunter : le 27/05/09 à 19:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 
très souvent que ce sont les cavaliers
qui d'une façon ou une autre refuse ou empèche la progression d'un Cheval

et non le Cheval qui ne demande que ça

si vous parvenez à accepter les mots de votre Cheval
ça ira

Par Roro : le 27/05/09 à 19:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 trotteur et galopeur ont souvent la langue attachée, mais on peut aussi le voir sur les concours de CSO, en général la langue est pendante sur le côté, comme un chien qui a chaud.

c'est clair que si il s'est mordu, c'est un peu la galère.

mais j'irais comme micio, un mors droit c'est mieux justement pour éviter la brisure.

Par seera : le 27/05/09 à 20:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 roro, l'ideal ne serai pas un droit avec passage de langue?

mick, je crois que j'ai pas compris ;o( je pense de plus en plus que mon cheval cherche a nous exprimer sa douleur sur la langue, tout simplement...

Par izaora : le 27/05/09 à 23:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Roro, réaction aux avis péremptoires et peu clairs parfois de certains...

Par Roro : le 27/05/09 à 23:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
seera,

je ne sais pas, ça va dépendre de la bouche de ton cheval

un droit résine happy mouth peut se vouter ce qui donne plus de place à la langue et se répartit mieux entre les barres et la langue

un droit tout simple est moins arrondi que le happy mouth, peut se poser plus sur la langue, et dépend où se trouve la cicatrice

un passage de langue donnerait plus de place à la langue et le mors viendrait plus se poser sur les barres.

faut voir.

pour éviter trop gros, pas de caoutchouc,

après, en attelage, tu as encore les mors en cuir droit etc., coup de poing

j'ai un aiguille droit en happy mouth et un simple droit olive happy mouth, voir si tu veux essayer, je peux encore te passer un pelham droit happy mouth, ou tout simplement un goyo si tu préfères un droit léger passage de langue.


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval